La Voix De Sidi Bel Abbes

Visite de touristes israéliens : La Tunisie en colère

Un tollé général est actuellement en cours en Tunisie à la suite d’informations sur la visite d’une délégation touristique israélienne dans ce pays d’Afrique du Nord. Ces informations ont amené des députés de l’Assemblée nationale constituante (ANC Parlement) à initier une pétition dans laquelle ils demandent aux ministres du Tourisme, Mme Amal Karboul et de l’Intérieur, Lutfi Ben Jeddou à s’expliquer devant l’institution parlementaire, a indiqué, lundi, le parlementaire, membre du Congrès pour la République, Samir Ben Omar. Environ 80 députés de différentes tendances politiques ont signé une deuxième pétition dans laquelle ils demandent au ministre du Tourisme et au ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la Sécurité, Redha Safar à s’expliquer sur la question, a ajouté Ben Omar précisant que la pétition sera déposée, au plus tard, mardi sur le bureau de l’ANC. Des informations non confirmées ont fait état de l’arrivée récemment en Tunisie de 61 touristes israéliens qui ont débarqué au port de Halk Wadi de la capitale tunisienne, conformément à une décision écrite numéro 2615H, prise, selon des médias, par le ministère de l’Intérieur en les autorisant à entrer dans le pays à l’occasion de l’anniversaire des événements de la synagogue « Al-Ghariba » de l’île Djerba. Le député Fayçal Al-Jedlane a estimé que l’entrée de 61 touristes israéliens en Tunisie avec des visas accordés par Ridha Safar et bénéficiant d’un accueil du ministre du Tourisme, constituait une équation parmi celles en relation avec la normalisation avec Israël. L’île tunisienne de Djerba (sud-est de la Tunisie) prépare effectivement le pèlerinage annuel juif à la Synagogue de « Al-Ghariba», prévu du 26 au 28 avril, rappelle-t-on. La célébration de cet événement religieux a été annulée en 2011 à cause des violences enregistrées en Tunisie à l’origine de la chute du régime du président Ben Ali. Il a été célébré en 2012 avec des mesures sécuritaires draconiennes en présence  de 1 500 juifs dont 500 en provenance d’Europe, un seul venu d’Israël et le reste de Tunisie. L’histoire de la Synagogue d’Al-Ghariba remonte à plus de 2 500 ans. Elle fait partie des plus anciennes synagogues d’Afrique et l’un des plus vieux lieux de la religion juive dans le monde. Selon une indication à l’intérieur de la synagogue, elle remonte à l’année 586 AVJC et abriterait l’un des plus vieux livres saints juifs, La Thora. Cette synagogue a fait l’objet d’attaque terroriste en voiture piégée, le 11 avril 2002, faisant 21 morts (14 touristes allemands, 5 tunisiens et 2 français), rappelle-t-on. L’attaque a été revendiquée par Al-Qaïda. Au total, 100 000 juifs vivaient en Tunisie avant l’indépendance du pays en 1956.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=44682

Posté par le Avr 23 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

76 Commentaires pour “Visite de touristes israéliens : La Tunisie en colère”

  1. mohamed

    A cause du peuple palestinien il ya ce véto

    • Danielle B

      Sincèrement je ne comprend pas
      pourquoi mélanger la politique avec la venue des ces Israéliens qui sont peut-être pour la plupart nés en Tunisie ou leurs parents?????
      y-a-il une réciprocité pour les musulmans s’ils se rendent en Israel,????? si oui alors là je veux bien donner raison aux Tunisiens
      cordialement à tous

  2. Omar

    Un peu plus un peu moins ou est le problème ? Djerba est quasi ville Israêliennne,de toute manière ils sont partout y compris dans d’autres pays arabes.Une anecdote qu’on m’a raconter,dans une ruelle ils y avaient de chaque côté de la rue un boucher Hallal et de l’autre côté un cacher, alors le monsieur va directe vers le cacher et demande est-ce que c’est (hallal) on lui répond ici on a de la viande en revanche de l’autre côté ils ont la langue devinez…

  3. Jamel

    je pense qu’il ya confusion dans cette affaire et c’est la Tunisie qui perd dans ce refus qui aurait boosté le tourisme local ,source de devises

  4. Houssine .

    La Tunisie et le Maroc ont eu toujours des relations diplomatiques avec Israel .

  5. belabbésien

    Oui cela est connu alors pourquoi ce tintamarre?

  6. Marwa

    Benali est certes un dictateur mais le tourisme marchait maintenant mangez vos fausses convictions et hypocrisies

  7. hamza.b

    vous rrésonnez ts t bien et pourquoi on accepte pas chez nous les juifs en touristes (surtout ne parlez pas politique).

  8. OUERRAD

    @hamza b
    ils etaient là chez nous et juste à cote à TLEMCEN .Mais tout l amalgame que
    l on fait entre ECONOMIE et POLITIQUE . Si la venue de gens d une autre religion est benefique au BLED pourquoi pas MOHAMED qlsssl atoujours ete un fervent negociateur avec les juifs dans tous les domaines meme dans le bon
    voisinage qui de nous ne connait pas son histoire avec le voisin juif tombe malade .Aujourd hui lamalgame est fait entre JUIF et ISRAELIEN .
    Les JUIFS ne sont ils pas nos cousins de cpar notre pere IBRAHIM 3 alaihi salam ???

    • sid ahmed

      on ne parle pas des juifs comme race ils y en a bien en Algérie et qui ont refusé d changé de pays et de nationalité et qui sont pour la plupat musulmans mais il s’ajit des juifs sioniste qui adhèrent et appliquent a la lettre cette idéologie criminelle et devastatrice

  9. Mme CH

    Jusqu’à ce jour, les sionistes ont corrompu tous les pouvoirs de la planète avec leur argent sale des banques et paradis fiscaux alimentés en grande partie par les Oursons en peluche arabo-musulmans, alors s’ils arrivent à corrompre tous les peuples, c’est foutu…!!!

    A l’époque, c’était le Prophète Mohamed (SAWS) et ses Compagnons qui négociaient avec les Juifs et malgré cela, ils ont trahi à plusieurs reprises leurs engagements, mais à l’ère des humanoïdes, des marionnettes et des 9awm Toubbe3, ce sont les oursons en peluche qui négocient avec eux et jusqu’à ce jour on voit bien les résultats sur le terrain….!! Ah! Connivence quand tu nous tiens…!!! Alors svp, on est pas dupe, jusqu’au point de croire que la politique et l’économie sont deux choses différentes, car tout est lié…..!!! Ne vendons pas notre âme au diable à cause de l’argent, c’est quoi cette manière simpliste de raisonnement, où sont nos concepts, nos valeurs, notre dignité, notre honneur…!!! Où sont les Hommes et les Femmes…???
    Ils commencent par le tourisme, pour finir dans nos propres maisons, pour ne pas dire nos propres lits….!!!! Voyez ce qu’ils ont fait aux allemands qu’ils ont trahi pour obtenir la Palestine…!!!
    Alors, vous avez déjà oublié le peuple palestinien opprimé comme nous l’avons été à une certaine époque, vous avez déjà oublié El Qods et El AQSA Echarrif, les bébés, les enfants, les femmes, les vieux…qui ont été bombardés avec les bombes phosphoriques interdites pat toutes les lois internationales, les meurtres de Sabra et Chatila, les colonies, le mur d’apartheid qui sépare les populations palestiniennes de leurs terres, leurs familles…..et la liste des crimes reste très longue.. etc……!!!
    Au fait, demandez aux juifs si nous sommes leurs cousins, lisez un peu pour savoir comment ils considèrent les non-juifs et qu’est ce qu’ils pensent des arabes et des musulmans….!!!! ‘El Moufsidouna Fi El Ardh’…

    Maintenant c’est vrai qu’il y a des juifs antisionistes qui ne veulent avoir aucun lien avec ladite Israël, ceux là, on peut les accueillir comme touristes chez-nous…!!!

    Chapeau bas aux Tunisiens qui ont refusé d’accueillir ces inqualifiables, tant qu’il y a des Hommes, il y a de l’espoir….!!!

    • Danielle B

      @ MME CH
      après avoir lu la fin de votre article vous précisez que l’Algérie peut accueillir les juifs qui n’ont aucun lien avec Israel
      ET COMMENT FEREZ-VOUS
      devront-ils mettre une pancarte autour du cou en précisant bien leurs opinions??????????? ou alors faire comme autour des années 36-45 changer leur nom et éviter de dire qu’ils sont juifs????
      ce n’est pas sérieux
      bonne journée
      amicalement

      • Danielle B

        @ MME CH
        excusez moi j’ai oublié de vous saluer
        BONJOUR j’espère que vous vous portez bien
        bonne journée

      • Mme CH

        Salam Mme Danielle…!!! Je vais vous montrer comment on peut procéder pour éliminer une bonne partie d’étoiles de mer….!!! Pour commencer, on ne recevra aucun juif venu directement de ladite Israël……!!!!! On ne recevra aucun juif qui est connu pour son soutien moral et financier à ladite Israël, comme Enrico Macias et les autres…!!! On recevra dans un cadre organisé les juifs qui sont connus pour leur antisionisme…!!! Il reste une partie incertaine de juifs à travers le monde qui peut même contenir quelques sous-marins et là, c’est aux services concernés de faire leur boulot…!!!
        Donc, ce n’est pas aussi compliqué que vous le croyez chère Mme, il suffit de vouloir……!!!
        C’est comme les juifs qui vivent avec nous, une bonne partie est algérienne, mais l’autre partie ses tentacules atteignent bien la rive Nord de la Méditerranée ainsi que la mer Morte et vice versa…!!
        L’Algérie est trop ‘prisée’ et trop visée pour les raisons que vous devriez connaître…!!!

        Mme Danielle, voulez vous que je vous dise un petit secret, malgré tout, je crois que je commence vraiment à vous porter dans une partie de mon coeur, je ne sais pas pourquoi, mais c’est comme ça…!!!! Peut être parce que sous votre carapace, je perçois une autre femme…!!!

        Bonne fin de journée
        Amicalement…!!!

        • Danielle B

          @ MME CH
          Votre fin de message m’a fait sourire -MERCI de commencer à me porter dans votre coeur, parfois je pense que vous avez raison, vous m’agacez souvent mais je dois avouer que moi aussi j’ai tendance à vouloir vous connaitre un peu plus
          comme tout le monde je suppose il y a des failles dans ma carapace heureusement sinon je serai un monstre (rires) oui je pense être une femme avec ses faiblesses qui font bien souvent sa force (re rires)
          pour ce qui est des juifs je pense qu’il ne faut pas mélanger avec Israéliens, juifs est une religion, israéliens c’est un peuple que je ne me permets pas de juger, comme tous les peuples ils ont des défauts et des qualités, qualités que je peux comprendre que vous n’admettiez pas puisque vous êtes depuis des millénaires des ennemis , ce que je ne comprend d’ailleurs pas , je ne vais pas refaire l’histoire de vos religions mais si comme moi vous vous êtes penchée là-dessus vous savez trés bien de quoi je parle, mais bon ça ne regarde que vous, je me garderai bien en tant que chrétienne de porter un jugement sur vos différends qui je le crains ne cesseront jamais
          bonne soirée et bonne fin de semaine
          amicalement à vous

          • Mme CH

            @ Mme Danielle…!! Voyez bien que je n’ai parlé ni de faiblesses ni de failles ni de force, j’ai simplement dit que je percevais une autre femme sous sa carapace et tout ce que j’ai dit était sincère…Bref….!!!

            Comme vous pouvez le constater, on n’a jamais parlé ou critiquer la religion des juifs, car autant que Musulmans nous respectons toutes les religions monothéistes.
            Puisque nous sommes en plein débat, voyons voir comme eux, ils considèrent les non-juifs. Alors je vous rapporte certains passages d’articles sur la mainmise juive.
            « Dans la vision du monde juive, le non-juif est en hébreux « le goy », ce qui veut dire animal. Il est considéré par l’idéologie juive comme une bête. D’après le Talmud, de loin le plus influant des textes sacrés du judaïsme, il vaut moins qu’un chien. sa seule vocation est donc de servir son maître juif sans jamais pouvoir se plaindre. Autrement il passe pour ‘raciste’, ‘antisémite’…. »
            « Pour affaiblir l’identité nationale des non-juifs, ils ont recours à des manigances qui s’emparent du contrôle du pouvoir, des finances et des médias dans les différents pays dans le but de servire leurs propres intérêts… » … »Ils se basent sur le principe de ‘diviser pour mieux régner’ , ils craignent et combattent toute coalition non-juive. dans les pays occidentaux, ils s’en prennent à toute organisation qui cherche à sauvegarder la tradition et intérêts européens… »

            Puisque vous parlez de millénaires, détrompez-vous Mme, je vous invite à lire un peu d’histoire et vous allez découvrir que même les chrétiens étaient persécutés par les juifs à plusieurs époques et qu’il y a toujours eu des querelles théologiques qui opposèrent juifs et chrétiens dont la « Disputation de Barcelone » . D’ailleurs, le 29 Août 1263, les juifs d’Espagne reçoivent l’ordre d’éliminer du Talmud tous les passages concernant Jésus et Marie….!!!

