La Voix De Sidi Bel Abbes

Une Virée chez un grand adulé d’hier…de Monsieur football !! Mr Bengamra Tayeb

Le club  BESSMA.NET ( Bel-Abbès  Espace Sourire Souvenir Mémorable Ambiance ) continue son action et son activité de proximité , pour son 14ème sourire  , s’est rendu chez  Monsieur  BENGAMRA Tayeb , un Monsieur foot-ball , ancien joueur qui a contribué à la joie et au bonheur de milliers de Bel-Abbésiens , et à la gloire de l’USMBA et  du SCBA ..

Accompagné de mes amis du club  Kadiri Mohamed , Cheniti Ghalem , Benhaddou Boubaker , Nouarayahia , Hadj Khelladi , Abbès Megherbi , Hadj Benattou , Mr Doussas ,Naim et notre invité d’honneur le Docteur Boukacem Amine ,  nous avons été accueilli chaleureusement  par les fils Ghaouti et Sofiane Bengamra, pour découvrir le père et frère à nous tous BengamraTayeb , 81 ans,  alité dans un état comateux , très affaibli , rongé par une terrible maladie , les yeux fermés, Tayeb n’a pu ni nous voir, ni pouvoir répondre à nos questions habituelles , ni se tenir même assis pour la traditionnelle photo souvenir.  Nous avons été envahis par des émotions où règne un climat de profonde  affliction. Mais on a pu , quand même recueillir , quelques témoignages et anecdotes , notamment de Hadj Khelladi qui l’a connu très jeune dans les rangs de l’USMBA , à l’instar de Soudani , Lacarne , Feu Fellah … pour nous décrire  d’abord le grand ami et le grand frère , puis le redoutable attaquant avec sa superbe force de pénétration et son jeu admiratif qui lui ont valu d’être en équipe A dans la sélection d’Oranie . Ensuite notre ami Abbès Megherbi qui a eu Si Bengamra Tayeb sous sa houlette à l’ex ONACO pendant près d’une vingtaine d’années  , nous raconte un itinéraire d’un homme très dévoué , serviable , d’une bonté , d’une générosité et d’une simplicité exemplaire,  qui aimait tout le monde au point où il devient  très apprécié et adulé par l’ensemble de ses collègues . Nous aurions aimé  qu’il nous retrace , lui-même , sa carrière sportive et son parcours professionnel avec , certainement , ses beaux souvenirs , lors de son jubilé , il avait souhaité faire appel à quelques joueurs résidents actuellement en France et qui ont joué dans le passé à ses côtés, « je veux revivre , ne serait-ce qu’une minute, ces moments inoubliables » avait lancé d’une voix émotionnelle…un petit rêve qui ne s’est jamais réalisé !!  Prions ensemble Dieu pour qu’il puisse redonner santé à âammi Bengamra Tayeb !

Notons au passage l’appel téléphonique , lors de notre visite , de Mr Zouba Hamid ancien joueur de la glorieuse équipe du FLN et entraineur de l’équipe nationale , de l’USMBA, du MCA…à notre ami Khelladi  en  s’associant  à nous tous pour souhaiter  un prompt rétablissement à  Si Tayeb.

Un modeste présent  a été remis à Mr Bengamra de la part de notre grand ami NASRI d’Oran qui a  tenu à marquer son bénévolat et ainsi  contribuer financièrement aux activités de BESSMA dont je le remercie vivement aux  noms de tous les participants du club !!

Nous avons quitté âammi Bengamra Tayeb  qui mérite toute la  considération des  sportifs de sa ville natale,  avec un pincement aux  cœurs , tout en recommandant à ses enfants de prendre  bien soin de lui , chose qu’ils n’ont jamais abandonné disent-ils !!!

BESSMA.NET , poursuit son programme de visites chez ces ‘oubliés’ toujours dans le but d’apporter du réconfort  , de rendre le sourire , de permettre de  remémorer des souvenirs , et surtout de soutenir psychologiquement  ces humbles et respectueuses  personnes qui ,  en générale , sont âgées et malades et qui ont contribuer efficacement dans le sport , la culture , l’éducation , ou tout autre activité…pour le bien et l’enrichissement de notre wilaya.

Après Nouri Bouhdjar , Bellaya Abdelkader , Nouari Yahia , Chibane Ahmed , Mme Mokaddem , Tami Maamar , Hamri Miloud , Sardi Abdelkader , Mr Kohli Mohamed ,  Abdedaim Abdessalem , Mustapha Hassani , Lacarne Abbés , Boucetta Tayeb et Bengamra Tayeb , d’autres figures seront à l’honneur !!!

Par Mohammed GHALOUNI .

 

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=22619

Posté par le Fév 2 2013. inséré dans ACTUALITE, BESSMA/SBA, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

34 Commentaires pour “Une Virée chez un grand adulé d’hier…de Monsieur football !! Mr Bengamra Tayeb”

  1. Benhaddou Boubakar

    salam: que dire de cette visite chez 3ami Tayeb Bengamra,un homme alitè ,inconsciant qu’on n’a pas pu dialoguer avec lui sinon entendre quelques paroles de ses fils qui sont tres près de lui et ca se voit dans leur profil,on les remercie de leur acceuil malgrè les circonstances citèes par notre ami et frere Mohamed G,les temoignages de Hadj Kheladi et de Abbes Megherbi nous ont quelque peu rendre l’ambiance autre! et surtout l’appel tèlèphonique de l’ex Joueur entraineur MR Hamid zouba et l’arrivèe un peu tardive mais rassurante du « cheikh » Ghalem Cheniti;en somme une bonne « jelssa » chez les Bengamra;on prie dieu tout puissant un prompt retablissement malgrè tout, et à une autre Bessma chez un autre malade dans un bref dèlai inchallah!

  2. Benhaddou Boubakar

    au moment ou je voulais postè mon precedent commentaire j’ai recu un coup de tèlèphone de notre ami et frere NASRI que je le remercie de passage pour son cadeau; et une demi heure avant j’ai tèlèphonè à notre ami et frere NEHARI Abdellah qui est toujours hospitalisè,j’avoue qu’il avait des difficultès pour parler,il vous passe le bonjour et vous dit de prier pour lui; il salue surtout son ami Houcine Cheniti. il attend aussi la visite de notre ami et frere Bouchentouf Ghalem peut etre aujourd’hui inchallah; voila que la VDSBA s’active de mieux en mieux!

    • Bouchentouf

      Salem Si Boubakar, La visite à notre ami Abdallah Nehari est prévue le Samedi 09 février prochain in’challah en espérant qu’il ira mieux d’ici là avec l’aide d’Allah. Amitiés

      • Benhaddou Boubakar

        salam si Ghalem;ce geste vous honore et nous fera tous plaisir,on vous remercie ainsi qu’un parmi d’autres qui lui telephone chaque fois! fraternitè

        • Un parmi d'autres

          Slm alykm Boubakar ,
          Pour ce qui est des nouvelles de notre ami Abdallah je viens de l’avoir au bout du fil et son état s’améliore avec un léger mieux il est un peut fatigué et je l’ai trois fois par jour pour m’enquérir de sa santé.
          Je le rappellerai ce soir .
          Il est content de voir que je l’appelle sans cesse et surtout il veut que je lui raconte ce qui se dit sur la VSDBA .Alors je lui fais part de ce qui se dit .
          C’est dans le besoin qu’on voit ses amis . Et pour qui ne le connaissait pas il m’a trouvé pour le réconforter et ça c ‘est lui qui le dit.
          Voilà Abdallah vient de me biper et je dois le rappeller à bientôt .

          • Benhaddou Boubakar

            salam grand frere,je vous remercie au nom de tous les lecteurs(trices) pour les coups de tèlèphone envers notre frere Nehari,il est tres ravi de vous entendre malgrè sa faible voix! c’est comme ca la fraternitè belabbesienne khayi!

          • jamel

            Il ya de bonnes actions caritatives et des sujets divers de l »actualité locale a ce qui se passe un peu dans le monde avec une vitalité et des accrocs passagers vite oubliés par les bons coeurs

    • Nasri

      Salam,
      Je souhaite de tout mon coeur un prompt rétablissement à notre frère si Nehari et que DIEU prend soin de lui.

  3. Mohammed.G...

    Je souhaite un prompt rétablissement à âammi Bengamra Tayeb, à notre ami NEHARI Abdellah et au grand joueur LALMAS Hacène.
    Allah ichafihoum jami3an .

  4. chemlal

    Les bonnes actions continuent.je revois ami TAYEB et croyez moi je suis envahi par la tristesse mais cela es la destinée de Dieu.Prions pour son rétablissement le temps de quelques paroles d ‘autres sourires dont il a le secret lui les plus affable des grands anciens du SCBA et USMBA.merci mr ghalouni et les gens de Besma.

  5. Bouchentouf

    Salem Si Ghalouni M. et les amis de BESSMA
    Si Bengemra Tayeb, je l’avais rencontré une fois par hasard chez une belle famille à lui, les Bentoto de Boukhanéfis si mes souvenirs ne me trahissent pas. Je me souviens d’un homme respectueux, plein d’entrain et un footballeur très populaire auprès des anciens villageois, ce que j’avoue ignorer à l’époque. C’est sympa à vous de penser à lui surtout par ces moments difficiles où il lutte contre la maladie. Nous prions Allah pour qu’il lui redonne la force de retrouver la lucidité et la sagesse des croyants qui s’en remettent à lui chaque fois qu’ils sont dans la détresse. A une autre rencontre BESSMA in’challah et merci à notre ami Nasri pour sa contribution pécuniaire qui l’honore. Amitiés

  6. hamid ourrad

    Je suis vraiment desolé de n »avoir pas pu assister a cette BESMA du grand monsieur du footbal belabesien que j’admiré enormement a savoir notre BENGAMRA TAYEB dommage j »je souhaite a notre frere une longue vie et un pronpt retablissement

  7. zaidi

    Ce que vous entreprenez est fantastique et surtout sincère .Bravo a ce club et a ce grand journal

  8. Mohammed.G...

    A LA REDACTION

    LES AUTRES PHOTOS SVP !!

  9. chaibdraa tani djamel

    ALLAH Y CHAFI AAMNA TAYEB

  10. Nasri

    Salam
    Hadj BENGAMRA Tayeb fait partie de ces joueurs qui ont marqué de leurs crampons l’histoire du SCBA et l’ USMBA , clubs mythiques de la cité de la Mekerra, qui a enfanté de très grands footballeurs.
    J’aurai aimé les anciens parlent de ce grand Monsieur du foot ball.
    Je souhaite un prompt rétablissement à si Hadj BENGAMRA, et Bravo à cette sympathique équipe de BESSMA .

  11. Benhaddou Boubakar

    salam:certains se demendent l’absence de notre devouè mr NOUR Mohamed,elle est due à des empechements tres personnelles,il est purement exusè! mes salutations frere NOUR

    • Un parmi d'autres

      Mon cher Boubakar pour te faire plaisir je viens de t’envoyer une photo prise à la buvette du stade Paul André ou l’on voit Abdi Djillali ,Bengamra Tayeb à qui je souhaite un prompt rétablissement et qu’allah 3aza wa jel lui vienne en aide ,et le 3ème Belaid Lakarne les ex joueurs du SCBA avant de et l’USMBA.

  12. Hamid D

    Je souhaite un prompt rétablissement à Mr Bengamra Tayeb et Mr Nehari Abdallah .  » Allah yechfi al jamii inchAllah »

  13. a.Dennoun.

    Merci bessma pour cette visite a notre glorieux ‘rouleau compresseur’ TAYEB.
    Je lui souhaite juste assez de force pour pouvoir se deplacer sans l’aide de personne.
    A 81 ans,ancien sportif il doit tenir le coup pour plusieurs annees, inchallah.
    je souhaite egalement une rapide recovery a notre ami Abdallah Nehari. Je voudrais bien savoir s’il a un lien familial avec miloud Nehari,ancien footballeur a l’usmba.
    Amities,
    A.D

  14. a.Dennoun.

    Quelques noms sur la photo No 7. Debout, a la droite de abdi,, Kada ‘el maroci »- Cheikh bekkar- Hacini Hemlili-Bengamra-Lasbeur Tadj=Hamri-Gouasmi Abbes-
    Au bas, Pt’i Miloud et Hamza.
    Kada etait un bon ailier droit, Ensuite se sont succedes Sassi le tunisien,ensuite Mahmoud El Khaldi pour la meme position.
    Photo (9
    U dirigeant du scba – Belaid Lacarne-Bengamra.
    A.D

