La Voix De Sidi Bel Abbes

Vibrant et inoubliable hommage rendu par sidi bel abbes a la poétesse Naimi Abbassia…..par A.Khiat

La Salle des Conférences du Lycée En-nadjah vient de vivre un événement culturel  important organisé par le Nadi-Net de la Voix de Sidi Bel Abbès, lequel est présidé par notre Proviseur sympathique M. Chéniti  Ghalem.

En effet, intellectuels, professeurs, amoureux de la Littérature, lycéens, en majorité des jeunes filles, avaient rendez-vous cet après-midi du mardi 29 Octobre avec la poétesse Belabbésienne Abbassia Naïmi, venue de France.

Notre ami Chéniti nous dira en guise de présentation que Mme Abbassia  Naïmi, native de Sidi Bel Abbès et originaire des Monts de Tessala, est Professeur de Physique-Chimie et des Mathématiques en France mais qui a aimé plus tard la poésie. Il nous lut même un poème intitulé ‘  A ma mère ’ fort applaudi.

Avant que la parole soit donnée à notre invitée d’honneur, Monsieur Mahmoudi  Abdelghani a tenu à présenter à l’assistance un court métrage de 12 mn qu’il avait réalisé en hommage à trois personnalités Palestiennes bien connues mondialement : Mahmoud Derrouiche, illustre poète ; Marcel Khalifa, compositeur de musique ; Naji Al- Ali, caricaturiste, assassiné à Londres en 1987.  Ce document audio-visuel d’une valeur sans doute incontestable aurait été beaucoup plus apprécié si la sonorisation avait été meilleure.

Après une minute de silence observée à la mémoire de Kateb Yacine et des Martyrs de l’Indépendance, Mme Naïmi sut captiver l’attention de la salle par la lecture avec émotion de poèmes pleins de sagesse, de gratitude, les uns plus beaux que les autres, et dont les titres sont bien éloquents : ‘ Le devoir du parent ‘, ‘ Merci Maman ’, ‘ Passeur de mémoire ’ et bien d’autres. Il est à remarquer que notre poétesse qui a écrit son premier poème en 2001, titré ‘ Enfant d’Adam ’, est l’auteur d’une dizaine de recueils, tous édités outre-mer. L’un d’eux intitulé «  Des idées et des mots remède à nos maux » est écrit en Arabe et en Français avec la collaboration du poète Marocain Abdeslem El-Moudni.

L’occasion a été saisie pour honorer également 4 personnes :

–         M. Boualem  Abdeslem, Inspecteur de Français, qui fut mon élève de 1964 à 1967 ;

–         Mme Chikhi Malika, Animatrice à la Radio de SBA, et fille de l’un des anciens responsables de l’USMBA ;

–         Mme Fatima Bent Mohamed, Assistance Sociale de l’Association des cancéreux ‘ Amel Fil Hayat ’ ;

–         Mme Taleb Khalida, Présidente de l’Association ‘ Paroles et Ecriture ’.

Lors des débats, la mémoire du grand militant de SBA Zouaoui Mohamed, alias Mustapha le Noir ’ayant été évoquée, notre ami Allal Hamdane cita également les noms d’autres grands héros du Bled, tels Djilali Ghazi et plus particulièrement Omar Lalout.

Et pour égayer l’assistance, nos amis Abbès Lacarne et Milioua Hadri l’ont gratifié  de leurs historiettes humoristiques qui arrachèrent de gros rires à tout le monde.

Des cadeaux symboliques dont le Drapeau Algérien, et une belle photo représentant le coucher de soleil sur les Monts de Tessala, furent remis par notre ami Kadiri Mohamed à Madame Naïmi Abbassia, et c’est aux ‘ appels ’ scandés «  Abbassia ! Abbassia… »  qu’une photo regroupant tous les présents et présentes fut prise.

Une soirée fructueuse où l’agréable a été joint à l’utile ! Je suis enclin à dire que notre poétesse qui vit à l’Etranger n’est pas prête à l’oublier. D’autant plus que cette rencontre conviviale fut couronnée par une collation où le ‘ Msimmen ’ préparé avec dextérité a détrôné les ‘ petits fours ’.

