La Voix De Sidi Bel Abbes

Une immigration qui a mal tourné d’un architecte en Algérie, SDF à Montréal…écrasé par un train

Avec quelques jours  de retard Nous avons tenu a revenir sur le drame en question qui frappe souvent notre élite . Macabre actualité. Un brillant architecte algérien, Radil Hebrich,  originaire d’Annaba finit sa vie en SDF à Montréal et meurt à 59 ans écrasé par une rame de métro .

Radil Herbiche - étudiant - Fin 70 début 80

Radil Herbich – étudiant – Fin 70 début 80

Un autre jeune homme âgé de 32 ans, Massinissa Kaddour, originaire d’Akbou (Bejaia), tombe sous les balles de convoyeurs de fonds de la compagnie Garda à Longueuil (Rive Sud de Montréal).

Ce deux informations sont passées presque inaperçues.  La mort de Radil Hebrich n’a été connue qu’hier. C’est Le Journal de Montréal qui en a rapporté les faits. Comment aurait-il pu en être autrement au moment où il y a un black-out systématique sur les morts dans le métro montéalais à cause des possiblers suicides (les médias ont adopté cette attitude vis-à-vis de ce problème pour ne pas le favoriser).

Radil Herbiche

Radil Herbiche

Les usagers des rames de la STM (Société des Transports de Montréal) sont habitués  aux interruptions de services en raison des interventions des services d’urgence (la façon pudique d’annoncer la mort tragique -suicide- d’une personne dans le métro).

L’histoire de Radil Hebrich résume à elle seule, le côté sombre d’une immigration qui a mal tourné. Une histoire d’horreur loin des success stories auxquelles nous avait habitués la télévision algérienne avec sa célèbre émission Sans Visa – son producteur est député de l’émigration maintenant.

Radil Hebrich était un architecte talenteux à Annaba. Chouchou de sa riche famille, il s’est marié jeune avec une fille d’émigrés Algériens en France qu’il avait connue à l’université.  Au début des années 2000, à contre-coeur, il suit sa sa femme qui veut s’installer au Québec avec ses deux enfants. Il vend tout et liquide son affaire à Annaba.

L'Avis de décès de Radil Hebrich dans l'Est républicain (Algérie) - Janvier 2014

L’Avis de décès de Radil Hebrich dans l’Est républicain (Algérie) – Janvier 2014

Il n’a jamais pu exercer son métier d’architecte au Québec. Quelques années plus tard, lui et sa femme se séparent. S’en suit une lente descente aux enfers marquée par le dieu Bacchus. Il se retrouve à la rue. Sa vie de SDF, on dit itinérant ici, dure quelques années avant de remonter la pente. En janvier dernier, il meurt écrasé par une rame de métro dans une station à l’Est de l’île de Montréal – Longelier.

Massinissa Kaddour

La mort tragique de Massinissa Kaddour est passée, elle aussi, presque inapreçue. Tout le monde avait entendu parler d’un homme de 32 ans tué par des convoyeurs de fonds de la compagnie Garda la nuit du vendredi à samedi dernier.

Personne dans la communauté n’avait pensé que la victime était un Algérien, Massinissa Kaddour, originaire d’Akbou (Bejaia) .

Sa mort reste à élucider. Car la police et les médias n’ont rapporté que la version des agents de sécurité de Garda. Massinissa Kaddour n’était pas armé et n’avait aucun antécédent judiciaire.

Il semblerait qu’il était dans un Café, Tim Hortons, et était sorti fumer une cigarette. Le café est situé à côté d’une succursale de banque. Une altercation avec les agents convoyeurs aurait mené au drame.

Ayant moi-même croisé des employés de Garda dans l’exercice de leur fonction, le moins que je puisse dire est qu’ils sont très nerveux. Mieux vaut s’éloigner d’eux et de leur camion quand ils viennent récupérer l’argent des banques et des guichets automatiques.

On ne s’explique toujours pas la mort de Massinissa issu d’une famille aisée qui habite Longueuil. Espérons que celle-ci trouvera un bon avocat qui la défendra devant une grosse compagnie comme Garda.

Massinissa n’a pas eu de chance même dans la mort. L’avion d’Air Algérie qui devait le ramener au pays pour y être enterré a subi un problème technique et le vol a été reporté de 24 heures.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=37449

Posté par le Fév 9 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

22 Commentaires pour “Une immigration qui a mal tourné d’un architecte en Algérie, SDF à Montréal…écrasé par un train”

  1. mus

    MEKTOUB je pense que c’est sa destinée il a suivi sa femme et cela a mal fonctionné et puis cette fin des plus tragiques Allah yerhmah

  2. badsi

    Triste sort de ce cadre fasciné par cet Eldo

  3. BADISSI

    ALLAH yerhmah dommage pour un cadre qui pouvait tant donner a son pays , mais nos ancêtres avait raison de dire  » kheir mra wa charre mra »

  4. a,dennoun

    triste fin pour ces deux compatriotes,Allah yarhamhom.
    A.D

  5. fouziaT

    Que c’est triste de lire unefin tragique d’une personne qui avait tout et qui a suivi sa moitié El kheir mra ouel char est aussi une femme diton chez nous Rabi yerhmou

  6. Albarracin de sidi bel abes

    Les tristes dérives de certaines vies qui semblent choisir le naufrage sans retour, demeure le pire des témoignages d’une détresse sans nom !
    Que les religions émettent des interdits vis-à-vis du suicide, rien de plus logique, de plus normal. La société civile ne l’encourage pas non plus ! Nous savons que le bonheur parfait, permanent, ne sera jamais garanti à personne !
    L’être humain qui se condamne et exécute l’acte irréversible, n’est pas un exemple à promouvoir et la seule attitude digne vis-à-vis c’est de reconnaitre le caractère insondable du geste, et notre part de responsabilités collectifs dans l’aboutissement d’une telle tragédie !
    « Je cite ci-dessous Baruch Spinoza »
    Quand un homme cherche le plus ce qui lui est utile à lui-même, alors les hommes sont le plus utiles les uns aux autres !

