La Voix De Sidi Bel Abbes

Une qualification historique: Les supporters des Fennecs célèbrent la victoire en France, résultats: Des incidents et 74 interpellations.

En Algérie, la première qualification des Fennecs, jeudi soir, en huitièmes de finale d’un Mondial a donné lieu à des scènes de liesse. Même effusion de joie en France, où la soirée a été émaillée d’incidents et de. Soixante-quatorze interpellation.

Alger a chaviré de bonheur dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 juin, après la qualification historique de la sélection nationale en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2014 après son match nul face à la Russie (1-1).

Dès le début de l’après-midi, une foule colorée, exceptionnellement mixte, dans une ville où la nuit est d’habitude exclusivement masculine, défilait dans la rue, aux sons de des flûtes et de tambourins. Au coup de sifflet final de l’arbitre, les feux d’artifice et les sirènes de bateaux ont pris le relais. Pendant que les supporters, pour la plupart de jeunes hommes, envahissaient les rues de la capitale dans un vacarme de klaxons, de chants et de pétards.

« L’Allemagne tient son grand soir »

Pour Madjid, interrogé par l’AFP, une écharpe verte sur les épaules, « cette qualification donne à l’Algérie l’occasion d’affronter en huitièmes de finale l’Allemagne et prendre sa revanche ». Au Mondial-1982 en Espagne, l’Algérie avait battu l’ex-RFA (2-1) et manqué ensuite la qualification, en raison d’une rencontre supposée arrangée entre l’Allemagne et l’Autriche (1-0) et connue sous le nom de « match de la honte ».

Mêmes scènes de liesses à Oran, la grande métropole de l’ouest algérien où d’innombrables voitures, bondées de supporteurs, ont défilé en cortège dans les rues de la ville, noire de monde. Brandissant des drapeaux aux couleurs vert et blanc, munis de vuvuzelas et trompettes, les supporters scandaient « vive l’Algérie » et entonnaient des chants à la gloire des Fennecs. Des centaines de voitures, klaxons hurlant, ont également parcouru les rues de la ville de Constantine, dans l’est de l’Algérie, dès la fin du match.

« Comme une deuxième indépendance »

En France, des milliers de supporters ont également célébré la qualification. Plusieurs incidents ont émaillé la soirée. Au total, 74 personnes ont été interpellées durant la nuit.

À Paris, des centaines de supporters ont convergé dans la nuit vers les Champs-Élysées, sous la surveillance d’un impressionnant dispositif de sécurité. Vers 2h30, au son des tam-tams, des klaxons et des « vive l’Algérie », les supporters, pour la plupart enveloppés dans le drapeau algérien, fêtaient l’exploit de leur équipe sur les trottoirs, au volant de leur voiture ou encore en plein milieu de la route, ralentissant le trafic autour de la place de l’Étoile.

Des dizaines de supporters ont jeté des projectiles à plusieurs reprises sur des CRS qui stationnaient au milieu de la place, lesquels ont riposté en les poursuivant sur plusieurs dizaines de mètres et en faisant usage de gaz lacrymogène.

Un peu plus tôt dans la soirée, aux alentours de 00h45, des centaines de personnes avaient allumé des feux de Bengale aux abords du métro Barbès, quartier nord de la capitale française où se concentre une partie de la communauté algérienne. « C’est un moment immense, historique pour le peuple algérien, c’est comme une deuxième indépendance », s’enthousiasmait à l’AFP Sofiane Abbas, un Algérien résidant en France depuis près de 40 ans.

Dérapages à Lyon, Marseille et Roubaix

À Lyon, la foule, souvent jeune et familiale, s’est rassemblée sur une place du quartier populaire de la Guillotière, dans le centre-ville, où s’est improvisé un feu d’artifice. Le flux s’est ensuite déplacé vers la place Bellecour, de l’autre côté du Rhône, au milieu des klaxons, des cris de joie, des drapeaux et des pétards.

Les festivités sont cependant restés très encadrées par les policiers et gendarmes mobilisés en nombre pour la soirée (plus de 450 au total dans la ville), qui ont usé de gaz lacrymogènes et d’une lance à eau pour contenir la foule dans un certain périmètre et leur interdire l’accès aux artères commerçantes de la presqu’île, que survolait un hélicoptère.

