La Voix De Sidi Bel Abbes

VIDÉO. Raïs M’Bolhi: « On te traite de sale noir et de monstre… »

Le célèbre gardien de l’équipe nationale Raïs M’Bolhi a dû surmonter beaucoup d’épreuves tout au long de sa carrière sportive. Dans la deuxième partie du portrait qui lui a été consacré par le site clique.tv diffusé ce jeudi 18 décembre, le joueur revient sur le racisme qu’il a dû subir dans certains pays où il a évolué. « J’ai fait beaucoup de pays où on te fait bien comprendre que tu n’es pas chez toi », lance-t-il avant d’ajouter : « Mais c’est la Grèce qui m’a choqué. On te traite de sale noir. Quand tu marches dans la rue, les enfants courent derrière toi en criant : « Il y a un monstre »,  et j’en rajoute pas ».

Raïs M’Bolhi revient aussi sur le parcours de l’Algérie en Coupe du Monde 2014 et son match héroïque face à l’Allemagne, au deuxième tour du Mondial. « On a marqué l’histoire du football algérien. On a joué contre l’Allemagne, qui par la suite est devenue championne du monde, on nous disait que nous n’avions rien à perdre, qu’on avait juste à s’éclater sur le terrain. Et je pense que c’est ce qu’on a fait », raconte-t-il.

L’homme du match Algérie-Allemagne, qui a sauvé le camp des Verts plusieurs fois avec ses arrêts spectaculaires, déclare que le premier objectif de l’Algérie dans la CAN 2015 est de « gagner la coupe ».

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=57126

Posté par le Déc 19 2014. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

35 Commentaires pour “VIDÉO. Raïs M’Bolhi: « On te traite de sale noir et de monstre… »”

  1. Mohammed

    Le gardien est techniquement magnifique. La vidéo est également superbe montrant un bon visage de cet athlète professionnel fier d’être Algérien.

  2. BADISI

    un grand gardien notre équipe avez besoin d’un gardien comme Rais , on a connue deux grands gardien CERBAH ET M’BOLHI
    heureusement que L ISLAM a combattue cette ignoble acte

  3. Footballeur

    Vous souvenez pas des anciens de l’equipeFLN de 62 70ect?

  4. Mme CH

    Un chic type et un grand gardien….!!! Quant aux réactions des Grecs (pas tous), ça ne m’étonne pas du tout, puisque l’esclavage fut une composante essentielle de l’évolution du monde grec antique pendant toute son histoire. Certains, comme le fameux Aristote, faisaient de l’esclavage le fondement du fonctionnement de la société grecque….. !!! Aslouka Aslouka….!!!

    J’espère qu’il va faire une bonne coupe d’Afrique…!!!

    Bon courage aux Verts….!!!

    • Salah

      Bonjour,
      Je pense simplement que le jugement n’est pas une acuité intellectuelle que l’homme devrait se permettre d’exercer.
      Chaque jugement entraîne une généralisation et une catégorisation de l’homme en diverses couches qu’il se permettra de classer, le seul fait de ne porter aucun jugement et d’accorder à la vie la même valeur pour tous , et de se résoudre à n’être supérieur ou inférieur à aucune autre personne entraînera une harmonisation et une sérénité de l’humanité que l’homme pourra enfin savourer.
      Et pour les personnes qui se basent sur des arguments culturels ou géographiques pour exercer leur soit disant idéologie, ces personnes n’ont qu’à se dire que le monde depuis l’aube des temps n’a cessé d’être en mouvement, de changer et de se mélanger et qu’il ne changera pas pour eux.
      Bonne soirée

    • M (moi)

      La Grèce, C’est le seul pays au monde où il n’existe pas de mosquée officiellement reconnue. Est-ce une sorte de revanche sur leurs ennemis intimes, les musulmans ottomans avec lesquels ils étaient éternellement en guerre et qui leur infligèrent une cinglante défaite (malgré la présence de leurs alliés britanniques et français) lors de la bataille des Dardanelles (1915-1916)?
      Et puis, est-ce un hasard si les drapeaux grec et israélien se ressemblent étrangement, l’un portant une croix, l’autre l’étoile de David, avec la même couleur bleue? Est-ce également un hasard si les finances grecques sont aux mains de la finance juive? Il ne faut s’étonner de rien de ce pays. Vous le dites bien Madame: Aslouka, Aslouka. Bonsoir.

  5. Imène

    Tout à fait Mme CH : M’bolhi est un garçon intelligent , sérieux , et un grand gardien : il saura dépasser ces aboiements , et ces attaques méprisables dont il fait l’objet ..Le racisme est quelque chose de …d’écoeurant , abject !

  6. Mohand

    En Algérie , il est très bien estimé. Aux USA , il vivra comme un roi.
    Il me rappelle QQ part Tim Howard , le gardien musulman de l’équipe des USA.
    Nous avons fait la prière du vendredi une fois a central mosque de Birmingham.

  7. Mohammed

    Je dis que ce fils de l’algérien est issu d’inertie bonne famille Suivrez ses paroles de la vidéo,sinceres et posées.

  8. Mohammed

    Me lire une au lieu de inertie.

  9. Smiley

    Historiquement, les Grecs désignaient tous les autres peuples de la terre de barbares.
    Obsédée par l’homogénéité raciale, tout comme notre société l’est par l’homogénéité religieuse, la société héllénique essentiallisait la différence des origines et developpait un racisme ordinaire pour ceux qu’elle appelait les métèques.
    Il n’en reste pas moins que le professionalime et la mondialisation ont fait des footballers les mercenaires de l’époque.
    L’avorton Zemmour , lui le berbère juif algérien, tentait désespérément de se fabriquer des faux papiers d’identité en se raccrochant à cette Histoire.
    Aujourd’hui, notre levée de boubliers a fini par le faire débarquer.
    Bon débarras et espérons que cette vipère n’aura plus de tribunes pour cracher son venin islamophobe.
    Bravo à ce gardien, doublement africain du nord par sa mère et du Congo par son père.

    • Amirouche

      Smiley

      Merci Smiley pour votre annotation dont j’adhère complétement ……..

      J’ajouterai juste ,quant à « l’avorton Zemmour » ,la chaine « I Télé » a mis fin au contrat qui le liait avec lui , en plus ,des journalistes de RTL se sont désolidarisés de ses propos violemment antimusulmans dans les colonnes du journal italien » » le Corriere della Serra » .En effet , Zemmour répondant à une question haineuse du journaliste italien a dit « Je pense que nous nous dirigeons vers le chaos. Cette situation d’un peuple dans le peuple, des musulmans dans le peuple français, nous conduira au chaos et à la guerre civile. Des millions de personnes [vivent ici], en France, [mais] ne veulent pas vivre à la française………….» .Comme si les musulmans français ne font pas partie du peuple ……….Des propos graves et diffamatoires ,incitants à la haine raciale. Par ailleurs ,une pétition est sur la toile où plusieurs milliers de signataires demandent aux employeurs de ce vrai xénophobe « de parents pourtant nés en Algérie » de prendre leurs responsabilités .
      Pardon aux lecteurs d’être un peu HS, mais ce sont des gens comme l’acariâtre et raciste Zemmour qui attisent la haine ,non seulement dans les tribunes des stades contre plusieurs joueurs dont M’Bolhi , mais aussi dans la tribune de la vie …….

      • lecteur

        Encore bravo Amirouche

      • Omar

        Nous aussi on en a des « Zemmour » qui n’arrêtent pas de nous diviser,Ils sont Kabyles,Ils sont Mozabites Ils sont Chaouis,Ils sont Noir Ils sont Djijélis, et la liste est longue un Zemmour de plus qu’est-ce que ça peut faire ? Vous verrez qu’Il bondira sur une autre chaine, le monopole appartient aux lobby juifs et ce n’est pas d’aujourd’hui.C’est à nous que ça revient ce travail de longue haleine,on est stigmatiser en longueur d’années, alors un peu plus ou proue lassant braire et travaillons comme le font d’autres ethnies mais en sous-marin.

