La Voix De Sidi Bel Abbes

Un lycéen tue son camarade à coup de couteau.

Après le drame vécu récemment, par la petite innocente aux portes de son Collège « Tandjaoui d’Oran » et qui lui a valu un sillon de 10 cm sur son visage -jadis angélique -, et dont l’épilogue jusque là n’a pas connu son dénouement. Voilà qu’un nouveau drame qui secoue toute la wilaya d’Oran, vient s’ajouter à cette série de violences aux portes de nos institutions scolaires.
Par Tewfik Adda Boudjelal.

-En effet, Le meurtre d’un lycéen perpétré par un autre lycéen, la matinée d’hier, dans la commune de Bousfer, sur le territoire de la daïra d’Aïn El-Turck, a semé la consternation parmi la population de cette partie de la wilaya, notamment les parents d’élèves.
Selon des sources concordantes, pour des raisons que déterminera l’enquête de la Gendarmerie nationale, une altercation entre les deux adolescents, âgés chacun de 17 ans, fréquentant le lycée Jadida de la commune de Bousfer, a rapidement basculé dans l’irréparable et ce, lorsque l’un des belligérants a tiré un couteau. Nos sources indiquent que le mis en cause a porté un coup fatal au niveau du cœur de la victime, qui a rendu l’âme quelques instants plus tard. Le présumé auteur de ce crime aurait été appréhendé, hier en début d’après-midi, par les gendarmes, à son domicile familial sis dans la commune d’El-Ançor. La dépouille mortelle a été déposée au niveau du service de la médecine légale de l’hôpital Dr Tami Medjbeur d’Aïn El-Turck. Une enquête a été ouverte par la Gendarmerie nationale, qui se chargera de présenter aujourd’hui le présumé auteur devant le magistrat instructeur près le tribunal d’Aïn El-Turck.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=60288

Posté par le Mai 11 2015. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

19 Commentaires pour “Un lycéen tue son camarade à coup de couteau.”

  1. Menouar

    La violence rarissime avant se banalise ;avant la famille avait emprise sue sa progéniture Maintenant rares ceux qui maitrisent leurs »Machos » qui ont tout a leur portée mémé des milliards pour jouer

  2. OUERRAD

    ou est mon post pour cet article ?

  3. Imène

    Bonsoir TLM !
    Qu’est ce qu’ils n’ont pas encore fait… » ?? ( Oulhissane .T, j’ai eu mon bac , 3eme partie )
    Pas plus de commentaire : Rabbi yarhamou …mes sincères condoléances à sa famille .

  4. chaibdraa tani djamel

    @ OUERRAD ,méme mon post à moi a disparu, je pense que la meilleure solution c’est de boycotter

  5. La rédaction

    Mr Ourred et Hadj Djamel, La rédaction du journal, vous invite à poster de nouveau vos commentaires sur l’article de » la tragédie du lycée de Bousfer. Vu l’importance du sujet, nous avons jugé utile de repositionner l’article pour boucler la journée d’aujourd’hui.
    Merci pour votre compréhension.

  6. OUERRAD

    Merci , de votre comprehension , mais il n aura plus le meme effet ,,,,, c etait sur un coup de colere , surtout que je suis juste à cote à AIN EL TURCK , cela s est repandue comme une trainee de poudre , vu que le presume coupable est le fils d une personne connue sur la place ,,,, j essaieris de me rappeler mon coup de gueule pour le refaire demain inchallah , je vais au pieu , fatigue et encore sous medoc ,,,

  7. chaibdraa tani djamel

    milles excuses à la rédaction de la VSBA

  8. chaibdraa tani djamel

    C’est la voix de ma ville bien aimée

  9. oulhissane

    Si Ourred, Salam…
    Moi aussi je n’ai pas retrouvé mon post au sujet de ce drame. Je me suis dit : La Rédaction a des raisons que le lecteur n’en a pas. Et puis il y a cette maxime qui dit :
    التمس لأخيك سبعا و سبعين عذرا،فإن لم تجد، فقل لعل له عذرا لا أعرفه .
    Si Ourred, fika baraka.

    • OUERRAD

      si oulhissane , wa fika aydhan ,
      ma question n etait pas pour blamer , mais juste pour savoir .
      Je ne sais pas si c est une qualite ou un defaut , mais je me pose toujours la question de savoir ou cela en est avec telle et telle chose .Telle et telle affaire , tel et tel dossier .
      Ma question , a fait lever hadj Jamel et maintenant vous . C est cette dynamique que je recherche pour ce site qui est le NOTRE .
      Bonne journee , à toutes et tous .

  10. OUERRAD

    Des faits divers , on appelle cela des faits divers .
    Et il y en a partout et à travers tout le monde .
    Mais , quand ces faits sont le fait de gamins , innocents au sens large de la vie , il faut s inquieter . Et de plus ; quand cela se passe devants des etablissements scolaires , et parfois meme en leurs seins , c est GRAVE .
    Plus que cela c est la catastrophe , et elle tend à devenir CATASTROPHE NATIONALE .
    Alors , me dire on va se reunir , provoquer des ateliers de reflexion et trouver des solutions .
    Quand la solution , est là toute simple il ne reste que de l appliquer à tous .
    Car il ne faut pas en rire , attendre avec impatience la suite des evenements , sur la presse et les chaines TV .
    Il faut se dire , cela peut arriver à tout un chacun ; nul n est à l abri .
    Il y a comme cela des personnes avides de sensations .
    La solution : l application stricte de la LOI .
    ON EST TOUS CONCERNES / L ETAT .LES PARENTS .L ECOLE .LA JUSTICE.LES IMAMS .LES AVOCATS .LA POLICE .
    Pour , cela chacun de son cote doit prendre ses responsabilites et montrer une solidarite agissante pour endiguer ce FLEAU .
    L etat : application stricte de la loi .
    Les parents , l education de ses enfants , avant l appat du gain ; et a la maman
    l accompagnement de son enfant et son suivi jusqu à ce qu il entre à l ecole , cem ou lycee quand les circonstances les lui permettent .
    L ecole : rehabiliter les cours d education civique , et la remise en place des moyens motivants pour l eleve , et une note pour le comportement individuel et collectif qui sera comptabilisee comme toute matiere .
    La JUSTICE ?GRAND POINT D INTERROGATION .
    Bannir la justice à deux temps , et ne pas faire preuves d indulgences ou de clemences lors du proces . Seul , le comportement en milieu carceral determinera la clemence à accorder , surtout pour un primaire par le biais de GRACE PRESIDENTIELLE SELECTIVE .
    Les IMAMS /Il qu ils soient le FER DE LANCE de cette ACTION NATIONALE .
    Mettre tout leur savoir faire pour bien ancrer des valeurs sures dans notre societe , et surtout pour les jeunes .A
    Et s il faut la loi du talion .Il faut impliquer les parents en les penalisant tout autant que leurs enfants .

  11. OUERRAD

    mauvaise manipulation ,,,
    suite ,,, arreter de leur ressasser les memes plats rechauffes d ablutions etccc ,,, passer aux etapes superieures , s impliquer plus utilisant meme les outils informatiques dont les jeunes sont avides , voir accrocs ,,,
    Les avocats :ne plus penser uniquement chkara , dans des affaires pareilles et tout faire meme le mensonge pour blanchir son mandant .Si l avocat refuse des affaires pareilles , la justice lui commet un autre avocat d office ; lequel avocat est somme de s en tenir au dossier , à la loi et rien à la loi ,,,
    La police :depuis un grand moment pour ne pas dire trop longtemps , la police est spectatrice de se qui se passe , on lui a intimer l ordre de ne plus s en meler jusqu à ce qu il y ait du sang ou plainte .OU SONT LES FAMEUSES RAFLES qui nous faisaient trembler .Ne disant on pas ? louken yalgou randek khoudmi 6 mois de prison bla chra3.
    Au nom des droits de l homme , on a oblige la seule institution capable de nous proteger à se delaisser de notre securite .
    Meme , les services de la voie publique se font de plus en plus rares , il n y a plus de policiers à la sortie des ecoles , les binomes de policiers à chaque coin de rues se font de plus en plus rares ; sauf pour les circontances .
    Il y a eu mort d homme pour une histoire de survetement lacoste .