Des supporters se sont également rassemblés en banlieue lyonnaise à Vaulx-en-Velin et Saint-Priest, où les forces de l’ordre ont aussi procédé à des tirs de gaz lacrymogène en réplique à des jets de projectiles. Au total, sur l’agglomération lyonnaise, une trentaine de véhicules et plusieurs dizaines de poubelles ont été incendiés, selon une source policière. Trois ou quatre interpellations ont eu lieu.

À Marseille, des incidents ont éclaté dans le centre-ville entre forces de l’ordre et supporters. Ils se sont produits autour du Vieux-Port après 1 h, lorsque deux motards de la police ont été pris à partie et caillassés par des supporters, selon la police. Les forces de l’ordre ont alors chargé pour disperser les groupes de supporters, usant de gaz lacrymogène. Aucun blessé n’a été signalé et plusieurs interpellations ont eu lieu, toujours de source policière.

Ces dérapages se sont produits alors que la plupart des 3 000 à 5 000 supporters qui avaient envahi, dans une ambiance festive et sans incident, le Vieux-Port après la qualification historique des Fennecs étaient rentrés chez eux. Seuls quelques petits groupes mobiles étaient alors encore présents tandis que quelque 300 policiers avaient été mobilisés pour cette soirée.

Dans le département du Nord, à 2 h, au moins 16 véhicules brûlés ont été recensés, dont sept à Roubaix, selon une source policière. Mais dans les heures suivant le coup de sifflet final, l’attitude des supporters algériens descendus dans la rue était plutôt festive, à Lille comme à Roubaix.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=50492

Posté par le Juin 27 2014. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

33 Commentaires pour “Une qualification historique: Les supporters des Fennecs célèbrent la victoire en France, résultats: Des incidents et 74 interpellations.”

  1. Mus

    Des dérapages prévisibles dans villes de France ou des raisons existent et expliquent cela

  2. boucif

    c’est arrivé aussi en suisse ou ils ont terni l’image de l’Algerie. Il faudrait un « hitler » pour dresser ce peuple qui n’arrive pas a trouver son equilibre. quand on se trouve dans un pays etranger on a parfois peur de devoiler sa nationalité parcequ’on a honte a cause de ces voyous

    • Miloud

      Ya Si Boucif, un peu de retenue s’il vous plait !
      Comme tout ce qui brille n’est pas or, vous savez très bien que la nationalité n’est pas gravée sur tous les fronts des Algériens à l’étranger ! Et ce n’est pas parce qu’on agite un drapeau algérien qu’on peut l’être pour autant.
      Vous n’ignorez pas certainement qu’il y a beaucoup de manipulation de foules dans ces manifestations et de l’information dans les médias, qu’il y a lieu d’apprécier avec beaucoup de prudence.
      Cela n’excuse pas tout de même, et j’en conviens, les quelques nationaux qui se seraient rendus coupables d’actes déplorables et répréhensibles à cette occasion !!!

      • Amirouche

        @Miloud
        @boucif

        Si Miloud , le jugement de monsieur Boucif est exact , c’est vrai ,on ne peut plus fort et sévère par la phrase qu’il a utilisée mais ce qu’il vient de relater n’est que VÉRITÉ,ni manipulation ,ni fausses info , ni rien , nada C’EST LA MAUVAISE ÉDUCATION ,WALE TSOUFIGE et je serai d’accord avec Boucif dans le sens où effectivement ,par leurs agissements l’image de l’Algérie est ternie .
        Pourquoi les tunisiens, égyptiens,marocains …etc « passent inaperçus » !!, je vous inviterai à faire un tour à Paris , à Marseille ou d’autres villes ,même en Suisse, c’est LA HONTE, pour votre info , les graves incidents ne proviennent pas de quelques nationaux ,ce sont des milliers de ZARI3A AL MOURA……….La Suisse, ne va plus accueillir les matchs de l’équipe d’Algérie , …………………. Je préfère ne pas en dire trop ……..REGARDER JUSTE CE QUE S’EST PASSE HIER DANS LA GLACIÈRE A ALGER .
        Ceci dit ,la « honte » ne vient pas que de ses supporters du foot ,l’image de notre l’algérien est ternie dans presque tous les domaines ( khali el bire baghtahe) !!!!!!
        Bon ramadan

