La Voix De Sidi Bel Abbes

 » YA TOUNESS YA L’ KHADRA  » / De notre correspondant à Nice , Houari Choucha .

received_1595947930661380-001

choucha houari   Sous le signe de « La Tunisie plus de 3000 ans d’histoire » l’Association Démocratie et Veille Citoyenne de Nice, a organisé samedi dernier, le 23 mai, sur la Place de la Libération à Nice, une journée pour la promotion de la démocratie et du tourisme en Tunisie. La présence de Monsieur Riadh JAIDANI, député de l’assemblée des représentants des peuples, a permis d’encourager cette association et de montrer le soutien qu’il apporte à la communauté tunisienne résidant en France.
Des centaines de personnes sont venues supporter cette action et ont visité les stands de l’association (histoire, culture, tourisme) où ils ont pu trouver une qualité d’accueil exceptionnelle de la part de Monsieur Slah JRIB, homme infatigable et fondateur de l’association, de Monsieur Sami BACHA et de Monsieur Lotfy AGOUN tout deux membres actifs de l’association, et, de Madame la présidente de l’association Ines HAMMAMI. Madame la présidente a ainsi pu expliquer que cette organisation non-gouvernementale a pour rôle de veiller sur la démocratie et de promouvoir la citoyenneté des deux côtés des rives de la méditerranée. Elle veut favoriser la participation des citoyens et des citoyennes au débat démocratique et à la vie publique locale, au travers de l’organisation de débats, de conférences, de rencontres et de manifestations culturelles ou festives.
Mme Ines HAMMAMI a souligné par ailleurs que son combat reste en priorité axé sur la lutte pour la démocratie, les valeurs de la république, la laïcité et les droits de la femme. Elle a rappelé que l’association reste au service des citoyens et citoyennes de la Tunisie. En effet, une partie de leurs interventions reviens à mener des actions humanitaires en Tunisie afin d’apporter une aide logistique aux écoles et aux centres médicaux des villages lointains. Mais aussi, sur le plan économique, que l’association fait un travail pédagogique auprès des binationaux et des citoyens français dans l’objectif de promouvoir le tourisme après les attentats qui ont secoués le pays. Madame la présidente a tenue pour finir, avec le reste des membres de l’association, à remercier le peuple algérien pour son soutien dans ses moments difficiles et elle a notamment cité l’exemple du soutien explicite apporté au tourisme Tunisien par le biais des voyages organisés.
La journée s’est déroulée dans un climat festif de partage et d’échanges. Les rencontres entres les organisateurs et les invités de toutes origines autour des actions menées ont été très fructueuses. Que ce soit en France ou en Tunisie, elles ont permis l’expression d’une solidarité nécessaire où tout le monde s’est accordé à dire « qu’il est de notre devoir de soutenir inconditionnellement la Tunisie et le peuple Tunisien dans son combat contre l’obscurantisme ».

20150523_135938-001

20150523_101032-001

20150523_131925-001

20150523_132153

20150523_135531-001

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=61175

Posté par le Mai 27 2015. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

9 Commentaires pour “ » YA TOUNESS YA L’ KHADRA  » / De notre correspondant à Nice , Houari Choucha .”

  1. farouk

    Heureux de voir ce dynamique fils de l’association Beni Ameurs intervenir tout en apportant sa touche a la presse électronique de sa ville. Bon vent GAMBETTI !

  2. ancienne collègue cem beyrouni la gare

    salame houari ..ancienne collègue cem beyrouni la gare miloua gam betta

  3. Amirouche

    Le daltonisme est une maladie qui touche certaines populations arabes et leurs dirigeants , la plus fréquente forme de cette maladie étant la confusion du vert et du rouge , on entend alors TOUNESS EL KHADRA alors qu’elle n’est presque pas verte , exceptée quelques endroits touristiques de quelques hectares , une autre forme est la confusion du blanc et du marron , on entend dire alors Alger la blanche ! wine raha la blancheur ?!!
    A la différence de cette maladie qui ne présente qu’une infirmité légère ,il y a des maladies plus graves comme la psychopathie « populaire » quand on dit « Misr Oum el dounia » ou « El Jamahiria el 3oudma » ou « ‘oum el maarik’ …….etc , et le reste du monde qui rigole et sait que ce n’est que du pipeau ………..Ahahahahaha
    De tout cœur avec le peuple frère de la Tunisie , »tout court »

  4. Houari Choucha

    ARA MILO , MILO MILO
    Salut mon frère Amirouche

    Tu as bien décris le daltonisme qui touche certes, les dirigeants arabes d’abord et ensuite certaines de leurs populations, ma crainte c’est d’être toucher un jour par l’obscurantisme, où la nature, l’éducation, les traditions et la religion n’auront plus de place ni de valeur et seront remplacer par une autre idéologie qui n’a ni tête ni queue.

    Un petit rappel historique: durant la décennie noire qui a secoué l’Algérie dans les année 90, le seul pays au monde qui a maintenu ses frontières ouvertes et qui n’a pas exigé le visa au citoyens algériens c’est bien la Tunisie, et la seule compagnie aérienne qui n’a pas déserté les aéroports algériens c’est bien Tunis Air.

    A cet époque la majorité des pays ont exigé le visa pour les algériens et ont demandé leurs compagnies aériennes de déserter le sol algérien, c’est parce que j’ai vécu la décennie noir en Algérie et j’ai souffert comme il a souffert le peuple algérien, je soutiens inconditionnellement le peuple tunisien dans son combat pour la démocratie et pour le retour du tourisme.

    je t’embrasse mon frère Amirouche
    A bientôt
    mes salutations à toute l’équipe de la VDSBA ainsi qu’a nos chers lectrices et lecteurs bonne continuation.

    Houari

  5. Ali

    Peuple frère qui a des martyrs à sakiet’sidi Youcef’durant la révolution Algérienne. Normal et naturel le soutenir et c’est réciproque.

  6. Amirouche

    Houari Choucha

    Ah ya lawled ah ya
    Kharjou li toulba ah ya , el jama3 machafouhche !!

    Lutter contre l’obscurantisme est une tache très difficile durant cette phase que traverse la Tunisie , surtout que ce mot peut toucher de nombreux courants intellectuels et politiques , de gauche ,de droite ou de l’ancien régime .Comme je l’ai dit , j’espère de tout cœur qu’il est une réconciliation historique entre islamistes et laïcs ,sans manipulation « extérieure  » ni stratégie politique intérieure afin d’aboutir à une réelle république démocratique pour le bien de ce peuple frère que nous aimons tous .
    « Le véritable obscurantisme ne consiste pas à s’opposer à la propagation des idées vraies, claires et utiles, mais à en répandre de fausses. »(W.V.Goeth)
    Moi aussi je t’embrasse mon frère .
    Fi amene Allah

  7. Menouar

    La destination Tunisie est un choix algerien assumé

  8. SQUATTEUR ?SACHANT SQUATTER UN SQUAT

    KHADRHAH BAYDHA HAMRAH ???? C est les couleurs fetiches des arabes en majorite , mais leur vraie valeur n est pas respectee dans nos pays respectifs .

  9. Ayadoun Sidahmed

    c’est louable comme démarche KHOUYA, et en plus c’est un devoir envers nos frère tunisiens

Répondre