La Voix De Sidi Bel Abbes

Une autre fierté de la cité :Mr Khadraoui Mohammed; docteur en électronique :Hôte de notre journal

Après ammi Ezzine Belabbes le boxeur méconnu.la voix de sidi bel abbes est allé a la rencontre de Monsieur Khadraoui Mohammed qui a  participé récemment dans Un Congrès International qui s’est déroulé à Sousse en Tunisie en mois de Novembre 2012. Pour en savoir plus sur cette manifestation et surtout de faire connaitre cet enfant de Sidi Yassine . Monsieur Khadraoui .M , Docteur en électronique, Maitre de conférence à l’université de Sidi Bel Abbès a eu ainsi l’amabilité de se prêter au jeu et alimenter notre rubrique « Hôte du Journal »notre entretien a débuté sur l’ultime congrès de Tunisie pour ensuite voir ou connaitre l »itinéraire de cet intellectuel que nous croisons chaque vendredi  au centre ville  avec nos amis Filali Boucenda; Menad; ftiteh…de l ‘UDL de sidi belabbes.

VDSBA : Un Congrès International sur les Matériaux et  Applications aux Dispositifs  et  Capteurs
MADICA  2012  s’est  tenu récemment à Sousse  (Tunisie). Pouvez-vous nous parler sur votre participation?

Khadraoui .M : En effet, j’ai  participé avec d’autres collègues chercheurs à ce congrès international qui s’est déroulé du 7 au 9 novembre 2012 à Sousse. Ce congrès  a porté sur les matériaux utilisés dans les capteurs et  les dispositifs photovoltaïques. Cette participation a mis en avant le laboratoire  élaboration et de Caractérisation des Matériaux (LECM) du département d’électronique de la faculté de Technologie  de l’université de Sidi Bel  Abbés.  Ce congrès a été  marqué par la présence de plusieurs sommités scientifiques venues de plusieurs horizons.  Ma participation a été portée sur la synthèse de nouveaux matériaux pour leurs applications dans le domaine photovoltaïque

VDSBA : Est ce que vous pouvez nous parler sur le photovoltaïque et son  utilisation en Algérie :

Khadraoui .M : Contrairement à l’énergie thermique qui utilise le soleil comme source de chaleur, l’énergie solaire photovoltaïque  utilise le soleil comme source de lumière en transformant en électricité l’énergie des photons arrivant à la surface de la terre. Cette transformation (effet photovoltaïque) est sans action mécanique, sans bruit et sans pollution. L’effet photovoltaïque a été découvert par le physicien A. Becquerel en 1839.

La durée d’insolation Sur la quasi-totalité du territoire nationale dépasse les 2000 heures annuellement  et peut atteindre les 3500 heures (hauts plateaux et Sahara). L’énergie reçue quotidiennement  sur une surface horizontale de 1m2 est de l’ordre de 5 KWH sur la majeur partie du territoire national soit prés  de 1700 KWH /m2/an  au Nord et 2263 KWH/m2 /an au sud du pays.

Le potentiel  solaire algérien reste le plus important de tout le bassin méditerranéen avec 169 440 TW heure/an, soit 500 fois la consommation algérienne en électricité et 60 fois la consommation de l’Europe. Bien que notre pays bénéficie d’un gisement conséquent en matière d’ensoleillement, la part de cette énergie ne représente que  0.02% de la consommation nationale. 

VDSBA : Maintenant nous voulons connaitre  davantage Monsieur Khadraoui.M

Khadraoui.M : Khadraoui Mohammed, 43 ans, marié et père de 3 enfants, Hathem, Djihane et Abdelrahmane,  Docteur en Microélectronique, Enseignant chercheur avec le grade  de Maitre de conférences à  la faculté de Technologie de l’université de Sidi Bel Abbès. Chercheur  permanent au Laboratoire élaboration et de Caractérisation des Matériaux (LECM). J’ai joué au foot ball au  Club de l’ONACO en minime et en cadet (de 1983 jusqu’à 1986) avec l’entraineur feu Otmani  Mokhtar et Hmia.  J’ai pratiqué aussi le judo chez monsieur Ghembaza oû j’ai obtenu la ceinture noire.

