La Voix De Sidi Bel Abbes

Un chercheur algérien distingué à Londres par un prix de l’innovation stratégique

Le chercheur algérien, Abdou Attou, a reçu lundi à Londres, le prix de l’innovation stratégique dans l’aérospatial, Stratégic innovation award, du gouvernement britannique, pour son innovation pionnière d’un logiciel capable de localiser en temps réel les avions en détresse.

Le ministère britannique des affaires de l’Energie et de la Stratégie industrielle a décerné le prix de l’innovation stratégique au chercheur algérien, Fondateur et PDG de la compagnie « Wisscom Aerospace », basée à Oxford, l’une des plus importante base au monde de la recherche scientifique.

Crée en 2015, le système en intégré a été  mis sur le marché en 2016 et a déjà reçu deux prix. Il est maintenant exploité par deux grands opérateurs, Air Bus, et l’américain, Rockwell Collins, spécialisé en avionique.

Dans une déclaration à l’APS en marge de sa distinction, M. Attou s’est dit « très fier » en tant qu’algérien, de voir son entreprise réussir dans la technologie, un secteur très en avance au Royaume-Uni.

Le prix, a-t-il expliqué, est une « motivation » et une « reconnaissance officielle », qui permettra l’accès à des fonds britanniques de soutien à la haute technologie, qui aideront la commercialisation de l’innovation et davantage d’investissement dans la recherche.

M. Attou a exprimé son souhait de « faire profiter » de la haute technologie, l’Algérie, qui vise à sortir de la dépendance de la rente pétrolière.

Il a précisé que le modèle économique pour la diversification ambitionnée par l’Algérie, passe par la technologie, l’intelligence, qui est « très rentable et à bas coût ».

« L’Algérie dispose de tous les atouts à même de développer sa propre technologie, une jeunesse ambitieuse et un écosystème favorable qui demande juste à être amélioré avec, entre autres, la compétence de sa communauté établie à l’étranger, et la coopération de son secteur privé », a-t-il dit.

Pour rappel, le chercheur algérien a mis sur le marché un logiciel innovant « SmartTrack » conçu pour localiser en temps réel un avion en détresse, grâce à une technologie permettant le captage continuel des signaux de connexion à bord des avions.

Le logiciel propose à l’industrie aéronautique des solutions technologiques pour éviter des tragédies de la disparition des avions.

Outre le logiciel « SmartTrack », sa compagnie a également conçu le « CloudBox », une boite virtuelle qui permet d’absorber et de transmettre instantanément aux centres de données à terre, via des satellites, les enregistrements audio et messagerie émanant du cockpit et des renseignements d’une importance capitale sur la position de l’avion, son altitude, sa vitesse, la vitesse du vent et la pression atmosphérique.

Avant de fonder sa compagnie, M. Attou, avait occupé des postes de direction dans des institutions bancaires de renommée internationale.

Il était venu au Royaume Uni en 1988, après ses études universitaires à Oran. Il a suivi des  études en économie, finances, sciences exactes et intelligence artificielle aux universités d’Oxford et de Californie (USA).

En 2013, il a fondé, avec un groupe d’ingénieurs et d’informaticiens, la compagnie « Wisscom Aerospace », spécialisée dans les logiciels de connectivité par satellite, qu’il gère depuis.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=70532

Posté par le Mar 1 2017. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

9 Commentaires pour “Un chercheur algérien distingué à Londres par un prix de l’innovation stratégique”

  1. elabbassi

    Le meilleur systeme politique au monde c.est celui qui ne se base pas sur des suppositions du genre mathemathique ou theorique ..supposant que…..
    Le meilleur systeme c.est celui reconnait d.abords une intelligence particuliere
    Chez tout chacun et l.exploite dans un systeme de croissance en masse ou en qualitè.
    Parceque les anglos saxons ont subit une grande experience dans le domaine des technologiesils savent rester silencieux e observantl.indivdus en oeuvre.
    Sauf que suprise des fois le systeme redevient avards
    Ceux qu naissent sont un peu depourvus de competance.
    La tu ne peux absolument rien faire. C.est les periode des penuries
    Intellectuel. Celui qui avait l.habitude de programmer les foetus ne le fait plus.
    Il ya eu une retention incomprehensible.
    Tu ne trouveras nul part une personne qui pourra te fabriquer
    Un tournevis….le logiciel dans sa version strategique contre le cas improbabale d.une
    Retentio sera capable de diriger un esclave
    Humain..le logiciel entend comprznd et dessine
    A la place de celui qui a la monnaie mais na plus ni ingenieur
    Ni architecte…
    Les anges peut etre ne savaient pas que l.etre humain
    Nouvelement crèe est different..
    J.ai introduit une nouvelle menace a vous maintenant
    De faire face devant cette pènurie..
    Dans ce scenario vous n.aurez plus de mecaniciens
    Qui seront capable d.usiner une piece mecanique.

  2. elabbassi

    Ce fut le cas de l.exemple du patron de Sony. Il parait qu.il faisait du sport
    En jouant au golf..dans une matinè il a eu une idèe pourquoi se priver d.ecouter la musique
    Tout en faisant du sport..avec ces ingenieurs ils leurs expose la problèmatique
    **fabriquer moi un magneto que porte sur moi**
    Aucun savant ni europeen ni maricain n.a eu cet idèe..et le walkman est nèe chez sony et qui acait fait fureur a son epoque que personne ne donnait gagnant..
    C.est pourquoi l.experience des arabes dans le.commerce dt les affaires leurs fait montrer pour laisser un dicton
    Youjadou fi nahri mala youjadou fil bahri**
    Chez nous parceque nous avions une experience dans le domaine de la lutte et aussi
    L.assurence en soit ou faire un peu faisonner un envahisseur sure de lui meme avec ses armes et sa force nos parents ont laissè ce dicton
    **el 3oud alli tahagrah ya3mique..**
    **la maigre branche que tu sousestime te.fait perdre la vue*
    Et le coran qui propose ce dicton
    ..** et voici devant vous vos petits enfantd mais vous ne.saurez guerre qui vous portera
    Dans votre veillesse*
    Likount takèl 3lih khrajli flouch
    Celui qud je comptais vraiment sur lui m.est sorti loque
    Lol .

  3. mohamedDD

    Mr A. Attou, votre mérite et votre fierté sont les notres, encore plus qu’avec votre notoriété vous pensez algérien, c’est l’algérien musulman typique, Allah Yastourek. Des « algériens » ici mangent des algériens, avec tous nos richesses humaines, sols et s/sols qu’Allah nous a gratifié comme bienfaits reviennent à certains et pas tous les algériens. On a des pauvres miséreux, des universitaires quémandeurs, des « cadres » sans toit, des travailleurs apauvris, des retraités en « retraite » et en face des « cadres de la nation » qui mangent comme 100, des députés absents mais dorés, des niches DE multiMILLIARDAIRES en si peu de temps!!.
    A quand l’indépendance de notre pays, qui veut dire l’indépendance de notre économie, de notre justice, des droits fondamentaux,… Allah Akbar
    Si Attou et à tous les méritants pour d’autres réussites, l’Algérie n’est pas à vendre -Le sang des martyrs et le sacrifice de tout un peuple, hier et aujourd’hui,.. avec l’Aide d’Allah-

  4. Abbas

    Mon cher mohameddd les réflexes de 50 difficile a remplacer une danse..

    Il faut prier Dieu qu’on a perdu un scientifique mais on n’a pas perdu le réflexe  »libéral » de nos parents ..ce système trop centralisė heritė et imposė après l’indépendance est un système en pleine déconfiture en Europe qui l’avait crėe..
    L’empire arabe de Tanger a kualalampur était libéral ..l’autoritė khalifa le n’était que  »judiciaire »
    Le khalifa ne fait ni politique ni construit des maisons ni pour les marocains ni pour les algérien ni pour les malaisien..le khalifa juge aplique la lois coranique et point c’est tout.
    a..
    Espérant qu’on va un jour retrouver notre ancien Empire..le notre..
    C’est difficile de supprimer les réflexe de 50 ans mais l’État est entrain d’aller en danse libanosyrienne..dabka deux pas en avant un pas en arrière deux avant en avant 1 en arrière on évolue pas par pas..ča demande au moins 50 ans ..on importe du banane la nous somme des libéraux puis on crie au scandale c’est les réflexes et on revient un pas en arrière puis teboune importe et on donne deux pas en avant ..comme les voitures..
    On espère 2 pas en avant en autorisant les moins de 3 ans pour les modèle non fabriquė ici les fourgons et les commercial..on crie au scandale encore 1;pas en arrière pour 3 ans et gelé de l’importation..pour avancer et laisser dernière nous un système disuet l’État doit jouer la danse de debka Palestine syro libanaise

    m.youtube.com/watch?v=JL90nZnGiQQ

  5. benattou

    Joyeux anniversaire, on espère pour ce journal que les critiques constructives l’emportent sur les critiques destructives.On dit souvent que le silence est d’or à défaut d’un discours courtois, civilisé et riche en métaphores et autres sagesses…

  6. DOUAR

    Joyeux anniversaire à notre journal la voix de sba qui m’a ouvert une voie au bout de laquelle j’ai connu pas mal de personnes que je peux le nommer toutes, toutes de qualité inestimable, et grâce à Bessma que l’amitié est passée du virtuel au réel. Je remercie l’administrateur qui m’a donné l’opportunité de contribuer et je remercie aussi tous les lecteurs et toutes les lectrices qui sans eux et sans leurs commentaires je n’aurais pas eu l’haleine de continuer à leurs présenter mes modestes contributions qui sont aux environs de 100. Bonne continuation la VDSBA.

  7. mohamedDD

    Si Abbas, salamou’aleykoum

    Notre salut est de Suivre les Enseignements Sacrés en tant que nation, société et individu. L’islam comme vous le savez, est religion universelle, qui recommande la paix, la sérénité, le partage, l’aide, le rapprochement, l’union, … et l’amour d’Allah, Sidna Mohamed raleyhi salat wa salem et à tous les prophètes d’Allah, des anges et de tous les créatures d’Allah.
    Malgré, l’évolution jamais égalée en ce siècle dans différents domaines, l’homme et la femme (avec l’enfant) ne sont pas plus sereins que par le passé, trop de maladies, trop de consommation de drogues ‘médica menteuses’, trop de morts par les armes et sur les routes (non parlons pas du sois disant terrorisme  » libérer l’Irak du dictateur »….), trop de suicides!!!!, trop de psychologues dans les pays ‘développés’, trop de mensonges, trop de scandales anodins, ….. les accidents et phènomènes inexplicables se suivent et se perdent (ni la science, ni la technologie high-tec et satellites n’ont pu « expliqué » la disparition du vol MH370 DU 08 mars 2014, voilà bientôt 3 années malgré des déclarations confuses ici et là,).
    J’ai confiance en La Justice …. Divine, pas celle de telle ou telle pays ou la (petite) cour internationale, le conseil de sécurité en soi est une injustice où est le développement (réellement le cantonnement) de l’humanité kofr mella ouahida

    BONNE ANNIVERSAIRE POUR VOS SIX BOUGIES …. ET SEPT, ET HUIT, ET NEUF, ET DIX, .. ET TRENTE ….. (LVDSBA BRAVO ET BONNE CONTINUATION)

  8. SBA

    Félicitations Monsieur. Vous nous honorez. Le reste est littérature.

  9. Elabbassi

    Y’a si SBA
    Comme si Boeing et Airbus doivent attendre l’Algérien pour faire cette étude?
    Dans le monde delinovation et invention ča ne veut pas dire qu’une fois l’invention dans la main ča y est les milliards seront dans la poche
    L’invention puissante et inédite soit elle peut se heurter a des blocages d’ordre commerciale ou juridiques..
    Pourquoi l’aviation civile d’après vous garde la technologie de la boite noire et évités toutes tentatives de changer ce système? Bien que d’autres systèmes soit plus efficaces.?
    Ici on est plein dans le juridique..
    Donc tu peux gasspillė toute ta vie et tout ton argent dans une invention mais qui sera enfin de compte bloquė ..tout sera dans l’eau..

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →