La Voix De Sidi Bel Abbes

Une pensée à notre grand ami l’humoriste Hadj Kandsi Slimane

Une pensée à notre grand ami l’humoriste Hadj Kandsi Slimane est proposé ce jour à ce grand artiste qui nous a quitté il y’a 3 ans  à l’âge de 81 ans, des suites d’une longue maladie.  Figure emblématique du mouvement culturel et sportif à Sidi Bel Abbès, Kandsi avait débuté sa carrière artistique au milieu des années 1940.Il s’était rapidement forgé une solide réputation dans le milieu artistique, aux toutes premières années de l’indépendance, en interprétant notamment le célèbre sketch Bébé Géant. Dans les années 1980, il montre une nouvelle facette de sa palette de comédien en tournant pour la télévision le spectacle Kandsi Bgha Yatrafah (Kandsi veut s’enrichir), ainsi que de nombreux one man shows où il donnait libre cours à un humour populaire et particulièrement acide. Il était également connu pour ses duos avec l’artiste Abbès Boudène, son compagnon et ami de toujours. Ils avaient d’ailleurs créé, tous les deux, l’association Sawt Nidal et produit plusieurs films vidéo, à savoir L’homme à l’ombre, Icha Trafic et L’escroc. On l’avait vu également dans des productions réalisées par le groupe Bila Houdoud, aux côtés de Mustapha, Hazim et Hamid.Kandsi Slimane a été inhumé, se rappelle t-on , au cimetière de Sidi Bel Abbès en présence de nombreux artistes et anciens sportifs de l’USMBA, un club qu’il chérissait tellement.Image (141) Image (133)

Image (136) Image (137) Image (138) Image (139) Image (140)  Image (142) Image (143) Image (144)

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=54115

Posté par le Sep 1 2014. inséré dans ACTUALITE, CULTURE, PENSEE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

32 Commentaires pour “Une pensée à notre grand ami l’humoriste Hadj Kandsi Slimane”

  1. jamel

    Allah yerhmah il était très populaire

  2. chaibdraa tani djamel

    Un sourire belabesien qui s’est envolé, ALLAH YARHAMAH INA LILAHI OUA INA ILAYHI RAJI3OUN

  3. Amirouche

    Denier commentaire à18h19 !!!! Weche daratha la connexion ?? Aya tessabhou bkheïr amala .

  4. OUERRAD

    il a aussi ete ARBITRE.
    Un monsieur bien comme il faut , cette graine ne pousse plus dans ce BLED .
    Sa bicyclette ne l a jamais quitte ,meme lors du debat sur la TARTE NATIONALE il en a parlait , pedaler sans SENSLA .

    ET ON CONTINUE DE PEDALER SANS CHAINE … RABI YARHMEK SLIMANE .

  5. RIYAHE

    OUERRAD

    Vous pouvez pédaler sans SENSLA ?!!! aya riyahe

    • OUERRAD

      RANI M RIYAH SAHBI
      C est de KANDSI RABI YARHMEH , et cela voulait dire beaucoup de choses , un visionnaire ce grand monsieur .
      Au fait , khasni velo ente3 baris bessah fiha SENSLA …

  6. RIYAHE

    HNA 3ANDNA ON MARCHE QUE PAR LES TAPIS ROULANTS WALA L’ESCALATOR , COMME CA APRÈS L’OPÉRATION GA3 MA TATFATIGACHE,

    AU FAIT KANDSI ALLAH YARHMAH « jarna » C’EST UN VOISIN ET IL AVAIT FAIT
    AL HAYHAYA DANS LE MARIAGE DE MON FRÈRE …… CA VA HADI
    AYA RYAHE

  7. djazairi horr

    il a donné toute sa vie comme fonctionaire aux impots il n’avait jusqu’à son décés qu’une simple bicyclette alors parmis ces collégues ont fait fortune , il était honnéte

  8. MOH

    hyper sympa le bonhomme.
    Allah yarhmah.
    on m’a dit que lorsque la banane était à 350 DA, sa fille lui a demandé de lui acheter une ou deux bananes. Trouvant le prix exorbitant, il conseille à sa fille de patienter…………………………le fruit est gratuit au paradis.
    Repose en paix mon ami.

