La Voix De Sidi Bel Abbes

USMBA: ou sont passés les archi- milliardaires de sidi bel abbés?

Un important conclave s’est tenu dimanche après-midi au siège de l’APC sous la présidence de Fehim Yahia, wali de Sidi Bel Abbés et auquel ont assisté d’anciens dirigeants ainsi que les membres de la nouvelle équipe conduite par Abdedaïm Salah. L’objectif était d’établir un état des lieux en matière de finances étant entendu que ce volet est primordial pour l’USMBA, qui vient de rejoindre l’élite. « Pour ma ville et pour mon club, je suis disponible » dira Hasnaoui Okacha, dont nul n’ignore le rôle qu’il a joué pour le dénouement de la crise. A l’inverse, on ne peut que regretter l’absence de certains opérateurs économiques exerçant dans la région de la Mekerra. Prenant la parole, le wali a mis en évidence les initiatives de Hasnaoui , des sénateurs, des députés, du propriétaire de l’Eden et du PDG de l’ENIE, Bekkara, sans omettre de rappeler la promesse de Haddad Ahmed. Le désormais premier responsable du club Abdedaïm Salah ainsi que Chambi Mahfoud sont intervenus pour évaluer les besoins logistiques et financiers qui sont conséquents et englobant les frais d’engagement, les assurances, la masse salariale des joueurs, du staff technique, de recrutements et autres charges. Ces responsables sont édifiés sur le chantier qui les attend. On notera que l’ancien président Baghdad Benaïssa collabore dans cette phase de transition avec une évidente bonne volonté. Sur le plan du recrutement, de nombreux contacts ont été établis en vue de renforcer le noyau de la saison écoulée, alors que le maintien de Benyelles à la barre technique est confirmé. On rappellera que la nouvelle équipe dirigeante espère disposer de l’aide étatique évaluée à 7 milliards et demi. A ce sujet, le wali est intervenu pour accélérer le processus de virement dans les caisses du club. Afin de parer au plus pressé, Hadj Hasnaoui Okacha, a mis la main à la poche, versant trois milliards de centimes. L’entreprise Giplait et Tedjini lui ont emboîté le pas en apportant leur contribution. De son côté, le représentant de l’association des sourds muets a proposé les services de ces derniers au sein de l’organigramme de fonctionnement du stade du 26 février 1956. mais ce qui est malheureux est que sur 87 hommes d’affaires et entreprise privée seul 04 entreprises ont repondu à l’invitation du wali ,mal fourmulée adressées à 87 personnes (hommes d’affaires et entreprise privée)donc ou sont passés les archi- milliardaires de sidi bel abbés? les scorpions avaient raison lorsque ils ont demandé l’annulation des faramineux projets de ces derniers a sidi bel abbés s’exprimait un fan de l’usmba devant la porte de la mairie après la réunion .

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=14135

Posté par le Juin 19 2012. inséré dans ACTUALITE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

49 Commentaires pour “USMBA: ou sont passés les archi- milliardaires de sidi bel abbés?”

  1. MIMOUN

    je vois pas pourquoi l’état efface les dettes de l’ENIE d’un coté et le directeur donne de l’argent au club de l’autre coté.Puisque ce n’est pas son argent il le gère comme il veut et il sait d’avance que l’état est en train d’effacer les dettes du secteur étatique à long terme.. Par contre un privé c’est son argent il peut le donner aux pauvres ou aux mosquées et l état n’intervient jamais pour lui effacer ses dettes.

  2. Mourad Salim Houssine

    Certains archi-milliardaires ont préféré payer des rançons aux terroristes pendant la décennie noire…et aujourd’hui ils jouent les hautains.Le peuple Bélabbésien n’est pas dupe…Ils doivent participer au renflouement de l’USMBA.Hasnaoui n’est pas le seul que Sidi-Bel-Abbès a enrichi…Lui au moins il est reconnaissant.
    Que ceux qui marchaient avec le berger le jour…et qui attaquaient avec les loups la nuit passent aider Si Salah et Si Fehim…

  3. Rafik

    Certains riches de SBA financent le WAT alors qu’ils ont toujours vecu et vivent à SBA. Je demande au richissime entrepreneur Chiali d’aider l’USMBA et pas seulement le WAT? L’USMBA est la vitrine du sport de la ville de SBA. Tout le monde doit participer et encore plus les riches de la ville.

  4. MIMOUN

    Monsieur Chiali est aussi riche que monsieur Hasnaoui seulement le premier aime donner à ses origines et néglige sa ville natale quand au second il aime sa ville et par contre il aime son club.

  5. c'est la vérité

    donner son propre argent pour etre caillassé ,insulté ,incendié ,terrorisé a la fin de chaque match de l’u s m b a qui va accepté d’aider ces voyous des hordes de gamins dechainnés prets a tout bruler et casser sur leur passage ce n’est pas possible et je suis sur que tous les absents de la reunion  » de aounou antar khaykoum  » ont peur ils ne veulent pas avoir sur la conscience les futurs degats des hooligans et ne me dites pas surtout que ceux qui aident en ce moment le font de leur propre gres c’est juste pour etre  » bien vu  » par le wali c’est tout.

  6. Rafik

    Quand on esr citoyen d’une ville, on doit participer aux activités culturelles, caritatives, educatives et sportives. C’est ça etre citoyens d’une ville. Quand on donne beaucoup d’argent au WAT et tres peu ou rien à l’USMBA, c’est de l’ingratitude d’un citoyen envers ses propres concitoyens. Alors qu’il change de ville en allant à Tlemcen. Sinon il doit participer activement

    • generation chiali abdelkrim

      Messieurs les heritiers chiali soyez à la hauteur de votre pere et grand pere si chiali abdelkrim c’etait un homme genereux qui a demarré avec rien pendant sa vie mais il etait tres pres de l’usmba non seulement de la section football mais surtout de la section volley ball où il echangeait avec nous quelques balles au terrain de volley du lycee azza.
      Il nous payait meme notre cotisation au tennis club .Mohamed le gerant de son magasin de sport avait comme instruction de nous reparer nos raquettes de tennis gratuitement ou de nous faire payer par plusieurs versements les raquettes neuves qui coutaient tres chers.C’etait un ami intime au docteur hassani et il aidait l’usmba il appelait salah « mon fils » alors pourquoi ne pas faire comme hadj abdelkrim allah yarhmah.Messieurs les chiali certains supporters pretendent de part votre investissement à setif vous aidez l’ess pourquoi ne pas faire la meme chose pour l’usmba.Je suis sur que la famille chiali que nous respectons tous fera un pas au passage nous souhaitons un prompt retablissement au papa chiali

  7. MIMOUN

    Si chiali Abdelkrim adorait l’usmba et il pratiqué beaucoup le volley ball surtout pendant la période de ramadan IL était sportif et la preuve il est mort en faisant de la natation et Sidi bel abbes ne l’a pas oublié pour aggraver son nom à la piscine municipale du stade du 24 fevrier.Espérons que ses fils seront à sa hauteur

  8. arbi zazou sl sba

    je vois que Mimoun est un ould bled connaisseur

  9. hakim

    les chiali preferent aider le WAT et non l’USMBA. Ils se sentent widadis Tlemceniens. Ils naissent et vivent à SBA sans vouloir aider l’USMBA car preferent aider le WAT.

  10. Houari

    Heuresement qu’il y’a Okacha Hasnaoui qui a toujours aidé l’USMBA et qui continue à la financer. C’est lui le vrai president de l’USMBA. Les autre membres du CA ne pourront gerer le club sans l’argent des hasnaoui. Quand aux Chiali, ils ne vivent que sur le dos des bel-abbesiens.

  11. Houari

    Le clan des richissimes doivent participer aux finances du club. Amicalement.

  12. Hamid T de Sba

    Il n y a rien à espérer des Chiali de maintenant . Ce ne sont plus les Chiali de l’époque . On va pas pleurer pour qu’ils aident l’USMBA . Ils sont libres de faire ce qu’ils veulent de leur argent ( aider Tlemcen , Sétif ou autres ). l’USMBA ne va pas mourir sans eux.

  13. Hamid T de Sba

    Je tiens à rendre un fort hommage à Okacha Hasnaoui , qui a fait un geste méritoire ( il n’était pas obligé de le faire) pour le club et la ville. Ce geste l’honore vraiment . Maintenant , les supporters doivent aider le club moralement et ne pas rentrer dans les querelles byzantines .

  14. Houari

    les richissimes de Sfisef doivent contribuer à monter une grande equipe à SBA

  15. MIMOUN

    IL faut se mettre à la place de celui qui donne de l’argent pour etre insulté au retour.Ceux qui caillassent détruisent et brulent tout devant leur passage sont des sauvages qui avec leur faiblesse se mettent au milieu des supporteurs pour semer la confusion parce qu’ils n’ont pas le courage de faire ces mauvaises actions individuellement .Nos supporteurs n’ont pas besoin d’ etre sensibiliser puisqu’ils regardent les matchs européens et pretent attention aux supporteurs qui chantent et qui dansent meme lorsque leur équipe perd.Pour les supporteurs allez au stade c’est aller à la fete et pour les sauvage c’est l’unique occasion ou il profitent et je pense qu’il faut autoriser la police à frapper ces récidivistes pour les éloigner du stade

  16. Botayba saidi

    USMBA est une Entreprise.
    pour quoi vous demandez l’argent de l’état .
    pour quoi le Wali oblige les gens a aider cette entreprise.

  17. mohamed

    je crois que les differents intervenants ont raison,seulement il faut savoir que le professionalisme n’est pas l’amateurisme,et c’est que le club est devenu une entreprise qui va generer de l’argent ,nous supporters on paye notre place pour aller au stade et non pas voir un agent de police pour te faire entrer,acheter des cartes d’acces au stade par le biais du club pour toute la saison sportive comme auparavant .il ya milles raisons pour amasser de l’argent frais pour le club,il suffit que les gens ecoutent les bons conseils et les appliquer et non pas dire (hada rah ghir yatfache).unissons nous pour le bien de notre club et la ville dans le bon sens et je dis pour les nouveaux debarques que l’usmba appartient a ce qui se levent tot………………

  18. Strong Heart

    c’est une nouveauté d’exiger que les milliardaires donnent leur argent à lUSMBA. De quel droit on demande celà? Et pourquoi doivent-ils donner leurs gains à des charlatans ? Si j’étais millionaire, je construirai une école, un hopital, une mosquée mais je ne donne jamais mon argent pour que je sois insulté plutard. C’est curieux mais tout le monde en parle. Je ne défend personne mais je m’inscrits dans une logique. On avance que parcequ’ils prennent des projets, oui mais ils payent leurs impots, ils onr des charges etc… Je suis vraiment étonné. Donner son argent à Noré pour ramener de petits joueurs avec qui ils va partager selon le compromis, tu déclare tant mais tu n’auras que la moitié et le tour est joué) qu’ils vont se la couler douce. Pour aider le club, ils faut que ces pseudo supporters participent ‘en achetant des actions, en payant leurs tickets etc..), c’est une nouvelle ère mais les mentalités datent de 1970 (socialisme quand tu nous tiens). Arretons ce massacre et laisser les gens vivre avec leur argent (à moins que les gens s’opposent à la volonté d’Allah le donneur de fortune).

  19. MIMOUN

    Aek Nasri
    merci monsieur le correcteur c’est une faute d’inattention et non de dictée puisque je réponds directement au journal avec précipitation.

  20. AEK Nasri

    Les milliardaires de la ville, dîtes-vous?
    J’ai remarqué dans l’article qui a rapporté avec exactitude la rencontre avec les personnes susceptibles de donner un coup de pouce à l’USMBA et j’ai bien noté que sur 87 personnes invitées, seules 4 ont répondu « présent ». 83, soit 95% ne se sont pas présentées. Pourtant beaucoup, parmi elles seraient prêtes à aider le club. Essayons de comprendre leurs motivations : nous savons qu’il y a dans notre ville bon nombre de bienfaiteurs, bons musulmans,qui respectent les critères sacrés de la donation : « la main gauche doit ignorer ce que donne la main droite ». Il y a ceux qui vivent en marge de l’Algérie dite « officielle » et ne se permettent pas de s’asseoir à la même table que les « autorités ». Il y a ceux qui sont au courant de l’origine de certaines grandes fortunes de la ville, il y a ceux qui n’ont aucune compatibilité d’humeur avec d’autres, il y a ceux qui ont toujours affiché leur avarice avec mépris, il y a ceux qui pensent que les nécessiteux sont plus prioritaires que l’USMBA, il y a ceux qui n’acceptent pas la rapacité que cultivent certains pour les postes et leurs corrolaires : disposer de sésames qui leur ouvriraient certaines portes et les mettre dans les grâces des décideurs. Quel bonheur intense vivraient les Belabbésiens si les seules difficultés de leur ville se confondaient avec les menus détails qui entravent la mise sur rail définitive de leur club chéri.
    Quant à faire des reproches acerbes à ceux qui comptent leurs sous pour les prodiguer à d’autres, sous d’autres cieux, je pense que c’est leur rendre une fière chandelle que de se polariser sur eux. L’avantage que nous avons, nous belabbésiens, sur ceux qui sont dans l’air du temps, c’est que nous savons tout d’eux et leur rappelons que les fortunes se défont plus vite qu’elles ne se font.

    • Ennemi intime

      Très bien analysé et raisonné Si Nasri en espérant que votre homonyme est revenu en très bonne santé d’El Omra…
      Vous savez l’équilibre de la Cité est garant de l’ordre et de la citoyenneté de ses bourgeois et artisans ainsi que d’une distribution plus ou moins égalitaire…de la rente pétrolière ..par les impôts(L’Etat) et aides sociales et humanitaires…Cela dure depuis les siècles derniers et n’est pas exhaustif à notre société.Et quand les impôts sur le chiffre réel ne sont pas payés(comme en Grèce…),c’est le déséquilibre qui se répercute sur toutes les franges de la société…civile et non politique !
      Ce qui se passe en Kabylie avec ses prises d’otages ciblés n’est pas seulement l’oeuvre de soi-disant islamistes qui entrent dans les bars et prennent portables et argent d’ivrognes sans les punir…La mafia existe et les entrepreneurs,gros commerçants sont ciblés…La Kabylie n’est pas l’Italie ou…la Russie de Gorbatchev…
      A bons lecteurs concernés ,Vendredi saint….et zakat !

      • Mohamed.G...

        Bonjour Ami intime,
        Aux dernières nouvelles,j’ai appris auprès de ami Benhaddou que notre frère El-Hadj Nasri est bien arrivé d’El-Omra en bonne et parfaite santé!!!

        • Ennemi intime

          El Hamdoulillah je lui exprime notre soulagement et joie pour son retour !
          Mémoria me demande souvent de ses nouvelles ,et je n’arrête pas de le supplier de revenir sur le site ! Il m’a regardé d’un drôle d’air ce matin en m’affirmant qu’il ne pouvait revenir sans le retour de Mme CH car il y avait une équation entre eux…Je n’ai rien compris !
          Merci Mohamed G !

          • Nasri

            Salam à tous les lecteurs de la voix de sidi bel abbes
            Je suis très ravi de retrouver mes frères et soeurs , après une absence de courte durée, suite à une omra effectuée aux lieux saints de l’islam,.
            J’ai prié pour tout le monde sans exception aucune, et j’exhorte chacun de vous d’aller visiter ces lieux saints .
            Par ailleurs je profite de cette occasion qui m’est offerte de lancer un appel solennel, à Mémoria Mme CH, et les autres de rejoindre cet espace.

  21. MIMOUN

    Heureux de vous lire et votre commentaire retrace que la vérité néanmoins qui peut donner de l’argent au club à part les riches?

  22. MIMOUN

    SI Nasri
    je continu pour vous dire que c’est le système qui les a rendu riches et peut importe pour vu qu’ils changent leur comportement positivement pour etre généreux vis à vis de leur club

  23. gamra de sidi khaled

    c’est un devoir de venir en aide au club est je vois que la voix de sba qui vient de refléter cette crainte et ce cri de détresse Hasnaoui a fait un pas et les autres qu’ils s’en aillent de chez nous.

  24. MIMOUN

    Derriére l’usmba il y a toute une jeunesse qui se compose de 75% de notre population et le seul loisir qui reste chez nos jeunes est bien le football.Pour faire occuper ces jeunes il faut que le ministére de la jeunesse et des sports débloque des enveloppes à l’ensemble des clubs pour ne pas les laisser en souffrance .L’état aide le secteur privé dans ses projets , les entreprises étatiques en difficultés,les associations religieuses et les zaouias ,les associations qui relèvent du ministère de la culture et autres donc pourquoi pas les associations sportives

  25. ABOU NOUH

    salam :Mr benhaddou yadra kanche jdide

    • benhaddou boubakar

      salam abou nouh: tu te rappeles le mot « les nouvelles »,ca nous rappele les annees 60 ET 70! et j’attend de toi ejdid wald 3amti!

  26. ABOU NOUH

    L ‘usmba est entre de bonnes mains aider votre chère èquipe

Répondre