  15. belamri abdelkader

    bien que l’initiative me parait louable’le reportage effectué sur hadj Bengamra tayeb me parait faiblard à l’instar des different(s commentaires d’ailleurs qui ont suivi.hadj tayeb que j’ai connu en tant que cousin à ma mère m’a d’abord impressionné par sa gentillesse et son sens de l’humour à peine persceptiblec.’est un homme humble et plein de genérosité pour ses proches’alors que son statut social ne peut le justifier.Il aime sa famille et a élevé ses enfants à la traditionnelle sur la base du respect d’autrui et des regles de vie en société.Il s’est toujours contenté de son statut sans jamais jalouser personne’c’est ce qui le distingue du commun.Qu’il soit malade à 81ans n’est pas une surprise en soi;la dignité de l’homme est qu’il n’a jamais ennuyer’ni son entourage ni ses amis de la méchante maladie qu’il traine depuis assez lontemps.Je souhaite cette vertu à tout un chacun quand’on sait la cupidité qui anime chacun d’entre nous.Parler de son parcours sportif me parait présomptueux vu notre difference d’ age;disons que les echos qui me sont parvenus’dans ce cadre’par ses anciens coequipiers à l’image de dellal et consorts plaident en sa faveur.Cette genération de sportifs n’a pas connu le faste loin s’en fautmais a rendu beaucoup de joie aux belabesiens’pas comme ces pseudo-footblleurs à la limite de la médiocrité qui profitent du prestige de l’usmba et de surcroit payés avec des montants qui frolent l’indecence.A croire ‘si ce n’est pas fait pour insulter les belabésiens ou ce qui en reste.enfin’seul Dieu est éternel et nous serons tous appelés à partir un ou l’autre’d’une manière ou d’une autre.L’essentiel est de s’aimer et à considérer à juste titre les differentes personnalités qui ont marqué le type meme du belabésien dans toute sa compsante sociale.Dans le fond,les vrais belabésens s’aiment et se respectent malgré quelques divergences normales pas totalement nuisibles d’ailleurs et tant mieux.Belabbes a changé,elle n’appartient plus aux belabésiens hélas.La ville est envahie,défigurée voire meurtrie….Prions Dieu pour que hadj tayeb aille mieux et que ses souffrances soient allegees.Merci à Besma pour les efforts fournis pour la ranimation dans le lien entre nos anciens eux-meme et celui de la nouvelle génération qui manque vraiment de repères.

  16. Benhaddou Boubakar

    je te remercie du fond du coeur de tes paroles mr Belamri Abdelkader,un tèmoignage digne d’un belabbesien qui aime que du bien envers l’autrui;vous avez bien resumè ce qui represente mr Bengamra pour la ville de Sidi belabbes! cordialement

  17. Benhaddou Boubakar

    j’ai appelè notre ami et frere Nehari qui est toujours hospitalisè,il avait de la compagnie,ce n’est autre que mon grand frere un parmi d’autres qui est venu le voir,c’est tres gentil de sa part,il vous passe le bonjour khiwanis !

    • Un parmi d'autres

      Bonsoir p’tit frère Boubakar cette après midi j’ai rendu visite à notre ami A.Nehari je lui ai fait une surprise sans l’avoir prévenu malgrès les coups de fil qu’il y-a entre nous et ça lui a fait plaisir .
      J’ai retrouvé Abdallah très affaibli mais bien entouré par le personnel soignant qui dès la 1ère sonnerie accoure vite et s’active à voir ce qui ne va pas ainsi que le médecin de garde et ça c’est le plus important.
      Consulte ta boite Mail et tu verras .
      Amicalement et fraternellement.

  18. ou est le nom de bekkar ya kadiri? Ce n’est pas innoccent de ta part!

  19. Benhaddou Boubakar

    salam;notre ami et frere NEHARI Abdallah est vraiment malade,il est mis en surveillance medicale; Allah ichafih

  20. SCORPION 09

    CHAPEAU CHAPEAU les initiateurs du bien,votre bravoure est « NO COMMENT »vous nous faites revenir notre CLAYN,est ce que vous comprenez la definition de KLAYN?c un terme que je prefere utiliser en hommage a ce grand joueur incomparable a ses coequipier , meme en veteran il animait les rencontres avec des blagues ,gags ,et surtout TNIZ. ALLAH ICHAFIH.

  21. sohbi 22

    Tu vois SCORPIONS 09 les bonnes actions ya khouya et lis le dernier artilcle que je ne pas encore commenté sur notre djeich.

  22. REZIG

    Salam,

    L’initiative de BESSMA est à applaudir des deux mains. Merci pour les photos ! J’ai été secoué par l’une d’entre elles, celle où l’on voit notre cher Hadj Tayeb Bengamra sur son lit inerte et comateux. Je lui souhaite un prompt rétablissement et qu’Allah l’aide à surmonter sa maladie. Des souvenirs me reviennent à son sujet : c’était le renard des surfaces adverses avec le N° 9 d’avant-centre aussi bien au sein du SCBA que de l’USMBA. Il était costaud et grand baroudeur. Hadj Tayeb Bengamra, reçois toute ma reconnaissance et Inch’allah tu reprendras pied pour le bonheur de ta proche famille comme de ta famille de supporters et sportifs belabbésiens !

    Avec toute mon amitié,

    JAMEL

  23. Hocine . C

    Prompt rétablissement à Ammi Tayeb . Bechifa inchaa Allah . Merci beaucoup Bessma .

  24. dr Reguieg y menouar

    bonjour a toute l équipe de bessma .net .cher ami ghalouni je t ai appelé mais sans résultat ,appel moi si tu as du temps libre

Répondre