La Voix De Sidi Bel Abbes

Violences à l’égard des femmes 9.000 plaintes en une année

Le nombre des plaintes déposées auprès des structures de la Sûreté nationale par des femmes violentées est en constante augmentation d’une année à une autre. Ainsi, celui-ci est passé de 7.000 il y a deux ans, à 9.000 aujourd’hui.

C’est ce qu’a indiqué Mme   Kheira Messaoudène, chargée du Bureau national de la Protection de l’enfance, de la délinquance juvénile et de la protection de la femme, victime de violences, à la direction de la Police judiciaire, hier, au forum de la Sûreté nationale.

Mme Messaouden a affirmé que la Sûreté nationale a pu rendre visible ce qui ne l’était pas, concernant la violence contre les femmes et les enfants, en Algérie. Elle a affirmé que la violence, à l’égard des femmes, n’est plus un tabou aujourd’hui, en Algérie. La Sûreté nationale était la première à dire qu’il y a une violence exercée contre les femmes et qu’il y a des violences à l’égard des enfants, en rendant publics des chiffres sur ce phénomène, en toute transparence. C’est la raison pour laquelle, la police enregistre, aujourd’hui, plus de plaintes contre ce genre de pratiques. Elle précise, qu’il y a une prise de conscience, que ce soit de la part de la société civile ou de celle des femmes victimes de violence.

En soulignant que les services de la police reçoivent, ces derniers temps, des appels quotidiens, de la part de femmes ayant fait l’objet d’agressions ou de violence. Elle a précisé que le nombre des plaintes a connu une constante augmentation, au cours de ces dernières années. Et d’indiquer que leur nombre était, moins important, en 2010 pour connaître une hausse, en 2013, avec une moyenne de 7.000 plaintes. « On est, aujourd’hui, à 9000 plaintes déposées par des femmes violentées», a-t-elle souligné. Messaouden a affirmé que la violence a, toujours, existé, elle est répandue à travers toutes les sociétés du monde. Pour elle, les lois vont, peut-être, apporter un plus contre ce phénomène, peut-être, vont-elles permettre, davantage, aux femmes de dénoncer, elles-mêmes, ces violences.

Les services de la police prévoient une hausse du nombre de plaintes, après l’entrée en vigueur « de la nouvelle loi qui est venue en soutien aux lois précédentes, pour plus de protection aux femmes et aux jeunes filles», dira Messaouden. Cette dernière a évoqué, par ailleurs, l’élaboration d’un plan d’action, au cours de cette année, dans le cadre de la coopération internationale, qui vise à former des cadres policiers, en vue de traiter, les cas des femmes victimes de violences, en prenant en compte le respect des droits de l’Homme et la dimension du respect de la dignité humaine. L’organisation, à Alger, les 7 et 8 mars 2016, de la 5ème Assemblée générale de la Déclaration de la Conférence internationale de Kigali, portant sur le rôle des organes de sécurité, pour mettre fin aux violences, faites aux femmes et aux filles, est une occasion qui permettra, aux pays participants d’échanger leurs expériences.       Cette rencontre prévue à Djenan El Mithak, permettra à l’Algérie, d’élaborer un plan national contre la violence à l’égard des femme et des filles, tout en prenant en compte des recommandations de cette 5ème rencontre et celles déjà formulées, lors de la 1re Conférence de Kigali, en 2010.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=67847

Posté par le Mar 4 2016. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, SOCIETE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

37 Commentaires pour “Violences à l’égard des femmes 9.000 plaintes en une année”

  1. OUERRAD

    c est normal que cela va crescendo , avant la plaignante avait peur des represailles familiales ; plus mantenant . Cependant , il va falloire bien vulgariser la loi . Car , d aucuns sont en train de lire la loi dans un sens immoral .
    Chacun y va de son propre commentaire quitte à denigrer la dite loi .

  2. mohamedDD

    La Violence envers la femme, c’est la violence humaine a existé, existe et existera (c’est une nature chez l’être humain) sous de multiples formes qu’Allah et Son prophète Notre Bien Aimé swas ont réprimé fortement. La femme à travers les ‘lois’ peut déposer plainte contre X et l’homme???? S’il devrait déposer plainte contre la femme -conjoint, patronne, chef, voisine,..- dépassera certainement les 10.000…………………. ça fait rire, c’est vrai mais c’est la réalité……………. on est trop loin des Enseignements Sacrés mais rien n’est trop tard.
    Bonne Soirée

  3. OUERRAD

    BONNE FETE
    A
    TOUTES LES LECTRICES COMMENTATRICES
    ET CONTRIBUTRICES
    DE LA VOIX DE SIDI BEL ABBES

  4. Cheniti Gh.

    Bonne fête à TOUTES; avec mes voeux ,les meilleurs !

  5. Ayadoun Sidahmed

    Bonne journée à toutes les femmes et spécialement les lectrices de la VDSBA.
    A la même occasion une pensée particulière à la femme syrienne, ça me fait mal au cœur de voir ce qui se passe la bas sous les regards du monde entier, à croire que le combat pour la liberté des peuples n’a pas le même sens, ni le même intérêt en fonction des pays, des races et des conflits politiques. Que dieu soit avec elles …. !!!

