La Voix De Sidi Bel Abbes

UNE KERMESSE POUR LES AUTRES ! Par Amirouche

Fin juin ,tous les écoliers sont impatients à faire la kermesse , hélas, d’autres enfants ne connaissent pas tous le sens et le pourquoi de cette fête car ils n’ont pas les mêmes capacités mentales ,connaissances et appréhensions que les enfants valides .Ce sont des enfants qui n’ont pas d’examens à faire , pas de bulletins de notes , ils ne sont ni blâmés ,ni avertis par les maîtres , au contraire ils sont souvent félicités des moindres efforts qu’ils ont pu faire tout au long de l’année . Ce sont les enfants polyhandicapés .
Je ne sais pas comment ça se passe à Sidi Bel Abbès ! mais on ce qui nous concerne , nous avons célébré cette année la kermesse en plein air dans le préau et le jardin de l’institut médico éducatif. Remarquant que ces enfants n’étaient pas tous capables de participer aux jeux des stands comme à l’accoutumée ,l’équipe pluridisciplinaire en a décidé autrement .Eh ben ! cette année , il n’y pas eu les jeux de vise ballon ,de miroir , tirer plus vite que son ombre ou la pêche à la ligne …La particularité 2015 était de faire une kermesse exclusivement « artistique et sportive » avec comme thème « les pays du monde » ; l’Algérie était bien sûr présente avec ses tenues portées par quelques intervenants et avec ses plats succulents au niveau de la buvette-buffet où on peut aussi déguster d’autres spécialités culinaires aussi savoureuses , concoctées par des parents de différentes origines .
Les enfants ont débuté la kermesse par un spectacle , puis ils ont fait des tournois sportifs et deux pièces théâtrales sous le regard admiratif des parents et des visiteurs , ils ont eu droit à de grandes ovations après chaque chanson ou mime , les applaudissements ne s’arrêtaient pas après que Lilia ,une fille aveugle et traumatisée crânien , avait chantée merveilleusement « papa où t’es ? »
Enfin , vers 13 heures ,c’était la fin de la kermesse avec prises de photos souvenir des parents ,intervenants, visiteurs ainsi que ces enfants qui sont certes différents des autres enfants valides mais qui ont aussi le droit de rêver à de meilleurs jours , en espérant qu’ils puissent combattre leurs maladies dans les années à venir …InchAllah .

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62177

Posté par le Août 2 2015. inséré dans ACTUALITE, ZOOM ASSOCIATIONS. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

18 Commentaires pour “UNE KERMESSE POUR LES AUTRES ! Par Amirouche”

  1. OUERRAD

    MERCI, SAHBI de nous faire partager cette ambiance , ou l humanisme est plus fort que tout .C est dommage ceci n existe pas chez nous et pourtant c est notre religion qui en est la plus concernee. Ce qui promet notre prophete salla allahou 3alayhi wasallem , pour celui qui egaie la vie d un handicape ou un orphelin est 100 fois plus fort que celui qui donne de l aumone .Puisse ALLAH nous donner la volonte de voire du cote de cette frange de la societe .Et dieu seul sait combien sont sensibles à ce probleme .
    RABI YACHFI MA3DHANAH .

  2. Francesco Sinibaldi

    In the reason that care….

    I try to
    discover a
    whole day and
    so, when a
    cloud disappears,
    a secret returns
    in my mind
    recalling the
    young soul and
    the world of
    your dreams…

    Francesco Sinibaldi

    • Amirouche

      Hello Francesco
      What a beautiful poem !
      I would have preferred a comment or question in this topic !….
      And excuse me to tell you (when I have researched) on Sinibaldi, I noticed that the same poem is everywhere in the forums without comment !!
      Thank you for taking the trouble to partcipate in VDSBA

  3. mohamedDD

    Kermesse (festival) From Wikipedia, Kermesse, or kermis, or kirmess, is a Dutch language term derived from ‘kerk’ (church) and ‘mis’ (mass) that became borrowed in English and French, originally denoting the mass said on the anniversary of the foundation of a church (or the parish), a bon entendeur salut+ ces commentaires et … peuvent venir de n’importe tout et surtout n’importe quelle culture. Dites, vous croyez sincèrement à ces pseudos : Mme, et pseudos étrangers …….. attention frères et soeurs ne soyez pas trop crédule. merci

    • Amirouche

      mohamedDD

      Sallam khouya

      Vous avez peut être raison car sur la toile on peut s’attendre à tout , mais je peux aller jusqu’à la crédulité pour répondre à une question ayant trait au polyhandicap et ce de la part de n’importe quelle personne même si elle est d’Aglarond ……..La kermesse n’est que le titre ….
      Une fille crédule était gravement malade et sa grande sœur l’assistait , elle s’occupait d’elle jour et nuit . Un jour la fille malade dit à sa sœur : »je mourrais quand toutes les feuilles de l’arbre qu’elle voyait à travers la fenêtre vont tombées  » .
      Les jours passèrent et les feuilles tombaient une après l’autre , il ne restait qu’une seule feuille et la fille fait tout pour combattre la maladie avant que cette dernière feuille ne tombe …..Puis elle commençait à aller de mieux en mieux jusqu’à son rétablissement .Le bulletin de sortie de l’hôpital en main ,elle s’est dit qu’elle va comme même voir cette feuille qui ne tombait pas et en s’approchant elle remarqua que cette fauille était en plastique …..C’était sa sœur qui l’avait accrochée sur l’arbre ………..A méditer
      Fraternellement

  4. mohamedDD

    fraternellement, je vous remercies wa chifa bi yadi Allah wal ajjal, vous savez mieux que moi que la maladie en elle même ne tue pas, beaucoup de mourants ont survécus de longues années et leurs accompagnateurs ont mourru plutôt, entre nous, le commentaire n’était pas destiné spécialement merci bnuit

    • OUERRAD

      c est vraiment , une histoire à mediter et elle merite de l etre .
      J ai vecu la meme histoire mais helas , mon fils est parti quand meme .
      EL AJEL comme on dit chez nous .

      • Amirouche

        OUERRAD

        Allah yarhmehe , tu le verras te tenir la main devant la porte du paradis inchAllah , là où tu vas squatter éternellement . Amine

        Fraternellement

      • Imène

        Asslema Squatteur !
        Ton enfant est parti , c’est la volonté d’Allah soubhanou ..nous partirons TOUS , le moment venu , quand la dernière feuille tombera..
        Ton enfant est parti , ne sois pas triste ( la tahzan ! ) car il n’aimerait pas , et qu’il est certainement trés heureux là où il est : au paradis !
        Mon frère 3mirouche a eu des mots trés gentils , trés compatissants ,que je partage totalement ..
        Allahoma arham amwatana wa achfi mardhana .
        Mam t’embrasse bien fort .

        • OUERRAD

          Imene , je ne suis pas du tout triste pour ce depart trop tot , car je n ai pas eu tout le temps necessaire pour apprecier sa presence .Mais , ALLAH a donne ALLAH a recupere .C etait juste pour dire que cette histoire je l ai vecu avec lui , toute la periode de samaladie en lui mettant en relief son projet .Car il avait un projet propre à lui , et je lui faisait toujours miroiter l accomplissement de ce reve et j ai toujours pense que c etait à travers ce but qu il tenait à la vie et qu il a pu survivre six annees durant avec samaladie .@MIROUCHE a toujours eu cette foi par laquelle il nous a tous donne le sourire . Pas une seule fois il n a manque de nous dire des choses simples , vraies , et surtout tres positives .
          Quant à MAM , elle fait partie de nous meme et son bisou je le garde pour toujours.
          Dis lui des mots gentils de ma part .MERCI ma soeur .

  5. Imène

    Une kermesse , une excursion , une petite fête où les enfants s’éclatent , des rencontres sportives ..qu’importe ! Toute action en faveur des enfants ( surtout malades ) est trés appréciable et hautement rétribué par Allah soubhanou..mes pensées vont en priorité à nos enfants handicapés , à ceux de nos frères en Syrie , en Irak , à Gaza ou un bébé a été cramé vif à jabalia..et j’en passe ! trop douloureux….Avec des Hommes comme toi , 3mirouche , et ton équipe, la dernière feuille ne tombera pas …Merci .

    • Amirouche

      Imène

      Baraka Allahou fike ma sœur …..Un petit calcul ! chaque vendredi , si un dinar seulement est donné par chaque algérien et algérienne à une caisse spéciale pour enfants handicapés (entre des mains de confiance) on pourrait collecter un fond de plusieurs millions de dinars pour la construction de structures spécialisées comme sur les photos …..Combien d’enfants autistes ,trauma crâniens , maladies génétiques …etc ,sont emprisonnés entre quatre murs chez eux , parce qu’ils sont agressifs ou tout simplement ne trouvent pas de place ne serait-ce que pour une heure , cette heure qui ne représente rien pour nous mais crois-moi , elle est très importante pour une maman …..Une heure de soulagement et de repos pour les parents , une heure par jour que pour elle ………..Ces autistes une fois grands se retrouvent dans la rue car les parents avec le poids de l’age ,s’ils sont encore vivants, ne pourraient pas les prendre en charge ………Certains diront que « rani n’kharefe » mais je pense mettre mille feuilles en plastique sur l’arbre et à savoir pour me croire ….Ya yemma 3zizen …Embrasse la sur le front .
      Sallam
      Encore merci