            Lisez un peu sur les discriminations contre les non-juifs tant chrétiens que musulmans en ladite Israël.  » En effet, les chefs religieux des communautés chrétiennes sur la terre sainte « s’inquiètent face à la politique israélienne qui semble épouser les thèses des fondamentalistes juifs, opposés à la présence des chrétiens en terre sainte…. »

            Malencontreusement, il y aussi le sionisme chrétien « qui est un mouvement théologique moderne qui adopte les positions idéologiques les plus extrêmes du sionisme, nuisant ainsi à l’établissement d’une paix juste entre la Palestine et Israël ». « Le programme chrétien sioniste fournit une mondiale où l’Evangile est identifié avec l’idéologie de l’empire, du colonialisme et du militarisme.
            Certains Patriarches et Mgr rejettent « l’alliance contemporaine des dirigeants chrétiens sionistes et d’organisations qui ont des éléments dans le gouvernement d’Israël et des USA qui imposent actuellement leurs projets de frontières établies de manière préventives et unilatérales et de domination de la Palestine. ceci conduit inévitablement à des cycles de violence sans fin qui sapent la sécurité des peuples du Moyen-Orient et du reste du monde… » Ils rejettent  » les enseignements du sionisme chrétien qui facilité soutient ces politiques comme elles prônent l’exclusivité raciale et la guerre perpétuelle plutôt que l’Evangile de l’amour universel, de la rédemption et de la réconciliation enseignée par Jésus. plutôt que de condamner le monde au destin d’Armageddon, nous appelons chacun à se libérer de ces idéologies du militarisme, de l’occupation. au lieu de cela, qu’ils poursuivent le salut des nations..! »

            Vous voyez Mme Danielle, ce n’est pas aussi simple qu’on le croit, et là aussi, nous sommes victimes de l’idéologies sioniste qui a procréé le terrorisme dans ces tunnels noirs sans bout pour alimenter le cycle éternel de la violence à des fins que vous connaissez sûrement…!!!

            Bonne soirée et faites de beaux rêves…!

            • Danielle B

              @ MME CH – bonjour
              ouh là là je savais bien que j’avais encore mis la main dans un nid de guêpes (rires)
              comme je vous le disais vous argumentez beaucoup et à chaque fois c’est un débat sans fin, là aussi vous avez des idées bien arrêtées alors je lève le pouce comme à l’école
              pour ce qui est faiblesse, force ou failles je ne vous ai fait aucun reproche là-dessus c’est moi qui ai dit que certaines faiblesses des femmes étaient aussi des atouts, et comme tout être humain homme ou femme on se forge une carapace qui nous met à l’abri
              c’est tout, ah là là cette femme elle démarre au quart de tour, vous êtes pire que moi (rires)
              je vous souhaite une bonne journée
              amicalement

              • Mme CH

                Salam Mme Danielle…!!! Je crois que vous dormez maintenant, mais je devais vous dire qu’un débat sans arguments, ce n’est point un débat, d’ailleurs, je ne vous apprends rien…!!!

                Très contente que nous partageons au moins un point commun, mais puisque je suis pire que vous, pouvez vous me dire à combien de tours vous démarrez….(Rirrres) ???

                Faites de beaux rêves…!!!
                Amicalement

            • Albarracin

              @Mme CH

              Bonjour! quand nous victimisons à l’extrème et longtemps un groupe humain , ce dernier devient à son tour boureau! La guerre des Juifs ,contre l’envahisseur Romain perdure. Joseph Ben Mathias , devenu Flavius Joseph n’a convaincu personne , et encore moins son peulple! Dommage pour la paix et pour cette région du monde qui demeure le berceau des trois religions! Le fossé est il si large , qu’il ne puisse être franchie?

              • Danielle B

                @ MR ALBARRACIN – bonjour
                j’ai bien peur monsieur vu les esprits empreints d’incompréhension
                que ce fossé demeure à jamais infranchissable
                tout le monde veut et ne parle que de paix, mais les idées sont tellement ancrées depuis tant de temps qu’il est pratiquement impossible de rêver à un quelconque rapprochement
                mais qui sait un sursaut universel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                bon après-midi

                • Albarracin

                  @Danielle
                  Bonjour; le fossé comme vous dites, est une hideuse ride qui aurait grand besoin d’une baume de jouvence! Car elle est surtout un excellent alibi pour entretenir des raisons de diviser pour régner!! Et pour les marchands d’armes , un juteux marché, qu’il faut pérenniser!
                  Bien à vous!

                  • Danielle B

                    @ MR ALBARRACIN
                    je vous ai fait réponse et mon post a disparu
                    je vous disais donc que bien longtemps après que nous ayons disparus vous et moi, les guerres seront encore et toujours là les enjeux sont trop importants et la vie humaine elle n’a plus d’importance aux yeux de certains profiteurs
                    je constate en permanence autour de moi et c’est effrayant, la bêtise et l’égoisme féroce de pratiquement tous ceux qui m’entourent, que Dieu nous préserve mais nous sommes mal barrés
                    bonne soiré monsieur
                    amicalement

                    • Albarracin

                      A Danielle
                      Nous en resterons là
                      Bonne soirée

                    • Danielle B

                      @MR ALBARRACIN
                      Bonjour
                      je n’avais pas l’intention d’aller plus loin
                      mais comme le dit si bien Mme CH sans arguments il n’y a pas de débats
                      dorénavant je pense ne répondre qu’aux sujets légers
                      bonne journée monsieur

              • Mme CH

                Ohhhhhh…!!!! Mr Albarracin salam, Voulez que je vous livre un petit secret rien qu’entre vous et moi…Oui Non Oui ! je dois vous dire que vous me plaisez , beaucoup même…!!! Bien sûr, je ne parle pas du physique car je ne vous connais pas…!!!!
                Mr Albarracin, j’étais en première année primaire, et j’avais gagné le premier prix, alors ma maîtresse adorée, m’avait demandée de choisir un livre de contes (en arabe) parmi tant d’autres (Cendrillon, blanche neige..etc…), qui étaient bien rangés sur le bureau de la directrice, vous savez ce que j’avais choisi…??? « Le Renard rusé « . C’était le premier livre que j’avais eu comme cadeau….Bref…!!!

                Le berceau des trois religions, oui personne ne dit le contraire sauf ceux qui se prennent pour le peuple élu de Dieu. Voyons comment ils pensent et pourquoi « le fossé demeure à jamais infranchissable » tant que les sionistes mènent tout le monde par le bout du nez…..!!!

                1-/ « Le sang juif et le sang des ‘goys’ (non-juifs) ne sont pas les mêmes » (Rabbin israélien Yitzhak Ginsburg, concluant que tuer n’est pas un crime si les victimes ne sont pas juives. Jérusalem Post, 19 Juin 1989).

                2-/ « Chaque fois que nous faisons quelque chose, vous me dites que l’Amérique fera ceci ou fer cela…,je vais vous dire quelque chose de très clair: Ne vous préoccupez pas de la pression de l’Amérique sur Israël, nous, les juifs contrôlons l’Amérique, et les américains le savent… » (Ariel Sharon, 3 Octobre 2001).

                3-/ « La carte actuelle de la Palestine a été dessinée sous le mandat britannique. le peuple juif possède une autre carte que les jeunes et les adultes doivent s’efforcer de mener à bien: celle du Nil à L’Euphrate… » (Ben Gurion)…Avez vous compris messieurs-dames…le GMO…!!! Enfin je parle pour les moins débiles…!!!

                4-/ « Les palestiniens sont des bêtes qui marchent sur deux jambes » (Menahem Begin, discours à la Knesset, 25 Juin 1982)
                1-/ « Nous devons expulser les Arabes et prendre leur place » (David Ben Gurion 1937; futur premier ministre)

                5-/ « Nous devons tuer tous les Palestiniens à moins qu’ils ne soient résignés à vivre en tant qu’esclaves » (Président Heilbrun, du comité pour la réélection du général Shlomo Lehat, maire de Tel -Aviv 1987)… Tiens ça me rappelle le titre du livre de Mr El Hadj abdelhamid…!!!!

                6-/ « Nous devons utiliser la terreur, les assassinats, l’intimidation, la confiscation des terres et l’arrêt de tous les programmes sociaux afin de débarrasser la Galilée de sa population arabe » (Israël Koenig, the Koenig memorandum)….ça me rappelle les années de braises en Algérie…!!!

                7-/ « Les palestiniens seront écrasés comme des sauterelles…leurs têtes éclatées contre les rochers et les murs » (Yitzhak Shamir; premier ministre israélien ; 1er Avril 1988)

                8-/ « Si l’assemblée générale devait voter par 121 voix conte 1, le retour aux frontières de l’armistice (frontière d’avant juin 1967), Israël refuserait de se plier à cette décision.. » (Aba Aban, ministre israélien des affaires étrangères. New York Times, 9 juin 1967)… Alors Mr Abbas qu’est ce que vous êtes entrain de négocier, vous perdez votre temps, car ce qui a été pris par la force ne sera récupéré que par la force..parcourez les pages d’histoire si vous ne me croyez pas….!!! En attendant, un nouveau Salah Eddine El Ayoubi, buvons de l’eau minérale d’Evian mélangée avec une dose de Gaz-schiste, car le cauchemar risque de continuer encore un bon bout de temps….!!!!

                Pardon, Victimisons dites vous…??? Ne me dites surtout pas, comme vous l’avez dit à Mme Danielle nous en resterons là…!

                Mes respects Mr Albarracin..! Et bonne soirée

                • Danielle B

                  @ MME CH
                  Bonjour
                  intéressantes votre argumentation mais comme je l’ai dit à Mr Albarracin pour ma part, je n’aborderai dorénavant que des sujets hors politique, ne vous méprenez pas je ne vous donne ni raison ni tort mais j’ai envie pour les jours qui viennent de décrocher un peu
                  bonne journée
                  amicalement

                  • fouziaT

                    @Danielle b Je ne bosse pas le samedi qui est férié comme le vendredi et honnétetement je suis surprise de lire décrocher un peu Dites vos idées sans répondre forcément Chacun est libre de dire ses idées seulement et je m’excuse vous étés certainement plus mure et agée ;évitez de vous prononcer dans la politique quans vous remarquez que cela se détourne par x ou y qui ne veut que ceci pour parler Moi je respecte x ou y Tenez il y’avait le vote chacun dans la maison de ma famille a voté comme il veut Papa nous a dit vous étes libres et puis chacun devant sa conscience non votre décision est un tort Bon week end ensoleillé

                    • Danielle B

                      @ FOUZIA T
                      bonjour bonjour
                      je comprend votre raisonnement mais je suis entière, passionnée même trop parfois (surement mes origines ibériques) rires
                      j’ai toujours été comme ça et à mon âge je ne pense pas changer, au contraire je trouve que c’est un privilége d’extérioriser ses sentiments choses qu’on ne fait pas ou peu lorsqu’on est jeune, avec les années Fouzia j’ai constaté que les gens ne se posaient pas la question à savoir si ça allait me plaire, s’ils allaient me vexer etc… ils se moquaient bien de ce que je pouvais ressentir, alors maintenant je reste correcte mais je dis le fond de ma pensée, la franchise n’a pas que du mauvais, il faut juste essayer de ne pas dépasser les limites
                      je respecte les idées des autres je tiens à ce qu’il en soit de même à mon égard
                      mais maintenant je resterai un peu en retrait, voyez les souvenirs de Mr Douar me conviennent trés bien car ils rejoignent les miens , en ce qui me concerne il n’y aura plus d’affrontements
                      MERCI de votre gentil post
                      amitiés et bonne journée
                      ici il fait trés trés beau et chaud, comme disent les PN
                      « comme là-bas dis » (rires)

                    • Abbes

                      @DANIELLE B Bonne journée et ne vous éloignez pas trop des lecteurs et des échanges qui vous viennent a entreprendre

                  • Mme CH

                    Salam Mme Danielle…!!!! Je vous ai compris, je respecte votre choix car j’ignore comment tourne la terre du côté de chez vous, mais je sais faire la différence entre les électrons de coeur et les électrons de valence responsable de la réactivité chimique des atomes….!!!!! j’espère que ça ne sera pas un décrochement comme celui de la faille de San Andreas en Californie…!!!
                    Voyez-vous Mme Danielle, personne n’a tout à fait tort ni tout à fait raison et c’est pour cela qu’il faut parfois profiter de l’aire de la zone commune lorsque des cercles se touchent ou se recoupent…. bref…!!! Faut-il avoir envie aussi…!!!!

