La Voix De Sidi Bel Abbes

« Un maire incorruptible et élu peut-il être impopulaire? » ndlr

 

Collectivités locales : Vers la levée de la substitution du maire de Sidi Bel Abbès : 

Par A. Mammeri d’El Watan

 

              

           ——Le maire de la commune de Sidi Bel Abbès,  Adda Boudjellal, sous le coup d’une mesure de substitution – partielle – de pouvoirs depuis avril 2018, recouvrera ses prérogatives dans les  prochains jours.

       C’est ce qu’a annoncé le nouveau Wali, Saci Abdelhafid, lors d’un point de presse animé samedi au siège de la wilaya. «Le recours à la substitution de pouvoirs va prendre fin dans les prochains jours», a déclaré M. Saci, quelques jours après avoir rencontré les membres de l’APC, en présence du maire, dans le cadre d’une réunion de conciliation.

Ahmed SACI, nouveau Wali de Sidi Bel Abbès.

Commentant cette rencontre, M. Saci a affirmé que le blocage constaté au niveau de l’APC a trop duré «au détriment de l’intérêt de la population de Sidi Bel Abbès»«J’en appelle à leur conscience (élus, ndlr/El Watan) pour revoir leur position et permettre à l’Assemblée communale de reprendre son activité normale», a-t-il lancé, tout en précisant que rien ne justifie la mesure de substitution de pouvoirs. «Rien ne permet de remettre en cause la position du maire qui, vis-à-vis de la loi, est en règle.

Personnellement, je n’ai pas eu à constater de points de divergences fondamentaux justifiant la mise à l’écart du maire, en dehors de quelques malentendus ou incompatibilités d’humeur», a expliqué le wali. Pour rappel, l’ex-wali, M. Hachani, avait décidé, en avril 2018, de déléguer certains pouvoirs au chef de daïra pour «assurer le bon fonctionnement de l’assemblée», avait-il justifié lors d’une réunion de l’exécutif de wilaya.

           La substitution des pouvoirs consiste à transférer des attributions de gestion de la collectivité au chef de daïra, en sa qualité de représentant légal du wali, et ce, en application des articles 100 et 102 (chapitre 3) du code communal.Cette décision a été entérinée, selon le représentant de l’administration, à la suite des dissensions nées au sein de l’Assemblée populaire communale et qui se sont traduites par «des retards importants dans le lancement de plusieurs projets de développement».

Une décision que le maire avait fortement contestée, mais qui ne l’a pas empêché, malgré le fait d’avoir été dépossédé de ses prérogatives, de mener de nombreuses actions sur le terrain dans le cadre de ses missions d’élu.

              Pour certains observateurs de la scène politique locale, la réhabilitation en cours du maire Adda Boudjellal marque un retour à la légalité et risquerait, une fois officialisée, de mettre à nu les parties qui ont mis à profit son absence pour «modeler» certaines structures communales en fonction d’intérêts et d’interconnexions douteuses.

«La décision du wali est un signal fort pour un retour à la légalité loin des surenchères partisanes et des intérêts occultes ayant fait perdurer la crise au sein de l’APC», considère un élu proche du maire.    

Source écrite/Lien: 

 https://www.elwatan.com/regions/ouest/bel-abes/collectivites-locales-vers-la-levee-de-la-substitution-du-maire-de-sidi-bel-abbes-22-10-2018

 

 

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=74592

Posté par le Oct 22 2018. inséré dans ACTUALITE, ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE, Politique de la Ville, SBA PROFONDE, SOCIETE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

12 Commentaires pour “« Un maire incorruptible et élu peut-il être impopulaire? » ndlr”

  1. bouatra

    salam, j’aimerais bien revoir tout le monde autour d’une table ou on focalise sur le bien de notre wilaya ,je voyais Tewfik ,feu Bendella ALLAL + feu Ouhibi + …..,HELAS , ils veulent un élément béni oui oui , ou bien tout va bien , pas un élément de la ( SORRA),une primitive de fonction et non une dérivée qui ne cesse de descendre cette chère WILAYA .Tewfik comme je te connais tu as une lourde responsabilité envers DIEU et la population d’accomplir à bien ce que la population attend de TOI ! Patience et longueur de temps font plus que force et rage. اللهم اجمع القلوب على ما تحبه و ترضى

  2. Amirouche

    Oui, le connaissant, je peux témoigner que M. Adda Boujellal est incorruptible, propre et un homme de valeurs. J’espère de tout cœur que toute l’équipe s’entendra et mettra la main dans la main pour le bien et l’avenir de notre chère ville.

  3. MS

    Pour être maire , il faut être proche du peuple, à leur écoute, et cela s’applique pour n’importe quel dirigeant.
    il suffit d’être élu, âgé de plus de 18 ans et Algérien. L’esprit collectif est une valeur essentielle pour devenir maire, avoir un programme et être convaincu de l’exécuter. Il faut être convaincant, persuasif, dynamique, sociable pour porter ses convictions.
    Enfin j’espère que cette crise soit résolue pour le bien de la ville de SBA.

  4. Mme CH

    Si certains zélus refusent la conciliation, c’est qu’ils ont du foin dans leur ventre…..et c’est à eux de partir s’ils ne veulent pas travailler dans la légalité et pour le bien de la ville de SBA qui mérite d’avoir des hommes compétents, intègres, honnêtes et bosseurs…!
    Je salue le courage du maire face à cette horde d’arrivistes qui ne pensent qu’à leur ventre..!
    En tout cas, on sait que ce maire a payé pour sa position intransigeante dans l’affaire du parc…! C’est pour ça qu’on l’a toujours soutenu par principe, même si on ne le connais pas personnellement et malgré la nuance des couleurs de l’arc en ciel…maintenant, il doit sûrement bien connaître/compter ses vrais amis.

    Je salue la sagesse et la décision de M.le Wali de lever cette substitution illégale…!

    Allez au boulot les gars, vous avez du pain sur la planche.

  5. b200

    le role des université c’est de faire les études d’analyse ils ont transformé l’université en institut de formation qui délivre des diplôme et des titres..sans étude d’analyse comment un parti politique pourra faire pour faire le développement?? lorsque un investisseur veut faire un investissement, il se base sur une étude de marché pas sur l’avis de son voisin ou de sa mère ou celui de sa femme ou sur son propre avis, sinon comme on le dit chez nous, il va mangé un OS ..yakoule 3dame

  6. b200

    c’est pourquoi avant 70 en algerie on faisait des distinctions ceux qui délivrent les diplôme et les titres sont généralement institut des science médicale, institut de génie civile, institut de génie mécanique institut d’informatique ,institut d’agronomie, institut des sciences comptable, institut mais pas institut de philosophie, de psychologie, de sociologie, de biologie, de science, exacte mais on peu parler d’institut des langue car ça va déboucher sur un la fonction libérale pour faire traducteur université ou faculté du genie, ça n’existe pas…et la ou il contrainte ou la formation englobe un large etudiant de 14 a 26 ans on les appelle grande école comme l’école des beaux arts, école de musique par exemple..ici chez nous on ne sait pas ces choses la..

  7. Mémoria

    Rares sont les président d’APC élus en Algérie qui ont refusé d’accepter la passation de consignes les yeux fermés (PV et autres documents) et la politique du …méfait accompli .Il est indéniable qu’il existe une connivence dans notre ville et région pour que l’enrichissement illicite perdure grâce au laxisme de ceux qui prennent les deniers publics de l’Etat pour une tarte à se partager à concurrence du statut des parasites qui gravitent autour de ses budgets ! Le retour à l’état de droit garanti par les services de sécurité et l’appareil de la justice est une condition sine qua non pour que la stabilité du pays devienne pérenne ! L’Histoire retiendra le combat de ce maire intellectuel et honnête qui projette de sortir Sidi Bel Abbès du ghetto où elle a été enfermée par ceux là même qui refusent son ouverture vers l’extérieur tant national qu’international !

    -Voici deux liens le premier Algérien et le second français sur les conventions de jumelage entre les communes des deux pays .Ou les communes de l’est et du centre du pays seraient-elles plus …francophiles que Sidi Bel Abbès ?

    https://jumelages-partenariats.com/actualites.php?n=1256
    https://pastel.diplomatie.gouv.fr/cncdext/dyn/public/atlas/accesMonde.html?criteres.paysId=13

    Au niveau pays
    Liste des projets de coopérations décentralisées et autres actions extérieures
    Collectivités territoriales
    Partenaires
    Projet
    Type de partenariat
    Thématique
    Sous-thématique
    Statut
    Convention/Lancement
    Marseille
    Wilaya d’Alger
    Jeunesse et Solidarité
    Coopération décentralisée
    Economie durable
    Aménagement du territoire et transports
    En cours
    1981 / 1981
    Grenoble
    Constantine (Apc)
    Création du bureau du plan de l’APC de Constantine
    Coopération décentralisée
    Economie durable
    Aménagement du territoire et transports
    En cours
    2001 / 2001
    Grenoble
    Constantine (Apc)
    Echanges de jeunes
    Coopération décentralisée
    Education, Social et Recherche
    Education, emploi, formation professionnelle
    En cours
    2002 / 2002
    Roubaix
    Bouira (Apc)
    Formation et Echanges de savoir faire entre cadres des villes de Roubaix et de Bouira
    Coopération décentralisée
    Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
    Gouvernance locale et appui institutionnel
    En cours
    2003 / 2003
    Roubaix
    Bouira (Apc)
    Echanges sportifs
    Coopération décentralisée
    Education, Social et Recherche
    Sport
    En cours
    2003 / 2003
    Roubaix
    Bouira (Apc)
    Coopération dans les domaines de l’environnement et du cadre de vie
    Coopération décentralisée
    Environnement, Climat et Energie
    Protection / Gestion de l’environnement / Biodiversité
    En cours
    2003 / 2003
    Roubaix
    Bouira (Apc)
    Coopération dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement
    Coopération décentralisée
    Economie durable
    Aménagement du territoire et transports
    En cours
    2003 / 2003
    Grenoble
    Constantine (Apc)
    Soins de l’Asthme à El Gammas
    Coopération décentralisée
    Education, Social et Recherche
    Santé
    En cours
    2005 / 2005
    Mulhouse , Ircod
    El Khroub (Apc)
    Coopération dans le domaine de la santé
    Jumelage
    Education, Social et Recherche
    Santé
    En cours
    2004 / 2004
    Grenoble
    Constantine (Apc)
    Programme de coopération 2007-2009
    Coopération décentralisée
    Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
    Gouvernance locale et appui institutionnel
    En cours
    2007 / 2007
    La Roche-sur-Yon
    Tizi-Ouzou (APC)
    Développement économique, culture, appui institutionnel
    Coopération décentralisée
    Education, Social et Recherche
    Education, emploi, formation professionnelle
    En cours
    1988 / 1988
    La Roche-sur-Yon
    Tizi-Ouzou (APC)
    Formation cadres et élus locaux
    Coopération décentralisée
    Education, Social et Recherche
    Education, emploi, formation professionnelle
    En cours
    1999 / 1999
    La Roche-sur-Yon
    Tizi-Ouzou (APC)
    Formation professionnelle
    Coopération décentralisée
    Education, Social et Recherche
    Santé
    En cours
    1993 / 1993
    Vierzon
    Sig
    Social
    Coopération décentralisée
    Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
    Aide d’urgence, humanitaire et à la reconstruction
    En cours
    1987 / 1987
    Vierzon
    Sig
    Culture
    Coopération décentralisée
    Culture et Patrimoine
    Infrastructures, équipements et manifestations culturelles
    En cours
    1987 / 1987
    Lanester
    Boufarik
    Jumelage
    Jumelage
    Culture et Patrimoine
    Infrastructures, équipements et manifestations culturelles
    En cours
    1991 / 1991
    Le Mans
    Haouza
    Jumelage
    Jumelage
    Culture et Patrimoine
    Infrastructures, équipements et manifestations culturelles
    En cours
    1982 / 1982
    Bordeaux
    Oran
    La gestion du monde associatif par une municipalite
    Coopération décentralisée
    Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
    Gouvernance locale et appui institutionnel
    En cours
    2003 / 2003
    Dunkerque Grand Littoral Communauté urbaine
    Assemblée Populaire Communale d’Annaba
    Programme de coopération décentralisée des territoires dunkerquois et annabis.
    Coopération décentralisée
    Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
    Gouvernance locale et appui institutionnel
    En cours
    2004 / 2004
    Grenoble
    Constantine (Apc)
    Associations de femmes en Algérie
    Coopération décentralisée
    Education, Social et Recherche
    Jeunesse & genre
    En cours
    2002 / 2002
    Roubaix
    Bouira (Apc)
    coopération éducative et culturelle
    Coopération décentralisée
    Culture et Patrimoine
    Infrastructures, équipements et manifestations culturelles
    En cours
    2003 / 2003
    Roubaix
    Bouira (Apc)
    Coopérations dans le domaine de la Jeunesse
    Coopération décentralisée
    Education, Social et Recherche
    Education, emploi, formation professionnelle
    En cours
    2003 / 2003
    Mulhouse Alsace Agglomération
    El Khroub (Apc)
    Coopération hospitalière
    Coopération décentralisée
    Education, Social et Recherche
    Santé
    En cours
    2005 / 2005
    Le Blanc-Mesnil
    Béni Douala (Apc)
    Coopération technique
    Coopération décentralisée
    Education, Social et Recherche
    Santé
    En cours
    2003 / 2003
    Grenoble
    Constantine (Apc)
    Cyberjumelage
    Coopération décentralisée
    Culture et Patrimoine
    Infrastructures, équipements et manifestations culturelles
    En cours
    2004 / 2004
    Grand Lyon
    Setif (Wilaya)
    Aménagement urbain, planification urbaine, lumières, développement économique
    Coopération décentralisée
    Economie durable
    Aménagement du territoire et transports
    En cours
    2007 / 2007
    La Roche-sur-Yon
    Tizi-Ouzou (APC)
    Formation de cadres et élus locaux
    Coopération décentralisée
    Education, Social et Recherche
    Education, emploi, formation professionnelle
    En cours
    2001 / 2001
    Longuyon
    Tizi Rached
    Jumelage
    Jumelage
    Culture et Patrimoine
    Infrastructures, équipements et manifestations culturelles
    En cours
    1995 / 1995
    Marseille
    Wilaya d’Alger
    Formation d’agents locaux de développement socio-sportif
    Coopération décentralisée
    Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
    Gouvernance locale et appui institutionnel
    En cours
    2008 / 2008
    Grenoble
    Constantine (Apc)
    Jumelage
    Jumelage
    Culture et Patrimoine
    Infrastructures, équipements et manifestations culturelles
    En cours
    2000 / 2000

  8. Mme CH

    Je regrette, mais ce n’est pas du tout le moment de parler de jumelage surtout avec des villes françaises, car la politique de la France n’a jamais été nette concernant l’Algérie…! Alors, qu’elle est maintenant gouvernée par le Crif , les Atlantistes et les Extrémistes ça devient trop risqué….Il ne faut pas oublier les derniers signaux envoyés à travers Bajolet, la secrétaire d’état aux armées, les pieds noirs….etc….sans oublier la grosse prise faite par la gendarmerie aujourd’hui, les membres de la bande mafieuse était malheureusement composée de journalistes, de chanteurs, de comédiens et même d’un ancien footballeur….C’est juste pour vous dire que c’est S/c des associations, de la culture, du sport…etc…que les requins-tigres et les manchots nourris au fromage puant naviguent…!!!

    L’Algérie n’a pas besoin de jumelage, elle a besoin d’Hommes compétents, intègres, honnêtes qui aiment leur pays…! Quant au jumelage qui sert « parfois » à embrigader et manipuler les maillons faibles de la chaîne humaine, les News H, les H intellosss…etc….et
    on n’en veut pas…!

    Rappelons-nous le cas de la Farr qui a voulu réhabiliter son arrière grand père le Bachagha coupeur des oreilles…elle s’est servi de…….!

    Au fait, je remarque sur la liste ci-dessus que toutes les dates sont anciennes, donc, il n’y a pas eu de nouveaux cas de jumelage d’après la liste….tant mieux…!