        • Amirouche

          lire l’image de l’algérien

        • Mme CH

          Salam Khouya Amirouche….!!!! Excusez- moi, mais je suis d’accord avec Mr Miloud sur le fait qu’il y a lieu « d’apprécier avec beaucoup de prudence la manipulation de foules dans ces manifestations et de l’information dans les médias » et à la provoc, pour servir certains politicards et certaines communautés qui poussent les maillons faibles de la chaîne à la dérive pour prendre des mesures plus sévères et voter des lois anti……ce n’est pas la peine de terminer vous savez tout….!!!! Ils veulent créer des crises et on sait pour quelles raison…??? Alors, il ne faut pas tomber dans le piège…????
          Comme ce pauvre Merrah qui a été manipulé puis abattu de sang froid par ses manipulateurs pour servir certaines campagnes électorales…!!!!

          En plus, cette ZARI3A AL MOURA comme vous la qualifiez, qui est responsable de sa germination et son pourrissement, dans un pays dit civilisé et qui, soi-disant, respecte les droits de l’homme….??? HLM, chômage, ségrégation, racisme, délinquance, problème socio-économique, retraite, santé…etc….!!!!!
          Selon une étude de Insee, 2012, relative au taux de chômage des immigrés selon l’origine géographique, les immigrés sont en tête avec les marocains avec 22%, alors que chez les non immigrés et les immigrés de l’Union européenne est de 7%…..une grande différence, surtout avec la crise économique qui a été imposée au monde entier par l’axe du mal…!!!! On en reparlera….!!!!

          Bon Ramadhan Khouya Amirouche

          • Amirouche

            @Mme CH

            S’il vous plait , s’il vous plait ,ma sœur ! ne pas amalgamer entre ZARI3A AL MOURA et le Le mensonge d’État ,non seulement de l’affaire Merah , mais d’autres affaires encore plus graves .
            J’aimerai bien vous croire , croire à la manipulation , les médias qui « ne nous aiment pas » …. hélas ,non, La ZARI3A AL MOURA dont je parle est une mauvaise graine bien de chez nous ,qui a frappé en France mais aussi en Suisse,d »ailleurs on en trouve la même ZARI3A originale en Algérie ou peut être pire encore ( voir incidents la glacière/Alger que la presse « étouffe »).
            De chez moi ,après le match ,je pouvais voir tout le « manège » des jeunes beurs du quartier ainsi que quelques sauvageons algériens ( je pèse mes mots !!) , croyez moi ma sœur ,on a dû descendre et rester devant nos voitures pour qu’ils ne les brulent pas , ils se sont rassemblés dans la placette à 1h du mat avec les one, two,three , sans aucun respects pour les personnes âgées , les bébés qui dorent ,les voisins ,alors que la plus part habitent le quartier , ils ont fini par mettre le feu dans les poubelles , dans d’autres quartiers c’était pire , voitures incendiées, magasins saccagés, arrêt de bus cassés, jets de projectiles , touristes agressés…….je pense justement que la presse n’a pas tout dit ,ne relatant que les faits des Champs Élysées.
            N’imaginez surtout pas qu’il y a un seul mouvement de foule »manipulé » , il faut comprendre que ces incidents ne sont pas le résultat d’une rencontre d’un match , non , ces comportements nuls, négatifs,TBAHDILE je les vois tous les jours, dans le métro, dans les magasins, dans les écoles….etc .Lisez les commentaires de Boucif résident en Suisse , lisez ceux de lecteur de VDSBA , lisez l’annotation de Omar ; je connais un voisin qui travaille , sa femme aussi , rien ne leur manque ,alors que j’ai vu cette dernière ramasser la nourriture périmée de la poubelle d’une grande surface ,alors ho ! c’est quoi ça !!, si ce n’est que WJOUHE AL CHAR !!!! , je ne veux pas parler des sujets de drogue, zatla, agressions , falsification des papiers ,vols à l’arrachée, revente de la nourriture donnée par le secours populaire ….etc
            Au téléphone , mes amis me disent que cette ZARI3A est devenue transgénique en Algérie , devenant aussi dangereuse !!!! ALLAH YAHFADNA
            Croyez moi ma sœur , cette mauvaise graine existe belle et bien,elle est réelle , heureusement elle ne représente qu’une frange de la communauté mais son impact nous touche et nous blesse beaucoup .
            Le plus grave c’est qu’on arrive pas a trouver un désherbant puissant pour l’éradiquer !!!

