La Voix De Sidi Bel Abbes

Une BESSMA au Fitness Club « Petit Paris » en l’honneur de l’Artiste Abdelkader BELKHORISSAT et un soutien à l’Inspecteur-écrivain DAHO Ahmed .

Une BESSMA au Fitness Club « Petit Paris » en l’honneur de l’Artiste Abdelkader BELKHORISSAT et un soutien à l’Inspecteur-écrivain DAHO Ahmed .

Le célèbre Fitness Club « Petit Paris » a abrité une magnifique BESSMA cet après-midi dans un agréable espace en plein air réservé et offert gracieusement par notre ami Mr Tayeb NEKRALA que toute l’équipe remercie chaleureusement pour ce geste et sa générosité . La séance a débuté par un devoir de mémoire où une halte fut observée suivie d’une minute de silence à la mémoire des onze enseignantes et enseignant lâchement assassinés à Ain Aden par un samedi du 27 Septembre 1997 , à une époque où le devoir d’instruire était interdit . Et comme de tradition pour détendre l’atmosphère , trois tirage au sort de la tombola ont été effectués et les heureux gagnants sont Messieurs : Mohamed KAZZOUZ , Abderrahim HAMDANE et Tayeb NEKRALA , un modeste présent leur a été remis de même qu’un cadeau symbolique à Mr Nabil NEKRALA , un Bel-Abbésien de Paris frère de Tayeb , à l’occasion de son récent mariage avec toutes nos félicitations .
En effet , BESSMA.NET a consacré cet hommage à l’artiste-peintre Abdelkader BELKHORISSAT , d’abord à un fin pédagogue dans l’éducation artistique et culturelle de l’Ecole des Beaux-Arts de Sidi Bel-Abbes qu’il dirige puis à un homme adulé en raison de son attitude , de sa modestie exemplaire et de ses hautes qualités morales et humaines . Abdelkader BELKHORISSAT , un Bel-Abbésien de 53 ans riche intellectuellement ayant vécu dans la peinture se nourrit d’art , il a fait de sa passion un métier qui nécessite de l’audace , de la créativité , des sacrifices , des concessions avec un mode de vie et de pensée hors du commun , mais aussi un combat quotidien car confronté aux critiques dans ce choix en restant motivé par la foi qui est la meilleure qualité d’un artiste . Cependant , Abdelkader BELKHORISSAT a fait ses études secondaires durant les années 70 au lycée AZZA Aek , puis à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts d’Alger et d’Oran dans les années 80 où il devient par la suite enseignant dans la filière . C’est sur son initiative que l’Ecole régionale des Beaux-Arts de Sidi Bel-Abbes a vu le jour qui compte bientôt sa 9ième promotion , il conduit cet établissement non sans difficultés , avec des moyens dérisoires , toutefois sa sincérité , son âme , son cœur et son amour pour ce métier l’exhortent à accomplir sa mission sans relache . Lassé par 14 longues années de navette (Oran-SBA) en sa qualité d’enseignant , Abdelkader eu l’ingénieuse idée d’adresser une lettre au Wali de l’époque lui suggérant une proposition quant à la création d’une Ecole de toutes cultures confondues initialement prévue . Ce qui a donné naissance à l’actuelle Ecole Régionale des Beaux-Arts sise à l’ancien château Lomet . Abdelkader BELKHORISSAT expose pour la première fois d’abord à Sidi Bel-Abbes en 1981 , puis à Oran et différentes villes du pays , pour franchir ensuite les frontières et voir ses magnifiques œuvres exposées notamment en Russie , France , Hollande , Tunisie , Egypte … où il a acquit une certaine notoriété qui a nécessité un grand engagement .