VDSBA : Votre parcours scolaire et universitaire ?

Khadraoui.M : Oueld  Mamelon et habitant la rue Fentous Tahar à coté de la Mosquée Fatima Zohra ( Placétta), j’ai fait mes classes primaires de 1975 à 1981 à l’école Tarik Ibn Ziad puis l’enseignement moyen de 1981 à 1984 au CEM Malek Haddad puis au CEM Fénelon, les études  secondaires ont été faites  au lycée AZZA AEK où j’ai obtenu  en juin 1988 avec la mention Assez bien , un baccalauréat. Après un tronc commun de deux années, j’ai choisis  la spécialité de la Microélectronique  pour faire  un  ingéniorat d’état. En 1997 j’ai soutenu mon Magistère  et après quelques années j’ai obtenu un doctorat avec la mention très honorable et des  félicitations du jury. je suis  fier de cela.et je ne cache pas pour redire que seule l »abnégation paye.

VDSBA : Vous pouvez nous parler de vos contributions scientifiques.?

Khadraoui.M : En parallèle avec  l’enseignement  j’exerce une activité de recherche depuis 1994. Cette  activité de  recherche s’est soldée par une dizaine de publications et des communications internationales  dont on peut citer quelques unes.

1 – Optical and electrical properties of Sn2S3 thin films grown by spray pyrolysis

M. Khadraoui, N. Benramdane, C. Mathieu, A. Bouzidi, R. Miloua, Z. Kebbab, , K. Sahraoui

Solid State Communications elsevier (février 2010).

2– High-grade efficiency III nitrides semiconductor solar cell.

Macho Anani, Christian Mathieu, Mohammed Khadraoui, Zouaoui Chama,           

Microelectronics journal elsevier 2009.

 3– Synthesis of LiVO3 thin films by spray pyrolysis technique.

A. Bouzidi, N. Benramdane, M. Medles, M. Khadraoui, S. Bresson, C. Mathieu, R. Desfeux, M. El. Marssi  Journal of Alloys and Compounds 503 (2010) 445-448 .

VDSBA : votre dernier mot ?

Khadraoui.M : Avant de vous quitter je voudrais rendre tout d’abord un grand hommage à mes très chers parents, mon père Mokhfi (décidé en 1996)  un taxieur de profession qui a sacrifie toute sa vie pour le bonheur de sa famille (Allah yarhmah), il ya aussi ma mère Zohra qui a donnée tous ce qu’elle possède à ses enfants  ( Allah Yahfadha). Je voudrai aussi  rendre un hommage à tous ceux qui m’ont transmis leur savoir. Au risque d’en oublier certains qu’ils m’en excusent, je voudrai citer monsieur Hariri,  monsieur Belarbi (Allah yarhmah), monsieur Zidi Yahia, monsieur Sellat, madame Boukli, monsieur Sallia , monsieur Ghezal, monsieur Benramdane, Madame Menezla Rabia  (Allah Yarhamaha) .Tout en remerciant la voix de sidi bel abbes qui nous honore au point ou des lecteurs des autres régions du pays sont devenus des lecteurs assidus….Merci.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=24638

Posté par le Mar 22 2013. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

32 Commentaires pour “Une autre fierté de la cité :Mr Khadraoui Mohammed; docteur en électronique :Hôte de notre journal”

  1. sekkal

    Mon ancien prof a été des plus sérieux aimant son métier je suis ravi que vous nous parliez de ces enseignants du primaire aussi.

  2. gamra de sidi khaled

    Mr khadraoui votre parcours a été finalisé par un doctorat .la vile de sidibelabbes posséde des intellos mais éparpillés.Réunissez vous et travaillez la main dans la main

  3. FRIC

    Je vous admire Mr Khadraoui …..On pourait sous votre férule ,monter un laboratoire hyper sophistiqué ,pour permettre la recherche du boson de higg?humm ;;;humm…fraternellement

  4. fethi

    Monsieur Fric je pense que vous usez de l’humour intolérable pour une rubrique qui consiste a nous faire connaissance .Vous chot lahcene c’est vous qui avez dit cela vous avez été bien accueilli et ce jour vous en riez ou ricanez Du respect aux autres est urgent.

