La Voix De Sidi Bel Abbes

UNE RENCONTRE DE BIENVENUE ET D’AMITIÉS A NOS AMIS BELABESIENS DE FRANCE ET DU CANADA !

On ne se lasse jamais de rencontrer des amis de surcroît bélabésiens, surtout si ces derniers ont suivi leur destin ailleurs qu’en terre natale et leurs raisons, qui sont diverses et variées selon les personnalités et les ambitions de chacun, peuvent ,par contre ,converger vers un seul sentiment : L’AMOUR INCONTOURNABLE POUR LA PATRIE et leur ville chérie SIDI BEL ABBES.
Certains poussent d’ailleurs cet amour pour leur pays jusqu’à critiquer d’une manière virulente la façon dont il est géré et convoité par une caste qui ne veut pas lâcher le morceau malgré les risques des différents vents démocratiques et de liberté dont les conséquences ne peuvent que nuire à la stabilité d’un peuple en proie au recouvrement de ses origines et les motifs ayant poussé les vaillants chouhadas au sacrifice de leurs vies pour que vive l’ALGERIE libre et indépendante dans le sens noble du terme.
Cette fois la voix de SBA a profité du séjour de deux enfants de la ville pour les honorer,malheureusement si Mr YAMOUN Abdelkader a répondu présent pour assister à la rencontre organisée à leur intention ,Mr TEWFIKHAYI ne pouvait répondre positivement à l’invitation pour des raisons qui échappent à sa volonté ;il faut dire aussi que cette rencontre était improvisée et donc soumise aux aléas et aux surprises.Toujours est-il que l’intéressé s’est excusé de son absence et a témoigné de sa sympathie pour cette intention honorable et amicale.
Pour ceux qui ne connaissent pas les deux invités,Mr Yamoun Abdelkader est natif d’el graba à SBA,il a accompli toute sa scolarité à l’école Avicenne puis au technicum et enfin au lycée Ennadjah pour poursuivre et achever ses études universitaires d’économiste.Après quelques années au service de son pays dans différentes administrations ,il émigra en France à Avignon où il réside ;il exerce actuellement la fonction de consultant accompagnateur et enseigne parallèlement la langue arabe aux enfants de ses compatriotes,une mission noble et pleine de signification quand on sait les ravages du déracinement.
Mr TEWFIKHAYI, pseudo régulièrement utilisé dans ses interventions, en tant que commentateur ou contributeur, sur la voix de SBA et ailleurs sur d’autres journaux électroniques ne le rendent pas anonyme pour autant puisque ses amis savent qu’ il s’agit de BOUCHIA Tewfik ,ancien cadre de la sonelec qui a choisi de s’exiler au CANADA pour continuer avec sa famille une nouvelle vie correspondant à son état d’esprit inscrit dans la quête de la liberté authentique et un idéal personnel.
Il est issu d’une grande famille OULED M’HAJA en grande partie des révolutionnaires de la première heure et c’est de là que vient son indignation de l’ordre établi dans son pays qu’il aime pardessus tout mais qui le distingue particulièrement dans ses différents commentaires sur le sujet se rapportant au mode de gouvernance du pays.
Il tire beaucoup ,pour ce qui est de sa personnalité,de son oncle Feu BOUCHIA Boubekeur ALLAH YARHMAH,ancien cadre de la CCLS, très connu à SBA pour sa droiture et son amour,avec beaucoup d’autres de sa génération , pour sa ville le PETIT PARIS et l’USMBA dont il était un dirigeant actif.
Mr TEWFIKHAYI rend beaucoup visite à ses parents et sa famille dont il tire sa raison d’être ,tant l’éducation qu’on lui a inculquée l’a forgé aux vicissitudes de la vie et l’amour pour sa patrie et en même temps se ressourcer pour supporter la vie de là bas qui n’est pas aussi une sinécure.
DE toute façon ,bienvenue à nos amis et bon séjour dans leur pays.
Comme à son habitude ,la voix n’a pas dérogé à ses habitudes en mettant en jeu des cadeaux dans une tombola qui a souri ,encore une fois ,à BEROUANE HAMZA.
L’autre jeu consistant à identifier des bélabésiens(4 )sur une photo a permis à ceux qui ont réussi cette étape de participer au tirage au sort dont le bénéfice est allé au KAID DJEFFAL.
La rencontre s’est déroulée dans la convivialité autour d’une collation offerte par le journal et la prise de photos souvenirs.
Il y a lieu de signaler la collaboration des APPS et son représentant CHIKHI ainsi que la page facebook « belabésiennes ,bélabésiens « de notre ami OURRED KHALED que nous tenons à remercier pour leur dynamisme et leur amour indéfectible pour la ville.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=55660

Posté par le Oct 21 2014. inséré dans ACTUALITE, BESSMA/SBA. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

23 Commentaires pour “UNE RENCONTRE DE BIENVENUE ET D’AMITIÉS A NOS AMIS BELABESIENS DE FRANCE ET DU CANADA !”

  1. abbes

    Bonne action de rapprochement

  2. jamel

    Se réveiller avec ces images de mes voisins et amis me fait dire mazal elle kheir

  3. Nouredine Cherifi

    @A mes amis de belabbes :me manquant toujours surtout en vous revoyant accueillants généreux et disponibles pour les autres Un bonjour a tous et puis l la VOIX est une initiatrice de joie et sourires

  4. MADANI

    @ Il est issu d’une grande famille OULED M’HAJA vous avez oublié d’ajouter 40 chachias je dirai à TEWFIK bienvenu chez vous dans votre beau pays ainsi qu’à son cousin du canada bouchia

  5. abbes

    Bonne précision de si Madani

  6. tewfikhayii

    Salam,
    Merci les gars pour cet hommage qui me va droit au coeur. Si Madani, je te remercie aussi pour ta generosite.Le bouchia du Canada est mon frere Zoheir.Encore une fois mille mercis pour cet acceuil chaleureux. Au plaisir de vous lire.
    Salam.

  7. MADANI

    Je sais tewfik et le papa gentlemen comment va-t-il ? embrasse le de ma part si tewfik portez vous bien un ami

  8. tewfikhayii

    Salam,
    Si Madani Papa va comme un jeune de 82 ans,alors tu sais comment ils vont ici au bled avec leur medecine a 2 vitesses. Maintenant,je voudrai savoir lequel des Madani t`es, parce que j<`en connais quelques uns, intra et extra muros.Sahite khayii.
    salam.

  9. Moha

    Une belle soirée. Que des sourires et des accolades. Bienvenue à tous ‘
    Nous sommes heureux de voir ces photos

  10. Cheniti Gh.

    Salam ,
    Une très belle soirée .Une rencontre où la bonne humeur et la simplicité étaient
    au rendez-vous.J’ai eu le plaisir de connaitre Si Yamoun ,un gars formidable que
    le sourire ne quittait pas tout au long de la soirée. Dommage j ‘aurais été très
    heureux de rencontrer aussi Si Tewfikhayi mais mâalich ce sera pour une autre occasion Inchaallah!

  11. FouziaT

    je dis a notre ousted G C que c’est agréable de voir cette amitié

  12. Nory

    Un ensemble de gens ne peut se voir si il ya affinités La c’est belabbes qui appelle a d’autres gestes abbassis

  13. Marwa

    le message de bonté de SBA et ses enfants sur les photos

  14. Hamid Ourrad

        

       Les belles rencontres et les joyeuses retrouvailles se succèdent à la mythique place Carnot ,.pour cette soirée deux Belabesiens furent honorés ,Monsieur hammoun  et Monsieur Taoufik khayi  qui était d’ailleurs absent pour des raisons personnelles , mais ce n’ai que partie remise,on y  reviendra un jour.
    Chapeau bas pour Monsieur Belamri …..un texte très beau, très explicite,dont il est le seul à avoir le secret ……..
    Nous souhaitons de ne pas mettre un point sur ces retrouvailles,mais une virgule qui donnera lieu à d’autres 

      

     

     
     

     

     

     

                       

      

      

       

       

      

                                                       

                        

                                     

     
     

                        

                                               

                                          

                                       

                                          

                                                                                    
                                     
     

                                   

                                         

                                      

                          

                           

                                     

                                 
                                     
                                 

                                     

                                       

                               

                                      

                                  

                                                    

                               

                          
    ,

    • MADANI

      MR HAMID OUERRAD il y a DEUX hamid faites un post pour préciser svp QUI EST QUI ? comme ça on verra plus clair l’ami sinon ajouter toujours ouerrad à votre pseudo les lecteurs apprécieront sûrement merci

  15. hamma

    Monsieur un élan n’a pas de virgules. Est ce un essoufflement du à ma chaleur particulière ou il n’y a plus de visiteurs dans le plat pays. Enfin vous êtes mieux placé et c’est à votre mérite monsieur

  16. Hamid Ourrad

    Monsieur Madani ,mon nom est très clair,je signe toujours par ,Hamid Ourrad,je n’ai rien a ajouter.ni a enlever,et ce n’est nullement un pseudo,si vous voyez Hamid ,sachez que ce n’ai pas moi…..merci

  17. Anonyme

    Merci la VDSB. comme a chaque fois vous nous inviter à connaitre un fils de SBA. c’est toujours un plaisir. Merci

  18. Ayadoun Sidahmed

    bravo à toute l’équipe de la VDSB!!

  19. CHAIBDRAATANI DJAMEL

    Salut et bienvenu chez toi cher cousin TEWFIK, comment t’a trouvé oncle TAYEB,je le croise des fois au bd théodore heritier avec une accolade familliale ,ainsi que la maman sans oublier toute la famille, mes salutations à TEWFIK

  20. BARAKA noré

    bonne rencontre entre bel-abbesiens rabi yahfadkoum merci bcp pour l’équipage a sa tete Mr KADIRI .

Répondre