La Voix De Sidi Bel Abbes

Un cahier des charges type pour l’étude architecturale des mosquées finalisé courant 2016

Un cahier de charge type élaboré par le ministère des Affaires religieuses et des wakfs, afin d’unifier la typologie architecturale des mosquées en Algérie, « sera finalisé courant 2016 », a indiqué lundi à Constantine le directeur de la culture islamique auprès de ce département.

« Des chercheurs universitaires, des experts en architecture, tout comme des historiens et des sociologues, ont été conviés pour approfondir la réflexion autour du contenu de ce cahier de charges », a précisé Bouzid Boumediene, à l’ouverture d’un colloque international de 2 jours sur « l’architecture islamique, histoire et pratiques architecturales », organisé à l’université Constantine 3.

Soutenant que l’héritage culturel et le patrimoine architectural de beaucoup de régions du pays seront pris en considération lors de l’élaboration de ce cahier des charges, M. Bouzid a précisé que l’objectif d’un tel projet était dicté par « la nécessité de donner un cachet architectural algérien propre, et une identité nationale dans toutes ses dimensions ».

Il a ajouté, dans le même contexte, que le département des Affaires religieuses compte, dans le cadre du même projet, procéder également à l’élaboration d’une liste des bureaux d’études agréés dans chaque wilaya pour « valider la maquette des projets de réalisation des mosquées et suivre les travaux ».

Selon le responsable, la liste de ces bureaux d’études agréés sera « imposable à toutes les associations désireuses de construire des lieux de culte ».

Organisé conjointement par les ministères des Affaires religieuses et de l’Enseignement supérieur, ce colloque international ambitionne, à travers les communications programmées, de « confronter les regards autour des conceptions de l’histoire de l’architecture islamique, et les architectures d’inspiration locale pendant les périodes de colonisation et après l’indépendance ».

Naïma Benkari, de l’université du Sultanat d’Oman, a présenté des mosquées-repères dans l’architecture islamique contemporaine, à travers les mosquées La corniche de Djeddah (Arabie Saoudite), Hassan 2 de Casablanca (Maroc) et Emir-Abdelkader à Constantine.

La conférencière a également souligné que la communauté musulmane établie dans des pays non musulmans a créé, à travers les lieux de culte, un type architectural spécifique ‘‘imprégnés de plusieurs styles’’.

Badia Sahraoui, de l’université Constantine 3, a abordé pour sa part l’architecture de la mosquée Emir-Abdelkader de Constantine pour affirmer que ce lieu de culte, véritable chef-d’œuvre, témoigne ‘‘du savoir-faire inspiré de l’art architectural arabo-musulman et de la finesse et la richesse de l’ornementation’’.

Elle a ajouté que cette mosquée qui peut accueillir jusqu’à 12.000 fidèles, avec son gigantesque dôme culminant à 64 m et ses deux finement effilés, de 107 m de haut, constitue ‘‘une véritable référence architecturale arabe’’.

Quatre (4) axes relatifs à ‘‘l’historiographie de l’architecture islamique’’, ‘‘les pratiques et les productions architecturales en situation coloniale’’, ‘‘les pratiques architecturales contemporaines et les influences patrimoniales locales’’ et ‘‘les leçons de l’architecture traditionnelle dans la conception environnementale’’ seront abordés par les universitaires algériens et des chercheurs venus de France, du Maroc, de Tunisie et du Sultanat d’Oman.

d3eab2bb793e681e0e57d6f5bb15e3fc_XL_36741_theme5_600_339

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=63159

Posté par le Fév 15 2016. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

6 Commentaires pour “Un cahier des charges type pour l’étude architecturale des mosquées finalisé courant 2016”

  1. lecteur

    y’a pas un cahier de charge qui change le fond des algeirens au lieu de changer la forme des mosquées?? deja faut commencer par le respect en eloignants de 300 metre les toilettes des mosquées on a l’impression que aller vers la mosquée c’est pour faire ces besoins..un peuple civilisées et respectueux doit se retenir et accorder au lieu ses respects.
    autre chose le respect du lieu dans le langage ni politique ni protsetation dans les mosuqeés
    ensuite accorder a l’imame le droit de refuser l’accées a quiconque qui ne respecte pas les regles d’hygienne et vestimentaires le coran est explicite et ordonne aux musulmans de porter leurs plus beaux habit en allant vers les mosquées ..
    si ces conditions ne sont pas rtemplie l’imame peut refuser l’accés a tout le monde jusqu’a ce que le cahiers des charges seront totalemnts respectés..
    si j’etais imame et sans vouloir offences les lecteurs et lectrice de VSBA je fermerais les toilettes et je metrais une annonce faites vos besoins chez vous venez propre et avec un jolie habit 3abaya blanche et boulgha jaune ocre avec chechiya dorée..lol

  2. Mémoria

    Lecteur Zlaoui continue de dire toute crue cette vérité que refoulent les bons musulmans en se ruant après la prière du Vendredi vers les fausses portes en Micheler pour verrouiller encore plus la sortie vers l’Agora…
    Je n’arrive pas à comprendre pourquoi nos mosquées ferment leurs portes la nuit tombée et en hivers ! Que n’ai je pas vu au petit matin comme SDF et déficients mentaux dormir un peu partout sur la voie publique dans nos villes musulmanes ? Les églises ferment-elles leur asile,la nuit, sur l’autre rive ??? Pourquoi devrais-je participer au financement d’une mosquée alors qu’elle ferme ses portes aux…zombies de la nuit ? Je préfère donner directement…l’aumône aux indigent(e)s ! Question sécuritaire…rétorqueront certains !!!!
    Et puis je préciserais à Mme CH que l’eau minérale d’Evian a un label , qu’elle n’est pas interdite au musulman que je suis et qui ne rate aucun prêche du Vendredi !!!

  3. lecteur

    memoria si vous la donniez directement aux pauvres c’est la recomendation du coran et meme une preference  »si vous la cachiez et la donniez aux pauvres cela est preferable pour vous » mais st ce que c’est une question securitaire ou question ideologiques?? nos mosquées etaient beon géré a l’ancienne avant 78, avec l’arrivée de l’equipe de chadli des sectes se sont introduit dans les mosquées pour les souiller dans le vrai sens du terme..
    c’est une pratique satanique qui consiste a leur faire croire  »que si tu souille le coran et les leiux de culte tu bois du sang et tu mange le porc tu seras comme tu le souhaite un PDG ou UN importateur de Conteneur..y’a beaucoup qui y croivent et lorsqu’ils seront dedans ni PDG ni Hadj slimane moul el 3imara..lol
    en afirque c’est pire ce qui se passe on entends des choses meme le scenariste des sciences fictions ne peut les imaginer…
    voila il est temps d’ouvrir comme vous le dite les mosquées et donner a l’imame la qualité du directeur de la mosquée il gere la bibliotheque la sale de lecture et l’espace et doit etre devant la porte a recevoir les fidel il autorise ce qu’il voudra et emeprechera l’accées a ce qu’il voudra..mais donner un salaire de 8000 da a un imame …
    pourquoi ne pas demander a la fonction publique de le dire ouvertement en disant aux imames d’aller s’inscrire en jami3a laylia et avec une licence de droit l’imame ameliore sa condition..pour voir comment sont traités les gens du savoir chez nous..
    question de toilette en fermant les toilette des mosquées la mairuie pense enfin a construire des toilette publique dans les sous sol un peu partout au moins le touriste trouvera ou s’allager..y’a pas de ingenieurs en genie civil et des architectes qui peuvent concevoir et realiser ce genre de projet?? A quoi sert ces facultés et ces universités
    tous une armadas les rsto universitaire lkes cités le va et vient des transporteurs les labo de recherche les maitre de conference les gradés en proffesseur les examins les surveillants les miilires de ramme de papiers les photocopieuse qui ne s’arrentent de tourner l’encre qui vient en conteneur depuis le japon des milliards de devise de transfert. sans oublier les sydicat la fermeture des portaile l’empechement des prof a entrer y’a qu’en algerie de 80 qu’on traite les prof de cette manière,,a notre epoque si le prof remarque l’etudiant entran de consulter sa montre demain il sera exclue car c’est un manque re respect l’etudioant manque d’éducation  »le cours est ennuyeux ».et si on compare l’algerie des années 70 avec crayon et regle et un cahiers l’algerie produisait les meilleurs des ingenieurs du monde, on s’arrachait l’ingenieur algerien..

  4. OUERRAD

    Bonsoir,j allais pareil que lecteur ;; il m a devance,,, mais boulgha jaune et chechia ,,,,
    c est vrai le constat est amere ,,,, mais il faut aussi dire que le citoyen manque de respect à l endroit sacre qu est la mosquee,,, mais de là à interdire c est un peu trop demander à l imam de faire le gendarme devant sa mosquee ,,,,ceux les tetes qu il faut rennover voir formater ,,,,l architecte des mlosquees ????et celle des maisons ,,, une vraie cata ,,, qui en parle ??? les habous ,, je l ai dit et je le confirme ,,, BEAUCOUP DE FLOUSSS et de scandales ,,,,
    Au fait , et le vterrain de la direction des habous ,,,, demolie ,, qui va en beneficier ???

  5. lecteur

    c’est claire maintenant ya si ouerrad l’algerie a vu passé une nué de jrad humain organisé ils ont tout pillé
    ils n’ont rien laissé il reste les biens du habouss alors ils veulent le metre dans la chkara..lol c’est normal on s’arraque au service de securité car ils n’aiment pas trop ces services ils leurs font barrière..ils velent neutraliser les service de secuirité pour dévorer et piller tout ce qui reste encore debous..demain ya si ourad en revenat d’oran sur le taxi tu trouve un tracteur semi remorque entrain de tirer avec un cable la villa coloniale occupé par fln route d’oran..un serpent assis a cote du chauffeur te fera signe avec sa langue fourchue en deux..il te fait comprendre que la villa va etre transporté sur bateau lol et apres 5000 ans les touristes viendront sur le mont tessala trouveront une gravure rupeste sur le roché
     »une tete de camion, un cable, une villa ,et 6 serpents,deux dans la cabine du tracteur, et 4 entourant la villa. ».allez y déchiffrer cet enygme a l’egypte ancienne lol
    bonne soirée

  6. OUERRAD

    sacre lecteur ,,, ma khilett enna ma engoulou ,,,
    ou est cette villa ,,, je voudrais bien y rajouter du lest pour que le tracteur ne puisse pas la tirer ,,, lol comme tu dis ;;; salem

Répondre