  5. belamri abdelkader

    Je n’ai pas eu le plaisir ni l’honneur de connaitre Mr khadraoui Mohammed,ni me rappeler de lui en tant que sportif ,moi qui prétend connaitre le monde du foot ball à sidi bel abbes.Toutefois,notre fierté est grande de découvrir à chaque fois des enfants de la cité se démarquer de l’ensemble (omnubilé par le gain facile) et réussir avec abnégation leurs études et reconnaitre en cela l’effort des parents qui se sont sacrifiés,en se privant peut etre,pour voir leur progeniture reussir ce qu’il n’ont pu réaliser eux-memes.Rien que pour cela,bravo.L’entreprise ENIE de SBA a envisagé un moment de lancer un programme de production de panneaux solaires et entretenir un partenariat avec l’université pour developper ce secteur;qu’en est-il au juste?et quelles sont les avancées dans la recherche dans ce domaine.Merci à voix de Sba de nous découvrir nos fiertés cachées et combien utiles à leur pays.

  6. FRIC

    a Fethi ….escusez moi Monsieur ;vous interpretez à votre manière …soyez gentil ….arretez de voir le mal partout ….j’ai dit et je le repète ,j’admire Mr Khadraoui,et j’aimerai bien ,si un jour Allah me donne les moyens monter un labo super ,avec Mr khadraoui ;et des astro physiciens algériens …j’ai le droit de rever …et de le penser …et de l’écrire sur ce site et ailleurs ..c’est mes idées ,et j’en ai des milliards d’idées comme ca …ce qui pour vous est de l’humour intolérable ,pour moi ,sont des projets …et j’admire les scientifiques ,les gens qui ont fait de grandes études …….les polèmistes de la polèmique me font perdre mon temps .

  7. belamri abdelkader

    C’est mr Belamri qui commente « je n’ai pas eu…… »

  8. belamri abdelkader

    La photovoltaique et l’electronique n’ont rien à voir avec l’astrophysique.Aide -toi du dictionnaire Mr fric.L’eletronique çà parle d’électrons comme son nom l’indique et de physique quantique ,alors que l’astrophysique a trait aux astres et aux étoiles pour rever;continue de le faire…Amicalement

  9. Cheniti Gh.

    J’ai eu l honneur de connaître Monsieur Khadraoui comme élu à l’apc (2003-2008) Un gars très sérieux et dont l’honnêteté intellectuelle illuminait les séances de travail qu’on tenait dans les différentes commissions .Ses propositions étaient toujours très judicieuses pour le développement de la ville de Sidibelabbès.Très objectif, il ne pensait et ne réflechissait qu’en terme de bien-être pour la ville et ses citoyens et il ne cessait de répéter qu’il a éte élu pour servir et être à la hauteur de ceux qui l’ont élu ! Je lui souhaite toute la réussite dans ses recherches et le connaissant, il va certainement réaliser de très beaux projets pour sa ville qu’il a dans le sang!

  10. FRIC

    Merci Mr Belamri ,de m’aider ,car je suis un autodidacte ….dans mes errances sdf ,j’ai rencontré sous les ponts de Paris ou j’avais élu domicile ,un clodo ,ébourrifé ,qui avait un tas de livre ,il m’avait preté un bouquin …physique quantique ,quand j’ai terminé le livre ,je n’avais rien compris que je me suis jeté ds la seine ….

  11. FRIC

    je souhaiterai avoir la possibilité ,de m’instruire des publications de Mr Khadraoui comment proceder à cet effet ?….merci

  12. abbes megherbi

    J’ai en le plaisir de voir mr mohamed jouer dans mon club favori le nadit sous la houlette de feu athmani et hmia.je lui vouais un grand avenir footbalistique et voila que je le decouvre dans le site apres tant d’annees.j’en suis fier car je partage son succes dans les etudes.merci de l’avoir acceuilli et a d’autres succes incha allah

  13. miloua

    Quelle modestie chez MR KHADRAOUI president de la commission environnement à l’apc de sba 2002-2007 il n’etale pas le role primordial qu’il a joué en tant qu’elu.Sa sincerité,son insistance à defendre la societé,a denoncer les depassements,à proposer judicieusement des plans d’action ont fait que pendant son mandat le secteur epineux de l’environnement (espaces verts-reboisements-entretien du jardin publuc) a connu les meilleurs jours inegalés à ce jour.Il etait toujours disponible et volontaire je me souviens mon cher ami KHEDRAOUI le jour où l’apc sous l’egide de MR AZZI avait reçu dans le cadre culturel une troupe de theatre française ,nous voulions leur faire gouter(dans un cadre famillial et convivial) la gastronomie algerienne et tu n’as pas hesité d’inviter chez toi tout le monde elus y compris à propos au passage je felicite aussi MR CHENITI GHALEM dont le domicile etait toujours ouvert pour deguster un bon couscous

  14. lalout F

    un cadre au vrai sens du mot une fierté de la cité comme vous l’avez annoncé Essayez de voir d’autres corporations médecins architectes avocats …

  15. Mouhal

    Mr Belamri ,il ne faut pas confondre montage et fabrication d un panneau photovoltaïque.ENIE n a ni les moyens matériels ni les moyens humains pour fabriquer un panneau solaire,d ailleurs très peu de société dans le monde sont capables de le faire.

    • belamri abdelkader

      Pourquoi donc Mr mouhal ,comme votre pseudonyme l’indique?Je crois savoir que cette technologie n’est pas nouvelle et a connu un développement insoupçonnable,vu la recherche effrenée par beaucoup de pays developpés et meme émergents, vers d’autres sources d’énergies nouvelles et peu contraignantes pour la nature.Cette incapacité dont vous faites cas me parait éxagérée et une attitude défaitiste.L’ENIE peut avoir cette volonté d’aller de l’avant et investir dans la recherche au lieu de vivre d’hypothétiques subventions alors qu’elle dispose de cadres formés à l’étranger.Cette situation ne peut éternellement durer sans une remise en cause continuelle;les slogans creux :Grande entreprise d’afrique et ce genre de conneries,c’est fini.

    • ghosne

      Salem si Mouhal, d’après ce que j’ai compris c’est coûteux de fabriquer un panneau photovoltaïque mais le montage est plus réalisable donc dans un cas oû dans un autre l’essentiel est le SOLEIL , donc si nous avons le soleil et le montage est-il possible d’installer des panneaux sur ma toiture c’est un projet !!!! pour mes petits enfants si cela gaz et pétrole pour eux (rires) car les factures sonelgaz sont très très chères Hiver comme l’Ete.Merci

      • Mouhal

        Salem si ghosne ,en tous les cas vous êtes plus réaliste que notre ami Belamri qui est emporte par son nationalisme-patriotique .Pour généraliser l utilisation de ce genre d energie dans le cadre domestique ou même industriel il faut une politique d incitation et d encouragement avec des subventions à la clé et si c est possible revendre l énergie non utilisée en la reinjectant dans le réseau (en France ,l énergie reinjectée dans le réseau est payée plus chère de ce que pratique EDF comme prix).

        • Ghosne

          Merci si Mouhal vous avez très bien expliqué .Cordialement

        • belamri abdelkader

          Je n’ai pas dit de faire appel à un légumier ou un boucher pour réaliser un projet pareil,nos universités et nos instituts sont pleins de talents et il suffit de les aider à s’exprimer par une politique volontariste qui va dans le sens de la recherche dans tous les domaines d’ailleurs.iL EXISTE BIEN LE COMMISSARIAT NATIONAL A L’ENERGIE ATOMIQUE.et la mise en valeur de notre cher Docteur Khadraoui n’est pas faite pour flatter les égos.Cette technologie vous parait inaccessible alors que le process de conception et de fabrication pour les initiés est du domaine du possible.

  16. kaddous cv sba

    monsieur khadraoui enfant de sidi yacine a réussi et personnellement je viens de témoigner de son sérieux et sa volonté pour arriver au doctorat..lui comme de nombreux enfants de sidi belabbes faites nous les connaitre des exemples a suivre.

  17. menouar

    bon prof bon curssus

  18. Mouhal

    La fabrication de cellules photovoltaïques n est pas une affaire de volonté Ya si Belamri mais c est une affaire de TOP NIVEAU dans la recherche qui demande des compétences pluridisciplinaires.Votre écart de langage dénote de votre méconnaissance du domaine.

  19. Melouk Mohamed

    J’ai beaucoup de respect pour mon ami et frère Mohamed. Il est honnête, sérieux et très engagé pour sa ville Sidi Bel-Abbes, un exemple à suivre.

  20. FRIC

    je m’escuse les amis ,je ne suis pas un spécialiste ,mais ,si on ajoute ,au silicium ,un electron positive plus ,disons un quark de spin (n),dans un mouvement brownien à mouvement quantique ,et on mélange le tout ,avec des neutrinos ,et le boson de higg……pensez vous que j’arriverai à quelque chose ….merci de m’éclairer ….

  21. badissie

    monsieur cheniti mon prof au lycée el haoues , année scolaire 1984-85 un homme tres serieux gentille , et compétant , alors cessez vos insultes gratuits, ALLAH yahdina wa yahdike

  22. FRIC

    comme quoi si on a la volonté de faire les choses ,hamdoullah ,on a les personnes qui possèdent le savoir et la connaissance ……il suffit juste de donner les financements requis …..bonne fin de soirée …..ALLAH EST GRAND

  23. jamel

    monsieur khadraoui méritait amplement cette page pour que les lecteurs découvrent plus les valeurs qu »il ya dans la fac.

  24. jaydae

    bonjour à tous!
    Mr Khadraoui est bien l’un des maitre de conférences de notre udl mais vous auriez due au moins parler de Mme Benamra zineb ou Mr benramdhane par exemple professeurs de grade depuis pas mal d’année, directeurs de laboratoire et de recherche, des pionniers de notre udl ou encore Mr Mesli Abdelrezak Premier professeur en chimie et d’autres professeurs plus anciens et qui ont formé des dizaines de docteurs parce que notre université compte des centaines de docteurs de grade de maitre de conférence. Certes Mr Khadraoui merite notre respect et c’est l’un des meilleurs docteurs de son département mais l’udl cache des chercheurs de renommer internationnal tel que Pr benchouhra qui a eu l’un des prix les plus prestigieux dans le monde des mathématiques et qui a publié des dizaines de travaux de recherche dans les plus importants journaux mondiaux de sa spétialité (un chercheur du même age que Mr khadraoui). C’est mon avis.

    • ghosne

      Salam jaydae, la voix nous a présenté Mr Khadraoui et combien est grande notre fierté et je dis à mr Khadraoui el 3ilm nour allah iwafquak Mr Khadraoui.
      nous aurons l’occasion de connaître Jaydae ceux que vous avez nommés inchallah Bellati ahcène!.Et dans tout cela l’essentiel aussi d’être jaloux pour sa ville,penser à un grand musée d’art et d’histoire au centre ville nos historiens sont connus aussi.Je ne vous cache pas que je suis resté émerveillé par la ville de Tlemcen et que Taquafa ouel 3ilm c’est l’affaire de Tous, chacun connait l’histoire de sa ville et de ses environs, des guides (des licenciés en histoire)au niveau de Sidi boumedienne qui se proposent à vous faire visiter la ville entière.Merci pour votre post Jaydae.

  25. meradi

    vous pouvez autant que khadraoui nous faire savoir plus sur ces personnalités

  26. meradi

    vous pouvez autant que khadraoui nous faire savoir plus sur ces personnalités de belabbes

Répondre