      • Imène.

        3mirouche :
        Au risque de me faire passer pour l’avocat du diable , mais c’est complétement mal à propos de croire que cet avorton de Zemmour , ce cracheur de venin , doublé d’un sioniste invétéré est lâché , fini , après son éviction de I télé ! c’est faux ! il va rebondir , et trouvera incessamment preneur dans les plus prestigieuses chaînes tv , ou radio ..
        -d’abord il est juif , il clame haut et fort sa judéité , – et les médias en Fr sont sous le contôle du lobbying sioniste –
        -Le discours Zemmour ,( xénophobie , islamophobie , l’émigration massive ) séduit une partie non négligeable de l’opinion Fr.et pas seulement l’extrême droite ..
        -Ses prestations sont brillantes , et enregistrent des records d’audience , donc il fait recette ( audimat , part du marché , tout est là en fait..)
        -La campagne de soutien à Zemmour a débuté dès l’annonce de son éviction ..pétition pour le boycott d’I télé pour atteinte à la liberté d’expression , délit d’opinion ..appui de bcp d’hommes politiques : Zemmour divise et crée la polémique ! et du coup son dernier livre se vend comme des petits pains ..comment vous dire , Bro ? Ding dang , Dong !! ( clin d’oeil
        à Cygnus ) Salem !

  10. Un ancien

    Monsieur SMILEY. On a encore en mémoire Vos superbes réactions touchant à tout. Rarement recadre. J’avais aimé et heureusement que vous retournéz vers nous.

  11. Hocine . C

    M’bolhi un trés grand gardien de but , heureusement qu’il a bénéficié de la confiance de son entraineur Halilhodic car sa mise à l’écart dans le match le plus important des éliminatoires contre Burkina Fasso à Blida reste jusqu’a présent incomprehensible. Maintenant , Il est heureux à Philadelphie et c’est le plus important , espérons seulement qu’il s’imposera sportivement et restera titulaire jusqu’a la prochaine coupe du monde 2018 pourquoi pas .

  12. un ami SY

    @cher ami. Prépare nous l’équipe de la voix.

  13. Hocine . C

    inchallah c est pour bientot .

  14. un abbassi d'ailleurs

    noubliez pas MOULOUD , le trublion de canal ( PLUS bien sur pas canal DZ)
    je suis content d’apprendre qu’il est algérien d’origine , connu de toute la France .
    Un cas de plus que j’utiliserais lors de mes débats incessant avec mes collègues FR au boulot sur l’intégration des rebeus en FR

  15. Cheniti Gh.

    Rais M’bolhi appartient à la lignée des grands gardiens que notre pays a .
    connu .Les Abderrahmane Boubekeur ,Abderrahmane Ibrir ,Ali Doudou depuis
    La création de la glorieuse équipe de la liberté (FLN) en passant par les Nassou, Abrouk, Krimo ,Zerga,Helaili ,Fellah, Ounes,Cerbah, Hanchi, Kaoua,
    Drid , Osmani etc ….et ……….sans oublier les Belabbesiens ;Dey , Benyounès , Gueriche,Ait Mouhoub, Harb ,,,,,,,,
    Les Grecs appartiennent désormais à l histoire ensevelie de leurs mythes !
    Souhaitons à nos jeunes la réussite totale dans leurs vies professionnelles ,
    et je suis sûr qu ils feront aussi bien que leurs aînés ! Bonne soirée pleine
    de tolérance et de sagesse !

  16. Cheniti Gh.

    Décalage de Harb et Ait MOuhoub dans le texte prière corriger et les mettre
    après Kaoua …..Merci !

  17. Mouha

    Paroles d’un expérimente qui connaît le sérail.

  18. chaibdraa tani djamel

    Il faut étre fier d’étre NOIR parce que le premier MUEZZIN ( ADHANE) dans l’islam était noir (SIDNA BILAL) radia allahou a3nhou

  19. Mouha

    C’est juste Djamel.

    • Mohamed REZOUG

      Bonsoir tout le monde ,
      Ceci n’est pas exclusif aux grecs ou autres . Cela est du au manque de tolerance et aux refus d’accepter l’autre dans toute sa dimension multiple et differente du stereotype . Nigro? n’est-elle pas une expressionn utilisee chez nous egalement …kahlouch …et autres qualificatifs que la decence m’interdit de çiter . Tant que la betise existe , il y aura des comprotements de ce genre . Un noir victime de racisme en Grece ? Je vs raconte une anecdote vecue personnellement . Lors de mon 1er voyage en Afrique « noire » ou de couleur devrais-je dire ? Un jour , mon ami et moi avions decide de faire un tour en ville a pied …Que ne fut notre surprise , lorsqu’a peine ns etre eloignes de l’hotel de qqs centaines de metres , ns entendions derriere nous ,une horde crier « toubab- toubab…toubab » (blancs…) je suis loin d’etre blond ,mais alors mon ami ,lui est carrement chocolat bitter !!! Ns n’avons du notre salut qu’a l’intervention d’un vieux commerçant legerement basané çömme ns qui ns a fait entrer ds sa boutique !
      M’Bolhi est un grand gardien ..et un professionnel …il doit depasser ce genre de comportements minables et mesquins et s’elever au dessus de tout cela ! La banane ds les stades europeens ? Une ministre française traitée de « guenon » etc….Qu’elle est belle notre religion …!!! LA FARK BAYNA…..ILLA BI ETAKWA …
      Oeuvrons donc tous ensemble pour un monde plus tolerant et commençons par ns memeş et notre environnement immediat ! A lire , comment sont traites les refugies africains en Algerie !!!
      Allez bonne fin de soiree a tout le monde .

      • Omar

        Sbah-el-kheïr aâlikom,bien dit REZOUG, balayons devant nos portes déjà quant aux restes n’est pas nouveau. nous avons fractionné notre pays par moult régions: Il est kabyle, Il est Chaoui,Il est M’zabi,Il est Oranais etc…. Posons nous la question a savoir sommes nous pas racistes sur les bords ? Nous avons la solo-phobie d’une manière ou d’une autre, ce qui se passe aux U.S.A. n’est pas nouveau il faut savoir que les Afro-Américains la majorité n’ont jamais accepter leur négritude comme le reste de la race noir d’ailleurs y’a qu’à voir leur accoutrement faire lisser leurs cheveux vouloir à tout prix ressemblais aux blancs.Ils ont un complexe à la base il suffit d’avoir une altercation avec un africain et Il vous sort tout de go tu es raciste. Depuis la nuit des temps le noir a toujours été l’enclume de l’humanité et ça n’en finira jamais c’est un travail titanesque à la base que toutes les races confondues doivent avoir une des plus grandes tolérance….Y’a pas si longtemps au XVIII siècle les noirs étaient enchaînés aux cous comme des bêtes de somme pour les embarquaient vers les Etats Unis d’Amérique et jusqu’à aujourd’hui nous ne sommes pas fichus de nous ôter cette idées soi-disant qu’on est supérieur loin s’en faux qu’on soit Noirs jaunes bruns quant on pleure toutes les larmes sont salées,la morale de l’histoire le tiers-monde en entier est pointés du doigt par le blanc ad vitam eaternam.

  20. fethi

    @Mohamed Rezzoug en lisant les commentaires vous étes en train de donner un ton a notre forum et la a votre maniére de part votre expérience sorties a l’étranger etc.,

  21. Krimo

    Les Grecs sont de religion Orthodoxes comme les Serbes el les Russes, il n’aiment pas les Noirs et les Musulmans….

  22. Mohand

    Bsahtek Rais, t’as été décoré dans ton pays, meilleur gardien de but Algérien 2014.

Répondre