                    Puisque je pense que vous êtes plus âgée que ma mère, permettez-moi Mme Danielle de vous faire un gros bisou sur le front en signe de respect et d’estime…!!

                    Bon vent
                    Portez-vous bien
                    Amicalement

                    • Danielle B

                      @ MME CH
                      merci pour vos paroles apaisantes que j’apprécie
                      je ne sais pas quel âge a votre maman , j’en ai 70
                      je décroche momentanément pour beaucoup de raisons j’espère que vous ne m’en voulez pas
                      portez vous bien également
                      amicalement à vous aussi
                      bonne journée

                    • Mme CH

                      Salam Mme Danielle…!!! Merci à vous. Non je ne vous en veux pas car je sais faire la différence entre le bon grain et l’Ivraie’ et tant pis si je me trompe…car, des fois, je fais confiance à mon intuition…!!!! Voyons ce que va nous apporter le beau temps…avec les mouettes…!!!!

                      Effectivement, ma maman Allah Yahfadha wa Ybarek fiha a moins de 70 ans, mais comme vous le savez « chaque âge a ses plaisirs, son esprit et ses moeurs » et j’ajouterai son charme et ses secrets. Mais moi j’ai une autre manière de compter, comme je le fais avec mes parents, je dirais que vous êtes une femme de 30 ans.

                      Portez-vous bien et encore une fois bon vent
                      Amicalement…!

                • Imène

                  Merci Mme CH…Merci pour cette petite piqûre de rappel… voilà , on ne peut plus clair : aveugles ceux qui ne veulent pas voir , sourds ceux qui ne veulent pas entendre !
                  ça me rappelle , un livre que j’ai lu il ya qq années qui s’intitule  » les protocoles des sages de sion  » rédigés vers 1897 lors de la tenue du 1er congrès sioniste mondial sous la férule du dr T. Hertzl..ces textes qui revèlent au monde le péril judéo-maçonnique, les objectifs de domination de la dynastie de David et les moyens d’y parvenir.. trouvent leurs origines dans la bible juive (l’ancien testament, le talmud ) les textes et interprétations rabbiniques… et si les juifs contestent l’authenticité de ce document, la réalité sur le terrain, l’histoire vécue, à ce jour confirme amplement leur véracité ( et dépasse à certains endroits la fiction ! ).
                  Le sionisme est une doctrine abjecte, bête malfaisante qui a donné naissance à un état illégitime, terroriste, voyou qui enfreint en toute impunité le droit toutes les conventions internationales. Ce qui m’interpelle  » un peu  » c’est la partialité choquante de nos amis (es ) de l’autre rive..des personnes pourtant de grande culture et sagesse, et d’une perspicacité hors normes …comment peut-on rester stoiques , à la limite indifférents face aux massacres d’enfants ? et toutes les boucheries perpétrées à l’encontre des populations civiles..comment ne pas s’en indigner, ou exprimer ne serait-ce qu’à demi-mot son soutien aux plus faibles, son mépris à l’agresseur face à ce combat o combien inégal ??? comment peut -on dire  » je ne vous donne ni raison , ni tort  » ????!!! enfin ça me laisse perplexe, sans voix.. n’est ce pas là une forme de cautionnement à peine voilé de l’arrogance, de l’agression ??? mais bon ! le sujet et lourd, trop douloureux.. oh oui..et puis basta, c’est le printemps..il fait beau : restons -en là !
                  amitiès mme CH.
                  salutations tlm.

                  • Mme CH

                    Chère Imène, vous serez d’accord avec moi si je vous disais qu’une piqûre de rappel vaut mieux qu’une piqûre de Scorpion ou une piqûre d’insecte….!!! Je ne parle pas de ceux qui font ça pour se défendre mais de ceux qui piquent pour prélever notre sang et nous rendent malade jusqu’au point d’en mourir des fois…!!!

                    Comme le sujet est trop lourd et trop douloureux comme vous l’avez si bien dit, parfois on essaye de lire entre et sous les lignes pour essayer de comprendre le message de certaines personnes, mais bon, c’est la vie et parfois on arrive pas à tout comprendre, une chose est sûre on ne voilera jamais le soleil par un tamis et on ne pourra jamais empêcher le jour de se lever…!!! Laissons les gens avec leur conscience, heureusement qu’il y a la justice suprême du Bon Dieu, le Très Haut et le plus Puissant….!!!

                    Et puis combien peut durer un Mirage….????

                    Mes amitiés soeurette, parfois je me dis que c’est elle, est ce que vous n’êtes pas elle…???

                  • Mme CH

                    Salam soeurette…!!! Quel genre de relations durables peut-on avoir avec des personnes où l’on doit se contenter de dire saha saha gne, gne, gne…??? A quoi bon…???

                    On voit bien qu’il y a des Pingouins quelle que soit leur couleur qui sont là, pour une mission bien déterminée et non pas pour Za3ma entretenir des échanges et des relations d’amitié et de tout le khorté, car il y a des sujets « tabous » qu’ils ne veulent pas aborder et des relations personnelles qu’ils ne veulent pas voir naître même si elles sont sincères et ce pour des raisons très claires….!!! Pour eux, tous les moyens sont bons pour imposer un seul sens de courant pour véhiculer les chansons de la dormette,les calories et les nutriments infectés du Nord vers le Sud, c’est à l’image du partenariat qu’il nous propose: « gagnant-perdant »..!!

                    « Tous les vices ouvrent la porte au repentir, hormis l’hypocrisie » et puis ne dit-on pas que « l’hypocrisie fait les amis, la franchise engendre la haine » alors à quoi bon avoir des ami(es) de ce genre, sachant que « l’hypocrisie a des alliés et des cautions que la vertu n’a pas »

                    Je vois qu’il y a les adeptes de « L’amitié est un parapluie qui a le défaut de se retourner quand il fait mauvais temps »

                    Le verset que vous avez cité, je l’ai toujours sous les yeux; d’ailleurs, moi aussi, je l’ai cité plusieurs fois….!! Nous sommes que des Minus créatus qui ne seront jamais plus savants que leur Créateur..!!!! Pôvres de nous…!!!

                    Mais je continuerais toujours à porter une certaine personne dans un coin de mon coeur car je crois vraiment qu’au fond c’est une bonne âme…!!!

                    Je suis sûre que vous êtes ma soeurette, mais je voulais savoir si vous êtes la personne à laquelle je pense…!!!!???

