La Voix De Sidi Bel Abbes

Vendanges : Le vin Algérien en recul. Les agriculteurs ont arraché lavigne pour la replanter en céréales

vendanges_2344313_465x348La régression de la vitiviniculture à Témouchent est désormais consommée. Les vendanges qui vont débuter dans les jours qui viennent vont être marquées par le recours non plus exclusivement, comme jusque-là, au raisin de cuve dans l’élaboration des vins. Les transformateurs vont leur additionner du raisin tout-venant, c’est-à-dire du raisin de table qui ne trouvera pas de débouchés sur le marché en frais.La régression de la vitiviniculture à Témouchent est désormais consommée. Les vendanges qui vont débuter dans les jours qui viennent vont être marquées par le recours non plus exclusivement, comme jusque-là, au raisin de cuve dans l’élaboration des vins. Les transformateurs vont leur additionner du raisin tout-venant c’est-à-dire du raisin de table qui ne trouvera pas de débouchés sur le marché en frais. C’est le tribut qui sera payé après la réduction drastique du vignoble, tombé en surface plus bas que durant les années où le terrorisme avait interdit cette spéculation, sous peine de mort pour les contrevenants. Après la décennie de la tragédie, les superficies ont augmenté à hauteur, officiellement, de 24 000 ha grâce à un soutien étatique. L’on ambitionnait du côté des pouvoirs publics d’atteindre les 60 000 ha qui existaient à l’indépendance. Puis, au cours des années 2000, un brusque et inexpliqué retournement, l’Etat s’est désengagé sans raison économique, ce qui a entraîné des arrachages massifs et fait chuter la production au point que l’importation de vin s’est imposée alors que précédemment l’on était en phase de gagner des parts de marchés à l’export. Selon les professionnels, le vignoble de cuve à Témouchent occupe actuellement une superficie estimée entre 5000 et 6000 ha. En conséquence, avec le recours au raisins tout-venant, le vin algérien va perdre davantage de terrain sur le marché local, par rapport à celui d’importation. Safi Boumediene, le gestionnaire de la coopérative viticole (VITICOOP) estime que la récolte va tourner autour de 200 000qx, soit 30% de moins que l’année passée. Il indique que le stress hydrique qui a sévi en mars/avril et le sirocco qui a soufflé la semaine écoulée y sont pour quelque chose. Mais, tempère-t-il, ces deux accidents climatiques concerneront seulement la moitié du vignoble, celle qui n’a pas bénéficié de travaux agricoles adéquats comme les labours profonds en automne pour engranger le maximum de pluie : « Ainsi, on va avoir des superficies qui vont donner du 80 q à l’hectare alors que d’autres vont afficher 20 à 25q/ha ». A cet égard, les agriculteurs qui ont arraché la vigne pour la replanter en céréales en raison de l’aide étatique plus que substantielle accordée à ces dernières au détriment du vignoble, vont se mordre les doigts, le vignoble résistant mieux à la sécheresse qui a ruiné cette année leurs champs.

Le diktat de distributeurs
Le prix d’achat du vignoble reste cependant inconnu. Par la voix de la VITICOOP, les viticulteurs espèrent arracher 5000 DA/q pour les variétés Grenache, Alicante Bouchet et Carignan contre 3800 et 4200 accordés en 2013. Pour les raisins double-fins (Cinsault et Merseguerra), ils espèrent en tirer 4500 DA alors que pour le tout-venant, ils se contenteraient de 3000 DA le quintal. Néanmoins, comme il n’existe pas véritablement une profession organisée et qu’ils ne disposent d’aucun moyen de pression, ce seront les transformateurs qui fixeront à leur convenance les prix. C’est L’ONCV, entreprise publique, qui va les déterminer comme d’habitude bien qu’elle n’affiche la volonté de collecter que 70 000qx, soit près de 35% des quantités estimées disponibles. En effet, c’est sur les prix arrêtés par l’office que les transformateurs privés s’alignent pour ne pas se faire dépasser par le jeu de la concurrence. GCO, le principal opérateur privé dans ce domaine, affiche un appétit pour 70% de la récolte, ce qui ne laisserait rien aux autres privés. Y aura-t-il enfin le frémissement d’une concurrence qui fournirait quelque satisfaction aux vignerons ? Pas certain ! En attendant, les pieds de cuve ont été lancés à El Amria, zone précoce.  Les pieds de vigne ? Ce sont quelques quintaux de raisins qui sont en premier écrasé en cuve pour fermenter et constituer le ferment qui lancera immédiatement la fermentation des moûts de raisin que donneront les vendanges après le passage au pressoir.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=53797

Posté par le Août 17 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

94 Commentaires pour “Vendanges : Le vin Algérien en recul. Les agriculteurs ont arraché lavigne pour la replanter en céréales”

  1. BADISSI

    donner l avis des muftis , avant tout nous sommes des musulmans je crois .

  2. Omar

    Sommes nous pas Musulman-ne-s a ce que je sache ? c’est incroyable Le muezzin nous fait rappeler 365/j par ans cinq fois par/j à la prière et juste à côté des milliers d’hectares de vignoble quel genre d’Islam pratiquons-nous? Ah!!! l’appât du gain l’être humain par sa cupidité oublie tous les fondamentaux que notre Saint-Coran nous enseigne.

  3. BADISSI

    @Omar
    salam mon frère bien dit le Saint Coran est clair sur ce sujet , on interdit a celui qui le cultive , qui le presse , qui le transport , qui le vend , qui le bois , il y a d »autres culture plus saine et plus bénéfique ALLAH YAHDINA

  4. HBF

    @Omar Scindez le religieux de l’économique pour pouvoir prétendre au débat…Puis on peut discuter

    • Omar

      HBF,j’espère ne pas t’offensé, concernant l’alcool le Saint-Coran et clair »Maudit soit-Il celui qui le boit,qui le vend,et qui l’offre » plus clair que ça tu meurt de toute façon. Quand au reste y’a plusieurs domaines dont c’est interdits mais au nom de l’économie dont on connait le pourquoi du comment on ferme les yeux et ceux qui s’occupe de ces business sont aux premier rangs l’air d’écouter les prêches dans les mosquées mais leurs esprits est ailleurs comme disent les Anglo-saxons business is business dixit (Scindez le religieux).

  5. Mourad

    Incha allah la disparition totale des vignes que feu boumedienne a avait essayé de détruire. .le vignoble dans ces contrées restent le symbole des colons et de la colonisation..maintenant si cela ne dérange pas certains c’est leur problème. .probablement en lien avec leur histoire personnelle. ..

  6. Abbes

    Mr Mourad je crois que la production du vin peut s’exporter C’est juste pour ne pas mélanger ce qui est dit sur cet article sans sentiments On est tous musulmans

  7. Mourad

    Mr Abbes

    Pour un musulman le vin depuis sa production jusqu’à sa vente est illicite…après chacun voit midi à sa porte. .je ne suis pas là pour dire que je suis un super musulman..juste espérer que cela cesse..en plus c’était la fierté de nombreux colons..

  8. fethi

    la vigne avait ses avantages environnementales et écologiques et même climatiques et si vous vous débattre SVP ne mélangez pas l’objectif de ce qui dit

  9. Mohand

    Je vais reprendre les caves de Maurice Candon et vous produire du vin blanc Made in Algeria mamaye!

  10. Imène

    Bonsoir Tous !
    Fethi : bien sûr la vigne a ses avantages ..on va garder le raisin , ( toutes ses variétés et dérivés : raisin secs , jus , marmelade…) mais pas le vin ! parceque l’alcool est mère de tous les maux..que sa consommation est illicite, et  » tout ce qui ennivre en grande quantité , est interdit en petites quantités  » donc m^me pas un petit verre .. n’ayons pas peur des mots : l’arrachage de la vigne est une excellente décision point barre ! salem mon frère .

    • MADANI

      IMENE l’arrachage de la vigne est une excellente décision ? vous êtes sûr de ce que vous dites ? LE VIN est une grande HISTOIRE pour les connaisseurs (européens américains latinos ) ceux qui apprécient les joies de la vie , le goût de bien faire , etc……je vois que vous n’avez pas vu les émissions sur LE VIN , vous ne savez pas combien coûte une vieille bouteille de vin dans un restaurant 3 ou 4 étoiles en France ou au USA ce n’est pas de votre faute et vous n’êtes pas la seule sur ce forum j’avais un ami il me disait vous êtes fait pour boire ELGHDIR pas sa majesté LE VIN . revenons au sujet quand on produit du vin on n’est pas obligé de le boire si on a la foi mais de l’exporter dans le monde entier pour avoir des devises qui nous permettront d’acheter des médicaments pour sauver des vies et autres …………..mais comme nos esprits sont limités nous les arabes on restera les derniers de ce monde qui évolue très vite . mes salutations mme .

  11. Mohand

    mon dieu, je n’oublierai jamais ce jus de raisin de l’ONCV , que j’ai bu à SBA à la fin des années 70 ! la petite bouteille en verre sur laquelle était dessinée une petite grappe de raisin.

  12. BADISSI

    quelle niveau comme s’il y avait que le vin pour faire rentrer des devises !!!!!! défier le Saint Coran , défier ALLAH soubhanou Astaghfir ALLAH , donc on peut ouvrir des bars a chaque coin de rue car ça fait rentrer de l argent , et comme a dit Imène le raisin de table d accord ,celui du vin NON , c’est l argent harame , avant 1830 il y avait la vigne du vin ????? exporter terfésse si vous voulez des devises ,
    ALLAH YAHDINA

    • Imène

      oui , vous avez bien raison Badissi : le terfess ! c’est le filon en or ..trés réputé en gastronomie mondiale et une valeur nutritionnelle incontestable ! un bon créneau pour les devises ..exactement.. salem Badissi.

  13. Imène

    Tout à fait sûre mon cher Madani !
    L’histoire du vin ne nous concerne pas ..nous avons d’autres sujets de préoccupation bcp plus sérieux ..ouiiiii, je regarde les émissions de cuisine FR , et bien sûr le vin est un élément de base avec leur jargon ds la dégustation : le bon cru , il aurait même une robe et une texture ! loool …
    Alors l’exporter notre vin ?? NON PLUS ! connaissez vous le hadith ( rapporté par Anass ) sur les 10 personnes ( bannis et maudits car il traitent avec le vin )
    ( distilleur, le vendeur, le buveur, le serveur…) nos amis l’ont évoqué plus haut.
    j’espère un prompt décollage à notre pays ( a notre oumma ) sans l’apport du vin et ses ivresses.. bien à vous Madani .

  14. Omar

    Â vous lire j’ai comme l’impression qu’ils y’a des pseudos musulmans qui veulent nous faire croire que le vin est licite n’est-ce pas ? Ce qui veut dire qu’ils prétendent être au dessus du Saint-Coran la parole d’Allah, et pourquoi pas ouvrir des bordels,hôtels de passes,bistros s’enivrer jusqu’à la lie des clubs d’échangistes,partouzes etc… Quoi qu’il en soi fort heureusement qu’ils y’a des mûrs Allah seul sait ce qui se passe chez nous,je dis tout simplement à ce qui prétendent que le vin à son histoire est-ce qu’ils le permettent en famille ? Ce n’est pas étonnant de voir notre société dévergondée clochardisée.

    • MADANI

      Pourquoi vous ne revenez pas vivre avec vos frères et soeurs musulmans dans un pays musulman mr OMAR ? pourquoi vous vivez avec ceux qui idéalise le VIN ? haraaaaaaaaaaaaaaaaaam à moins que les USA c’est halaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal pour les pseudos musulmans qui n’ont de musulman que l’appelation ?

      • Omar

        Sbah-el-kheir Madani, pour ton information, après tant d’années dans le pays d’où je vis actuellement sache que je n’ai jamais mis une goutte de vin spiritueux ni tabac,ni drogue, quand à notre (musulmanité) si j’ose m’exprimer ainsi on a des mosquées plus propres que les votre les commodités c’est un grand plaisir pas de vols de souliers etc… au contraire si tu peux en faire autant comme par ex : plus de 20 marathons à travers le monde 25 ans d’art-martiaux que j’ai commencé dès l’âge de 15 ans avec notre cher maître KRIBBICHE Kada ainsi que son frère Zouaoui qu’Allah préserve leur santé, Brevet de Pilote d’avion cesna, plongée sous-marine je continue? Je pense que pas mal de frères Bel abbèsiens me reconnaissent dans ces descriptions.Si j’avais décidé de m’expatrier c’est pour voir autres choses la preuve la plus part de mes amis d’enfance n’ont connus que Bel Abbès et environs aujourd’hui leurs plaisir c’est d’accompagner leurs petits enfants à l’école et le reste tourner en rond pas pour moi tout ça ceci dit je n’ai jamais renié mon Pays d’où je viens (aslouka aslouka) ce qui est primordial pour moi c’est à chaque fois que je rentre au Pays c’est de me recueillir sur les tombes de mes chers parents qu’Allah,les bénit quand au reste m’importe peu quand on voit la déchéance et la clochardisation de la masse des compatriotes je te laisse deviner ma réponse sans rancune cher Madani et c’est un grand plaisir de dialoguer avec toi et quelques frères et soeurs que je ne nommerai pas pour ne pas offensé le reste de la smala.

        • MADANI

          J’ai connu kada , je connais Zouaoui très bien je suis un belabbésien je dois vous connaitre c’est sûr omar mais je ne vois pas si vous vous êtes senti mal à l’aise excusez moi frère .

          • MADANI

            KADA est toujours imposant malgré l’âge il habite une colonie française j’ai pris un café avec lui en 2007 OU 2008 je me rappelle pas dans le café de jamel taliani cité hasnaoui à sba moi j’ai fait du judo avec mimoun allah yarhmah

            • Omar

              Madani Mimoun était mon grand frère, et je me suis entrainé trois ans durant avant mon départ pour Londres.Kada habite en Allemagne la ville de friburg in Brisgau on devait se voir l’année dernière mais hélas travail oblige navette entre les USA, et l’Europe.Madani laisse moi ton e:mail privé et je t’endirais un peu plus d’ici la bonne après midi.

              • MADANI

                MR omar pour kada je viens de découvrir qu’il a demenagé en allemagne je ne sais pas quand mimoun hellaili était aussi mon ami je connais son frere aussi avenue aissat idir batiment ses enfants la famille de la femme de mimoun surtout son frere HANIFI sonacome un frère pour moi etc;;;;;;; bon apres-midi omar

  15. BADISSI

    @Imène
    Bonsoir ma sœur ce qui m’énerve , c’est quand une chose est claire et nette dans le Saint Coran et on ose défier , défier ALLAH , ASTAGHFIR ALLAH , ça me rappel l histoire des juifs quand ALLAH leur a interdit la graisse du porc ,ils l ont fait bouillir pour le transformer en huile ,
    salem 3lykoume ma sœur

    • Imène

      Bsr Badissi : Non , il ne faut pas s’énerver ! dans un débat les opinions divergent c’est normal..il y’en a qui ne sont pas musulmans , comme il ya bcp de musulmans qui consomment l’alcool..bref : Gardez la tête froide en toutes circonstances mon frère ! salem.

  16. Enfant de la terre

    Mais qu’avez vous tous, pourquoi arracher bêtement des milliers de pieds de vignes qui ont mis des années pour pousser qui a sa place écologique et envirennementale.
    Et puis le raisin peut servir a des tas de choses (consommé comme fruit de table, jus mais aussi dans le cosmetique les médicament…etc

    Enfin c’est le BON DIEU qui l’ a créer et l’a cité ainsi que ses bienfais parmis tant d’autres DANS LE NOBLE CORAN

    JA YES3A WEDER TES3A !!!

    WOULOU LA3KALKOUM YA 3IBAD ALLAH

  17. lynda

    Bonjour,
    Dans l’islam, l’alcool est strictement interdit . Ce n’est pas parce que certains musulmans en boivent ou que certains pays musulmans en produisent que c’est autorisé. Chercher des failles à droite et à gauche n’est qu’une porte à la tentation.
    y a 14 siècles que le CORAN et habibouna RASSOULOU ALLAH SALLA ALLAHOU ALAYHI WA SALAM ont tranché sur ce sujet c’est bien HARAAAAAAAAAAAAAAAAAAM. je vois bien ici la politique de « FARRIQ TASSOUD » des ennemis de l’islam qui à chaque fois enveniment les esprits par des choses pareille.
    Le vin n’a ni histoire ni autre chose C’est HARAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAM
    Point barre.

    • MADANI

      VIVRE en FRANCE n’est pas HARAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAM mme Lynda ?????????????????????

    • R.TARI

      Non Lynda, pas « point barre », lisez davantage que le Coran, ouvrez-vous à d’autres idées et cessez donc de mettre toujours et pour n’importe quoi en avant votre religion et ses préceptes. Vous pourrez voir que tout ce qui a été déclaré « haram » il y a des siècles, ne l’est plus forcément au XXIème siècle et que ces magnifiques vignobles algériens pourraient être utilisés pour le bien de tous. Lisez l’article que j’ai mis sur LVDSBA et parlez-en autour de vous, lorsque vous quitterez le bled pour retourner dans votre émirat du moyen orient, enfin, si ce n’est pas haram.

      • Abbassia horra

        Toi petite gitana espagnole vous donnez des leçons sur les percepts de l’ISLAM cette dame elle a dit que le vin est Haram elle n’a jamais remis en cause les vignobles ici ou ailleurs.
        Je trouve que ce forum est pro pieds noirs, et a lire les post on dirait que les gens sont toujours colonisés. Ou sont ils les vrais oules Bled, les gens du NIF et Zaam.

        • OUERRAD

          bravo el horra , une dizaine comme vous et la VD SBA ne sera plus colonisee .

        • MADANI

          N’ajoutez pas de l’huile sur le feu . qu’es-ce que vous en savez vous ? qui êtes vous ?

        • Anonyme

          Hola, Abbassia, tú estás engañada porque no soy una gitana española. No pretendo dar lecciones sobre el islam, digo solamente que lo que ocurrió hace siglos puede evolucionar. A menudo he la impresión de que muchos de ellos se ocultan detrás de los preceptos del islam para explicar todo y cualquier cosa como si todas las respuestas eran ya escritas incluso antes de que las preguntas se plantearan. Y no creo que LVDSBA sea un foro pro pies negros. Sólo un foro donde se puede dar su opinión y discutir. Al menos, espero…
          Traduction pour ceux qui ne lisent pas l’espagnol :
          Bonjour Abbassia, tu te trompes car je ne suis pas une gitane espagnole. Je ne prétends pas donner des leçons sur l’Islam, je dis seulement que ce qui s’est passé il y a des siècles peut évoluer. J’ai souvent l’impression que beaucoup se cachent derrière les préceptes de l’Islam pour expliquer tout et n’importe quoi comme si toutes les réponses étaient déjà écrites avant même que les questions aient été posées. Et je ne crois pas le LVDSBA soit un forum pro pieds noirs. Seulement un forum où l’on peut donner son opinion et discuter. Du moins, je l’espère…

      • OUERRAD

        Donner des leçons sur l ISLAM ? C est grave pour une non MUSULMANE .
        On aura tout vu sur la VD SBA.

        • MADANI

          Mr ouerrad n’allez pas trop vite vous connaissez GEORGES FRËCHE de Montpellier ? vous avez écouté ses conférences sur l’islam ? renseignez vous d’abord il y a des non musulmans que maîtrisent la religion musulmane mieux que les musulmans vous ne sortez jamais de vos coquilles et vous parlez pour rien allah yahdikoum

          • MADANI

            P.I il est mort en 2010 comme maire de MONTPELLIER

          • OUERRAD

            ON A LE DROIT DE DIRE CE QUE L ON PENSE . FRECHE EST UN SAVANT ISLA MOLOGUE JE LE CON9OIT ET IL N EST PAS LE SEUL QUAND A KOUL MEN HABBA WA DEB A DONNER DES LESSONS DE MORALE FAUT VOIR AILLEURS . LA DAME REMET EN CAUSES LES PRECEPTES DE L ISLAM
            CE QUI ETAIT HARAM YA DES SIECLES NE L EST PLUS AU XXI SIECLE ?DE QUEL DROIT REMET ELLE EN CAUSE NOS VALEURS LE VIN EST HARAMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM.

            • Mohamed

              Moi , je n’ai pas aimé l’intervention de cette tarée , surtout lorsqu’elle voulait dresser un tableau noir du bled au nouveau intervenant Dit zoro.
              Enfin , je lui dit qu’il y a des dizaines de sites PN ou elle peut déverser son venin,elle et ses neoharkis. Zoro paraît plus correct et plus sympa.
              Pour conclure , tout ce qui est négatif plaît à cette masochiste tarée.

            • Anonyme

              OUERRAD

              Oui monsieur OUERRAD , tu as raison .LES JUGEMENTS DÉCLARÉS PAR LE CORAN ET LES HADITHS NE CHANGENT PAS AVEC LE TEMPS , PAR RAPPORT AU TEMPS .
              Certains essayent de dire le contraire , vous n’avez qu’à les laisser dire ……………. Par contre les jugements propres aux coutumes (rien à voir avec la religion) peuvent changer. Ceci dit , il serait souhaitable de ne pas trop « s’attarder  » sur ces sujets pour éviter
              l’ atmosphère d’animosité .
              On ne va pas demander aux juifs de changer les commandements de la Tora sous prétexte qu’ils sont anciens de quelques milliers de siècles et qu’ils ne mangent pas les animaux impurs ….., de même pour les chrétiens , on ne va pas demander aux sœurs des églises de porter un pantalon et se découvrir la tête parce que la chrétienté date depuis des siècles d’autant plus que la Bible liste dans la Torah de nombreuses obligations dont celles concernant l’alimentation .Et aussi pour le bouddhisme, l’hindouisme, le jaïnisme ………..Les hindous ne mangent pas de bœuf ; en Inde les vaches errent souvent librement dans les rues , allons nous leur dire qu’il faut manger du bœuf parce que nous le mangeons et que c’est plein de protéines et que votre religion est très très ancienne ….
              Ne dit-on pas dans le coran :
              « _ Je n’adore pas ce que vous adorez._ Pas plus que vous n’adorez ce que j’adore._ Et je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
              _ Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore._ A vous votre religion et à moi la mienne. » SADAKA ALLAHOU AL ADHIME
              Que chacun argumente sa religion et encore !!! sauf si vous êtes des théologiens !!!
              Merci à tous …….. discutons Belabbès et son avenir n’est ce pas mieux !!!

          • Werdiren I

            De grâce mettez un A majuscule à notre Créateur, et puis si ce Georges Frêche en sait tant sur l’Islam et qu’il ne s’y soit pas converti c’est qu’il n’y a compris goutte ! Alors pour l’entendre et l’écouter mieux vaudrait s’abstenir. J’ai mon Islam, celui de mes pères, de mes voisins, de mes compatriotes, l’authentique foi musulmane, et non pas celle que vous voulez nous inculquer. Mon Islam (avec un grand I) est immuable, il est valable en tout temps, en tout endroit et j’en suis fier. Voilà, maintenant cessez d’essayer de nous convertir à votre hérésie, c’est en vain que vous perpétueriez. 130 ans de colonisation n’y a rien fait, alors …

        • R.TARI

          En répondant à Ouerrad, je tiens à préciser que le message d’Anonyme pour Abbassia a été rédigé par moi. Désolée qu’il soit parti sans mon nom car ce n’est pas dans mes habitudes de me défiler ni de me cacher derrière un pseudo.
          M. Ouerrad, s’il vous plait, n’abondez pas dans le sens de ceux qui, aussitôt, s’écrient « mais elle donne des leçons sur l’islam!!! » « Une gitane espagnole !!! » « une non musulmane !!! » sous prétexte que j’ai parlé d’évolution. Ainsi donc, ce qui a été décrété Haram il y a des siècles, dans un contexte déterminé, à une période déterminée, devrait donc le rester, définitivement ? Rien ne peut donc évoluer ? Rien ne doit donc évoluer ? Je dis ÉVOLUTION et vous entendez CRITIQUE de l’Islam !!! C’est ce qui se passe lorsque l’on prend toujours la religion à témoin, lorsque l’on ramène tout à la religion. Si vous réalisez ça, alors vous verrez (peut-être) les choses différemment. Votre religion est respectable comme toutes les autres et je la respecte mais je trouve regrettable de vouloir tout et toujours tout expliquer au travers de la religion, quelle qu’elle soit.
          Quant à Mohamed qui me traite de tarée, n’est-ce pas haram d’insulter un être humain ? Et pourquoi parler de suite de venin et de néo harkis ? Encore des termes copiés et qui se veulent insultants mais qui vous appartiennent et ne mettent en cause que vous-même…

          • Mohamed

            Mes propos ne sont pas des insultes mais un diagnostiic. Vous devez le connaitre .

          • HBF

            @madame R Tari Répondez sans passion On vous lit avec sérieux!

          • Werdiren I

            Non, en tant que musulman je ne vous insulterai pas. Mais, oui si je ne m’abuse l’alcool continue toujours à enivrer, non ? Et bien c’est toujours haram. Deuzio, les problèmes immenses que suscite la consommation d’alcool font que comme le chat échaudé qui craint l’eau froide même si l’alcool n’enivrai plus elle restera haram jusqu’à la fin des temps. Et c’est fichtrement tant mieux comme ça !

      • BADISSI

        @ R TARI
        les principes de l ISLAM sont valables jusqu’à la fin des temps , ne donner pas des ordres , on lit tout les jours le SAINT CORAN , la science prouve aujourd’hui que tout ce qui est HARAM nuis a notre santé , alors l ISLAM et une ligne rouge a ne pas franchir ni chevauchée ,ok , on est contre la production du ce poison sue une terre irrigué par le sang de chouhaddas

  18. gherbi sba

    @Lynda Tiens c’est nouveau ;vous êtes hors sujet !le sujet est dévié Relisez!

  19. lynda

    Monsieur,
    C quoi nouveau, franchement je n’ai pas saisi, ce n’est pas grave si je suis hors sujet , je vous prie de m’en excuser. Je suis en vacance au bled je profite de ce moment de détente dans ce forum.
    salut..

  20. mohamed

    A ce propos ALLAH dit : « Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: « Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité ». Et ils t’interrogent: « Que doit- on dépenser (en charité)? » Dis: « L’excédent de vos biens. » Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditiez » ( Coran , 2 : 219 ).

  21. mohamed

    « Le vin est la mère des vices » Hadith bon.

  22. mohamed

    Les préjudices qui résultent de la consommation du vin sont évoqués par Allah, le Transcendant, le Très Haut en ces termes : «ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. ةcartez- vous en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimitié et la haine, et vous détourner d’invoquer Allah et de la Salâ. Allez- vous donc y mettre fin? » (Coran, 5 : 90-91).

    • Imène

      Bsr Tous !
      Tout à fait Mohamed : tout ce dont ALLAH soubhanou nous prévient , tout ce qu’il nous interdit est indubitablement néfaste , mauvais pour nous ( même si dans nos petits ciboulots , ce n’est pas tjrs trés clair ) le erriba ( l’usure, les interêts ) le « zina  » ( rapports illicites ) la rachoua ( corruption ) le mensonge , la calomnie..etc et la consommation d’alcool ( stup , psychotropes ou autres substances enivrantes qui agissent sur le cerveau..) remarquez les grands drames de notre société ( et dans le monde ) tels le viol , le meurtre, les accidents, l’inceste..ont été commis – en général – par des individus sous l’emprise de l’alcool ( associé aux cachets ) ..et je crois qu’on devrait- par décence , par pudeur, par respect pour nous mêmes – s’abstenir de  » discutailler  » sur les situations où il ya un texte coranique à l’appui ( noir sur blanc ) Allez- vous donc y mettre fin ? salem.

  23. BADISSI

    @Mohamed
    Baraka ALLAH fike mon frère , pour ces commentaires avec des versets du Saint Coran qu un vrais musulman ne peut contredire ,

    • A.Dennoun

      J’ai remarque quelque chose au pays qui n’existait pas auparavant.
      Tout le monde appelle tout le monde EL HADJ ou HADJA
      C’a ne peut etre un honneur puisque la personne n’a jamais fait le pelerinage a la Mecque.
      je conclus que c’est de l’hypocrisy.
      Pour ceux qui lisent le Coran tous les jours et prennent des siestes dans les mosquees, fermez le un moment et quittez la mosquee pour nettoyer les rues et la mekerra qui pue depuis des annees,faites des sits- in devant les edifices gouvernementaux pour un meilleur future. ne venez pas nous donner des lecons sur ce qui est haram et ce qui ne l’est pas. Pas a vous de juger les autres.
      Oua Salam alikom
      A.D

  24. immigré

    @omar,mon frére je signe et persiste,tu as tjrs ete exemplaire,ni tabac ni sprite ni drogue, un grand sportif new york marathon moins de 3 heures bravooo!!!! d’ailleurs je me souviens de m’avoir conseillé au café l’escale d ‘arretter de fumer en 73 je crois alors mon cher omar j’ai arretté pour de bon en 84!! porte toi bien pour moi tu es grand spotif et serieux

    • Omar

      Mon Cher Immigré rafraichie moi la mémoire,c’est loin 1973,mais je te remercie pour ces compliments,néanmoins je continue de courir et faire des compètes.Y’a que ça de vrai quand je vois mes amis d’enfance dans un état délabré mais je comprends tout a fait quoi qu’en fasse chez nous on s’ennuie à mourir où plutôt devenir schizophrène,qu’Allah vous donne courage et faire avec parce que vous n’avez pas le choix ni la volontéle Pays va vers les abîmes.

  25. R.TARI

    VIGNE ET SANTÉ : LES BIENFAITS DU RAISIN
    « L’effort d’innovation des viticulteurs vers des produits sans alcool ou peu alcoolisés adaptés aux goûts des jeunes consommateurs et bons pour la santé, la recherche constante vers l’amélioration de la qualité des produits vinicoles, les nouveaux moyens de lutte biologique contre les maladies de la vigne, méritent d’être soulignés et encouragés. La controverse autour du vin, trop souvent mis en cause sans nuance lorsqu’on parle des méfaits bien réels de l’alcool, nécessitait quelques débats supplémentaires, sans œillères ni dogmatisme, loin des positions extrémistes de certains protagonistes.
    Le raisin fait partie des fruits les plus anciens utilisés par l’homme dont on retrouve des traces de culture dans l’Asie de l’Ouest datant de plus de 7000 ans.
    En Chine, il semble que la vigne fut l’une des premières plantes cultivées. Dans l’Égypte ancienne, la vigne était déjà cultivée comme en témoignent les fresques retrouvées dans des tombeaux datant de l’époque de Ramsès II. Les Grecs puis les Romains cultivaient la vigne et connaissaient déjà la fabrication du vin qui était largement consommé lors des fêtes données en l’honneur des Dieux Dionysos et Bacchus. En débarquant en Amérique du Nord en 1535, dans ce qui allait devenir le Canada, Jacques CARTIER et les premiers colons découvrirent des vignes qu’ils tentèrent vainement de cultiver afin de fabriquer du vin.
    Aujourd’hui la vigne est cultivée dans tous les pays du monde où le climat le permet. La viticulture destinée à la production de vin s’est développée de façon importante dans des pays comme les États-Unis le Chili, l’Argentine, l’Australie, concurrençant les productions européennes et notamment françaises.
    Entre l’abstinence totale et l’alcoolisme, il y a place par une attitude médiane, responsable, celle de la convivialité, de la gastronomie et de la santé.
    L’INRA à la pointe de la recherche.
    Les nouveaux produits de la vigne sans alcool : un changement de cap pour une nouvelle image de marque « santé »
    Comment effectuer un meilleur tour d’horizon sur les nouveaux produits de la vigne tels que vins sans alcool, vins partiellement désalcoolisés, sodas naturels de raisin, jus de raisins diététiques moins sucrés et riches en polyphénols (anti-oxydants et anti-âge), pétillants de raisin, qu’en interrogeant M. Jean-Louis ESCUDIER, chercheur à l’INRA et directeur de l’unité expérimentale d’oenologie de PECH-ROUGE à GRUISSAN prés de NARBONNE, AUDE (à visiter : la Cité de la Vigne et du Vin.
    Les travaux ont porté en particulier sur les produits de la vigne non alcoolisés accessibles à un plus grand nombre de consommateurs : le jus de raisin ,le vin sans alcool et tout récemment, un soda de la vigne.
    En tout premier lieu, il faut rappeler que le raisin est très consommé dans le monde sous forme de raisins frais et de raisins secs. Sa consommation au niveau mondial est évaluée à 75 millions de quintaux pour les raisins frais et 8 millions de quintaux pour les raisins secs. Ceci représente en quantité à peu près la production annuelle française de raisins. Quant au jus de raisin, il constitue une boisson de valeur nutritive supérieure à celle du vin mais inférieure à celle des fruits frais. Dès 1956, l’intérêt alimentaire et diététique du jus de raisin était signalé et il a fait l’objet de publications des chercheurs de l’INRA.
    Le jus de raisin, considéré comme un aliment liquide apporte en effet à l’organisme :
    – De l’eau vitale prises dans le sol par le cep, filtrée par les cellules.
    – Des substances énergétiques telles que glucose et fructose, sucres de fort pouvoir énergétique et à grande vitesse d’assimilation facilité en cela par la teneur des jus en vitamines B1,
    – des acides organiques facilement métabolisables,(acide malique,acide tartrique. .)
    – des substances phénoliques appartenant surtout aux familles des flavonoïdes et anthocyanes, antioxydants très intéressants sur le plan santé, ce qui a été largement démontré.
    – des substances minérales à effet alcalinisant : potassium surtout mais aussi magnésium, manganèse et zinc,
    – enfin des vitamines hydrosolubles B1, B2, B6, B12, PP. « 

    • Mohand

      L’oncv algérienne produisait du bon jus de raisin, celui de la brasserie oranaise d’algerie ( BAO) est beaucoup plus chimique.

    • HBF

      @R TARI Votre long exposé est riche loin de la polémique

    • Enfant de la terre

      @R.TARI
      Bonsoir,
      Merci pour ces informations très utiles car vraiment instructives et vous l’avez fais loin de toute polémique.
      ceux qui sont pour l’arrachage de cette magnifique création de ALLAH sont soit de têtus ignorants, soit de véritables extrémiste criminels.
      Encore un grand merci mon frère !

      • Werdiren I

        Ce n’est pas votre frère, c’est une dame, dites plutôt ma sœur. Et comment ça loin de toute polémique, cette dame voudrait nous convaincre que le vin soit une bonne chose et que si l’on n’en boit pas notre vie est foutue et vous dites sans polémique, … encore un alcolo qui ne se sait pas …

        • Werdiren I

          @enfant de la Terre. Et je ne suis ni un têtu ignorant ni un extrémiste criminel, cessez d’insulter ceux qui ne partagent pas votre amour de la coupe, votre soif éthylique…

          • Enfant de la terre

            @werdiren l
            Qui vous a dis que j’étais amoureux de la coupe, moi alcolo rabi wkilek
            , j’ai jamais fais la promotion du vin dans mes postes, je suis musulman pratiquant et je ne bois pas
            J’ai juste dis que c’est de la bêtise, de l’ignorance et sauvage d’arracher la vigne qui a d’énormes vertus pour l’homme et la nature.
            maintenant s’il y a des gens qui aiment le vin qui croient en Dieu ou pas c’est pas mon affaire, Dieu a créer les hommes libres on ne peut pas imposer aux autres quoi que ce soit
            enfin l’Algérie n’est pas un pays musulman ni nul par ailleur sauf les lieux saints

    • Werdiren I

      Certes le raisin n’es pas illicite c’est le produit de sa fermentation qui l’est. Vous avez exposé les vertus du raisin (quoique sans citer la référence) mais vous avez omis de citer les vertus du vin, si vertu il y a. En tout les cas vous prêchez dans un véritable désert, personne de censé ne va devenir alcoolique parce que vous en faites la promotion. Votre prosélytisme ne va convaincre que Madani ou Mohand deux pots notoires…

      • Mohand

        Vous êtes musulman,et vous importez les liqueurs et vins beaucoup plus que vous les produisez . Travaillez pour économiser des devises , ou haram le vin dans ton bled pour de bon. Si tu as le courage , allez devant un point de vente de ces liqueurs ( trig maascar, ou faubourg tiers) ,et faites leurs cette remarque).
        Vous maîtrisez bien le double langage, haram mais c autorisé.

      • R.TARI

        A Werdiren I
        Encore un excité qui ferait mieux de se documenter plutôt que de sortir des énormités du style  » personne de censé ne va devenir alcoolique parce que vous en faites la promotion » ou encore « si l’on n’en boit pas notre vie est foutue  » et encore  » si on ne boit pas de vin, on est à la traine » et enfin  » Nous avons reconquis notre indépendance et nous ne voulons pas avoir affaire aux liqueurs enivrantes, point barre. Maintenant si vous êtes un adepte de Bacchus restez le mais ne venez pas nous apprendre les bonnes manières » !!!
        Alors, lisez ceci et avec les références.
        Référence : ma santé naturelle.com :
        « Les raisins sont particulièrement riches en flavonoïdes très puissants et aux propriétés protectrices pour le système cardiovasculaire.
        Un des pigments que contient le raisin rouge (pas le blanc) est la quercétine, qui aurait la particularité de régulariser les taux de cholestérol dans le sang et contribuerait à empêcher l’oxydation du cholestérol de type LDL (mauvais cholestérol), phénomène qui provoque le dépôt de plaques sur l’artère et qui peut mener à l’obstruction de ces dernières.
        Le raisin est également une bonne source de potassium, un facteur favorable au système cardiovasculaire pour son effet protecteur contre l’hypertension.
        Ces qualités bénéfiques pour le système cardiovasculaire seraient également dues à la présence du resvératrol, une substance dont on découvre également les propriétés anti-cancer.
        En 2003, la recherche a montré que ce polyphénol puissant et anti-fongique, a pu augmenter la durée de vie des cellules de levure. Ces résultats prometteurs ont laissé entrevoir aux scientifiques l’espoir d’une pilule anti-vieillissement.

        D’autres études avec le resvératrol ont également démontré des propriétés anti-cancer, anti-inflammatoires, des bienfaits cardiovasculaires, un potentiel anti-diabète, une amélioration de l’endurance, de l’énergie et une protection contre la maladie d’Alzheimer.
        Le resvératrol est unique parmi les antioxydants, car il peut traverser la barrière hémato-encéphalique pour aider à protéger le cerveau et le système nerveux. Selon les études le resvératrol procure les avantages suivants:
        Protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres
        Freiner la propagation du cancer, en particulier le cancer de la prostate
        Diminuer la tension artérielle
        Préserver le système cardio-vasculaire en améliorant l’élasticité des vaisseaux sanguins
        Normaliser la réponse anti-inflammatoire
        Aider à prévenir la maladie d’Alzheimer
        La peau du raisin est riche en resveratrol, qui pourrait permettre de prévenir le cancer. En effet, une étude a montré que le resveratrol permet de prévenir efficacement trois des différents stades impliqués dans le développement du cancer cutané chez des souris. Cette protection s’est exercée sans aucune manifestation d’effet toxique.
        On explique ce résultat par le fait que le resveratrol bloque l’activité d’une enzyme nécessaire au processus chimique d’instauration du cancer.

        Une autre étude aurait également démontré que les hommes qui consommaient 1 à 2 verres de vin rouge par jour, réduisaient d’au moins 50% les risques de contracter un cancer de la prostate.
        Et si c’étaient les proanthocyanidines?
        Certains chercheurs, tel le professeur Roger Corder du Queen Mary’s School of Medicine de Londres, tendent à attribuer les effets bénéfiques du raisin et du vin, à la présence des proanthocyanidines.

        Les proanthocyanidines constituent les plus efficaces des antioxydants., avec une action vingt fois plus grande que la vitamine C et cinquante fois plus grande que la vitamine E.

        Les proanthocyanidines protègent contre un grand nombre de radicaux libres, notamment contre ceux issus de la pollution, de la fumée du tabac, de certains additifs alimentaires, de l’alcool, de plusieurs médicaments toxiques, etc. Il s’agit donc d’antioxydants précieux ».

        • HAMID

          @Madame R Tari qui est belabbésienne de souche ;autochtone ;dans le forum il ya des réactions diverses mais en revenant a ce qui est initialement écrit Je remarque une sorte d’éloignement du vif de cet écrit journalistique Etes vous de mon opinion? Avant cela mon bonjour aux Tari

        • Werdiren I

          Je vous remercie de votre réaction, bien que j’apprécie fort peu le fait d’être traité « d’excité », néanmoins vous confirmez dans ce post que les vertus que vous décrivez sont celles du « raisin » et non pas celles du vin. De plus c’est la fermentation des sucres contenus dans le raisin qui produit de l’alcool. L’effet antioxydant du vin est surtout imputé aux flavonoïdes et aux acides-phénols plutôt qu’au resvératrol, puisque ce dernier y est présent à des doses plusieurs centaines de fois inférieures. Les chercheurs ont également montré que c’était principalement le groupe hydroxyle OH en position 4’ qui donnait son H pour piéger les radicaux libres. Quant au classement des proanthocyanidines, vous devez savoir qu’il n’existe pas de mesure absolue d’évaluation du potentiel antioxydant d’un composé, il faut recourir à des évaluations comparatives avec d’autres composés. De plus ces comparaisons vont dépendre de la méthode d’évaluation et en particulier du radical libre péroxyle utilisé. Puis votre dernière conclusion veut tout dire puisque ce composé protège « contre un grand nom de radicaux libres, notamment ceux issus de la pollution, de la fumée du tabac, de certains additifs alimentaires, de l’ALCOOL, de plusieurs médicaments toxiques, etc. » Alors boire du vin pour éliminer les radicaux libres issus du vin ce n’est pas très intelligent. Je vous conseillerai de consommer du raisin et beaucoup…

      • MADANI

        Werdiren tu es impoli, mal élevé, hypocrite, grande gueule, etc…………Madani pots notoires ? oui parce que j’essaie d’expliquer à des idiots comme toi certaines choses de la vie 1 je n’ai jamais aimé le vin 2 il y a très longtemps que je ne fais plus parti de cette catégorie , idem pour le tabacs , mes enfants sont peu être plus agés que toi tu me traites de pot sans me connaitre tu n’as pas honte c’est quoi ça ? tu ne trouves rien à dire que des be^tises ? respectes les pseudos stp .

        • Werdiren I

          Monsieur Madani, je vous remercie pour tous les compliments dont vous m’ayez gratifié. Je découvre que je sois idiot et que je ne suis pas le seul. Tous ceux qui n’aiment pas le vin le sont d’après vous. Heureusement que vous ayez mis le etc. sinon j’en aurai pris plein la « grande gueule », non ? 1. Si vous n’aimez pas le vin pourquoi en faites vous la promotion ? 2. Vous ne faites plus parti de cette catégorie, laquelle ? Celle des buveurs invétérés ? Ou bien des sobres modérés ? Idem pour le tabac, c’est bien. Je vous ai traité de pot pensant que cela allait vous faire plaisir parce que moi je réagis selon ce que je lis de vos réa

          • Werdiren I

            « mon post à été improprement interrompu » … réactions et sans vous connaitre. Vous dites, sans ambages et toute honte bue : » LE VIN est une grande HISTOIRE pour les connaisseurs (européens américains latinos ) ceux qui apprécient les joies de la vie , le goût de bien faire , etc……je vois que vous n’avez pas vu les émissions sur LE VIN , vous ne savez pas combien coûte une vieille bouteille de vin dans un restaurant 3 ou 4 étoiles en France ou au USA ce n’est pas de votre faute et vous n’êtes pas la seule sur ce forum j’avais un ami il me disait vous êtes fait pour boire ELGHDIR pas sa majesté LE VIN . revenons au sujet quand on produit du vin on n’est pas obligé de le boire si on a la foi mais de l’exporter dans le monde entier pour avoir des devises qui nous permettront d’acheter des médicaments pour sauver des vies et autres …………..mais comme nos esprits sont limités nous les arabes on restera les derniers de ce monde qui évolue très vite ». Qui est malpoli, mal élevé, hypocrite et grande gueule ? Je laisserai le soin de juger aux lecteurs. Vous avez insulté tout une nation, qui de plus semble être la votre, si vous aimez vous autoflageller, ce n’est pas le cas de tous les « Arabes » comme vous dites. Et puis moins on boira de vin mieux on se portera, on n’a pas besoin de médicaments achetés avec l’argent du vin. Je ne veux absolument « apprécier » les bienfaits du vin, je préfère les « inconvénients » de l’eau. J’ai l’impression que vous regrettez amèrement de ne plus faire partie de la « catégorie », rien ni personne ne vous empêche d’y retourner mais, de grâce, ne nous traitez pas d’ignorants tout en encensant les Européens, les Américains et les Latinos. Et encore une fois merci !

    • Werdiren I

      Toujours la même rengaine, si on ne se dévêtit pas on est à la traine, si on ne boit pas de vin, on est à la traine, si on ne fait pas ceci on est à … Y en a marre de ces redresseurs de torts qui ne voient la belle vie qu’en Occident. Il y a longtemps que la dégradation effrénée des mœurs ait fait des ravages dans votre occident chéri. Nous avons reconquis notre indépendance et nous ne voulons pas avoir affaire aux liqueurs enivrantes, point barre. Maintenant si vous êtes un adepte de Bacchus restez le mais ne venez pas nous apprendre les bonnes manières.

      • Mohand

        Pour le moment , ceux qui ne sont pas circoncis et boivent du vin sont plus développés que vous. Allez y boycotter le blé, et les médicaments qu’ils produisent. Apprend à travailler et ne rien importer, car Sylvester ne pardonne pas.

        • Mohand

          Un kalifat est née au nord de l’Irak,allez y vivre avec eux et n’oublie pas d’emmener ta femme avec toi si t’as le courage, t’as vu leur figure . Dans qq mois, ce même kalifat va exporter les drogues dures produites par les talibans!

          • Werdiren I

            Ce khalifat est fait de gens comme vous plutôt car un musulman qui craint Dieu ne tue point, ne vous en déplaises. Et puis en tant qu’amateur de vin je suis sûr que vous fumez et que vous soyez aussi un consommateur de drogue et que vous piaffez d’impatience en attendant que vos frères du Khalifat de l’Irak ne viennent vous ravitailler ! Nous les « idiots » qui ne boivent pas d’alcool nous ne fumons pas aussi et ne consommons pas de drogue, aussi bizarre que cela puisse vous paraitre c’est « haram » (juste pour votre gouverne).

        • Werdiren I

          Vous dites que vous, vous ne faites donc pas partie de nous ? Ayez le courage de tout nous dire, allez y !

  26. jamel

    Du moment que Vous connaissez toutes les astuces du vin, dans ce cas là pourquoi vous dénigrez le King de l’Arabie saoudite de buveur de vin et les monarchies du Golfe.
    Le chameau ne voit pas sa propre bosse, il voit la bosse de son frère.

  27. Mohand

    Ces rois font ce qu’ils veulent. Le grand chef des croyants, sa majesté M6 nous faxe chaque jour une tonne de hash, de quoi anesthésier tout un continent !
    Les kingston arabes sont hypocrites, et il n’y a que les occidentaux qui connaissent leur mode d’emploi.
    Hier un prince saoudien a été braqué à Paris , alors qu’il était à bord d’un convoi blindé , le butin était maigre, 250 000 000 €, pour acheter les vignes strasbourgeoises !
    J’espère que le nombre des zéro est bon pour le chiffre que j’ai communiqué.
    Au revoir et je ne dénigre personne.

  28. Omar

    Dommage Ils (les truands) auraient dû laisser ce Prince et consorts dans la rue qu’en slips.

  29. DZiri

    Sallamou Allaykum
    G eu à rappeler certaines vérités auxquelles beaucoup de nos compatriotes, n’y prêtent l’attention requises et nécessaires, soit par politesse, par naïveté, soit absence de vigilance.
    Il importe de savoir et/ou d’avoir à l’esprit que tout intervenant sur un débat, aussi important qu’historique, a une intention qui lui est propre : donner, faire partager son opinion, la faire valoir même, comme s’essayent et s’évertuent, sans succès les PN.

    En effet, je n’arrête pas de lire certaines plumes qui se prétendent algériennes ou bel abbesiennes, tout simplement, parce qu’elles y sont nées. Pour eux, C un argument !!!
    Rien n’est vrai et rien n’en est plus fallacieux. Ces personnes ne sont ni plus, ni moins que des ex colons ou fils de colons criminels.
    Ils sont passés sur le corps de 10 millions de Muslim algeriens pour y naitre et vivre en Algérie. C des nostalgiques de l’Algérie française. Des fascistes et des sionistes.

    Il ne faut pas être sorti de grandes écoles pour disséquer leur langage. Leurs registres !
    Ils essayent de mettre en doutes nos convictions, notre histoire, notre combat libérateur.
    Toutes nos constantes font l’objet de remise en cause, elles sont combattues dans notre propre maison. [Min â3china, yurid ennichna !]. Une talmudiste ose réfuter pour nous le Qoran !
    Ceci étant, on peut envisager que ce font C PN est de bonne guerre. Ils agissent ainsi exécutant leur mission. C leur but !
    Mais que dirait-on de ces algeriens qui se disent « musulmans », qui les « assistent », participent avec eux, dans cette entreprise préjudiciable à l’Algérie et à eux mêmes?
    C algériens qui accordent du crédit, justifient leurs mensonges et leurs fantasmes, s’attaquent même à ceux et celles qui défendent le Pays et le Peuple contre cette horde!!!

    Si C PN espèrent construire un projet, je me demande qu’espèrent ces « petits algériens » ? Espèrent-ils la même chose que les harkis en 1962 ?

    Que diront-ils à Allah sur :
    Surat Elbaqara 02, verset 120:
    « Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu’à ce que tu suives leur religion. – Dis: «Certes, c’est la Voie d’Allah qui est la bonne Voie».
    Si jamais tu suivrais leur projet après ce qui t’est parvenu comme science, tu n’auras de Allah ni protection ni secours. ».

    Surat Alè Ï3mràn 03, verset 118 :
    « Ô les croyants, ne prenez pas conseils ou confidents en dehors de vous-mêmes: Ils ne manqueront pas de vous disloquer. Ils souhaiteraient que vous soyez en difficulté. La haine certes s’est manifestée parleurs bouches, mais ce que cachent leurs cœurs est pire encore. Voilà, Nous vous exposons les signes. Si vous pouviez raisonner! ».

    Voilà pour raisonner, ceux qui veulent réfléchir et suivre les ordres de Allah. Tout le reste n’est que verbiage. Suivre Allah ou suivre les PN !!! Seul l’acte pratique compte !!!
    Sallamou Allaykum
    DZiri

    • Danielle B

      @DZIRI bonsoir monsieur
      je vous retourne votre petit laïus que je qualifierai de malhonnête
      en vous disant que vous inversez les rôles et ceux qui de par le monde essaient
      de convertir ceux qui ne sont pas de leur religion
      C’EST BIEN L’ISLAM, il est dit dans le coran que tout infidéle considéré comme un mécréant doit périr et ceux dans les pires tortures
      vrai ou pas monsieur???
      je respecte votre religion mais pas lorsque vous dites que nous sommes des enfants de colons criminels, mes ascendants ont sué sang et eau pour qu’en 62 le pays que nous laissions derrière nous soit riche et puissant
      vous n’avez pas su faire la continuité alors subissez en les conséquences sans nous rendre responsables de vos malheurs 52 ans après
      la haine c’est vous qui venez de nous la dévoiler dans votre post
      comme c’est triste tant de rancoeurs et surtout d’ignorances

      • Werdiren I

        Allez chiche dites nous où avez vous lu ceci ! Dans le Saint Coran il n’est nullement fait mention de faire périr tout infidèle considéré comme un mécréant et dans les pires tortures au contraire : « Nulle contrainte en religion » est un précepte des plus rigoureux en Islam. La conversion est un acte libre et doit rester indépendant. Tandis que dans votre religion tellement ouverte et tolérante : « Celui qui ne peut être purifié par le verbe le sera par le feu ». Voilà. Vrai ou pas madame ?
        Il suffit juste de consulter tous les auteurs chrétiens pour s’en rendre compte.
        Il y en a marre de ces clichés à l’Urbain II le maudit. C’est digne du sermon de Clermont qui généra tant de morts et tant de souffrance dans le monde.
        Et puis pourquoi est ce que chaque fois qu’un musulman s’exprime s’est forcément sa religion qui lui a dicté sa conduite ? C’est une islamophobie fortement répandue. Il suffit de faire un simple décompte et vous verrez que les guerres de religion qui ont désolé l’Europe durant les XV et XVI, voire XVII siècles ont fait grandement plus de morts que toutes les guerres entre les chrétiens et les musulmans. Vrai ou pas madame ?

        • Werdiren I

          Au fait lors de la dernière coupe du monde les supporters étaient harcelés par de jeunes édiles porteurs de la bible enjoignant les gens à se convertir. Vous allez me dire que ce sont des prosélytes Baptistes, donc protestants ennemis héréditaires des catholiques. Puis, plusieurs fois en rentrant de France j’ai été abordé par ces mêmes prosélytes avec une bible toujours, au port de Marseille qu’il vente ou qu’il pleuve, fidèles au poste, mais c’est vrai ce sont les gentils pas comme nous qui sommes forcément méchants parce que musulmans.

          • Werdiren I

            Je vous retourne la politesse en me demandant bien qui est l’imbécile, le poivrot ou celui qui préconise de respecter les préceptes de notre sainte religion. C’est une honte pour vous de porter la version berbérisée de notre saint prophète, sur lui le salut et la paix d’Allah.

  30. K/faraoun

    c’est bon de supprimer la viticulture vinicole à condition de ne pas importer du vin sinon ça sert à rien d’arracher la vigne

Répondre