La Voix De Sidi Bel Abbes

USA: Une fusillade fait jusqu’à 10 morts dans une université en Oregon, le tireur abattu

Jusqu’à dix personnes ont été tuées et plus de 20 blessées jeudi lors d’une fusillade dans une université de l’Etat américain de l’Oregon, selon des autorités locales citées par les médias, la police ayant annoncé la mort du tireur.

« Le tireur est mort« , a déclaré le shérif du comté local, John Hanlin, lors d’une conférence de presse, sans toutefois confirmer le bilan d’une dizaine de morts et de 20 blessés donné par les médias. En arrivant sur le campus, les agents ont localisé le suspect, « il y a eu un échange de coups de feu« , a-t-il précisé.

« Il s’agit d’un homme de 20 ans« , a affirmé la gouverneure de cet état du nord-ouest des Etats-Unis, Kate Brown, lors d’un autre point presse. Elle a confirmé qu’il y avait des morts et des blessés mais sans en donner le nombre.

Le tireur a méthodiquement tiré sur ses victimes, passant d’une salle de cours à l’autre de l’université d’Umpqua, selon les médias locaux. Le campus est installé dans une région rurale, vivant principalement de l’exploitation du bois, qui a été profondément ébranlée par le massacre, a témoigné John Hanlin.

« Nous avons été alertés sur une possible fusillade à l’université d’Umpqua vers 10h38« , a précisé la police locale sur son compte Twitter.

« Nous n’avons pas encore de bilan (…), je crains que ça ne soit proche » du chiffre de dix morts et 20 blessés graves, a témoigné sur CNN le sergent Aaron Dunba, un policier du bureau du shérif de la ville de Roseburg, située non loin de l’université.

Au moins vingt personnes sont dans un état critique, dont une femme qui a été touchée à la poitrine, selon des médias.

« Oh mon dieu, quelqu’un tire sur le campus »

Le campus universitaire, où étudient quelque 3.000 personnes, a été évacué et bouclé, pompiers, police et parents inquiets se précipitant sur les lieux dès les premières rumeurs qu’une tuerie avait eu lieu.

Onze blessés ont été évacués mais deux sont morts ensuite, a indiqué un responsable des pompiers du comté de Douglas, Ray Shoufler.

La police a fouillé les étudiants à leur sortie du campus, à la recherche d’éventuels complices et d’armes. Puis ils ont été évacués en bus.

« Hé, je vais bien. Physiquement. On nous emmène en bus hors du campus« , a témoigné sur Twitter une étudiante, Kayla Marie. « Oh mon dieu, quelqu’un tire sur le campus » et « Les étudiants courent partout. Mon Dieu« , avait-elle écrit une heure plus tôt.

« Tout le monde s’est précipité sur les lieux. Nous avons toujours des dizaines d’agents là-bas. Ils sont en train de fouiller toute l’université. C’est un campus rural donc il y a 12 ou 15 immeubles et ils doivent procéder salle par salle, immeuble par immeuble, et s’assurer que toutes les installations sont sûres« , a expliqué le sergent Aaron Dunbar.

Un message sur les réseaux sociaux avant la fusillade

Le tueur aurait posté un message sur les réseaux sociaux avant la fusillade, selon plusieurs médias.

Barack Obama a été informé du déroulement des événements par sa conseillère en sécurité intérieure et a demandé à rester informé régulièrement, a indiqué un responsable de l’administration américaine. Le président des USA s’exprimera jeudi à 18H20 (22H20 GMT) depuis la Maison Blanche. Obama qui a exprimé à de très nombreuses reprises sa frustration face à l’absence d’avancées au Congrès sur un renforcement du contrôle des armes à feu aux Etats-Unis.

Les fusillades très fréquentes dans les lycées et universités

Les fusillades sont très fréquentes dans les lycées et universités aux Etats-Unis: l’une d’elles avait déjà eu lieu dans un lycée du Dakota du sud mercredi faisant un blessé et une autre début septembre dans une université de Sacramento avait fait un mort et deux blessés.

Le 16 avril 2007, un étudiant de 23 ans avait tué 32 personnes avant de se donner la mort sur le campus de l’université de Virginia Tech, à Blacksburg (Virginie). C’est la pire fusillade de l’histoire du pays en temps de paix.