  6. Imène

    Azzul !
    En mon nom personnel et celui des lectrices de la VDSBA ,- trés peu nombreuses , hélas ! – je tiens à remercier vivement nos amis Messieurs Ouerrad , Cheniti Gh , Ayyadoun S.pour leur amabilité , je voudrai à mon tour présenter à leur familles ( mères , soeurs , compagnes..sans oublier bébé Safa ) mes meilleurs voeux de santé et tout le bonheur..
    Special thanks to Hassan qui le dit avec des fleurs et en prose : l’élégance personnifiée !
    Ayadoun S : Je partage entièrement tes sentiments de peine et d’afflliction pour toutes ces femmes , enfants , vieillards ..dont les pays sont en guerre ..en Syrie , au Yemen , la situation humanitaire est insoutenable et la communauté internationale totalement indifférente à leurs souffrances..Non rien n’a le même sens , c’est l’injustice -dans sa forme la plus abjecte – qui gouverne le monde. Merci khayis .

    • OUERRAD

      Imene , grosses bises à MAM .
      Merci , pour cette reponse prompte et sincere ,,, c est vrai les lectrices qui se manifestent sont peu nombreuses ,, cependant je dois avouer qu un bon nombre lise mais ne se manifeste pas ,,, et pour faire plaisir à ma soeur Mme CH JE DOIS LUI DIRE QU ELLE COMPTE DES FANS FEMININS au sein de ma propre famille ,,,,

      • Mme CH

        Salam et Merci mon frère Ouerrad…! J’espère que vous allez bien…!!! Je vous demanderais de remercier mes fans au sein de votre famille et je les embrasse toutes..!!
        Yadra Rak Mathalli Fihoum walla walou…?? Sinon Rani Dir Lek « Coup d’état »….(rires)..!

        Je voudrais bien qu’elles contribuent à la VDSBA avec des commentaires quel que soit leur niveau intellectuel, une ligne ou deux pour commencer ensuite ça viendra….!!! Essayez les filles….!!!

        Salam Khaytical…!!!

  7. Imène

    Mohamed : Azzul ! kirak khayi ? et la petite santé ?
    C’était tout naturel , c trés gentil à vous d’avoir pensé à nous les filles du forum ..c vrai aussi qu’elles ne se manifestent pratiquement pas , et c’est vraiment dommage : ya Zohra ( formidable ) qu’on a pas lu ça fait un bail ..Marwa,.ya aussi nos ami(es ) de l’autre rive , à qui je fais mes voeux , les meilleurs.. enfin trés peu ! Quand à la CH , c’est la cerise sur le gâteau , le must , la mascotte de la Voix ! Quand à ses fans , chez moi aussi , bcp ( filles comme garçons ) l’aiment bcp ! ils lui donnent raison sur tout ( loool , c vrai ! ) j’ai oublié ta petite nièce , complice de tes  » squattages  » fais lui mes voeux ! j’ai également oublié la famille de bro à qui je pésente mes meilleurs voeux..mais où sont -ils ?? la CH , et 3mirouche …??
    Mam t’embrasse bien fort ..fais trés attention à toi ! Salem .

    • Amirouche

      Je suis la femme de monsieur 3mirouche,…Mme Amirouche Aïchoucha.
      Le jour de fête du 8/03, j’avais l’espoir qu’il m’offre une « mengoucha »,
      Ou au moins un bouquet de belles fleurs ou même une Nouwacha,
      A ma surprise, Il m’a ramené une grosse douwara et une kercha,
      Et m’avait dit de la nettoyer et la préparer pour la manger « fel 3cha »
      Je lui ai dit, je ne suis pas « choumicha », « adi douwarteke lel coucha ».
      Ya yema 3zizen…Depuis trois jours, « rahe » et je ne sais pas  » wine m’cha » !!…
      Mdrrrrrr

      • OUERRAD

        HHHHH, povre aichoucha ,,,rien à faire avec mon frere @mirouche ,,,, 3la kerchah yakhli 3archehhh

      • Imène

        Mdrrrrrr !!
        Je compatis à fond avec toi , Mme 3mirouche …je ramenerai volontiers mon amie la CH pour t »aider à nettoyer et préparer tout ça , même si j’aime pas du tout , mais bro est incorrigible ..comme dit le squatteur 3la kerchah yekhli 3archeh !!
        Décidement , la poèsie est dans l’air sur la Voix ! Hassan nous a bel et bien inoculé ce virus trés symptahique ! et des plumes en herbe émergent par ci par là..super ! Bon maintenant qu’on a retrouvé 3mirouche w el hamdoullah , reste la CH , mais où est – elle ? elle fait du ski sur les monts de Tessala ? Aya c’est le moment de diffuser mon balagh ..faut te manisfeter l’amie ! ne serait -ce qu’un petit coucou ! Saleeeemmm !

        • Mme CH

          Salam ma chère Imène…!! Ohhhhhhh..tu m’as manqué ainsi que tous les VDSBEENS…..!!! Je vois que j’ai raté pas mal de choses: les coms, la poésie, les voeux, le sourire…etc…!! Mais ne compte surtout pas sur moi pour te payer le Balagh…tu sais pourquoi..??!!! J’aurais aimé faire du ski avec la blousa et le Séroual Loubia de ma grand-mère mais pas sur les Monts de Tessala, car ceux -ci sont réservés pour les vols planés ou en parachute, cela dépend..des candidats…..(rires)…..!!!!

          Au fait, ces vœux, c’est en quelle occasion…??? Ahhhhhh…!!! Le 8 mars, hé bien, moi ça ne me concerne pas car tous les jours de l’année sont un « 8 mars » pour moi….!!!

          Hé ma chère, n’oublie pas de mettre un peu de crème chantilly sur la cerise….(rires)…!!!!!!

          Merci Weltma, je t’adore, et Bisous à Mam…!

          • Imène

            Hello A weltma ! welcome at home …
            Vraiment contente de te retrouver ! kiraki ? ben non , non , non ..je ne suis ni indiscrète ni curieuse , ce sont de bien mauvais défauts ..mais tu étais où ???? win had esseminaire ??? win ?? je ne le dirai à personne , sauf à bro et le squatteur ! promis , juré ! ( looooool ! ) le balagh , c réglé ( balagh contre un autre , et les bons comptes ….)
            Pour revenir au sujet en ligne : mon idée est peut être  » tirée par les cheveux  » bizzaroide , mais je dis ce que je pense : le ski est le seul sport ou activité que la femme pratique aisément en étant couverte ( pantalon , blouson , bonnet …) remarques dans toutes les autres manifestations sportives ou artistiqtiques..elles sont systématiquement en petite tenue , ( pour ne pas dire dénudées !! , rien à faire c’est le règlement des minus créatus ! sur la plage , l’homme est en boxer long ( au genoux , trés tendance dailleurs ,les femmes….)au patinage , au cirque , l’homme fait des prouesses techniques et artistiques extraoridinaires ,en étant complétement habillé (pantalon , chemise , noeud papillon ) à ses côtés la femme en strass , paillettes , dans son plus simple appareil , dans un rôle trés mineur (juste pour lui donner les quilles de jonglage ou autre ..) je t’épargne la  » marchandisation  » des femmes dans les salons autos , ( au même titre que la grosse caisse rutilante dont elle est chargée de vanter les mérites ) dans la pub , toujours dans des  » poses  » dévalorisantes , suggestives .( pour un shampoo ou un café , c kif kif , on la déshabille ! ) mine de rien ce sont là des formes de VIOLENCE , d’exploitation extrêmes à l’encontre des femmes ..A quand cette perception dégradante de la femme , de son corps ? la femme-potiche , la femme -objet de désir , de consommation..?? bcp diront que je suis à côté de la plaque ..tant pis j’assume ..mais je vous assure que toutes les violences sont trés imbriquées , et qu’on peut toujours en parler et les dénoncer de toutes nos forces.
            Mam t’embrasse bien fort , salem mon amie , salutations VDSBn , et 1 .

            • Amirouche

              Salam khtou,

              A part le ski, il y a aussi l’équitation, l’escrime, le tir à l’arc…et une partie de marelle avec Mme Ch ….rires

              Fraternellement

            • Mme CH

              Hi Weltma, and Thanks…!!! How do you do…??? Hé bien ma chère, j’étais au « Triangle des Bermudes » avec de gros moyens pour éviter le pire…!!! A toi de trouver la solution de l’énigme….(rires)…!!!

              Ton idée n’est pas tirée par les cheveux mais d’une réalité amère de la femme objet S/c de l’émancipation de la femelle…!!! Et comme la violence engendre la violence, alors la boucle est bouclée…!!! Il y a certes eu un changement pour la femme mais dans quel sens ce dernier s’est il fait….???? Et comme nous sommes des 9awm Toubbe3 alors…..!!!!

              Sans le savoir, la pôvre femme a subi un abaissement incontestable et malgré son rôle essentiel dans la société elle a été réduite à un objet, pire à une marionnette entre les mains des marionnettistes chevronnés qui conspirent dans les différentes loges maçonniques….!!!!

              Il faut avoir le courage de le dire, si la société est en phase de désintégration avancée c’est à cause de nous, les femmes, car on ne joue plus notre rôle….!!!

              Quant à la fameuse expression « émancipation » de la femme, elle signifie plutôt exploitation de la femme..!!! Et puis il ne faut pas confondre liberté et libertinage…!!! Ainsi la femme est passée d’une extrême à l’autre, de l’absence ou manque de liberté à une liberté sans limite aux fruits acerbes, et c’est là, le comble du malheur…!!

              Chère Imènus, qui a dit que tu étais à côté de la plaque….??? Les benêts et les gringalets, peut être….!!!

              Au fait, jusqu’à quand vont -ils parler en notre nom…??? Je parle des mâles, des mallettes et des femelles….!!!

              Voici une autre énigme:

              La souris mange le fromage puant, le chat mange la souris. Qui reste-t-il ?

              Salem Weltma…!

  8. OUERRAD

    Salem ,,,, les deux cerises sur le gateau Mme CH et bro ,,,, veulent etre retribues et en EUROS pardi ,,,, faut il un balegh pour les faire sortir de leurs nids douillets ,,,, normal avec l hiver qui est tardif cette annee ,,, Ils hibernent ,,,, hhhhh .

  9. Mémoria

    Mme CH n’a pas donné ….Cygne de vie depuis le 03 mars et cela reste inquiétant même si nous savons qu’elle aurait refusé les fleurs du 8 mars parce qu’elle serait allergique à …leur couleur ! Pourtant j’ai la nette impression qu’elle serait partie invitée à un séminaire pour complément d’enquête(s) du côté de la Tour Magne !!! Soeur Imène et nos amis de la VDSBA ont raison de s’inquiéter de sa non-réapparition !

    Bon Week End !

    • Mme CH

      Salam et Merci Grand frère de vous être inquiété…pour Mme CH…!!! Vous avez vu juste, j’aurais refusé les fleurs du 8 mars, mais j’aurais accepté avec plaisir, un bouquet de 365 fleurs multicolores…!!!!

      Par ailleurs, pour le séminaire vous n’avez pas complètement tort, sauf pour le sujet et le lieu…!!! Cependant, je n’aime pas trop ce côté là, à scandales, sur l’autre rive, car il grouille d’étoiles bleues et de corneilles noires réunies autour de leur monument….!!!!
      Pour les compléments d’enquêtes, je laisse tous les soins à Georges Smiley de John Le Carré…!!!!

      Mes Respects..!

  10. elabbassi

    vous compatissez avec la femme.??
    ya jadkoum la femme est rusée dieu avait mis toute les ruses
    des cieux dans la langue d’une femmes
    qui pourra l’affroter??
    c’est l’homme el miskine le pauvre mais la femme tire son grain du bec
    de l’oiseau…
    ?? seule la femme le fait sans le savoir, peut etre
    un programme de Dieu..
    d’ailleurs les plus grands bandits de chemin sont tous des femmes dans des peaux d’hommes..
    la femme se tape le butin et l’homme se tape la prison
    et pour le cajoler  »elle lui file une boule de zatla dans une marmita batata »
    ma mére lorsqu’elle n’arriva plus a me téléguider elle me dit
     »quand tu etais bébé je te bibroné comme je le voulais »
    la pauvre elle a perdu ou elle n’a pas pu former son bandit
    elle ne sais pas que Dieu peut enseigner les stratagèmes a l’homme
    et que toutes ces ruses ne servaient a rien un pipi de chat
    avec ces stratagème  »il fait danser la femme comme il peut les tirer vers le champs pour cueillir la pomme de terre et au lieu de voler et faire la bandit  »travailler »
    si Dieu me soutiens inchalah je serais comme Gengis Khan j’encerclerais une ville
    et couperais l’lelectricté a 21 heurs car les femmes devront repondre present a 7 heurs pour aller travailler
    elle auront bien sure leurs salaire et feront leurs voiture et construisent leurs propres villas..mais a 7 heurs passer cette heurs le bus est parti…et le fouet commence apleuvoir sur elle 8 heurs de travaillé raté c’est 8 coups par heures…je vais inchalah la mincir et lui enlever cette mauvaise habitude de se planter devant la télé pour nous sortir un barbue animée sur une video pour faire de lui un onagre nouveau houbale
    hein les femmes votre temps s’approche lol

  11. OUERRAD

    hhhhhhhhhhhhhhhhhh

  12. OUERRAD

    LA VOIX DE SIDI BEL ABBES , m a dit : ki kount wa ki wallit ,,,,,

  13. BADISSI

    ATTENTION
    je remarque que notre site et en perd de vitesse , les articles sont très rare , les commentateurs disparaissent , ou est la Bessma de l époque ?, les concoures ,? il faut booster le journal comme au temps de nos amis Messieurs Kaddiri , et Adda Boudjellal , leurs absence ces fait sentir , je souhaite leur retour ,

    • Mr Badissi bonjour;

      Oui c’est vrai que la VDSBA n’est plus comme avant, la cause? Je suis seul à bord, et avec mon travail de 5h30 à 18h40 je ne crois pas que j’aurai la force de m’en occuper, et Mr Mémoria est bien placé pour savoir à quel point mon boulot est fatiguant.

      A plusieurs reprises je voulais débrancher la prise du journal, mais……

      Il suffit juste un déclic pour faire le dernier clic.

      Je suis super fière de ce que la VDSBA à accomplie: honorer des personnalités, aider des associations, une equipe de foot….etc.

      DÉSOLÉ, mais un moment donné, la vraie vie demande plus d’attention que la virtuelle.

      Cordialement.

      • elabbassi

        bravo Mr BRiKCI c’est vrai chaque chose a la longue deviendra un monotone et fatigantes et dans chaque choses s’il ya pas un interet l’objet perd sa valeur..
        si VDSBA etait vivante c’est que je me souviens l’equipe etait dans un cyber
        y’avait de l’ambiance et c’est que Mr kADDIRI me montra un site c’etait VSBA avec sa couleur rouge carecterisé..j’etais pas trop interessé mais une fois dedans je me suis installé..bien que ayant eu des reactions dans les forums j’ai appri a ne jamais cité des pseudo des gens de peur de recevoir une paire de claques..et Mr Brici ya les jalouses il faut en prendre compte aussi dans cette ville si vous parlez de femme et de violence ya des jalouses qui courent derrière un taleb pour vous envoyez un missile de rssasse en plomb pour vous exploser le site.0.elles font tout
        dans leurs rites elles vont dans un cimetière oublié et ramene deux femurs d’un mort qu’elle croise sur un mahrez remplie d’eau de pluie de la lune..Et khalti fatna est entrain de fondre le rssasse dans un boite metalique et une fois fondu elle le fait verser dans le mehreze le en priant chamharouche  »que vbasa Yabrade kima yabrad erssasse fel ma »
        que VDSBA se refroIdi comme se refroidi le plomb dans l’eau LOL