                    Mes sincères amitiés

                    • Imène

                      Bonjour Mme Ch :
                      Comment vous le dire ??? mon impétueuse amie..vos arguments ont la dureté des rochers des Aurès de mes aieux..la force de la foi qui nous anime et nous fait vivre.. la fureur des vagues de notre méditérranée, l’hiver face à ma fenêtre ,quand j’ai le coeur gros, l’âme en peine ( ça m’arrive oui ..lool ) la profondeur de la cause et des valeurs que nous défendons…mais je vous le réitère :toute vérité n’est pas bonne à dire, et puis à quoi bon ? évitez tout ce qui indispose, fâche, ménager , gérer même ses relations..ça vous paraît hypocrite ? tant pis..le monde fonctionne comme ça ! votre amie..? vous aurez tout le loisir de vous connaître, de vous apprécier mutuellement j’en suis sûre..à condition de suivre les bons et sages conseils de soeur imène , ok ? looool
                      Mme CH : je ne crois pas être la personne à laquelle vous pensez , je ne suis pas de SBA, je suis relativement nouvelle sur le site que j’ai découvert par hasard ..et vous savez ce qui m’a accroché en premier ?? Vos commentaires ( super )
                      les interventions d’Albarracin, les textes de Douar..et d’autres..mais ça ne change rien ! nous sommes et resterons akhawatt wa ikhwa fi elleh..ce sont les plus nobles liens
                      entre les hommes .
                      Amitiès ma soeur
                      Bon dimanche à nos amis (es) de l’autre rive.
                      Bonne journée tlm.

                  • larbi

                    Madame CH le ministre tunisien du tourisme n’as pas été relevé?Je crois avoir entendu cela Reste a me confirmer Merci d’avance madame

                    • Mme CH

                      Mr larbi, je vais à mon tour vous poser une question et si vous me donnez la bonne réponse, je répondrais à votre question, même si je ne travaille pas dans une agence de presse.
                      D’après vous qui a tué le député Mohamed Brahim et pourquoi…???

                      Merci d’avance…!!!

                • Lotfi

                  Quand je vous lis Mme CH je pense à Hassiba Ben Bouali ,Soria Bendimered,Affane Fatima et toutes nos combattantes d’autrefois.Continuez qu’Allah vous protège.

                  • Mme CH

                    Qu’Allah nous protège tous Mr Lotfi. Merci pour votre amabilité et l’honneur que vous me faites, même si je ne crois pas que je le mérite…!!! Ces combattantes ont offert leurs vies pour leur Patrie…!!!!

                    Merci encore une fois. mes Respects Monsieur.

    • sid ahmed

      @Mme CH
      Vous avez tout dit merci, merci ,merci!.
      comme si rien ne s’est passé , le peuple élu criminel a le droit d’aller ou il veut ,se bronzé a Djarba pendant que les chars sionistes détruisent les maisons les oliviers les cultures et chassent chaque jours et font la guerre meme pas a une armée mais aux enfants Palestiniens et que les bombes tombent sur les pays arabes. on vient nous parler de tourisme et des devises alors qu’une partie de l’humanité est entrain d’agoniser, pour penser comme ça il faut etre soit lache, soit mounafik soit un vrai juif sionisre.
      HASBOUNA ALLAH WA NI3MA AL WAKIL

  10. BADISSI

    un ministère dirigée par un juif je crois c est normal et pourquoi la Tunisie n offre pas cette ile a aux sionistes , n oublier pas les dirigeant palèstiniens assassiner en Tunisie , nos deux voisins doivent revoir leur relations avec ces maudit sionistes

  11. OUERRAD

    @CH
    SUR CE CLAVIER JE N AI PAS DE ???
    EXCUSEZ VOUS DITES VOUS ?E?E LES SIONISTES ET NON LES JUIFS
    ILS ONT CORRO?PUS TOUT LE ?ONDE Y CO?PRIS LA FRANCE
    QUANT AUX USA N EN PARLONS PAS
    JE N OUBLIES RIEN DU DRA?E PALESTINIEN
    CEUX SONT NOS POLITIQUES QUI NOUS ?ENENT EN BATEAU
    AVEC LES NOUVEAUX POLITIQUES FINI
    FALESTINE DHALI?A AOU ?ADHLOU?A
    A?ICALE?ENT

  12. Imène

    Un tollé pour dénoncer la venue de touristes israeliens en Tunisie ? ? ce fait aurait été impensable à l’époque de Ben ali ! c’est indéniablement le resultat de la révolution du jasmin qi a fait chuté la dictature Ben ali- Trabelsi..
    N’empêche les touristes israeliens sont bien rentrés en Tunisie, avec visas en bonne et due forme , et acceuil ( officiel ) chaleureux des autorités..la pétition des contestataires git certainement – et pour longtemps – dans les tiroirs du ministère de l’intérieur..
    Les tunisiens sont pragmatiques : le tourisme étant la principale source de revenus en devises pour leur pays.. leur souci majeur donc est de réussir la saison touristique qui s’annonce, il ne veulent surtout pas  » politiser  » le secteur qui les fait vivre..voila : l’argent n’a pas d’odeur, de nationalité ou de religion..l’argent appelle l’argent..c’est tout.
    les juifs…oulaaa !

  13. BADISSI

    les sionistes ou les juifs , ainsi que leur allier les usa se sont enrager après les accords entre HAMAS et OLP pour former un gouvernement d union , vous voyer ces sionistes qui aiment diviser pour régner , quand a nous on est très content de cette union qui nous annonce inchallah la fin des sionistes et leur allier , ce maudit peuple seras anéantie un jour

  14. sid ahmed

    La majorité des juifs ont été forcé de peupler la Palestine lors de la 2eme GM par les sionistes

  15. K/faraoun

    Les juifs sont les plus riches sur la planète mais ils n’ont pas de terre et c’est la raison pour laquelle ils sont éparpillés à travers le monde et ne seront jamais rassemblés pour créer un pays fixe et stable mais il faut pas oublier qu’ils ont une main mise sur les économies du monde entier et surtout chez nos deux pays voisins marocains et tunisiens.Les juifs ne vivront jamais libres mais seront stressés jusqu’à l’éternité au milieu du monde arabe La crise économique a été crée par la « riba » pratiquée par les banques juives. Les pays pauvres payent les interets de la dette mais jamais la dette .Quand aux religions ils acceptent que la leur et rejettent toutes les autres. Ils ne veulent pas ni de Jésus ni de Mohamed(sawsm)

  16. Lahcène CHOT

    Satan et ses sbires dominent le monde bientot ARmaGuedéoNN ….

    SEUL ALLAH EST ALLAH

  17. sid ahmed

    @ tous
    SVP il faut faire une distinction entre juif et sioniste ce n’est pas la meme chose

  18. tchita2

    N empeche 2 ministres sont desavoues par le parlement Tunisien
    la ministre du tourisme et le ministre delegue a la securite

  19. Danielle B

    @ ABBES
    Bonjour monsieur
    ne vous inquiétez pas je continuerai à vous lire à tous ,
    MERCI pour votre gentil mot, bonne journée à vous
    cordialement

  20. Claude.B

    Bonjour Danielle ,
    Puis je me permettre de te donner mon point de vue sur ton désir de rester en retrait ,que je respecte par ailleurs .
    Je pense sincèrement ,que tu peux intervenir sur tous les sujets dans la mesure ou ils t’intéressent bien sur , sans pour autant entretenir un dialogue personnel avec ceux ou celles qui se servent de ce point d’entrée comme alibi pour développer et imposer leurs idées avec lesquelles tu ne seras pas d’accord ,et qui t’entraîneront vers un conflit ,plus ou moins ouvert qui effectivement ne t’apporte qu’agacement inutile .
    Si je me permets de te donner ce conseil d’amie ,c’est parce que moi même, au tout début ,je répondais à tout le monde ou presque ,sans toujours mesurer les pièges que l’on voulait me tendre .Cela n’a pas duré bien longtemps ,car j’ai vite compris qu’il ne fallait pas entretenir d’ échanges avec ceux qui ne cherchent pas le débat mais à nous amener sur le chemin de la polémique sans fin , qui est stérile au possible .
    Les lecteurs /trices sont assez majoritairement honnêtes et sincères ,mais pour ne pas t’échiner en vain ,si tu veux bien m’en croire ,tiens toi à distance des professionnels de la polémique ,et tu ne t’en trouveras que mieux .
    Je te souhaite une belle journée au soleil ,ici nous avons une alternance de soleil et grisaille ,pas très agréable .
    Amicalement .

    • Danielle B

      @ CLAUDE
      bonsoir
      c’est bien mon intention à l’avenir, participer mais avec détachement, dorénavant je donnerai mon point de vue mais sans aucun affrontements
      ou discussion pour faire admettre mes idées ou accepter celles des autres , je respecte en tant qu’individus les intervenants mais ils ne me donneront plus l’occasion à l’avenir d’essayer de convaincre
      Comme toi je connais pourtant les pièges et à chaque fois je tombe dedans comme une gamine débutante, la polémique est interminable puisque chacun campe sur ses positions, on finit par se lasser même si on a des affinités avec la personne avec qui on discute
      c’et terminé, je laisserai entre eux les professionnels , et je ne garderai que le côté positif et amical des discussions
      MERCI de tes conseils amicaux
      ici ce matin il faisait trés beau et même chaud, la le vent s’est levé, il commence à y avoir des nuages et pour demain on nous promet la pluie
      avril tiens bien ses promesses
      passes une bonne fin de semaine
      amicalement à toi

  21. GB

    @Madame Claude B je trouve des plus sages et pragmatiques conseils que vous donnez la sans pour autant laisser la place a des dérapages de sabordage Bon week end

  22. Imène

    Bonjour Claude :
    Mon idée n’était pas de pervertir vos amis (es ) croyez -le, encore moins d’infléchir leur position , de les influencer, les amener à partager mon point de vue ou encore susciter la polémique … ce sont de grandes filles et grands garçons qui ont la tête bien sur les épaules ! rassurez – vous.
    j’ai d’ailleurs écrit  » ce qui m’interpelle UN PEU  » ( un peu entre guillemets ) parceque ds un sens je connais parfaitement la position de la majeure partie des occidentaux sur le conflit arabo-israelien, l’impact du lobbying juif sur les sociétés occidentales, et us..ça ne date pas d’hier, je ne suis pas étonnée outre mesure, que vos amis (es) ne puissent pas même emettre  » un petit murmure  » pour dire Non, à l’abjection, non à l’injustice..voilà stoiciens, imperturbables jusqu’au bout..Non rien ne m’étonne croyez-moi , sur la tête de ma mère ( lol, faut me croire, c’est tout ce qui me reste )..
    Pour terminer Claude : moi, j’aime bcp les documentaires animalia, et quand le méchant félin attrape la petite gazelle et commence à la déchiqueter, mes yeux s’embuent, je détourne le regard et zappe…c’est la loi de jungle me diriez- vous
    oui, c’est pareil dans la vie des hommes.
    cordialement Claude B.

    • Claude.B

      Bonjour Imène ,
      C’est regrettable que vous ayez cru être concernée au premier chef par mon post et soupçonnée de mauvaises intentions .
      Je le regrette et vous assure qu’il n’en est rien ,il m’arrive d’être en accord avec vous ,mais aussi en désaccord et cela ne justifierait en rien méfiance ou rejet de votre personne .
      Bonne journée à vous ,Imène .
      Cordialement .

      • Imène

        Bonjour Claude
        je suis désolée …l’air est plombé , et de gros nuages menaçant s’amoncellent
        dans le beau ciel bleu de la VDSBA..comme vous pouvez le constater.
        il y’a trop d’incompréhensions, de frustrations, d’inimitiés sourdes qui couvent comme ça..oui c’est regrettable, mais qui sait ? ça peut-être le mérite de renforcer la thérapie de groupe..lool.
        Merci Claude, bien à vous.
        salem

    • Danielle B

      @ IMENE
      Bonjour
      je regrette que vous vous en preniez à Claude, qui à aucun moment ne vous a nommée
      un peu comme moi vous êtes entière et spontanée mais il y a une légère différence entre vous et moi , je ne rend pas les autres responsables de tout ce qui se passe dans le monde, pour vous il y a 2 clans, les gentils c’est vous, et les méchants ce sont les autres
      dommage, comme vous le dites, c’est le printemps profitez en, comme vous j’adore les animaux et je déteste ceux qui leur font du mal et je ne regarde jamais les documentaires animaliers car je ne supporte pas le contexte impitoyable dans lequel ils vivent et où c’est manger ou être mangés, un peu comme dans la vie
      cordialement

      • Imène

        Bonjour Danielle B.
        J’ai posté un message à l’attention de Claude B.
        qui est ( sont ) RESPONSABLE de la débâcle du monde et tous les malheurs que ça a généré est un débat titanesque ! ça ne peut pas être ni vous, ni moi !
        Pour les deux clans, vous me faîtes penser à un grand crétin doublé d’un sanguinaire c’est le président G.w.Bush..qui a développé la rhétorique de l’axe du mal ( suite aux evenements du 11 sept ) pour désigner les états  » terroristes » qui ont financé Ben laden..( les usa, israel, et leur potes) représentent l’axe du bien, des gentils…maaliche ! mais alors m’assimiler , moi, à cet assassin notoire, dont les mains dégoulinent du sang des enfants d’irak…m’est intolérable ! et m’insurge !! loool.. maaliche ..on aura certainement l’occasion d’en débattre avec sérénité ..
        les documentaires animaliers .. c vrai, je préfère ça aux meilleurs polars
        il y’en qui sont trés soft, purs comme les oiseaux ,ours blancs du grand nord,
        en afrique ds la brousse, c’est un univers impitoyable, comme vous dîtes c’est mangés ou être mangés : à la différence fondamentale avec les hommes est que les animaux agissent par instinct : la survie de l’espèce ! l’animal ne tue pas pour tuer..un lion repu fait la sieste ! mais les prédateurs humains ????
        qui tuent, qui trucident, qui larguent des bombes…ya Allah !
        voilà, cordialement Dan, bon dimanche et portez vous bien
        A bientôt inchaallah.

  23. CHOT Lahcène

    en 1954 je devais avoir 6 ans ….toute la violence de la guerre à cette période à SBA ou sévissait la légions étrangères composés de criminels et d’assasins qui ont commis les pires crimes contre l’humanité …mon enfance à été détruit par cette violence qu’on subissait au quotidien …….et voila sur ce site que certain nous disent que tous ca c’est faux ….ou alors que c’était une rigolade …ou il faut pas pas parler de cette période …pour les deux rives machins chouettes et j’en passe …pour mes 66 ans ….je prie dieu que tous ces gueux d’abrutis qui m’ont violenté et le physique et le moral je leurs souhaite le pire des tourments dans l’éternité de l’enfer ..et si je suis en France je suis à la recherche de ces ordures …..surtout que j’en rencontre pas un sur mon chemin ….croyez moi que je lui ferait sa féte ….d’ailleurs je les cherche un par un ….

    ALLAH EST GRAND

    • Amirouche

      @CHOT
      Si Lahcène
       » . Que de cités Nous avons détruites! Or, Notre rigueur les atteignit au cours du repos nocturne ou durant leur sieste.
      . Leur invocation, lorsque leur survint notre rigueur, se limita à ces paroles : « Certes nous étions injustes »
      . » Nous leur raconterons en toute connaissance (ce qu’ils faisaient) car Nous n’étions pas absent! ». AL ARAF
      Ne vous inquiétez pas Si Lahcène Dieu les prendra en charge
      De tout coeur avec vous

  24. OUERRAD

    @ CHOTT
    Pourquoi te cesser la tete ,ils sont tous en enfer ces tortionnaires ,,,, tu depuis 54 ils ont tous creves comme des chiens ,,, moi c est le harki qui m a torture que je recherche desesperement car j en ai trouve 1 et tu sais copmment je l ai traite GHIR BEL BARRED jusqu à ce que mort s en suive ,, crois moi des annees à le torturer avec mon regard meprisant HATTA METT dernierement ,,,mais est parti en france ma3a siadeh ;;;

  25. OUERRAD

    lire tu sais depuis 54 ,,
    lire mais le second est parti ,,,

  26. CHOT Lahcène

    hhhhh ne t(inquiète quand je croise des vieillards de la guerre d’Algérie …tous tremblotant ….ouallah quand ils me rencontrent …ils sont mal …mais mal …leurs mauvaises consciences les poursuit tous les jours …..les salopes d’ordures

    SEUL ALLAH EST BEAU

  27. OUERRAD

    @AMIROUCHE
    RIEN à ajouter SOURAT EL ARRAF RESUME EN ELLE TOUT CE QU IL Y AVAIT A DIRE SUR CE SUJET MERCI KHAYI
    JE VAIS TE FAIRE UNE CONFIDENCE
    QUAND J ETAIS là bas chez j ai rendu visite à un gars que je savais malade juste parce qu il portait le meme prenom que sahbi AMIROUCHE
    JE TE PROMETS UN ARTICLE TELLEMENT CHBEB QUE TU LE RELIRAS 100000FOIS

  28. OUERRAD

    LIRE là bas chez NOUS ???

  29. Amirouche

    @OUERRAD
    Amirouche est un pseudo que j’ai choisi par amour , je pense que cette famille n’a pas eu tous les honneurs comme il fallait ,c’est pour ça que je reste alias Amirouche HTA STADE RAHE MBAHDEL , IL FALLAIT DONNER LEURS NOM AU LIEU DU SATDE DU 24 FEVRIER ( soit disant nationalisation des hydrocarbures !! toz et toz allihoum)

  30. CHOT Lahcène

    @Amirouche

    sur ce site certain ont imposés leurs diktats …comme quoi il faut pas parler de la guerre d’Algérie ni honorer nos chouhada ,nous avons compris que leurs mauvaises consciences les taraudait ….le pretexte de la reconcialition entre les deux peuples ….vous et moi nous vivons en France ,nous sommes enseignants ,dans le secteur social …nous travaillons avec les petits bambins francais …les gens autours de nous sont sympa…..sous prétexte que deux ou trois personnes se posent comme les représentants de la France sur se site que tous les francais devraient penser comme ses personnes …c’est nous prendre pour des bougnoules .mdr ….c’est le délire ….

    ALLAH EST GRAND

  31. Amirouche

    @CHOT Lahcène

    Une partie de ma famille est française ( c’est toute une histoire) mais elle est française de souche depuis Lutèce , et j’étais aussi (mdr) quand une femme m’a dit pourquoi vous ne rentrez pas dans votre pays !! et ce @NIF qui disait des sottises , de toute façon ma devise à moi c’est de débattre d’égal à égal , quant aux participants de l’autre rive de ce journal ( VDSBA) , je pense qu’ils en ont le droit d’y participer sans plus et ils ne pourront jamais taire ma voix ,et advienne que pourra ! .
    « Oud3ou ila sabili rabbika bil hikmati wal maweidati alhasanati wa jadilhoum bilati hiya ahsane inna rabbaka houwa aalamou bimane dalla ane sabilihi wa houwa a3lamou bilmouhtadine.  »
    Cordialement

  32. CHOT Lahcène

    laissons les à leurs angoisses et vivons heureux notre bonheurs ….hamdoullah

    ALLAH EST BEAU ET SUBLIME

Répondre