Plus récemment, un jeune homme de 20 ans avait massacré 26 personnes, dont 20 enfants, dans l’école de Sandy Hook à Newtown (Connecticut), le 14 décembre 2012. Dans une Amérique choquée par la mort des écoliers, Barack Obama avait alors tenté, en vain, de pousser vers un durcissement de la législation sur les armes.

En août, le meurtre en direct à la télévision de deux journalistes, abattus par un ancien collègue, avait une nouvelle fois réveillé le débat sur le contrôle des armes à feu dans le pays. Mais sans provoquer de changement.

Source

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62583

Posté par le Oct 2 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

14 Commentaires pour “USA: Une fusillade fait jusqu’à 10 morts dans une université en Oregon, le tireur abattu”

  1. zlaoui

    la drogue et l’alcool sont des pires des armes non seulement ils tuent mais leurs dommage collatéraux sur les parents la société les familles et la sécurité dépassent de trop loin les armes a feu..mais jamais Obama et les europeens ne font pas allusions sur les millions de jeunes anéantis par l’alcool et la drogue et qui longent les couloirs des hôpitaux a désintoxication ..ce lobby de la drogue et de l’alcool fait un écran de fumée en orientant les regards sur les lobby des armes?? possible
    des tonnes et des caisses de milliers de litre d’alcool sont saisie chez nous chaque jours..
    une guerre biologique et chimique contre les algériens sans que personne a l’onu ni a l’otan fait la moindre illusions
    deux poids 2 mesures s’il fait s’attaquer aux armes a feu faut aussi s’attaquer aux arme chimique et biologique

  2. ABRAHAM

    C’est une évidence : plus il y a de voitures , plus il y a d’accidents , plus on possède d’armes plus « ça vous démange » de vous en servir un jour: ce qui peut se régler par une engueulade ou au pire à coups de poings , se réglera beaucoup plus vite avec une arme à feu ; de plus la force physique ne sera même pas nécessaire , cela devient un simple contrôle des nerfs plus ou moins bon avant d’appuyer sur la détente !

    • Mme CH

      Tiens, c’est la logique même, alors ça doit être pareil pour l’alcool…..!! Plus, il y a d’alcool qui se vend d’une manière ou d’une autre plus le nombre d’ivrognes et d’alcooliques va accroître……N’est ce pas…???? La sensibilisation ne suffit pas, si on laisse les armes, la drogue, l’alcool..etc…etc… entre les mains des Minus Créatus…!!! 3té Lel Gatt Elham W Goulou Matakoulch…..!!!

      Le second amendement de la Constitution des États-Unis est le fondement de la défense du port d’armes. Il a été consacré par la décision Heller (2008) de la Cour suprême des États-Unis….!!! C’est pour ça que « les tueries de masse sont fréquentes aux USA, et c’est pourquoi le nombre d’homicides par arme à feu est proportionnellement plus élevé aux USA que dans les autres pays….!!!

      « 8855 homicides par armes à feu ont eu lieu en 2012 aux Etats-Unis. À titre de comparaison, la même année, en France, on a compté 430 homicides. »

      « Aujourd’hui, il y a 88 armes pour 100 habitants aux États-Unis, le taux le plus élevé au monde. Dans certains états, les enfants ont le droit de «jouer» avec des armes à feu. Un business lucratif dont se sont emparés certaines entreprises proposant des «fusils pour enfants»…. » Eh oui l’industrie des armes doit proliférer ainsi que les bénéfices…!!

      « Sans aller jusqu’à remettre en cause le droit de porter des armes, certains s’inquiètent de leur prolifération et voudraient mettre en place un contrôle et une régulation plus juste. »….. »Mais Barack Obama a échoué face aux lobbies «pro-gun» à mettre en œuvre une régulation… » Pôvres américains, ils sont des marionnettes entre les mains des politicards et les différents lobbies qui ont corrompu toute la planète..!

      « Il l’avait reçu en cadeau d’anniversaire pour ses 21 ans. Un pistolet de calibre 45, avec lequel Dylann Roof a méthodiquement éliminé neuf personnes de la communauté noire dans une église de Charleston. Au même moment, au Texas, le gouvernement vient d’élargir le droit de porter des armes aux étudiants sur les campus de cet État. À partir du 1er août 2016, ceux-ci pourront aller en cours un colt dans la poche arrière de leur jean. Chaque tuerie de masse relance le débat sur le port d’armes, autorisé aux Etats-Unis pour chaque citoyen américain, et très peu contrôlé…. »..!!

      Passage tirés de l’article: « Port d’armes aux États-Unis : ce que disent les «pro et anti-guns» » (Eugénie Bastié le 19/06/2015, le Figaro.fr)

  3. ABRAHAM

    Le comble c’est que dans certains pays, posséder une arme ou pas c’est pareil, vous vous faites agresser dans votre propre maison , malheur à vous si vous vous défendez, vous êtes plus puni que votre agresseur.

    • Mme CH

      Vous avez raison, les algériens se sont défendus contre les colonisateurs barbares et nos valeureux Moujahidines ont été traités de Fellagas et de terroristes….!!!!

  4. ABRAHAM

    Sacrée guerrière , avec un sabre made in china à la main , une bouteille d’eau dans l’autre, face à un drone ou un F16 qu’elle ne pourra jamais voire, même de prés.

    • Mme CH

      « Ce ne sont pas les regards qui s’aveuglent, mais s’aveuglent les cœurs qui sont dans les poitrines » (Coran 22/46).

      Les vrais musulmans ont toujours gagné même quand leur nombre et leur force étaient beaucoup plus inférieurs à ceux de leurs ennemis… pourquoi…???

      Le Vietnam a gagné la guerre contre deux puissances mondiales….. pourquoi….????

      Des leçons ont été tirées de la guerre contre le Vietnam et l’Algérie, quant aux mots Tolstoï a écrit, il y a plus d’un siècle, que « de simples mots n’ont jamais convaincu personne »….!!!! On verra qui rira le dernier….!!! Tiens moi je le sais…!!!

      • ABRAHAM

        les vrais musulmans avaient une Nimcha à droite et une Flyssah à gauche.

        • Mme CH

          Et SVP avec ça, ils ont vaincu les Romains et les Perses qui étaient 100 mille fois mieux équipés et nombreux…..!!! Iss’el Ettarikh….!!! Tarikh Errijel…!!! En tout cas, nous méritons ce qui nous arrive…., en attendant des jours meilleurs…..!!! « Wa Tilka El Ayamou Noudawilouha Beyna Ennass »

          • ABRAHAM

            Non , ils ont conquis l’Espagne, pour être expulsés totalement et de façon dramatique à partir de de 1492. De l’autre coté , D’autres vrais musulmans prennent Constantinople . Et l’histoire se répète !

            • Mme CH

              Non, révisez votre histoire, El Andalous c’est bien après….!!! Pour une fois, je crois ou deux, on est d’accord: L’histoire se répète ou comme l’a dit le Très Haut: « Wa Tilka El Ayamou Noudawilouha Beyna Ennass »…!!! Donc, il faut se préparer parce que les Maîtres d’antan vont revenir….!!!

  5. zlaoui

    contrairement a ce qu’on crois les pays européens sont aussi plus armés que les États unis mais on focalise uniquement les regards sur les États unis..et puis comparativement les armes ne tuent que par accidents rare les règlements de compte se font en arme sauf entre gang rivale mais ça reste exceptionnel ..tous les suisses les suédois les français les russe les anglais sont armés..y’a pas si longtemps un français excédé par le bruit d’un petit enfants immigrés dans une cité sortit une carabine et tire dessus sans que cela provoque une tollé contre l’arme détenue par les français..

    et puis l’alcool et la drogue sont considérés aussi comme des armes chimique et biologique et ‘l’alcool en d’Europe fait un génocide dans les accidents. de route .le bar et le dealers est entrain de mitrailler de 8 h jusqu’a 22 heures sur tout le monde sans arrêt..l’alcool et la drogue sont des armes chimique et biologique de destruction massive au même titre que les armes nucléaires

  6. BADISSI

    c est quoi dix morts comparer au milliers qui sont massacrées par cette maudite usa ??

Répondre