        et elle verse le rassas dans le mahrez le mortier
        apres refroidissement le rassas se transforme en figurine  »deux têtes une apparement mal fichu d’un homme et l’autre d’une femme » elle interprète  »tu vois cette boule c’est une tete de celle de chapeau de kaddirI et a coté cette boule ça ne doit etre que celle de Mme CH »  »MDR…
        et vous dites la femme algerienne est battue
        c’est normal  »takhdame ghir el kahla » elle ne fabrique que le noir
        je vais frapper un peu chwiya khfife histoire de REdevenir un peu léger je suis un peu engourdi ..y’a pas 2 femures d’un squelette?? il parrait que nos seours a la faculté y’a que bkhoure et rssasse car il ya une nouvelle nomination d’un doyen..chaque administratrice coure pour placer son mari comme secretaire general..toute la faculté fume d’essences on dirait un camps d’indiens des ameriques..chaque femme dit a l’autre  »ajriiii ya bent elkalb 3la rajlék ajriiii MDR
        ce’etait pour rire mais c’etait vrai y’a tout dans ce bled
        restez vif et leger

      • BADISSI

        @Mr Brikci Salim

        Bonsoir , tout d abord ALLAH vous aideras dans votre travail , je ne vous blâme pas , et je sais que vous êtes pas responsable de ce ralentissement , ce site a permit a des gens de renouer contact après des années , pour tout ce qu il a fait de merveilleux en quelques mois d existence ça me fait mal de le voir en perd de vitesse , j ai voulue tirer la sonnette d alarme pour le booster a nouveau , je n ai pas bien saisie quand vous dite : » il suffit juste un clic pour faire le dernier clic . » une menace ?? même pour nous un clic est est dans un autre site , mais c étais pas la la question car on a connue et reconnait ce qu’a fait ce site pour nous tous et surtout notre ville , c est pour cela qu’on veut le sauver et le garder ,
        je veut aussi donner mon avis sur la vie virtuelle , cette dernière nous aide souvent dans la vrais , et des fois a des amis dans le virtuelle , qui sont plus important plutôt sincères que dans la réel , car on n attends pas de contrepartie .
        Amicalement

    • Amirouche

      BADISSI,

      Salam mon ami,

      Je pense qu’un journal c’est comme une vie, il a des hauts et des bas, quand l’actualité est « chaude » ou quand le sujet intéresse les VDSB uns / unes, la réaction est forte et se traduit par de très nombreuses annotations mais quand elle est d’ordre général, la réaction « s’affaiblit ». Mon ami, tu as raison sur le fond, mais pour « ne pas aller plus loin » sur les causes de cette perte de vitesse, je dirai qu’il est normalement du devoir de chacun et de chacune des amoureux de cette ville, de mettre la main à la pâte dans ce journal et pourquoi pas dans tous les journaux de SidiBelAbbès, ceci concerne surtout nos amis qui résident à SBA. Je suis certain qu’ils peuvent faire de jolies choses avec leurs belles plumes, les bessmettes, et autres rubriques qui procurent le plaisir des débats et de la lecture…, mais j’ai le sentiment que quelque chose les empêche (ou a empêché les anciens) de le faire, alors que ces journaux sont des acquits pour SIDIBELABBES. Pourquoi?!!, je te répondrai quand je te verrai autour d’un plat de « tchareke wele latteye » des mains de El hadja…De toute façon, nous ne les remercierons jamais assez du boulot qu’ils ont fait, et puis c’est ainsi que va la vie avec ses hauts et ses bas…
      Dieu seul sait, que mon boulot me prend aussi beaucoup de temps comme monsieur BRIKCI , et puisque nos écrivains sont absents, j’essaye de donner, comme je peux pour ma ville, quelque soit le nom du journal, malgré (comme tu le sais mon ami) que je ne suis pas vraiment doué pour l’écriture mais je le fais selon mon âme et conscience et sans faire de calcul, …
      Soyons optimistes …Nos amis ne lâcheront pas la bride tant que la Mekerra n’est pas propre…. N’est ce pas notre but ?
      Salam sahbi…Il me reste une trentaine de factures à traiter à cause de toi (rires)

      • BADISSI

        @ Amirouche

        Salem mon frère , tu as raison mais il faut faire quelque chose , tu sait comme je suis souvent dans d autres villes ,je remarque que notre ville est aussi en perd de vitesse , et ça me fait de la peine de voir d autres wilayas qui se développent plus que nous , tu t imagine, une école privée de cours supplémentaires devant un magasin de boissons alcoolisée en plein centre ville !!!!!!! , que la nouvelle place de la Macta inaugurée il y a quelque mois le soit disons pavée made in ma ville , se détache déjà ,
        pour les gâteaux mon frère ils te seront servie a ta prochaine visite , qu on attends avec impatience , je suis désolée pour tes factures ( rires)