Par ailleurs , l’artiste Abdelkder BELKHORISSAT a été symboliquement honoré notamment par l’équipe BESSMA , Le Barreau des Avocats représenté par Maître HAMDI Abderrahim , l’Association NIAAMA représentée par le Docteur Kouider BENHOUIDGA qui lui ont remis des présents ainsi que du groupe La Course Bel-Abbésienne qui lui a remis une médaille par le biais du Docteur Kouider BENHOUIDGA , Mohamed KAZZOUZ (un livre) ainsi que deux autres cadeaux de la part de la Ligue du Cyclisme représentée par Mr Abbes FERTOUS sans oublier Mr DJEFFAL Yahia qui a tenu à contribuer à sa manière en lui fixant un pin’s que lui avait offert la grande moudjahida Djamila BOUHIRED , cette succession d’actions répond à la grandeur de l’homme à travers ses sympathiques relations en milieu Bel-Abbésien . A une anecdote , lors d’une remise d’un présent à l’artiste , le Docteur Kouider BENHOUIDGA sous l’effet d’allégresse et de gratitude a exprimé son souhait de voir tous les Bel-Abbésiens honorés « on souhaite honorer tous les Bel-Abbésiens » a-t-il dit , une manière de rendre hommage à tous ses concitoyens qu’il porte dans son cœur .
Dans son élan l’équipe BESSMA.NET n’a pas manqué de soutenir le projet social et pédagogique du Professeur , écrivain et inspecteur de Français en exercice (cycle moyen) Mr Ahmed DAHO dit Zouaoui , un Bel-Abbésien de 51 ans natif de Sidi Yassine qui préconise une méthode moderne , suite à une recherche très approfondie sur l’enseignement différencié du FLE . A cet effet , Mr Ahmed DAHO vient de terminer l’écriture d’un ouvrage didactique sur le FLE qu’il nous a présenté intitulé « Pour une démarche d’enseignement différencié du FLE en 1ière année du cycle moyen » qui sera bientôt édité et auquel nous souhaitons bonne chance .
Etaient présents è cette rencontre : Abdelkader BELKHORISSAT , Abderrahmane HAKEM , Ahmed DAHO dit Zouaoui , Hocine CHENITI , Kouider BENHOUIDGA , Nabil et Tayeb NEKRALA , Sidahmed AYADOUN , Mohamed BOUDJAKDJI , Mohamed KAZZOUZ , Abbes FERTOUS , Abderrahim HAMDI , Abdelkrim LOULED , Abbes LACARNE , Abdelkader EDDINE , RAHMANE Bouziane , Yahia DJEFFAL , Mohamed KADIRI et votre serviteur !

-Mohamed Ghalouni .

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=69061

Posté par le Sep 6 2016. inséré dans ACTUALITE, BESSMA/SBA. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

27 Commentaires pour “Une BESSMA au Fitness Club « Petit Paris » en l’honneur de l’Artiste Abdelkader BELKHORISSAT et un soutien à l’Inspecteur-écrivain DAHO Ahmed .”

  1. Mohamed Ghalouni

    Merci à Mr Abdelkrim LOULED pour les photos et pour sa contribution et encore merci à Mr Tayeb NAKRALA pour son accueille chaleureux .

  2. LOULED ABDELKRIM

    Bonjour à tous,
    Mr Ghalouni ne me remercier guère, ce fut un plaisir de contribuer à ma manière dans ces BESSMA. Chacun apporte sa pierre à l’édifice.

  3. ABBES2

    Grand BRAVO à l’équipe Bessma,et bonne continuation.

  4. trés touché de bonheur pour l’accueil chaleureux et la générosité de l’équipe bel Abbesiens ainsi pour l’excellente préparation de la rencontre dans un beau espace Fitness Club « Petit Paris . c’est un droit étonnant et magnifique pour des rencontres culturelles , Je tiens aussi à adresser mes plus vifs remerciements a l’équipe BESSEMA Voix de sidi bel abbes pour les efforts d’organisations des rencontres de toutes disciplines culturelles ….gratitudes et mes remerciements aux honorables amis ( associations / ligue / artistes / médecins / avocats professeurs etc …. qui sont déplacés et venus exprès pour m’ont honoré et encouragés le jour par des présents honorables est une joie et ovation a l’artiste .et ..Merci Mr Mohamed Ghalouni pour l’excellent article de la voix de sidi bel abbés ….saha aidkomm kolo am antom bekhier

  5. Mtr Mellali Mostefa

    Bravo les gars et grand MERCI pour ce que vous faites pour ces gens wlad bel abbes

  6. Hocine .C

    Encore une fois , Bravo à l’équipe de BESSMA pour ces bons moments passés ensemble dans un cadre des plus merveilleux . Merci Mr Kadiri de nous avoir fait rencontrer Mr Belkhorissat Abdelkader , un artiste et intellectuel de haut niveau , doté de capacités immenses . Félicitation aussi à Mr Daho Ahmed pour son livre méthode moderne sur l’enseignement , il mérite tous les honneurs et tous nos encouragements . Merci à tous ceux qui étaient présents et longue vie à la VDSBA qui nous cesse à chaque fois de nous combler de bonheur . On repart avec de beaux souvenirs et une envie de revenir , vivement la prochaine .

  7. Hocine .C

    Lire : Qui ne cesse à chaque fois de nous combler de bonheur

  8. Bravo à Besma d’avoir, cette fois ci, orienté les feux da la rampe vers un artiste de talent comme Mr Belkhorissat Abdelkader qui mérite tous les honneurs et félicitations au pédagogue Mr Dahou qui mérite encouragement et considération. Merci à toute l’équipe sans exceptions et à Mr Ghalouni pour la couverture. Je m’excuse, les obligations du travail m’ont empêché d’être parmi vous.

  9. Hocine .C

    Merci Mr Ghalouni pour ce bel article

  10. Seddik .

    Belle initiative de la part de bessma qui continue de faire son petit bonhomme de chemain en frappant à chaque fois dans une porte d’un belabbesien malade , pauvre , intellectuel , artiste , sportif etc , (ina Allaha la youdiou ajra el mouhsinine) que de beaux gestes allah ybarek . Et ce qui est remarquable , c’est que ces visites, se font chez tous les belabbesiens , sans distinction , bravo . Merci à toute cette équipe de bessma pour ces moments de joie et de convivialité et merci aussi à Mr Kadiri , le toujours dynamique et dévoué comme d’habitude .

  11. Ayadoun Sidahmed

    Salem Particulièrement ce soir après une rude journée de préparation d’une nouvelle activité de notre Association « Jeunesse Volontaire d’une nouvelle activité Je tiens a formuler quelques mots en guise de remerciements a Mr Nakrelah Tayeb propriétaire de ce beau espacer qu’est la salle qui reste un cadre adéquat pour ce qu’elle propose comme activités et surtout pour son accueil chaleureux a nos amis présents ce jouir la dans notre activité de fraternité et de convivialité a savoir la grande BESSMA NET Grande de par son action mais très modeste de part sa composante humaine Et vite je dirai heureux de rencontre l’artiste peintre Belkhorissat Abdelkader qui est derrière la création de l »école des beaux arts et mais a préfère resté des plus discrets et efficaces et je suis doublement content de le voir honoré lui et le professeur et écrivain monsieur Daho Ahmed pour son récent ouvrage pédagogique qui est un véritable outil de travail et je remercie notre cher ami et grand frère Ghalouni Mohamed pour son article sur cet événement pensé et réalisé par l’architecte qui met toujours son savoir faire et logue expérience au profit des autres en l’occurrence notre frère ainé Hadj Kadiri Mohamed qui nous as perdu de réaliser le vœu du retour de BESSMA puisqu’on est a la dixième en cet été sans oublier les agréables virées que nous avons effectué et la je remercie notre grand journal grand par ses contributeurs et fidele lectorat a savoir la VDSBA