    Salammmmmeeeeet

  9. b200

    hier soir j’ai écouté sur la radio une émission religieuse avec Mr kECHATTE sur le sujet des Fatimides en Algérie et leurs rapport avec les musulmans locaux. les deux professeur tournaient en rond et n’ont pas pus répondre a ‘animatrice, car les deux ignores c’est quoi un khalifa en islams..le sujet restait bloqué…c’est la même chose qui nous arrive avec la France car l’histoire est puisé de sources incomplète et ou la désinformation a débuté loin dans l’histoire. moi personnellement je considérè la France comme un champs, il ya d’un coté les pomme le raisin les voiture la technologie le savoir et il ya de l’autre coté la drogue l’alcool les technique de détournement du vol a toi de choisir..il ya aussi le commerce légale, tu as une technqiue de production a vendre je suis acheteur on négocie le prix..si l’algerie veut reussis vaux mieux laisser de coté l’histoire et agir au niveau commercial. je paye..car dans le commerce les choses sont claire car il se font sur la base de négociation devant un juriste un notaire. l’Algérie sera protégé par la lois et obéit a des règles claires..c’est pourquoi les français eux meme disent  »les bons comptes font les bons amis » c’est leurs constat basé sur l’expérience..
    mais introduire l’histoire dans le développement ça n’a aucun sens vue que l’histoire toute l’histoire n’est constitué en majorité que la base de un mensonge..et ça change d’une époque a une autre on passe du coq a l’Âne d’une semaine a une autre..tous les médecins algériens qui forment les nouveaux médecins ont été formé par des français pas par les colons installé en Algérie qui fermaient les écoles en s’opposait au français laique ce sentiment naturel n’est pas uniquement d’origine coloniale tu peux trouver un algérien qui dit la même chose et puis les colons n’étaient installé que dans les plaine et les coteaux adapté au culture de la vigne après 1935. sinon le reste de l’Algérie montagneuse y’ avait pas de colons car les français de l’ouest est montagneuse, il ne va quité une montagne pour s’installer dans une autre il cherchait les plaines c’est normal..
    ce débat est obsolète car la mécanisation a bouleversé le mode production, avant on avait besoin d’Afrique noir fort physiquement maintenant une moissonneuse batteuse peut te faire le travail de milliers d’africain..même si le colon existe encore en algerie le fait de voir un laïque donner des cours aux algériens ça lui fera ni froid ni chaud..
    les algériens d’aujourd’hui font encore de la réflexion sur la base des années 30..le monde a changé et le colonisateurs d’aujourd’hui n’est plus dans les mêmes contraintes d’hier..et ça va encore déboucher sur des bouleversement encore imprévisible avec la robotisation..une moissonneuse batteuse ou un semi remorque ou un taxi a l’avenir sera conduit par satellite ya ni cabine ni chauffeur ni rien, pour le producteur ça sera la possibilité pour lui de réduire les charges..toutes les anciennes puissance ont été emporté par la science et la technologie celui qui reste coincé dans ces croyance d’anatan perrira..il essaye a tout prix de garder le meme schéma ce qui arriva a la sonelec..
    moi personnellement j’agit en terme de commerce la ou il ya les bonnes choses je serais acheteur ni histoire ni religion. ces deux choses sont de la catégorie des valeurs..tu ne peux pas acheté des valeurs car ce sont des sentiments de l’auto..contrôle.. tu peux payer un mercenaire pour une opération mais tu ne peux acheter sa loyauté..les riches korechite ont acheté tout le monde face a une poignée de musulmans convaincu, ils étaient battue. sans craindre un retour de stratégie le coran avait révélé leur erreurs, car ils savaient qu’ils étaient dans le cas de la logique du pharaon, ils ne peuvent plus faire marche arrière..un riche ignorant lorsque tu démontre a+b qu’il a tord il ne l’admettra jamais il va droit vers sa perte il n’a pas le choix vivant avec ces idées ou périr sans elles..le prophète a dit la même chose lorsqu’il detenait la vérité entre ces mains, il dit aux korechite  » pas moyens de me taire ou j’impose la vérité ou je périe »
    LA SCIENCE ET LA TECHNOLOGIE EST UNE VÉRITÉ C’EST TOUT..
    joumou3a moubaraka
    يا عم ، والله لو وضعوا الشمس في يميني ، والقمر في يساري على أن أترك هذا الأمر حتى يظهره الله ، أو أهلك فيه ، ما تركته

    • Mme CH

      Il y a 193 Etats membres de l’ONU sans compter les 4 autres…donc si on supprime FaFa qui ne veut pas comprendre que l’Algérie est un pays souverain et non pas sa chasse gardée/vache laitière…….., il en reste 192 +4….Le monde n’est- il pas beau…??!!!

      • b200

        si on entre chez une française on trouve une grande bibliothèque meme le coran s’y trouve. la française dit a sa fille ce qu’elle doit savoir’..la jeune française a 6 heures du matin elle donne le foin au vache a 6h30 elle tire un banc et commence a traire le lait, a 8 heure elle est a l’université. les gens en regardant la Télé ils croient que la france c’est Nagui ..elle dit tu sais j’etais dans un resto et un chat est passé..et les autres hahahahahahaha..au nouveau mexique un pere donne un veaux a sa fille, tiens il est toi engraisse le , vend le aux enchères et paye tes études..entre deux engraissement elle fait 1000 dollars …bon ici en algerie il fait chaud il fait beau nous sommes pas nombreux on vit relativement bien..hamdoulah Dieu nous a tout donné.chaque fois Dieu nous rempli 1 ou 2 puit de gaz et petrole on vie avec pour s’acheter une IBIZA…hhhhhh meme la femme conduit la voiture que voulez vous de plus??

  10. Imène

    Bonsoir !
    Enfin une bonne nouvelle et vivement le retour à la légalité !
    Mr . T. A . Boudjellal , PAPC , rétabli dans ses droits , ce n’est que justice rendue . il a été déchu de ses prérogatives de façon arbitraire « pour des malentendus et incompatibilités d’humeur ! « qui ont conduit à une situation de blocage et de retards au détriment de SBA et sa population.
    Il faut rappeler tout de même que notre ami tewfik a été victime d’une cabale que , en final rien ne justifiait …faut donc penser à réparer les préjudices (moraux notamment ) subis .
    Bon courage Mr le P/APC !

Répondre