La Voix De Sidi Bel Abbes

Volontariat au cimetiére de Sidi Bel Abbes ;Tant que les associations s’y mettent; l’espoir subsiste la VDSBA accompagne cet élan citoyen

Disons d’emblée est que ces opérations de volontariat de nettoiement et de sensibilisation, sont un signe de bonne santé dans la société qui bouge a travers les vraies associations qui  optent sur l’action sur le terrain. Et la l’on peut dire que l’espoir existe tant que ces structures s’y mettent pour rendre harmonieux le cadre de vie ou tout autre espace; que ces derniers estiment nécessaire de le rendre mieux que ce qu’il est a cet effet vendredi passé signale notre ami Ayadoun Sid ahmed de l’association Jeunesse Volontaire initiatrice de cette louable action avec le concours d ‘autres  ; ce fut le cimetière de la ville le saint SIDI BEL ABBES  denotre ville qui  fut  la destination de plusieurs associations que nous avons le devoir de les encourager et d’accompagner Et cela débuta a notre niveau par une annonce sur notre bannière. Puis ce bref compte rendu sur cette journée de volontariat bien saluée par les citoyens qui se rendirent ce jour la;en ces endroits lamentables et qui souvent provoquent l’ire a la vue de ces détritus;herbes sauvages et autre végétation qui recouvre les tombes et les allées du cimetière;et ou accéder d’une allée a une autre est  un défi: Fort heureusement les associations bougent.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=36002

Posté par le Déc 29 2013. inséré dans ACTUALITE, ZOOM ASSOCIATIONS. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

36 Commentaires pour “Volontariat au cimetiére de Sidi Bel Abbes ;Tant que les associations s’y mettent; l’espoir subsiste la VDSBA accompagne cet élan citoyen”

  1. badsi

    Les citoyens devraient eux aussi nettoyer lorsqu’ils vont visiter

  2. benali

    je salue les jeunes pour cet état d’esprit entreprenant Resta a savoir que c’est la mairie qui gère les cimetières?Laissons le puits avec son couvercle

  3. kaid

    bon vent aux organisateurs et participants nos morts nous avons un devoir sacré envers eux

  4. Asidahmed

    Merci Mr Kadiri ainsi que toute l’équipe de la VDSB, Merci à tous et à toutes les bonnes volontés qui tiennent à cœur à l’amélioration du cadre de vie de leurs ville,
    nous sommes fière d’être les serviteurs de notre ville, sans attendre de retoure (bénévolement) comme la VDSB, jeunesse volontaire ainsi que plusieurs associations se donnent à fond pour l’unique et seul raison, c’est de rendre notre ville à l’image qu’elle mérite.

  5. MR-moulay-ador

    bonne action qui mérite nos encouragements

  6. Membre de la h'cira

    Une action volontariste qui démontre combien la société civile a d’importance dans l’accompagnement des actions des pouvoirs publics dont l’organisation et l’efficacité peuvent constituer un poids et une référence incontournable dans tout ce qui a trait aux décisions de développement économique ,social ,sportif et culturel.L’efficacité sur le terrain de cette association active est une démonstration du rôle des associations quand elles se mettent au diapason des besoins des citoyens et leur sensibilisation à leur environnement qui est le dénominateur commun à tout ce qui est vecteur d’émancipation et de développement dans tous les domaines d’activité.Bravo donc à cette association qui mérite les encouragements dans son combat permanent.

  7. HAMID

    @Ayadoun Sid ahmed Dieu récompense actes

  8. BFaouzi

    comme d’habitude l’association jeunesse volontaire,pense a rendre cette ville propre et belle ,et bien sûr ça été le cimetière pour cette foi. en compagnie de plusieurs associations,un grand merci,pour le président ayadoun d’encourager la société civile de partir vers l’avant ,et donner plus pour notre ville.comme dit le proverbe.( on connait l’arbre a ses fruits).
    et merci pour le soutien et le professionnalisme de la VDSB et Mr Kadiri pour cet article.
    ,

  9. Hakem Abderrahmane

    Mes encouragements à ces jeunes volontaires même si ceux ci n’étaient pas nombreux!Le manque d’information y est pour quelque chose!Ils ont besoin qu’on les aide dans l’organisation des futures campagnes de volontariat!Les gens qui se trouvaient au cimetière en visiteurs les ont pris pour des travailleurs de l’APC et qu’ils n’avaient rien de volontaire.Je suggère à cette association de se rapprocher au près des imams des mosquées pour informer les belabésiens je suis sur qu’ils répondront à l’appel puisqu’il s’agit de leur cimetière où sont enterrés leurs proches!Si chaque visiteur s’équipe d’une pioche et des gants ils pourront au moins faire le désherbage autour des tombes de leurs parents le reste du travail pourra être pris en charge par les volontaires!

  10. Hakem Abderrahmane

    Je remercie la Voix de Sidi Bel Abbès pour la couverture de cette activité de volontariat!

  11. gherbi sba

    Mes hommages a ces jeunes volontaires Dieu reconnait les bienfaiteurs

  12. Hakem Abderrahmane

    Il est utile à mon sens de rappeler qu’un cimetière est un équipement au même titre qu’un équipement scolaire ou sanitaire il doit être géré comme on gère une école c’est à dire gardé et entretenu en permanence avec une administration!Autrement dit c’est l’APC qui doit prendre en charge cet équipement qui est le cimetière!On continue à ignorer les cimetières musulmans comme faisaient les colons autrefois!

  13. ourred

    mr hakem priere d inviter mr moulay et baraka ceux qui gerent l association des anciens scouts de sba pour une operation pareil bravo

  14. Asidahmed

    Mr Hakem je vous remercie pour votre encouragement ainsi vos conseils concernant l’information. l’année dernière on a nettoyé et sensibilisé au niveau de deux mosquées, malheureusement l’une l’IMAM na pas accepté d’annoncé l’action, le deuxième son annonce na pas eu d’écho, donc le volontariat c’est une culture que nous sommes entrain de la semer surtout au milieu des jeunes et les moins jeunes, malgré la présence dans la plus part de nos actions de volontaires hétérogènes, mais on mise sur les hommes de demain afin d’assurer un avenir meilleur pour nos enfants.

  15. M.Ahmed

    Une merveilleuse journée ce mercredi dernier, j’ai été présent moi ainsi que mes deux camardes, et la journée a été très satisfaisante …
    Je remercie tout les bénévoles qui ont été présent parmi nous et je souhaite la continuation à jeunesse volontaire dans ce sentiers !
    Qu’Allah soit avec vous ! 🙂

  16. B.Mokhtar

    Wollah ça fait plaisir de voire notre jeunesse toujours dynamique ! Rabi yehfedkom !!

  17. Mohammed

    Un grand merci à l’association jeunesse volontaire pour leur noble travail !

  18. Mehdi

    Je salue et je remercie ces valeureux jeunes volontaires qui ont consacré un peu de leur temps au cimetière de Sidi bel Abbés ! Qu’Allah vous récompense !

  19. ourred

    hakem quel programme barkana

  20. brahim

    bravo sid ahmed et vos jeunes

  21. abbes

    ceci est honorable pour les citoyens belabbésiens

  22. s y oran

    Multipliez ces activités c’est vital bon vent camarades!

  23. Ermanno

    I am sure that this volunteering experience is gonna be great.I raccomend it to everybody!

  24. Asidahmed

    merci Ermano, en faite il dit que l’expérience du volontariat est merveilleux, et il le conseil pour tous le monde (c’est un ingénieur de l’Italie)

  25. PlaceCarnot

    Salem
    Les vivants ont aussi besoin de propreté, alors retroussons nos manches avec nos enfants, nos familles, nos voisins, nos amis et nettoyons nos quartiers et sensibilisons tout le monde avec l’aide des enseignants, des Imams etc… et notre ville deviendra propre inch-ALLAH

    • obs

      @PlaceCarnot, avant de lancer quoi ce soit il faut d’abord remettre le macadam a neuf, il n’y a plus une voie, rue ou ruelle qui ne soit défoncée, tous les voies de circulation des quartiers de Sidi Bel Abbes sont éventrées, le travail fait à la hussarde. Pour voir Sidi Bel Abbès avec des lueurs il faut peut être attendre.

  26. jamel

    bonne suggestion

  27. k faraoun

    La propreté est une éducation qu’on doit apprendre dès notre jeune age . Elle est exécutée par un travail collectif et quotidien et non par un travail individuel et fractionné par le temps comme le cas du volontariat.On ne peut pas entretenir régulièrement le cimetière et laisser nos quartiers dans une situation facheuse et désagréable. Commençons d’abord par nettoyer chez soi, ensuite le quartier pour respecter l’environnement et le cimetière pour qu’il reste continuellement entretenu il faut qu’il soit géré par la commune . Le travail du volontariat est une action limitée et n’a jamais changé le look de la propreté

  28. M H Omar

    La ville de SIDI BELLE ABBES a besoin de nous, la société civil, journalistes, aux peuple, elle a besoin a des actes citoyen, volontariat….
    Un grand merci aux associations de la ville

  29. mamie

    viva JEUNESSE VOLONTAIRE

  30. Asidahmed

    Merci beaucoup mamie ainsi que tous les gens qui nous soutiennes,on lisant tous ces commentaires, je comprend et je suis totalement d’accord avec vous sur le point que il faut agir, il faut impliquer tous le monde……..! sa prouve qu’il y a un impact sur notre travail et tous le monde y participe à sa maniere par sa propre vision de voir les choses, même il y a une diversité et beaucoup de proposition. A mon tour je pense que nous (jeunesse volontaire) on a commencé par le cimetière par accord au préalable de nos partenaires (associations+comités de quartiers) si d’autres associations envisagent qu’il faut commencé l’action a travers une cité ou une école, je pense qu’il n y a aucune raison qui puissent l’ais empêchés de le faire, même un simple citoyen sans être une association il peut faire ce genre d’initiative à son niveau prés de son quartier. nous par contre nous avons notre propre plan d’action annuel et si chacun de nous va nettoyer et sensibiliser ces proches, prochainement on va atteindre notre but « bel abbés belle est propre » Merci pour votre attention.

  31. Amirouche

    Attention , attention ! hadari

    Un monsieur m’a raconté hier qu’un « chibani » ,pour arrondir ses fins de mois, faisait croire aux femmes du cimetière qu’il est un »taleb » .En effet ,voyant une femme venir se recueillir sur la tombe de son mari ,ce faux taleb lui proposa ses services .La femme lui donna 100 DA et le chibani ,qui ne connait rien au coran, commençait à murmurer d’une voix très basse : bismi Allahi el Rahmene el Rahime , wa ina nana nana nana el kafiroune nana nana el mounafikoune nana nana el mouchrikina nana nana fi jahanama khalidina …..etc . La femme ne comprenant rien lui demanda de réciter à haute voix et là « le faux taleb » lui a dit : « Mais Madame , plus fort que ça , je ne peux pas ! car les familles des tombes à coté ne m’ont pas encore payé  » …….!
    Bonne soirée …….(Ne riez pas trop fort )

Répondre