La Voix De Sidi Bel Abbes

Yasmina Khadra à l’honneur au festival littéraire « Lire à Limoges »

Le festival littéraire « Lire à Limoges » a choisi pour son édition de 2016 qui se tiendra du 1er au 3 avril prochain à Limoges (Sud ouest de la France), de mettre à l’honneur le romancier algérien Yasmina Khadra, a indiqué le site web du festival.

Le choix s’est porté cette année sur Yasmina Khadra car, « au-delà de sa renommée mondiale à laquelle a largement contribué sa célèbre trilogie « Les Hirondelles de Kaboul », « L’Attentat » et « Les Sirènes de Bagdad », il compte parmi les auteurs arabes et algériens les plus lus en occident, souligne la même source.

Ses travaux ont été traduits dans plus de 40 langues.  Né en 1955 à Kenadsa dans la wilaya de Bechar, Yasmina Khadra a reçu des prix prestigieux, notamment le Grand prix de Littérature Henri Gal décerné par l’Académie française en 2011.

« Les anges meurent de nos blessures »(2013), « L’attentat » (2013), « Les Hirondelles de Kaboul » (2002), « A quoi rêvent les loups », « Les Sirènes de Bagdad » (2006), « Ce que le jour doit à la nuit », « L’automne des chimères » figurent parmi ses principales oeuvres dont plusieurs ont été adaptées au cinéma.

Près de 300 écrivains viendront à la rencontre du public lors des séances de dédicaces et des rendez-vous littéraires, débats et conférences organisés sur des sujets d’actualité ou de société. La remise du prix Régine Deforges marquera l’édition de cette année.

Créé au début des années 80, le festival « Lire à Limoges » organisé dans la ville de Limoges est l’un des plus importants rendez-vous littéraires en France. Il accueille chaque année prés de 60 000 visiteurs.

Le romancier algérien Yasmina Khadra sera également à l’honneur au 22e Festival international de littérature « Dedica », prévu du 5 au 12 mars 2016 dans la ville italienne de Pordenone dans la région du Frioul-Vénétie julienne.

fa3a1bd696217d52326f8e68e85757d4_L

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=63123

Posté par le Fév 10 2016. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

26 Commentaires pour “Yasmina Khadra à l’honneur au festival littéraire « Lire à Limoges »”

  1. Imène

    Bravo Yasmina Khadra!
    Un grand talent qui mérite tous les honneurs..Dans son livre  » les anges meurent de nos blessures  » toute la première partie ( je ne l’ai pas encore terminé ) se passe à sba , dans le quartier mythique d’el graba ..et toute la misère qui y sévissait dans l’Algérie d’entre les deux guerres ..

  2. lecteur

    ces gens là sont rusés et passent facilement comme les createurs du renards et de sa compagnes lol..
    pour l’algerien el miskine surtout musulman et nationaliste on lui presente ces models
    du roman fiction …au lieu de lui ne presenter que les livres et manuelles pour lui apprendre le miskine comment planter une graine comment tailler un arbre comment construire un pot comment charcher l’argil ou trouver le calaciare comment construire un mure comment monter un armoir comment preparer une confiture ou trouver la gelatine etc..
    depuis 84 aucune revue technique nentre en algerie ni systemeD ni Burda..et lorsque tu entre dans une librairie tu ne trouves entassé que des livres des gens vieux atteind l’age de la reflexion la 60 aines qui cherche par quel moyens d’effacer tout le passé surtout si
    le hadj ne voudra plus sortir pour lui..sans hadja pour effacer le passé il sera d’apres les livres  »non admissible » a la chafa3a …alors il epluche un quelques livres ibnou taymiya la3ala wa3assa il trouvera une petite fatwa de sortie..et le jeune el miskine??
    son rayon des livres est plein de fiction ça commence par  »lorsque farid entrera dans la grotte il ne savait pas ce qu’il l’attendait..un djinn avec des cornes lui apparut au fond avec des yeux lumineux lui fit l’agreable surprise d’etre le djinn qui mettra les ailes aux jeunes..il lui plaça deux ailes..sans avoir voler dans les aires faride crie et hurle dans le ciel entre nuages eclaires et tonaires..il chute ou?? en scandinavie, en dessous une jolie blonde accoure pour le collecter sous une charue de foin il tomba dessus..il se croya tomber au paradis..
    et on reste a bel abbes dans le chwiya
    et une proffesseur a l’université ou ingenieur a l’adminsitration ou medecin a l’hopital apprend a sa fille comment preparer le miel de sucre dite vous que le chronometre est sur iphone de 60.000 da..lol
    diri chwiya soukour fi kassrouna
    zidi chwiya maaa eau
    zidi chwiya 3assir lemon
    diri le tout foug el gaz
    cha3li ennar allume le feu
    sténi chwiya attend un peu
    ensuite nakssi chwiya ennar le feu

    vue ce qui se passe dans nos cuisine c’est normal on aura jamais ni de chimiste ni ingenieur ni medecin lol..alors pour quand l’opu du publique s’en charge a éditer les manuel et livres technqiues et les importer et laisser les gens apprendre pour sortir de cette misere litterraire fictive?? lol

  3. Houcine Brani

    Je n’ai jamais rien lu d’aussi mal fagoté de ma vie ; et elle est longue (ma vie…).
    Il faut vous calmer, mon brave ; et surtout vous relire.
    Comment pouvez-vous sans vergogne nous balancer à la figure ce volapük indigne ?
    C’est totalement indécent.
    Une chose est sûre : VOUS, vous ne risquez pas de sortir de la misère culturelle que vous dénoncez…

    • lecteur

      ya si el houcine
      lorsque l’alleman aura la tete qui tourne a relire les manuel technique et remuer
      un sous sol de 10 etages sous terre plein de brevets technqiue ils sortira
      du sous sol comme une taupe completement plats surtout s’il n’avait rien trouvé a propos d’un alliage qui s’etend dans un moteur et ne voudra pâs se retressir revenir a sa place lol
      alors le soir pour changer il tire un livre de fiction pour chwiya degresser..
      chez nous en algerie on a telemnt lu que la fiction que nous sommes restés dedans..
      c’est pourquoi les gens chez nous ne lisent plus et je trouves a la fois normal logique et bien..lol
      et si on continu comme ça on va un jour faire la queue devant
      Algerie telecome qui vend les unités internet
       »a3tini chwiya unités internet »

  4. Hassan

    Notre peuple et le savoir.
    Notre peuple n’aime pas le savoir et n’accorde aucune valeur à nos intellectuels et scientifiques. C’est le seul pays ou vous ne verrez jamais des gens lire un livre dans un bus ou un train. Les professeurs, les enseignants , les ingénieurs et techniciens ont été les premiers à être tués lors de la décennie noire. Ne dit-on pas dans notre langage  »Janior meskine ». Les étudiants en philosophie ou sociologie sont taxées de  »dégénérés ». N’as-ton pas vu nos instituteurs faire la chaîne avec leurs éléves pour acheter un sandwich au  »Hami ». Les librairies ferment l’une aprés les autres pour être remplacées par des boutiques de la  »mal-bouffe ». Pour les quelques librairies qui restent ,les livres sont entassés pêle-mêle ou il est trés difficile de trouver quoi que ce soit. Parmi ces livres le plus souvent des titres en arabe qui traitent de la religion mais presqu’aucun des sciences exactes. Il n’existe pas de librairies pour les livres de bricoleurs, ni de couture ou de broderie. Vous trouverez que des livres de cuisine et en particulier de gâteaux sucrés source du diabète. On n’apprend pas le savoir vivre en socièté à nos enfants. Nous leurs donnons le mauvais exemple: 9faza, rachouia , la saleté, la délation sur des voisins sans aucune preuve, l’hypocrisie etc..
    Dans notre pays on croit encore au ghoula, a la roqia, au charlatanisme de toutes sortes.
    Nous ne savons que dénigrer tout le monde: Les voisins, les responsables économiques publiques et privés, le gouvernement, en un mot tout sauf nous mêmes.
    Un pays ou on ne respecte pas l’enseignant, l’imam et le gendarme (policier), ce pays glisse dans des sables mouvants.
    Les algériens étaient fiers, avides de savoir, bon vivants et bien éduqués , ce qui ne veut pas dire instruits. Ils aimaient vivre dans un environnement propre et étaient trés hospitaliers. La corruption (9houa) était synonyme de honte chez eux. Pourquoi ont-ils dégénéré? Qui est responsable de l’éducation du peuple? Un proverbe russe dit: »Le poisson commence à pourrir à partir de la tête et non de la queue »