            Très bon Ramadhan Oukhti, yadkhoule 3alike bel saha.

            • Amirouche

              @Mme CH
              Fermez l’œil pour les quelques fautes , je ne relis pas mes commentaires par fainéantise , c’est Ramadhan !! (rires)

            • Mme CH

              Resalam Khouya Amirouche….!!! Les effets ont des causes, et rien ne vient du néant…..!!!! Quelles sont les racines du mal…????

              « L’immigration algérienne en France, une immigration qui fait problème? Réflexions sur la responsabilité de l’État.
              Par Geneviève Massard-Guilbaud,(Conférence du 10/12/1999)

              « Chacun s’accorde à reconnaître que les immigrés algériens en France constituent une population qui rencontre des difficultés particulières en matière d’intégration à la société française, et semble, en tout cas, suivre une voie différente de celle qu’ont suivie les autres immigrés depuis que la France est devenue un pays d’immigration de masse, vers le milieu du XIXe siècle. L’explication selon laquelle ces difficultés trouveraient leur origine dans le fait que l’Algérie fut longtemps une colonie française et n’obtint son indépendance qu’au prix d’une guerre qui a marqué les relations entre les deux pays n’est pas fausse, mais elle est trop courte…. »
              « Si l’on cherche montrer en quoi le caractère colonial de l’immigration algérienne a pu créer pour elle des difficultés spécifiques, c’est bien en amont, dès la Première Guerre mondiale, qu’il faut porter son regard. On découvre alors que la politique menée par l’État français dans l’entre-deux-guerres a contribué a mettre les Algériens à l’index de la nation, et ceci de différents points de vue.  »
              « L’immigration algérienne, qui démarre avant première guerre mondiale, ne semble pas poser alors de problèmes particuliers. Seuls les colons envisagent d’un mauvais oeil son développement, qui risquerait de réduire le réservoir de main-d’oeuvre bon marché dans lequel ils ont l’habitude de puiser. Mais la guerre va bouleverser les choses….. »
              « Alertés par les administrateurs en place sur le terrain, qui décrivent de façon saisissante les conséquences de la guerre sur le comportement social, sexuel et politique des indigènes, les pouvoirs publics français font l’analyse que l’émigration constitue une menace pour le maintien de la France en Algérie et choisissent de donner la préférence aux immigrés européens. Les Algériens sont officiellement déclarés indésirables en France. Malgré cette stratégie, l’émigration algérienne, dont les causes sont structurelles, se poursuit et le gouvernement de Cartel, cédant à la pression des lobbies coloniaux, entreprend de mettre en place une réglementation visant à la contenir »……………………..
              « Pourtant, malgré l’arsenal réglementaire impitoyable auquel elle est confrontée, l’émigration se poursuit.
              Faute de pouvoir résorber totalement ce flux, on se soucie de l’encadrer mieux. Ainsi naissent dans toutes les grandes villes de France les SAINA, Services des affaires indigènes nord-africaines. La confusion de l’action policière et d’une action sociale d’un type très particulier va avoir pour effet d’isoler les Algériens du reste de la population française ou immigrée et de lui fermer pour longtemps l’accès à toutes les voies par lesquelles les étrangers se fondent généralement dans la société française : immigration des femmes et des enfants (qui fréquentent ensuite l’école publique), logement dans des cités ou des quartiers ouvriers où se développent des sociabilités contribuant à l’intégration (et non dans des garnis exclusivement peuplés de compatriotes), fréquentation des administrations ordinaires d’assistance, etc. Systématiquement utilisés comme jaunes pendant les grèves ou comme masse de manoe uvre par les ligues de droite grâce à la complicité de la police, les Algériens se coupent des syndicats, constituant un lumpen prolétariat détesté du reste de la population ouvrière. N’ayant derrière eux aucun État national pour les protéger, ils deviennent des parias dans la société française alors même que leur immigration s’étoffe et commence à prendre l’allure de ce qu’elle deviendra bientôt : une immigration de masse destinée à faire souche en France…… »

              A méditer Khouya…!

              • Amirouche

                @Mme CH

                Resallam ma sœur
                « L’éducation d’un peuple se juge avant tout dans la rue. »De amicis QUE VOIT-ON DANS NOS RUES , NOS VILLES ,NOS CITES ,ET MÊME NOS LACS ET FORETS ???
                Un jet d’eau nouvellement inauguré a été envahi par nos enfants et d’ enfants africains ,et ce ,malgré l’interdiction de s’y baigner alors que la piscine est à 300 mètres !!!! c’est l’absence totale de l’autorité parentale .
                « La vie commence par la naissance et se termine par la mort. Entre ces deux pôles, il y a beaucoup d’autres aspects qui surviennent et qui influencent le déroulement de la vie.Ainsi, l’éducation est-elle importante dans le développement de l’homme pour son avenir?
                Je crois qu’elle est effectivement essentielle pour le développement de la vie de l’homme. C’est celle-ci qui constitue la base de son avenir. Sans l’éducation, l’homme serait exactement comme les animaux. L’éducation fait toute la différence. »LE FEBVRE »
                Je pense , que malgré ce que Massard-Guilbaud avait dit , notre problème s’empire avec le manque flagrant d’éducation .
                YA RANI NCHOUFE avec mes yeux , ils faut voir les enfants des algériens( je ne parle pas des anciens ,objet de recherche de cette directrice ) ILA MANE RAHIMA RABOUKI

                Très bonne nuit à vous
                Fraternellement

    • BADISSI

      ceux de la suisse ils ont la double nationalité et ils sont la bas depuis plusieurs générations pourquoi il y a pas de dérapage au Brésil ???? ceux du Brésil qui sont partis avec T C A ils vont rester jusqu’au dernier match de notre équipe au frais de l’état alors monsieur Boucif ne généraliser pas

      • Amirouche

        @BADISSI

        Mon frère
        Je peux vous dire que juste de ton quartier , il y a trois voleurs bélabbéssiens (c’est leur boulot) !! .C’est vrai que Boucif a été trop « fort » dans son commentaire ,mais il dit bien « il a honte à cause de ces voyous » Boucif parle des voyous mon frère pas de tous les Algériens ,mon frère.
        YADKHOULE 3ALIKE RAMADANE BAL SAHA NADIR KHOUYA

        • BADISSI

          @Amirouche
          Bonsoir mon frère vous avez raison partout il y a des bons et des mauvais , mais ces voleurs ils étaient en suisse ? on est tous contre ces agissement qui nuisent aux gens honnêtes comme vous et boucif
          je vous souhaite a vous aussi un bon Ramadan
          hier j étais avec Kamel qui lui aussi t »attends avec impatience

  3. Melle Nouar .Sd

    je retiens de votre commentaire monsieur Miloud :le besoin de faire la part des choses et de voir plus clair avec pondération des dires généralisés

  4. lecteur de la VDSBA

    Bonjour,
    Ou est l’esprit du sport dans tout cela . Que dire quand la joie se traduit en violence et en démonstration de force.Tant qu’il n’y aura pas de mesures dissuasives contre ces soi-disant supporters qui sont en réalité des malfrats casseurs, voleurs ça continuera. Ces actes se sont passés sur le sol Français c’est à l’Etat français de prendre des mesures contre ces voyous qui ont terni l’image de notre pays dans le monde.
    Tout cela est regrettable. Ca discrédite l’ensemble d’une communauté. Et aussi ça donne du grain à moudre au FN.
    Jusqu’à maintenant on a recensé trois morts en Algérie et plus de cent blessés graves.

  5. Amirouche

    @lecteur VDSBA
    Bonjour
    Tout à fait d’accord avec vous , ceci dit , j’insiste sur le fait que ce sont soit des algériens soit des beurs , je ne veux plus admettre les phrases style manipulations ,fausses infos …etc .Nous disons Y EN A MARRE alors que disent les français , les suisses et autres communautés qui y vivent !!!!!
    Merci

    • Miloud

      @ Si Amirouche
      Vous ne l’admettez pas. C’est bien. Mais cela ne reste qu’un point de vue !
      Bonne fin de soirée et bon ramadhan à vous de même.

  6. lecteur de la VDSBA

    R Bonjour Mr Amirouche
    J’ai honte pour ces gens qui se disent Algériens et qui brûlent une bagnole juste comme ça pour rigoler , cassent des vitrines pour voler et jeter des pierres sur les forces de l’ordre . Je prie de tout cœur que les Français comprennent que ce sont des délinquants et que la délinquance n’a ni couleur ni nationalité et encore moins un lien avec le sport.
    Bon Ramadan a tous les musulmans.

  7. lecteur de la VDSBA

    Je m’excuse j’ai posté mon commentaire dans une rubrique autre que le sport

  8. Hocine .C

    C’est sur que notre ami Kadiri sera plus acif encore . Longue retraite avec beaucoup de santé inchallah .Maintenant place à d’autres challenges .

  9. Hocine .C

    lire ( plus actif )

  10. omar

    Quelques brebis galeuses jettent l’opprobre sur toute la nation et on s’étonne qu’on est haït à travers l’Europe? Je dois dire que se qui se passe est innommable immorale, pourquoi diable comportons nous de la sorte ? On est que des semeurs de m………. ou qu’on aille on laisse notre empreinte indélébile à jamais.

  11. Hamid Ourrad

      Personnellement ,et à mon humble avis,j’ai une autre explication concernant ce phénomène de la violence dans les stades en Algérie 
    Parceque  le pouvoir algerien a tous fait pour interdire aux jeunes de manifester pacifiquement dans les rues ou fonder des associations nationale qui échappent au contrôle ou créer des collectifs citoyens indépendants .
    ,Parceque l’espace public est verrouillé  par ces milliers de policiers ……
    c’est pour cela que ces jeunes algériens ont pris l’habitude de se réfugier dans les stades pour crier leurs rages et leurs désespoirs ,il ne leur reste que les stades de foot qui est devenu un producteur de violence alarmante,se défouler à tous prix n’importe ou’ et avec n’importe qui,se défouler pour se défouler pour ne pas s’exprimer,se défouler au lieu de construire une pensée élaborée ,l’envahissement du stade de Genève  pour un simple match amical en ai la preuve que ce football ne procure ni plaisir ni quiétude a’une jeunesse en rupture avec les modes d’expressions que l’on tente de lui imposer d ‘en haut.
    Mais ce qui m’intrigue le plus c’est le comportement des émigrés  algériens en France !
    Est ce que ce virus de la violence des jeunes algériens  s’est -il exporté d’une façon automatique en France?En sachant pertinemment que les  problèmes des émigrés algériens est bien différent de leurs frères d ‘Algérie !

    • MADANI

      @ HAMID L’ENNEMI du maghrébin est le MAGHREBIN l’ennemi de l’arabe est L’ARABE arrêtons de MELANGER , MELANGER , ce que vous dites est raisonnable , compréhensif , par contre d’autres sont pris par une spirale incontrolable ,ils ne se rendent pas compte que le problème est ailleurs qu’il est plus profond , allah yahdina .ils y a d’autres qui font PLUS GRAVE , PLUS SALE et dont personne ne parle alors ? lifina yakfina wa lssane mafihe aadame.

  12. Imène

    Bjr tlm ..
    Le grand chercheur et biologisteet prix nobel fr ,François Jacob a écrit :  » Presque tout ce qui caractérise l’humanité se résume par le mot CULTURE  » ( le jeu des possibles 1981 )  » Or ..nous sommes en plein dans le règne de l’inculture, l’incurie, l’incivisme, l’insalubrité, la mal éducation..et j’en ai pas fini !
    que faut-il en espérer ?? La violence est ancrée dans les moeurs des Algériens , tout est motif à f…la m….chez nous ou à l’étranger : une manif, un match ..et les scènes de liesse ( ou de protestations ) riment toujours avec les scènes de vandalisme, de saccages, pillages..c’est à croire qu’ils ont ça dans le sang ! une vraie  » Zari3a bien amère  » !! entièrement ok avec 3mirouche ! une simple rencontre amicale entre deux équipes locales ( deux quartiers tels que el harrach, hussein dey, à titre d’exemple ) et c’est la guerre civile !! les forces de l’ordre sont débordés…mais où sont les parents Bor……??? et les citoyens honnêtes deviennent les otages impuissantes de ces voyous sans foi , ni loi !
    Bien sûr il ya les causes , et rien ne vient du néant..mais en attendant de trouver les  » solutions  » adéquates , que les parents s’impliquent davantage ds l’éducation de leurs progénitures.. parceque ,vraiment Y’EN A MARRE !

    • Amirouche

      @Imène

      Chapeau bas , vraiment ! je ne t’ai pas choisie comme sœur pour rien(rires) , YAATIKE EL SAHA , c’est vrai 80% de toutes ces incivilités résultent du manque d’éducation . Pour cela je te dédie la chanson ELBEDRA (ZARI3A AL MOURA )que j’ai mise dans le sujet de Sétif

      Fraternellement

  13. Imène

    Merci pour la dédicace 3mirouche , mais je ne retrouve pas la chanson el bedra el moura ( looool ) win rahi ??
    vous savez 3mirouche : sans vouloir être rabat-joie , je trouve que : puisque il en est ainsi ..que les  » fêtes  » qui suivent le coup de sifflet final sont synonymes de nuisance , violence, saccages, incendies…et parfois mort d’homme..nous sommes en droit d’exhorter les autorités concernées à promulguer une fatwa qui proscrit ces actes ( qui sont aux antipodes de notre religion ) – se reférant au principe fondamental  » la dharara wa la dhiirar  » ( hadith ) (a peu près ne pas porter préjudice , ou nuire a autrui, ni a avoir a en subir des autres ) le même avis juridique ayant été fait pour le tabac ( la cigarette pour l’unanimité des oulemas est proscrite , ) de même qu’il est nécessaire d’interdire les manifestations sonores ( klaxons , pétards , pour ne pas dire obus ) au dela de 23 h..du moins dans l’espace public..les supporters pourront toujours continuer à faire la fête dans les cafés, les salles aménagées..etc
    Tant pis si on n’est pas d’accord avec moi.
    Salem.

    • Mme CH

      Salam Khouya Amirouche et chère Cygnus…!!! Si nous devons parler du constat, tout le monde serait d’accord pour condamner avec force ces comportements violents de la société moderne matérialiste, très éloignée des valeurs humaines….. ou si vous préférez on assiste à la déshumanisation de la Société……bientôt, on ne produira que des monstres…. !!! Je regrette, la société algérienne n’était pas comme ça. Nos parents et grands parents étaient des analphabètes pour la majorité, mais ils nous ont bien éduqués El Hamdoulillah….!!!! Par contre ces dernières générations sont le fruit : des systèmes établis par les Minus Créatus qui ont autorisé même des actions contre nature; du parabole; de l’internet, du Mac Do, du face bouk, Twitter, de la mondialisation ou de le déculturation, de l’argent w bess, de play station, des films de violence…..etc…!!!! et on se demande pourquoi, les jeunes sont devenus violents…Mliha Hadi…!!!!
      Donc, faisons une analyse objective et non subjective de cette situation…!!!
      En attendant de trouver les remèdes, il faut d’abord établir un bon diagnostic pour connaître les causes du mal qui est profond, que ce soit en Algérie ou en France….!!! Cette violence est une réaction, car , à toute action correspond une réaction d’intensité au moins égale mais de sens opposé….!!!

      Selon Mohamed Arezki Aït Ouazzou, président de l’UAFE, contrairement au modèle anglo-saxon qui compose avec les communautés ethniques ou religieuses, le modèle français « d’intégration », laic, est censé ne considérer que les individus indépendamment de leurs origines. Les pouvoirs publics ne peuvent indéfiniment continuer à appliquer une politique discriminatoire dans son volet répressif et ignorer la dimension identitaire dans les modalités de l’intégration de ces populations. C’est ici que se révèlent les contradictions de la politique qui a été menée ces vingt dernières années, prétendument d’intégration républicaine, mais qui en réalité ne laisse qu’une seule alternative : l’assimilation forcée pour celui qui est différent ou la marginalisation avec son cortège de dérives et de désespoir.

      • Mme CH

        je continue,Une analyse de Noam Leandri de l’Observatoire des inégalités en 2009, montre que dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation, de la santé, les cinq millions d’immigrés en France sont la plupart du temps défavorisés par rapport à la population non immigrée alors que beaucoup d’entre eux possèdent la nationalité française.
        La question des discriminations a pris de plus en plus d’importance dans le débat public depuis les années 1990, sous l’impulsion européenne mais aussi par la mise au jour de plus en plus fréquente de cas et de manifestations dans les quartiers où vivent les immigrés.
        Il ne s’agit plus seulement d’intégration dès lors que les enfants d’immigrés éduqués en France et, pour beaucoup, citoyens français, subissent les mêmes inégalités que leurs parents. Les nombreuses difficultés que rencontrent les personnes issues de l’immigration résultent du cumul de plusieurs mécanismes dont la part respective est difficile à identifier. D’une part, les lois qui excluent les étrangers les stigmatisent en même temps et peuvent entraîner des discriminations. D’autre part, l’origine souvent modeste des immigrés et leur ségrégation dans des quartiers pauvres jouent en leur défaveur ainsi que sur la destinée de leurs enfants.

      • Ali

        Les jeunes délinquants algériens sont des anges par rapport aux cranes rasés en Angleterre par exemple!Par ailleurs il faut laisser les spécialistes ‘sociologues et psychologues confirmer les différentes hypotheses avancées par les différents commentateurs .

  14. Amirouche

    @Imène

    C’était dans un autre sujet mais voila les paroles de la chanson:

    KADRATTE LAKEDAR ALY3A
    N’GHBENTE WA MASRA FIYA
    AL LI DERTE FIHOUME AL NIYA
    DAROU BEL GHADRA ,DAROU BEL GHADRA
    CHOUF DIKE EL BEDRA

    RANI KIL TAÏRE MAADEME
    HALETTE LI Y’BETTE YKHAMEME
    GA3E LIBNITEHE THADEME
    RAHE KOULECHI KHSSARA , RAHE KOULCHI KHSSARA
    CHOUFE DIKE EL BEDRA

    MANE DAMI WA RAHOUME KARHOUNI
    3LA JALE AL FANI NEKROUNI
    KILI GA3 MAARFOUNI
    NAKROU AL MELH WAL 3ECHRA ,NAKROU EL MALH WEL 3ACHRA
    .CHOUF DIKE EL BEDRA

    KHALEWNI WAHDI NAT3ADEB
    GHAREK FI LA AMWEGE NATGUELAB
    MA NFA3 LA CHRIKE WALA SAHEB
    ZARI3A MOURA ……ZARI3A MOURA

    MATDOUMCHE AYEM ECHADDA
    TA3YA WE TANHEL AL OUGDA
    LI 3ANDE RABI « soubhanou »MACHI B3IDA
    FI YADIHE AL KODRA ….CHOUF DIKE AL BEDRA ♫♪♪♪♪♪♪♫

    Très bonne soirée

  15. Chot Lahcène

    le gros problème depuis l’indépendance et que les pouvoirs on mit les jeunes algériens dans la pauvreté et la précarité ….des générations d’algériens ont été obligé d’immigrés …le manque de fric …la ségrégation …la hogra des deux cotés de la méditerranée sont les ingrédients qui poussent les jeunes à une forme de révolte contre l’autorité …le jeune n’a aucun repéré ….des parents déboussollés ,rejeté par leurs pays d’origine considéré juste comme des immigris à devises ….des jeunes algériens faute d’avoir un dinars convertible se retrouvent dans des dificultés innombrables vivant dans des squats à 10 dans une minable chambre livrés à eux meme sans éducation vivant dans la violence quotidienne de la drogue …l’Algérie avec ses potentats corrompus à vu grandir des enfants devenu adultes avant l’age ,livrés à la violence d’un pouvoir sans ames ….un jeune né en France est ‘il francais ,algérien ,beurr ,rebeu ,zombie ,il ne sait plus à quel planète il appartient …j’ai entendu dire un type ,ces jeunes il faut les cramer tous .Alerte danger …merci Saadani …merci Ouyahia et consort ….

    ALLAH YASTOUR

  16. Ali

    La cause de l’émigration reste la colonisation MrChot .L’appauvrissement et le déracinement des algériens ont commencé avant 1962 et le responsable c’est indéniablement la france coloniale.L’Algérie indépendante avec feu Houari Boumédiène a commencé par arréter l’émigration en 1974.Par ailleurs je demanderais à certains lecteurs d’arrêter de donner de fausses informations et de tomber dans le dénigrement gratuit de leur pays et de ses dirigeants.Pourquoi certains ne parlent pas des bonnes choses qui se font en Algérie telle la distribution de milliers de logements aux algériens démunis et ce gratuitement par exemple Ramadan makboul à tout le monde!

Répondre