La Voix De Sidi Bel Abbes

Une première à Batna : Un estaminet juste pour les femmes.

Une première à Batna. Un salon de thé réservé exclusivement aux femmes. Baptisé l’«Aurassienne», en hommage aux femmes des Aurès, ce salon dont l’ouverture s’est faite récemment, est l’initiative d’une femme au foyer qui a osé entreprendre et tordre le cou à certains préjugés.

Madame Habiba, la quarantaine, mère de 4 enfants,  nous accueille le sourire aux lèvres dans son modeste restaurent situé au centre ville, sur les allées Benboulaïd où dès le seuil, une odeur d’épices chatouille les narines. Une musique de fond, un air de la grande Oum Kalthoum, résonne dans tout l’établissement. A l’étage, tables et chaises son déjà dressées pour accueillir les éventuelles clientes. En bas, une kitchenette où la gérante prépare chaque jour différents menus pour la journée, tels le poulet au curry, sardine farcie à l’ancienne, tartes au citron mais aussi la spécialité maison : crêpes au milles trous «Ghrayef».

Un coin salon est aménagé avec des canapés, une mini bibliothèque et un piano. Une décoration chaleureuse et conviviale «je veux que mes clientes se sentent comme chez-elles, qu’elles se relaxent en écoutant de la musique, qu’elles discutent, qu’elles lisent des livres ou qu’elles dégustent des petit plats mais surtout qu’elles sortent d’ici heureuses et satisfaites»,  nous confie madame Habiba.

Concernant les clientes, elles ne se bousculent pas au portillon pour le moment mais la gérante reste optimiste vue que l’établissement vient à peine d’ouvrir et il réserve des nouveautés, à des prix raisonnables, tels que le cappuccino et le chocolat chaud à emporter. Idéal pour les femmes qui travaillent et les étudiantes. Un pas vers la modernité et l’ouverture d’esprit, car à Batna, à part faire du shopping, les femmes n’ont pas d’endroit pour passer un bon moment… juste entre elles.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=59233

Posté par le Mar 14 2015. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

14 Commentaires pour “Une première à Batna : Un estaminet juste pour les femmes.”

  1. OUERRAD en squatteur

    La revolution de 54 c etait BATNA , alors pourquoi pas la revolution feministe a partir de la bas ? BON VENT pour les filles d EL KAHINA .

  2. Imène

    Bravoooooooo, Habiba ! yaatik essaha ya bent Blédi , ya bent Douari…
    Une mini bibliothèque et un piano , encore bravo l’artiste ! je te souhaite une excellente santé , d’avoir la pêche , ( la restauration est un métier dur ) la perséverance , et tout le succès et la prospérité pour ton établissement ..haya el batniattes , allons chez Habiba !

    • Hassan

      @ Iméne
      Iméne pousses des you-yous
      Hassan revient parmi vous.
      Il est trés trés loin
      la ou la température est toujours moins.

      Tantôt je passerai à la caisse
      acheter un billet pour Bel Abbes.
      Mon coeur est déja en liesse.
      Je reverrai mes,fréres, soeurs et niéces.

      Dites moi si le jardin a fleuri?
      Dites moi je vous prie:
      Les habitants du petit Paris,
      sont tristes ou lis rient?

      Je vous offrirai ,si je l’ose,
      un gros bouquet de roses.
      A défaut de plumes d’autruches,
      A Mme CH, j’offrirai une peluche.

      A Mr. Benhadou et aux siens,
      je souhaite tous le bien.
      Devant les intellectuels de la-bas,
      je m’incline trés trés bas.

      A la VSBA je souhaite longue vie
      C’est elle qui nous unit.
      Salim soyez magnanime,
      pour les posts non unanimes.

      Iméne pousses des you-yous,
      Hassan revient parmi vous.

      • Imène

        Ohhhhhh! oui alors ! you you you youuuuuuuuuuiiii ! m’rehba Hassan , 3asslema .. quelle surprise ! ça fait un bail dîtes donc ! Merci pour le poème , joliiii.. merci pour les roses , la peluche pour Mme CH , elle va adorer ..de préférence un ourson l je suis sûre que tout vos amis (es ) sont contents , même trés à la publication de ton posting..de savoir que vous allez bien déjà , ya bcp de nouveaux amis – malheureusement pas ( tjrs pratiquement pas de filles ) que la Vdsba a réunit de part l’Algérie et le monde , ne te fais rare l’ami , et reviens parmi nous pour longtemps ..Salem khayical Hassan .

  3. fils de Dachra

    C’est une excellente chose que les femmes aussi puissent avoir un lieu ou se détendre et papoter entre elles. Il serait encore mieux si , comme n’importe quel algérien, elles peuvent fréquenter les cafés et restaurants de n’importe quelle ville ou village sans s’attirer des regards qui ne présage rien de bon. J’ai fait l’école des blindés de Batna, il y a bien longtemps et ce qui m’a le plus frappé (Hormis les chars), c’est que le soir les familles sortaient pour se promener. Batna est aussi la ville ou on mangeait de trés bonnes brochettes. Les Chaoui sont des gens respectables et respectés, qui aiment beaucoup leur pays et sont trés forts en langue arabe. En un mot je les aime bien.  »Ya khouya moul echach »

  4. OUERRAD

    Esperons que cet estaminet , ne soit pas une replique des salons de coiffure et hammams , qui ont mauvaises reputations chez nous .

  5. Imène

    Squatteur : bsr !
    Je crois qu’il faut positiver , voir le bon côté des choses…mon cher squatteur ! je ne sais plus où j’ai lu ça :
     » Préoccupes -toi plus de ta conscience que de ta réputation , ta conscience c’est ce que tu es , ta réputation c’est ce que les autres pensent de toi ..et ça , c’est leur problème !  »
    c’est trés juste . Espérons que madame Habiba réussisse dans son entreprise ..pourquoi pas demain un café , un restaurant strictement feminin ..tu sais squatteur la marina Palm , à Bordj el bahri a reservé certains jours de la semaine aux femmes et enfants ( familles ) seules , le succès est foudroyant ! les premiers contents sont les pères , maris , frères ..
    Salem !

  6. OUERRAD

    Dakir ,inna eddikra tanfa3ou el moueminines , j ai positivite a deux reprises j ai dis bon vent filles d EL KAHINA , et j ai dit j espere …..
    REPUTATION et CONSCIENCE vont de paire , et ceci pour tous les commerces memes ceux masculins , ils n echappent pas a la regle .C est vrai ce que tu dis ma soeur Imene ? MAIS IL FAUT SE RENDRE A L EVIDENCE ; dans une societe macho , il faut faire tres attention .J espere , ne pas avoir abuse de votre temps .

    • Imène

      Bsr Squatteur Ouerrad !
      OK avec toi , conscience et réputation vont de paire : en théorie oui ! mais pragmatiquement le souci majeur de nos congénères est de sauvegarder leur réputation du ce -qu’on dit -on ( quitte à mentir , falsifier , tromper..) et ce , toujours au détriment de la conscience , des principes ..pourvu que réputation soit sauve ! enfin..vous avez bien raison squatteur , notre société est inique , machiste ..c’est pour ça que les établissements comme celui de habiba l’aurèssienne , sont à encourager..
      Non , tu n’as pas – ni jamais – abusé de mon temps , enfin Squatteur ?? salem khayi .

  7. DanielleB

    comme je l’ai signalé sur facebook, je ne vois pas où est le mal qu’une femme s’attable seule ou avec des amies à la terrasse d’un café pour boire un café ou une limonade, j’espère que ce projet fera tache d’huile dans toute l’Algérie et que ce genre d’endroit s’ouvrira enfin à toutes les femmes et ce sans arrière pensée
    en 2012 une amie avec son mari et un autre couple se sont attablés à la terrasse d’un bar à côté du théatre, et elle m’a rapporté qu’on les regardait tellement méchamment qu’ils ont du quitter les lieux trés mal à l’aise après avoir non pas bu mais avalé leur café , ce sont des comportements d’un autre âge ça, lorsqu’on a affaire à des touristes on fait un petit effort si on veut leur donner l’envie de revenir du moins c’est mon avis
    bon après-midi – cordialement

  8. Un Homme

    Femmes on vous aime . Il faut que les hommes fassent la paix avec eux mêmes. Rien que d’y penser , votre tendresse redouble, tandis que pauvres de nous , nous n’en sommes pas dignes ! Le coeur n’a pas de rides…. Vous nous pardonnez trop souvent,, et sans vous nous sommes rien ! Au crépuscule d’une vie que d’amères regrets que de l’avoir ignoré, si souvent, trop longtemps!

    • Imène

      @ Un Homme : Azzul
      Votre mea culpa vous honore et vous grandit !
      Vous êtes tout simplement un ….HOMME , un thergaz , un vrai !
      Merci à vous .

  9. DanielleB

    à HOMME BONJOUR
    SAGES PAROLES QUE J’APPROUVE
    nos maris n’ont pas la moindre idée des sacrifices, des renonciations, des concessions que nous faisons tout au long de notre vie pour leur être agréable, pour eux la plupart du temps c’est un dû, ils s’installent dans une petite routine ronronnante et ne voient plus en face d’eux que l’épouse et la mère de leurs enfants, en oubliant bien souvent qu’elle est toujours une femme, une amante, une amie et pourquoi pas aussi une confidente à l’occasion
    méditez messieurs meditez et bonne journée – cordialement

Répondre