    • Mme CH

      Salam Si Hassan…!!! contente de savoir que vous êtes en forme après ce beau voyage en Russie…de Poutine……!!! Peut être qu’on aura notre guerre mondiale comme nos ancêtres..si les choses continuent à se compliquer davantage….!! En tout cas, ça serait vraiment la petite fin de la grande Fin…!!!

      Totalement d’accord avec votre point de vue, seul petit bémol on ne peut pas dénigrer la « Roquia Chjar3ia » puisqu’elle existe, ce qu’il faut dénoncer ce sont les charlatans de tous bords qui arnaquent les gens…!!!.

      Mandela a dit : « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde…. » Effectivement, il n’a pas eu tort, le monde a complètement changé grâce à l’éducation qu’on a bien voulu lui inculquer…. !!! Le résultat est là, c’est la CATA….et malgré cela, certains persistent dans leur sens du courant qui nous plonge dans les plaines abyssales…. !!! L’Algérie fait partie de ce monde, depuis sa colonisation jusqu’à ce jour, l’Algérien a été tellement modelé et remodelé, qu’il en a perdu la boussole….Il ne sait plus à quel saint se vouer…!!! C’est pour ça qu’« Il vaut mieux s’adresser à Dieu qu’à ses saints »

      Mandela a dit aussi : «Il est difficile d’expliquer à quelqu’un qui a les idées étroites qu’être « éduqué » ne signifie pas seulement savoir lire et écrire et avoir une licence, mais qu’un illettré peut être un électeur bien plus « éduqué » que quelqu’un qui possède des diplômes. » …….A lire dans tous les sens, surtout sous les lignes… !!!!

      Cependant, il ne faut pas non plus tomber dans le piège « du lèche-vitrines auprès des marchands d’idées. »

      Mes Respects…!!!

      • Hassan

        A Mme CH.
        Merci d’avoir pris le temps de commenter mon post. Je ne pense pas qu’on aura une nouvelle guerre mondiale comparable à celle qu’on connu nos ancêtre pour la simple raison que maintenant la guerre est plutôt économique et culturelle. La Russie des russes et non de Poutine a su se relever aprés le désastre de la péréstroiqua. Elle a les hommes et les femmes qui aiment leur pays et ont travaillé pour le redresser et ont réussi.
        Chez nous nous ne savons pas capitaliser notre expérience et la développer. Chaque nouveau responsable efface tout et on recommence . Nous avons appris par coeur et pour longtemps  »Aprés moi le déluge ».
        Notre pays est riche en hommes et femmes de valeur à l’intérieur ou l’extérieur de ses frontiéres et qui aiment pardessus tout notre Patrie, mais malheureusement on les consulte pas ou carrément on les dénigre. Rien n’est bon de ce qui est pensé et crée sur notre sol par nos concitoyens. Tout est bon et flamboyant qui vient d’ailleurs même s’il représente un mal pour notre nation. On consomme à longueur d’année le flot de fausses nouvelles , de manipulation de l’opinion. On veut même nous faire douter de notre identité:ce qui est un comble. Il suffit de regarder les dessins, rupestres ou de lire
        par exemple le livre de Sidi Lakhdar Ben khlouf pour comprendre que nos ancêtres n’étaient ni les romains, ni les vandales, ni aucun peuple d’origine indo-européenne.
        L’algérien n’a pas perdu la boussole: Demandez à nos valeureux bédouins ou se trouve un point sur notre vaste territoire du sud et il vous amenera sans GPS jusqu’au lieu désiré. Nos gens du sud ont gardé nos valeurs ancestrale: L’hospitalité, le sens de l’honneur et la parole donnée , la solidarité et le savoir vivre et partager. Nous les gens du Tell surtout des grandes villes nous avons muté mais dans le sens inverse de l’évolution. Un peuple ne peut pas être maître de son destin s’il n’est pas uni et jaloux pour le devenir de son pays. Que fait-on actuellement? On nous divise sur des critéres suréalistes (Binationalité, nordistes, sudistes, mécréants , islamistes, etc…). N’importe quel algérien s’il est sincère comprend en son for intérieur que tous les algériens, quelque soit leur couleur physique ou orientation politique aiment passionnément l’Algérie Azizen (aurait dit Iméne que je salue). Tout le problème c’est que nous les algériens on aime passionnément quelque chose ou une idée soit on la rejette passionnément. Hors  »Khairo el aouda3i aoussatouha ». Il est temps d’apprendre à faire des compromis, sans se compromettre:  »Echami- Chami ouel Baghdadi Bagdadi » mais nous sommes obligés de vivre ensemble et ce même si certains se trouvent au pôle sud ou au nord.
        Pourquoi notre pays a régressé ces derniéres décénies? Des pays comme l’Iran arrivent à se faire respecter et nous les arabes pas? Tout simplement les iraniens ont compris et investit dans le facteur humain , la science et la technologie. Chez nous le budget pour la recherche scientifique était de…o,1 % du PIB! En 1980 les algériens et les iraniens étaient a peu prés au même niveau dans leurs programme nucléaire. Regardez ou sont maintenant les iraniens et ou sont les algériens. Que sont devenus nos chercheurs ? l,écrasante majorité se trouve à l’étranger parce que nous les avons poussé vers la porte de sortie. Maintenant on leurs dit vous n’êtes pas tout à fait des algériens ce qui est la supercherie du siécle.  »El sb3ou sb3oun ou laouw hafat makhalibouhou, ou el kalbou kalboun ou a louw bina siba3i rabi ». L’amour du pays est dans le coeur et ne dépand nullement du lieu ou l’être se trouve.
        Apprenons de nos einnemis si on veut un jour pouvoir se défendre contre eux:
        Les leçcons d’Israel:
        -Tout juif ou qu’il soit et quelle que soit la citoyenneté qu’il porte dans n’importe quel pays est Israélien et défend ses intérêts.
        -Dans chaque pays existe un lobby qui agit pour défendre les intérêts d’Israël et pour cela il doit changer de nom, occuper les postes les plus élevés dans le pays ou il se trouve.
        -Dans chaque contrat signé entre une entreprise étrangére et une entreprise israélienne, une clause du contrat stipule qu’un certain nombre de spécialistes juifs du pays de l’entreprise signataire devra être recruté pour travailler en Israël.
        Nos ancêtres ont appris de leurs ennemis avant de les combattre et parfois vaincre.
        L’union fait la force. Unissons nous pour construire notre pays et pour que jamais au plus jamais nos enfants ne se jettent dans lamer pour suivre un mirage.
        Mes salutations fraternelles aux lecteurs de la VSBA.

  5. Amirouche

    EL KHCHOUNIYA, C’EST CHEZ NOUS !

    « El bounia » entre parlementaires, « bagarre » dans le cercle des généraux, dispute entre les partis, échauffourées dans les stades, « el zga wel soughene » dans les familles, querelles entre voisins, bagarre entre commerçants, querelles entre amis, règlements de compte dans la haute et petite sphère, rixes dans les rues et voila que l’exécration n’a même pas épargnée certains de nos écrivains ! .
    En effet, dans la semaine politique Kamel Daoud avait écrit:  » ……. Le système alimentaire l’est déjà. Les gens voteront pour le repas gratuit, l’argent facile, la fanfare patriotique orale, la paresse rémunérée, la corruption facile et pour que rien ne bouge. C’est tout. Le reste, c’est du Yasmina Khadra… ». Sur ce, Yasmina Khadra rentre dans « le jeu » (en droit de réponse bien sûr ) dire :
    « Il est des gens qui, si on venait à étaler sous leurs yeux toutes les splendeurs de la terre,n’y verraient que leur propre laideur. La nuit est en eux. Telle la Vallée des ténèbres, le cauchemar officie jusque dans le cadet de leurs soucis.Un peu comme les vautours attendant la curée,ils fourbissent leur bec nauséabond pareils aux bourreaux leur hache et guettent le moindre remous pour sévir…..
    Ils sont le tort claironnant, la mauvaise foi en marche, et ils charrient dans leur sillage la misère mentale de toute une nation. Et lorsqu’ils s’attaquent aux baobabs, ils se veulent bûcherons tandis qu’ils ne sont que des termites. Ainsi court le monde à sa perte. Votre indignation tonitruante me déçoit, monsieur Daoud. J’ai du chagrin pour vous. »…
    Pour moi chers lecteurs, c’est ni l’un ni l’autre, car nonobstant qu’on on écrit bien « L’écrivain doit éveiller la conscience morale de son peuple », il ne doit pas courir seulement derrière l’argent, le pouvoir et être sous le feu des projecteurs…

    Personne ne pourrait me dire que je me trompe car pour moi aussi  » Rani khchine » …rires
    Salam

  6. OUERRAD

    bsr, QUAND NI MALEK NI KATEB NI FERAOUN ne continuent plus à eveiller les consciences ,,, ce n esqt ps un daoud ou une khadra qui va le faire ,,, ni le fils d un ex gendarme ni un ex milita

  7. OUERRAD

    ,,, ni un ex militaire
    perso je les lis juste pour voir sinon,,,, joumou3ah moubarakah

  8. mohamedDD

    Salem, j’ai trouvé que certains comments. méritent réflexions et à mon humble avis est que par malheur, on sait vraiment la source (et le pourquoi?) de nos problèmes mais on l’évite à nos dépens – le on, c’est notre ‘élite’ cupide (entre nous si vraiment c’était une élite, on ne serait pas à ce stade!!!, là c’est ceux qui occupent les sièges même roulants) politique, intellectuelle, socio-culturelle, …. et islamiques.
    Pour se distraire, ces proverbes qui vient de loin!!!!! « L’optimiste regarde la rose sans voir les épines, le pessimiste regarde les épines sans voir la rose » « A quoi sert la lumière si on a les yeux fermés » proverbes …………. mais le meilleur c’est le CORAN ET LA SUNNA – on a délaissé le miracle des miracles et on court après les mirages.
    Bonne nuit et que les prières soient agréées – lecture sourat kahf et les prières sur notre Bien Aimé Mohammed swas-