  7. badsi

    @Albarracin je vous tire chapeau pour ce gentil post et pour vous paraphraser j’emprunterais ceci « Les hommes sont les plus utiles les uns aux autres »J’ajouterai que le lien la voix de sba en est un jalon qui affirme cela?

  8. Albarracin de sidi bel abes

    @badsi
    Bonjour, retirez le point d’interrogation , et remplacez le par un point d’affirmation!
    Oui je crois que la voix de SBA est un trait d’union d’une grande utilité pour promouvoir des échanges humanistes et pluriels!
    Salutations

  9. mostari zouaoui

    Mes condoleances aus familles des defunts.je me demande pourqoui ces gens emigrent dans ce pays ou il ya rien a gagner.j’ai eu l’occasion d’aller a montreal en novembre 2000c’etait le mois de ramadhan et j’ai vu la galere des algeriens.ils sont justes contents d’avoir un passeport canadien eu une allocation de bien etre social(besbes).une

    • mounia

      moi je suis ici et je travail a la banque royale donc c’est tout le monde qui vit sur le (besbes) il y a es algériens qui ont bien réussi.mais il y a d’autres que malheureusement…. il ne faut mettre tout le monde dans le meme panier .

  10. hamid

    @mostari z Eh oui c’est malheureux de lire ces nouvelles

  11. OUERRAD

    ya khi esprit retrograde c est son MEKTOUB et qu est ce que vous aurez dit de celle qui est restee ici et le trompe ou le quitte son raison ittagou ALLAH

  12. derni

    allah irhama radil;;; ont pardon jamais a celui qui fait poussé les hommes de quitté le pays  »hogra hogra depuis . 62 .a la fin vive algerie

  13. VDSBA

    Des infos locales font part d’un malheureux drame relatif a un accident d’avion militaire dans l’EST de notre pays faisant des victimes Nous attendons plus de détails sur ce drame Merci de la compréhension de notre lectorat

  14. mounia

    Allah yerhamhoum ,mais Massinissa Kaddour a était tuer par 3balles dans le dos ,moi je fait partie de la famille et je vais jamais laisser passe la mort de Massi. repose en paix le fils, le frère et surtout l’oncle .

  15. Kader Goteborg Suéde

    Bonjour Tout le monde.
    Allah yarhamhoum tout les deux. Je voudrais juste dire que dire . El khir mra ou char a mra . c’est facile de le dire , mais est ce qu’il y’a quelqu’un qui a vecu avec eux pour savoir pourquoi ils se sont séparé. qu’elle sont les raisons du sort de Radil pour devenir un SDF. Je ne suis pas entrain de défendre la femme ou bien jugé Radil allah yarhmou. je voudrais juste vous dire qu’il ne faut jamais jugé un livre par son couvert.  » Dont judge a book by it’s cover » c’est ce que disent les anglophones dans des situations pareille.
    ca fait 23 ans que je vit en Suéde croyer moi j’en ai vu de toutes les couleurs et des cas de tout genre de ces familles qui viennent ensemble pour s’installer et recommencer une nouvelle vie. croyer moi vous n’allez peut-être pas me croire si je vous raconte ce qui se passe. pour finir je vais dire que le premier responsable de ces deux drames c’est ceux qui les as poussés a quitter le pays.
    je souhaite tout le bonheur a vous tous. merci a vous tous et bonne journée.

  16. jamel

    @ kader Que dieu vous donne patience et courage

  17. smail

    Allah yarhamhoum, mes condoleances aux 2 familles. Pour Massinissa, une chose est à observer même si c’est une bavure de plus, combien nous savons ici que les policiers ont la gachette facile, il suffit de rien et vous etes mort, mais GARDA est tout autre chose, j’avais l’habitude de passer tous les jours à la même heure et la même minute même de leur passage au guichet de la banque royale de la tour bell à coté du métro Jean Talon, il faut passer sans même les regarder, ces agents sont plus que nerveux, une fois ils étaient passés dans le magazin métro et fils sur chateau brillant, l’un d’eux avait la main directement sur son arme dégainée, doigt à la gachette, je vous laisse deviner : balle au cannon et pour votre information les policiers et agents convoyeurs ne sont pas équipés de pistolets 9 mm mais du calibre 45, on garde nos distances du mal et pas de confrontation même s’il ya eu provocation de leur part, on ne rigole pas avec ce type de pseudo-humains, et pour vous le rappeler, ce n’est pas la première bavure, ni la dernière d’ailleurs !

  18. samia

    lahyarahmou,l’amerique du nord thamara,je suis parrainer et decu ,chacun pour soit les immigrants cache la verité ,je parle de ceus qui n’ont pas reussi…..pour plusieurs raisons…….surtout si tu na ps de famille ici et que tu coupes les ponts avec ton payer d’origine.

    je ne peux pas blamer la femme je suis moi meme separer d’un homme qui a passé sa vie a courir deriere les femmes a me torturer pour l’argent ,juste mon ex est malin cé lui qui empoche …

  19. mohamed

    Oublies cet ex et reste connectée a la voix en discutant des sujets publiés

Répondre