La Voix De Sidi Bel Abbes

VIDÉOS: Alger célèbre la fête des Lumières

La façade de la Grande Poste, dans le centre ville d’Alger, va s’illuminer jusqu’au 5 juillet. Des lumières, des couleurs pour une double célébration : les fêtes de la Lumière et de l’indépendance nationale. Les projections en mapping (fresque lumineuse), qui ont commencé mercredi, se poursuivront chaque soir, au même endroit, jusqu’à dimanche prochain. Hier, l’évènement a attiré de nombreuses personnes.
L’inauguration de cette célébration a été faite en présence des ministres de la Culture, Azzedine Mihoubi, et l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar.
Cette première édition des Soirées Lumières d’Alger comprend cinq thèmes. La première soirée a été consacrée au thème « La lumière dans tous ses états ». La soirée de ce jeudi 2 juillet sera placée sous le thème « La civilisation Arabo-musulmane ».
Vendredi, un hommage appuyé sera rendu à Ibn Al Haytham à travers une projection intitulée « Ibn Al Haytham ; 1000e anniversaire ».
La soirée du samedi sera consacrée à l’art avec comme thème « L’Art en lumière ». La dernière soirée, qui coïncidera avec la fête de l’indépendance, sera consacrée au thème « Istiklal (indépendance) ».

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=61938

Posté par le Juil 4 2015. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

7 Commentaires pour “VIDÉOS: Alger célèbre la fête des Lumières”

  1. ABBES

    oui au fetes de la lumière non au fetes de chtih werdih

  2. eddine

    ABBES khouya c une bonne remarque.Soubhanallah au moment ou les chargés de familles trouvent du mal à satisfaire leurs progénitures, shab chtih werdih se font de l’argent fima la yourdi Allah, comme si le Ramadan ne concerne que l’avant salat el maghreb. Allah yahdina. j’espere que l’état grippal a laché khouna Ouerrad et que notre ami Dr Douar se débarrassera vite de son Platre. SAHA FTOUR TOUT LE MONDE

  3. Amirouche

    Pourquoi ne pas faire cette fête des lumières à Ouargla , Ghardaia ou toute autre ville dont la population n’a pas la chance de voir ce genre de festivités , comme si ces villes n’existaient que par un chiffre qui représente la wilaya .
    Je pense que la « La lumière dans tous ses états » sur fond de dunes et collines de sable du Sahara serait plus belle que sur les murs de la grande poste d’Alger……..n’est ce pas ?!

    Sallam

  4. OUERRAD

    SAHA FTOR KOUM toutes et tous ,
    eddine , merci un grand coeur comme ton papa et ton noncle RABI ITAWEL FI 3OUMR HOUM .
    Les fetes de la lumiere , et ou ça à la grande poste à ALGER ;comme ci ALGER c est toute l ALGERIE .Et comme ci on besoin de lumiere un seul jour de l annee .
    Et 364 jours restants , combien de villes et villages sont dans l obscurite ?
    Combien de rues et ruelles ede SIDI BEL ABBES sont des coupe gorges à cause de cette meme obscurite ?
    Tout ce cinema c est pour le FRIC .
    A qui appartient l entreprise qui a pris ce marche colossal ?
    Quelqu un peut il nous eclairer , pour une fois ? dites nous la VERITE .
    CE CINEMA .CE MENSONGE .CE FOURBI . ont trop dures , entre temps l argent du peuple est delapide , et des gens crevent la dalle .
    53 ANS DE MENSONGES ET CE N EST PAS FINI ………
    SAHA S HOR KOUM toutes et tous .
    NB / VOUS AUREZ REMARQUE QUE J AI COMMENCE AVANT L IFTAR ET JE FINIS JUSTE AVANT S HOR ? et beh trcinti rah ……..

  5. zlaoui

    Le probléme qui est entrain d’oblifer l’alferien de ferer son indpendance ou faire une petite parade militaires a l’mage du 14 juillet francais..
    Faut gagner les guerres contre les rois et reine c’est toléré mais gangner une guerre contre un Empereur c’est inadmissible. L’empereur perd des batail mais ne perd jamais la guerre d’accords il a perdu des batails et gagner d’autre conre el kader el moukrani l’ALN..
    S’il reste empereur a la rigueur mais une fois se prend pour le pharaon et se sit Dieu, le lendemain MoiseII sera un ambassadeur envoyé chez lui
     »Je te prie Mr l’Empereur de nous remettre les petits enfants d’israel »
     »Je suis leurs maitres ils m’obeissent, s’ils veulent partir avec vous ils sero’t libres »
    Confus MoiseII ne sait quoi faire….
    C’est de la science iction bien sur ramadaniate qui sait,,?
    Sahha ftourkoum on a perdu des batailles si on fait d’autres donc on les tous gagnée

  6. Mme CH

    C’est quoi encore cette fête des lumières…?? L’UNESCO a décrétée l’année 2015: Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière. « Tout comme Newton a révélé le spectre des couleurs qui composent la lumière blanche, nous devons révéler au monde l’importance de la lumière dans la construction d’un avenir plus durable et pacifique », s’est expliqué l’organisation dans un communiqué mercredi 24 décembre…!!! Hummmmmm, je ne sais pas pourquoi, mais je préfère voir la lumière noire des tunnels sans bout…..!!!

    L’Année internationale de la lumière sera inaugurée les 19 et 20 janvier 2015 au siège de l’Unesco à Paris. L’institution culturelle lancera alors, en partenariat avec 1001 Inventions, une organisation de valorisation du patrimoine scientifique, la campagne internationale « 1 001 inventions, et l’univers d’Ibn Al-Haytham » qui comprendra une série d’expositions interactives, d’ateliers et de spectacles lesquels « illustreront l’univers de ce physicien, philosophe et mathématicien remarquable » du Xe siècle qui « a contribué à jeter les fondements de la méthode scientifique moderne »…..!!! Tiens, C’est beau tout ça…!!!!

    Alors de tout ce grand bazar, il faut retenir « qu’ Ibn Al-Haytham est né en 965 à Bassora, dans l’Irak. Cet érudit, développa son génie dans des disciplines aussi variées que l’optique, la physique, les mathématiques, la médecine, l’astronomie et même la psychologie, le tout dans la transversalité. Une diversité maîtrisée des matières qui caractérise tant les scientifiques et savants de l’âge d’or de la civilisation musulmane, à l’instar de ses contemporains Al-Birouni et Ibn Sina (Avicenne)……… »

    « Sa renommée, il la doit tout particulièrement à son Traité d’optique (Kitab al-Manazir) qu’il achève en 1021 après six ans d’écriture. Dans les sept volumes qui composent son ouvrage, puis complétés par le Traité de la lumière (Risala fi l-Daw), il y formula la loi de la réflexion et de la réfraction de la lumière, n’hésitant pas à contredire la théorie de la vision des célèbres savants de l’Antiquité Ptolémée et Euclide, selon laquelle les objets sont éclairés par des rayons de lumière émanant des yeux. Pour Ibn Al-Haytham, les rayons provenaient non pas des yeux mais de l’objet situé dans le champ de vision. »

    « Il a radicalement transformé la connaissance de la lumière et de la vision sur la base d’observations courantes et d’arguments logiques, une approche qui fait de lui le pionnier de la méthode scientifique moderne. Dans sa quête incessante de la vérité, moyen pour lui de se rapprocher de Dieu, il est parvenu à devenir le premier scientifique à énoncer clairement les étapes de la démarche expérimentale dans le processus de vérification des théories. Sa posture traduit une grande modernité dans sa conception de la science et son rapport avec la foi.
    Ibn Al-Haytham a été un homme prolixe : il est l’auteur de quelque 200 ouvrages. Une cinquantaine seulement auraient traversé les âges, dont le Traité d’optique qui passe à la postérité grâce à sa traduction latine au XIIe siècle, largement diffusée en Occident. Ses nombreux traités sur l’astronomie sont aussi marquantes, comme son livre intitulé Doutes sur Ptolémée (al-Shuluk ‘ala Batlamiyus) dans lequel il remit en cause le modèle planétaire du précurseur grec de la géographie. Grand héritier de l’illustre astronome, jusqu’à être appelé « Ptolémée le Second », ses découvertes et ses commentaires éclairés des œuvres de savants antiques ont considérablement influencé les scientifiques de l’Europe médiévale et de la Renaissance… »

    « Décrit comme un des plus grands physiciens de tous les temps, il eut une influence conséquente dans l’invention des lunettes de vue, de l’appareil photographique, du télescope et du microscope. Sa description précise du fonctionnement de l’œil a permis aux sciences telles que l’ophtalmologie et la chirurgie de la rétine de prendre un essor considérable…. »

    Mettre en lumière l’histoire de ce scientifique musulman, peu connu du grand public même musulman, s’avère être une tâche nécessaire à laquelle l’Unesco a décidé de se lancer, 1000 ans après l’écriture du Traité d’optique….!!! Mais l’Année internationale de la lumière « sera l’occasion de commémorer les réalisations des pionniers qui ont ouvert la voie à notre compréhension de la lumière ». Sont cités James Clerk Maxwell, Einstein, Isaac Newton ou encore Charles Kao « qui nous a permis d’accéder aux technologies transformatrices d’aujourd’hui, telles que le haut débit ». et en excellent éclaireur, Ibn Al-Haytham leur a ouvert la voie….??? Et voilà, vous avez tout compris ou presque…!!!

  7. Mme CH

    Effectivement Khouya Amirouche « La lumière dans tous ses états » sur fond de dunes de sable du Sahara serait plus belle…!! Mais la technique est-elle techniquement réalisable….?? Enfin, partout au monde, une capitale est toujours privilégiée par rapport aux autres villes…mais cela ne doit pas se faire aux dépens des autres régions du pays où habitent des algériens aussi…!!!! Enfin, c’est un autre débat, car il ne faut pas oublier la part des responsables qui gèrent une Wilaya, une ville, un village…etc….ainsi que les citoyens de ces régions…..!!!!

    Au fait, trop de lumière fait mal aux yeux et risque même de les aveugler….!! Alors n’oublions pas de souhaiter Bonne fête à tous les Algériens, à l’occasion de la fête de l’indépendance. Nous devons remercier DIEU, Le Tout Puissant; et nos valeureux combattants hommes et femmes qui ont tout sacrifié pour que vive l’Algérie algérienne..wa Bess…….!!!! Gloire à nos Martyrs et Allah Yarham Echouhadas…!!!

    Les amnésiques, les Oursons en peluche et les manchots qui se prennent pour des Pingouins doivent suivre un traitement radical contre le virus F ainsi qu’un régime sans fromage puant, pour retrouver leur mémoire, leur conscience et leur dignité…!!! Il n’est jamais trop tard pour bien faire…avant de mourir….!!!!

    Vive l’Algérie totalement indépendante, et que la belle au bois dormant se réveille avant qu’il ne soit trop tard….!!!

    Saha Shourkoum…!!

Répondre