La Voix De Sidi Bel Abbes

« UN BEL ABBESIEN, UN ARBRE PAR AN »: un nouveau projet à concrétiser par nos concitoyens. Par Ayadoun Sidahmed.

Après le vif succès de notre course Bel Abbésienne sous le slogan « ville propre ville qui bouge » et dans le feu de nos actions multiples. Notre association « Jeunesse volontaire » et en réponse à plusieurs interpellations citoyenne vient de lancer ce début de semaine un nouveau projet intitulé « un Bel Abbésien un arbre par an » concrétisé symboliquement par une opération de plantation d’arbres dans le cimetière de Moulay Abdelkader.il est à noter que le projet en question « un Bel Abbésien un arbre par an » a pour objectif de susciter chez le citoyen l’amour et le respect de l’arbre.
En plantant chacun un arbre chaque année cela permet si Dieu veut à notre ville de retrouver toutes les caractéristiques d’une ville embellie et attrayante.
à cet effet nous profitons de cette vulgarisation (qui est un vœu de notre ami hadj Amirouche ) de la présente information du dit projet en invitant également nos concitoyens au respect de la réglementation en vigueur, en vue de la préservation du patrimoine végétal par sa gestion durable. Comme on tient à saluer l’initiateur de ce projet notre ami le Dr Benhamouda par son engagement et son amour à sa ville natale (Sidi Bel Abbés) et aussi de sa contribution par 50 arbustes à qui notre association va les planter et entretenir afin d’assurer leur réussite.
L’association « jeunesse volontaire » affirme sa volonté d’apporter son soutien technique et logistique pour la réussite du projet, invitant chaque citoyen à planter un arbre, en vue d’améliorer l’écosystème et de préserver la vie humaine.
Nous (jeunesse volontaire) proposons à chaque Bél Abbésien (ne) de planter un arbre par an, de le suivre et de l’entretenir. Pour ceux qui ne peuvent pas le faire. Nous pouvons les aider, néanmoins, nous les invitons à se rapprocher de nous pour leur indiquer voire les assister. Naturellement nous avons besoin de votre soutien et de vos encouragements. Aidez nous à lutter contre le réchauffement de notre planète. Comme l’a souligné dans sa page facebook notre ami le Dr Benhamouda ou il a suggéré ceci « Vous pouvez planter 1) là ou vous le jugez nécessaire, 2) on peut changer un arbre mort, 3) un espace public vide occupé par les ordures, 3) Autour de Sidi Mohammed Benali, 4) dans les cimetières (Sidi bel abbés ou Moulay Abdelkader), 5) Barrage de Sarno, 6) toutes les forêts avoisinantes de Sidi bel Abbés » Et enfin sachez amis (es) lecteurs (ces) que l’association jeunesse volontaire s’occupe d’un terrain de 7 Hectares pour le transformer en forêt récréative, dont 1.6H est déjà financé par le PNUD. Et là tout plus à travers ce projet « un Bel Abbésien un arbre par an » sera que bénéfique INCHA ALLAH

3 1 222

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62982

Posté par le Jan 4 2016. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

33 Commentaires pour “« UN BEL ABBESIEN, UN ARBRE PAR AN »: un nouveau projet à concrétiser par nos concitoyens. Par Ayadoun Sidahmed.”

  1. SBA

    La course belabbassie fut un succès éclatant le volontariat aussi est utile bonne idée bravo et bonne continuation pour Sidi belabbes

  2. Beka

    bravo pour cette initiative .. qq’un veut il bien nous donner le prix d’un plant comme ceux sur la photo svp ?
    je vois que des lieux publics sont suggérés dans l’article pour y planter un arbre , n’importe quel arbre je suppose . Je ne savais pas qu’il était possible de planter n’importe quoi , n’importe où..je pensais que des actions comme celle ci étaient obligatoirement coordonnées par les services « environnement » de la mairie qui définissent le type de plante adapté au lieu en milieu urbain et par les des « eaux & forets » en milieu forestier.

  3. SBA

    Nous avons écrit pour encourager. C’est un pas nouveau

  4. OUERRAD

    KHALOU LI SAJARTI ,,,, tres bonne initiative ,,, encore faut il y associer un peu tout le monde ,,, un arbre deant chez soi ,,, voir plusieurs ,,, l entretien aussi doit etre suivi de pres pour faire de la ville une cite verte .Les bel abbesiens ,,,, d ailleurs sont ils concernes ?

  5. Imène

    Bravo ! Mille bravos à jeunesse Volontaire pour toutes les initiatives et actions formidables que vous menez concrètement sur le terrain ou que vous projetez de réaliser dans un avenir trés proche in chaAllah ..Tous les objectifs que vous poursuivez et pour lesquels vous vous êtes mobilisés à fond sont hautement louables que ce soit dans l’embelissement , la propreté , la protection et l’hygiène environnementale , le desherbage des cimetières..etc , etc..honnêtement on ne peut que s’incliner bien bas face à votre courage , et la volonté qui vous anime pour un cadre et une hygiène de vie des plus agréables pour votre région..
    Merci Mr .Ayadoune S.A ! pour votre disponibilité , pour votre engagement , pour votre opiniatreté pour les bonnes causes..Merci de transformer la léthargie ambiante en enthousiasme et mobilisation , Merci enfin de semer la vie et d’inventer l’espoir – et Dieu seul sait que ce n’est pas chose aisée …à tous les niveaux ! ) Yaatikoum essaha !!

