La Voix De Sidi Bel Abbes

Une habitude qui gâche les festivités du mawlid: Les spécialistes mettent en garde contre les produits pyrotechniques

A chaque fête du Mawlid Ennabaoui, (que le salut soit sur lui), l’utilisation des pétards fait des centaines de victimes et les médecins spécialistes du service des grands brûlés à Oran, lancent un appel contre l’utilisation irréfléchie de ces pétards. On voit des enfants de tout âge s’adonner à ce jeu, lourd malheureusement de conséquences.

«Je n’incrimine personne», dira en insistant un de ces médecins, spécialiste des brûlures, «mais il est temps de tirer la sonnette d’alarme, vu qu’à chaque Mawlid Ennabaoui, nous sommes confrontés à ce problème. L’année écoulée, ce sont plus d’une soixantaine de personnes, surtout des enfants, qui ont été évacuées en urgence, après avoir été brûlées par l’explosion de pétards. Rappelons, que parmi les blessés par brûlures de pétards, on relève ceux qui ont été touchés au niveau du visage et des yeux, avec toutes les conséquences que cela peut engendrer». Par ailleurs, concernant les autres blessures, les spécialistes expliquent que c’est surtout au niveau des mains. Et ces brûlures ne sont pas des moindres. «Vous savez, les pétards, utilisés de nos jours, n’ont rien à voir avec ceux d’autrefois. Ce sont de vrais engins explosifs qui détruisent les doigts. Il faut dire aussi, que nos jeunes enfants s’ingénient à mettre au point des jeux avec ces pétards, notamment les jeter sur les passants ou sur eux-mêmes, étant donné qu’aucun d’entre eux, ne peut laisser le pétard exploser entre ses doigts». Mais parfois, sans que ces derniers ne se rendent compte, voilà que le pétard leur explose entre les mains. Puis d’ajouter: «En tant que spécialiste des brûlures, je lance un appel aux parents, pour les mettre en garde contre les conséquences très graves, des brûlures occasionnées par les pétards. Un brûlé est telle une porcelaine brisée, il faut des mains habiles pour la reconstituer. Toutefois, cette habilité des mains n’arrivera jamais à effacer les traces laissées par cette reconstitution. Alors mieux vaut prévenir que guérir. D’un autre côté, il faut aussi souligner, que la puissance de certaines déflagrations endommage les oreilles, entraînant la détérioration de l’ouïe. Comme il importe de rappeler, que l’année passée, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière avait rappelé, que l’usage des produits pyrotechniques, tels que les pétards notamment, représentait un “danger réel” et pouvait provoquer de “graves accidents, menaçant l’intégrité physique des citoyens. Les produits pyrotechniques sont responsables de risques d’incendies, (fusées, bougies), de pollution sonore, causée par la déflagration des pétards et bombes d’impact, de leur bruit sur le bien-être physique des populations.

petards-et-feux-dartifice-dr

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=69999

Posté par le Déc 4 2016. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, SOCIETE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

9 Commentaires pour “Une habitude qui gâche les festivités du mawlid: Les spécialistes mettent en garde contre les produits pyrotechniques”

  1. abbassi

    bon c’est là ou se situe les contradictions du gouvernement
    lorsqu’il s’agit d’importer en devise des pêtards le gouvernement a des devises
    et lorsque un algérien demande 1000 euro pour faire un petiot voyage a l’étranger souvent pour voir la famille ou se soigner le gouvernement dit n’avoir pas de devises.
    un gouvernement qui jette les devises par la fenêtre qui fait engraisser les autres bien que le gouvernement achète aussi des semences mais faudra au moins être logique il ya des lieux ou il faut mettre des devise et d’autre pas..
    il parait 50 milions en euro et en dollars réserve pour cette importations..
    50.000.000/1000= 50.000 c’est a dire 50.000 voyageurs vont bénéficié de 1000 dolars chacun dans une années..et je suis sure ces voyageurs vont au moins importé des choses a l’algerie après 2 ans ces choses là seront remis sur le marché intérieur et vont augmenter en volume et en masse le marché local de l’occasion..si un voyageur importe une voiture une télé un ordinateur une machine etc elle va durée pas moins de 15 ans et elle va changé de mains plusieurs fois dans 15 ans..alors que les ambassade continuent de fournir les visas contre 100 euro d’allocation touristes..car ils veulent que le marché parallèle des devises continuent et parlui la dévaluation de notre monnaie

  2. Ayadoun

    C’est le rôle des parents qui doivent veiller à la sécurité de leurs enfants il y va de leur intégrité physique qui reste la principale préoccupation

  3. chaibdraa tani djamel

    Que les services de sécurité ( policiers et gendarmes) fassent trés attention, surtout au niveau des vendeurs de ce mauvais commerce de pétards.

  4. Imène

    Azzul !
    Fêter  » el mawlid ennabaoui  » avec des bombes , des déflagrations , du feu , est hautement blâmable , un immonde sacrilège ! Les accros aux pyros , les parents qui achètent ces objets pour leurs enfants , doivent être CONSCIENTS du caractère gravissime de leur acte .

  5. SBA

    C’est le même scénario qui se passe On s’inquiète et puis on dénombre des regrets inutiles car aucune volonté sérieuse d’éradiquer n’existe.Dommage!

  6. ABBES.2

    Bonjour
    Aimer le prophète عليه الصلاة والسلام c’est pas en explosant des pétards, ou en allumant des bougies et manger la (te9netta), mais en se rappelant comment était sa vie modeste, comment il aimait les pauvres, comment il traitait ses femmes.Aimer le prophète صلّى الله عليه وسلّم c’est suivre sa sunna et se débarrasser de ces imitations aveugles qu’on voit tout les jours. C’est ça l’amour de prophète. إن الله وملائكته يصلّون على النبي ياأيّها الذين آمنوا صلّوا عليه وسلّموا تسليماً
    Bonne journée.

  7. ABBES.2

    Bonjour
    D’après le quotidien echourouk la douane a frustré une tentative d’inonder le marché par trois conteneurs de pétards de différentes qualités.
    On a pu saisir près de 60 million d’unité de différentes formes d’explosif qui porte de différents noms comme le signal jaune les trompes GM dont le prix de vente sur le marché dépasse les dix mille dinars la pièce, plus d’autres model un peu moins cher comme la fontaine, l’oignon,l’éclair…..Drôle de noms.
    D’après les enquêtes; ces explosifs venaient de la chine et son importateur a déclaré qu’il importait des bouteilles de parfum vides.
    La valeur de cette marchandise saisie a dépassé les quinze milliards.
    Bravo nos importateurs

  8. abbassi

    si abbes.2
    c’est de l’argent du pays en devise qui est jeter en l’air..c’est un mounkare condamné par les religieux et aussi par les laique par les sociliste et par les communistes..
    qu’ils nous donnes cet argent au lieu de le jeter par la fenetre..
    la ministre du gouvernement avait meme prier les femmes des fonctionnaire de remttre leurs payes au gouvernement pour montrer indirectement que l’état humilie la femme au foyer en lui accordant une part cote de 2000 da par mois de quoi s’acheter des bonbons avec..des gens aux gouvernements qui sont totalement deconecté de la réalité..ils ne savent meme pas que l’inflation est toujours de 5% depuis que Napoleon est conçort ont créer les etats, on ne peut s’y echaper..alors question sur le controle technqiue des vehicules ils disent que le tarif n’a pas changé depuis 6 ans, alors si on multiplie par le taux d’nflatrion ça sera 30% il faut augmenté de 30% le tarif..il fallait augmenté chaque année les prie de 5% mieux mieux que de laisser la maladie s’enpirer et ensuite passer a la table de chirurgie et ça coutera encore plus chère et plus dramatique..on le fait par le dépistage systématique du cancer du seint on sait que le cancer va s’installer après la 50 aine alors il faut faire des contrôle c’est les études statistiques qui le démontre..tu as une inflation de 5% sur le dos dabbare rassék c’est ton affaire car ça se passe chez toi..soit tu démontes tout ce que tu as construis au niveau mondial soit tu subira chaque année ce taux..si le monde continue ils vont arriver a l’année 20 avec une brouette de monnaie l’allemand et le français allaient s’acheter une bouteille de gaz…le monde va directement au mur comme 1920 car les états ne peuvent plus supporter le train de vie des citadins..les gens dans les villes mondiales ne produisent plus..avant y’avait des cités ou les gens offraient des produits de l’artisanat et vivent modestement avec ..la planete ne pourra plus supporté ces villes..
    ou les villeriens quittent la ville comme en Espagne vers l’exterieur pour produire (offrez le dos a la ville la journée) y’a pas de solution
    alors chez nous c’est l’incroyable non seulement la ville ne produit rien mais en plus elle brule des petards a longueurs d’années pas uniquement au moulide

    si les algeriens font comme les europeens ça va terminer mal car la culture europeenne est foutue ..vaux meiux allez a l’afrique ou en asie et copier leurs mode de vie sinon on va vers le mur avec les europeens et americains…
    heureusement hamdoulah que nous avons encore des viallge a 10 km et que nos villes sont encore petites..
    donc il faut arreter la construction de l’habitat dans les villes et les ventiler dans les village en augmentant le facteur de transport..
    normalement d’ici 20 ans dans les villes il n y aura construction que les bureaux des services..pour avocat, medecin, infirmier, bureau d’etudes, cité universitaire, université, grande ecole, clinique specialisées dans les maladies rares et couteuse, grossiste

    sinon l’ancien schema coloniale de faire de la médecine une affaire et l’intégré dans une ville c’est du ancien,,car maintenant avec le développement chaque village aura sa petite clinique sur place, pas besoin de se déplacer jusqu’en ville pour se soigner sauf dans les cas compliquer qui demande une intervention ou des médecins étrangers seront appelées en renforts..ou est le problème si la chirurgie a l’hopitale fait des conventions avec leurs homologue européens.. le vol Paris Oran ne dure que 2 heures le chirurgien peut venir faire l’intervention en compagnie de ces collègue et retournée chez lui le jour meme..
    donc nous sommes plus au moyens ages, le transport et la communication ont revolutionné la planète la ville n’a plus le model quote du moyen age..tous les medecins pharmaciens avocat choment et ne trouvent plus de clients comment vont vivre ces gens là a l’avenir?? le dire en 1500 c’était inconcevable car il a y avait une ville pour 1 millions de villages et tout le monde accorent vers une ville car les prix seront bas hier un avocat faisait son service pour 1000 villageois donc il peut demandé a chacun 100 da
    ça lui fera 100.000 da avec cette sommes il couvre tous ces besoins et payes ces charges..maintenant il fera moins, et on entend que les algeriens vont se soigner a l’étranger, 3 heures de vol et il sera a istamboule tunis ou marseilles
    avant ça était impossible il fallait prendre le bateau et pour arriver a istamboule ou Marseille il faut 3 mois de voyage donc il va mourir en route

    donc les gens qui font de la politique en 2016 même en Europe ils le font sur la base des années 1500 du moyens ages..les choses ont changé et l’ancien schéma qui donnait la réputation a certaine capitale européenne ne l’est plus..c’est finit l’ancien schéma..c’est finit Louis IVX et ces chaises, il faut se contenter des bancs ..l’européen devra maintenant vraiment se libérer de ce mode de vie citadin il n’est plus de mise, il faut créer une révolution sur le plan culturel faire en sorte de voir comment faire a l’européen d’offrir son dos a la ville cauchemardesques

    faut pas suivre les européens mes enfants..awayakoum,? faite attention sinon la tete au mur

  9. ebouterfas

    l’OMC et les drones
    c’est bon comme pronostic on se permette de rajouter encore une chose qui va au future évoluer mais d’une manière imprévisible c’est l’apparition des drones..
    le développement des drones comme moyens de transport a la vertical va ouvrir en grand sur le commerce en pleine mers sur des plateforme hors états. Imaginer dans un scenario futuriste des drones qui décollent d’Oran vers une bateau villes en pleine mer pour faire ces courses se soigner ou acheter en gros..donc toutes les anciennes capitales du monde vont être court-circuité
    donc tout sera bouleverser dans les années avenir y’aura plus besoin de visas..les anciennes villes qui basaient leur vies sur le tourisme commerciales vont devoir revoir leurs calculs et se payer le luxe d’acheter un navire et sillonner les mers et océans avec leurs drones ..
    donc l’OMC va aussi subir un contre coup tous les anciens schéma seront remis en cause..

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →