La Voix De Sidi Bel Abbes

Un autre débat : « Rendez-moi mes Juifs et Allah yrebah » par le Doct. ELHadj Abdelhamid

Dans la foulée de la multitude des sujets et et des commentaires récents autour de la venue ou l’invitation faite par notre ministre de la communication au chanteur Enrico Macias de venir en Algérie. Voilà ce soir notre ami le doct. ELHadj abdelhamid nous proposer cette contribution où on s’est permis de la titrer « Rendez-moi mes Juifs et  Allah yrebah » puisé du texte de notre frère contributeur comme l’est également notre ami et frère Mourad Salim Houcine. Voyons ce qu’il dit :  » La Knesset demande la restitution des biens des Juifs d’Algérie La presse algérienne s’est faite l’écho d’un débat, à la Knesset, au printemps, sur les pays arabes, dont l’Algérie, pour demander la restitution des biens des Juifs de l’exode.Cela peut être de bonne guerre pour un Etat qui n’arrive à faire la bonne paix, otage  de ses faucons omniprésents dans tous les mandats et qui semblent souffrir d’une sublimation freudienne de la phobie de leur extermination en cherchant celle d’autres sémites, les Palestiniens, voués, eux aussi, à l’errance depuis la Nekba qui a remplacé la Shoah.Les Juifs ont saigné à blanc les banques suisses, elles le méritent ; elles  avaient confisqué l’or des citoyens  européens marqués de l’étoile jaune et mis dans le train  antisémite vers Auschwitz, Buchenwald, Sobibor …après les avoir dépossédés de leurs autres biens, appartements et commerces.En Algérie, durant cette période ‘’ jaune ‘’du régime de Vichy, les imams algériens, c’est un officier de la Résistance française  qui le rappelle, ont édicté une fetwa interdisant aux Musulmans d’acheter ou de louer les biens saisis des Juifs.A Ténira, terre natale, mon père, un Badaïssi des années 40, et ses frères dits ‘’ les fils du marabout ‘’ à cause de mon grand-père, le premier imam, ont protégé Schlomo et les siens, les Juifs de Ténira, des persécutions des vichystes qui voulaient les chasser du village. En 1946, à la fin de la guerre, Schlomo qui avait déménagé Avenue Jean Mermoz à Sidi Bel-Abbès, avait cédé, sans la brader, sa maison du grand boulevard, à ma famille. Voilà pour l’ami qui s’interrogeait sur le titre de mon petit roman ‘’ Dar Schlomo, un été 62 ‘’.En 1962, aucun Algérien n’avait souhaité le départ des Juifs ou des Pieds-Noirs et à Constantine, le Mossad, très actif, n’était  peut-être pas étranger à l’exécution du populaire Cheikh Raymond pour inciter les Juifs au départ forcé comme en Irak en 1952 avec l’attentat de la synagogue de Baghdad perpétré par le Mossad pour forcer les Juifs irakiens, qui refusaient de quitter leur pays natal, à l’exode vers la Palestine.En 1963, Israël avait interdit aux Algériens de confession juive de faire «  l’alya », le retour vers la Palestine sous prétexte qu’ils avaient refusé l’exil en masse en 1962,Alors, à la Knesset, un député arabe serait bien avisé d’avertir ses pairs israéliens que   l’Algérie se trouve en droit de demander le retour de ses ressortissants : Rendez-moi mes Juifs et  Allah yrebah ! ‘’

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=14642

Posté par le Juil 15 2012. inséré dans ACT OPINIONS, ACTUALITE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

54 Commentaires pour “Un autre débat : « Rendez-moi mes Juifs et Allah yrebah » par le Doct. ELHadj Abdelhamid”

  1. Dekkiche de Paris

    Bonsoir je n’ai pas lu depuis deux semaines et je trouve toujours de bons sujets qui nous font plaisir de faire la bonne pub a la voix de sba Merci HAKIM

  2. hanene

    beau texte ; c’est trés bien de lire des thémes pareils

  3. benhaddou boubakar

    israel a refusè en premier « l’alya » aux juifs algeriens et maintenant elle reclame leurs « biens »! on leur dit tout simplement « allah innoub »! merci pour mr elhadj abdelhamid.

  4. Hamid T de Sba

    Pourquoi quand les Algériens demandent des comptes aux autres ( pardon de la France , restitution des biens ,…) on trouve ça normal , alors que quand d’autres nous demandent des comptes (restitution des biens des juifs , des
    pieds-noirs ,…) , on crie à l’injustice , à l’impérialisme , au néo-colonialisme ,…
    C’est vraiment bizarre !

    • Mme CH

      Mais Mr Hamid T, vous ne savez vraiment pas pourquoi ???? vous me surprenez !!!!! Pourtant le dernier de la classe vous le dira……..Si l’Algérie demande des comptes à la France, c’est parce qu’elle nous a colonisés et j’espère que vous connaissez la définition de ce mot pour que je ne m’étale pas encore plus sur les crimes, les atrocités etc……
      par contre les Juifs d’Algérie, ont choisi le côté Français toujours « M3a El Waguef », et en 1962, ils ont choisi de partir, tant mieux, mais il y a ceux qui sont restés et ils vivent parmi nous, peut être dans la peur, vu ce qui se passe en Palestine occupée, mais ils sont bien chez eux en Algérie…Alors que chacun assume son choix, le beurre ou l’argent du beurre, mais les sionistes veulent les deux à la fois….alors nous les autruches, on dit NON….. Voilà c’était simple pourtant !!!!
      Cordialement Mr Hamid T..!!

  5. Mme CH

    Gardez vos juifs et vous n’aurez rien!!! « Allah Ynoub »!!! voici une belle expression………Les Maîtres du chantage « El Moufsidouna Fi El Ardi » une autre manière de faire pression sur l’Algérie, mais je pense que les fennecs sont assez rodés maintenant.!!!!????
    Vous êtes très mal placés pour nous donner des leçons et demander quoi que ce soit…..Restituez d’abord la terre et les biens des Palestiniens et on verra peut être après…….Peut être!!