  14. Smiley

    Salam M.BRICKI

    Les initiés savent que vous êtes le vrai soutier;celui qui alimente en charbon le vaisseau pour qu’il continue d’avancer au lieu de se retrouver à quai en train de rouiller dans un port chimérique.
    Hélas, quand avec mon ami BD nous avions tiré la sonnette d’alarme, notre intervention a été mal vécue par certains qui une fois de plus y ont vu des motifs inavouables.
    Ce qu’il fallait y voir c’est la non participation des intellectuels malgré la présence d’une université, ce qui pose réellement question. La non participation ou l’abandon de ceux qui à titre bénévole faisaient de ce titre une référence pour alimenter réflexion et couverture des faits – ancrages de la région…
    Devant la dérive et le manque de tenue de certains articles, il était devenu difficile sinon impossible de ne pas faire le constat du déclin et encore une fois je n’évoquerai pas ici par pudeur, la guerre des égos et les querelles intestines dont je suis tenu au courant.
    L’inquiétude serait moins grande si nous mettions cette mauvaise passe sur une inévitable crise de croissance.
    Pris à partie à titre personnel, je me suis fait pendant des années le devoir d’ignorer les opportuns et offrir ma modeste contribution qui n’était qu’une parmi les nombreuses qui faisaient l’orgueil du site.
    La critique est facile et l’art est difficile et au-delà de la question de la légitimité et du traitement de l’information, il y a lieu de tenir compte des limites objectives et celles que vous évoquez , à titre personnel, recueillent toute ma considération car je sais quelles sont les exigences d’un travail à l’Etranger!
    Des contributeurs, dont Mme CH et Amirouche ont tenu le raffiot à flot mais faisons en sorte qu’il retrouve son lustre de navire de plaisance qui butine dans tous les ports de ce vaste monde.
    Il y a en ce qui me concerne démission collective et mauvaise utilisation de cet outil formidable que beaucoup nous envient.
    Et pourtant l’espoir demeure et il peut reprendre vie de plusieurs manières. pour ma part, il est consolidé par le livre hommage de Sylvie Arkoun à un père dont elle recompose la vie et rappelle sa blessure intime d’avoir été chassé de chez lui , lui le kabyle de Taourirt Mimoum par l’oukase de Karadaoui, l’étranger à ce pays et qui y régnait comme un maître.
    L’espoir vient de ces lignes dans lesquelles elle découvre algérienne baignant dans la chaleur d’un pays et d’une famille qu’elle ne connaïssait pas:
    « Nous n’avons pas croisé un seul touriste pendant ces quatre jours., mais je n’ai jamais été aussi bien accueilli en Afrique du Nord que dans ce pays…L’Algérie est un joyau brut, un pays oublié depuis 1962, enfermé en lui-même. » Et en matière de joyau, cette créatrice de bijoux s’y connaît pour débusquer le toc:
    « Ici ni hötels surfaits, ni de riad revisité par l’oeil partisien d’un Pierre Bergé, d’un Yves Saitn Laurent ou d’un BHL »
    Continuer, c’est invoquer des raisons vitales, supérieures pour cesser d’éprouver le goût du regret de ce que nous aurions pu être.
    Faire plutôt que dire et dire plutôt que ne pas dire!
    Ce support offre un luxe inégalable devant l’offre médiatique qui l’entoure,dans laquelle il n’y a qu’une apparente liberté de parole momentanée et instrumentalisée.
    La promotion de quelques personnalités popularisées comme viatique demeure insuffisante car la contribution doit être collective dans un effort de réappropriation de ce qui est commun.
    N’abandonnons pas cet espace de représentation et faisons le vivre au mieux de ses intérêts à lui, ceux d’une liberté de Parole bien comprise.
    Tout le reste n’est qu’un intérêt marginal..

  15. Smiley

    @Mémoria
    Bien sur, il aurait été injuste de ne pas comptabiliser tout le crédit dû à notre  » Anchor Man » Mémoria dont l’abnégation et la sagesse méritent une thèse sur le rôle qu’il a joué dans le rayonnement du site. Avis aux amateurs.

  16. elabbassi

    le journal electronique a ces propres regles c’est quelques choses de nouveau au niveau mondial
    on es entrain de tater a droite et a gauche jusuq’a decouvrir la potion magique qui tiendra longtemps un journal en ligne..c’est comme la découverte de la musique c’est le talonnement un peu de bass des belabbassi et un peu de trompette de temouchenti bellemou le mélange etait imprévus explosif..le publique algerien a devouvert un instrument nouveau qui n’existe pas chez lui c’est la basse et la contrebasse..cela est due a BOB marley sur certains musicien de l’ouest , on peu dire que le rai n’est qu’unmelange 3laoui avec le regaie
    j’ai suivis des journaux en ligne il ya ceux qui abandonné carement la redaction et se sont transformé en site video..la video commenté est facile a digérer..un reportage est captivant je pense qu’il faut partagé les journaux en ligne en 3/4 video et 1/4 pour l’ecrit.

