La Voix De Sidi Bel Abbes

Une grande association en gestation pour la ville de Sidi Bel Abbes.

Hier soir, dans la terrasse du café Baalbeck du centre ville, et en presence de nos amis Berrouane Hamza, Megharbi Abbes et une poignée d’avocats, le bâtonnier de Sidi Bel Abbes Mr. Othmani Mohamed nous informa de la future création en Septembre prochain d’une importante association pour défendre la ville de Sidi Bel Abbes dans tous les domaines. Nous avons dit défendre il s’agit de protection de mobilisation du maximum de citoyens (es) autour de tout ce qui touche a la ville qui est très chère aux yeux de tous, mais nécessite des actes concrets soutient notre source. Un point de presse est prévu en ce sens, on y reviendra avant la tenue de cette rencontre avec les médias.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=7048

Posté par le Août 16 2011. inséré dans ACTUALITE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

36 Commentaires pour “Une grande association en gestation pour la ville de Sidi Bel Abbes.”

  1. chaib draa tani djamel

    on est là foncez que dieu vous aide pour la création de la défense de notre chére ville qui est sidi bel abbes

    • Mehdi

      Mon cher djamel aucune personne n’est capable de pouvoir défendre la ville ,et la raison est simple.Que sont devenus tous les jolis châteaux laissés par les colons? ils ont été détruit par ceux qui occupent actuellement la ville,et ils sont entrain de la détruire sous les yeux de ceux qui reste des bons citoyens Bel Abbésiens .

  2. jamel andcon

    c’est avec un grand plaisir de voir des gent qui aime laville mais je leur dire la premiere chose que vous faite c’est de voir c’est personne qui pretend d’etre les nobles de la ville mais c’est des vantours de la ville a chaque fois qu’un nouveau responsable sera installer c’est vautour l’autour pour leurs affaires . bon courage on est avec vous merci.

  3. tewfik-adda

    enfin une louable initiative pour sauver les meubles , car l’éssor d’une ville comme la notre ne peut se faire qu’avec la contribution d’une véritable société civile très représentative qualitativement car elle aura pour noble mission de veiller au grain…

  4. SAIM . M (Fbg Thiers )

    C’est une initiative louable mais il ne pas faut retomber dans le piège du clanisme .Cette association doit être ouverte à tous ceux qui veulent oeuvrer pour le bien de la ville. Et , chose importante , il faut que vos soyez entourés de gens honnêtes et intégres ( il y en a à SBA ).Il y va de la crédibilité de cette association. Bon courage.

  5. Bien Baraka Allahou fihoum , j’au entendu dire que le petit vichy va étre détruit à cause des travaux qui vont étre lancés prochainement, pour quoi ne pas faire une petite trémie à ce niveau ? Les responsables de la Wilaya ne sont pas natifs de Bel Abbès donc il ne ressentirons point de ce que nous ressentons même si nous vivons très loin de notre chère ville , J’espère qu’il trouverons une solution pour contourner cette fâcheuse idée de démolition .
    Saha Ramdankoum

  6. Dr Mehdi

    cher Brahim, apparemment vous n’etes pas au courant de ce que le fameux rond point du petit vichy a subit comme modifications médiocres….et comme étant bélabesien je trouve l’idée de sa démolition assez apaisante.

  7. Hassan

    Je vous soutien pour la concrétisation de ce projet.Je me rappelle des medahs qui racontaient leurs histoires épiques à Tahtaha.Mais sont donc passés les vendeurs de beigniets qui criaient de bon matin et auquels répondait le latier dans le cartier de Toba et bérientôt.
    Ou sont passés les cinémas du Versaille et du Vox. Avez-vous vu nos femmes ,telles des colombes de blanc vêtu et d’autres qui pédalaient à côté des caléges.
    avez-vous remarquer la tumeur maligne de Benhamouda? Notre petit Paris se meure de la gestion archaique de nos responsables locaux et de l,indiference pour ne pas dire du mépris de nos élus.
    Salutations à tous mes concitoyens qui ont connu le temps ou l,on vendait des marrons chauds devant le theatre et ou les habitants faisaien »le boulevard »

  8. blal

    merveilleuse idee que celle concocté par le frere othmani.sois sur de notre soutien indefectible pour la reussite de ce projet.

  9. lalimi t le rocher

    on est partant maitre patientez dans le choix de la composante.

  10. merabi f enseignant

    unissez vous sinon vous serez lamines et contraints a vous cacher.rien n’est perduallez y.

  11. smahi

    vous avez mis trop de temps attention aux morts nes

  12. beka

    la terrasse du Baalbek ? je ne vois où est elle .
    Le Baalbek , est ce bien le café à l’angle en face du tribunal? de ce que je connais , ce café n’a pas de terrasse , à moins qu’il squatte depuis un coin de la place Carnot ?? merci de nous éclairer .
    à part cela , je salue l’initiative . J’attends avec impatience des instructions pour nous expliquer à nous , nass el ghorba , comment peut on aider concrètement sans être sur place .

  13. boulitik taa chkoupi fakou

    çà sent la boulitik chez les vicelards qui commencent à gouter au koursi
    maintenant il faut que sa rapporte des sous ou des projets et les elections pointent à l’horizon 2012

    • ouhibi reda

      il ya souvent des avis contraires boulitik laissez les autres arrivistes regenter meme en gestation vous ne savez pas de quoi il s »agit…vous anticipez sans savoir un taureau..vous sortez vos griffes vous etes incapables de vous afficher. messieurs…on sera avec vous

  14. un ami de otmani initiateur

    voila c trouve c bien a l’angle du tribunal.les terrasses son t peu nombreuses la mairie avec l’ordre du wali a invite les cafes a renouveler les chaises et tables pout l’harmonie de la place et ce cafe balbeck ne squatte pas.pour cette association a saluer il y’aura des adhesions pour faire partie .il y’aura meme un site pour les membre et si beka tu seras bien sur le bienvenu c chez toi.unisssons nos actions sba en vaut bien..

    • beka

      à toi « un ami de otmani initiateur  » : excuse moi si j’ai utilisé le mot ‘squatte’ à tord . C’est une expression qu’utilisent mes enfants pour dire occuper , se situer … (pas le squatt des sdf ). Tu as eu raison de le signaler , je surveillerais mon langage à l’avenir .
      Cependant veux tu bien me dire où se trouve la terasse du baalbek ? pour moi il n’en a pas . Je me souviens des terasses de la soumam , du chantaco , de l’union …mais pas du baalbek

  15. tayebi

    Il y va de notre honneur, notre dignité et de notre mémoire collective et plurielle, toutes les villes sont protégés par leurs enfants, il n y a aucune honte à cela. Je me trouves en Corse, cette magnifique ile est préservée et entretenue pour ses enfants chacun apporte un amour à une parcelle de ce petit paradis su terre; qui est tellement appéciée qu’elle fait des émules de par le monde tant au niveau de la propreté, l’écologie et la préservation des sites histoiriques comme par exemple les tours génoises qui rappellent l’occupation de la Corse par les gênois durant trois siècles. N’empêchent pour la mémoire corse que ceci rappelle une occupation donc colonisation. On oublie pas, on restaure des sites de cette époque : chateaux maison de maitres en leur donnant un rôle utile pour la collectivité : musée, hopital, auberge pittoresques etc… Chez nous à SBA on massacre à vue d’oeil des chateaux; manoirs, fermes etc ) vue d’oeil sans que personne ne demande des comptes ou rende des comptes. Il est peut être temps de faire un audit de tout ça ! Pas loin de chez nous un pays frère est entrain de juger les actes criminels d’un président et ses enfants de même que le ministre de l’intérieur de même que l’intouchable Tantaoui. Que vive la capitale de la Mekerra et bravo à tous ces enfants qui se démènent pour le bien collectif

    • El-katib el-andaloussî

      Mr tayebi si vous ,vous parlez du patrimoine laissé par l’occupation Gênoise et que ces corses entretiennent c’est qu’ils sont plus intelligents que le plus feru intellectuellement de nos algériens et pour cause; notre belle cité par en ruine les belles batisses sont à l’abondant et les toitures recouvertes de tôles ondulées ,le patrimoine n’a jamais été dans les anals de l’algérien.
      Moi je vais vous parler de l’histoire de nos ancêtres les arabes ,(Maures) andaloux ,et bien sachez qu’en espagne l’histoire de los moros y christianos ,(les maures et les chrétiens )est dipensée dans les écoles et tous les ans les espagnoles fêtent l’invasion des arabes sur les espagnoles et j’y ai assisté plusieurs fois à ces festivités ,corso fleuri,costumes andaloux et espagnoles ,chevaux andaloux et espagnoles ,parade musicale andalouse, démonstration de cape et d’épée à valence,murcia,jumilla,elda,,cordoue,granade,aspe,novelda efin presque toute les ville conquises par les arabes,et les espagnoles attachent une très grande attention à l’histoire de leur pays et le patrimoine laissé derrière eux par nos ancêtres les arabes ,et nous à sidi bel-abbès nos dirigeants ne sont même pas fichu de restaurer le Prado ou se trouve le superbe château du roi d’Espagne .
      SAHA FTOREK ET SANS RANCUNES

  16. bouchentouf s

    droit au coeur ould bladna la nouvelle associetion est un jelon a concrtiser je vois des sbires des politique s’agiter avec tous on arrivera saha ramadhan

  17. tewfik-adda

    c’est devenu systématique à chaque fois qu’une idée est mise en ligne , on commence d’abord par apprécier , on passe ensuite à la critique ascerbe et on débouche inévitablement sur les attaques frontales tout en nous éloignant du sujet .
    si on veut avancer des les débats il faut impérativement cesser ces attaques stériles qui ne mènent nulle part et concentrons-nous sur ce qui peut nous tirer vers le haut !

  18. hakem kerima

    chere madame, n’oubliez d’emmener les politiques christine lagarde et bernard tapie!!!! ils vont pourvoir remettre à jour SBA. plein les cantines, et hop lepremier avion aigle azur!!! prevenir la population de faire un nettoyage de la ville ce n’est plus le sba je vous parle en connaissance de cause j’y suis retourne en 2004
    et 2007/08 merci à vous

  19. tewfik 2

    je consulte un peu trop la presse electronique meme le site de aziz de la sonelec.mais je vois cet apres midi un article sur un plongeon d’enfants qui nageaient au .petit vichy dans le bassin je crois que belabbes infofasse autre chose que vousce sera plus riche de lire autre sujet.je suis un lecteurde nos journaux en ligne.

  20. Eminona

    blaste el-aoud c’est la tahta en plus grand et plusjolie ,aller portes-toi bien et sans rancunes

  21. lecteur tout court

    les commentaires quand ils debouchent sur autre chose que le sujet aborde ne sont ps forcement un plus ou une critique constructiveici il ya naissance d’une a ssociation alors comment peut la voir evoluer.e .t. c des questions pertinentes sont formuler a ux gars qui d(occupent

  22. lecteur

    les commentaires quand ils debouchent sur autre chose que le sujet aborde ne sont ps forcement un plus ou une critique constructiveici il ya naissance d’une a ssociation alors comment peut la voir evoluer.e .t. c des questions pertinentes sont formuler a ux gars qui d(occupent

  23. Maitre mellali mostefa

    Cette association c est un plus pour bel abbes .surtout que l idée vient de gent digne et shab el kheir .ça va faire que du bien . défendre bel abbes pour moi c est peu et les 52 commenes restantes qui vas les défendre si ce n est vous qui etes pres du wali et les autoritées de wilayas les autres association sont en generales defaillantes ,ni AG ni conseille que quelque membres de bureau ni programes des etats majors sans jounouds .on veux du sang neuf avec des gents credibles maitre othmani fera l affaire et il a prouver sa competance meme au niveau international .alors un coup de pousse et ratissez loint

  24. slimane/h

    أعضاء‮ ‬راينا راي‮ ‬يلجأون إلى القضاء لإسقاط اسم الفرقة عن لطفي‮ ‬عطار

    تحفّظ كريم لاواس القائم بأعمال فرقة  »راينا راي » تأكيد أو نفي المعلومات التي توفرت لدى  »النهار » حول لجوء الفرقة التي ذاع صيتها بين ثمانينات وتسعينات القرن الماضي، إلى القضاء لمتابعة العضو المنشق عنهم لطفي عطار، حيث اكتفى لاواس في اتصال به، إلى التأكيد على أنه سيصدر خلال اليومين القادمين بيانا صحفيا يشرح فيه ملابسات ما يحصل، بعد الحفل المقرر إقامته الليلة بمسرح الهواء الطلق  »حسني شقرون » بوهران.

    تعود فرقة  »راينا راي » إلى الجمهور الذي افتقدها بعد غياب، لتشدو الليلة على مسرح  »حسني شقرون » بوهران، حفلا فنيا كبيرا، يدخل في إطار الإشهار إلى استئناف الفرقة لحفلاتها، بعد انفصال دام نحو 13 عاما، حيث كان آخر عمل اجتمعت حوله فرقة  »راينا راي »، كان ألبوم  »زعما » إنتاج سنة 1993، ليقرر أعضاء الفرقة: طاريق شيخي، هاشمي جلولي، قادة وعبد الله تركماني استئناف نشاطهم مع نهاية العام 2010 تحت إدارة المناجير كريم لاواس الذي عمل على لمّ شتات ما فرقته السنين.

    غير أن عودة  »راينا راي » إلى المشهد الفني، قد تشوبه بعض المطبات والمشكلات، خاصة مع إصرار العضو المنشق لطفي عطار على مواصلة الدرب وحده، الأمر الذي يطرح مشكلا ويعوق نشاط الفرقة، لاسيما وأن لطفي لايزال يحتفظ باسم الفرقة مقترنا باسمه في جميع الحفلات التي يقيمها، وفي المقابل يصرّ جميع أعضاء الفرقة على الإحتفاظ باسم  »راينا راي ».

    ويبدو أن المشكلة باتت اليوم تسير نحو طريق مسدود، خاصة مع توفر معلومات تؤكد نية لجوء الفرقة إلى القضاء لمنع لطفي من استخدام اسم الفرقة في حفلاته وجولاته، وهو ما رفض تأكيده أو نفيه مناجير الفرقة كريم لاواس، الذي اكتفى بالقول  »بعد حفلة مسرح الهواء الطلق سيكون لكل حدث حديث وسنصدر بيانا صحفيا نشرح فيه حيثيات الموضوع ».

    والجدير ذكره في هذا الصدد، أن فرقة  »راينا راي » التي أسست سنة 82 وشهدت انفصال لطفي عطار عنها سنة 84، حيث عوض بالفنان عبد الله تركماني، عملت الفرقة على محاولة ضمّ لطفي إليها نهاية عام 2010، غير أن الأخير وضع شروطا تعجيزية للعودة، منها أجرا وصف بالخيالي مقابل أي حفل يقيمه في إطار حفلات الفرقة، فكان الإستغناء عن لطفي في كل الحفلات التي أقامتها  »راينا راي » بعد عودتها؛ منها حفل كبير بمدينة سيدي بلعباس -مسقط رأس الفرقة- يوم 22 جوان بقاعة  »كاتب ياسين » وحفل آخر بقاعة  »الموڤار » بالعاصمة في 25 جوان، وصولا إلى اختتام مهرجان الراي الذي وقعته الفرقة يوم 7 جويلية الماضي وحفل رمضاني أخير بفندق  »هيلتون » يوم 4 أوت، وفي المقابل يستعد لطفي يوم 22 أوت لإحياء حفل بمفرده بالعاصمة في إطار حفلات المدينة التي تنظمها الإذاعة الوطنية، وهو ما من شأنه أن يحدث لبسا ولغطا بين الجمهور الذي اعتاد على حضور  »راينا راي » كفرقة كاملة العدد، الأمر الذي يفسر لجوء  »راينا راي » إلى القضاء لعل المشكل بعدما استعصى يحل وديا.

    يذكر أن أرملة جيلالي عمارنة، العضو السابق لفرقة  »راينا راي » سبق وأن اتهمت في تصريحات لها، لطفي عطار بإقامة حفلات تكريم باسم زوجها لم تستفد من أي منها، كما اتهمته بترويج شائعة إصابة زوجها بالإيدز، وهو ما أثر وحز كثيرا في نفسية الفنان الراحل جيلالي عمارنة، حسب قولها.

Répondre