  9. chaibdraa tani djamel

    @ RIYHAHE, arretez de faire le guignole avec vos propos ,on commente sur un des meilleurs notables de la ville ,un peu de respect svp

  10. RIYAHE

    @chaibdraa tani djamel

    Si djamel
    Vous avez la gâchette facile ! pourtant je ne connaissais de vous que de la sagesse dans vos commentaires !!
    Faire le guignol !!!!!!!!!!!! surveillez les mots que vous « balancez »……….. ,dites : vous n’êtes pas sérieux , raisonnable ……..
    Mais c’est vrai , de temps en temps je rigole avec Sahbi Ouerrad (si vous ne voyez pas d’inconvénient bien sûr !!!!!!!!!) car nous sommes dans le vif du sujet si vous connaissez l’histoire « de pedaler sans SENSLA » si vous avez vu ses spectacles !!! ,mais il n’a pas mordu !(rires)
    Bref ,cet homme,monsieur KANDSI ,l’avez-vous côtoyé ? l’avez-vous connu de près ? lui avez vous parlé ? Car figurez-vous 3Ami Slimane était un ami de ma famille WA KLA MALHNA ……………… Allah yarhmehe
    Cordialement si Djamel

  11. MOH

    SI KANDSI allah yarhmah était l’ami de tous les bél abbésiens.

  12. Amirouche

    Monsieur Benkhlouf.k a écrit un très beau récit du parcours du regretté KANDSI , dans une série de « El-Hadj KANDSI Slimane » cet ange du Bonheur Belabbésien, qui méritait mieux que d’être boudé .
    Je pense qu’il a bien raconté sa vie et surtout il l’a bien compris quand il dit , je le cite ……… « Ami Kandsi, nous recevait avec grande joie, mais une joie qui cache en son intérieur, des fleuves de déception, qu’il nous imageait difficilement, avec certains de ces propos amères, qu’il dissimulait autant que possible pour que notre rencontre avec lui se déroule dans les parfaits usages d’hospitalité. Ami Kandsi, me lançait, pour ouvrir la discussion : « Le destin pour frapper, revêt plus souvent son déguisement le plus ordinaire, son costume de tous les jours »Je restais un bon moment sans comprendre se qu’il voulait me dire par là, mais je me résignait de l’importuner par une demande d’explication car je savais que Ami Slimane était très fort par ces citations. »
    Et surtout quand Benkhlouf écrivait :…………. »Les limites de l’indifférence, semble ne point avoir de limite, en voyant un tel tableau, qui semble t-il touche grand nombre de ceux qui se consacre à l’art. Instinctivement mon esprit et ma mémoire, firent volte face et s’en est retourné vers le passé, pour se figer devant l’écran de la télévision, et revoir cette image nous montrant un Ahmed Wahbi malade , pleurant et se désolant de se voir oublié et non aidé. Je revois ce fabuleux Chanteur se plaindre de l’abandon et de l’omission de sa personne qui a tant donné à la musique et au chant Algérien.

    Alors, comment obliger « Ami Kandsi » à garder son humour et sa verve quand il est ignoré et marginalisé. ? WA FHAME YALE FAHEM !!

    ALLAHE YARHEM SI SLIMENE

  13. Belamri abdelkader

    Un jour comme chaque fois que l’occasion se présentait,j’ai partagé un moment de détente avec mon ami Si SLIMANE dont j’adorais la compagnie et la modestie où il me raconta une histoire amusante comme de coutume chez lui :
    En officiant une rencontre de foot de coupe d’Algérie entre deux équipes des villages avoisinants et réputés très belliqueux,il rassembla les deux équipes au centre du terrain avant d’entamer le match et pour éviter tout retournement malheureux et leur demanda à sa manière de comédien aguerri et d’homme rompu aux rivalités entre équipes de palier inférieur: d’après vous quelle équipe va s’emparer de la coupe d’Algérie cette année ? et les joueurs spontanément répondirent dans l’allegresse générale ,qui du NAHD qui du CRB.Alors leur répondit Sir SLIMANE allah yarhmah « Khtouna min el khaliou oua el 3ounf  » et la partie s’est déroulée dans la sportivité et le fair play au grand étonnement des spectateurs préparés à assister à un combat de gladiateurs.

  14. Madjid T

    Kandsi , qui était notre voisin au Boulevard de la Soummam était un homme honnête , simple , sage et ayant un grand sens de l’humour . Il lancait des piques qui faisaient mouche , à chaque occasion ! C’était un véritable visionnaire !
    C’était un plaisir de passer quelque moment avec lui . Une grande figure de la ville est partie  » Allah yerhmah « 

  15. Un ami à Kandsi

    Feu Kandsi me raconta cette histoire:
    Un jour, il officia à Sfisef un match de coupe entre l’équipe locale et Tiaret. Sfisef menait jusqu’à la denière minute. Kandsi ajouta quelques minutes. Là, égalisation, polongation et Tiaret gagna. Entendant le grognement des supporters, Kandsi s’arrangea pour regagner aussitot Bel-Abbès et s’enfermer chez lui.
    Une heure après, on tape chez lui. Par l’entrebaillement de la porte, Kandsi reconnut feu Fliou Yahia.
    – Ecoute Kandsi, je ne suis pas venu pour me bagarrer avec toi, mais juste pour savoir pourquoi tu as ajouté ces fameuses minutes.
    Alors, sans se départir, Kandsi qui réplique avec son incomparable humour: el bartia ajbetni (La partie m’a plu)..
    Ne sachant quoi dire, fFliou Yahia (qui était aussi un grand homme d’humour) eût un grand sourire et reboussa chemin.
    Allah yarhamhoum.

  16. membre de la h'cira

    Un rumeur persistante bien entretenue par une certaine opposition habituée au léchage de Q’sa3ii selon laquelle le président en exercice serait démissionnaire est une fausse information caniculaire permettant aux uns et aux autres de profiter de la fraîcheur de la place Carnot jusqu’à tard le soir.En fin de compte ,cette annonce de diversion intelligemment concoctée par l’intéressé n’en est rien au juste et serait savamment orchestrée pour mettre à nu les véritables intentions des uns et des autres dont certains ,sans principes ,retournent leurs vestes au gré des vents .Mr Bechiche qui fait partie de l’équipe de SERRAR était ce matin en exercice au stade du 24 février en supervision de l’entrainement des juniors et Mr ouyahia est en vacances pour quelques jours à l’étranger et va reprendre du service bientôt.Quant à Mr SERRAR,il est habitué aux plateaux TV et les annonces sensationnelles qui font de lui ce qu’il est et ça marche pour lui ;pourquoi diantre changer de tactique ?Alors chroniqueurs du Dimanche ,rentrez dans vos trous en attendant d’autres annonces pouvant vous occuper puisque vous ne trouvez rien à faire qui pourrait intéresser le large public ,tous derrière leur président.

  17. Bousouar M

    Du moment que les commentaires sont fermés je ne vois pas l’utilité de mettre en ligne cette info.
    Vous nous faite reproduire ce que disait la presse,
    Pour votre gouverne Mr Serar n’est pas démissionnaire, actuellement est à Alger son adjoint s’occupe sur place de la maison USMBA.

  18. Hor

    vous vous contentez de commenter les autres articles ce sera mieux!

  19. Bousouar M

    @Hor
    Est-ce vraiment réaliste de vouloir interdire l’expression d’une pensée même si elle est ignominieuse . N’est-ce pas contre productif . Est-ce démocratique et cela colle-t-il avec nos valeurs . Ne vaut-il pas mieux aller à la castagne et préparer ses argumentaires ?
    Je me pose la question, et ne sait pas me positionner dans cette affaire.

  20. chaibdraa tani djamel

    @ RIYAHE milles excuses

    • Amirouche

      @chaibdraa tani djamel

      Si Djamel , tu es un frère …….J’ai voulu juste rigolé avec Sahbi OUERRAD ..
      Yake rahe mridh meskine , aya goulna nssiyou n’dahkouhe.

      Fraternellement khayi et salutations à tous NESS CNAS …..

  21. (Imax)*

    La photo No 8 elle est magnifique. Certainement, elle date des années 50. Si Kandsi est son copain sont-ils habillés en scout?

  22. chaibdraa tani djamel

    @OUERRAD aussi ,milles excuses

  23. chaibdraa tani djamel

    @ OUERRAD à toi aussi, je te présente mes milles excuses

  24. MOH

    c MOH DE LA MEKKERA.

Répondre