 

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=34430

Posté par le Oct 30 2013. inséré dans ACTUALITE, CULTURE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

38 Commentaires pour “Vibrant et inoubliable hommage rendu par sidi bel abbes a la poétesse Naimi Abbassia…..par A.Khiat”

  1. Toumi F prof

    Compte rendu succint et précis et photos parlantes Lal voix de sba que je connaissais a été encore la hauteur de sa réputation de journal ouvert animé et humanitaire Je félicite messieurs les cadres de l’éducation mrs khiat ;cheniti et bien sur le prof kadiri et tous ces anges venus écouter abbassia trés émue en présence de sa maman de sa cousine et tous les habitués a ces circonstances

  2. gheroui nesrine

    chouette ce fut magnifique

  3. Ahmed Khiat

    Je m’empresse à corriger 2 grosses fautes avant que ma brave institutrice Mme Martin ne m’enlève 8 points sur 20, n’est-ce pas Mme Grâce?:
    ‘ à ( la poétesse …) avec accent.
    …l’ont gratifiée ( avec e ) ‘ quand le COD est placé avant le verbe avoir…’
    Merci

  4. yahia

    Très belle initiative du BADI NET de la VDSBA et à sa tête si Ghalem Cheniti, aux organisateurs de cette rencontre littéraire, à Madame Abbassia NAIMI . Je voudrai remercier Si Khiat pour ce commentaire complet et aussi à celui qui dans l’anonymat la plus complète nous fait vivre en illustration tous les décors et les beaux visages, je voudrai nommer khouna El Hachemi Directeur du centre culturel de la Bremer et photographe de circonstance qui ne se fatigue jamais. Merci à Mr Kadiri et à toute l’équipe organisatrice de ce rendez-vous super.

  5. ARBI

    fort la voix de belabbes

  6. Belamri abdelkader

    Le nadi.net reprend ses activités ,avec une rentrée sociale très animée culturellement et cette fois ,il profite du calendrier culturel de la poétesse d’expression française,enfant du BLED,dans ses rendez-vous avec le public ,dans différentes villes du pays entre autres ,Alger ,Oran et SBA. pour consacrer sa troisieme séance à Abassia NAIMI ,qui vit en France , a choisi l’expression littéraire la plus difficile et la plus exigeante, la POESIE. Cette forme d’expression n’est pas rentable, financièrement parlant, c’est pourquoi la persévérance dans cette direction démontre beaucoup d’amour et de sincérité de la part de l’auteure qui subit en retour toute la reconnaissance et le respect des auteurs des autres expressions littéraires et d’un public avisé et connaisseur.
    Que notre Abassia m’excuse pour cette intrusion dans le monde de la poésie, même maladroite, de vouloir oser lui dédier quelques vers venant du cœur :
    Abassia je suis , ABASSIA je reste.
    N’est-ce pas la raison d’un poète ;
    Qui croit au monde en maniant le mot et le geste
    Pourquoi diantre changer,Tessalah veille au grain
    Mont de mon pays et de l’histoire
    Qui nie ses origines ne peut être poète
    Vous voulez l’être,alors soyez heureux ,soyez vous-même
    Vous vivrez longtemps, même après votre mort..
    Je suis sur que la rencontre fut chaleureuse ,à la mesure de la grandeur de cette Dame qui défie le temps et l’espace ;le temps est seulement une mesure de l’esprit ;l’espace ,une simple notion géographique.
    La dame est d’une élégance d’esprit telle que la plume en meurt d’envie de participer par l’écriture au dévoilement de la sensibilité et de l’humanisme de la poétesse. Si l’accueil fut si grand en dehors de ses bases,comment ne le peut-il être dans son fief ? Généreuse par le mot adéquat et sensible au rapport humain, l’expression ne peut être que sublime. J’ai tout fait pour être présent mais le destin en a voulu autrement,Mr Miloua hadri était le meilleur représentant de Tessalah et sa région et suffit à nous représenter dignement. Que Dieu vous aide dans vos projets ,MADAME,bonne continuation.

  7. Cheniti Gh.

    Mes remerciements vont à toutes celles et tous ceux qui ont répondu à notre invitation . Merci à notre écrivaine Naimi Abassia qui a illuminé notre soir
    par une présentation de ses oeuvres d’une manière magistrale et où son style
    et sa grande classe ont permis à l’audience de rendre hommage – à travers
    la maman de Abassia- à toutes les mamans sur terre.Beaucoup d’espoir aussi en cette jeunesse que nous devons aider afin qu’ elle puisse imiter
    ces colombes lâchées dans le ciel de la liberté et filmées dans le court métrage présenté par un autre grand du théâtre à savoir monsieur
    Mahmoudi. Bonne soirée !
    P.s: Mes collègues professeurs et mes élèves ne parlaient -aujourd’hui-
    que de la poétesse Naimi Abassia !

  8. gamra de sidi khaled

    Des bribes d’échos qui me sont parvenus me font diire REBRAVO

  9. kerroucha

    les rencontres continuent et le public est cette fois ci plus jeune avec des personnes bien connues je ne suppose que l’hote du journal a été émue mais je suis persuadé de toute la bonne intention des mes amis du journal auquel nous attachons du prix a sa réussite et son essor pour garantir des ponts

  10. hamid

    Moi je dis une chose que vous nous faites savoir de nouvelles découvertes de notre ville

  11. Ouggad tahar

    Dommage que j ai pas assister a cette manifestation a l honneur de abbassia naimi la cousine de ma mere.cest sa LGHORBA en est loins du pays et en rate de belle choses.j aimerais bien qu un bel abbesien me donne les coordonnees de naimi abbassia elle nous manque tellement.moi tahar de montreal.

  12. fethi

    bonjour au fur et a mesure je crois que notre culture générale s’enrichit par les personnalitées qui passent dans le club du journalet il ya aussi les discussions dans le débat qui nous permettent d’avoir des avis en plus des articles et reportages La dame est repartie de belabbes avec un bon souvenir surtout en présence de sa maman qui lui manquait elle dans la ghorba lui a consacré une poésie qui est partagée par nous tous qui chérissons nos mamans je dis encore une fois Felicitations a la voix de belabbes et a son chef d’orchestre haj kadiri et le staff et a siahmed khiat pour le résumé et aussi au bonhomme qui nous as illustré ce beau décor comme l’a dit mr Yahia et qui est mr hachemi

  13. MOULAY-ADOR

    MERCI A TOUS LE MONDE ET JE DIS FÉLICITATIONS A LA VOIX DE SIDI BEL ABBES.A LEUR TETE Monsieur KADIRI,CHENITI ET TOUTE L’EQUIPE de la voix de S.B.A.

  14. Hakem abderrahmane

    Qui a dit que la culture est morte à Sidi bel abbès est vraiment à coté de la plaque!Notre poète Naimi Abbassia a encore une fois à l’instar d’autres enfants du bled animé un après- midi poétique exceptionnel !

  15. Hakem abderrahmane

    Quand l’estomac est rempli il demande à la tête de chanter!Si Abbès!

  16. mounira l najah

    un grand bravo a tous beaux moments des profs ravissantes des grands homme cultivés et un poétesse formidable bravo mille fois

  17. karim

    Un parmi les ‘francais ‘vous etes toujours insatisfait quand il s agit de bel abbes et d algerie.devrons nous parler beaucoup plus de hadja hamdaouia pour vous faire plaisir.dans tous les sites que vous visitez vous noircissez le tableau..vous avez recu plusieurs remarques desobligeantes de la part des lecteurs mais vous persistez dans vos aboiements.de grace occupez vous de vos oignons et foutez nous la paix.pour votre information,votre embassadeur a ete rappelle a rabat pour consultation

  18. abbes megherbi

    Un apres midi riche en litterature,en convivialite,en rencontre et en amitie.l’occasion de connaitre cette illustre ecrivaine et bent blad nous a ete donne par la voix de sidi bel abbes et a sa tete le frere Kadiri..de part cette manifestation,le plaisir etait plus grand lorsque j’ai vu de nombreuses eleves parmi l’assistance.l’initiative est a salue car elle a reuni toute une pleiade de personnes toutes generation confondu.

