La Voix De Sidi Bel Abbes

Vibrant hommage à Bruxelles à feu Ait Ahmed par une association de la diaspora africaine

Un vibrant hommage a été rendu, vendredi à Bruxelles, à feu Hocine Ait Ahmed, « figure emblématique » du mouvement national de libération au cours d’une soirée d’hommage aux figures de libération africaine.

Organisée par l’Association à but non lucratif  Bana Mboka (Enfants du pays, une association de jeunes issus de la diaspora africaine), avec le soutien du Collectif mémoire coloniale et lutte contre les discriminations, cette soirée se veut un hommage aux précurseurs, aux combattants et combattantes de la liberté, aux indépendantistes, aux penseurs et philosophes d’Afrique sub-saharienne et du Nord qui ont tracé la voie et ouvert des brèches pour la nouvelle génération.

M. Belkacem Amarouche, parlementaire du Front des forces socialistes (FFS), fondé en 1963 par le défunt Ait Ahmed, a salué au cours de cette soirée, « une des figures marquantes du mouvement national de lutte contre le colonialisme français ».

« Irréductible et précurseur de l’opposition démocratique en Algérie, Hocine Ait Ahmed fut un militant infatigable et défenseur des droits de l’homme, un fervent de la liberté et de la démocratie », a-t-il   souligné.

« Pionnier de la diplomatie algérienne », Hocine Ait Ahmed qui a conduit la délégation algérienne à la conférence de Bandung en 1955 a accompli un travail de lobbying « remarquable », a rappelé ce parlementaire qui a insisté sur  les résolutions prises par cette conférence en faveur du droit à l’autodétermination et à l’indépendance des trois pays du Maghreb (Algérie-Tunisie-Maroc).

Il a rappelé également le « rôle important » tenu par feu Ait Ahmed à la première Conférence des partis socialistes asiatiques, réunie en janvier 1953 à Rangoun en Birmanie,  pour l’adoption d’une résolution soutenant la lutte de libération dans les pays du Maghreb.

Belkacem  Amarouche a mis l’accent sur l’œuvre de ce leader politique qui a réussi, en septembre 1956, à faire inscrire la cause algérienne à l’ordre du jour de l’Assemblée générale des Nations unies.

« Cet exploit provoqua le retrait de la délégation française », a-t-il tenu à souligner.

L’élu du FFS a rappelé, longuement, le parcours historique de feu Ait Ahmed, depuis son premier engagement politique, jusqu’à son décès le 23 décembre dernier en exil, à Lausanne (Suisse), rappelant notamment son engagement durant la Révolution algérienne et ses prises de positions au sein de l’opposition après le recouvrement de l’indépendance nationale.

AIT AHMED

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=68311

Posté par le Mai 28 2016. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

5 Commentaires pour “Vibrant hommage à Bruxelles à feu Ait Ahmed par une association de la diaspora africaine”

  1. OUERRAD

    EN BELGIQUE ???? et ici ya si ,,,, si la ll?

  2. Ayadoun Sidahmed

    un grand homme politique qui mérite respect au vu de ce qu’il a fait pour l’Algérie et le mouvement de libération RAHIMAHOU LAH

  3. ali

    Cet homme belkacem amarouche est parlement:il parle et il kent.il m’a promis de me resource UN problemen administratief en Algerie il m’ a rien fair,il est responable desemigres hors la France.Pesonne ne le connais Grace a Toufik CE minable est revenu UN parlement.le pure FFS est le partij de K arim tabou.

  4. ali

    La belgique est sur les feux,partout il y a du control et ils sont Armee jusqu’ au dents apres l ‘ attentat et les algeriens sont a l oeil et cet homme le nomme belkacem fait une conference sur Ait Ahmed pour les africains. Les Noirs de la belgique sont les zairois ,chacun cherche SA galette,les africains connaissent Mandela et barak Obama.je defie CET minable qu’ il sortira du bonlieux de Paris.Les quotats du tawfik est devenu UN barmai .le FFS est divisie en 2: l’ UN de Karim Tabou le vrai et le faut le FFS de maintenant les neveux de Ait ahmad allah yarmou ont prijs la choukara de dollars a Lausane.et ils ont fais un coup contre TABou.Ce dernier a fais UN autre parti et il attend l ‘ accord du ministere de l ‘ interieur.Tout le monde kabyle ou arabe ont change de veste.A llah yastor.voir you tube de K arim Tabou SA declaration.

  5. Hocine .C

    Un grand homme , Allah yrehmeh .

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →