La Voix De Sidi Bel Abbes

Une brève virée amicale d’un groupe de lecteurs chez l’artiste Mr Lacarne Abbés par Ayadoun Sidahmed

بسم الله الرحمن الرحيم « وَ اتَّقُوا اللَّهَ الَّذِي تَسائَلُونَ بِهِ وَ الْأَرْحام »
Ce que j’ai tenu à relater à nos amis (es) lecteurs (ces) de la VDSBA est juste un petit résumé d’une visite amicale des plus improvisée chez l’artiste Mr Lacarne Abbés qu’a tenu à entreprendre un petit groupe de lecteurs et contributeurs de la VDSBA à leur tête notre frère Cheniti Ghalem. Il est vrai et sur que Mr Abbes Lacarne ne se présente plus lui qui a perdu il y a moins d’un mois son Fils Tarik, (vétérinaire de formation et ce suite à une maladie.) est considéré comme une icône de notre chère ville Sidi Bel Abbes.
L’accueil du petit groupe dans le domicile sis près de l’ex ITE, anciennement école SONIS fut des plus chaleureux malgré la peine et la douleur que nous ressentions tous à ce jour et que nous partageons avec notre cher ami Abbes et sa famille, lui qui a marqué de son empreinte les rencontres de la VDSBA (SBA Samedi Bel Abbésien BESSMANET et NADI NET) comme l’a si bien rappelé Mr Ghalem Cheniti en présence de Haffaf Redoune, Dr Benhouidga et de votre serviteur, Notons que l’initiative était spontanée et décidée cet après midi du Dimanche 08 Mai qui coïncide avec une date historique ou une pensée aux martyrs de cette triste journée est a mentionner. Mr Lacarne Abbés Le père de la HALKA et d’autres spectacles connus localement et même en dehors des frontières de la wilaya était ravi de notre visite amicale surtout que ce dernier ne sortait pas de son domicile et cela et compréhensible car à ce jour il ne cesse de recevoir des visiteurs venant compatir avec lui et sa famille. Le groupe des lecteurs se retira en pensant bel et bien effectuer une SILATE EL-RAHIM et il nous appartenait en tant qu’amis de lui rendre une visite c’est –ce que nous avons fait ce jour.

1_dsc00175 2_dsc00168 2_dsc00161 2_dsc00160 2_dsc00157 2_dsc00163

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=68121

Posté par le Mai 8 2016. inséré dans ACTUALITE, PENSEE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

25 Commentaires pour “Une brève virée amicale d’un groupe de lecteurs chez l’artiste Mr Lacarne Abbés par Ayadoun Sidahmed”

  1. Mme CH

    Très bonne initiative les gars, et je tiens à témoigner toute ma compassion à Mr Lacarne…Allah Ya3teh Essabr ainsi qu’à toute sa famille…!

    Je pense que c’est une Bessma qui ne dit pas son nom et je suis ravie que my Dear Brother Cheniti soit parmi vous, si ce n’est le « meneur »…..(rires)…!!!

    Dear Brother, ne me dites pas que c’est Safa, le petit bout de choux….on dirait que vous me la montriez…..(sourires)…??? Elle est très jolie et elle vous ressemble…!!! Rabbi Yahfadha Macha’a Allah…!!! Dites lui que Mme si ache l’embrasse sur le bout du nez…!!

    Merci, Bravo et Bonne continuation..à toute l’équipe…..!!!

  2. Cheniti Gh.

    Salam very dear sister Mme CH
    J’espère que vous allez très bien ainsi que toute la famille.Je crois que moi aussi je sais lire dans la tête des amis , soeurs et frères (rires). j’ai presque anticipé votre intervention ……surtout concernant la princesse Safa!! eh bien la petite sur la photo est la petite princesse de notre ami Abbès Lacarne .Elle est magnifique Allah yestourha .Elle nous a tenu compagnie
    et nous a même conseillé d’enlever les noyaux de dattes avant de les manger (rires).Très intelligente Machaallah! Normal ,elle tiens cela de son grand papa Abbès .
    Merci beaucoup ma soeur pour votre gentillesse et votre amabilité.Comme promis ,vous verrez Safa dans le Safa ri de Safa ( comme l’a titré mon frère Amirouche !)
    Bessma est de retour et j’ espère du fonds du coeur que cela va rassembler tous ceux et toutes celles qui croient en la valeur de la Sillat errahim avec un coeur Gros comme ça et introduire les sourires dans tous les foyers Belabbésiens et Algériens !Bonne soirée en vous dédiant la merveilleuse chanson de Mohamed el Badji chantée par Boudjemaa El Ankiss .

    • Mme CH

      Ohhhhh…!! Il Salam Dear Brother this is called a good dribble…normal puisque vous étiez un très bon footballeur…!!!! Heureusement que je ne suis pas la seule puisque Mr ABBES2 que je salue, a été dribblé comme moi…! J’ai vu que les yeux n’étaient pas colorés mais, j’ai pensé que peut être sur la photo on ne pouvait pas bien distinguer la couleur….en plus il y a des éléments de ressemblance…! Mais pour le reste, j’ai tout juste professeur, alors quelle est la note /20..?
      Je ne sais pas pourquoi quand Mr Ayadoun a parlé du retour de Bessma, j’ai tout de suite pensé à vous….!!!!

      Hé bien, on va prendre notre mal en patience et attendre le « Safa-Ri-Safa »
      Merci pour la très belle chanson, mais vous m’inquiétez un peu Dear Brother…!!!!

      Bonne continuation et bon courage….!

      • Cheniti Gh.

        @ ma chère soeur Mme CH,
        Safa embrasse Mme si ache et lui dit  » merci beaucoup mais ne vous inquiétez pas grandpa va bien , et il joue toujours bien au ballon avec moi !  » (rires)
        Eh oui , elle a raison je joue avec elle car elle est toute seule dans la maison..alors !je suis obligé de jouer les gardien de buts à la « Higuita René  » the crazy Colombian goalkeeper !
        Et..il faut vraiment la voir s’ esclaffer de rire quand je tombe ! Allah yahfadha wa yahfad tous nos enfants …qui constituent l’avenir de notre cher pays.
        Bon pour la note attribuée à Mme CH , après délibération avec un seul membre ..Safa .bien sûr,il a été décidé de vous donner la note totale de….20/20.Donc il n’y a pas que notre idole Mahrez qui reçoit le trophée de « meilleur joueur de l’année …trophée aussi attribuée à Mme CH . pour ses meilleurs contributions et animation de la VDSBA .
        Warmest regards , fraternellement ! bonne soirée .

        • Mme CH

          Merci Dear Brother…vous me rassurez…!!! Vous êtes un superbe young Papy…et Safa a beaucoup de chance…!!! Allah Yahfadkoum W Yahafdna…!

          Pour la note, je crois que Khouya Amirouche ne va pas être très content, alors, il va se dire qu’elle s’est trompée et il lui a donné 20/20, il va saisir le tribunal zeuropéen des droits des zommes ou le tribunal de AHay, euuuuh pardon La Haye et s’il n’obtient pas gain de cause il risque de s’adresser au tribunal de Nuremberg….!!!
          Merci pour le trophée, c’est très aimable à vous et vive Safa…!!!

          Je me demande où sont passés mes frère et sœur Ouerrad et Imènus…?? Faites nous au moins un petit coucou, histoire de savoir que vous n’êtes pas sur la planète Mars….(rires)…..!!!

          Warmest Regards..!

          • Cheniti Gh.

            Ahay ou la Haye !! une trouvaille magnifique qui oblige même les momies à rire!Ahay et pardi(bardi traduite en arabe!) nos amis doivent donner signe de vie » kameme » (rires)je leur dédie la chanson de Dahmane Elharrachi: ya rayah. !avec mes amitiés.
            Bonne soirée!

          • Amirouche

            Comme dit N’ssibti : « Ya tabradi ! » je suis abbbasourdie…Un 20/20, plus un trophée pour une réponse toute fausse de Mme CH !!! (mdr); Allons ! allons!, je cours porter plainte au tribunal arbitral du « Bessma net », comme je l’ai déjà fait avant à l’encontre de « Platoche », désormais suspendu pour quatre ans …
            Au fait !, on est entrain de préparer un « sale » coup contre Mahrez…Sa jolie femme Rita risquerait de le quitter en disant  » Ha Ndaybi, khda3tni ya Ryad »!…

            Je vous dédie la chanson favorite de monsieur LACARNE Abbès :
            Zouje hwittete jaybethoume
            Mel marché charyethoume
            Fe chwiya zite kalyethoume…..etc, Aye wa3di wa3di kirani, 3yite saber wel wahche eddani ♪♪♪♫

            Salam

            • Ayadoun Sidahmed

              @Hadj Amirouche Heureux de vous relire et plus que cela je ne peux imaginer le forum sans votre touche telle une empreinte Franchement ce fut un moment agréable malgré la peine et la douleur que nous avons de nouveau tous ressenti en franchissant le seuil de la maison accueillante de notre ami Abbes Lacarne Néanmoins; Un devoir de reconnaissance est de dire que nous devons nous tous ici a SBA ;ces gestes de communion et de solidarité a un grand frère et ami le modeste Hadj Kadiri qui a su dévellopper grâce a son savoir faire de belles et inoubliables rassemblements amicaux BONNE JOURNEE KHAYI !

              • Cheniti Gh.

                @ mon frère Sid Ahmed,
                Salam ,je suis entièrement d’accord avec toi et j’apprécie beaucoup ta sagesse
                et… ton commentaire en est un exemple ! Hadj kadiri Mohamed a ce don et cette capacité de rassembler les gens mais surtout de faire de bonnes actions dans la discrétion. D’ailleurs , il est le fondateur de Bessma .net avec un groupe de gens charmants qui sont : Ghalouni Mohamed, Benhaddou Boubakar, Noureddine
                Naimi et Nouar Mohamed. Un grand hommage que nous rendons à ces formidables amis qui sont modestes ,discrets et efficaces.Je suis sûr qu’ils vont  » rechausser les crampons »et revenir pour rehausser le prestige et l’honneur de Bessma et..servir avec abnégation et générosité nos concitoyens .
                Pour revenir à notre Mahrez heu…pardon notre Amirouche .Il est tout simplement la lumière( the light) de la vdsba .Et je me permets(au nom de tous nos amis) de lui attribuer le meilleur
                prix « de l’affection de Sidi bel abbès à son enfant! » ( entre nous cela va plaire à ses proches( N’ssibteh par ex. )et puis cela nous évitera d’être traduit en justice « rires’) Bonne fin de journée à tous et à toutes.

  3. Cheniti Gh.

    La chanson est titrée; » Bahr Ettoufane !

  4. SBA

    Je salue cette initiative Bonne continuation. Allah vous récompense de vos actes.

  5. Amirouche

    Salam,

    Avant tout, J’espère qu’Allah donne la force, courage et patience à notre ami et grand frère Lacarne Abbès d’affronter cette épreuve si difficile et qu’Il accorde Sa miséricorde à khouna Tarik dont nous étions vraiment peinés en apprenant la triste nouvelle, mais « hada hokm Allah », Il a repris ce qu’Il a donné. Prions pour qu’Il nous accueille tous dans Son vaste paradis avec « hbabna, waldina et wladna ».
    Mon ami Ayadoun, monsieur Abbès habite dans le quartier où j’ai grandi. Dans mon enfance, j’étais très malade. Le jour du rendez-vous, tôt le matin, mon grand-père, Allah yarhmehe, me prenait la main pour aller faire les contrôles, analyses et radios à l’hôpital civil actuellement Dr HASSANI. En arpentant le chemin de l’hôpital et suivant les grands pas de Djeddi, je garde toujours ce lointain souvenir d’un boulevard ombragé qui semblait perdu dans une sylve, des arbres des deux cotés des larges trottoirs, et depuis le début de la route de Boukhanifis jusqu’à l’entrée principale, des micocouliers plantés faisant le plaisir des enfants gourmands qui y étaient perchés pour manger son fruit connu sous le nom de « Ayne el bagra », il y avait aussi des platanes mûrier mais je ne me rappelle plus de leurs emplacements sauf celui qui était devant le collège Belkhouja. Au milieu du boulevard, de nombreux Neriums plantés donnaient des couleurs arc en ciel avec celles des rosiers, passiflore, bougainvilliers…, qui sortaient des jardins des autres petites villas des « cheminots », et ce avant d’arriver à l’école Sonis qui était entouré de grands cyprès verts donnant des fruits à l’odeur d’encens.
    Sidahmed, tu as bien dit en titrant « une brève virée amicale chez Lacarne » car je sais qu’avec Lacarne Abbès il te faut non pas une « BESSMA » mais plusieurs. Une seule ne suffira pas avec ce trésor que tu étais avec lui .Lacarne a connu de très grands noms et personnellement j’aimerai bien lui poser plusieurs questions sur son itinéraire culturel . J’espère qu’il me lira pour lui dire qu’il y a des gens qu’il ne connait pas mais qui l’aiment.
    Au fait!, Sidahmed et Ghalem « Rakoume tajabdou el gaz men hassi Dahou »…(rires) et mes salutations fraternelles à toute l’équipe sur la photo.

    Bonne journée

  6. ABBES2

    Bonjour tout le monde.
    Bravo Mr Ayadoun.Initiative promise;service fait.Dieu seul peut vous récompensé pour ces efforts, et nous par le DOU3A. Mais je n’ai pas pu vous connaitre dans la photo,malgré que mon neveux m’a beaucoup parlé de vous.Lui aussi il est très actif dans une association.
    Soubhan allah hier vers midi je regardais la vidéo des retrouvailles des 4A et j’écoutais Mr lacarne disait au anciens élèves :Aujourd’hui lahmi tchouwak.
    Et maintenant je le vois l’invité de bessma. Soubhan allah. رُبّ صُدفَةٍ خَيْــــرٌ مِنْ ألْـــــفِ مِيـــــــعادِ
    Mr Cheniti. Moi aussi dés la première vus j’ai cru que la petite poupée est votre petite fille et vous êtes entrain de la montrer à Mme CH.
    Ma mère me disait souvent les fils sont (KABDA) tandis que les petits fils sont (KABDA MATHNIYA).C’est pour ça que tout les petits fils sont gâtés par leurs grands parents.
    Mr Ayadoun ALLAH Y9ADRAK.
    Bonne journée à tous.

  7. chaibdraa tani djamel

    Trés bonne initiative de la part de BESSMA et ses compagnons d’EL KHEIR OUAL GUEMNA, cher ami et frére ABBES qu’ALLAH YARHAMME OUALDNA TARIK, OUALLAH ISSABARKOUM , merci encore une fois à ce merveilleux groupe(déja on voit sur la photo No 2 que tu te trouves entre de grands ailiers droits de notre valeureuse USMBA) sans oublier notre frére Dr BENHOUIDGA où j’ai aimé étre parmis eux mais je n’ai pu assisté suite au décés d’une tante Mme Vve DJELLOULI née MOULAY FATIMA ,mére de l’ancien président d’APC de sidi bel abbes DJELLOULI ABDELKADER allah yarhamhoume et merci encore une fois à BESSMA and co et surtout AYADOUN, à la prochaine rencontre inchallah

  8. hachemi lahcene

    ALLAH YERHAM TARIK ,ET JE TROUVE QUE SILLAT ERRAHIM EST UNE BONNE CHOSE

  9. Mohamed Ghalouni

    Bonjour tout le monde ,

    … et c’est parti , vivement le come-back de BESSMA . NET , évidemment on ne peut gravir une montagne en une seule enjambée , mais pas à pas on atteindra un jour son sommet , l’essentiel a été réalisé : « la rencontre » !! Cette sortie est une première étape qui ne manquera pas de susciter un certain engouement permettant d’encourager les pratiques dont les effets collectifs sont vertueux .
    Quel plaisir de revoir certains de nos amis , à l’image de Abbes Lacarne , une figure emblématique et artistique très estimée en milieu bel-abbésien , mais qui semble encore sous le choc suite à la disparition de son fils Tariq auquel j’exprime , une nouvelle fois , ma profonde compassion et ma solidarité à la famille Lacarne , Allah yerhmah !! Content aussi de revoir mon ami Cheniti Ghalem , un grand monsieur , le fidèle , sincère et dévoué qui a contribué inlassablement pour le bonheur de la VDSBA , notamment dans la rubrique littéraire NADI.NET club qu’il présidait et qui a connu un vif succès , il savait mettre son immense talent (en dehors de grand footballeur) au service des auteurs et des intellectuels . Bravo Cheikh …!!

    Bonne continuation et bonne fin de journée à toutes et tous !!

    • Cheniti Gh.

      @mon frère Ghalouni Mohamed,
      Salam , très très content de te lire .Allez ! c’est reparti, vive BESSMA et vive les amis qui vont, , comme moi, profiter de chaque instant que le Tout-Puissant nous offre , pour ne semer que le bien et le sourire . Rien que les bonnes actions et les actes de bienfaisance! .Laissons le coeur nous guider . Seulement le coeur .Bonne soirée très cher frère .Avec mes salutations à tous nos amis , frères et soeurs de la vdsba .

  10. Cheniti Gh.

    @ si Abbès Lacarne,
    Salam mon frère, je tiens à te remercier pour l’accueil extraordinaire que tu nous as réservé .
    Une ambiance que , toi seul sait créer , et qui nous a , mes amis et moi,touché au plus profond de notre être.
    Merci brave homme !.Tu mérites plus , toi qui tout au long de ta vie artistique,ne cesse d’égayer des centaines de foyers en introduisant la bonne humeur , la joie et le sourire.partout où tu passes et cela bien avant la naissance de Bessma . A notre tour , de te soutenir et de te souhaiter , à toi et à toute la famille Lacarne , une vie prospère et pleine de bonnes choses tout en priant le tout-puissant d’accueillir notre fils Tarik dans son vaste paradis. Merci frère.

  11. SBA

    Dieu guide vos pas Rester à l’écoute des autres est un bon acte Soyez toujours entreprenant et tout sera réussi car c’est sincère et beau de faire plaisir.

  12. Ayadoun Sidahmed

    SALEM voici des réactions publiées sur le facebook suite au partage que j’ai fait
    Abbes Fertous Djama3a zina bezzaf
    Redouane Lacarne بارك الله فيكم جميعا !!!

  13. BENHADDOU BOUBAKAR

    salam:pour une petite BESSMA cela en est une grande,puisque nos valeureux amis sur lesphotos ont rendu visite à notre ami Abbes lacarne qui mèrite amplement cette « première » vu la perte de son fils Tarik rabi yarhmah,je ne fais que remercier cette initiave qui fait chaud au coeur,vraiment je suis très très content de cette virèe,je salue cheikh Cheniti,nos amis Ayadoun,haffaf et Benhouidga,et surtout ne pas s’arreter en un si bon chemin!

  14. LE CHIBANI

    Salam !

    Quelques archives écrites sur Abbès Lacarne… alors que les sonorisées sont encore meilleures…
    …Déjà plus de dix ans !!!
    LIBERTÉ 19/03/2006 …“L’ultime Halqa ” subjugue
    LE CAFÉ LITTÉRAIRE DE SIDI BEL-ABBÈS

    Le café littéraire, dirigé par notre confrère Ahmed Mehaoudi et regroupant les associations culturelles Ahl El Bled et El Tell et l’école locale d’arts populaires, a présenté, jeudi dernier, au Théâtre régional de Sidi Bel Abbès et avec faste, sa nouvelle production intitulée L’Ultime halqua. Un spectacle fabliau, d’après un montage de paroles populaires conçues par Abbès Lacarne et qui est une sorte de tentative de réhabilitation du patrimoine culturel national en général et régional en particulier. L’Ultime halqua c’est l’histoire d’un goual qui, par sa dernière apparition sur la place publique (tahtaha), invite deux de ses amis gouala comme lui pour animer une halqa exceptionnelle et où le goual est tantôt meddah, troubadour, animateur et tantôt ajajbi et conteur.
    Pour ce faire, il est repris dans cette “fraja” tous les adages, maximes, airs populaires, chansonnettes et extraits de quacidate de poètes connus dans la région ouest du pays. Ainsi, cette première présentation de L’Ultime halqua a été une occasion pour le nombreux public belabbésien et, notamment, les jeunes de découvrir ce qui fut durant les années post-indépendance les sacrés moments de divertissement qu’animaient les gouala et les cheikhs sur la place publique.
    En effet, le clou du spectacle a été la réapparition sur la scène du Trsba, après plusieurs décennies, de Abbès Lacarne et qui n’est autre que le nostalgique ancien comédien du Masrah Echaâbi et des Scouts des années soixante. Ce dernier, s’est reconverti, en l’espace de deux heures, en goual et qui évoquera ses souvenirs d’enfance au quartier Graba, de certaines coutumes en pleine place publique avec son ami Hamdane avec qui il jouait à longueur de journée au “Tour de France”, chez Moul Ouadda, Ammi Ben Yahia (café des Chioukh), Ammi Baba, des “frajas” de cheikh Daho, Antar ainsi que ceux qui venaient des quatre coins du pays et notamment du Maroc.
    Le spectacle a été captivant, il faut bien le signaler, et a séduit l’auditoire qui a exprimé son intérêt par des applaudissements et des youyous qui fusaient de partout.
    Après une heure de florilège, le spectacle battra son plein à la faveur des rythmes des danses folkloriques allaouis de l’école des arts populaires Ahl El Bled, soutenues par les croisements de cannes et maîtrise remarquable du “kalouz” et de la “ghaïta”, le tout agrémenté de vers de poésie, d’adages populaires et de “tebrrah” de A. Lacarne qui, chaque fois, entre en scène pour faire des louanges à Abderrahmane El Mejdoub et Mostéfa Ben Brahim dont les maximes sont appréciés à leur juste valeur par les Belabbésiens. Le titre du tube tant attendu, Laissez- moi pleurer, mon bonheur il est parti : c’est fini… du défunt cheikh El M’kalech, Abbès Sedjerari l’a réservé pour la fin en l’interprétant magistralement avec son accordéon et qui a provoqué un tonnerre d’applaudissements d’un public avide de divertissements. Ainsi, tout le mérite revient aux sociétaires du café littéraire qui ont présenté ce spectacle sur une scène nue et qui a réconcilié le public avec la tradition de la halqa riche en rythmes, avec beaucoup d’expressions, de danses, de chants et de paroles populaires.
    Merci à A. BOUSMAHA pour cet article…

    Très bonne soirée

  15. OUERRAD

    Cette viree , car c est juste une viree et non une BESSMA , donne chaud au coeur .Et c est se dire , les Bel abbesiens savent se reprendre et redonner du gout à la vie de tous les jours .Notre ami LACARNE , en a besoin en ce moment de tristesse et ce n est que justice d aller le reconforter dans sa douleur .
    La reprise de BESSMA est une tres bonne chose :cela redonnera du courage à tous pour reprendre le chemin du BIEN .
    Faites en sorte que l info circule , pour cela utilisez tous les moyens , portables , face book etc ,,,, des qu un des notres est alite ou dans la gene , faites circuler l info .Ceux , qui peuvent aller lui rendre visite perso qu ils le fassent , ceux qui sont loin comme et tant d autres les moyens existent pour lui faire savoir que l on ne l oublie pas .
    Dans un autre sens , si le patient a besoin de conseils d adresses de medecins hopitaux etc ,,,, l info doit lui parvenir ,,,
    N OUBLIEZ PAS AUSSI LES ENFANTS DE CEUX QUI NOUS ONT QUITTES.
    Cela sera une bonne chose de faire savoir aux enfants que l on ne les oublie pas .
    L UNION FAIT LA FORCE .

  16. Mémoria

    Salam!
    Un vent rassembleur souffle sur la plaine de la Mekerra où les meilleurs de ses épis plient mais ne se brisent pas…même ceux qui sont de l’autre côté d’Eden ! Allah soit loué !!!

  17. Abbassi II

    Un grand bravo à ceux qui ont programmé cette virée chez Mr Abbes Lacarne , un geste qui vaut son pesant d’or surtout durant ses moments difficiles . Le retour ou la réapparition d’un homme comme G Cheniti va faire beaucoup de bien à la vdsba. En tous les cas , c’est une visite qui va mettre du baume au coeur à notre ami Abbes et à toute sa famiile . Allah yerhem Tarik et merci à tous ces valeureux hommes qui étaient présents .

Répondre