    • Hachemi

      Vous êtes quoi qu’on dise un vrai chien de garde de l’islamo-baasiste et néanmoins un sbire des renseignements, bravo pour votre présence sur le site pour guetter et mettre à bas toute pensée qui ne sied pas à votre pensée unique. Ne parlez pas de palestiniens encore moins de la mémoire des Algériens. Les premiers savent se défendre et n’ont besoin ni de la médiocrité de votre pseudo engagement et pleurs à chaudes larmes d’assister au génocide que pratique un pays arabe à l’égard de ces citoyens ! Alors Israël se réjouit de voir des arabes par milliers assassinés par leurs bourreaux arabe et qu’on aille pas reprocher à l’Etat hébreux de commettre des actes inadmissibles à l’égard des palestiniens. Depuis que le monde arabe est soi-disant indépendant on assiste à des massacres à grande échelle provoqué par ses dictateurs. Aucun signe de démocratie et l’on se gargarise à se mentir à soi à son entourage à ses enfants et aux générations à venir. Quel est le sentiment de l’Algérien à l’égard u cinquantième anniversaire de l’indépendance confisquée. La majorité de la population a tournée le dos à des pseudos festivités qui n’ont réjouis que les tenants de la manne pétrolière. Et vous vous êtes avec votre pseudo à la noix de coco aussi honnête que la cuisse de Jupiter. Cessez de nous bercer avec votre haine et frustration maladives. Si vous voulez rendre service à tous les personnes qui vous lisent et c’est triste qu’il soit ainsi, soyez exemplaire et décliner votre identité. J’ai pu déceler ça et la des connivences avec d’autres, une sorte de pacte à la manière des moukhabarates de Damas. Les juifs quoi qu’on dise étaient certainement plus algérien que vous ! Ils sont là dans cette région qu’on appelle le Maghreb depuis 4000 ans et vous vous venez d’où de Sidi Yacoub, Bedrabine, Sidi Khaled ou une patte de mixture arabo-baasiste veillant sur le régime ou tout simplement une pathologie névralgique qui tire ses symptômes dans une schizophrénie. Prenez le temps avant le Ramadhan pour tromper votre âme à Sassel en attendant El Omra

      • smain

        Plus que cela comme arguments pour cet élément subversif ; il y’ena peu .Grand MERCI Mr hachemi

      • Mme CH

        « Wa ida Khatabahoum El Jahilouna, 9alou Salama »

        ‘Islamo-baathiste’, alors qu’ils se font la guerre ??? du n’importe quoi…..pour éblouir la galerie….
        « Ne parlez pas de palestiniens encore moins de la mémoire des Algériens. » Pourquoi ? c’est votre domaine privé….
        Il a dit: « Les juifs quoi qu’on dise étaient certainement plus algérien que vous !  » Voilà, dés qu’il s’agit des Juifs, il faut s’attendre à des répliques pareilles, de la part des pingouins déguisés, c’est leur style d’attaquer et de diaboliser les personnes, sinon un vrai Algérien ne l’aurait jamais fait, mais je me garderai le plaisir de ne pas répondre aux chiens enragés et leurs chiots qui dégagent une odeur de sionisme à des milliers de kilomètres……. « Moutou Bighaïdikoum »………..
        Tout ce que je peux faire pour eux, c’est de demander un vaccin contre la rage à l’institut pasteur pour les soulager, vous voyez, malgré nous , nous sommes humaines, nous les Autruches……!!!!
        Un soi-disant Algérien qui défend les Juifs, c’est à la mode ces temps-ci, à moins qu’il soit un juif nostalgérique, ou algérique…….enfin! Dont acte..! Passons aux choses sérieuses.

        • Hachemi

          Jazairi ou hor khir men el kedb entaâk ouel elkarh el jahel ya lemghassass. À la manière algerienne, ouenzidek ya le frustré haineux et antisémite primaire. Nous n’avons pas été à la même école et encore moins à la même appartenance…L’Algérie a su avec brio enfanté des gens aussi médiocre que le passé composé. Aucun discernement chez vous ne peux attester de la cohérence dialectique, il est au contraire chez vous un non sens de conglomérat dont vous ne pourrez jamais vous défaire. Votre atout de la diatribe repose sur un lit de conservatisme baasiste à la sauce Belkhadem le tout mijoté dans une frustration inégalée et qui fait de vous un étendard à la coque vide. Vous essayer de nous jouer la guerre de Troie en en nous glissant de temps à autre ses formules que seule la Jahilya peut se mouvoir. Les palestiniens ne veulent ni de vous ni de votre Merah et encore moins de la névrose qui vous habite. Sachez que l’Islam et non pas le votre n’est point haineux et ne tolère pas le prosélytisme. Vous prétendez être musulman et haineux paradoxe ou bêtise humaine à vous de choisir. Savez vous qu’il y avait des juifs algériens qui ont payé de leur vie pour que ce pays soit libre ? Savez vous qu’une bonne partie des porteurs de valises était composé de juifs, savez vous que dans l’entourage de l’Emir Abdelkader il y avait des juifs et somme toute algérien. Savez vous aussi que le plus grands nombre de prix  »Nobels » sont juifs ? Savez vous aussi vous le défenseur des palestiniens qui vous dégueulent au passage que le proche collaborateur de Yasser Arafat était juif ? Savez vous que lsrael est le quatrième pays au monde en matière de création technologique en armement et que nous depuis l’indépendance nous avons pas créer une charette, enfin savez vous que le risible et la connerie aujourd’hui est arabe à l’heure où je vous parle un pays arabe massacre à grande échelle sa population et vous ce que vous trouvez à dire en dehors de votre haine primaire « Wa ida khatabhoum El Jahilouna, Çalou Salama » Et si cela ça n’est pas de la poudre de perlin pin pin c’est quoi alors ! Cessez de vous prendre pour une vessie vous risquez de provoquer votre prostate Argoud 3ala emkhada ouechrob elben khirlek, haka tnoud dayek ouetgheni

