La Voix De Sidi Bel Abbes

Une inoubliable rencontre Belabbesienne, 04 hommages et un nouvel acquis pour la corporation des avocats. Par Louled Abdelkrim

Rendre par les mots cette inoubliable rencontre Belabbesienne est quelque chose peu difficile vu que votre serviteur entreprend cette couverture médiatique pour la 1ere fois même si les photos parlent d’elles-mêmes, un bref résumé s’’impose.

Le duo Maitre Kerma Mohamed et son voisin du quartier Mr Kadiri Mohamed assumèrent la noble mission de diriger ce conclave ou quatre personnalités ont été honorées : Djahid Henani (homme de théatre), Ayadoune Sidahmed (président de l’association Jeunesse Volontaire), Lacarne Belaid (ex arbitre internationnal), et le batonnier Othmani Mohamed.

Avant cela Mr Kadiri Mohamed et après la parole d’ouverture de Mr Kerma a tenu à faire observer une halte évocatrice vis-à-vis d’abord des 12 enseignantes assassinées à Ain Aden à Sfisef le 27 Septembre 1997, et en second lieu à l’occasion du 1er anniversaire du décès d’une grande personnalité de la ville le Docteur Benmebarek Dziri Mohamed ex médecin personnel du feu président Houari Boumediene et membre du comité des sages d’Alger au profit de l’USMBA de postindépendance.

Docteur Benmebarek fut inhumé à Sidi Bel Abbes sa ville natale après son décès dans la capitale française ou il vivait.

Comme d’habitude un tirage au sort de 03 prix a souri à 03 personnalités : Maitre Mehtougui, Mr Bendjaafar, Mr Abdeddaim.N

En parallèle à cela Mr Kadiri invita deux personnes à ouvrir deux grandes enveloppes. Ces dernières renfermaient le présent appel : « Deuxième édition de la course Belabbesienne, ce sera cette fois-ci la future semaine Belabbesienne (culture, environnement, sport). Tous (toutes) concerné(e)s pour la grandiose réussite de ce noble projet Belabbesien ».

L’objectif premier du porteur de cette idée consistait à donner le ton à cette future manifestation dont la 1ere édition organisée le 26 Décembre 2015 connut un grand succès avec le précieux concours de notre journal La Voix De Sidi Bel Abbes.

Tour à tour les prix furent remis aux 04 personnes honorées, l’un dans le domaine culturel, Dine El Henani Mohamed Djahid un grand nom du théâtre et récemment lauréat du Kaki D’Or avec sa troupe pour la meilleure mise en scène à la 49eme édition du festival national du théâtre amateur qui s’est tenue à Mostaganem le mois d’Aout dernier.

Le second dans le domaine environnemental ou le projet FOCUS 2040 eut sa part du lion. Quant à Belaid Lacarne (personnalité sportive mondialement connue), il fut retenu. Ceci n’empêcha pas les organisateurs de l’honorer et à la demande pressante de Maitre Kerma, Mr Kadiri a tenu à évoquer en quelques mots le futur 2eme ouvrage que vient d’achever cette icone sportive qui sera de nouveau invitée pour présenter le dit ouvrage qui consolide nos bibliothèques. Et là un appel a été fait afin que les Belabbesiens qui ont la possibilité de le faire s’intéressent d’avantage à faire des écrits similaires.

Finalement et comme principale news de cette mémorable soirée l’on a appris que le barreau de Sidi Bel Abbes a eu l’agrément délivré par une grande institution américaine pour la formation spécialisée des avocats. Cet octroi est le premier donné à un barreau en Afrique (1er centre africain).

Et tout cela devait être encouragé séance tenante, cela se concrétise sur les lieux par un hommage qui a été fait au principal artisan de cet acquis Maitre Othmani Mohamed qui fut visiblement ému surtout lorsqu’il a été entouré par l’emblème national remis par Maitre Belhadj Morad.

Au passage nous soulignerons un moment poignant relatif à l’appel téléphonique de Maitre Hamadène Djillali qui souhaita la réussite à cette rencontre lui qui ne pouvait pas y assister. Ce dernier est pour rappel a vu le groupe BESSMA.NET lui rendre visite chez lui tout récemment. Un prompt rétablissement fut signifié par l’assistance à Maitre Hamadène.

Finalement une photo de famille couronna cette rencontre Belabbesienne.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=69313

Posté par le Sep 30 2016. inséré dans ACTUALITE, BESSMA/SBA. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

21 Commentaires pour “Une inoubliable rencontre Belabbesienne, 04 hommages et un nouvel acquis pour la corporation des avocats. Par Louled Abdelkrim”

  1. mémorable soirée inoubliable rencontre Belabbesienne un moment tres accueuillant chalereux et convivial entre amis bel abbesiens bien heureux parmi nos amis merci pour l’invitation et merci aux organisateurs  » avocats et le journal VDSBA pour cette belle soirée est magnifique qui est enrechis par le debat merci pour l’intérêt que vous portez au soucis de notre ville SBA dans son avenir est important et un grand bravo avec félicitations à nos amis qui ont « été félicités par VDSBA …chapeau pour l ‘organisation

  2. Cheniti Gh.

    Salam à toutes et à tous ,
    Bravo et un grand merci à tous ceux qui ont préparé cette belle soirée .Une soirée
    sobre , simple où tout les présents ont apprécié avec beaucoup de bonheur l’ambiance
    chaleureuse qui y régnait .

  3. chaibdraa tani djamel

    Belle rencontre entre membres du barreau et VSBA dans un endroit magnifique , dont je salue tout les gens présent à cette rencontre « BEL ABBESIENNE » . A une autre rencontre INCHALLAH.

  4. Ayadoun Sidahmed

    J’éprouve toujours un grand plaisir d’être parmi vous (lecteurs, contributeurs de la VDSBA) j’ai beaucoup appris, non seulement le coté instructif mais surtout j’ai connu des personnalités que je respecte beaucoup à travers ce journal a qui je lui dois beaucoup ! Cette rencontre a réuni des Bel Abbesiens dans une atmosphère de convivialité par excellence. Il me tient à cœur de rendre hommage à l’ordre des avocats de SBA à sa tête le maitre Othmani Mohamed pour leur travail, leur ténacité, leurs succès indéniables. L’agrément délivré par une grande institution américaine pour la formation spécialisée des avocats n’est nullement un hasard c’est un résultat de longues années de travail. Quelle joie, quel bonheur de voir ce beau monde, des artistes, avocats, médecins, sportifs, enseignent et des journalistes. Ensemble (Bel Abbesiens, Bel Abesiennes) la main dans la main nous devrons veiller et contribuer à l’amélioration du cadre de vie de notre ville, pas pour nous c’est pour nos enfants pour les générations futures. Chacun de nous selon ses moyens, nettoyer devant sa maison, planter un arbre, respecter les horaires de dépôt des ordures….. !!! La moindre des choses si vous ne pouvez pas nettoyer vous êtes prier juste de ne pas salir ….. !!! N’oublier jamais que notre travail d’aujourd’hui c’est l’Algérie de nos enfants de demain. Merci beaucoup pour les présents de cette louable rencontre et surtout pour les organisateurs sans oublier nos modérateurs le maitre Karma et notre frère ainé El-Hadj Kadiri.

    • LOULED ABDELKRIM

      L’Algérie de demain, gouverner c’est prévoir, l’Algérie a fait de nous une élite et c’est à nous maintenant de faire de l’Algérie une élite. Une nouvelle Algérie va émerger. On a le droit d’y croire. On a le droit d’en douter. Mais on a pas le droit de rien faire !

      • SBA

        En relisant ce commentaire Je me suis dit rien ne vaut de prêcher les bonnes paroles et être artisans sans relâche des bonnes actions d’amitié et de fraternité qui se voient dans cette grande photo de souvenirs intarissable de cette rencontre oui selon ses échos inoubliable Merci si Louled A

  5. Bachir bouaidjera fayçal noureddine

    التفاتة طيبة قام بها المشرفين على هذا الحفل حيث كانت بعض الوجوه العباسيه صنعت الحدث في زمانها وما زالت تصنعه كان الأستاذ كان الطبيب كان الرياضي كان الموظف كان…..كان العباسي حاضات bonne continuation Messieurs

    • LOULED ABDELKRIM

      هي مبادرة من العبابسة الى العبابسة، و اود ان اذكر الجميع باننا نرحب بكل اطياف المجتمع العباسي

  6. fertous abbes

    très heureux et honoré d’être compté parmi les invités de cette nouvelle retrouvaille organisée par le barreau des avocats et parrainée par le journal Electronique LVSBA à la maison de l’organisation des avocats sis au village américain.
    maitre Kerma Mohamed ,accompagné de cher Kadiri Mohamed se sont bien occupé des invités. une ambiance très chaleureuse et conviviale a reigné au sein de cette rencontre.
    bravo à tous le monde

  7. Mohamed Ghalouni

    Superbe rencontre Bel-Abbésienne riche d’enseignement qui nous a permis , entre autre , de revoir quelques uns de nos amis et de connaître d’autres personnes venues partager avec leurs frères un moment convivial et amical . Merci aux organisateurs et mention spéciale à Mr LOULED abdelkrim pour sa parfaite couverture ! Bravo !

  8. SBA

    Félicitations aux personnes honorées et bonne initiative de rassembler les enfants de la ville pour encourager les bonnes volontés. Bravo pour le barreau pour cette acquisition pour la formation des avocats. Bravo à toute cette assistance. Bonne continuation

  9. On a passé un moment agréable à la maison des avocats en compagnie d’excellents gens : avocats, sportifs, médecins, journalistes, écrivains, artistes… Ce genre de rassemblement comme l’a dit mon ami Ghalouni, est une occasion de revoir les amis et de connaitre d’autres d’où l’intérêt de multiplier ces rencontres…
    Chapeau bas à mon jeune confrère Dr Louled de la couverture détaillée de l’événement « texte et photos ». Bravo à la VDSBA et le barreau des avocats pour l’excellente organisation.

  10. Mustapha BRAHIM DJELLOUL Mustapha

    Monsieur KADIRI Mohamed est toujours à la hauteur et qui suit quotidiennement toutes les activités de la ville de Sidi Bel Abbès afin de mémoriser l’évement et les personnages de cité du plat pays. Encore bravo et je tiens à feliciter Mr KADIRI et toute l’equipe de BESSMA.COM les contributeurs de la Voix de Sidi Bel Abbes et sans oublier les lecteurs fidèles en espèrant Inchallah que la prochaine Bessma je se serais présent pour partager avec nos amis de tres belles photos.

  11. BENHADDOU BOUBAKAR

    tant qu’il y’a des hommes,il y’a de l’espoir! la VDSBA continue a occupper la scène belabbèsiènne par ses « sorties » bien administrèes et gèrèes ,je remercie tout ce beau monde prèsent,et bonne continuation pour tous nos amis

  12. Mohamed Bendjafar

    Bonsoir.
    J’ai eu le plaisir et le grand honneur d’assister, aujourd’hui, à une rencontre conjointement organisée par le bureau des avocats de Sidi bel abbés et La Voie De Sidi de Sidi BEL ABBÉS.
    C’est ainsi que j’ai pu revoir quelques anciens amis, mais surtout de faire la connaissance de certains autres, avec qui j’avais des relations sur Facebook.
    On est toujours surpris et émerveillé, comme un enfant, lorsque l’on rencontre pour la première fois une personne que l’on connaissait juste à travers une photo.
    J’ai connu ces sensations aujourd’hui, grâce à l’invitation de Mrs Mohamed Ghalouni et Mohamed Kadiri, auquels j’adresse tous mes remerciements, en attendant d’autres rencontres aussi intéressantes que celle de ce soir.
    Et puis, pour une première rencontre, comme une cerise sur le gâteau, j’ai eu la chance d’être tiré au sort et gagner le deuxième lot de la tombola organisee en la circonstance.
    Merci à tous et bonne fin de journée.

  13. Mohamed Bendjafar

    Ne surtout pas oublier notre ami Abdelkrim Laouled . Pour un coup d’essai , c’est un coup de maître . Fidèle reportage , son et image . Bravo et à d’autres in chaa Allah.

  14. Rahmane Presse

    Ce fut tout simplement magnifique . La classe intellectuelle souvent timorée ménage sa monture vers un devenir des plus radieux .C’est le souhait , sans doute , de tous les belabbesiens à travers les différentes contrées de la mekerra .

  15. Hocine .C

    Merci à la VDSBA et merci à nos avocats pour cette exceptionnelle rencontre . Cette fete et ses belles retrouvailles , on en redemande . Bravo et merci encore une fois à tous les organisateurs avec une mention pour Abdelkrim .

  16. SBA

    Bonsoir En plus de ce joli reportage. j’ai pu sur Facebook voir et bien apprécié la réussite de cette soirée BelAbbesienne. Bonne continuation.

Répondre