La Voix De Sidi Bel Abbes

UNE NOUVELLE OPERATION DE VOLONTARIAT A LA FORET DE « BOUTIN » CE SAMEDI. Par Ayadoun Sidahmed

On vient d’apprendre via facebook que nos amis de « jeunesse volontaire »qui outre le grand projet « FOCUS 2040 » qui a suscité de larges commentaires auprès de nos lecteurs et lectrices n’ a pas délaissée ou ne s’est pas éloignée de ses missions contenues dans son plan de travail et la voila programmant donc une opération de nettoyage dans la forêt de Boutin actuellement HASSI DAHO le samedi 7 novembre 2015 Bien sur la préservation de notre patrimoine forestier, est toujours dans l’objectif de cette future sortie de volontariat, nous précise le président de JV Jeunesse volontaire notre ami Mr AYADOUN SID AHMED
LE RENDEZ VOUS DE DEPART DES VOLONTAIRES EST RETENU EN FACE DE LA POSTE DE SIDI YACINE PRES DE LA MOSQUEE EL AZHAR.

1_b 1_b1

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62740

Posté par le Nov 5 2015. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

28 Commentaires pour “UNE NOUVELLE OPERATION DE VOLONTARIAT A LA FORET DE « BOUTIN » CE SAMEDI. Par Ayadoun Sidahmed”

  1. ABRAHAM

    Que peut faire cette jeunesse face à ce tsunami de saleté?! et dire que parmi les déchets se trouvent beaucoup de produits à recycler.

    • Mme CH

      Notre mode de vie a beaucoup changé…!!! Croissance démographique et Modernité obligent… !! Ainsi, nous avons perdu nos bonnes habitudes et nous sommes devenus des consommateurs de n’importe quoi et du n’importe comment…parfois sans en avoir besoin…et cela s’appelle aussi su gaspillage..!!! Cela engendre des déchets, bien sûr… leur volume s’est multiplié ainsi que leurs effets néfastes pour la santé, l’environnement et l’économie…!!! De ce fait, se débarrasser des ces déchets en les incinérant ou en les entreposant dans des décharges publiques est une solution très insuffisante par rapport à leurs qualités et quantités actuelles…la preuve on voit ce qui se passe dans et autour des décharges… !!!

      Tout d’abord, la meilleure solution c’est de produire moins de déchets, car même leur traitement contribue à la pollution de l’air, des sols et de l’eau et à l’émission des gaz à effet de serre, alors « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. »… !!!
      Ensuite, on a les opérations de recyclage qui permettent de réduire volume des déchets, de sauvegarder les ressources naturelles en réinjectant des matières premières déjà extraites et de diminuer la consommation d’énergie, l’émission de gaz à effet de serre et la consommation d’eau liées à la production industrielle… !!

      On peut recycler du papier, carton, plastique, métal, verre…qu’on pourrait utiliser pour la confection de nouveaux produits.
      Ainsi quand on recycle « le plastique, on économise du pétrole », « le papier, on économise du bois. », « l’acier, on économise du fer. » et de « l’aluminium, on économise de la bauxite ».
      Mais avant on doit d’abord trier ces déchets, les séparer par matériaux dans un centre de tri, puis conduits vers une filière industrielle pour être recyclés.

      Ah ! Est-ce que l’opération pilote des poubelles multicolores pour le tri des déchets a été une réussite …à SBA… ???

      Quant à la répression, elle peut être un très bon remède devant le manque de l’incivisme et du laisser-aller…!!!! Pour cela, il faudrait que les services concernés fassent leur travail convenablement, et la loi doit s’appliquer à tout le monde, y compris aux gros pollueurs privés…!!!!

  2. ABRAHAM

    Face au manque de civisme , seule la répression est remède.

  3. OUERRAD

    BOUTIN? HASSI DAHO OU BOUHRIZ??

    • affane

      que les services de l’environnement se mettent au travail , cette association qui est à feliciter ne pourra pas à elle seule combattre le manque de civisme de pas mal de gens , et pour exemple , il faut voir dans quel etat de saleté se trouve le lac de sidi mohamed bénali et le canal qui le longe , malgré la disponibilité de bennes à ordures , c’est cet endroit qui doitfaire l’objet d’une grande campagne de nettoyage , et je suggere que des gardes forestiers soient chargés de proteger ce site et de verbaliser en cas de manquement , comme cela se fait dans les pays civilisés . il faut une déclaration de guerre contre ceux qui ne respectent pas la nature , qui est un bien qui appartient à tous et qui doit rester propre.

      • Mme CH

        Effectivement, on ne peut que les encourager et les remercier pour le travail remarquable qu’ils font dans le cadre de la protection de l’environnement….!!! Mais comme vous dites Mr affane, une association ne pourra pas faire face à la grande vadrouille qui sévit à SBA…!!! Personne ne fait son devoir convenablement, ni les services concernés ni les citoyens…..!!!

        Vous avez raison, le lac sidi Mohamed Benali est dans un état lamentable, d’ailleurs, je ne vois pas ce que les autorités attendent pour poursuivre les opérations de son nettoyage, aménagement, reboisement…etc..etc….et de mettre des éco-gardes pour veiller sur l’hygiène et la sécurité des lieux…!!!

        Le bois (Bosquet) un autre poumon de la ville est aussi à l’abandon, alors qu’il peut être un lieu privilégié de détente, le parc d’attraction qui n’est pas à la hauteur d’une ville comme SBA, le jardin public, on ne sait pas bien quel look, il va avoir etc…etc…!!

        Tout le monde est appelé à faire son travail, car ce ne sont ni les moyens humains, ni les moyens matériels qui manquent. Seuls, les hommes, le civisme, la volonté, l’honnêteté, l’intégrité, la compétence, la bonne gestion,…etc….manquent….!!!
        Quant à l’ignorance, la corruption et le complexe, ils sont omniprésents…!!!

        Bon vent les gars….!!!

      • Imène

        Entièrement d’accord avec Affane et Abraham !
        Les meilleures volontés s’étiolent face à cet état d’abandon de laisser -aller et de laxisme des pouvoirs publiques !! il faut oeuvrer sans relâche sur deux fronts : sensiibiliser les citoyens sur l’importance de l’environnement ( un patrimoine naturel qu’il est nécessaire de proteger , de respecter , de le rendre salubre , car il y va de notre santé , et la qualité de vie )
        le deuxième c’est la repression , une declaration de guerre c’est le mot ! verbaliser severement et sans ménagement les contrevenants ( confisquer le permis , ou pièce d’identité , l’obliger à payer l’amende ) il faut  » yettrabaou  » !! soubhane Allah ! sinon c peine perdue ! en Tout cas un GRAND bravo à jeunesse volontaire pour toutes les actions entreprises sur le terrain , Merci Ayyadoune et bonne continuation .

        • Ayadoun Sidahmed

          c’est moi qui vs remercie Imène pour vos encouragements on a vraiment besoin de nos jours, surtout dans un environnement malsain, notre seul force c’est les gens optimistes ainsi nos jeunes volontaire ambitieux qui ont décidés de faire changer les choses

          • Amirouche

            Ayadoun Sidahmed

            Lors de ma dernière visite furtive à SBA, j’ai fait un tour à mon douar Amarnas, puis en allant à la forêt avec mes neveux, crois-moi mon ami, j’ai vu un gros sanglier et une laie morts empoisonnés.Je comprends qu’il y a des hardes de sangliers qui provoquent de gros dégâts aux fellaha, mais pourquoi ne les enterrent-ils pas?! Quant aux centaines de canettes de bière et les sachets, hadithe wala haraje.
            Laxisme, laisser aller, je-m’en-foutiste, aucune patrouille de garde forestier, je me demande d’ailleurs si elle existe vraiment dans ces petites forêts ! ABSENCE TOTALE de cette police de la nature…Heureusement qu’il y a quelques associations comme la tienne,qui essayent de faire au mieux pour « nettoyer » les restes de l’incivisme des citoyens, alors que ceux qui sont censés gérer et protéger les triages de nos forêts sont affairés à ramener des « cafés press mzayra » pour passer la journée dans leurs bureaux…..On n’entend parler de la DGF que le 25/10 de chaque année avec leur pub « L’arbre : un investissement pour l’avenir  » Aya khalouna mel tbal3ite.
            Ayadoun, bon vent, courage, courage et un grand merci.

    • Ayadoun Sidahmed

      OUERRAD
      Hassi Daho (ex-Boutin)

  4. zlaoui

    vous avez tous raison ici..une association forte soit elle ne peut pas faire le travail des autres ni sanctionner a la place des autres..ou sont qui sont payés pour faire ce travail??

    c’est vrai a bel abbes surtout et aussi a Oran il y a une fort laisser aller a certain niveau
    par rapport a d’autre wilaya..peut etre a cause d’un exode massif de population que les autorités n’arrivent plus a juguler et contrôler..
    mais la situation n’est as aussi catastrophique si bine sur le phénomène de l’exode est scientifiquement prie en charge comme le plan de constantine lorsque les européens français étaient face a une rebellions qui allait en prenant de l’ampleur..
    il ya a relever le piétinement des services par d’autre services, que chaque service prend en charge ses propres prorogatifs et refuses les intrusions venants de tous les cotés..
    en france jamais un agent subalterne ne sera contredit par son supérieur si l’agent a le droit et son devoir de refuser ou accepter ou donner son avis, du moment que le réglementaire lui avait donné une fonction a faire cette fonction il le fera et nul ne doit la changer même le président de la république. Il ya par contre des mécanisme et ces mécanisme existe sur papiers et en théorie par lesquelles les décisions d’un tel ou d’une telle est jugé abusive, car l’agent décide selon une lois sur un écrit claire..
    Pourquoi par exemple le président de la cours du tribunal de sidi bel abbes accepte la pénétration des policiers dans l’enceinte du tribunal et pourquoi aussi la police accepte l’appel si il y avait lieu d’aller occuper un lieu qui est sensé être administré et géré par la cour elle même??ce qui se passe aussi dans d’autre secteur comme les facultés et université et ou sont introduits les gardiens qui ne sont pas a leurs place, car la sécurité des étudiant et des étudiantes est sur le dos de la faculté si jamais un gardien use de son arme contre un étudiants c’est la faculté qui est responsable..avant y avait pas ça dire que le ministère ou le gouvernement ordonne cela ça m’étonnerait..
    et aussi certaine personne se couvre derrière le bénévolats et les associations pour faire autre chose occuper les terrains forestiers pour se l’accaparer ensuite en terrain de construction comme le cas a Oran..ils font du bénévolat en foret pour soit empêcher les autres de construire des villas ou occuper pour s’autooctroyer le terrain et le vendre par la suite..ce que faisait les colons en 1830 les d’algériens le font en 2015..
    la foret est un bien durable pour tous les algériens c’est le poumons pluviale de bel abbes qu’elle soit ainsi et qu’elle soit géré dans les textes et les textes existes..
    vous avez besoin des lots pour bâtir et non pour les revendre d’accords ya aucun problème. chaque algerien a le droit soit de résider en collectif soit résider en individuels il ceux qui préfèrent le collectif car un appartement est mieux gardé donc le propriétaires peut la fermer et aller faire les voyage, une villa est impossible de la quitter a moins de trouver une gardien afin de pouvoir faire des déplacement ou voyage
    on laisse aux gens de faire leurs choix chacun selon ces capacités et selon ces plans de vie..mais ça ne veut pas dire poser un bâtiment ou poser une maison individuelle comme on pose une tente khayma car on ne peut pas déplacer la maison en béton comme on déplace la khayma en cas d’un crue d’un oued ou le mouvement d’un sol ou la remonté des eux ou la plats d’un terrains qui refuse la circulation des eaux usées etc..Donc le plan de l’urbanisme est une affaire sérieuse..
    pour meiux vivre et éviter le gaspillage et les problème politique el haraje les cris et les hurlements il faut changer le mode de vie et corriger nos visions..t’as pas besoin d’une villa 3 etages sur 250m² pour mieux vivre..les européens et americians ont abandonné cette manière de faire car elle est couteuse et ça empêche les gens de voyager sortir faire du tourisme..l’europeen a constaté qu’en construisant une mastodonte de 1000 m² il redevient apres un gardien et sa femme redevient une femme de m »nage pendant que les autres voyagent elle passe son temps a faire le parterre de 3 etages..pourquoi cette idiotie??Les américains ont abandonné même les appartements en adoptant le mobilhome il accroche sa maison sur son train arrière et a chaque fois il est dans un bled..mais la bâtisse de production là c’est différents tu veux faire du commerce de gros de détail une usine là il te faut un espace utile..même la fonction du commerce du gros a changé car vue le nombre de transport disponible a coup de telephone ils te ramenè la marchandise de Setif les gens n’ont plus besoin de faire du stock..avant c’était difficile et pour faire le commerce du gros il faut un hangars de stockages de 500m²..
    Je parlais de l’urbanisme car les forets proches des ville et village font l’objet de spéculation foncière je le répète il ne faut réprimer ou interdire mais convaincre et bien étudier..la mairie doit dire tac au tac
     »va travailler va faire de l’investissement va conduire les vache les mouton va planter les arbres va extraire le jus d’orange va fabriquer la limonade AU LIEU DE RESTER PLANTER ICI COMME UN VAUX RIEN ENTRAIN D’ATTENDRE UN LOT POUR LE REVENDRE..

  5. sihmed

    Une opération de volontariat qui est accessible pour une association communale comme « jeunesse volontaiire.Avec le temps, beaucoup d’expérience, moyens humains et financier, à ce moment, vous pouvez pensez à faire des petits sauts avec de petits projets.Bravo.

  6. Sayah Mohamed Amine

    على قدر أهل العزم
    عَلى قَدرِ أَهلِ العَزمِ تَأتي العَزائِمُ »
     » وَتَأتي عَلى قَدرِ الكِرامِ المَكارِمُ
    وَتَعظُمُ في عَينِ الصَغيرِ صِغارُها »
    أبو الطيب المتنبي

  7. zlaoui

    Un point de rapel en cette occasion du premier les colons d.hiers cisait les
    Ressoirces narurel faut oas croir que les colons de l.algerie etaient des lettrè
    La majoritès ne savaient ni lire ni ècrire..quelqu.un qui n.a pas dz metiers se rabts
    Sur lewploitarion couper le bois et le vendre sous formz.de charpente..il y avaient.des
    Entre eux pour obtenir les concessions..voila un rapel pour les nouveaux colons
    Qui nous decons rapeler que les forets appartiennent au domaine des communes
    Si il y a une association elle doit etre sous l.egide de la commune. Les assotions
    Doivent participer aux rèunions de l.assemblè populaire xommunale c.est normal
    Leur frais seront sur le compte du budget de la commune..le maire a le droit de refuser
    A une association m.acces au domaine comunal si cette associarion ne travaille pas
    Dans un cadre cpnsensuel…l.exploitation et la gestion des forets est une affaire de
    De budget de commune. Meme l.olivier quo bordent les routes appaetient aux commune
    Les mairies doivent prècaloir leur droit sur tout leurs patrimoine et l.integrè dans
    Leur budget annudl et ne pas l.abondonnè aux nouveau colons arrivistes..aux moins
    Les anciens colons etaient des illetrès chretien croyant eduquè que fera un autre sans
    Aucune base morale

    • NARIMANE

      zlaoui@
      On vous appel monsieur Je-sais-tout. Ils affirment sans cesse avoir raison et s’empressent de donner leur avis à la moindre occasion. Cette attitude trahit le besoin de susciter à tout prix l’admiration d’autrui. « Elle révèle souvent un manque de confiance en soi, une profonde anxiété qui se manifeste de manière défensive », analyse Stéphanie Hahusseau, psychiatre à Toulouse et thérapeute cognitivo-comportementaliste.
      Un besoin de se rassurer !!!Cette quête éperdue de reconnaissance masque une faille narcissique. Derrière monsieur et madame Je-sais-tout se cachent parfois des « phobiques sociaux », de grands timides extravertis qui compensent leur peur par une « logorrhée anxiolytique ». Se faire mousser et clouer le bec aux autres leur permet de masquer leurs faiblesses. « Ce comportement sert de cache-misère aux gens profondément complexés, par exemple par leur niveau d’études ou leur origine sociale », observe Catherine Jaconelli, psychiatre et psychanalyste. La personne qui a réponse à tout éprouve le besoin perpétuel de se rassurer sur sa propre valeur. Elle donne une importance cruciale à l’effet que produisent ses propos sur autrui, persuadée qu’afficher la moindre lacune lui serait fatal, que toute erreur la discréditerait. Que faire ? Apprenez à vous taire !!!Empêchez-vous de prendre systématiquement part aux discussions. Efforcez-vous de garder le silence le plus longtemps possible et évitez de monopoliser la parole lorsque vous intervenez. Le but ? Sortir de cette situation de communication agressive qui vous emprisonne.

      • Freud

        Agresser un malade pourrait être en lui même un trouble compulsif, car lui même est souvent répétitif , résultant d’un arrêt de la maturation de la personnalité , à un stade œdipe anal. Analysez vous, votre cerveau cacherait plusieurs anomalies.

  8. mohamedDD

    Chez vous Nari….!!!! C’est contraire à la loi sur la liberté d’expression (l’hypocrisie !!!!!) que vous donnez votre avis sur tel ou tel sujet ok, ce site est installé pour (et je remercie au passage toute l’équipe LVDSBA) mais faire taire un lecteur qui a l’âge de ton père, peut être là en tant que lecteur, je dis non revoyez vos cartes, Nari… ce cher Zlaoui est tombé juste (des fois, il abuse hiiiiiiiiii) en parlant des colons (ils sont collants) qui ont l’Algérie comme pays natal mais non légitime, vous faites appel à des psychiatre alors que ils ont beaucoup de travail auprès de leurs politic…, chez nous, si on suivait relativement les Enseignements de notre religion, religion d’Allah … on n’a pas besoin de psy comme chez vous, Allah et Son prophète nous suffit

  9. zlaoui

    @narimane
    la regle de l’internet c’est cela si vous n’aimez pas un poste ou un commentaire vous zapez..point c’est tout
    et puis j’interviens que rarement que dans les postes qui m’intéresse et ou se rapporte a l’actualité.. le wali d’oran a intervenue suite a l’action d’une association dans la foret.
    et si les colons étaient tous des illettrés c’est une vérité historique et le nombre d’illettrés en Europe et en amerique des gens qui ne savent ni lire ni écrire ça chiffre par millions..
    j’ai cité le cas de la foret d’oran y’a aucune psychopathie la dedans…

  10. zlaoui

    Voila bien dit mohamed faire taire les gens en les passant chez les psy.
    Alors qu.a cotè il ya nos specialiste du kachfe..des choyoukh qui le savoir
    De lanalyse …c.est un peu l.histoire de cette jeune fille immigrè elle ztait analysè
    Syndrome de replit autoagnostique due a un flux hyperemotif sur la base d.une
    Serie de frustrarion qui ont induit une appetie vorace face a l.interdit religieux.
    Lz rraitement necessite un repos et des goutte
    En algerie le.cheikh dit a la mere de la fille «  » ta fille n.a rien elle veut se marier
    et avoir des enfants….bentèk karxhaha son ventre lui fait des dèmangeaison…
    Son pere a fermè les yeux la fille maria avec hbibha son chèri bogoce le premier
    L.appela jean et la sexond nadia..vous avez devinè pour qui spn ventre lui fait
    Des dèmangeaisons…MDR et c.est vrai les colons etaient tous des illetrès..
    Moi mon cousin qui voula me filer sa fille son compagnon lui fit le kechfe sur
    Moi il parrait je suis dhou el aymane c.est a dire je suis le genre qui n.aime
    Que les captives….le sujst de la foret reste roujours ouvert
    Bonne soirè et faite du kechfe c.est bon sans goutte ni cachet lol

  11. lecteur

    M AYADOUN bonjour
    Puisque le RDV de départ était fixé prés de la mosquée el azhar ,pourquoi ne pas contacter l’imam de cette dernière pour lancer l’appel le venredi avant salat el joumou3a?Et comme ça tout le monde sera au courant.
    Bon courage M AYADOUN vous êtes le citoyen type.

  12. Ayadoun Sidahmed

    lecteur @ merci KHOUYA
    on a nettoyé les alentours de la mosquée El Azhar 03 fois et nous avons demandé l’IMAM de faire l’annonce mais malheureusement il na pas fait, je préfère rester là !!!! no comment!!
    dieu merci que le mal est partagé!!! LAH YEHDI ELJAMI3 …!!! la VDSBA nous permet de faire la connaissance de gens formidable, tel que vous et tous les lecteurs (trices) que je respecte beaucoup, on apprend tous les jours, mais le terrain est épiné, LAH YKADARNA INCHA ALLAH.

    • MR jesétou

      j’ai changé mon pseudo je m’appellerais Mr Jesétout MDR
      la foret du bosquet pour les garde forestier de grade ingénieur et spécialiste
      est composé par le Pin..cet arbre génère une quantité phénoménal de grains de pollen
      Quand on vois ce jeune volontaire travailler dans une foret de Pin sans masque
      je me demande qu’arrive t’il a ces poumons dans quelques temps, car il sera bientôt parmis les hyper asthmatique .

    • ABBES2

      Bonjour M AYADOUN
      Un petit saut a l’inspection pour avoir une autorisation écrite et l’annonce sera malgré lui.

  13. Ayadoun Sidahmed

    MR jesétou@ je vous remercie pour l’intérêt que vous portez avec notre association JV et le faite que vous suivez notre parcours!!! est-ce que vous pouvez nous citer un exemple là ou ils interviennent dans une forêt composé de Pin avec des masques?

  14. Ayadoun Sidahmed

    Heureusement, tous les pollens ne déclenchent pas une réaction allergique, tous les pollens ne sont pas synonymes d’allergie. En principe, ceux qui occasionnent des symptômes respiratoires sont plutôt anémophiles, c’est à dire transportés avec le vent. Le pollen des plantes entomophiles, transportés par des insectes, est peu allergisant. Le très gros pollen, comme ceux du pin, n’est pas allergisant et pourtant il est bien visible !
    Variété d’allergie susceptible d’entraîner une inflammation des muqueuses nasales appelée également rhume des foins ou pollinose, correspond à une forme saisonnière de rhinite causée par les allergènes suivant :
    Les pollens transportés par le vent
    Les acariens
    Les poils et squames d’animaux
    Les spores de champignons
    source : http://www.danger-sante.org/allergie-au-pollens/

  15. ABRAHAM

    Le soleil n’est pas encore levé qu’un étrange ballet commence. Chacun à leur tour, des dizaines de camions viennent déverser des tonnes et des tonnes de restes de nourriture, d’herbe coupée, de branchages. Un mois plus tard, ces déchets organiques ressortiront sous la forme d’un riche compost aussi fin que du sable. Ici, à Vacaville, à une heure de route au nord de San Francisco, se joue quotidiennement une partie essentielle de l’objectif que s’est fixé la ville californienne : parvenir, d’ici à 2020, à zéro déchet non recyclé ou composté, évitant ainsi d’utiliser des décharges ou des incinérateurs, très polluants.
    Comment San Francisco s’approche du « zéro déchet »
    Le Monde.fr | 28.05.2014

  16. Amirouche

    Lors de ma dernière « petite » visite à Sidibelabbès, sur mon chemin de retour après la prière du sobh, un voisin sexagénaire, avec un balais et une pelle, scrutait les larges trottoirs de la cité « Sonelec », il ramassait tous les déchets qu’il trouvait par terre,canettes, détritus et mégots, il traquait même les feuilles en aiguille du Pin d’Alep pour les jeter dans les grands bacs de poubelle mis à disposition des résidents de cette cité.
    Je lui ai dit un »salam  » très appuyé pour attirer son attention, et en captant son regard, je lui ai dit « baraka Allahou fike » brave monsieur.
    Chapeau bas Monsieur.

    Pensées aux populations du Cham

Répondre