La Voix De Sidi Bel Abbes

Une lettre inédite de Sidi Bel Abbès jamais publiée par « Le Matin » : « Fier, fier d’être Algérien ! » par Mémoria

 

Même l’heure tardive-21.40 pm-ne pourra m’empêcher d’éclairer mon frère Kamel Lounaci du Canada qui exprime une complainte de désespoir à friser la dépression existentielle à cause identitaire d’un originaire d’Algérie perdu dans/par le rêve Québecquois où De Gaulle avait essuyé une balle …perdue tirée par un descendant des tuniques rouges après s’être écrié devant des milliers de canadiens francophones : Vive le Québec libre !  J’essaierais d’éclairer mon frère et compatriote Lounaci au risque de ne jamais être publié dans Le Matin où il s’est plaint le jeudi 16 janvier 2003 parce que je considère que ce quotidien national très prisé pour ses articles/enquêtes courageux est en train de perdre son lectorat dans certaines régions du pays puisque considéré aujourd’hui comme une tribune  régionaliste qui est en train de marginaliser certaines plumes et opinions…non conformes à la ligne éditoriale.

Tu sais frère Lounaci que nous n’avons pas à recevoir de leçons des canadiens qui sont aussi des immigrants, plus anciens que toi certes, mais des forbans,trappeurs,chasseurs qui s’imposèrent par la force dans ces vastes régions en brûlant tippies,violant squaws et scalpant les indiens Iroquois suite à la pacification de ce que Richelieu appela la Nouvelle France à cette époque. Les Anglais étaient de la partie malgré la défense acharnée de Montcalm qui leur céda par le traité de Paris l’année 1763  ce qu’on appelle communément le Canada d’aujourd’hui.

Tu n’a pas à te culpabiliser, frère Lounaci,devant les descendants d’anciens immigrants qui razzièrent la Nouvelle France, la Nouvelle Ecosse, le Nouveau Brunswick, le Manitoba et j’en passe.As-tu oublié cette rébellion des descendants des Iroquois exterminés par ceux qui te culpabilisent de venir d’une terre de …violence, cette rébellion qui faillit devenir un mouvement de libération il y a de cela quelques années au   même titre que le mouvement mexicain des Chiapas ?

 

Au risque de focaliser et projeter nos problèmes sur le Canada qui est un pays cher aux Algériens qui y rêvèrent une certaine époque, il y a lieu de t’assurer que tous les états-nations ont subi des processus de structuration violente. Les USA ont terminé leur processus qu’après une guerre civile terrible et en ont fait leur catharsis avec une filmographie très riche et thérapeutique contrairement à la France coloniale qui n’arrive pas à exorciser ses démons !

Etant personnellement né en Alsace Lorraine, je t’assure frère Lounaci, et tu dois me croire, que je rends hommage et salue mon père sur sa tombe pour avoir eu cette lucidité de rapatrier ses enfants en terre d’Algérie .Et je considère à ce stade qu’il fût un visionnaire bien plus averti que ce De Gaulle qui susurrait à l’oreille d’un certain Laffont à l’aérodrome de La Sénia/Oran :

« Laffont accepteriez-vous vraiment que votre fille épouse un Arabe ? »

Par Mémoria  

 

 

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=73330

Posté par le Août 2 2018. inséré dans CONFIDENCES, EVOCATION, HISTOIRE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés.

12 Commentaires pour “Une lettre inédite de Sidi Bel Abbès jamais publiée par « Le Matin » : « Fier, fier d’être Algérien ! » par Mémoria”

  1. roukhssou

    je n’ai rien compris la seule chose bonne c’est l’image elle nous rappelle Blek le Roc..il y a avait une boutique dans le marché derrière le théâtre ou on pouvait échanger et louer des livre de bande dessinés. ensuite qui ignore une chose la rejette en bloc et tout redeveint sous couvert de la religion Hram. il ne dit pas je ne sais pas dessiné au moins on lui trouve une solution il dit le dessin est hrame..comme en diplomatie  »fin de non recevoir » hhhhhhh
    et c’est quoi le Hlale??  »le trafique le détournement le crédit bancaire on peut le faire sans faire d’Étude ni de formation en diplomatie ça veut dire peut être  »début de tout recevoir » hhhhhh joumou3a moubaraka….hhhhhhh

  2. Mme CH

    Grand frère Mémoria ne cessera jamais de nous surprendre…! On se demande combien de lettres ou d’écrits a-t-il encore dans son tiroir…!

    L’article comporte plusieurs points clés:

    L’immigration, toujours l’immigration….!!! Au passage les algériens ne doivent ni se sentir mal dans leur peau ni recevoir des leçons de la part de ceux qui se prennent pour des autochtones alors qu’ils sont immigrés comme eux…comme au Canada, aux USA ou surtout en France…où des fils d’immigrés comme Sarko, Bhl, Marine Le Pen…et la liste est très longue se prennent pour des français de souche…!

    Effectivement, le journal le Matin est devenu un quotidien régionaliste d’une certaine couleur et d’un certain odorat …!

    Je termine en rendant hommage au père de l’Alsacien-laurainois « pour avoir eu cette lucidité de rapatrier ses enfants en terre d’Algérie »….Allah Yarhmou wa wassa3 3lih…!