  6. Amirouche

    M. AYADOUN

    Sidahmed Salem,

    Je ne vous apprendrai rien en vous disant que tout le pays a besoin de femmes et d’hommes comme Dr Benhamouda, vous, tous les membres de Jeunesse volontaire et tous ceux qui travaillent dans l’ombre dans l’espoir d’une belle vie verdoyante ici bas et une aumône perpétuelle après la mort.
    Sidahmed, je pense que tout le monde connait par cœur ces belles paroles de notre bien aimé Mohamed qui dit : »Tout musulman qui plante ou sème une graine, se verra compter une bonne action à chaque fois qu’un être humain, une bête ou autre chose, en mangera. », Il nous a dit que même « Si la fin du monde venait à survenir alors que l’un d’entre vous tenait dans sa main une plante, alors s’il peut la planter avant la fin du monde, qu’il le fasse ! » …
    Vous voyez ces arbustes si fragiles entre vos mains, demandant de l’aide dans leur jeunesse; de l’eau pour grandir et faire sortir des feuilles, des tuteurs contre le vent et pour être droits. Eh ben !, demain deviendront grands et majestueux, robustes et source de vie. Un jour, ces arbres seront apte de mener nos regards vers le haut. Qui sait ? peut être que vous tomberiez en panne en plein auto-route où il n’y a aucune herbe aux abords , ou moi pour prendre un thé avec du mbessesse sous un platane ou plus tard nos petits enfants sortant en promenade auraient le plaisir de se relaxer à l’ombre d’un pin d’Alep, tout en jouant avec ces pommes de pin et mangeant son « zkoko ». (rires)
    Un platane peut atteindre 25/55 m de hauteur et peut vivre jusqu’à 4000 ans.
    Le Pin d’Alep peut atteindre 20/30m et peut vivre jusqu’à 500 ans.
    Le cyprès 20 à 30 m et peut vivre 500 ans….A méditer !
    Et enfin le Micocoulier de notre enfance pour manger « ayne el bakra ».
    Quelle belle initiative, quel beau geste pour la ville, ,C H A P E A U B A S
    Merci
    Salem

    • OUERRAD

      hier, la connexion m a joue un sale tour ,,, car je devais rajouter ,,, un arbre pas un palmier ,,, c est cher et et le taux de reussite est tres faible ,, merci

  7. Abdelkader Bouchentouf

    Voilà une initiative louable à plus d’un titre qu’il y a lieu à mon humble avis d’élargir son espace d’intervention. Les espaces urbains encore inachevés ou même les zones urbaines dépourvues d’espaces verts doivent figurer dans le plan d’action de l’initiative dans le temps. Il serait souhaitable d’inviter les institutions à contribuer à cette initiative qui doit demeurer citoyenne. Bravo et bon courage

  8. SBA

    Je trouve que c’est un connaisseur qui oriente les jeunes et épouse cette idée.

  9. Salim

    Salem
    C’est les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, petit à petit nous allons vers principes de notre belle religion, le respect de la nature et des être humains, la propreté, le contentement etc…Grand Merci à ces Pionniers qui donne le bonne exemple et la jeunesse suivra Inch-ALLAH

  10. lecteur

    il faut changer et se developper, en 2015 nous sommes encore en retards on pietine dans les mauvaises habitudes que nous parents etaient plongés par d’une par les invasions de sautrelle de l’europe et de l’eurasie et de leurs perversités propres..Nos anciens parents n’etaent pas aussi claire qu’ils le pretendais..c’etait aussi des fousséks qui pietine les bornes fixées par Dieu pour aller agresser leurs proches musulmans..
    Il faut voir comment les pays developpés gerent leurs quotidiens en detail et essayer de l’adapter chez nous chaque region a ses propres specificités et ces propres cutures et ces propres performances..
    A Paris y’a les arbres partout les jardins partout est ce que Paris le fait par l’intermediaire de la volontariat??
    Parceque chaque domaine necessite un savoir faire et une formation et des competances. Lorsqu’un volontaire vient il vient avec ces emotions il travail n’importe comment et n’inmporte qomment car il n’a pas de formation dans le domaine. Tu prends un commerçant ou n medecin comment doit il savoir si cet arbre peut convenir ou pas ou si cet arbre ne peut pas provoquer a long terme une degardation au lieu d’un developpement?? en france et en europe chacun a des reserves  »ce n’est pas mon domaine je n’ai pas des competances je ne touches pas »
    ici on n’a prie le plie des penuries des années 84 avec chadli..d’accords en cette periode les cooperants techniques ont plié bagages et le pays se trouvait plié et chacun faisait de son mieux pour combler un vide et tu vois un physicien donner des cours de maths le biologiste donnait des cours de chimie le cardiologues donnait des cours de
    psychologie ..mais maintenant y’a plus de crise..comment se fait til qu’un zoologiste donne des cours de genie biologique comment un physicien donne des cours d’electronqiue et d’informatiques..On doit faire stop l’etat a créer le poste D’associé avec son budget l’université l’ecole et les lycées doivent chercher l’homme de la formation du domaine meme si il faut le ramener d’israel..t’as pas les competences ne touches pas..tu veux avoir l’argent passe chez le comptable prends de l’argent mais laisses le domaine a ces propres experts..ici on melange les sentiments avec le travail..miskine il ne touche pas beaucoup d’argent et il a 5 enfants a charge laisse le faire cette matière..y’a pas miskine s’il a fait beaucoup d’enfants c’est son affaire..s’il a des enfants et n’arrives pas c’est le role de la securités sociale et la mosquée..mais on ne laisse pas les etudiants entre les mains d’un non specialiste parcequ’il a fait beaucoup d’enfant..si il est miskine il ya les aides de l’etats ou il ya les syndicats qui doivent frapper la table pour avoir le salaire optimal qui correspond au niveau de chacun..el miskine laisses le chez toi..ici travail et competance..ty’a pas les competence ne touches..tu veux prendre l’argent bessif avec force on appele la police..allez fou le camps..c’est comme ça que les europeens gerent leurs affaiires pas de miskine..
    on espere que le ministere retourne a la gestion des affaires post 80..nous avons recupéré la stabilité nous avons hamdoulah les devises Pourquoi n’appeler pas les chercheurs de l’etrangers venir ici assuré des modules meme au lycée et ecole??
    Lorsqu’un prof etrangers arrive icic tout le monde profite etudiants comme enseignants comme fonctionnaires mais lorsque vous jetez de l’argent des devise en stage courte durée personne ne va le faire ni meme rameber abvec lui les sxperiences qu’il avait acquis normalement apres chaque stage le stagiaire doit faire un annonce pour montere a tout le monde ce qu’il avait fait..ici il met l’argent dans sa poche la transforme en voiture ..d’accords chaque algerien doit construire sa maison et avoir sa voiture et une femme c’est un droit universel et meme les africains le font..au Mali et Niger les enseigants et fonctionnaire ont tous les droits que les français aient chez eux..ils ont droit au salaire optimale et le nigerien va comme l’europeen a la banque ppour avoir ces credits logement ou voiture ou television c’est son argent ça le regarde..
    mais on melange pas argent salaire et competances..on le repette t’as pas les competances ne touches pas nous sommes pas en 84 années des penuries..
    t’as pas les competance rouh tar’bah..
    on a remis ici la situation de 84 des penuries et programme antipenurie et la defection des cooperants technqiues pour mettre a jour notre situation…
    il ya arbre et arbre chaque arbre a sa fonction propre..a bechar on conseillait au becharoi de planter les eucaluptus alors que ces arbres sont bien utiles dans les regions ou la nappe et proche et risque de mettre en danger les habitations ..elle pompe bien l’eau souteraine mais pas dans une region semi desertique qui risque d’agrver la situation et la penurie d’eau car elle va pomper tout l’eau et ne rien laisser pour boir….

    • Amirouche

      @lecteur

      Bonsoir,

      Vous êtes libre d’attendre l’intervention des services léthargiques de la commune s’occupant des espaces verts pour créer ou restaurer un espace vert., ces services qui ne daignent même pas lancer un mot pour sensibiliser et encourager les citoyens pour des initiatives envers la nature comme l’a fait « Jeunesse Volontaire » avec ses nombreuses opérations dont cette dernière « Un belabéssien un arbre par an » .
      @lecteur, vous êtes aussi libre de ne pas aimer le volontariat mais je vous informe(puisque vous avez cité Paris) qu’il existe 500 000 parisiens engagés dans une activité bénévole contribuant au « Paris solidaire » dans tous les domaines, cette ville qui compte 450 espaces verts pour un total de 557 hectares !!. En réponse à votre question sur le volontariat à Paris, je dit OUI il existe bien, tout récemment l’opération  » Ensemble, plantons des arbres pour le climat « a eu lieu. Malgré que je n’aime pas faire de comparaison, je peux dire que le service communal gérant les quelques 10 hectares d’espace vert à SidiBelAbbès !!!(y compris le jardin public) a réussi à y généraliser partout des dalles de bétons à la place de gazon et rosiers.
      Vous citez aussi la ville Bechar !!, alors là !, ce sont bien les « spécialistes » du domaine qu’on devrait « suivre conseil » (d’après vous) qui ont fait le choix judicieux pour planter des centaines de palmiers sans tenir compte des spécificités écologiques, phytoécologiques ou même urbanistiques, pour eux SidiBelAbbès, Bechar, Adrar ou Alger appartiennent à la même essence climatique !! là où on va on ne voit que des palmiers plantés à perte de vue.
      Vous aimez certainement SBA ou Bechar et vous n’êtes pas du tout pessimiste, au contraire (si j’ose dire) vous êtes peut être un perfectionniste, comparant deux mondes hélas différents !! Vous comparez un monde qui casse un mur pour faire un jardin et un monde qui fait un mur pour détruire un jardin…Regardez bien la photo, cher @lecteur, il ne s’agit ni d’eucalyptus ni de Chêne, ce sont de simples petits Cupressacées qui mettront de l’ombre, dans quelques années inchAllah, aux visiteurs des cimetières…Espérant seulement beaucoup de pluie pour que ces arbres tiennent et grandissent.
      D’ailleurs, nos experts en écologie ont lancé plusieurs appels de détresse depuis longtemps et n’ont jamais été entendus par les amoureux du « bétoune » car ce dernier ramène beaucoup de « fric » et ne demande ni eau ni entretien ni suivi…
      Notre commune est comme « La grenouille au fond d’un puits qui ne sait rien de la haute mer. »
      Très bonne soirée
      Cordialement

      • OUERRAD

        sacre coup de gueule ,,,, sahbi ma tz3afch ,,,, chacun est libre de commenter à sa maniere ,,,, lecteur est dans le reel ,,, seulement il me semble qu il est un peu brouillant et n arrive pasd à mettre de l ordre dans ces idees ,,, il suffit de le laisser sortir sa rage d aimer la ville ??? quant aux palmiers ,,, sahbi ,, ya un gros poisson derriere , sinon comment le palmier sans palmes a t il envahi toutes les villes d Algerie avec un taux de reussite tres faible ,,,, rappelles toi ,,, papa dessines moi un arbre ??? HHHHHH

      • lecteur

        @amirouche
        vous avez bien fait de rappeler certaine chose concernant les autres villes de par le monde et qui gére les choses d’une manière reflechi. vous avez sans doute vue que le service ayant la charge d’entretenir et de maintenir l’espace vert fait son travail quotidienement et que leurs travail est inscris d’une operation continuelle et cela depuis la creation de Paris..Faudra faire une visite ou un reportage a Paris dans ces services pour noius ramener un petit article sur VASBA,,? Faites le chiche y’a des milliers de bel abbesien vivant a Paris qu’ils fassent un petit saut journlistique pour nous montrer comment Paris gere son espace vert et qu’elle est la composition par diplome leurs composantes humaine..
        Le site belabbes info partenaire de vsba a lancé un ricochet sur les arbre qui avaient été transplanté, la majorité des arbres ont peris pas a acause de leurs translantation mais a cause du suivis..il fallait les aroser et trater les racines par des auxines et hormone pour inciter le developpement des racines…
        c’est une question de spsecialiste nous allons pas demander a un medecin de ramener des hormones humaines et des pillules pour inciter les arbres a se reproduire ce n’e’st pas son domaine ni son role..son role c’est l’hopital..
        Je suis contre le benevolat parceque seulemnt elle cache les responsabilités des gens qui sont payés pour le faire..que font les services consernés par ce probléme,
        il ya une centaine de direction des milliers d’adminsitrateurs..ou sont les ingenieurs formés en agronomie en ecologie en geologie …?? Tu as formé des ingenieurs tu as crée des facuktés yu as equipé pour des millairds de labo tu as transporté des etudiants tu as nourie des milliers tu as construis des cités universiatire immenses
        tu as mobilisés des milliers d’enseignants d’encadreur des stages de courte durée en devise tout cela pour abandonné l’ingenIeur??Et compter sur des benevoles pour faire un travail qui n’est le leurs..D’accords ils ne veulent pas que bel abbes soit abandonné mais je pense qu’il faut frappé fort que les responsable prennet en charge leurs service au kieu de faire leurs travail..ils sont payés et sont bien payés pour le faire, on demande qu’ils fassent leurs travail point c’est tout..dans le cas ou ils sont débordés et manque de soutient d’accords les associations peuvent en commun accords voir comment leur en venir en aide mais sans etre obliger de le faire..t’as un service t’as un budget l’etat a fait son boulot en accordant un budget fait ton travail ou alisse les gens competant le faire l’etat a mis la retraite anticipé si le travail ne te plait pas vas y prend ta retraite et ellah issahal..les choses seront claires..
        et en dernier concernant paris et les benevoles en france le recrutement se base sur les connaissance et le savoir faire et si les gens fasse du benevolat c’est pour acquerir l’experience..le français n’est pas religieux quia ttend le paradis mais les exigences des patrons le pousse a tenter le diable pour voler une technqiue las ou il ya une occasion de montrer une technqiue tu les trouvent comme des abeilles entrain de voler autour des encadreurs..
        nos universités sont surequipés par rapport a ceux de france.avec les equipements qu’on a l’algerie serait au meme niveau des pays europeens..y’a pas un gouvernement szemblable a l’algerie qui accorde tant d’argent pour la formation que le gouvernement algerien..tu tousse on te ramene un appareil qui coute les yeux de la tete..3 HPLC derniers crie sont a bel abbes aucune n’a sirtie un artickle ya sidi on veut local on ne veut pas des artciles achté a l’etranger..ya sidi met en marche et exploite ce qui est sur place..l’HPLC qu’n a bel abbes elle fait tout..si tu lui donnes un melange elle pourra te faire sortir molecule par molecules..un veritable chef d’oeuvre technqiue et technologique….ils veulebnt nous faire croire qu’il faut faire attention du bel abbesien il va fabriquer la bombe atomique?? C

        • Mme CH

          Salam lecteur Kirak….!!! Même si des fois vous êtes dans la brouille, je dois dire que vous êtes libre d’exprimer votre avis que je respecte et que je partage sur certains points….!!! Mais, de là à faire passer (volontairement ou involontairement) des choux à la crème comme cette histoire du « religieux qui attend le Paradis », il faut que je vous dise que vous êtes à des années lumières de la réalité….!!!! Pourquoi…???

          Le Prophète (saws) a dit: « N’importe quel musulman plante un arbre ou cultive une terre et qu’un oiseau ou un homme ou une bête en mange, alors c’est considéré comme une aumône.» (Boukhari et Mouslim).

          إذا قامت الساعة وفي يد أحدكم فسيلة فليغرسها »

          Lorsque les Musulmans (les bons) faisaient leurs ablutions pour se purifier le corps avant chaque prière, Henri IV Et Louis XIV XIV et bien d’autres encore ne se seraient lavés qu’une fois par an…

          Il n’y a même pas 20 ans encore , les Français qui étaient venus nous civiliser à une certaine époque,étaient ceux qui achetaient le moins de savon et de dentifrice en Europe … !!!

          Je ne sais si Mme Brigitte Bardot -( qu’on remercie pour sa lutte pour la protection des animaux)- est au courant qu’il y a déjà plus de 14 siècles, l’Islam a ordonné aux Musulmans de protéger la nature, les animaux…etc… !!! Puisque bien avant qu’elle ne soit née, l’Imam Mouslim a rapporté que le Prophète,(saws), a dit : « Une femme est entrée en Enfer à cause d’une chatte. Elle l’a ligotée : elle ne l’a ni nourrie ni laissée libre de manger des bestioles de la terre jusqu’à ce qu’elle soit morte exténuée. ».
          A la question : « Serions-nous récompensés pour les animaux ? Posée par ses Compagnons, l’Envoyé de Dieu (saws) répondit : »Pour le bien fait à tout être vivant il y aura une récompense ».
          Aussi, l’Islam a ordonné de préserver l’animal qu’il soit mangeable ou non et a châtié celui qui serait la cause de sa torture.

          Hélas, c’est malheureux de le dire, nous sommes devenus les derniers de la classe parce que nous nous sommes éloignés des années lumières des concepts de notre religion…!!!

          Dès le VIIème siècle, l’islam a fixé des règles précises quant à notre attitude vis-à-vis de l’environnement…car Il a, à cet égard, de vastes enseignements relatifs à tous les aspects de la vie de l’homme s’intéressant à tous les besoins humains, qu’ils soient matériels ou spirituels, individuels ou collectifs, culturels ou économiques,…!!! Ces enseignements concernent aussi la propreté et l’hygiène qui font partie de la Foi, la santé physique et mentale, etc…. En voici quelques hadiths en ce sens :
          Le Prophète Mohamed (saws) a dit :
          – « Le nettoyage de la maison bannit la misère’’
          – « Tenez propres et bien nettoyés l’intérieur et la façade de votre maison »
          – « Chaque personne qui choisit un vêtement doit le garder propre ».’
          – « Si je ne craignais de les incommoder, j’ordonnerai aux Musulmans de brosser leurs dents avant chaque prière »

          D’autres hadiths font état de l’interdiction d’uriner et d’aller à la selle au bord d’une rivière en face d’une mosquée, dans les rues et sur les routes, dans le cimetière, sous les arbres fruitiers, en position debout, en se mettant face à la Ka3ba, sur un sol dur, dans les antres d’animaux, en public, devant une maison ou une voie publique, etc.

          Il y a également des recommandations islamiques relatives à la santé, à l’hygiène et à l’alimentation, ainsi qu’à la propreté de l’air et de l’environnement. En voici quelques exemples :
          – « Lavez vos mains et votre bouche avant et après chaque repas ».
          – « Ne mangez pas la nourriture pendant qu’elle est encore trop chaude’’
          – « Prenez de petit morceaux de nourriture et mâchez-les bien »
          – « Ne mangez-pas sans avoir d’appétit, et cessez de manger un peu avant que l’estomac ne soit plein ».
          – « Allez tôt au lit et levez-vous tôt ».
          – « Maintenez votre tête hors de la couverture pendant que vous dormez ».
          – « Faites une promenade le matin ».
          -« Choisissez un environnement ouvert sur un vaste espace pour y vivre ».

          Le Prophète (saws) avait aussi enseigné à ses Compagnons (RAA), lorsqu’ils leur arrivaient de cracher par terre, de prendre le temps de recouvrir leur crachat de terre et de le dissimuler, et ce, afin qu’il n’atteigne pas le corps ou les vêtements de quelqu’un, ce qui ne manquerait pas de l’indisposer.

          L’Islam a ordonné de se préoccuper de la propreté des rues et de les préserver de tout ce qui les nuit. Mieux, il a établit cela comme une branche de la foi. Le Compagnon Abou Houreïra a rapporté que le Prophète,(saws) a dit : « La foi comporte un peu plus de soixante dix ou de soixante branches. Le plus élevée est la proclamation qu’il n’y a de dieu que Dieu et la moindre est le fait d’ôter de la voie publique ce qui peut nuire aux passants. La pudeur est l’une des branches de la foi et la pudeur est une branche de la foi. » (Boukhari et Mouslim).

          Le Compagnon Abou Houreïra a rapporté que le Prophète (saws) a dit : « Pendant qu’un homme marchait sur une route il a trouvé un chardon. Il l’a éloigné alors Allah l’a loué pour cette action et lui a pardonné ses péchés. », (At-Tirmidhi).
          L’Islam a ordonné de préserver les routes ainsi que les parcs d’attraction et a promis un dur châtiment pour celui qui y sème le désordre. Le Prophète (saws) dit : « Gardez-vous des deux malédictions ! » Ils ont dit: « Lesquelles? » Il a dit : « faire ses besoins naturelles sur la route des gens ou dans les endroits où ils jouissent de l’ombre (où ils se reposent). » (Mouslim).

          L’Islam a ordonné de préserver toutes les eaux.
          Le Compagnon Abou Houreïra a rapporté que le Prophète (saws) a dit : « Que l’un de vous ne pisse pas dans l’eau stagnante – qui ne coule pas – puis s’y baigne. »

          Alors, pourquoi chercher midi à quatorze heures, nous qui prétendons être des Musulmans, pas seulement dans le cœur, puisqu’il faut agir, n’avons qu’à suivre ces enseignements…et tout ira pour le mieux…. !!! Car, en principe nous sommes les plus verts de la planète….!!!! Quant au ver, il est dans le fruit….!!!

          • lecteur

            d’accords Mme CH concernant le hadith du prophéte mais les choses ont bien évolué depuis 630..Le prophéte si il atété informé sur certaine chose et s’il avait le privilége de faire le isra et le mi3rage et de voir des choses que nul personne ne verra d’ici des milliards d’années le prophète aussi ignorait des choses. car 40 ans sont insufisants pour savoir les details de la création c’est immense..Deja en médecine lorsqu’on regarde le processus de division cellulaire âpres fécondation de l’ovule on ne comprend rien de cette charabiya..
            Concernant les arbres il ya eu une avancé notable dans la compréhension des phénomène social..chaque arbre est crée pour répondre a un besoin précis..toutes les créatures sont imbriqués les uns sur les autre pour former un organisme viable stable et pérenne…l’univers est un corps et chaque élément qui le compose exerce une fonction précise comme un organe.
            d’accords chez Dieu on est tenue par les intentions..le musulman du fait qu’il naisse ignorant travaille et essaye de faire du bien selon sa niya..Mais ce trouve que cette niya de bien faire engendre un mal et une catastrophe majeur..ici il la responsabilité. Devant Dieu il ya la responsabilité et les intentions..
            En religion la présence du savoir fait chuter la niya..c’est a dire si la science existe si les hommes de science existent donc tout acte qui engendre un mal ou une catastrophe le musulman est tenu par responsable..un médecin qui fait le zele de toucher le malade en dehors de sa spécialité est tenu d’etre responsable si la spécialité existe a 1 km ou 1000 km..tu ne sais pas ne touches pas..tu touches tu payes..
            concernant les européens d’aujourd’hui et les algériens de l’age d’or d’hier..Moi je parle de 2015..A Tlemcen lorsqu’il ya pénurie de bon tissu et que le tissu n’arrive plus de chine le commerçant te dit  »hada houwa el kmeche » c’est tout ce qu’il ya comme tissu..les musulmans ont subi ce qu’avait subit avant eux les pharaons d’egypte, Iram, les 3ad thamoud les batisseurs de grand barrage etc..
            Dans chaque chose il un cycle de premption et un cycle de renouvèlement..les juifs ont tout perdu, il yavait une équipe de jeune sous le guide David et Talout qui ont provoqué le changement..Dans chaque nation existe une semence de renouvelement..La semence en Europe est apparue en france bien que leurs façon de faire était vantards Laïque qui croient qu’a euc même j’espere qu’avec une expérience de 100 ils auraient tirés leurs conclusion..les russes communistes ont mis bas leurs hautes prétentions.. le bloc socialiste qui voulait instaurer le paradis sur terre n’est pas arrivée..ils se sont calmés..
            Donc tous les musulmans qui croient bien faire avec l’intention se trompe et seront tenue pour responsable..le savoir existe en Europe en asie et en Amérique ils faut aller le chercher. on n’a aucune excuse ni circonstance atténuante..el fassade sera sur le dos qui prenne la responsabilité et refuse l’avis des professionnels dans la matière..
            Lorsque le prophète etait en face de koreiche il n’a pas voulu mettre en danger ces compagnons..il a laissé l’initiative a arabe de perse de faire sa stratégie de combat en creusant un tranché..Donc d’apres le prophète si le savoir existe et disponible il faut mettre bas son orgueil..Le prophète n’a pas Perdu la face devant ce jeune guerrier arabe qui a fait la guerre en perse..
            Enfin pour n’avoir pas le sentiment d’infériorité par rapport aux européens d’aujourd’hui il faut savoir que le savoir est un don de Dieu il le descend par portion sur chaque peuple qu’il voudra..La technique de la mécanique est descendu en europe et on y peu rien..comme aussi les européens n’auraient pas le sentiment d’infériorité par rapport aux américains car la technologie du numérique est apparue en Amérique..jusqu’a maintenant les français et les allemand et russe sont incapable de fabriquer un microprocesseur. Dieu avait descendu cette technique sur un pêuple et sur une region par des raison que Dieu seul sait..A l’évidence personne ne voudra descendre quoi que ce soit sur bel abbes car si le bel abbesien ne prend pas en charge un petit animal comme un chat comment pourra t’il prendre en charge un peuple.. donc on ne peut rien donner au bel abbesien car primo il n’a pas la rahma dans son cieur en plus ils refuse la consultation des savants et pire il ne recule pas devant le vol..donc si tu donne la technologie a cette ville le bel abbesiens va se bruler et bruler les autres jusqu’a mettre la planete en feu..le pouvoir et la richesse est une amana qu’il faut la mettre sur le cou de ce qu’il pourra la suporter et bien faire son usage..
            ne distribue pas la richesse sur les foussake
            le coran est claire  »wala touadou amwalakoum essoufaha » ne laisser pas vos biens entre les mains des voyous..si tu lui donnes un crédit pout travailler sans expérience il va l’utiliser ailleurs boisson alcool il se tue et tue les autres avec lui..

            le savoir qui est en europe en asie et en amerique est universel et appartient a tout le monde
            ltout le monde avait participé..toutes les plantes médicinale étaient découvertes par les algeriens..les français ont trouvés tout prapré ils ont tout copié » et ramené chez eux..la même chose pour la distillation les parfums arome etc..l’europe n’avait ni animaux ni plante médicale la majorité de l’europe est couverte par des forets donc l’européens ne pouvait jamais découvrir les médicament du simple raison il n’avait pas de matière première disponible..
            les européens ont participé par une part concernant le cuir et les fourrures..donc il ne faut avoir aucun sentiment d’infériorité..concernant le ver da,s le fruit cela est une autre histoire..
            le plus gros vers ces nos propres vers qui s’accroche au bureau jusqu’a 70 ans..hna imout la doudate kaci..ignorant arrogant et fière de son ignorance

    • Ayadoun Sidahmed

      @lecteur « Il faut changer et se développer » !!?? Je vous rappel, critiquer et être pessimiste sont deux éléments à la portée de tout individu Mme pseudo (lecteur) pour changer il faut connaitre, pour connaitre il faut avoir une bonne foi sans préjugés. Tellement vous avez trop écrit je ne sais pas si vous voulez connaitre qu’est-ce qu’il faut comme espèce à planter au niveau de notre ville !!! Ou vous voulez nous apprendre les espèces à plantés !!! Je porte à votre connaissance que depuis (2010) la création de notre association on a planté 5000 arbustes de différentes espèces avec l’assistance bien sûr d’experts avec même une étude édaphique !!! Je vous rassure que se n’est pas notre association qui a planté des eucalyptus à Bechar ni les palmiers à SBA !!! Concernant le cas de paris, je vous rappel que l’Europe tout entière après la 2eme guerre mondiale une partie considérable était construite grâce au volontariat, le volontariat c’est la culture de nos ancêtres et notre meilleur Prof c’est notre prophète Mohamed SALA LAHOU ALAYHI WA SALEM. Quant à notre projet, il est réfléchi par une équipe d’algériens autochtones, son assise est solidement ancrée dans les objectifs de l’association. Avec ces conditions favorables il faut juste trousser les manches … !!! Sans rancune Mr Ayadoun Sidahmed

  11. abbas.

    Je m’adresse à ce pseudo lecteur qui n’a cessé de porter une critique démesurée sur un sujet à grande échelle qui dépasse loin tes minables valeurs citoyennes tes faux jugements offensants que tu portes à l’égard de ces honnêtes citoyens ne sont nullement fondés à ma humble connaissance tous ce qui est utile pour des actions bénévoles sont d’ordre d’intérêt général avec le minimum de moyens l’objectif serait atteint inchaa (Allah) car ce ne sont pas tes intention pessimistes qui vont les arrêter détrompes toi celui qui n’envisage que les aspects négatifs aux évènements et à leurs concrétisation qui sont déjà sur rails ils affronterons toutes les espèces de ton genre qui ont la langue fourchue allant de Bechar jusqu’aux limites des nos frontières qui fait de toi un plaisir au détriment d’autrui . saches que les énergumènes de ton espèces sont la cause et à l’origine de tous les évènements funestes qu’à subit Sidi Bel Abbes . il se pourrait que tu as visité Paris mais malheureusement tu n’as pas fermé la porte derrière toi l’arbre qui te répond appartient à la noblesse aristocrate des initiateurs de cette louable action.

  12. lecteur

    malheureusement a chaque fois que les gens essayent de rétablir les normes dans la vie de toujours on se dresse a un mur
    soit on les traite de revesioniste soit de pessimistes..je ne dis pas que l’action est mauavaise ya bani admae je dis que chque chose soit patronné par les professionels…
    tu ne peux pas metre n’importe quel arabre n’importe ou..ils des arbres qui sont des des substarts ou peuvent se grffere tout genre de parsite de microbes et seront constitués comme des reservoir de propagation de maladie vers les grades cultures..
    c’est cela mon approche je ne suis pas contre le benevolat mais comme tout le monde je serais benevole dans un cadre organisé et pas sous le guide de n’importe qui..
    ou tu sais ou tu ne sais pas..car dans un pays de droit lorsque tu installe un arbre tu prends la responsabilité de ce qui va l’avenir se passer..les agriculteurs peuvent porter plainte contre un bosquet qui est planté et abandonné et redevenue par la suite une bombe biologique..Tu plantes tu fais le suivies sur plusieurs années..
    et dans le cadre de la volontariart on a l’habitude de faire et d’abandonner les choses..
    c’est vrai ou pas vraie??…Ils faut mettre les autorités devant leurs responsabilité..bel abbes avait son service de jadinage qui s’occupait de ce secteur il ya vait des gens formés en agronomie et paysageries..c’est toute une science qui necessite 5 longues années de formations..
    on demande simplement que les pouvoirs publqiues prennent leurs responsablité..ils sont payés pour ce travail.. le font il??la direction des forets ont leurs bureaux en ville
    que font il lorsqu’il s’agit d’investir le domaine de la foret dite urbaine??ils sont tous payés et reçoivent chaque mois leurs salaire..Ils n’ont pas assez de travailleurs? ou sont les ingenieurs et les techniciENSs que l’université avait formé??
    le volentariat anarchique etait une creation recente de l’université d’oran dans les années 70..avec sa guitare et son gel aux cheveux ils allaient faire apprendre aux fellah comment planter un pomme de terre..
    maius lorsque le fellah demande de l’aide, demande a former, annonce qu’il va organiser une seance de de greffage..là oui les gens interessés repondent a l’appel mais sous le GUIDE D’UN CONNAISSEUR D’UNE PERSONNE DU DOMAINE..
    Personnelement je suis contre ces volontariats..y’a pas de volontariat..
    c’est chaque organisme qui fait des appels et qui les ‘encadre….
    salutation

    • Benhammouda

      Un bélabesien un arbre par an est une idée qui a découlée après plusieurs années de réflexion et discussion avec des dizaine de nos compatriotes. 1) Je viens en Algérie au moins 3 à 4 fois. Quand je vois les déchets et les sacs de plastiques dans nos rues, dans la campagne, dans les rivières, dans les oueds, dans les maisons , dans nos plages et même en plein milieu de mediterane je suis comme vous et tous les algériens très triste. 2) Nous avons depuis plusieurs années criés haut et fort de nettoyer sans résultats 3) Nous avons depuis plusieurs années criés haut et fort de ne pas au moins salir sans résultats 4) Nous avons depuis plusieurs années criés haut et fort et parler avec les autorités et les élus sans résultats. 5) Un jour, un jeune cadre et ami m’a dit  » Pourquoi nous n’avons pas le droit de vivre dans la propreté » « Nous ne sommes pas digne de vivre dans la dignité » « somme nous condamné à vivre et mourir dans cette saleté » Je vis en france depuis Octobre 88 ( 28 ans) à 100 m d’une foret et chaque fois je me pose la question « pourquoi mes compatriotes ne vivent pas comme moi dans ce confort ? Dans cette propreté? . C’est vrai je ne suis pas spécialiste des arbres, mais quand même la majorité des arbres des forêts sont de trois ou quatre types d’arbres. Bien sure il y’a des variétés mais elles sont minoritaires. Planter un arbre c’est sensibiliser et éduquer les gens à aimer la nature, respecter l’environnement, lutter contre la désertification lutter contre le réchauffement de la planète. indirectement un enfant qui plante un arbre va non seulement perdre soins de cet arbre mais en plus nettoyer tout autour de cet arbre. Uu arbre quelque soit sont type donne de la fraicheur, absorbe le gaz carbonique et dégage l’oxygène. En plus il y’a des spécialistes bénévoles locaux qui vont piloter, orienter, conseiller cette opération. En plus je ne veux pas mourir idiot qui n’a rien essayé de bien pour sa ville et son pays. Signature Ahmed BENHAMMOUDA normalement je ne répond pas au gens qui n’assume pas leurs propos et se cache derrière un pseudo.

  13. Mme CH

    Hé, les gars ne vous disputez pas, chacun aura son arbre à planter…. !!! Je considère que c’est une très bonne initiative, car je pars du principe qu’il faut encourager toute bonne action… !!! C’est un challenge que vous (nous pouvons) pouvez réussir…!!! Mais, le succès d’un tel projet ne tombera pas du ciel…!!! Pour le moment on a les objectifs et la vision dont la clé est que les citoyens (différents âges et niveaux) doivent toucher du doigt la vision dans leurs activités quotidiennes…Pour cela elle doit être comprise et partagée…!!! C’est pourquoi, il faut des moyens, des mécanismes et surtout des hommes spécialisés dans différents domaines pour informer, communiquer, expliquer, encadrer, planifier, organiser, coordonner, collaborer, choisir, exécuter,…..donc, créer un environnement qui promeut la performance afin de garantir le succès d’un tel projet… !!! Autrement dit, comme tout projet, il faut un bon management pour en pourvoir la cohésion et s’assurer des résultats…!!
    En effet, il faut penser à une structure performante pour piloter ce projet ainsi qu’aux différents partenaires et sponsors qui peuvent contribuer efficacement à la réalisation et surtout à la réussite du projet… !!! Il ne faut pas oublier que le projet c’est l’équipe…. !!
    Cependant, pour donner un peu raison à notre ami lecteur -(sans oublier de lui dire que nos ancêtres étaient à la hauteur malgré les insuffisances, puisque c’est grâce à eux que vous êtes devenu un homme)-, le choix des arbres en fonction des conditions climatiques, pédologiques et d’entretien est primordial… !!!Il faut étudier les inconvénients et les avantages de chaque espèce afin de prendre la bonne décision… !!

    Pour commencer, faites-en des fans de ce projet….. !!!.

    Merci à vous tous et Bon Vent les gars… !!!

    • Imène

      Hello Mme CH ! tlm Azzul …
      Try to imagine …hein ! imagine rien qu’un instant , un instant seulement ( fermes les yeux ) que le slogan  » un belabesien , un arbre  » prenne corps , et que le projet de JV – aussi fou , aussi mirobolant soit-il – se réalisait…qu’en serait -il de SBA dans deux , trois ans ?? une oasis en plein ville , un havre de paix , un petit coin paradisiaque ..un peu comme au temps de Napoléon ! ( mdrrrrrr , gouli cha b’ghiti , je l’aurai bien cherché !! ettama3..! il pensait rester pour la vie !! ) non sérieux , tu sais ce qui va se passer ?? d’abord l’idée , le projet feront des émules un peu partout dans le pays , ensuite SBA verra débarquer des vagues de migrants DZ venus de toute l’Algérie pour s’installer dans l’ouest ..( la chevauchée sauvage ? la ruée vers l’or ??? ) bark athallaou fi el gachis ..loool !!
      Bon ouvres les yeux , oublies ! ..it was a dream , just a dream..je rêve éveillée mon petit ! je te souhaite une bonne et douce nuit , tlm !

      • Mme CH

        Salam Dear Imène…!!! Qu’est ce que je te disais , même s’il a Joséphine, tu n’arrives pas à l’oublier ton Napoléon….(rires)…!! Oh….!!! Quelle poésie: une oasis en plein ville , un havre de paix , un petit coin paradisiaque…..!!! Oui, ça serait bien et c’est faisable avec un peu de volonté, de sérieux, et un bon management, mais s’il te plait, sans ton Napoléon, ses pions et ses sponsors….!!!!

        Ne t’en fais pas, Mr Ayadoun et « Jeunesse volontaire » (entre autres) sont prêts à relever le défi (je parle sérieusement), alors dors avec un œil fermé…!!!

        Bon courage les gars, nous sommes avec vous…!!!

        • Ayadoun Sidahmed

          Merci mesdames Mme CH et Imène pour vos encouragements qui nous donne de la force pour continuer notre parcours ensemble réalisons notre rêve qui est réalisable INCHA ALLAH

  14. mohamedDD

    Chuuuuuuuut svp, laissez cet arbre grandir,………………..moujadala bezaf dourr, trop dépenses d’énergies et du temps …….et sans regrets

  15. Sid Ahmed BelKadi

    Je me présente Sid Ahmed BelKadi paysagiste et quelqu’un qui aime la nature,pour ce sujet je ne peux que encourager les initiateurs de cette action noble et importante pour notre ville.
    En ce qui concerne les pécheurs dans les eaux troubles,ils ont existé tout le temps,au lieu d’encourager les gens de bienfaisances.. eux il ne font que mettre les bâtons dans les roues.

    Bon courage mes amis et Allah vous aide

  16. Beka

    bonsoir , comme je l’ai signalé plus haut , c’est une bonne initiative. Comme pour tous les grands programmes , on fait un bilan d’étape. Je propose qu’il y a un article sur le sujet dans un an (in cha allah), photos et chiffres à l’appui. il n’y a qu’avec des éléments factuels qu’on montrer que le projet avance . J’irais à SBA au printemps prochain , et je souhaite participer activement à cette action. Merci de me dire qui contacter pour planter et financer qq arbres au cimetiere de sba où sont enterres mon pere et mon petit frere ( allah yarhamhoum)
    mon mail : bekasba@gmail.com

  17. Mme CH

    Salam Beka…..!!!! C’est bien, vous avez changé d’avis ou quoi…??? Je croyais que « vous vous « êtes résigné à faire un passeport algérien qui ne vous servira que pour aller à Oran une fois par an et que vous n’allez pas renouveler votre CIN algérienne qui ne vous sert plus à rien  »

    Allah Yarham Votre père et votre petit frère…!!! Et Merci pour les arbres….!

    • Beka

      Mme CH , Je ne voulais pas te répondre sur mon message précédent auquel tu fais référence . Je trouvais tes propos assez agressifs . Mais puisque tu insistes :
      Je maintiens mes propos quand à l’administration algérienne. Je confirme que mon passeport algérien ne me servira qu’une fois par an pour aller à Oran ( il n’y a pas d’aéroport à SBA) , j’y vais tous les ans au printemps pour éviter la foule des immigrés . J’utilise mon passeport français pour aller ailleurs . Ma CIN algérienne ne me servait uniquement pour rentre en DZ avec mon passeport français . Elle ne me sert plus à rien maintenant.
      Tout cela ne m’empêche pas de participer aux actions que je juge utiles pour la sauvegarde de notre planète. Je le fais déjà dans la ville de mes enfants et je voulais profiter de cette action pour le faire dans la ville de mes parents . Mais là , tu viens de me décourager et j’ai changé d’avis . Je me contenterais d’un café sans sucre sur la place Carnot , à contempler les passants et passantes. Peut être te verrais je passer avec un arbuste à la main. Je te dirais « Merci pour les arbres »

      • Mme CH

        Oulà….Beka….ça va…???

        1-/ Je vous ai salué et vous ne l’avez pas fait….!!!!

        2-/ Je vous ai vouvoyé et vous ne l’avez pas fait, (je pense qu’on a déjà croisé la plume à la VDSBA, d’ailleurs, je crois reconnaître le style d’un lecteur..)..!!!

        Alors, qui a dit que les autruches n’étaient pas polies et bien éduquées….!???!!

        3-/ Je n’ai fait que répondre à vos choux à la crème, comme: « Mes enfants ne veulent plus entendre parler de voyage en Algérie »…Qui est le perdant..!! Pas moi en tout cas..!

        4-/ Je sais bien lire, vous avez dit: « je me suis donc résigné à faire un passeport algérien qui ne me servira que pour aller à Oran une fois par an… » alors comment comptez venir chaque printemps (pas arabe j’espère) à la place Carnot pour boire un café Rebibo sans sucre…si vous ne voulez pas établir un passeport biométrique….???

        5-/ Si vous croyez que votre patrie ne mérite pas que vous déboursiez 140 euros (60+ 80) euros pour……….., alors, il vaut mieux utiliser le passeport français pour aller ailleurs….!!!

        6/ Pourquoi trouvez-vous mes propos agressifs…??? C’est vrai, qu’on me reproche parfois d’être franche et directe…!!! C’est mieux que les larmes de crocodiles et la couleur des caméléons…non…??

        7-/ Je crois que vous vous laissez décourager trop facilement, pour quelqu’un qui veut faire du bien dans la ville de ses parents..!! Vous n’alliez pas le faire pour moi, Ajrouka 3alla Allah

        8-/ Peut être que vous n’auriez pas l’occasion de me voir passer avec un arbuste à la main et me dire Merci pour les arbres, car je les aurais déjà plantés….!!! Et là, je vous dirais Aïe, vous vous êtes planté..mais, je vous paierais le sucre quand même, histoire de vous souhaiter la bienvenue chez-nous….!!!

        Salam….!!!

  18. Ayadoun Sidahmed

    « Il faut être né modeste pour être touché des sentiments d’une vive reconnaissance ».
    Citation de Simon de Bignicourt. Mesdames messieurs, je vous remercie tous pour vos encouragements qui vont nous donner de l’énergie pour atteindre le but INCHA ALLAH qui est de rendre à notre ville sa splendeur.

  19. lecteur

    beka se sentait un peu mal a l’aise, c’est normal car les forums et commentaires
    ont leurs inconvénients..le texte doit être court rapide et des fois sans smiley on ne sait
    pas si le commentateur est sérieux furieux ou cool..j’ai vu des femmes sur les forums posés des fleurs rouges apres un commentaires acides..elle neutralise la réaction du pseudo furieux attend dans son amour propre..MmeCH a oublié se placer le MDR
    généralement j’ai appris a répondre a des personnes sans cité leur pseudo
    sauf dans le cas ou le texte porte des encouragements aU pseudo
    ce qui nous intéresse c’est le contenue du commentaire ..
    faudra peut etre demander a beka de nous faire un article comment font sa ville pour gérer le parc existant des arbres et comment est organisé le service..ça va nous donner
    au moins une idée a bel abbes pour voir ou nous sommes sur la graduation sur l’echel du savoir universel..voila un immigré qui servira a autre chose et ne pas etre considéré toujours comme valiZa douvise et valiza kache..MDR

  20. mohamedDD

    Nous sommes nés libres, et le coeur de chacun se penche à l’Est, ou à l’Ouest, ou au Nord ou au Sud, et heureusement que l’Arbre fait 360°.

Répondre