La Voix De Sidi Bel Abbes

Une mosquée bruxelloise appelle au boycott de la fête du sacrifice

L’Aïd El Kebir, la fête du sacrifice, aura lieu dans un peu moins d’un mois, et une mosquée de Forest appelle les musulmans à ne pas sacrifier de mouton cette année. Pourquoi? Pour protester contre le fait qu’en Wallonie et en Flandre, il est désormais interdit de procéder à un abattage rituel, sans étourdissement, dans les abattoirs temporaires.

L’Aïd, pour les musulmans, c’est d’abord une prière, une fête et le sacrifice d’un mouton. Cette année, la mosquée El Hikma de Forest appelle les fidèles à boycotter le sacrifice. « On appelle les gens soit à faire un sacrifice à distance (c’est-à-dire qu’on appelle les gens à être généreux vis-à-vis de ceux qui n’ont pas les moyens de faire leur sacrifice), soit à dépenser utilement (autrement dit, financer des projets en Belgique) », explique Khaled Harra (l’imam).

En pénalisant les éleveurs de moutons, c’est une manière de protester contre ces nouvelles règles. Des règles que l’imam juge stigmatisantes pour la communauté musulmane. « On paye nos impôts ! Et puis, pour les éleveurs qui sont en crise, cela représente une somme importante, non ? On se sent de plus en plus stigmatisé. A chaque fois, on a l’impression que ces lois visent les musulmans. On ressent un climat d’islamophobie grandissant. »

Contrairement à la Flandre et à la Wallonie, à Bruxelles, cette année, l’abattage sans étourdissement dans les abattoirs temporaires reste autorisé. Mais il s’agit d’une mesure transitoire. Il faudra aussi ici se conformer à la nouvelle règlementation européenne.

Mais la secrétaire d’Etat bruxelloise en charge du bien-être animal espère bien trouver des solutions pour l’an prochain, en concertation avec les communautés juives et musulmanes.

aid-boycott-union-mosquee-bruxelles

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62389

Posté par le Août 31 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

6 Commentaires pour “Une mosquée bruxelloise appelle au boycott de la fête du sacrifice”

  1. zlaoui

    normalement les monothéistes peuvent tirer leurs conclusions.
    les monotheiste en terre d’europe sont actuellement face a des kouffares pas en face de non monotheiste comme les asiatiques qui ne sont pas considéré comme des kouffares car ils n’avait pas chez eux une religion monothéiste islam christianisme et judaïsme.
    Donc les monothéiste doivent en europe faire preuve de prudence car la guerre leurs a été ouvertement déclaré par les chretiens musulmans et juif européens qui se sont rebellé et s’opposé a leurs religions respectives.
    en principe les musulmans en Europe et même en dans le monde islamique doivent appliquer les verset qui concerne les musulmans en cas de guerre…l’europe vient de montrer ces cartes…
    on peut dans certains cas conseiller au musulmans indisposé de faire le rituel de changer l’objet..la dinde qui est une viande rouge et qui est descendu sur le peuple d’Israël en pleine guerre et en plein désarrois dans le désert ..il ya similitude entre le mouton offert du ciel et la dinde offerte du ciel..les musulmans de Belgique peuvent immoler une dinde a la place du mouton si le mouton est indisponible ou si les circonstances ne le permette pas…
    chaque musulmans qui est capable d’acheter plusieurs Dindes qu’il les achétent il garde une part pour lui et ces proche et l’autre il doit les offrire aux ayants droit pas necessairement musulmans  »tout pauvre voyageur femme en,ceinte femme en alletement orphelin etudiants etrangers » ont droit a leurs part de la dinde de sidna Moussa 3alyhi essaléme..ce n’est pas une tradition juive mais on se refere a notre prophète Moussa 3ayhi essaléme en plein désarroi car il n’avait pas quoi nourrir le peuple d’Israël en plein désert..
    donc celui qui n’a pas de quoi acheter un mouton qu’il fait la sounna de notre prophète Moise qu’il l’a fait sur la dinde la viande est rouge pareille… ceci n’est valable que lorsque le musulman est dans l’incapacité de le faire soit en face de kouffare en période de harcellement soit dans l’indisponibilité…
    ça reste un avis personnel tout musulman et musulmane ont le droit de l’accepter ou de le refuser..
    car vous n’ allez pas nous dire qu’un musulman en Belgique ne peut pas se cacher dans une bout de foret pour faire immolations?

  2. Mahmouh

    bonne reaction des musulmans contre cette mesure

  3. zlaoui

    certains groupe de koufare profitent de l’ignorance des gens sur leurs religion.
    le coran ne site pas l’objet de l’imolation que soit un toreau un veau un mouton ou autre.
    -en asie du sud est en indonesie les musulmans immole les veaux souvent importer d’australie..en algerie c’est parcequ’il ya beaucoup de moutons que la tradition a accepter d’imoler les moutons a la plave des veaux et toreaux qui coute chère et qui ne sont pas pratique..
    d’un point de vue islamique le verset était introduit ouvert sujet a des adaptations..car si le coran avait cité l’animal de l’imolation il sera une contrainte dans l’espace temps..c’est une preuve d’une intelligence exeptionel trouvé dans le coran que le coran a éviter de citer l’animal
    cet imame je crois cofond elkourbane (les offrandes) et les sadakates..
    sans etre un moufti je crois que el hadye ou el kourbane  »ofrande » c’est strictement sortir en viande et non en argent..en principe ce sont les riches de l’arabie du petrole et du commerce qui doivent faire ce sacrifice pendant le pelerinage afin de nourir les voyageurs et les pelerins venue sans beaucoup d’argent sur eux..de mon point de vue obliger le pelerins a faire le sacrifice ou le donner en argent est une forme de raquette.
    ce sont les riches qui doivent imoler…le principe de l’aid a perdu son sens et redevenue un jour de commerce ou les non musulmans et les koufards profitent pour vendre des animaux…..cette communeauté de belgique en majorité sans doute marocaine doivent revoir la copie de l’islame..les riches marocains de belgique doivent se reunir pour faire un sacrifice a ciel ouvert pour tout le monde sans aucune distinction de race de religion de croyance etc.. »le jour du repas collectif ouvert »..si ils ya des algeriens on leurs propose de faire un sacrifice collectif dans une salle de fete et convier tous les passant de venir partager le repas en faveur de Dieu
    Sourate 37 : SAFFAT (Les RANGÉES)
    107. Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse (wa fadaynahou bidhibhine 3adime »

    • AMI

      mes respects mon cher ZLAOUI mais dans la religion il n’y a pas d’avis personnel mais il y a l’avis des 3oulamas des madhahibs. si chacun donne son avis……
      puis vous avez dit que le coran n’a pas cité l’objet de l’imolation et je vous dis aussi_avec tout mes respects bien sur_ que le coran n’a pas cité les cinq prières mais la sounna a tout expliqué. alors la sounna est faite pour expliquer le coran.la sounna a cité les moutons les chameaux les vaches mais jamais le dinde.AMICALEMENT

  4. AMI

    mais jamais les dindes. AMICALEMENT

  5. zlaoui

    sur la question des madhabe et al ijma3 je suis d’accords..
    mais il ya des circonstances et des periodes creuse que les
    croyants passe dedans..
    invasion d’etranger, guerres, migration, perte de l’interet des science religieuse
    indisponibilité des savant en religion periode de trouble de manipulation de grandes épreuves  »les fitanes »etc..
    là le musulman doit se prendre en charge individuelement meme je crois y’a un hadith ou le prophéte recomande  »3alayka binaf’sika »  »prends toi en charge »
    en europe et partout l’islmae est visé et les muslmans sont infiltrés et on fait des choses en leurs noms, pour les accuser injustement les amoindrir afin de prendre leurs petrole et ne pas l’acheté ça se sont des methodes bien connue…pas le paeine de faire tout ce tintamare contre l’islame il faut seulemnt dire qu’ils veulent prendre le petrole eh bien qu’ils le prennent et qu’ils nous laisse tranquil en tout cas la terre et les cieux seront un jour disparue seul l’enfer et le paradis seront presents..que va t’il faire avec le petrole si personne ne dépassent les 70 ans..va t’il le boir pour redevenir centenaire??
    Dieu lorsqu’Il garanti un salaire a son esclave personne ne pourra lui oter cela et Dieu pourra le nourire sans le faire manger..
    bon question de la dinde peut etre les 3oulama musulmans n’ont pas voulu toucher en voulant laisser cette tradition chez les juifs et chretien..mais àça ne veut pas dire qu’elle soit interdite on celebre le 3achoura bien qu’elle soit juive..car chez nous les musulmans on reconnait tous les prophéte chaque prophéte nous appartient de droit..
    Mais dans les periodes d’aisance lorsque le musulman sera a l’aise chez lui entouré par des vrai 3oulama et de vrai juges là oui il faut operer une retroréaction et établir la priorité a notre propéte Mohamed tout seul…on oublie tout le rste sans l’abandonner..
    les muslmans algeriens de france doivent faire attention et exercer leurs cultes dans la manière qui leurs ne tire pas les ennuies inutile car si le muslmans est obligé de quiter la france il n’a pas de pays veritablement musulman ou il peut se refugier.. »el koufre est partout »..
    question l’aid et l’immolation je prefere que les algeriens de france le feront ensemble dans une salle de fete..chacun raméne sa dhabiha et laisser les jeunes algeriens les imolation chaque algerien qui ateint l’age de 18 ans doit le faire et la cuisine sera faite par les jeunes filles musulmane algerienne..Au moins ça sera une reunion de fete de joie et OU LES ALGERIENS JEUNES SE RENCONTRENT POUR EVENTUELEMNT SE MARIER..l’aide est une obligation des gens qui peuvent acheter une offrande et qui doivent nourire les gens sans distinctions de race ou de couleur tout le monde est conviés..
    c’est cela le principe de l’aid  »faire manger les necessiteux les voyageurs les etudiants etrangers »…les autres jours se sont les infake  »faire nourir et habiller et entraetenir sa famille » et les sadakate  »faire entrereteneir les pauvres dans le cas ou il reste un epu d’argent apres el infake » sinon certain ose vraiment sans etre obligé de l’enlever de soit et l’offrire aus gens..

Répondre