  3. Imène

    Azzul !
    Admin , Oooh dear Admin !
    What is donc happening with my postings ???
    Souvent en attente , ou…définitivement losing !
    What ‘s the matter with you Admin ?
    just give me an explanation , a reason why
    limadha , lieh , ayyen , waalache , pourquoi , perché ???
    I deeply hope this prob will be resolving ,
    Thanks a bunch for your understanding .
    Big coucou à mon bro HASSAN qui m’a insufflé le goût de commenter en rimes .c’est très agréable !

  4. Hassan

    @ Imène
    Bonjour ma soeur Imène
    J’ai suivi le destin qui mène
    et j’ai quitté le bateau,
    mais je reviendrai bientôt..

    J’ai été trés occupé ces derniers temps,
    mais je ne vous ai pas oublié pourtant,
    Je travaillais sur un grand projet,
    qui a notre économie pour objet.

    Je suis toujours vos multiples posts,
    comme un retraité qui va à la poste.
    Parfois j’y trouve un virement
    et parfois je constate un revirement.

    A tous Hassan tire son chapeau
    Il vous trouve sympathiques et beaux,
    C’est toujours l’étonnement pour le cas,
    de Mme Ch, Imène, Amirouche et Mémoria.

    A bientôt sur la rive…..
    Dites à Makérra , j’arrive

  5. Mme CH

    Merci….! Comme d’habitude un beau poème pour exprimer tout ce qu’il ressent…notre cher frère Hassan….!!

    Contente que vous travailliez sur un grand projet qui a notre économie pour objet…!!

    Mekerra vous attend même si elle n’a pas encore retrouvé toute sa santé et sa beauté…!

    Salammmeeeettttt…!

  6. Imène

    Amis (e ) de la Voix , Bonsoir !
    J’ai attrapé le pigeon voyageur ! mais d’un battement d’aile il a réussi à s’enfuir..
    Va bel oiseau , ! Prends ton envol et plane dans les airs ..
    Va aussi loin que tes ailes t’emportent..
    Mais n’oublies pas , tu as promis de revenir ,
    Te poser sur les rives de la Mekerra..
    A la fenêtre de la Voix..

    • Amirouche

      Imène,
      Je trouve ton poème beau et rassurant. Il représente l’espoir.
      Merci bcp ma sœur.
      Salam.

  7. Imène

    Salam bro !
    Ça te parle mon poème , n’est ce pas bel oiseau des 3marnas ?? Mais toi si on t’attrape ce sera el cagea direct !
    Tu auras beau te débattre , tes frrrrrr, frrrrrrrr,frrrrr, aussi violents , aussi frénétiques n’y feront rien : Rayyah ! Loool ..

  8. Imène

    Azzul bro !
    J’avais lu , que tu faisais 1.80 m et 90 kgs , je me trompe ? si c le cas , il te faut perdre 10 kgs , c important bro pour ta santé , et c 2 fois rien , tu peux avec un peu de volonté t’en débarrasser en moins d’un ou 2 mois , progressivement , sans privations , ni déprime , ni régime affamant …alors achhal ton poids ?

    • Amirouche

      Azzul sister Imène,

      J’ai modifié mon commentaire juste pour l’histoire de rire un peu hhhh.
      Tu sais ma sœur, plus on vieillit, plus la taille se tasse et on devient plus petit. Ce qui est moins connu, par contre, ce que d’autres organes rétrécissent aussi.
      N’as-tu pas remarqué que le cerveau de la majorité de nos élus inconscients rétrécit plus rapidement et il l’est de façon plus marquée chez les plus anciens ?!!! 😂😂😂

      Khayicalement

  9. Imène

    Azzul Bro !
    Oh , tu sais avec l’âge , toutes les « h’boubas « du monde ( bobos et désagréments ) nous tombent dessus ! c’est pour ça qu’il faut prendre les devants : prévenir pour bien ou mieux vieillir , hakda ? manger sain , activité physique régulière , le bon maintien , très important d’avoir tjrs la bonne posture ( à inculquer aussi aux enfants ) pour éviter justement les tassements des vertèbres , le mal de dos ..J’ai vu mon paternel vieillir , il ne s’est pas rapetissé avec l’âge , il est resté longiligne , pas de bedaine , mais vers la fin ses épaules s’étaient un peu voûtées . ( Allah yarhamou ) .
    3mirouche , tout ça pour te dire que si t’as quelques kgs en plus ( comme bcp de monde ) , il faut les éliminer ! le surpoids c pas bon , ça amochit la silhouette , ça pèse sur le moral ..Pour ce , voici une astuce garantie : dans la journée tu manges normalement , ce que tu veux , ce que tu aimes sans excès , mais à partir de 18 h tu arrêtes toute consommation sauf l’eau . en 10 jours tu te sentiras flotter dans tes vêtements ..Wallah ! Essaies ou d’ 3ili !
    Quand à nos élus , et le rétrécissement du cerveau ( et fonctions hautes au passage ) Mdrrrrr , mais attends pour le big boss du Fln , il se maintient plutôt bien ( Allah Ibarek ) mais il reste ses gaffes monumentales ( Allah Ghaleb )

Les commentaires sont fermés