  9. lecteur

    j’ai des amis qui sont professeur a l’université et medecin specialiste ici a bel abbes marié avec enfants et encore sans logements..ils attendents encore alors je veux ecrire un roman pas de fiction mais du crue..le pere enervé de son fils et de ces enfants qui s’accroche a la table et la biblo font tomber les poupés et les zlayfes de la bibliotheque..la mere agassé de sa belle fille la regarde de travers..elle ne voudra pas de logement pour son propre fils jusuq’a ce que la femme de son fils passe sa vie comme boniche chez elle..pas question la mere etait boniche chez sa belle mere elle aussi doit rester chez elle sous ces ordres..
    le pere ordonne a son fils de sortir et ramener sa femme avec lui et la mere comme un Elastique fait tout pour que la femme de son fils n’ira pas elle inciste
     »tu sais l’etat offre des apprtements wach man logements wach mén dale de sole wéch mén balcon , n’ecoute pas ton pere reste et patiente comme tout le monde et tu auras ton beau logement »
    lorsqu’elle entend la femme de son fils dire mais il fera comme tous les autres qu’il construit sa proipre maison combien cela va lui prendre…
    Tais toi chaitana la construction coute les yeux de la tete et tous les maçons sont des diables ils vont le ruiner et jamais il ne terminera sa maison non non non
    la mere ne peut pas avaler sa salive de jalousie elle éprouve la nausée elle va vomire et faire la malade
     »rassi rassi ma tete ma tete douni tbib douni tbib »
    toute la discussion sur le logement tombe a l’eau..on se tait et le pere miskine ne peut rien faire devant sa femme sauf dire  »inna kaydahouna la3adime » elle maipiule son fils dsans qu’il le sache faudra lui donner un coup de poing comme le faisiat le pere du pere avec la mere et l’epouse du pere  »dire que la femme algerienne doit etre secouer chaque fois qu’elle commence a se dilater comme une vipere..
    le pere ne trouve qu’une seule solution tirer son fils hors sa mere dans un café et lui faire un cours de construction
    il dit a son fils en darija
     »anta proF docteur d’etat?? Kiffaches tu ne sais pas faire des calcul de division et de multiplication?, Ya bnadame comment fait un mur en longoeur et en hauteru et combien fait une yajoura?? Ya si doctour le mur el hayte en arabe fait 4×3 metre bel 3arbiya
    rab3a 3la tlata..sa surface bel 3arbiya el missaha fiha 400×300 cm² ça donne
    120000 cm²..c’est cela yakk??..Combien fait une yajoura et son prix?? tu ne le sais pas??
    tu sais quoi en fait puisque l’etentiel tu ne le sais pas?? je me demande ce que vous avez dans tous cette periode d’etudes?? tu es un etre humains anta bnadame?? tu restes avec ta femmes et tes enfants chez moi entrain de me casser la tete, tous les ma3anes la marmite en tombant de la biblio a faillit briser la tete du petit?? Moi je mets des livres dans la bibio et ta mere la rempli de casserrole et de poupées?? Tu sais au moins pourquoi,, NON,, ta femme va te le faire  »inna kaydahouna la3adime leurs ruses
    et au bout de leurs langues..Alors ya bnadame combien fit les yajoura?? elle fait ya hmare 30×20 soit une surface de 600 cm²..et son prix est de 40 dinars de premiers choix
    combien te faudra de yajpur pour un mur?? tu fais l’equation de Schrodinger et tu ne sais pas faire une petite division?, Ya bnadame le mur va contenir 120.000 divisé sur 600 ça te fera combien?? ajbade ton portable tu l’a payé pour 50.000 dianrs ya bandame ce portable est multifonction ce n’est pas unqiuement pour parler jib el khoubz jib azzite elle va te transformer en coumisse..tu connais c’est quoi le coumisse?? NON,,???
    ton grand pere etait coumisse commissionaire chez le colons ils avait le role d’acheter.
    tire ton portable et fait nous la division..combien?? 200 yajoura?? Mitine habba yajoura??multiplie mitine fi 30..ça donne combien en dianrs??6000 DINARS
    donc un mur te reviendra a 6000 dinars et un petit chez toi de 60 m² te faudra combien??
    Toi tu achete un telpephene potable pour 6 millions et avec 6 millions tu construis 6 mures..reflechie un peu ya wlidi..bougie chwiya..tu va attendre le logement a 15 ans??
    maintenant dir les calculs si chaque mois ya sidi tu ne construie qu’un seul mur a 1 millions combien d’année tu va terminé ton petit chez soit??
    je te dis une chose prend ta femme va lui acheter une poupé et zlayfes et remplie ta bibliotehque comme ça tes enfants en regardant les casserole dans la bibiotheque vont
    ne rien comprendre lorsqu’il voient des livres sur la bibliotheque..d’accords?? LOL
    bonne soirée papa
    bonne soiré mama
    et la grande mere dans le coin qui hurle devant le petit fils a propos de l’enfant turbulant
    que le pere desire eduquer et corriger..elle hurle dans le coin
     »ya khalih laisse le sortir jouer dehors mazale el hale il est encore 22 heures » lol

    ça c’est un roman du terroire du reel pas du fictif bonne soirée lol

  10. Fertassi

    Trente ans loin de Sba

    J’ai un ami qui a quitté Bel-Abbès il y a trente ans ; et il n’y a plus jamais remis les pieds.
    Revenir ? pourquoi faire ? qu’il me répète à chaque fois que je le contacte.
    « C’est un pays de dégénérés. Et j’aime mieux être Sdf à Paris qu’un décérébré à Sba… »

  11. mohamedDD

    M. Fertassi vous parlez d’un ami à vous qui a quitté « sa » ville et son pays depuis trente ans et jamais revenu, dsl de répéter mais c’est un cas social (sdf à Paris que ….) ici et la bas!!!
    Il y a 30 années, s’il a 50 ou 60 ans, il avait quel âge? S’il est parti à l’époque où l’insertion était plutôt aisée qu’aujourd’hui, donc il aurait fait une belle situation, avec ou sans études.
    Il parle (par écrit) de sdf!!!!! Personnellement, je le plains et vous vous êtes fières de cet ami!!! Que de personnes vivent ici à Sidi Bel Abbés ou ailleurs dans leurs pays près de leurs proches aisées ou pas mais elles sont comblées pour celui qui savent vivre de joie, , de foi, de patience,… et surtout d’amour de ses proches et amis (vrais).
    L’exil n’est pas facile pour tout le monde mais doit assumer son choix et non rechigner et dénigrer son pays les bons et les mauvais sont partout partout partoutttttttt

    • Fertassi

      Cher MohamedDd

      Cet ami n’est pas Sdf, Dieu merci ; il veut simplement dire qu’il préfèrerait de loin cet état que de se voir revenir s’établir au pays.
      Il y a des bons et des mauvais partout, c’est entendu ; mais dans tous les pays du monde, il est courant de voir dénigrer les nationaux au profit des étrangers.
      On a peine à s’imaginer dans la personne d’un voisin qu’on côtoie journellement, un génie en devenir…
      Pour revenir à la « belle situation due » à de bonnes études, sachez que tout fout le camp en France. Il y aurait deux millions de sans-logis ; et ce n’est pas seulement la frange la moins instruite qui est touchée…

      • Mme CH

        Salam Si Fertassi…!! Je dédie à votre ami ce passage tiré d’ « Un peuple sans patrie » de Michael Stewart , Revue Terrain, 17 octobre 1991.

        « ….des groupes d’origine germanique qui avaient vécu pendant des siècles dans le bassin de la Volga en Russie, loin du territoire de leur souche ethnique, entamèrent une migration pour retourner vers leur « terre natale », ou encore lorsque les Grecs du Pont qui, eux aussi, conservèrent leur langue et leur identité distinctes durant vingt-quatre siècles au sein des Empires turc puis soviétique, déclarèrent leur intention de voir leur « terre natale », nous sommes stupéfaits de ce besoin apparemment irrésistible d’identification ethnique. Mais, au fond, nous sommes préparés à ce genre d’événements : ils reposent (idéo)logiquement sur les canons mêmes qui définissent une nation. Selon l’expression d’un commentateur écossais de renom, face à un « éveil » nationaliste de ce type, nous nous rappelons que « ceux qui se sentent sans patrie doivent croire en un lieu où ils seront chez eux » (Ascherson). La détermination obstinée de rester « grec » ou « allemand » (quel que soit le sens donné à ces termes) nous semble compréhensible parce que ces peuples vinrent d’une terre et désirent y retourner. Rien ne nous semble plus naturel…. »…….!!!! Alors, si votre ami n’éprouve pas ce désir , je dirais il y aurait au moins un décérébré qui manquera à l’appel..un errant du monde en plus….et un « Tzigane » sans patrie ..!!! Et puis, c’est peut être le pays qui n’a pas besoin de lui…..!!! Il restera un orphelin toute sa vie…!!!

        Effectivement, la France n’est plus le pays d’antan, il a été altéré par les étoiles bleues qui fourmillent au sommet de la pyramide…!!!! El Moufsidouna Fi El Ardh, là où ils passent ils font des dégâts et ce n’est pas moi qui l’ai dit….!!!!

        Cordialement..!

  12. mohamedDD

    Si Fertassi, je plains toujours ton ami, un exil avec un ressourcement à la rigueur, c’est un exil de terre et de proches!!!
    « En pays d’exil, même le printemps manque de charme »proverbe russe ….pour rejoindre le beau comment. ci-dessus
    « L’exil, c’est la défaite sans combat » proverbe oranais

  13. Hassan

    A notre frére  »SDF » de Paris.

    En allant de ville en ville,
    au de la de l’exile
    tout devient puéril,
    tout est stérile.

    Mourir pour et dans sa patrie
    n’est pas un triste sort.
    Fuir et fuir encore et encore,
    devant les difficultés de tout bord.

     » Fa men lem yamatou bi sifi,
    mata bi gharihi.
    kouthiret asbabi el maoutou,
    Wa el maoutou oihida ».

     »Mieux vaut être le premier dans un village,
    que le dernier à Rome »

    • Mme CH

      Merci Si Hassan, pour ces beaux vers pleins de sens, de bon sens..et de patience avec un grand S….!!! Je ne savais que vous aviez aussi ce don qui n’est pas en contradiction avec le principe des cordelettes vibrantes…!!!

      Mes amitiés

    • ABBES2

      Bonjour Hassan
      Il est vraiment difficile d’écrire l’arabe en français.
      Fa men lem yamout bissaifi mèta bighairihi…kathourati lasbèbou welmawtou wahidou
      Bonne journée

  14. Hassan

    Mme CH s’agit-il des cordes mathématiques ou des fréquences stationnaires?. De toute manière cela n’a pas d’importance du point de vu de la mécanique quantique . C,est juste pour rire car le rire entretient la bonne santé.
    Souriez toujours ma soeur et merci pour vos amitiés que j’accepte fraternellement.

    • Mme CH

      Mon frère Hassan, je préfère le point de vue de la mécanique quantique…car je n’aime pas les points fixes…qui sont aussi appelés les nœuds de pression…!!!
      Tout à fait, j’aime bien rire, un rire sans couleur, quelqu’un a dit: « Le rire, comme les essuie-glaces, permet d’avancer même s’il n’arrête pas la pluie. » mais un autre a ajouté: « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. » et comme vous être un frère et aussi un ami, alors, on peut se permettre ce petit caprice…!!!

      Merci mon frère…!

      • ABBES2

        Mme CH et M HASSAN
        puisque le rire entretient la bonne santé permettez moi de vous raconter ces deux blagues véridiques.
        1) un jour un enseignant a demandé à ses élèves d’écrire un paragraphe dont le sujet est le boucher de la cité.
        toute la classe a ramené le devoir de maison sauf une proche à moi.Maintenant elle est mère de trois enfants.
        L’enseignant lui demande ou est ta rédaction?Savez qu est ce quelle lui a répondu?
        Le boucher de notre cité est mort.
        2) un jour on a envoyé mon fils acheter des épices pour préparer le gâteaux de l’aid el fitre c’était (elmnafa3). savez vous ce qu’il a dit au épicier ? donnez moi tant de grammes de (elmdafa3) .l’épicier n’a pas s’arrêter de rire.

        • ABBES2

          lire l’épicier n’a pas pu s’arrêter de rire.

        • Mme CH

          Salam Si ABBES2…!!! Mdrrrrrrrrrrrrrrrrr…!!! En plus ce sont deux blagues véridiques…! Le boucher de la cité est mort, oui pourquoi pas, puisque jadis les relations et les rapports entre les différents éléments de la société n’étaient pas comme celles qui existent maintenant.!!
          Elmadafa3…..mdrrrrrr……Imène viens vite tu va te marrer…!!!

          Merci Monsieur pour ce brin d’humour…!

  15. OUERRAD

    Eh ! ben voilà c est ce qu il faut dans un site pareil,,, n est ce pas sahbi @mirouche ,,, puisque certains veulent notre silence ,,,, offrons leur nos rires et delires ,,,, hhhhh

Répondre