La Voix De Sidi Bel Abbes

Une  »BESSMA » spéciale à notre ami de Paris Bouchentouf Kaddour un autre intéllectuel du Bled serviteur de la culture.

BESSMA solidaire pour notre ami BOUCHENTOUF KADDOUR
,l’enfant du bled.
(24 juin 2014 à 19heures)

Quand on se rappelle notre jeune age ,nous qui étions nés entre 49 et 55,les années de gloire de la musique et de la chanson internationale,comme on l’appelait à cette époque,apparaissent et dominent notre discussion car,non seulement l’humanité n’a jamais eu autant pour son compte dans l’excellence dans la composition musicale ,la parole et l’interprétation en comparaison de ce qui se fait actuellement.
Bien sur ,le petit Paris ne pouvait être en marge de ce qui se faisait ailleurs ; la soif de liberté,l’oisiveté<>et l’engouement aidant pour la musique comme seul moyen de s’évader et la multiplication de petits BOOM pour les initiés.
Les petits groupes se constituaient au grand plaisir des copains et nous comptions déjà les « figures »,les » basil sessions » ,les » black stars » et d’autres qui avaient pour modèle le beatles ,les rolling stones ,les procol harum etc qui ne laissaient aucune jeunesse indifférente de par le monde; et nous ,nous nous sentions pousser des ailes et réver à d’autres espaces pour s’épanouir et vivre, de plain pied ,la « vraie » vie.
Si je vous ai parlé de tout cela ,c’est pour mettre en lumière un ami qui possédait déjà la fibre créative musicale ,un artiste quoi ou plutot un manager,en la personne de BOUCHENTOUF Kaddour qui a eu le génie d’investir son temps et sa reflexion dans ce qui est musical ,ce qui l’a conduit plus tard à en faire son métier après des études réussies ici en Algérie et en France.
La voix de SBA a profité de son séjour dans sa ville natale pour assister à l’inhumation de son frère ainé BENAMAR ,Allah Yarhmah, pour nous retracer son parcours artistique ,ses débuts à SBA puis en France où il a choisi de s’établir,surement pour donner une dimension à son travail mais aussi pour donner plus de moyens et de chance à sa réussite.
Il a suivi comme tous les enfants de son age une scolarité normale en fréquentant l’école TURGOT puis le lyçée AZZA ;coincidence, il a obtenu son BAC en meme temps que son camarade de classe KADIRI Med ,organisateur de cette BESSMA qui a tenu à l’honorer pour ce qu’il a fait pour la culture et en meme temps, l’ assurer de sa sympathie et de son soutien moral dans ces moments de douleurs.
Son bac en poche en 1972,il partit sur Paris pour poursuivre ses études d’économie politique ( aménagement du territoire ) à l’université Paris VIII.
Ne pouvant délaisser sa passion pour la musique,il s’attela en compagnie de ses copainsTarik CHIKHI;Lotfi ATTAR et Hachemi DJELLOULI à fonder RAINA RAI dont le parcours est connu de tous et dont le groupe s’est produit avec succès en France afin de contribuer au lancement de la première RADIO « SOLEIL  » destinée à la communauté maghrébine.
Il continua ensuite son bonhomme de chemin pour devenir producteur,animateur,réalisateur radios fm.
Il devint par la suite responsable production et communication ALADIN (Editions et distributions musiques du monde ).
Ce qui est formidable chez ce bonhomme ,c’est qu’il est resté comme au premier jour , animé par sa passion dont il a fait son métier et surtout humble ,toujours à l’écoute de l’autre n’affichant nullement une quelconque arrogance meme s’il s’agit d’un sujet qui le maitrise parfaitement.
Il était apparemment bien content de retrouver tout ce monde dont il a perdu le contact ,pour certains depuis presque 40 ans.
Bien sur ,il a reçu quelques cadeaux symboliques qui lui ont fait beaucoup plaisir et a tenu à remercier tous les présents pour leur gratitude et leur sens de l’accueil.
Mr ADOR Moulay a aussi reçu son cadeau récompensant son mérite d’avoir gagné le dernier concours photos initié par la voix de SBA.
Mr Grazib sid ahmed s’est vu décerné ,par procuration à son frère absent, un cadeau symbolique à l’occasion de l’obtention de son doctorat en anglais.
Une tombola fut tirée avec la participation de tous les présent et celle-ci a souri à un autre enfant du bled Mr BOUASRIA qui reçut un cadeau symbolique.
Des interventions de bienvenue et d’éloge de quelques personnalités de la ville à l’image de Mrs HAMZA Berouane et MEKAHLI ,furent adressées à l’invité qui en a apprécié le geste et la teneur.
L’APPS a tenu également d’assister à cette rencontre pour montrer surement à l’invité que la société civile bouge pour le bien de leur ville.
Une photo de famille est venue clôturée cette rencontre qui s’est déroulée dans une ambiance très amicale.

10426680_707984652576297_4484589527933647554_n10462630_707984282576334_5040451605464410152_n10342784_707983869243042_4831380341700789250_n10372590_707983155909780_6067025187961187449_n 10462630_707985579242871_429225720134520423_nUne  »BESSMA » spéciale à notre ami de Paris Bouchentouf Kaddour un autre intéllectuel du Bled serviteur de la culture.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=50232

Posté par le Juin 25 2014. inséré dans ACTUALITE, BESSMA/SBA. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

24 Commentaires pour “Une  »BESSMA » spéciale à notre ami de Paris Bouchentouf Kaddour un autre intéllectuel du Bled serviteur de la culture.”

  1. VDSBA

    Des aléas de connexion sont a l’origine du retard du texte deSI BELAMRI AEK

  2. kadiri m

    Merci pour l’effort soutenu khouya kader

  3. farid laribi

    merci l equipe del vdsba pour ct rencontre »besma »et bravo a kaddiri pour la surprise ya des amis que je les ais pas rencontre ç fait un baill et je souhaite a bouchentouf kaddour bonheure santé

  4. GRAZIB SID AHMED

    En reconnaissance à monsieur KADIRI MOHAMED et VSBA, un grand bravo pour cette initiative un autre grand homme qui est monsieur BOUCHENTOUF KADDOUR, vraiment merçi , sans oublier monsieurs TALHA président de L’ESPOIR, HAMI BENABDRAHMANE président des APPS, MOULAY le secretaire de L’USMBA, NASSIMOVIC photographe de L’USMBA et les autres .

  5. Bouchentouf

    Salem Si Belamri Abdelkader, Merci pour ce compte rendu magistral où j’en apprends des choses sur mon propre petit cousin. Je ne pouvais pas être insensible à l’hommage que vous lui rendez et par delà à la culture en générale car il en est l’un des porte-drapeaux certes pas dans son pays d’origine comme il aurait aimé le faire mais ici en France où elle rayonne beaucoup plus avec la liberté de pensée que l’on connait. Kaddour, je ne l’ai pas revu depuis des lustres, disons parce qu’il est parti très tôt en France et qu’il a mis du temps pour revenir avec des périodes d’absences plus moins longues pour que l’on puisse se voir régulièrement. Il était prévu qu’il assiste à notre rencontre de Cergy avec d’autres amis de son cercle mais malheureusement il n’a pas pu venir ce jour là et maintenant que le contact est établi, on essayera de fructifier la rencontre des Belabbésiens autour de Paris, sa notoriété dans le domaine artistique aidant j’en suis convaincu. Je suis sûr qu’il a apprécié ce geste amical surtout qu’au fond de lui-même, il pensait avoir perdu ses amis d’autrefois, le temps et l’éloignement ayant balayés les souvenirs. Autant je suis heureux de vous voir assis à ses cotés sur la place Carnot autant je regrette l’absence de mes amis à l’origine de Bessma.net, Ghalouni, Cheniti, Benhaddou, Nouar ? À moins qu’ils n’étaient pas au courant auquel cas, ils sont excusables… Ramadhane Mabrouk avec la bénédiction d’Allah à tous. Amitiés

    • Belamri abdelkader

      Cher Bouchentouf,je vous remercie pour intervention et vos commentaires nous réconfortent surtout qu’on sait que derrière cet écrit ,il y a un gros cœur qui ne pense qu’à réconcilier les âmes et nous avons besoin en ces temps où les intérêts l’emportent sur la relation humaine.Cet espace est ouvert à tous et surtout à ses pionniers et je milite personnellement à réunir tous les amis autour de tous nos actions afin de donner à celles la dimension qu’il lui convient dans la bonne entente et l’amitié car tout est éphémère dans cette vie,autant en profiter et partager.Moi,je suis très heureux de voir tous mes amis réunis car ce que nous faisons ensemble est bénévole et va dans le sens du rassemblement de la famille bélabésienne et non le contraire.Nous avons besoin de toutes nos forces pour avancer et impacter la société belabésienne de ce qui a de mieux à leur proposer;c’est pourquoi j’invite tous mes amis absents pour diverses causes à nous rejoindre pour batir ensemble le projet auquel nous aspirons à notre ville et nos enfants.
      Demain les enseignants et les amis de KADIRI vont se réunir pour célébrer le départ en retraite de ce dernier et c’est l’occasion pour chacun de nous de prendre un nouveau départ dans l’amitié et le désintéressement total,si ce n’est d’agir pour le bien de la communauté.

    • K.BEKKAR

      Bravo à tout ce beau monde .
      J’ai reconnu des amis que je n’ai pas revus depuis longtemps et qui me sont très chers , à savoir KADIRI , BELAMRI et BOUCHENTOUF ,
      En espérant vous voir un jour , toutes mes salutations et mes amitiés de jeunesse .
      Bonne continuité dans le travail que vous etes en train de mener à bien pour l’interet général .
      SAHA RAMADHANKOUM ET SAHA AIDKOUM Inchaallah .

  6. khayi

    un geste qui semble toucher l’heureux élu de cette rencontre mr bouchentouf kaddour dont la famille fut récemment endeuillée a savoir son frére hadj benamar

  7. OUERRAD

    cela fait chaud au coeur MERCI et bopnne continuation .

  8. abbes

    bravo les amis la place du premier novembre appélée avant carnot rayonne par les abbassis solidaires comme l’a écrit belameri

  9. Asidahmed

    la VDSB marquent sa présence par l’organisation d’événement et sa couverture bravo et merci Mr Belamri

  10. Amirouche

    KADIRI

    Par ce beau poème que je trouve enchanteur
    Choisi sur la toile , veux-tu l’accepter ? ,toi, notre grand frère
    Loin de Belabbès , je n’ai que ça à t’offrir avec tant d’ardeur :
    Enfin, après tant d’années de dur labeur,
    l’heure est arrivée,un petit pincement au cœur.
    La liberté, ne plus travailler,
    mais c’est dur d’arrêter.
    Quand toute votre vie a été façonnée,ouvrée, employée à besogner.
    Mais la page est tournée.
    On va mettre la main à la pâte, pour s’occuper.
    Différemment, on va faire, ce dont on a toujours eu envie,se donner de la peine, pour piocher.
    Et avoir de belles fleurs cet été.

    Ouvrager, restaurer, des petits trucs usés.
    Se promener, visiter le monde entier.
    Se préoccuper de sa famille, de ses amis avec facilité,puisque notre disponibilité, n’est plus privée.

    On va faire de ses loisirs, de ses amis, tout ce que l’on voulait en faire, avec volonté, témérité, on va s’y employer.

