La Voix De Sidi Bel Abbes

USMBA: Quarante anciens joueurs honorés. Par Kadiri Mohamed

L’hôtel du club, sis dans l’enceinte de l’OPOW du 24-Février 56, a abrité mardi après-midi une cérémonie en l’honneur des anciens joueurs de cinq générations de l’USMBA. Ainsi, une quarantaine d’entre eux furent honorés en présence des dirigeants, avec à leur tête le président El Hennani Abdelghani, et ce à l’occasion de la commémoration du 84e anniversaire de la création du club. C’est au DTS, ex-joueur et ancien coach Sennour Abdelkader qui ouvrit la séance, demandant à l’assistance d’observer une minute de silence à la mémoire des martyrs, anciens dirigeants et joueurs qui ne sont plus de ce monde. Ensuite, il a évoqué l’heureux évènement célébré et à l’origine de ces retrouvailles de la famille footballistique Belabbésienne. Prenant à son tour la parole, le président El Hennani Abdelghani a appelé les anciens à se mobiliser autour leur club de toujours, ce dernier, a-t-il souligné, étant en phase de restructuration, en lui apportant l’aide morale et en lui prodiguant les précieux conseils. Il a ensuite mis l’accent sur les contraintes afin que l’opinion publique soit éclairée. Il a exhorté toutes les parties du club à unir leurs efforts pour maintenir la dynamique des bons résultats. Le président a saisi cette opportunité pour ouvrir le local de la place du premier novembre (ex-Carnot) qui sera mis à la disposition des anciens de l’USMBA qui, par ailleurs, seront invités à suivre les matchs à la tribune d’honneur du stade. Plusieurs intervenants n’ont pas manqué de saluer le rôle essentiel des pionniers du club et tous ceux qui ont partagé les joies et les peines et les sacrifices pour que continue à exister à jamais cette grande école de militantisme et de fraternité créée officiellement, le 7 février 1933. Aujourd’hui, l’attachement des jeunes générations au club de leurs parents est marqué par leur présence en nombre au stade du 24-Février 1956 et par leurs déplacements, tout en entonnant les plus beaux chants dédiés au club. Concernant l’objectif du club, le président El Hennani Abdelghani a rappelé «qu’il s’agit, avant tout du maintien parmi l’élite. Toutefois, si des résultats positifs venaient à être enregistrés lors des prochains matches, l’ambition sera revue à la hausse. Mais ceci exige plus de moyens financiers et de motivation», a-t-il souligné. Il n’a pas omis de remercier tous ceux qui portent aide et assistance au club, tout en évoquant la sérénité et l’esprit de solidarité qui anime l’équipe drivée par Chérif El Ouazzani.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=70417

Posté par le Fév 9 2017. inséré dans ACTUALITE, COLLECTIFS. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

22 Commentaires pour “USMBA: Quarante anciens joueurs honorés. Par Kadiri Mohamed”

  1. chaibdraa tani djamel

    Trés beau geste sportif et fraternel fait par le président du club HENNANI regroupant nos fréres et parents de notre club phare « USMBA » suite à la commémoration du 84éme anniversaire club (1933) , mais j’ai bien voulu voir parmis ce groupe nos deux valeureux joueurs qui sont en vie (ALLAH Y TAWAL FI 3MORHOME WI CHAFIHOUME) de l’USMBA de 1956 qui voulait affronter en finale de la coupe d’afrique du nord le fameux SCBA ,les nommés HAMADA ABBES dit « PETIT ABBES » et KEBIR ABDALLAH qui sont les joueurs doyens de ce club. Je termine en priant dieu ARRAHMA EL WASSI3A à tout les joueurs qui ne sont plus de ce monde et EL CHIFA et longue vie aux autres joueurs qui sont parmis nous.

  2. Arnold Marlène

    Excellent commentaire sur les joueurs de Sidi Bel Abbés , Si je vs dis : Cano , Benyamina ,Marion , Gros .Dias , etc……C ‘est un peu trop loin pour vous !!
    Marlène et Antoine

    • RATENI Azzedine

      Pas du tout puisque j’ai joué avec eux tous au SCBA avec LACAZA MARTINEZ et autres OLMNICIA et tutti quanti !!!! Pour moi , c’était hier et des souvenirs impérissables.

  3. hachemi

    heureux anniversaire

  4. benattou

    Excellente initiative un commentaire à la dimension du club, ce grand club nationaliste dont l’histoire est faite de hauts faits footballistiques. Beaucoup de joueurs Argoub, Daoudji,Petit Abbes,Mendez, Smain, Ben Barek, Guella, Nehari, kebir ,Bendimered,Fellah ,Abdi, KHELADI,LACARNE, Hamza, SOUDANI, Sennour,Diden, BOUTAREG, Hacini .Hamri BETTACHE.Belhadj,BOUHADJAR, Louahla,ZOUBIR,El khaldi,Igli Salhi ,Mehdad,Amar Les frères Amarouche, Gros,Attouche, Henia,Sassi,Kherit,Lahmar,Drid………… La liste est longue.Allah yarham tous les anciens joueurs morts.

  5. chaibdraa tani djamel

    @ Marléne Arnold et Antoine Alméro Trés heureux de voir votre commentaire chers amis belabbésiens, sur les joueurs de notre et votre ville natale SIDI BELABBES. Pour les joueurs du grand club le SCBA (le REALde l’afrique du nord avec sa tenue blanche) que vous avez cité ne sont pas méconnus pour les anciens belabbésiens , quand on parle foot ,on évoque des fois ces noms qui sont les DIAZ, GROS, DOMINGUO, MANOLO, LUBIANA, RODRIGUEZ, ABER, BENYAMINA, BENGUAMRA, PIOU, REBIBO etc…Sans oublier nos deux grands clubs ( l’USMBA avec la perle noire LARBI BEN MBAREK et le SCBA) allaient jouer la finale de l’afrique du nord en 1956, une grande fiérté de SIDI BEL ABBES, match qui n’a pu se jouer .J’aimerais aussi de bien vous revoir dans votre ville natale dans les prochains jours INCHALLAH.

    • Mme CH

      En tous cas, ce sont des noms qui n’ont rien à voir avec mes ancêtres, il s’agit sûrement de colons qui ont envahi mon pays….!!!

      Cependant un grand hommage à tous ces joueurs de foot hors pairs qui font la fierté de leur ville et leur pays, en plus de la longue liste qui a été citée ( Ben Barek, Amar, Sennour….. il ne faut pas oublier entre autres Abdi Djillali, Koudache….et my Big Bro Cheniti Gh qui nous boude ces derniers temps mais on lui porte toujours une estime particulière et un grand respect…et bisous à notre nièce Safus….!!

  6. Arnold Marlène

    Bonjour Djamel , il y a un moment que je lis vs commentaires tjs sympas . J ‘avais laissé un petit mot sur la rubrique culture concernant le théâtre , tjs dans l ‘espoir que vs me lisiez un jour . Je prends souvent le temps de lire notre journal ( la voix de Sidi Bel Abbés ) il y a qqs articles et commentaires qui me peinent et d ‘autres qui me mettent en joie , enfin c ‘est ainsi nous avons vécu une drôle d ‘ histoire , avec un grand H . Nous sommes tjs en Espagne , plus rien en France que nos enfants et petits enfants . Peut être un jour à Bel Abbés , en voyage !!!! Grosses bises à la famille ainsi qui ‘à vs Djamel

  7. chaibdraa tani djamel

    @ Arnold Marléne ,bonsoir chére amie, je vous ai répondu sur le sujet du théatre (voir commentaire),recevez mes salutations amicales et fraternelles ainsi qu’à toute la famille grands et petits.

  8. Arnold Marlène

    Chère madame , vous faites souvent l ‘AUTRUCHE !!!!!

  9. Mouss

    Salem;
    Merci à @chaibdraa tani djamel qui recherche la paix (ESSalem), contrairement à Mme CH; alors que nous savons que partout il existe des gens biens et de gens mauvais même au sein de nos famille; Alors SVP Mme CH, parlons SPORT et arrêtons un peu de ce BLa Bla ….

  10. Arnold Marlène

    Merci Mouss

  11. smiley

    @ Marlène

    Dear Marlène, you are not standing on trial here and no self-declared prosecutor has to force upon you disloyalty and make you renounce attachment to your past and parents.
    I reckon, you being honest about being agnostic with Catholic and Jewish roots doesn’t bode well with the intolerance widely prevalent on the site.
    Your story reminds me very much of a former reader-contributor mme Claude with whom I had lengthy phones, nurtured by childhood nostalgia, and who was forced out of the site par the very same tactics.
    My gift to you is the reading by Catherine Hiegel ( member and former Dean of Société Française)) of ‘Eté de Cendres » by my friend Djemai Abdelkader.
    Through this book, you have the diagnosis of went wrong in my country without any convenient scapegoating.

  12. smiley

    of what went wrong!

  13. smiley

    Pardon! El sito no es un tribunal de justicia y una palabra sola: bienvenido!

  14. Mme CH

    Ohhhhh…!!!! Quel régal….! Je crois que les troupes sont revenues Tambours battants…!! Une nouvelle campagne orchestrée par les nôtres en connivence avec les autres, comme d’habitude….!!! Quand il n’ont pas pu obtenir gain de cause, ils ont essayer de faire couler la VDSBA et comme ils n’ont pas réussi encore une fois, ils reviennent en compagnie d’une une actrice pour mener la Valse….!!! Alors valsons, mais surtout ne commencez pas à insulter, à pleurnicher,…. pour qu’on vous prenne pour des victimes comme d’habitude….!!! Et ce sont toujours les mêmes mots-maux qui reviennent…!!!

    En plus notre invitée qui exhibe son athéisme…au bonheur de certains manchots nourris au fromage puant……trouve que le colonisateur qui a assassiné, enfumé, brûlé, violé, décapité, torturé, irradié,déporté….etc…etc….des millions d’algériens n’était pas barbare, alors je me demande qu’est ce qu’il fallait qu’il fasse de plus pour lui donner ce qualificatif…! Donc le jeu est clair et les dés sont jetés……!!! C’est l’effet Trump, je crois….!!

    Cepandant en France, actuellement, ce sont les Corneilles Noires, les nostalgériques et les étoiles bleues, dont la plupart consolide les rangs du FN, et tiennent les médias sionistes, qui sont les plus hostiles aux Maghrébins car l’Algérie leur est restée en travers de la gorge, quant aux Français d’une manière général ils sont plutôt accueillant ou au moins neutres mais ils ont tout fait pour les remonter contre les musulmans et les Maghrébins, et là, on me demande de ne pas mélanger politique et culture…alors là…!

    Au fait, je ne fais pas l’Autruche, je suis une Autruche…qui a au moins l’avantage de voir les prédateurs de loin (à plusieurs Km) à l’inverse des Aras bleus, des manchots et de la bande de brosseurs et des complexés 9awm Toubbe3…!!! Bref, à vous l’antenne…!!!

    Hola Smiley, je tenais à vous dire bravo pour le coup du café pur arabica….!!!

    Bonne fin de soirée…!

  15. elabbassi

    doucement mesdame , gardez tous votre calme d’apres le coran nous sommes tous de ADAM et Eve et d’apres les laics nous sommes tous des ex singes immigrés de l’afrique au court de leurs transhumance ils ont perdu du poils et de la couleur..bel abbes n’est pas ancienne c’est une petite garnison militaire sur un terrain marécageux..l’empire qui a re^mplacé les othomons et avant eux les les arabes et les chretiens et les juifs ont construit des logements pour leurs administrateurs..la ville s’est agrandi peu a peu et des gens sont venus de partout pour offrir leurs service comme les européens avaient leurs propre culture vestimentaire et culinaire c’est normal un épicier arabo muslman ne peut vendre ni habit ni porcs ni alcool ni vin..c’est normal que les gens venaient surtout des régions pauvres d’Europe les régions montagneuse et du sud de l’Espagne qui était touché par la sécheresse et les troubles politiques suite au débâcle des othomons et avant eux des abbasside..c’est comme la yougoslavie après la chute des russes, personne ne protégeaient la grande yougoslavie et des gens étaient obligé de fuire la region..
    et a beml abbes meme chez les europeens y’avait plusieurs classes des croyants chretien et juif qui par exemple allez a la plage en monokinie etaient un scandale..
    y’avait pas une seule chretienne qui soit autoàrisée par ces parents de découvrire ces jambes et y’avait ce qu’ion appelait les laics ou des non religieux..et meme chez cette frange yavait qui ne pouvait pas tolerer ce n’est pas tous les laics français qui vont en famille dans les plages de nudisme..pour certain laique c’est rigolo on peut tout se permettre mais pas de tout faire, y’a un minimum de desence si ton enfants te voix nue comme une lafta  »navet blanc » sans poile ni habit ton enfant va rire il ya des choses qui reste intime, un laique peut faire ces besoins dehors lors d’une nécessite ce n’est pas illicite dans la laicité mais comme même ça ce ne fait pas y’a les odeurs et la forme accroupie , et ou tu va mettre le papier hygiénique TU NE VAS PAS LE METTRE DANS TON SEC COMME MEME…LOL
    VOUS CROYEZ QUE LES LAICS SE PERMETTENT TOUS,,?
    et Mme CH semble oublier le massacre des ALGERIENS alliés des fatimides des Merinides DES MARAKCHIS des othomons, les gens de l’epoque ont salué l’arrivé des français car certaine région subissait l’effroit des Kaids des mercenaire payés par des gouvernements sécessionniste jusqu’a maintenant certains marocains insulte l’emir parce qu’il avait retirer tout l’ouest algerien de leurs mains..l’Emir etait en face de plusieurs groupe sécessionniste des Marocains des noirs du sud africain etc..
    tous les kaids algeriens collecteurs d’impots tous travaillaient pour des etranger tantot pour l’ouest tantot pour l’Est a l’oust c’est le maroc et al l’Est c’etait l’egypte

    Mme Ch comme tous les balbesiens vous habitez des logements coloniaux  »adarbou ennah » ..parceque l’avenir est aussi incertain et tout peut basculer d’un moment a un autre..et avec l’experience celu iqui occupe le bien qui ne pas le sien finira par le quiter car il ya des ecrits..celui qui habite une villa coloniale un jour il la quittera..restez locataire c’est mieux..
    et puis ce qui me tracasse c’est lorsque je vois la piece autobile en vitrine presque gratuite un phare de Clio pour 3000 da c’est 15 euro hadi madakhlatch rassi
    il ya quelques choses DONC CESSEZ DE PARLER SUR LA REVOLUTION ET CONCENTREZ VOUS SUR CETTE QUESTION
    d’apres vous laquelle,,,???

  16. Zoubir BOUMOUS

    Très bonne initiative. Espérons qu’il y aura d’autres joueurs concernés par ces cérémonies. Je pense spécialement à Abdelkader Tlemçani qui a laissé aux belabbesiens de très beaux souvenirs. 18 fois sélectionnés en EN, vainqueur de la coupe d’Algérie en 1991 et auteur du premier but inoubliable après avoir dribblé Rahmouni puis Amara. Cet homme mérite plus qu’une reconnaissance lui qui faisait vibrer le stade aux cotés de Bouhadjar et consorts. Avec ses 5 diplômes d’entraîneur, et son attachement au club, Abdelkader a sa place dans le staff technique. Je souhaite qu’il soit reconnu comme un enfant du club au même que les autres.

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →