La Voix De Sidi Bel Abbes

« un comprimé moins le quart » de K.Benkhemassa samedi après midi

Le samedi 30 après midi, la bibliothèque parles et écriture, qui est toujours en quête d’assistance financière, verra un spectacle théâtral se présenter pour ses adhérents, c’est ce qu’ont vient d’apprendre aujourd’hui. Le spectacle en question s’intitule « un comprimé moins le quart », qui est l’œuvre de l’association culturelle « Bel Air » d’Oran, et que dirige le comédien Kaddour Benkhemassa. Ce dernier, avait saisi cette bibliothèque, et là voila le programmer. Notons qu’avant cela, une de ses œuvres avait été adressé il y a quelques années au comité d’organisation du concours du meilleur texte théâtral, doté de trois prix, le « Kaki d’or », d’argent et de bronze ainsi qu’un prix d’encouragement. C’était une pièce théâtrale (El-Horria) adaptée d’un texte de Jean-Paul Allègre : « Les cinq dits des clowns au Prince ». Auteur français, J.P. Allègre, qui est président de l’association des auteurs dramaturgiques de France, et qui a dû rencontrer à deux reprises K. Benkhemassa pour examiner la fidélité de cette nouvelle adaptation au texte originel. Le thème principal de cette nouvelle production est lié aux rapports des artistes avec le pouvoir. Cette production, fût présentée au public lors de la tenue, du festival national du théâtre amateur de Mostaganem. C’était un premier du genre, ce concours institué en hommage à feu Ould Abderrahmane Kaki, un monument du théâtre algérien, fût encourager est organisé pour encourager l’écriture dramaturgique. M. Djamel Bensaber, metteur en scène, connu également pour être l’un des animateurs du festival national du théâtre Amateur de Mostaganem, présidait aux destinées de cet événement culturel. Un comprimé moins le quart, pour revenir au spectacle de samedi, est un monodrame d’une durée d’une heure, dont le thème est dramatique et sociétal. Ahmed Belghalia, universitaire, interprète le rôle du personnage principal. Arrêtons nous là pour dire a samedi après midi.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=3617

Posté par le Avr 27 2011. inséré dans ACTUALITE, CULTURE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

5 Commentaires pour “« un comprimé moins le quart » de K.Benkhemassa samedi après midi”

  1. lecteur assidu

    j ai eu le plaisir d assister au spectacle ‘ Les Fables De La Fontaine’, cet aprés midi , à la bibliothèque:’ Paroles et Ecritures ‘ . C est un réél voyage dans le temps et dans l espace. Les enfants n ont cessé de clamer: ‘pot de terre, pot de verre… voyage!! Ne nous associons qu avec nos égaux, ou bien il nous faudra craindre le destin d un de ces pots… Les Fables sont une oeuvre de poésie et de pensée. La Fable offre une méditation sur les autres, sur nous mèmes. Dans  » Le Rat et l Huitre  » La Fontaine dit: « il est bon de parler et meilleur de se taire ». Ce genre de spectacle nous fait parler pour bien nous taire aprés.

  2. lecteur assidu

    il faut lire:’ pot de terre, pot de fer’.

  3. El-katib el-andalousî

    Jean de la fontaine ,par ses fables irronisait énormément l’etre humain au point de le décrire comme insecte et comme animal.
    Ex:Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmie ,Le lièvre et la Tortue etc…etc….Or en réalité il fait bien méditer ces fables surtout chez nous

  4. lecteur assidu

     » On rencontre souvent sa destinée par les chemins qu’ on prend pour l éviter  » extrait des Fables de La Fontaine. NB: rien d intentionnel, juste pour lire, s’ instruire , mieux dire,en rire ou juste s autoriser le plaisir de l écrire pour ceux qui ont cet autre besoin de se nourrir.

Répondre