    Au début on va se sentir un peu perdu,c’est évident.
    On n’a jamais rompu le travail, même en état grippal.
    Mais là, ça y est on est plus enchaîné si on s’ennuie, on peut toujours aidé,
    dans les œuvres caritatives ou associatives.

    Les beaux jours sont arrivés, on va exploiter, tirer parti, s’enrichir, de ce que l’on n’ a pas pu exploiter.
    Utiliser ce que l’ on a appris, pour faire pousser, progresser,
    Rendre service, deviendra une priorité.

    Et puis on n’est pas vieux, donc merci la VIE,pour cette RETRAITE servie, au bon moment,qui nous grandit,car nous avons quand même travaillé sans répit.

  11. Mr kadiri m

    @Amirouche Primo je tiens a te remercier pour ce poéme Néanmoins si il n’ya pas de secret sur une carriére professionnelle je ne sais quel canal a soufflé cela ?Ce qui est sur est que je boucle 40 ans de services que je considére loyaux ou des ennuis professionnels me sont souvent venus de part ma participation dans la presse::Enfin tout a une fin cousin car on a un grand lien de parenté Mes amitiés

    • Amirouche

      @KADIRI

      Nous avons eu l’information de ta retraite par le canal B.A .NEWS( Belamri Abdelkader news) « rires » , si Belamri l’a écrit dans son commentaire d’aujourd’hui à 15h16 .Ne dit-on pas « Le vrai journaliste est celui qui vend la mèche en se brûlant les doigts. »?!!! A votre place , je l’ordonnerai à se charger lui même de ses promesses , comme punition bien méritée ; cela va sans dire que si Abdelkader l’ exécutera avec joie car il a « le cœur sur la main »!
      Bien cordialement

  12. OUERRAD

    BIENVENU AU CLUB KHAYI KADIRI
    tes deboires durant ta carriere , wakel RABI .
    On est tous passe par ce chemin , et on n en est pas mort pour autant , vois ceux qui etaient derriere tout cela où est ce qu ils sont , rejetes par la societe . rabi wakil houm

  13. fethi

    bonne initiative

  14. YAHIA ABROUS

    Kaddour Bouchentouf, n’est ce pas le retour de l’enfant prodige? Excellente initiative qu’une besma speciale soit consacrée à un garcon qui ne se départit jamais de son sourire.L’enfant terrible de la Macta qui a investit le monde de l’art et de la culture avec beaucoup de reussite,reste la fierté de notre génération et de la ville de Sidi Bel Abbes.Sans verser dans la flagornerie,disons que notre Kaddour fait désormais autorité en la matière. Bon vent camarade Bouchentouf.

  15. Ador-Moulay

    Bravo à tous .Sans oublier la voix de SIDI-BEL-ABBES à leur tête Monsieur MOHAMED KADIRI. Amicalement votre frère ADOR.

  16. Ador-Moulay

    Bravo à tous .Sans oublier la voix de SIDI-BEL-ABBES à leur tête Monsieur MOHAMED KADIRI. Amicalement votre frère ADOR.

  17. kaid

    Ador tu es dynamique tu mérites cet égard

  18. hamiAPPS

    je ne peux dire que bravo a l’équipe VSBA pour tout ce qu’elle fait pour le plaisir des enfants de la ville notre ami Kadiri bc initiatives émotionnel signe da sa bonté ,,,des choses original spontané mais sa vient du coeur que du bonheur avec nos amis VSBA ET BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

  19. VDSBA Ssahra Abbassia n 1

    Nous venons ce soir aprés la priére des Tarawih tenu a honorer u;n belabbsien de retour au bled avec des amis de L’APPS et autres confréres et amis; Il s’agit de Cherifi noredine ex joueur de la SEMPAC qui est établi a LILLE la SAHRA ABBASSIA se poursuit en ce moment en présence d’une vingtaine de personnes tous heureuses de se retrouver sur la terrasse du café Balbeek de la place premier novembre ex Carnot

Répondre