    si le journal reste un journal a article primo il faut s’attendre a ce que les gens ne lisent pas et n’écrivent pas..sachez que nous sommes dans une region ou la transmission du savoir est du type oral et non écris..l’oralité est un vanatage et un inconvenient l’avantage c’est qu’elle permet le develoopement de la memoir les arabes memorisaient des textes entier de poemes sans avoir besoin de le trascrir sur papier
    des qu’il l’entends la première fois le poeme est emmagasiné dans leurs coeur ce qui avait permis la memorisation apres du coran..c’est phenomenal comme aptitude l’inconvenient de l’oralité c’est qu’il nya pas de CORRESPONDANCE. tu ne peux pas transmettre quelques chose d’un continenet a un autre sans envoyer une personne alors que les redacteurs envoiayoient des messages a a l’aide des pigeons a 100KM heures..
    donc compter sur les universitaires pour ecrire quelques choses ils ne peuvent pas le faire car ils n’ont pas le stock gentique de l’ecris de leurs parents  »ils parlent mais n’écrivent pas » prenez a juste titre un cas flagrant chaque wialya a une université et les pages de chaque wilaya sur wickipedia est vide..y’a aucun universitaire de rang magistral qui a un laboratoire de recherche qui a osé remplir la page de sa wilaya..ic on doit attendre les americians pour le faire comme WINDOWS qui a éditer windows et word en arabe..certaine wialya édite les noms de leurs wali sur les pages comme celle de biskra.. ça se fait pas..un wali ce n’est pas une personne notoire de famille un riche personne qui avec son argent et son inflence avait changé le destin d’une ville ou d’une wilaya comme l’avait la famille FORD au etats unis ou la famille Rothschild des banques en europe..mais un Wali ou Préfet en france ce ne sont que des administrateurs, peut etre certain qui sortent du lot en ayant une influence sur les finances mais c’est rares…
    Donc l’internet est quelques choses de nouveau dans laquelle tout le monde tatone
    meme l’encyclopedie wickipedia le fait et n’arrive pas a distinguer une famille notoire d’un administrateur..que par exemple l’homme politique élue aux etats unis et un milliardaires et l’homme politique elue en democartie française n’est commis..mettre en bas le nom d’un maire américain et un maire français ce n’est pas la même choses..l’américain a son propre argent remodèle la commune le maire français attend le budget de l’etat..donc en wicki pedia donner le nom du maire d’une ville française n’a pas la meme signification que de donner le nom du mare de Las Negas ou New York..on ne site pas un comis ou pdg ou directeur…
    On est là un peu hors sujet car le titre cocerne la violence sur les femmes mais dans le fond ça concerne l’etentiel le journalisme sur internet..

    il me semble ENFIN que si VDSBA donne l’occasion aux ecoLiers collégiens lycéens etudiants universitaires de réaliser des reportages mi video mi écris je pense que c’est la meilleurs choses car généralement les étudiants n’ont pas encore acquis une vision politique donc VDSBA sera tranquille coté polémique qui sera traité peut être une fois par semaine dans un grand article un gros morceau de beefsteak ou tous les habitués de VDSBA plongent pour commenter…

  17. OUERRAD

    L apport de tous est necessaire , monsieur BRIKCI etant seul et sa vie quotidienne passe avant le virtuel certes .Mais , il me semble comme le suggere Smiley ,qu une equipe de personnes amoureuses de cette ville qui est la notre restee sur place se donbne le temps d aller vers les gars de l universite pour vulgariser cet outil en notre poseession pour la promotion de la ville .Je pense que pas mal de gens de cet univers se verraient bien integrer l equipe de contributeurs pour nous concocter des sujets d actualite et qui ferait connaitre les chantiers à mettre en place pour notre VILLE .
    La ville a besoin de tous ses enfants et surtout les lettres parmi eux ,,,,, fasses dieu que ceux qui le peuvent le fasses ,,, vulgariser le journal aupres de la population estudiantine et celle des professeurs de l universite ,,,, fasses que la VD SBA redecouvre ses lecteurs lectrices , contributeurs contributrices ,,,,, pour que tout le monde saches que SIDI BEL ABBES est loin d etre oubliee par ses enfants ,,,

  18. Mémoria

    @Tous(tes) !
    La Voix de Sidi Bel Abbès VDSBA est à l’origine un site participatif comme il y en a des dizaines en Algérie .Nonobstant la domiciliation du support technologique et sa charte juridique,il est aisé de comprendre que la presse électronique a bousculé le paysage médiatique en Algérie et la structuration aléatoire d’un lectorat que d’autres appelleront « Opinion publique ». Les réseaux sociaux ont aussi bien plus désinformé que la presse conventionnelle et il nous est aisé de constater les manipulations d’images dans les partages massifiés où les non profanes remarqueront les photomontages et décors induisant en erreur les non-initiés !
    L’originalité de la VDSBA par rapport aux autres sites en Algérie tient au fait qu’elle devint en deux années un site rassembleur des expatriés vivant sur les …trois rives suivie d’une interactivité impliquant des dizaines de vécus et un trop plein de subjectivité(s) frisant l’étreinte psychanalytique que mon cousin Smiley confirmera de façon très académique ! C’est vrai que l’opportunité qui se présenta dès 2012 ne pouvait échapper à certains monteurs de projets dont je voulais faire partie avec nos amis Smiley,Bouchentouf, Albarracin,Mme Claude,Sans Reproche, Un parmi d’autres et les …autres ! L’Agora de notre ami Smiley devait rassembler les amoureux de Sidi Bel Abbès !
    Ai-je failli quelque part pour avoir voulu rester au juste milieu et ne pas tanguer de bâbord ou de tribord ? Me suis-je fait « piétiner » sur le pont du rafiot comme le suppose notre ami BD alors que je suis et ne resterais qu’un contributeur par principe et pré-requis pour éviter des récupérations irréversibles in situ et off shore et un retour à la langue de bois de ceux qui veulent se refaire une virginité ?
    La VDSBA appartient à tous les belabbésiens qui veulent y participer comme d’autres sites voisins ! L’Université est encore en train de se déterminer avec ses problèmes d’éthique et de probité ! Je reste personnellement certain que la Voix de Sidi Bel Abbès ne pourra survivre sans ses expatriés de toutes origines…de toutes ses voix…!
    Bonne chance !

  19. Hassan

    La VSBA est notre possession commune même si Salim en assure la gestion, c’est pourquoi chacun de nous devra donner  »un coup de pouce » pour que cet outil qui nous rassemble et nous ressemble puisse continuer à rayonner même au de la des frontières. et pour ceux qui hésitent ou qui doutent de la nécessité d’un tel outil, qu’ils se rappellent du silence qui planait sur notre cité avant la création de la VSBA. C’est grâce à la VSBA que des bel abbésiens qui n’auraient jamais communiqué entre eux se sont rencontrés et parfois se sont liés d’amitié. Pour mettre une lueur d’espoir voici deux blagues:
    1. Un jour Djouha arrivait à la ville pour ses affaires. Il vit un attroupement autour d’un grand bassin qui est situé au milieu de la place centrale de cette ville .En s’approchant il vit qu’un bourgeois de la ville, connu pour son avarice, était tombé dans le bassin et il ne savait pas nager. Les gens autour lui tendaient leurs mains et criaient » Donnes, donnes » ta main.
    Le bourgeois refusait de donner sa main et continua à barboter, alors Djouha s’approcha et dit » Tiens, tiens » et le bourgeois tendit la main pour prendre. C’est ainsi qu’il fut sauvé.

    2. Un jour Hodja Nasserdine se rendit sur son âne a Samarkand pour faire ses achats. Il était trés pensif car il n’avait que peu d’argent. Dans cette ville vivait un sultan qui oppressait son peuple. À l’entrée de la ville il entendit le Héraut (El Berrah) qui criait:
     »Oh gens de Samarkand le Sultan annonce que celui qui apprendra à un âne à lire et à écrie
    et ce au bout d’une année recevra 10 000 dinars or, mais s’il ne réussit pas on lui coupera la tête ». Évidement personne ne se présenta pour soutenir ce défi.
    Houdja Nasser Eddine vit la le moyen de régler ses problèmes pécuniers. Il se présenta au sultan et dit »Oh Majesté je vous parie qu’au bout d’une année mon âne parlera et écrira si vous me donnez la somme promise ».
    Le sultan donna ordre de lui délivrer la somme et de l’empêcher de quitter la ville. En entendant ce pari la population se mit à plaindre le malheureux Hodja Nasser Eddine et lui demanda comment il allait faire pour tenir sa promesse. Ce dernier répondit » D’ici une année il y a trois possibilités soit:
    1. L’âne va mourir.
    2. le sultan aura perdu son pouvoir
    3.Soit le sultan va mourir.
    On ne su jamais si l’âne a appris à lire, mais on sait qu’à partir de cette date il braie.

    • Amirouche

      Hassan,

      Mdr…Surtout la première,

      Savez-vous que lors d’un sondage pour des compagnies aériennes, on posait aux clients la question suivante : »Quand vous prenez l’avion de votre compagnie, de quoi vous avez le plus peur ?  »

      -Le client de Lufthansa  » j’ai peur au décollage de l’avion »
      -Le client d’Air Canada « J’ai peur d’un détournement »
      -Le client d’American Airlines : « j’ai peur d’un attentat  »
      -Le client d’Air Algérie : « J’ai peur de la pesée des bagages »…Les « Hodja » ça existe toujours …

  20. Hassan

    Salem Hadj Amirouche
    Vous savez que le poids diffère d’un pays à l’autre d’aprés notre proverbe »Koul blad ou rtalha ». Cela est sans doute la faute d’Einstein. A propos d’Einstein : Un jour un journaliste lui dit  »Vous êtes si intelligent. Vous avez inventé la théorie de la relativité que peut être sur toute la Terre ,seuls deux personnes peuvent comprendre et encore ».
    Einstein lui répondit » Excusez moi qui est le deuxième ».

    2. En Australie se promènent un biologiste, un physicien et un mathématicien, quand soudain ils virent un mouton noir paître.
    Le biologiste dit » Regardez en Australie vivent des moutons noirs. »
    le physicien dit »Non en Australie vit au moins un mouton noir »
    Le mathématicien dit » En Australie vit comme minimum un mouton et comme minimum il a un côté noir ».

    Un homme avait trois enfants : Deux étaient intelligents et le troisième géologue.

    Les gents raisonnables quand ils voient une montagne, ils la contournent. Le géologue va dans la montagne. Le géologue arrive et la civilisation suit.

    J’espére que ces blagues vous plaisent.
    Salutations.

Répondre