  19. benali

    je continue sue la lancée de monsieur megherbi abbes cela été vraiment agréable qui est photogénique par rapport a nous

  20. belabbésien

    Fier de vous ouleds bladi

  21. a,dennoun

    La voix m’a fait connaitre cette illustre poet du terroir.Une belle audience avait honoree sa presence.
    Je remercie les organisateurs et tous les participants a cet evenement pleinement reussit.
    Tres beaux commentaires egalement de nos lecteurs.
    Bel-Abbes a ses racines a Tessala.

    @mamelon:
    Gracias por tu mesaje.Me gusta mucho las fotografias.Mas grandes las emocions.
    Amistosamente,
    A.D

  22. houria Mes

    Un belle soirée je salue tout le monde

  23. MILOUA

    elle est venue
    nous a emus
    l »enfant de la ville
    aux poemes d’idylle
    de sa voix voix fremissante
    la poesie est naissante
    elle jongle avec les mots
    elle ecrit joies et maux
    de son enfance attendrie
    à sa mere elle dedit
    un poeme d’amour d’enfant
    de sa plume jaillit profond
    de la part d’un poete amateur
    qui admire votre ferveur

    • bentabet

      @Miloua
      je reconnais ici mon maitre et cette poetesse tous deux d’origine du tessalah
      celà me rapelle un slogan « TESSALAH DARAT HALLA!!! »

  24. lecteur du journal

    la censure est parfois très utile pour des post qui donnent des nausées ,les paupières de l’administrateur sont bien écartées ,il ne roupille que tardivement.

  25. gamra de sidi khaled

    bel hommage

  26. saim

    laa voix de sba nous épate un salut a cette poétesse

  27. Ouggad tahar

    Mes salutation a ma cousine naimi abbassia et a mon cousin naimi kaddour.tahar ouggad montreal canada

  28. fatima

    un apres midi inoubliable merci madame naimi abassia tu nous as honnorer de ta presence merci est bon courage est bonne continuation je remerci tous mes freres est amies de la voix de sidi bel abess ainsis que tout les inviters presents bravo mon frere khiat pour cet article maghnifique est bien reussi

  29. abbes

    @cheikh khiat que représente la photo des étudiants soulevant des pancartes?

  30. Ahmed Khiat

    Bonjour Si Abbès.
    La voix de SBA a réservé à Mme Naïmi, et aussi à l’assistance, une agréable surprise. Elle a organisé une ‘ tombola ‘, et ce sont 4 Lycéennes qui ont gagné. Un cadeau a été offert à chacune d’elles, mais où se trouvait également une affiche. Il y était écrit:
    N… AÏ …M…I. – A ( Abbassia ), autrement dit la grande pancarte reproduisait le nom complet et la première lettre du prénom de notre invitée.
    Heureux de vous lire
    Amitiés

  31. abbes

    Cheikh merci pour cette réponse et a d’autres conquétes littéraires

  32. SCORPION 09

    à la lecture de l’événement , on sent que sba est assez riches de personnalités ayant une précieuse considération que la vdsba a tjrs veillé sur la consécration visuelle a travers le net.grandioses,fulgurantes initiatives a graver dans l’histoire et les archives a conserver minutieusement dans les annales de la vdsba.je suis satisfait de l’événement , car il me semble que notre chere fatima a eté a son tour primée. tu vois fatima t adorable chez vdsba.bon courage mes freres .a bientot.

  33. MOUNIRA L ORAN

    BELLE RENCONTRE JE SUIS EMUE A VOUS LIRE

  34. Suzanne

    j »entendais parler; elle y est sur facebook un ne page des plus actives.

  35. Mémoria

    @Cheniti Ghalem,

    Joyeux anniversaire frère Ghalem et encouragement pour tout ce que tu entreprends ! Que Dieu te prête santé et sérénité !
    Un camarade d’antan….

Répondre