          • Mémoria,

            Si Hachemi,

            Je ne comprends pas votre focalisation sur le Baâthisme en le mettant au même niveau idéologique que les manoeuvres politicardes des opportunistes du parti FLN qui usurpent ce sigle prestigieux d’un Front rassembleur et avec qui De Gaulle voulait négocier exclusivement pour la pérennité des Accords d’Evian..
            Je pense que l’Islamo-baâthisme reste un pléonasme puisque le fondateur de ce courant transnational était un syrien chrétien dénommé Michel Aflak ,laïque,et qui a encore ses partisans dans tous les pays arabes de Safi à Merouana en passant par Marja Ayoun…et les banlieues françaises.Je ne démentirais aucunement vos informations sur la participation de certains juifs à notre saga et vous me rappelez Henri Alleg , Henri Curiel ,Ghenassia et les autres…….
            Vous me donnez l’occasion de vous rapporter du livre de Benoist-Méchin titré « Un printemps Arabe » éditions Marabout/Belgique en 1974 et préfacé en 1957,page 283……une définition de la foule par ce visionnaire que fût Michel Aflak:
            « ….Vous confondez la foule et le peuple.La différence est essentielle.La foule est une masse d’individus réunis par les circonstances.Le peuple est une entité permanente,façonnée par l’histoire.Contrairement à la foule,le peuple sait ce qu’il veut…Il le sait beaucoup mieux que la plupart de ceux qui le dirigent.Il ne sait pas comment y parvenir.Voilà la difficulté.C’est pourquoi il a besoin de chefs.Il se donne aveuglément à lui.Mais lorsqu’ils se prennent,non pour des guides,mais pour des maîtres,lorsqu’ils trahissent ses aspirations,par bêtise,par cupidité ou par ambition personnelle,alors il les renverse.Il brûle ce qu’il a adoré,et il a raison de le faire:car il brûle ce qu’il a eu tord d’adorer.Il ne se donne pas des chefs pour qu’ils s’enrichissent ou se couvrent de gloire.Il ne s’en donne pas non plus pour qu’ils le conduisent au désastre…Il s’en donne pour pour qu’ils le fassent accéder à de meilleures conditions de vie.Ceux-là,croyez-moi,il ne les abandonne jamais…. »Fin de l’interview en…1957.

            Comment ne pas rendre hommage et réhabiliter dans les universités,les média même nordistes/occidentaux ce visionnaire arabe laïque qui reste une référence sur ce printemps arabe qui aurait pu avoir lieu au début des années 1960 ?
            Il y a lieu de respecter les expériences passées et d’en tirer leçons.
            C’était juste Mr Hachemi pour éclairer l’opinion sur ce concept de Baathisme originel qui a son histoire et peut être aussi son avenir.Malgré la véracité de vos informations,il s’agit de ne pas se tromper de cible(s) et de se poser ces questions:

            -Pourquoi l’histoire de Michel Aflak (1910-1989) et du Baâthisme originel est-elle tue en plein printemps arabe(s) par le lobby médiatique que vous connaissez?
            -Pourquoi les analystes et média occidentaux ne parlent jamais de ce visionnaire rassembleur qui a vu juste sur le processus socio historique du monde Arabe?

            Mes respects !

            • Mme CH

              Eh! bien, je vois que certaines personnes sont nostalgiques aux concepts socialistes qui ont prouvés leurs échecs à travers le monde, et essayent de redorer le blason des baâthistes qui sont entrain de commettre des crimes atroces contre leurs compatriotes et ce, uniquement dans le but de rester au pouvoir……..quelle idéologie est celle du progressisme qui permet aux militaires de tuer des enfants et des femmes avec un sang-froid « extraordinaire », qui me rappelle l’histoire de notre décennie noire…..D’ailleurs, je pense qu’ils ont été bien conseillés par nos experts, dans le but de faire croire justement à l’opinion nationale et internationale surtout, qu’il s’agisse d’une affaire de terrorisme…Ah! les futés !!!!!!!
              c’est bien, cette invention géniale du terrorisme par les sionistes Américains, toutes leurs sales œuvres sont mises sur le dos du terrorisme et svp pas n’importe lequel : islamiste, mais pas chrétien ni juif, ni Bouddhiste…….Eux , ils sont tous beaux et tous gentils …….!!!!!!
              Ce baâthisme a été fondé par des penseurs syriens, principalement Michel Aflak (chrétien orthodoxe); deux autres partisans notables de cette idéologie, des débuts sont, Salah al-Din al-Bitar (sunnite) puis Zaki al Arzouzi (alaouite). Comme Michel Aflak, ils ont eu des carrières d’éducateurs de la classe moyenne, influencés dans leur pensée politique par l’éducation occidentale. Beaucoup des premiers baâthistes étaient également chrétiens. Le mouvement a également trouvé appui parmi l’aile la plus républicaine des soldats irakiens dans les services britanniques et plus tard hachémites.
              Le parti Baâth, est le parti de « la renaissance socialiste »; sa doctrine repose sur deux piliers: la constitution d’une nation arabe unifiée du Maroc à l’Irak, et la construction d’un socialisme antimarxiste fondé sur l’individu; enfin, tout le bla bla des années 60 et 70. Toute cette histoire d’unité et de nationalisme arabe, est bien, c’est à dire de la poudre aux yeux, si ce n’est sa sensibilité laïque même s’il admet cependant le rôle que l’Islam a joué dans l’arabisme; Ce qui est drôle aussi, c’est que la question palestinienne, si elle le préoccupe, est loin de constituer le point central de son idéologie…………. Pourquoi? Allez-y savoir!!!
              Après la rupture de la République arabe unie (Egypte-syrie) en 1961, le parti et son idéologie passent sous le contrôle d’un groupe de militaires qui préparent le renversement du gouvernement, qu’ils comptent justifier par l’idéologie baâthiste. La junte militaire prend le pouvoir en 1963, et porte le Parti Baâth au pouvoir en Syrie. En 1963, le Baâth est le seul parti politique légal en Syrie…, c’est ça, la démocratie laïque……..En 1966 une junte militaire menée par Salah Jedid, représentant les éléments pro-soviétiques du parti, l’emporte sur l’aile plus modérée, purgeant du parti ses fondateurs originaux, Michel Aflak et Bitar…….
              Toute cette histoire, c’était pour dire qu’en fin de compte tout le monde se ressemble quand il s’agit du pouvoir et de la chkara, les principes idéologiques n’ont plus de place quand on se sent en danger !!!!!! Dire aussi, qu’on a tout essayé et rien n’a marché jusqu’à présent, nous allons d’un échec à un autre, alors, je pense qu’il nous reste un seul choix, devinez lequel…??? contre indiqué pour les manchots…..!
              Cordialement !!!!

              • Mémoria,

                Votre ténacité n’a d’égale que votre capacité à resurgir du « néant » là ou on ne vous attend pas et quand on ne vous attend pas,à cette heure tardive.Le Baâthisme originel de Michel Aflak ne peut tout expliquer aujourd’hui mais il faut lui reconnaître l’esprit visionnaire.Pour moins que rien,les occidentaux ont mobilisé tous leurs cartons d’archives ouverts aux universités…Et puis je ne pense aucunement que vous êtes une islamiste ,mais plutôt une patrimonialiste si le terme existe…Vous restez une femme moderne qui défend bec et ongles un patrimoine qui nous est commun mais avec cette hargne que beaucoup ne comprennent pas…J’aurais bien voulu vous connaître dans une autre dimension! Peut être aurais-je réussi à vous faire entendre raison?Peut être auriez-vous aussi réussi à me convertir?
                Bonne nuit !

      • rabah

        Pardon Mr Hachemi ,mais je n’ai rien compris a ton commentaire et en plus il est adressé a qui? et vous trouvez normal de défendre les juifs ,dans tout les cas j’ai ma petite idée sur votre personne ( les bla bla de la place carnot ) nal3ab oula nharam.

        • Hachemi

          Cette réponse est stricto adressée au pseudo Mme Ch. Quand vous dites Place Carnot, vous avez tout faux et je ne défends personne encore moins les juifs, ils n’ont pas besoin de moi et encore moins de votre connerie ambiante qui va vous donner l’occasion très prochainement de dévoiler votre degré de civilité. Ghadi taaklou baadkoum el baad ou Allah yestor

  6. youcef h de sba

    Et pourquoi l’Algérie ne restitue pas les terres du Maroc ( Bechar , Tindouf ,…) ?

    • kwaled

      A toi l’esclave marocain que l’Algérie t’a rendu humain.

      Wi rendez nous o toi fils de moulay abderahmane le traite jaloux de l’EMIR ABDELKADER ,nos terres au maroq. Allez y voir du coté des boumama les milliers d’hectares spoliés par votre makhzen. Demandez ou sont les biens du FLN. et les milliers d’hectares d’orangaie de l’ex DG d’air Algérie et autres et les investissements des algériens en hotels et usines en parténariat avec chwda marochiens en 1990 . REVOYEZ LE DAHIR DE LA HONTE SUR LES BIENS DES ALGERIENS. Sinon le MAROC est une propriété de l’Algérie numide revoyez l’histoire ya bagra.
      Enfin kama yanboutou echa3r fi raessi wa fi el kaffi la waf3el el kheir fi el kelbi wa fi el maghrabi la. Allez Retourne au RIF pour sniffer le KIF.

  7. Mémoria,

    C’est à la France signataire des Accords d’Evian d’indemniser les rapatriés de confession juive en France comme toutes les autres communautés ….Ils ont été indemnisés dans les années 1960.Alors on en profite de cette non-application des accords internationaux(N’est-ce pas Mme CH?) de droit public et privé pour dénoncer et « blouser » l’opinion publique.Le Dr El Hadj Abdelhamid tourne en dérision cette Knesset qui légifère… la colonisation la plus primaire(celle des habitations suivie des biens immobiliers) jusqu’à en arriver à détruire à l’explosif le gîte de palestiniens piégés par la connivence des institutions internationales…et demande restitution de ses ruines à l’Algérie indépendante…Bercy reste seule compétente dans ses prérogatives…La destruction du Ghetto juif de Varsovie avait été plus chirurgicale et pudique….

  8. hafed

    l algerie est riche

  9. El-katib el-andaloussi

    Arrêter svp d’intervenir comme des politiciens ou nou faire croire que l’Algerien a été politise au point d’avoir acquis ses diplômes a la pelle pour être devenu politologue et venir nous parler de la situation politique française ,israélienne, américaine et je ne sais quoi d’autres .Alors je dis que ces discutions n’ont pas lieu d’être
    car certains d’entre-nous n’ont pas besoin de ce que vous dites
    pour prendre des nouvelles de leur ville .Quelle prétention de
    venir s’exclamer pour nous fatiguer avec ce que dit la france ,ce qu’a fait israel et personne ne parle ni ne blament ces arabes qui font pire que les Nazis en exterminant des peuples freres et souvenez-vous du roi Hussein de Jordanie quand il a extermine des palestiniens venus se réfugie chez lui durant la période des 6jour et de la guerre de Yom Kippour .
    Valéry Giscard d’Estain avait dit une très belle phrase je cite:
    –( On ne guérit pas une plaie avec une langue de bois)
    Salutations

    • Mme CH

      Mais pourquoi tout le monde se plaît ces temps-ci à nous faire évincer de la politique, de la religion…….etc…de tout quoi, sauf du Néant…..alors qu’eux se préservent le droit de faire ce qu’ils veulent sans demander l’avis à personne…
      Et pourquoi tout le monde ne comprend pas enfin, que ce n’est un secret pour personne, que les dictateurs arabes soient de connivence avec les sionistes à travers le monde, tout ça pour garder leur trône, le pouvoir et l’argent de la rente… Alors, si en plus, on veut éloigner les peuples de leurs causes communes……. qu’est ce qu’il va nous rester…???? Du coup nous deviendrons tous des manchots !!!!!

  10. MIMOUN

    Si el khatib salam
    Ne vous énervez pas parce qu’on parle de tout et de rien et nos commentaires sont lus uniquement par les lecteurs de la vdsba et sont totalement ignorés par les décideurs Donc on commente pour s’amuser ou pour se soulager et on est là que pour répondre aux sujets de notre journal Vous nous demander d’arreter de faire des interventions politiques mais vous par contre vous continuez puisque votre commentaire est à caractère politique à moins que vous avez fait l’école nationale d’administration(ENA) Par manque de loisirs , la politique est devenue pour les algériens le premier loisir pour leur détente.

    • El-katib el-andaloussi

      Mr mimoun je ne fait pas de politique et je ne suis pas issu de l’ENA ,ni de sciences Po je m’intéresse un peu a tout sauf que la politique m’exaspère je suis plutôt littérature .pour en revenir a ce site je dirai qu’il fut crée pour informer les bel-abbesiens des 4coins de la planète de ce qui se passe dans notre cite et non de leur parler de ce qui se passe dans le monde et qu’ils connaissent déjà .
      Boualem Sensal l’écrivain algérien avait dit dans son livre « La Decenie noire » –(faite de la littérature pas la guerre).

      • EL GUELLETI

        Prenant un acte de la moindre banalité , le fait d’aller chercher
        son pain quotidien est aussi faire la politique.Car dans  » le pain »
        y a une multitude de politique , politique agricole ,politique sociale ,politique énergitique ect…..

  11. hamidi

    Détrompez vous la voix de sba est lue par les responsables locaux certains comme si hadri miloua ont réagit les autres le font souvent savoir a leur entourage Moi je le sais et je pense que monsieur MIMOUN dit des vérités et est trés sincere.

  12. kerroum Retraité

    je vous dis monsieur El hadj abdelhamid que vous nous faites un bon plaisir avec vos sorties A d’autres fi ramadhan!

  13. Wikiki

    L’Algérie, c’est-à-dire le peuple qui l’habite, peut être fière de n’avoir organisé aucun pogrom mais déçue d’avoir été bien mal récompensée.
    L’Emir s’est porté à la défense de chrétiens d’Orient menacés et les Algériens se sont montrés solidaires de leurs compatriotes ostracisés par Vichy, dans un reflexe de compassion véritable qui nous honore.
    Le danger est de confondre une analyse politique qui prend acte de la volonté de s’assimiler par le décret Crémieux et de prôner allégeance à Israel et un anti-sémitisme primaire qui essentialise le juif, en en faisant un pestiféré par sa nature propre et suis genéri.
    La nostalgie du pays natal ne cachera pas le choix massif fait de l’Algérie française et de l’émigration vers Israel et la reproduction de comportements jadis pr^étés aux nazis.
    Le temps de la politique est rarement celui de la morale et nous sommes encore capables de nous rappeler les interdictions d’occuper du FLN de ne pas occuper les ‘biens vacants’, alors que l’objectif des nouveaux vainqueurs était de les spolier.

  14. Arbi zazou sl sba

    bonne contribution de notre médecin

  15. naimi

    sans faire de la propagande aux juifs ;que le bon dieu nous previent de leurs mefaits et de leurs insoumissions (se referer au coran);je trouve que soulever un tel sujet dennote de notre incapacite a se transcender a la delation pour des etres humains qui se croient des supermans et par leur arrogance sur le monde entier crient toujours a la spoliation et a la shoa inexistante (voir propos de ROGER GAROUDI corrobores par l’abbe pierre)s’ensuit la foudre qui s’abbat sur quiconque brave le doigt pour crier a l’injustice des israeliens;une derniere information a ce sujet et qui a ete relayee par la presse nationale et la declaration d’un responsable national en charge du dossier a confirme que les biens des pieds noirs et juifs d’algerie ont ete rendus a leurs proprietaires au montant faramineux de 34 milliards de dollars depuis l’independance suite aux accords d’evian ;reste a nous de conquerir nos biens a haret el maghareba .

  16. Lecteur peu assidu

    Mme Ch! Je ne suis pas d’accord avec vos délires mais soutiens votre liberté à vous exprimer sur le site.

    • Mme CH

      Grand Merci Mr Lecteur peu assidu !!! Je tiens à dire que je respecte votre avis…….qui me réconforte…….!!!!
      Pourtant «Ceux qui ont créé les mots croyaient au délire.»
      Au fait, seul mon psy est autorisé à faire une analyse et dire si je délire ou pas……. Tout en sachant que même les psys possèdent rarement le temps ou les ressources nécessaires pour vérifier la validité de ce que croit ou dit l’individu et peuvent parfois les diagnostiquer à tort de délire, alors en attendant, je crois que je vais encore délirer un bon bout de temps……… Qui de nous ne délire pas en fin de compte ????
      Cordialement Mr!!!!

  17. naimi

    par inadvertance j’ai omi d’ajouter que les beneficiaires sus cites ont fraude plusieurs fois pour acquerir leurs soitdisants droits;par cupidite ou par notre faiblesse reste a savoir ;et dire qu’ils nous apprennent des valeurs de leur bas humanisme.

  18. Lecteur peu assidu

    Wikiki, c’est le nouvel WIKIPEDIA Ya Khouya?

  19. Amin

    Une question de Gogol car j’en suis un:
    Combien y-a-t-il de députés arabes à la Knesset et de joueurs de foot dans l’équipe nationale?
    Un détenteur du passeport israelien peut-il être refoulé tout en étant Palestinien?
    Merci de me donner les réponses si vous les avez.
    Cela veut-il dire que certains palestiniens ont accepté le fait accompli?

  20. lecteur assidu

    Salam Mr Abdelhamid!Bravo pour cette contribution mais je n’ai pas bien saisi le sens de la Fetwa interdisant de toucher aux biens (meubles et immeubles)des juifs!Est-ce à dire que les juifs n’ont pas apprécié ce geste noble et brave de nos valeureux aînés ou que la gestion de cet acte historique a été très mal négocié par diverses parties? Merci brave homme!

  21. fethi

    ta dame se fait attaquer en s’attaquant a autrui , pourqoui defendre un agresseur Je lis et je vois ses commentaires haineux

    • Mme CH

      Et voilà, l’électron dans tous ses états….huuuu! pardon, même pas, je voulais parler du tout petit, petit éclat d’électron et qui s’est enfin décidé à montrer le bout de son nez ! Malheureusement, il se prend déjà pour un nuage d’astéroïdes……
      Enfin, je vais quand même lui raconter l’histoire des isotopes, peut être qu’il finirait par comprendre………..
      Les propriétés chimiques des isotopes d’un même élément sont identiques car ces isotopes ont le même nombre d’électrons. En revanche, comme le noyau ne comporte pas le même nombre de neutrons, la masse des atomes varie. Cette différence de masse atomique permet de séparer les isotopes d’un même élément par spectrométrie de masse ou par centrifugation et ainsi de les distinguer. De plus, la proportion de neutrons dans le noyau peut rendre l’atome instable : c’est pourquoi ils peuvent être radioactifs, donc très nocifs……Parfois, on n’a pas besoin d’un psy, mais d’un bombardement par les neutrons…… « Allah Y3afina »
      A bon entendeur Salam!!!!!

  22. SMAIN

    Merci monsieur et trés bien expliqué

  23. naimi

    ayez un peu de bon sens et de pudeur avant de proferer de telles allegations envers une dame que je respecte pour ce qu’elle ecrit et non pour s’amadouer a elle ;pour ce qui est de la haine elle est de quelle cote mrs les illumines et les predicateurs avises.

  24. benhaddou boubakar

    la vdsba est un bon site qui nous permet de nous dialoguer en toute libertè sur tout article paru,et que chacun de nous s’exprime comme bon vent lui semble,et je trouve qu’il y’a bonne entente entre nous malgrè quelques malentendus ca et la! surtout respectez vous en employant des mots valables qui refletent notre niveau, il quelque chose qui je n’ai pas compris en ce moment: on emplois toujours des citations des occidentaux,c’est bien de s’instruire! moi meme j’opte pour la literature occidentale; mais pourquoi on oublies souvent de mentionner des versets du coran ou des « hadiths »? a t’on un complexe de les èvoquer? on est des musulmans non? grand bonjour a mme ch et un parmi d’autres! bon diner a tous les lecteurs(trices) fraternelement jusqu’a l’eternitè !

  25. Smiley

    Shlomo ne pouvait que partir!
    Acceptons de traiter Scholo comme nom générique et incarnant une des des composantes de l’identité algérienne.
    Malgré la réticence de El Katib et le danger réel, de dévoyer la langue et la pensée dans une métacommunication qui porte en elle le risque de perdre la liberté de parole et de pensée, je reste persuadé que l’accession à la citoyenneté civique passe par le débat.
    Ce dernier peut emprunter des formes diverses qui finissent par reposer les questions essentielles.
    Si nous acceptons de reconnaître tous les Schomo comme victimes, on doit cependant de rendre justice à la vérité historique.
    Tous les Shlomo du pays, parfois et souvent victimes consentantes de la violence du projet colonial ont succombé au mythe républicain de l’Assimilation, le décret Crémieux n’en étant que l’artifice Juridique.
    L’assimiliation de la composante juive au projet colonial, et l’attribution de la citoyenneté de plein droit aux émigrés ‘exotiques’, Maltais, Espagnols, Alsaciens ou autres n’ont fait que conforter la catégorie la plus légitime dans le statut juridique de l’assujetissement qui les assimilait de facto à une catégorie citoyenne inférieure dans leur propre pays.l
    Le Code de L’Indigénat de 1895, ce monstre juridique du droit colonial validait et entérinait toutes les conditions de la violence coloniale en faisant de l’ingène un non-sujet soumis aux lois d’exception et de banissement en cas de contestation.
    Le mythe républicain de l’Assimiliation n’a jamais réellement concerné les Algériens car jamais les lois métropolitaines ne se sont étendues aux colonies, créant les conditions objectives d’une République Non Fraternelle!
    Après la mort symbolique de l’Algérie coloniale noyée dans le sang qu’elle a versé en Mai 45 , il était évident que sa politique se résumait à:
    -l’assujetissement du plus grand nombre,
    -une autonomie fantomatique;
    – et un soupçon d’assimiliation de quelques notables qui entretiennent la nostalgie des occasions ratées et se lamentent sur le divorce du couple.
    Ces occasions n’ont jamais existé dans la logique du projet colonial. L’accession à la souveraineté signifiat la fin d’un droit dérogatoire qui contrevenait aux principes républicains les plus universels.
    Seul Léon Gambetta s’est opposé à la fiction de mission civilisatrice au profit des races attardées et la votation par l’assemblée française le 23 février 2005 d’un loi loi apologétique de la colonisation française en Algérie est une tentative planifiée pour barrer le chemin à la reconnaissance des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité en établissant un rapport inique de symmétrie entre la violence du tortionnaire et celle du résistant.
    Le régime pénal qui a prévalu en Algérie était un régime juridique d’exception qui donnait aux tribunaux militaires et aux gouverneurs de départements mixtes les pleins pouvoir pour réprimer et opprimer!
    La cartographie de l’Algérie , dans sa nature départementalisée, ne traduisait et n’épousait au fond que la réalité du peuplement européen qui ne pouvait rester indéfiniment sous administration militaire qui l’avait enfanté.
    Le leurre de l’assimiliation a bien mordu chez Schlomo et chez les européens nouvellement récompensés par l’accès de la nationalité française alors qu’il impliquait une violence extrême et demandait de payer le prix exhorbitant de la dépersonnalisation pour faire exister l’illusion coloniale.
    Oui, il faut demander des comptes à cette histoire coloniale comme il faudra demander des comptes pour la mauvaise gestion post-coloniale, et la reconnaissance des crimes de guerre et de crimes contre l’humanités, caractérisés juridiquement,et plaider contre une autre déculturation qui veut noyer l’identité algérienne dans une acculturation à une Oumma tout aussi mythique et contradictoire.
    Schlomo s’honorerait à reconnaître ses erreurs et admettre qu’il a contribué à couper le cordon ombilical avec le pays natal.
    Vive l’Algérie réellement indépendente qui se doit d’assumer son destin comme une nation souveraine majeure et défendre ses intérêts objectifs et géo-stratégiques.
    Reste la volience endogène, la notre, faite de la conjonction des incompatibles et de l’identité des contadictoires.
    Pour les amateurs de foot, je recommande le reportage d’Eric Cantona et son hommage à l’équipe FLN

    • Mme CH

      « Shlomo ne pouvait que partir », alors, tant mieux pour nous et tant pis pour lui….lui qui a fait le choix d’être Français (M3a El Waguef quoi, comme toujours d’ailleurs)……..on ne peut pas être plus royaliste que le roi……. »Schlomo s’honorerait à reconnaître ses erreurs et admettre qu’il a contribué à couper le cordon ombilical avec le pays natal. » Oui, mais c’est un peu trop tard……
      Par contre là où je suis tout à fait d’accord avec vous, c’est quand vous dites: »Il faut demander des comptes à cette histoire coloniale comme il faudra demander des comptes pour la mauvaise gestion post-coloniale…. » régie bien sûr par le compromis d’Evian…!!!!! Mais là où je ne suis pas d’accord avec vous, c’est quand vous brouillez les cartes comme toujours et vous parlez de  » déculturation qui veut noyer l’identité algérienne dans une acculturation à une Oumma tout aussi mythique et contradictoire. »……alors là, vous n’êtes pas très juste, et ce n’est parce que vous avez un penchant « affectif » du côté des trois Nord que vous voulez nous faire subir à tous(tes) une inversion des pôles….

  26. Mouhal

    Salam,
    Le prophète (sws) avait un voisin juif, qui déversait chaque matin des ordures devant la maison du prophète (sws). En, sortant, le prophète (sws) enlevait ces ordures, sans faire le moindre reproche à son voisin!
    Un jour, en sortant de chez lui, le prophète ne trouva pas d’ordures! Il s’enquérit de son voisin juif. On lui dit qu’il était malade, alité!
    Le prophète (sws) alla lui rendre visite. En le voyant, le juif eut peur, il croyait qu’il venait lui faire du mal, ou se venger de lui! Mais notre bien-aimé prophète l’apaisa et lui expliqua qu’il venait juste le soutenir dans sa maladie, lui apporter du réconfort! Touché par ce geste, le juif se convertit à l’islam!

    Il dit (paix et salut sur lui) à ce propos :
    « Celui qui fait du mal à un Juif ou à un Chrétien trouvera en moi son adversaire au Jour du Jugement.»

    • Mme CH

      Salam Mouhal !!!!! Sauf que le Juif qui habitait à côté du prophète (SAWS), ne s’est pas enfuis quand il a su que c’était le Messager de Dieu, au contraire lui, il est resté…Pareil pour nos voisins juifs qui sont restés en Algérie….ils vivent comme nous, parfois mieux,et ils ne payent même pas la Diya..
      Et puis les juifs et les Chrétiens qui ne nous font pas la guerre et ne nagent pas dans les eaux troubles pour engendrer la Fitna, à ceux là nous devons tout le respect…..
      Allah le très haut a dit:  » Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, vous ont chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. » [3]
      Il a dit aussi: »Ne discutez avec les gens du Livre (les juifs et les chrétiens) que de la manière la plus douce, sauf avec ceux d’entre eux qui ont été injustes…/…  » (Coran 29:46)

      « Tu trouveras que ceux qui sont les plus proches des musulmans sont ceux qui disent : Nous sommes Chrétiens. Cela tient à ce qu’il t a parmi eux des prêtres et des moines et qu’ils ne s’enflent pas d’orgueil ». (Coran 5:82)
      Donc tout est clair et net, et n’essayons pas de brouiller les fils pour provoquer un court circuit par ces temps de chaleur, la Sonelgaz nous fera payer la facture…….!!!!!
      Cordialement!!

      • Mouhal

        Salam Mme CH ,et la tolerance dans l islam vous faites quoi?

        • Mme CH

          Salam Mr Mouhal !!!! La tolérance en Islam ? Mais c’est de ça que j’ai parlé, en m’appuyant en plus sur les versets du Coran, alors qu’est ce que vous voulez de plus ???? Mais il ne faut pas confondre tolérance et ???????
          Cordialement !!!

  27. Quelqu'un

    Savez vous messieurs que les grand juristes dans le droit international sont les juif au sein de l’institution ONUSienne c’est lextes sont des costumes sur mesure pour l’etat juif jusqu’a meme mettre en place le droit de frapper n’importe quel pays si Israel se sent menace et c’est ce qui s’est passe lors du detournement d’un avion en afrique centrale en Tunisie en Egypte a Munich et dans d’autres pays chose interdite pour les autre pays

  28. WIKIKI

    Chose promise, chose tentée!
    Mais avant cela je demanderai aux lecteurs de réfléchir un chouia à cette équation binaire:
    L’information est-elle le moteur du pouvoir et la désinformation tout autant?
    Pour en revenir à l’autruche (même auto-proclamée), j’ai relevé une grande injustice car en consultant le calendrier chinois, j’ai pu me rendre compte qu’ aucune case ne lui était dévoluée à l’inverse du rat qui est fêté toute une année, tout comme le chien.
    C’est que l’autruche cumule beaucoup de handicaps!
    Imaginez un berger landais qui se chausse d’échasses et oublie de les enlever pour se mettre au lit.
    Et puis, la pauvre autruche est accusée de miopie intellectuelle et de comportement erratique en face du danger. Pour conjurer ce dernier, elle enfuit son bec dans la terre en dernier ressort pour conjurer et nier le danger. Son derrière restant dangereusement exposé!
    Pourtant, l’étude de la science m’a averti de certaines choses et surtout de ne pas occulter le code instinctuel qui régit le vivant et conditionne ses réponses au milieu face aux stimulations.
    Se rire du code génétique et du retour d’expérience qui a permis la survie face à de grands prédadeurs est comique.
    La construction de la subjectivité est donc une donnée ontologique.
    Il n’existe pas que des bonnes réponses apparentes et un formatage mondialisé pour ‘unidimensiationnaliser’ les êtres vivants.
    Je ne saisis surtout pas le parodoxe d’une civilisation se disant rationnelle et scientifique qui a engendré un modèle technico-industriel qui épuise les ressources de la planète et orchestre des guerres pour faire vivre son modèle erratique et prédateur.
    L’autruche, accusée de miopie intellectuelle a bon dos si j’ose dire.
    A ceux qui conteste un modèle qui prône son hégémonie, des armes de dissuassion massive sont mises en branle dont le ressort est de:
    censurer,ridiculiser,apostropher,décredibiliser, réduire au silence..ou se se réclamer du droit de la vérité immanente et exclusive.
    L’autruche n’a jamais menacé l’éco-système et son réflexe de défense vient de la nuit des temps et peut s’assimiler à une ruse de la nature car le prédateur se désinteresse des proies mortes Cela nous pousserait alors ,à considérer la stratégie d’immobilité tonique des animaux face au danger, comme un legs défensif de la phylogénèse dont on devrait peut-être s’inspirer…et faire l’autruche.
    Si un élephant cela trompe énormément, une autruche…peut en cacher une autre!

    • hamza

      bonjour a tous ,,, bjr mr mekki mme CH aujourd’hui c est dimanche je voulais écrire sur le sujet ( c’est juste un avis)LA VDS nous donne une chance unique pour une fois d être sois même n essayer pas de créé une même espèce soyer originaux les photocopie quand tu vois une ta vus le reste moi je ne suis pas vraiment comme MME CH mais j aime lire ces commentaires dalleurs je suis pas le seul même ceux qui ne sont pas d accords avec elle , »ce n est pas une photocopie »dans ce journal je pense juste qu il faux le respect soyons autruche ,lion,serpent,moutons,,,,,car si on ais tous lion on va se mange entre nous et s il vous plait on ais pas la pour faire du tourisme un algérien quand il va en Algérie il va chez lui je ne veux pas etre long alors juste SVP ne nous changer pas MME CH y a na marre des photocopie et puis aller voir un peu détente elle donne des recettes des blagues c est pas bon ça ? j ai lu un jour son entretien avec une dame de Lyon franchement je trouver qu elle été très gentille la je me suis dit c est moi le méchant bref khiouani MERCI LA VOIS DE SIDI BEL ABBES

  29. WIKIKI

    merci de lire ‘qui contestent’

  30. Smiley

    Juillet 2009.
    L’aéroport d’Es-Sénia s’annonce, baigné dans un soleil glorieux.
    Des applaudissement saluent la maestra du pilote qui a posé son avion comme une fleur.
    ‘On y est ?’ me questionne timidement un monsieur d’un certain âge, installé dans une rangée voisine.
    ‘Nous sommes arrivés Mahjoub.’ je lui réponds en lui rendant son ‘canard enchainé’.
    Déjà de nombreux passengers se levaient, le visage fermé, pour se saisir de leurs bagages et se ruer vers la sortie comme mûs par le besoin incompressible de franchir la sortie en premier.
    Je propose au monsieur d’attendre dans le confort de nos sièges afin d’éviter la bousculade.
    ‘Voilà! Tu peux dire qu’on est au bled!’
    Le sourire indulgent et légèrement inquiet du passager tinrent lieu de réponse.
    Son nom était Mahjoub Ben Bella, peintre mondialement connu dans le monde des arts et parfait inconnu chez lui. Ses vernissages faisaient déplacer le gratin mondial et ornait les demeures les plus prestigieuses, mais l’enfant de Maghnia, absent depuis 1965 , et rentré rendre visite à une maman malade, avait besoin d’être guidé pour reposer les pieds chez lui.
    Aujourd’hui, l’oubli est réparé et il expose enfin dans son Algérie natale dans la Galerie du Bon marché reconvertie en Musée d’Art Moderne.
    Alger le fête et lui fête le cinquantième anniversaire du pays.
    Echange de bons procédés.
    Au téléphone, il fait état de l’émotion intense et des larmes de sa femme Brigitte à l’arrivée d’Alger et de la ferveur de l’accueil.
    A une journaliste française qui couvre l’évènement il répond que la France est son pays de coeur mais que l’Algérie est sa terre, que l’on nepossède qu’une et quelle est irremplaçable.
    L’initiative d’Alger est de celles qu’il faut multiplier pour appaiser les mémoires et rendre à chacun sa part d’histoire au-delà des mythes et des terribles zones d’ombre.
    La lumière de l’Art ce n’est pas du cochon donc Halal.
    Mahjoud est le neveu du président défunt Ahmed!

Répondre