La Voix De Sidi Bel Abbes

Voeux de l’Aïd El Fitr: SMS qui vident le lien social et la convivialité.

De nombreux personnes privilégient le service de messagerie Short Message Service (SMS) pour échanger les voeux de l’Aïd  El Fitr parfois au détriment des rencontres physiques et des traditionnelles accolades, a-t-on constaté vendredi, au premier jour de la fête.

« Aïd saïd », « Saha Aïdkoum oua snin daïma » et « Takaballa Allah minna oua minkoum » sont les modèles des messages courts qui reviennent le plus souvent et que des milliers de téléphones portables envoient et reçoivent depuis les premières heures de la journée.

Une « vogue » imposée par la modernité et le développement des technologies de l’information et de la communication, mais qui n’est pas toujours vue d’un bon oeil, surtout par les personnes âgées, nostalgiques des déplacements vers les amis et les proches et du bon vieux bisou sur les deux joues.

C’est le cas d’Abderrezak, un épicier de 60 ans ayant pignon sur rue du côté de la cité Filali « Canstantine » : « mon fils aîné, marié et vivant à Ali-Mendejli, m’a envoyé un SMS mais je considère qu’il ne m’a pas, en fait, présenté ses voeux de vive voix comme il l’a toujours fait », déplore-t-il.

Les plus jeunes, habitués à l’univers des TIC, ne sont évidemment pas d’accord et estiment que cette nouvelle formule, rapide et peu coûteuse, est un mode de communication « pratique » et « discret ».

« Mon père, policier, est de permance à Sétif, comment voulez-vous que je lui présente mes bons voeux, faudrait-il que je loue un taxi et que je me déplace jusqu’à Sétif rien que pour lui faire la bise ? », explique Walid, un jeune commerçant de 32 ans. « Les SMS rapprochent les distances et je peux envoyer un petit message à travers lequel je souhaite une bonne fête aux personnes que j’aime et qui sont loin de moi, et ce n’est pas plus mal », soutient-il.

Zakaria, un policier d’Annaba (28 ans), passe la fête de l’Aïd à Constantine, loin de sa famille, pour raisons professionnelles et avoue profiter des importantes offres proposées à chaque fête de l’Aïd par les trois opérateurs de téléphonie mobile en Algérie. « Alors, j’écris mon petit texte, je l’enregistre et procède à un envoi multiple à mes amis », dit-il.

Il faut dire que la nouvelle génération « connectée », très attachée (quelque fois à l’excès) au monde virtuel, recourt également aux réseaux sociaux pour envoyer leurs meilleurs voeux de l’Aïd El Fitr.

Des arguments qui laissent de marbre Maâmar, un grand-père de 70 ans, ancien directeur d’école, qui explique fièrement qu’à chaque Aïd, il n’hésite pas à « se déplacer avec un grand plaisir pour souhaiter de vive voix un joyeux Aïd à (ses) deux filles mariées et à (sa) seule soeur ».

L’avis de Maâmar est partagé par Sakina (68 ans) qui confie « ne rien connaître de cette technologie qui fragilise le lien social » et qui, selon elle, vide la convivialité de l’Aïd de son sens.

Le développement de la technologie a imposé, à Constantine comme ailleurs, de nouvelles pratiques, certes, mais l’Aïd, comme toutes les fêtes, reste avant tout une occasion de communion et de resserrement des liens. Finalement, la façon de dire à quelqu’un que l’on pense à lui a-t-elle une aussi grande importance?

Les avis restent partagés.

accolade

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62073

Posté par le Juil 17 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

4 Commentaires pour “Voeux de l’Aïd El Fitr: SMS qui vident le lien social et la convivialité.”

  1. mohamedDD

    Saha aidkum, à Walid, tu n’as pas compris encore l’amour des parents, l’amour des proches, pour d’autres raison peut être,- si tu as besoin d’argent ou autres, tu feras le déplacement??? tu auras inch’Allah des enfants et tu prendras de l’âge, alors là tu comprendras; et c’est le mal de la société; l’être humain est basé sur l’amour, l’espoir, le travail, la connaissance,…….. et non, blabla le mensonge, l’ingratitude, la haine, le désespoir,,….. le faineantisme. ACTION

  2. Amirouche

    Papa , J’ai voulu « nghafreke » par SMS mais mon opérateur téléphonique a dit qu’il ne reste plus que 10 dinars d’appel…alors dit à maman Aïdek mabrouke de ma part et aussi à mes frères s’ils passeront vous voir ………….

  3. Cheniti Gh.

    Autres temps ,autres moeurs!! il me semble que l’on doit s’adapter aux nouvelles règles
    de la communication et ‘ extraire’ l’essentiel.Les SMS sont bons pour joindre les amis,le téléphone est utile pour entendre la voix d ‘ un être cher qui vit très loin de nous,
    le déplacement est recommandé lorsqu’il s’agit de parents et proches qui habitent dans la
    même ville que nous ,ce même déplacement est obligatoire( selon mon avis bien sûr) et sans aucune excuse lorsqu’il s’agit de la mère ou du père et cela même s’ils habitent à Honolulu !!!!

  4. OUERRAD

    Ce n est par paresse , mais cet etat de fait nous permet de toucher le monde à travers le monde .J ai moi meme cette anne opte pour cette technologie , vu que je ne suis plus vehicule , vu l eloignement de mes proches au sein meme de notre wilaya .
    En , 40 minutes j ai pu toucher tout le monde d ici jusqu en nouvelle zelande en passant par le canada . Une dizaine personnaliees , les autres pour le restant de mon repertoire c est un sms type pour tout le monde .Pour les plus proches , deuxieme jour un clando et vas y la galere je suis rentre à 21 heures tapantes .
    Certains ont repondu par le meme canal . D autres ont oses prendre le telephone surtout pour s enquerrir de ma sante .
    A tout le monde je dis ce n est pas par paresse mais surtout par manque de temps et de moyens .Mais , c est pour vous vous dire à toutes et tous je ne vous oublies pas , je ne vous oublierais jamais et surtout :je vous aime , je vous aimerai tout le temps et surtout TOUJOURS …….SAHA AID KOUM A TOUS LES GARS DE LA VD SBA et à tous ses LECTEURS anonymes qui lisent sans se manifester et ils sont nombreux à me le declarer
    NB/Manifestez vous ne serait que par un comment de temps à autre , SIDI BEL ABBES a besoin de tous ses enfants et tous ses citoyens .

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →