La Voix De Sidi Bel Abbes

Un enfant de 11 ans, premier malade à succomber au botulisme

Un enfant âgé de 11 ans, hospitalisé en compagnie de huit (8) autres malades suspectés d’avoir contracté le botulisme, est décédé jeudi après-midi au service de réanimation du centre hospitalo-universitaire (CHU) de Batna, a appris l’APS du directeur de cet établissement, Abdelghani Belkhedim.
Ce patient, résidant dans la ville de Kaïs, avait été hospitalisé en  compagnie de huit (8) autres personnes âgées de 15 mois à 66 ans, vivant dans les wilayas de Khenchela et de Batna. Selon le directeur du CHU, six (6) parmi les patients hospitalisés « sont dans un état préoccupant », tandis que deux (2) « vont mieux et pourront quitter l’hôpital dans deux ou trois jours.
Pour rappel, une vaste campagne de prévention est menée dans les wilayas de Khenchela et de Batna pour inviter les citoyens à se garder de consommer du cachir ou du pâté de volaille, ces deux denrées étant responsables, quant elles sont avariées, du botulisme.
Le botulisme (du latin botulinus signifiant « boudin ») est une grave maladie paralytique due à une neurotoxine bactérienne, dite toxine botulique, produite par différentes espèces de bactéries anaérobies.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=61935

Posté par le Juil 4 2015. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

4 Commentaires pour “Un enfant de 11 ans, premier malade à succomber au botulisme”

  1. A cette temperature de 45 °© les oeuf sont exposé dehors empillé plaquette sur plaquette
    C’est normal qu’il y est des cotamination, et puis tout le sait, le vendeur ne va pas jeter l’oeuf legerement brisé, ..
    Pour savoir si un oeuf est deja contaminé ou pas il faut le faire bouillir si l’oeuf se brise et sousvre l’eau c’est qu’elle etait contaminé car les bacteries a l’interieur de l’oeuf produisent des Gaz..
    Le cachir est fabriqué par ajout d’oeuf pour le rendre patte ferme, surement le fabriquant auraient utilisé une plaquette pourie.
    Il ne faut jamais acheté les oeuf si ils ne sont pas stocqués dans les rifregerateur..
    Car si vous attendez que le gouvernement va legiferer pour obliger les marchants de gros de stocker les’oeuf dans les chambres froide vous allez attendre la venue de El Mahdi el moutadhar..ici on atend khalték frança ce qu’elle dit..si frança dit oeuf dans le chambre froide, ici on dit el bid fi el ghouraf atabride..
    Sahha ftourkoum..ma3kouda bnina watbiba hnina…

  2. eddine

    khouti faites un tour dans les lieux ou on étale les produits dans les trottoirs sans aucune condition d’hygiène et vous verrez que parmi les acheteurs il y en a beaucoup qui avec leurs beaux costumes, stationnent leur belles voitures et s’approvisionnent avec ces aliments exposés au soleil et parfois même du poisson. Alors que peut-on dire aux msakines qui s’aventurent en achetant tous ces poisons ? HETTA CACHIR MASLAKCH .Grand hommage au personnel de la santé qui veille sur les malades contaminés. Rabi yachfihom wasaha ftourkom

  3. OUERRAD

    L etat est depasse par les evenements et la sante du citoyen est le dernier de ses soucis .
    Tous ces videos sur you tube de l etat de nos hopitaux , et aucune reaction .
    Nous avons tous eu à subir des conditions pas croyables et on continue d encaisser chta iddir el mayet fid ghassalou ?
    Ce jeune qui est decede c est son destin , mais des precautions valent mieux pour sauve garder des vies humaines .
    SAHA S HORKOUM toutes et tous .

  4. zlaoui

    Eddine
    Je te repond en hors sujet mais ca pose les choses dans leurs contexte.
    Moi aussi je ne comprenais absolument rien des gens comme vous les deriviez
    Qui habites des villas et font comme vous le dites..ce sont des gardiens , on achete des villasdes 4×4 en leurs noms..ce que qui m’avait assomé et je n’ai pas lui trouvé de reponse des fonctionnaires avec des postes pas de 50.000 da font du credit chez le commerçant
    Quand j’ai vu cela  »j’ai’sauté » moukhi mon cervo tarbague » et un directeur qui fait la chaine pour avoir une prime annuelle de 1000 da pour enfant scolarisé vous avez vu cela? Quand j’ai vu cela tasra3te je me suis évanuis…lol
    Les massakine qui n’achéte pas au credit ce sont eux les riches d’algerie sinon toit le reste villa voiture n’ apprtient pas a ces gens là il ne sont que des chaffeur et gardien gardiens rien n’est sur leurs noms..reste celui qui prend le credit alors la j’ai rien compris..
    Les massakine petit doncrionnaires et petits commerçant ce sont eux les riches d’algerie
    Sahha ftourkoum les riches

Répondre