    • Mohamed Bendjafar

      Bonsoir.
      Éloges , remerciements et encouragements abondent. C’est le signe que l’association marche bien et ne laisse pas les lecteurs indifférents .
      Bravo et merci aux initiateurs de ces rencontres qui nous font découvrir des personnes , toutes spécialités confondues , dignes d’intérêt.
      Bravo également aux organisateurs, aux photographes, aux rapporteurs , bref, tous ceux qui donnent de leur temps et de leur énergie, pour que d’autres soient connus et reconnus pour leurs travaux.
      Merci à vous tous et à la prochaine rencontre in chaa Allah.

  12. SBA

    Bravo une fois de plus. Bravo pour le geste qui sera mémorable. Bravo pour la convivialité et le rapprochement des bonnes ames Bravo aux gens honorées Bravo pour la couverture écrite et photographique.

  13. BENHADDOU BOUBAKAR

    je vous remercie beaucoup mes amis pour cette BESSMA,vous avez ètè à la hauteur,que dieu vous bènisse

  14. Abbès Missouri

    Très content pour notre cher frère Daho. J’avoue qu’à travers l’édition d’un ouvrage c’est tout un groupe qui ressent de la joie, de la fierté et du bonheur. continue à te frayer un chemin parmi les grands. A d’autres succès et BRAVO !!!!

  15. Mémoria

    Salam !

    J’ai eu l’honneur de connaître notre frère Abdelkader Belkhorissat à Oran et j’ai perçu cette vocation et fibre du plasticien et amoureux des perspectives ! J’ai eu aussi l’occasion d’apprécier ses qualités et parcours « harassant » de l’artiste toujours en quête de galeries pour exposer le fruit de son inspiration et perception du monde ! Au cours de nos discussions dans le « traînard de Léon Tolstoï « ,j’ai senti et compris la solitude de l’artiste en Algérie et je suis témoin de la volonté déjà dans les années 90 de Si Abdelkader d’ouvrir une annexe de l’institut des Arts plastiques à Sidi Bel Abbès .Volonté exaucée certes avec cette certitude que la pépinière des futurs talents de notre région -et il en existe- sera prise en charge par un spécialiste !!!
    Merci à toute l’équipe de Bessma ! Aid Moubarek !!!

  16. Cheniti Gh.

    Salam à toutes et à tous,
    Quel plaisir de retrouver notre VDSBA et tous nos amis qui , je vois , n’ont pas chômer durant cette période de vacances et de ‘ farniente’ .Quel grand dommage , j’ai pas pu assister à cette formidable BESSMA dédiée à deux charmants garçons:Si Abdelkader Belkhorissat , l’artiste complet et épanoui , et Si Daho Ahmed le grand pédagogue , dont les compétences linguistiques et pédagogiques ne sont plus à démontrer .
    Bravo à tous et merci au frère Ghalouni Mohamed pour cet excellent compte -rendu et merci aussi au ‘ timonier’ Si Kadiri Mohamed .Bon vent ! avec mes amitiés .

    • Imène

      Welcome brother Cheniti Gh ! Salem tlm ..
      J’espère que vous avez passé – ainsi que toute votre famille – d’excellentes vacances , tous vos amis(es) sont ravis(es) de vous retrouver..et la Safus , alors ?? bien dorée ? Vous l’embrassez bien fort pour moi , un bisou sur chaque main !
      Les BESSMETTISTES Bravo ! Bonne continuation..bien que …j’aimerais , je souhaiterais vivement , je voudrais , oh tellement qu’un jour on organiserait une Bessma en l’honneur d’UNE FEMME ! une Bélabessienne qui mériterait haut la main , nos éloges , remerciements, ou encouragements ( Merci Benjafar ! ce sont les mots que je cherchais ) et tous les honneurs .. Elle (s ) EXISTENT ! Je vous aurais proposé tout de go , la plus grande, Nanna Fatna ,- madame propre – la dame au balai..mais elle n’est plus de ce monde..enfin , J’espère , je souhaite que mon appel ne restera pas lettre morte ..sarkha ( un cri ) fi oued ! Salem ..

      • Cheniti Gh.

        Salam little sister Imène,
        Safa , et toute la famille vous passe le bonjour et vous remercie pour votre gentillesse .
        Eh oui , les vacances sont, déjà , un lointain souvenir. mais je vous raconterai , dans un prochain post , les ‘aventures ‘ de la belle princesse Safus . Portez- vous bien .Bien fraternellement !

  17. daho

    Chers amis je m’excuse pour ce retard car mon téléphone est en dérangement ! tout ce que je peux dire c’est que se fut une rencontre pleine d’émotions de convivialité et d’amitié. Je remercie tous ceux qui ont participé et contribué à la réalisation de cette rencontre si particulière entre frères de même ville. Particulièrement M. KADIRI qui comme à son habitude, ne tarit pas d’efforts pour que les personnes de bonne volonté se réunissent et échangent leurs idées… donc un grand merci à vous chers amis.

  18. Ayadoun Sidahmed

    Mr Daho nous aussi on a été heureux de participer a cette rencontre pour encourager un ami de ce journal qui fut un ancien contributeur, je tiens de nouveau a vous souhaiter bon courage et beaucoup plus de réussite dans l’exercice de votre noble fonction.

    • Mémoria

      Merci Si Ayadoun de rappeler que Mr Daho fût un ancien contributeur à la VDSBA que je n’ai pas eu l’honneur de connaître personnellement !Néanmoins,je serais très heureux qu’il soit le pseudo Oulhissane qui a fait vibrer notre site tant du point de vue linguistique que pédagogique !J’espère que mon intuition ,malgré la réserve de l’Administrateur,ne me trompera pas !!! Leila saida !

      • Ayadoun Sidahmed

        SALEM Si Mémoria, ce n’est que maintenant que j’ai pu lire votre commentaire bien que je me suis déjà exprimé le retour de notre frère ainé El-Hadj Amirouche. A cet effet et en discutant avec notre ami El-Hadj Kadiri celui ci me fit savoir que Mr Oulhissane Tayeb est un cadre de l’enseignement en retraite que la VDSBA eu l’honneur de l’accueillir comme hôte du journal et sa participation dans le forum demeure toujours sur les colonnes de notre journal. Quand à Mr Daho il est relativement plus jeune et voilà je pense vous avoir précisé pour faire un petit éclairage sur nos deux intellectuels.

        • Mémoria

          Merci Si Ayadoun pour ce complément d’information(s) au sujet de nos intellectuels du terroir comme Si Oulhissane et Si Daho ! Leurs contributions restent et sont archivées par la VDSBA ! Une banque des données a été accumulée par notre site et servira certainement comme cadre de référence pour des études universitaires intra et extra-muros ! J’espère que vous n’avez pas oublié un camarade de combat et contributeur comme Si Madène Benattou que je salue et Si Senni à qui je souhaite une très bonne santé!!!
          Et puis comment ne pas penser au courageux Amirouche et encore non moins courageux Ouerrad Mohamed(Le squatteur) qui combattent la maladie tantôt avec pudeur,tantôt avec humour et dérision tout en s’accrochant à la VDSBA et sa chaleur humaine ? Allah Yachfihoume !!!
          Aid Moubarek…à tout le monde !

  19. hachemi lahcene

    Bon article qui résume une bonne ambiance d’une rencontre conviviale avec un bon choix de l’endroit et aussi des personnes honorées ,djoumou3a makboula

  20. Benhouidga

    Salam
    Très émouvante Besma de notre artiste Belkhorissat,j ai participé avec plaisir a cette Bessma organisé avec brio par el Hadj Kadiri, et tout les présents été formidable.

  21. SAADI Mustapha

    Bonne initiative,bravo

Répondre