  12. OUERRAD

    à propos de lacoste , un voisin me disait cematin si nos enfants savaient ce que signifiait ce sinitre nom à nos chouhadas ; jamais plus ils ne reclameront des habits de cette griffe .

  13. benattou

    Nous devons avoir pitié et compassion de nos conditions, voir une famille les yeux chargés de larmes, au lieu de rire on pleure, à qui doit on recourir? La plus grande chose au monde c’est de savoir être à soi. Prions Dieu pour éviter d »autre drames.

  14. العالمي صالحة

    بسم الله الرحمن الرحيم
    أخذ الجيل الجديد يتجه نحو انحرافات لم نكن نسمع بها سابقا كطعن طالب لزميل له بسكين أثناء مشاجرة ، هذه الظاهرة الخطيرة التي يجب دراستها و طرح أسباب حدوثها و ايجاد علاج لها حتى لا تتكرر
    من أهم أسباب العنف المدرسي أسلوب التنشئة الاجتماعية الخاطئ داخل الأسرة : و ينجم ذلك عن
    التفكك الأسري و سوء العلاقة بين الوالدين
    كثرة المشاكل داخل الأسرة و عدم التزام الوالدين بغرس القيم و الأخلاق الحميدة في نفوس أبنائهم
    اهمال تربية الأبناء و عدم تحمل المسؤولية الأسرية خصوصا من طرف الأب
    صراع الأجيال و تعارض الرؤى بين الأباء و الأبناء
    التوجهات السلبية للأبناء بسبب تأثيرات خارجية مع انعدام المراقبة و التوجيه
    أسلوب الادارة المدرسية و الأساتذة المتبع في التعامل مع التلاميذ داخل المدرسة
    التقليد الأعمى خصوصا الجانحين منهم بغية البروز و لفت الانتباه
    شعور الطالب بالنقص  » جسميا- عقليا – اقتصاديا  » أمام أقرانه فيكون اللجوء الى العنف تعويضا لهذا النقص و تنفيسا للمكبوتات الدفينة
    المشكلات الاجتماعية و الاضطرابات النفسية
    تأثير وسائل الاعلام بكل أنواعها خاصة الموجهة لفئة المراهقين الشباب
    للعنف انعكاسات سلبية تتجلى مظاهرها في الجوانب التالية
    الجانب السلوكي :اللامبالاة ، العصبية الزائدة ، عدم القدرة على التركيز ، السرقة ، الكذب
    الجانب التعليمي : انخفاض التحصيل الدراسي ، عدم المشاركة في الأنشطة الصفية ، الغياب المتكرر غير المبرر
    الجانب الاجتماعي :يفسد عمل الجماعات و الأنشطة المدرسية و يؤدي الى اضطراب الجو العام المدرسي
    الأساليب الوقائية و العلاجية
    دور الأسرة : تعتبر الأسرة الحصن الأول الذي ينشأ فيه الطفل، و أسلوب تنشئة الوالدين للطفل له الأثر البالغ في تكوين ذاته أنيا
    و مستقبلا و كذا الدور الذي سيؤديه بناء على ما اكتسبه من قيم واتجاهات فكرية
    دور الادارة المدرسية : لا يخفى ما للادارة المدرسية من دور تلعبه داخل المنظومة التعليمية ، ويتجلى ذلك في السهر على تطبيق القوانين و النظم و التشريعات ، و الحفاظ على السير الطبيعي للمؤسسة ، و من تم تتضح قيمة دورها قي التصدي لهذه الظاهرة و احتوائها عن طريق
    تعريف التلاميذ بالضوابط و القرارات و النظم المدرسية عند بداية كل موسم دراسي
    اطلاع أولياءالأمور و المدرسين على لوائح التواب و العقاب حتى يكونوا على دراية بالنظم و القوانين المنظمة
    أهمية المساواة بين التلاميذ و اتباع أساليب التربية الصحيحة في التعامل
    توفير المناخ اليموقراطي و اعطاء التلاميذ الفرصة للجديث بحرية تامة
    يتفق التربويون على أن الأستاذ هو أحد العوامل الرئيسة المؤثرة في سلوك التلاميذ و شخصياتهم ، ان لم يكن أهمها ، و أنه جزء لا يتجزأ من البيئة المدرسية ، و بدونه لا يمكن تحقيق مواقف تعليمية جديدة و على عاتقه تلقى مسؤولية انجاح العملية التربوية
    و التعليمية بالمدرسة و تحقيق أهدافها و من هنا تكمن أهمية دور الأستاذ في تقويم السلوكات السلبية التي تظهر على التلاميذ كالعنف و ذلك عن طريق رصد أسبابها و العمل على الحد منها او التخفيف على الأقل من تأثيرها ، و يمكن أن يتم ذلك عن طريق
    الاهتمام بالفروق الفردية بين التلاميذ و الايمان بأن لكل شخص نقاط قوة و نقاط ضعف
    اتباع أسلوب النصائح غير المباشرة حتى لا يشعر التلميذ أن الخطاب أو التأنيب موجه له دون الاخر
    كلما كان التاديب و التهذيب بعيدا عن مسامع و نظرات الآخرين كلما كان أفضل
    شرح الدرس بشكل مبسط و بأسلوب يتناسب و مستوى التلاميذ حتى يؤدي ذلك الى التقارب الوجداني بين الأستاذ و التلميذ
    حراسة التلاميذ بنزاهة و اخلاص لتعويدهم على الجدية و الاعتماد على النفس بدلا من الغش
    تصحيح أوراق التلاميذ بجدية و دقة بهدف تقييم عمل التلاميذ فيجازى المتميز و يأخذ بيد المعثر من أجل رفع مستواهم المعرفي

    فاقد الشيئ لا يعطيه ، فوضى عارمة في بعض المؤسسات التعليمية بسبب اهمال القائمين عليها لذا يجب على أولياء التلاميذ الحرص على متابعة أبنائهم وتأسيس جمعية خاصة بهم هدفها تربية الجيل الصاعد و الأخذ بيده لتخطي العقبات التي تعرقل مسارهم الدراسي

  15. benattou

    d’autres drames

  16. OUERRAD

    Tout , le monde est d accord avec les constats que vous faites concernant el mandhoumah .Excusez moi de ne pas vous suivre en arabe , je n y arriverais pas car je n ai jamais utilise le clavier en arabe .Ce que vous dites reste academique , ni FREINET , et encore moins BENGHEBEIT ne pourront mettre ceci en application . Ce qui nous manque pour ce secteur , c est une personne qui connait bien le secteur , et non pas une personne à recompenser pour service rendus .
    IL Y VA DE L AVENIR DES ENFANTS .
    DE CELUI DU PAYS TOUT ENTIER .
    DE CELUI DES GENERATIONS FUTURES .
    Mais cette personne là , doit avoir les mains libres pour nettoyer le secteur de fond en comble .Il ne faut pas hesiter , à mettre à la retraite les syndicalistes recalcitrants qui ne pensent que fric .Pour rester dans le secteur il faut l aimer .
    Les recrutements massifs , à la sovietique , c est revolus il faut qu il y est selection .
    Il faut que le directeur de l education au niveau de la wilaya , celui au niveau du lycee , du cem , de l ecole primaire soient liberes de toute taches de gestion de politique de propagande etccc pour les laisser ne s occuper que de l EDUCATION .
    L econome , le censeur etccc seront responsables des autres taches avec mission de rendre compte à leurs directeurs respectifs .
    Impliquer plus , les associations de parents d eleve collectivement et les parents de chaque eleve individuellement .
    LIBEREZ LES ENERGIES , laissez les initiatives personnelles pour chaque responsable voir le jour .SALLEM

  17. Anonyme

    Tout ça est du au laisser aller qui traine dans le pays dans touts les domaines si ça contenue dans ce sens on va voir le pire Allah yastor wa jib elkheir

Répondre