      • Imène

        3mirouche : Azzul ! tlm …
        Vous avez raison sur toute la ligne , mais ce que vous ne savez ( peut être pas , vu l’éloignement ) c’est que les Algériens n’ont plus confiance en ces histoires de  » collecte « de billets , ni même de pièces jaunes ! l’Algérien pourtant foncièrement généreux , altruiste ,est totalement blasé , déçu par les expériences passées ; tout est systématiquement détourné ! la collecte pour gaza , ou la zakat ( dans certaines mosquées ) les oeuvres sociales pour les enseignants, le couffin du ramadan !! une telle boulimie de rapines ! à tous les niveaux ..incroyable !
        le 2 point : Dejà naître  » valide et en bonne santé  » en Algerie n’est pas chose aisée : des services de maternité insalubres , dysfonctionnements divers , surcharge et donc mauvais traitements des mères ( et leur bb )..alors les handicapés ????? c’est un tel calvaire pour eux et leur famille , on leur fait entendre carrément  » deme….ez vous avec ! Tu sais 3mirouche quand on a un cancéreux , un autiste ou handicapé ..c’est toute la société et même parfois votre propre famille qui vous lâche à la longue !!! c’est un tel isolement , une frustration..vous êtes SEUL (e ) face à l’épreuve , à votre destin …je ne peux pas te l’expliquer ! bref..heureusement qu’il ya les associations qui font comme elles peuvent …et la haut , dans les hautes sphères , ya des octogénaires de la nomenklatura qui font des allers -retours réguliers à Paris ou Lausanne pour une prise de sang , un examen de la prostate , ou petits bobos qui les empêchent de faire la sieste …Salem Bro , merci pour mam , elle te le rend bien , de gros bisous sur les joues !

  6. OUERRAD

    Ceux qui oseront dire rak etkharef , n ont pas vecu cela .
    Ceux qui oseront devraient mediter .
    Ceux qui oseront , n ont qu à le faire c est gratuit mais la vie continue .
    Imene , your bro rah fayet ni bi une bise , alors moi je propose deux pour le devancer qui dit mieux .
    RABI ICHEDDLEK FIHA .

  7. Mme CH

    Merci brother pour ce partage….!!! Les enfants polyhandicapés sont des personnes privées d’une grande capacité de sentir et d’agir ; et la pratiDes personnes

    • Mme CH

      Pardon , j’espère que l’administrateur supprime les deux lignes précédentes car j’ai appuyé sur un mauvais bouton…!!!

      Je disais Merci brother pour ce partage….!!! Les enfants polyhandicapés sont des personnes privées d’une grande capacité de sentir et d’agir , et la pratique d’un sport pour cette catégorie est déjà un défi permanent ….!!!!

      Toutes les bonnes actions sont à féliciter et à encourager, ici ou ailleurs…!!!

      Je ne sais pas si vous avez déjà eu vent (à toute fin utile) d’un livre qui paraît très intéressant :  » Polyhandicap, handicap sévère : activités motrices et sensorielles » de François Brunet ( (France), Cédric Blanc (Suisse), Anne-Catherine Margot (Belgique).
      « ……les 360 pages et les 250 photos ou schéma, qui viennent illustrer les expériences pratiques et innovantes menées par des professionnels aguerris, offrent à ce livre les qualités d’un manuel ; lequel, loin de discourir de façon abstraite ou universitaire sur son sujet, tire les conséquences à la fois pratiques et théoriques de dispositifs concrets mis en place au sein d’institutions ou de services, et, ce pour le plus grand bénéfice de la personne polyhandicapée. Car le lien qui relie tous les contributeurs et acteurs de ce livre est l’idée que le polyhandicap n’est pas une fatalité condamnant l’être au repli et à l’immobilité. »….
      « Les huit dernières pages consacrées au témoignage d’une mère d’un petit garçon, prénommé Séverin, né handicapé, illustre sans pathos mais avec beaucoup d’humanisme l’immense champ des possibles offert par la mobilisation combinée de la gymnastique pour les tout petits (dès 4 mois), l’approche globale de la rééducation somatique par le mouvement et le toucher, l’ostéopathie, la chiropratique (c’est-à-dire la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies mécaniques), la kinésiologie, les stimulations basales et autres. La grande intelligence des auteurs étant de transcender les frontières artificielles des disciplines afin de ne retenir que ce qui participe d’une amélioration de l’état physique et psychique de la personne polyhandicapée. L’intérêt de l’inventaire des méthodes possibles, qui se trouve en fin d’ouvrage, est de montrer que, s’ils le désirent, loin d’être démunis, les acteurs de l’accompagnement au quotidien de la personne polyhandicapée peuvent puiser dans un trésor de ressources. »

      Bon courage et merci encore une fois…!!!

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →