La Voix De Sidi Bel Abbes

Un homme s’immole par le feu à l’intérieur du Tribunal

Un drame s’est produit, jeudi, vers 10h, au Tribunal de Maghnia, quand un homme s’est immolé par le feu. Il a fallu l’intervention courageuse d’un avocat et d’un procureur adjoint, pour éviter le pire. S’étant au préalable aspergé d’essence, pour des raisons que l’enquête que mènent les éléments de la Sûreté de la daïra, déterminera, l’individu s’est immolé par le feu, une fois à l’intérieur du Tribunal. Dans la panique générale suscitée par l’homme en feu, un avocat est intervenu et a réussi à le maintenir à terre et a tenté d’étouffer le feu. Selon des témoins oculaires, si ce n’était l’intervention d’un procureur adjoint qui est arrivé avec un extincteur, l’homme n’aurait pu être sauvé et les conséquences de ce malheureux geste auraient été plus dramatiques. 
Le malheureux, âgé de 41 ans, qui a été brûlé, au 2ème degré, a été évacué à l’hôpital où des soins intensifs lui sont administrés. L’enquête suit son cours pour connaître les circonstances de cette tentative de suicide.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=63188

Posté par le Fév 20 2016. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

6 Commentaires pour “Un homme s’immole par le feu à l’intérieur du Tribunal”

  1. OUERRAD

    QU EST CE C EST QUE CETTE MISERE QUI POUSSE A L ULTIME GESTE DE DESESPERANCE ?Bientot au pays du petrole au pays du million et demi de chouhadas ,,, on va compter les chahids el MIZIRIA

  2. Hamid Ourrad

    Le suicide se propage comme une traînée de poudre en Algérie .Bien que considéré  comme un pêche capital par L’islam ,cette acte fatal  est en passe de devenir un échappatoire pour beaucoup d’Algériens de toutes les franges d’âge ‘.
    Ce que je n’arrive pas à comprendre ,pourquoi au temps de la guerre d’indépendance on ne suicidait pas?même pendant le terrorisme , période dite  décennie noir ,on ne se suicidait pas…. Pourquoi?
     Tous simplement ,il y a un tel instinct de survie dans ces conjonctures qu’on ne peut penser au suicide.
    Ce genre de situation engendre une telle énergie extraordinaire pour s’en sortir que personne n’y pense ,c’est -à -dire que vous n’êtes plus  isolé dans un moment de terrorisme ,il y avait une cohésion ,une solidarité ,et une aide extraordinaire entre nous ,et puis chacun voulait s’en sortir,je peux même dire qu’on ne pense pas à cela ,car on pense plus à comment s’en sortir.
      A mon avis ce n’est pas la pauvreté et la misère qui conduit au suicide’,je pense que la solitude est le sentiment le plus terrible ,ce sont les personnes introvertis qui ne s’expriment pas trop ,qui sont les plus exposées au suicide,
    la personne qui n’arrive pas à communiquer ,ni à se décharger ,quand elle est dans un état de souffrance psychique ,c’est sûr, qu’elle finira par exploser

    • ABBES2

      Bonjour si Hamid. Bonjour chers Lecteurs(ices).
      Les personnes introvertis existent depuis toujours,mais on a jamais entendu parler de ce genre de suicide. C’était la pondaison, et c’est rare qu’on entendait parler. Mais puisqu’on est un peuple imitateur je dis bien imitateur, et après d’avoir appris le suicide du jeune BOU3ZIZI de sidi bouzid et la révolution tunisienne qui c’est éclater après son acte; tout le monde veut avoir son droit ou son souhait inadmissible à travers le suicide, et quel suicide! s’immoler par le feu!
      Dernièrement deux jeunes se sont suidés de la même méthode bou3zizene et ici à SBA. Le premier a juste 20 ans il a voulu se marier mais son père n’a pas voulu. Alors il s’est brûlé en courant vers le commissariat de la cité (rocher).Le deuxième n’avait que 16 ans lui aussi a voulu demandé la main de son amie ou voisine ou…quand le père n’a pas accepté il s’est suicider lui aussi à la méthode bou3ziziene;deux mois avant; un père de famille à la mairie de tessala et il est mort le pauvre.
      On est champion en imitation mais le malheur on imite jamais les autres dans les bonnes choses; comme travail,respect,amour de la patrie,le respect des temps etc..etc..
      JOUMOU3A MOUBARAKA

  3. َََAyadoun Sidahmed

    Rétablir les liens avec Dieu et avec les autres, et aider la personne à prendre conscience du prix de sa vie, sont les tâches prioritaires.Quelles que soient les pressions psychologiques, quelle que soit la gravité des soucis auxquels le musulman est confronté, il ne doit pas se résoudre à se tuer puisqu’il sait que cet acte le conduira directement en Enfer. Il incombe à la personne en état de dépression ou faisant face à une situation insupportable de compter sur Allah, de s’assurer de sa clémence et de sa miséricorde qui englobent toute chose, de s’appliquer à renouveler à chaque moment sa relation avec lui, de chercher refuge auprès de lui et l’implorer avec insistance afin qu’Il l’éloigne de tout ce qui engendre sa malédiction et qu’il chasse le mal dont elle souffre. Elle doit savoir que la vie est une bénédiction d’Allah et une occasion qui ne se renouvellera jamais et elle doit en profiter pour multiplier les bonnes œuvres.
    Il est bon que celui envisage de se suicider sache qu’Allah, exalté soit-Il, le met à l’épreuve pour tester sa persévérance et sa patience. Pour passer ce test avec succès il doit être conscient de cette réalité et savoir que les épreuves auxquelles il est confronté peuvent lui être bénéfiques dans cette vie et dans l’autre. LAH YJIB ELKHEIR

  4. Imène

    Azzul !
    Encore un suicide ( tentative ) ! un drame humain d’une cruauté insoutenable qui n’interpelle ni n’émeut plus grand monde tellement c’est devenu banal ! cette ( enième ) tentative d’immolation par le feu , pourtant , a une résonance toute particulière : elle s’est produite dans l’enceinte d’un tribunal : l’acte devient hautement symbolique , un cri contre l’injustice , un signal fort à toute la société civile et ses institutions , la justice en tête ..ce geste malheureux aurait pû faire des milliers d’émules : tous ces innocents que la justice a lésés , brimés , ou simplement brisés leur vie ! mais- el hamdoulilleh – il ya ce lien si imperceptible et tellement fort qui nous unit avec notre créateur , et qui nous renforce de l’intérieur , qui nous mantient debout quelque soit l’épreuve ou l’injustice subie ..L’article ne nous dit pas ce qui s’est réellement passé , les circonstances du drame ..mais ça ne change rien à la donne : la justice DZ est criblée de défaillances : lenteurs , lacunes , bureaucratie ( malgré une pléthore d’employés ) , corruption à tous les étages ( illa man rahim ) , l’ingérence des politiques ..la justice DZ est totalement discréditée aux yeux de la quasi -totalité des citoyens de ce pays ( pour vérifier , faîtes un mini sondage autour de vous pour vous en convaincre ) nous , DZ ,on ne fait pas confiance à notre système judiciaire ( comme il faut bien le souligner , la crise de confiance est généralisée et n’épargne aucun secteur ) il est trés fréquent d’entendre ce genre de reflexions ,n’importe quel quidam vous le dira , en parlant de la justice :  » dar echra3 , ya latiiif.. »  » pourquoi un ( des ) avocats quand on peut s’offrir le ( la ) juge !  » on a vu le tribunal , la cour , le palais , mais la justice n’y est nulle part … » etc..bien sûr , la justice des hommes ( partout ds le monde ) est défaillante et terriblement inique ! mais chez nous , c’est ….pffffff , tellement ça va mal ! Quand je pense à mon pauvre papa..traîné plus 15 , 20 ans de pour une affaire qui relève des litiges du quotidien ! il est parti , et son  » volumineux » dossier gît toujours dans les tiroirs empoussiérés de la mahkama !!! il est parti , il n’a pas versé un centime de rachoua ..le plus urgent aujourd’hui c’est de lutter contre l’interdépendance entre le politique et l’appareil judiciaire parceque ça entrave la bonne marche de la justice , lutter , dénoncer toute forme de corruption , Allahoma ahdina , ou ahdi oullata oumourina ..salem ami(es ) de la VOIX.

    • Mme CH

      Salam chère Imène..et Amiiiinnnnn…!! C’est un vibrant cri du cœur et un coup de colère, que je partage, pour dire qu’il faut faire quelque chose car le mal est trop profond…!!! Il a sûrement été entendu par toutes les bonnes âmes sauf les Corbeaux (Illa Men rahima Rabbi) qui n’ont rien compris à l’histoire du Corbeau et du Renard…!!!

      ( …et soyez équitables, car Dieu aime les équitables. ) (Sourate 49, V:9)

      Notre Prophète (saws) a dit: « Prenez garde à l’injustice, car l’injustice se traduira en ténèbres au Jour du Jugement. »

      Une justice injuste pour diverses raisons, c’est dramatique pour notre pays…!!! Le fossé ne cesse de se creuser entre les Corbeaux noirs qui sont soumis au pouvoir politique et la majorité des justiciables qui ont la juste impression d’être méprisés…!!
      Il est rare de nos jours de trouver un Corbeau noir intègre, loyal, honnête et qui craint Dieu d’abord, ils sont ralliés par le corporatisme et la corruption, plutôt que le professionnalisme…!!! Il est urgent de redresser la barre, sinon le bateau risque de chavirer et faire naufrage, car gare à un homme « blessé »…!!

      Un homme blessé par la vie et par les mots,
      Blessé parce qu’il continue de vivre par défaut
      Un homme blessé par ses choix et par ses mots
      Il a perdu son temps
      Il est mal dans sa peau ohh!!!
      Blessé par les autres et puis c’est trop
      Et même son ombre est venue lui tourner le dos
      Blessé
      Un homme blessé ohooooooh!!!!! (Paroles Mino, Un homme blessé )

      Salem Khaytical et Bisous à Mam…!

Répondre