La Voix De Sidi Bel Abbes

Visite guidée : Lac Sidi Mohamed Ben Ali, un nouveau défi.

Comme de coutume le briefing hebdomadaire sur le projet de Sidi Mohamed Benali a tenu sa séance ce dimanche sous la présidence de Mr le wali en tandem avec Mr le secrétaire général de la wilaya pour la coordination.

Ainsi à 3 mois du début du lancement du projet celui-ci accuse un retard souligné par une colère noire du chef de l’exécutif à l’encontre d’une direction bien visée et non contre tous les responsables et élus comme l’a insinué  un certain journal électronique pour semer le discrédit au sein d’une équipe qui se mobilise avec son chef de file Mr le wali. Le coup de colère du wali a fait vibrer la salle  dans la mesure où les comptes rendus d’une  certaine direction ne correspondaient pas à la réalité constatée par lui-même sur le terrain. Mr le wali n’a pas fait dans le sentiment même les entreprises les plus cotées et les plus sérieuses ont été interpellées pour la lenteur de leurs travaux.

D’une manière générale certains projets prenant formes l’accent et la priorité ont été mis sur l’accélération de la double voie d’accès et sur l’éclairage public tout autour du lac. Le mois de ramadhan étant à nos portes des consignes strictes ont été signifiées afin que ce site puisse recevoir de nuit les familles pendant les veillées du mois sacré.

Le site d’information et de communication premier objectif réalisé et confié à la direction du tourisme permettra aux visiteurs de consulter les plans et maquettes en projet. Le chantier de la DJS pour la réalisation des 3 stades matico est bien avancé. L’aménagement dans un style moderne des 2 cafétérias est à son terme.Un débarcadère servant d’aire de promenade et de quai pour les pédalos a été confie à la direction de l’environnement. La direction de l’emploi a lancé les 70 locaux commerciaux dans le cadre de l’ANSEJ . Le carré administratif abritant le poste de gendarmerie, la protection civile, une salle de premiers soins, et 2 modules de toilette publique revient à son exécution à l’APC de Sidi-Bel-Abbès et Ain Trid.

On attend beaucoup d’espoir sur la mission confiée à la DUCH, car elle entrera en jeu dans sa spécialité l’embellissement du site par la réalisation d’allées en pavés gravés-colorés, par la création d’aires de repos, coins ombragés, pergolas. Un jeune émigré rentré au pays spécialiste des décors en moules de produits synthétiques aura la tâche de produire des simulations aquatiques (mise en relief, rochers, cascades, jets d’eau, toboggans d’eau, bassins et piscines en moule) un véritable Aqua Land.

Le coté culturel n’a pas été oublié dans la mesure où un théâtre de verdure a été prévu dont l’esplanade abritera une scène mobile importée avec tous  ses accessoires de spectacles de plein air et de sons et de lumières (herses, projecteurs, sonorisations numériques). Le lac de Sidi Mohamed Ben Ali de par le suivi de l’ensemble de l’exécutif et des élus de l’APC de Sidi-Bel-Abbès et Ain Trid augurent  un avenir radieux pour ce site dont la population elle-même a apprécié et adoptée la louable initiative de Mr le wali Fehim Yahia.

En effet l’ère nouvelle du tourisme moderne prendra la relève des nostalgiques randonnées traditionnelles de nos grands-parents avec les ziarates  des marabouts en charrettes sur les chemins vicinaux en cueillant les coquelicots. Une seule recommandation s’impose ce site se doit d’être protéger tant par la population que par les gestionnaires pour sauvegarder la faune et la flore. Car si la nature a horreur du vide elle a par contre besoin qu’on respecte son écosystème.

Un projet attire toujours un autre dit-on ,en effet à peine le briefing terminé qu’un nouveau projet d’investissement MAJIC LAND proposé par un privé a étè présenté à l’assistance il s’agit de la réalisation sur une assiette de plus de 20 ha d’un village touristique équipé de bungalows, restaurant, cafeteria, manège,  aqua land, terrain golf, tennis, enfin toute la panoplie d’un Disney land local. Le dossier sera soumis au Calpi.

Quel enseignement faut-il en tirer de cette proposition? C’est un signe qui reflète l’intérêt que porte les investisseurs sur notre ville véritable carrefour de l’ouest qui présente des opportunités d’investissement dignes d’intérêt et pour l’investisseur et pour le développement sur tous les azimuts de notre ville. Mais encore faut-il saisir l’occasion et ne pas laisser ces projets ouverts aux emplois s’installer comme tant d’autres chez nos voisins Nous pensons qu’avec la nouvelle équipe de responsables à tous les niveaux l’avenir de notre cité est entre de bonnes mains et un avenir radieux attend notre communauté pourvu que l’on regarde tous vers un même but sans arrières pensées.

Un pêcheur au Lac

Le centre d’information et de communication pour les visiteurs

2 stades matico

Cafétéria

Mur de clôture

Le chantier du  débarcadère

La double voie d’accès

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=5248

Posté par le Juin 14 2011. inséré dans ACTUALITE, Visite guidée. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

24 Commentaires pour “Visite guidée : Lac Sidi Mohamed Ben Ali, un nouveau défi.”

  1. bennabi.larbi de sfisef

    tout est beau et surtout le titre comme si nous etions des touristes seulement il faut bien surveiller car l incivisme est une menace.une belle visite guidée

  2. ould bled

    Interdire surtout l’accès l’sahab les motos, les charettes etc…., les voyous, il faut qu’il y est du sérieux comme à lalla setti de tlemcen.
    Installer un poste de police H24, faire des rondes etc….
    Allah issahel

  3. un bel abbesien d'alger

    belles photos ceux qui animent ce journal d’apres mes amis le font par amour a sidibelabbes.

  4. chaib draa tani djamel cnasc

    c est vraiment magnifique de ce que je viens d apprendre ce qui va se passer au lac sidi mohamed ben ali notre ville est en retard dans le domaine touristique bravo et merci a notre nouveau wali a notre equipe d apc au responsables du tourisme bonne chance qu allah vous aide

    • rachid

      merci djamel pour tes encouragements tu as toujours aimé ta ville et respecté tes ainés c’est normal tu appartiens à la source mére de la ville ElGraba mes amities

  5. hafid

    salim notre pecheur nous manque invite le au site

  6. blal

    tres belle initiative toutefois une fois le site renove;il faut le preserver.
    apprendre au gens a entretenir le lieux,mettre fin a l’incivisme.

  7. tewfik 2

    beau travail qui est a preserver

  8. yahia

    Tout est mauvais et tout deviendra beau c’est le slogan qui nous tient à coeur,seulement la peche doit avoir une partie à elle car ils sont partout je garde en mémoire cette petite fille qui a failli reçevoir l’hameçon au moment du lancer en plenis yeux.Ajoutez à celà la présence d’adolescents qui foutent la pagaille et ce sont les familles qui payent.Et puis le problème n° 1 c’est le cas de ces motos qui font un bruit assourdissant rendant le repos à un calvaire sans pareil.

  9. bon courage pour le projet de petit paris on apprecie le louable initiative de monsieur le wali FEHIM YAHIA.

  10. م.س

    مدينة سيدي بلعباس جميلة وزادها جمالا اهلها الكرام المضيافين،انا عاصمية وتعلقت بهذه المدينة ولا اضنني انني اتوق فراقهايوما..

  11. lecteur

    marhaba bik ms fi bladek

  12. c’est une trés bonne initiative sur le projet de lac BON COURAGE et pourquoi pas un petit TOUR EIFFEL au niveau de lac ou bien au niveau de boulevard de la MACTA pour baptisé BEL ABBES PETIT PARIS
    c’est mon reve monsieur LE WALI merci.

  13. chaib draa tani djamel cnasc

    a mr omar je vais te donner des projets qui etaient prevus avant l indepandance pour notre petit paris a)un arc de triomphe al entree du boulevard a cote de la piscine militaire b)unne tour eifeil a la place des 4 horloges dont les 4 piliers sont la ou il y a l hotel mekerra,cafe l union,la tour admintratif,le jardin du mess des officiers je parle des trottoirs et une place trocadero avec ses jets d eau au petit vichy c’est ca paris dans le petit paris mon petit frere ould bled merci de la part d’un ould bled qui aime autant sa chere ville

  14. bouddou

    on a oublie l’environnement.je ne veux pas etre pessimiste mais je crois que le cote environnemental n’a pas ete pris en consideration.j’espere me tromper

  15. un autre lecteur

    dommage de devoir « murer » un espace naturel

  16. aymen22

    salut c’est merveuilleux et merci pour le wali fahim . il faut erradiquer les motos les charette et les vendeurs des rues

  17. sahnoun

    message à Mr le directeur des forêts puisqu’il est concerné par le projet d’amenagement du lac, pourquoi il n’y a pas eu de plantation d’arbres du coté de l’entrée du lac de la route qui mene à Ain Trid c’est à à partir du pont de l’autoroute

  18. ZAMOUM

    projet tres ambitieux et couteux. Je suis ‘accord pour un reamenagement du site afin d’accueillir des familles desirant se relaxer. Pourquoi pas une structure nautique de type base nautique de loisirs accessibles financierement au familles. Il faut gommer les projets futiles tel qu’un golf, il y a d’autres urgences. Le logenment en est une parmi d’autres.

  19. Brikci Salim

    De toute façon, j’ai toujours connu une équipe d’Algérie de ce niveau, après l’époque Madjer et Beloumi bien sûr. On a l’habitude de la déception, le problème maintenant vient de qui ? les joueurs ? L’entraîneur ? Nous ? Je préfère voir mon chat jouer avec sa baballe mieux que regarder nos joueurs courir derrière. Félicitation Togo, elle mérite la victoire.

    • Brikci Salim

      Je répond a ma question, après le 2ème but qu’on a eu, j’ai trouvé d’ou vient le problème : il vient de nous, car on espère et on rêve. Hchouma wallah.

  20. Un parmi d'autres

    Quand j’étais dirigeant et éducateur de Foot pour les Benjamins et les moins de 15 et lorsque mon équipe gagnait les mômes entamaient
    —on a gagné
    — ledoigts dans le Nez
    —Ils ont perdu
    — les doigts dans le c….
    Et si c’était le contraire ,alors c’est .

    —Ils ont gagné
    —le doigt dans le nez
    —0n a perdu
    —Les doigts le C…
    Alors comprend qui pourra .

Répondre