La Voix De Sidi Bel Abbes

Tunisie :Revirement vis-à-vis du séjour des Algériens. une nouvelle taxe de 30 dinars tunisiens (1500 DA/13,5 euros), applicable à partir du 28 août prochain

Alors qu’il était dit officiellement que les Algériens ne sont pas concernés voila que le ministère tunisien de l’Economie et des Finances vient de décider de soumettre les étrangers non résidents en Tunisie à une nouvelle taxe de 30 dinars tunisiens (1500 DA/13,5 euros), à leur départ de Tunisie, à partir du jeudi 28 août prochain.

La décision a été communiquée, aux médias par Mme Habiba Louati, directrice générale des études et de la législation fiscale, dans le cadre de la présentation des nouvelles mesures contenues dans la loi de finances complémentaire pour 2014, qui vient d’être adoptée par l’Assemblée nationale constituante et publiée au Journal officiel tunisien.Mme Louati a expliqué que la proposition de départ proposait de soumettre chaque nuitée d’hôtel à une taxe de deux dinars. Toutefois, «une telle taxation aurait pénalisé les résidents dans les hôtels, pas ceux qui louent des maisons pour les vacances, alors que l’objectif est de faire bénéficier le Trésor tunisien d’une indemnisation en contrepartie de la consommation des produits alimentaires compensés par l’Etat, comme le pain, l’électricité ou l’essence et le gaz», a-t-elle expliqué.Interrogée sur les raisons du choix d’appliquer la taxe à la sortie, pas à l’entrée du pays, et sur les risques de se retrouver face à des vacanciers déplumés par les vacances, Mme Louati a expliqué qu’une campagne de communication est en cours dans tous les passages frontaliers (aéroports, points de passage terrestre, ports maritimes). « Mais, ont-ils vraiment le droit de nous demander des sous au départ, sans nous avoir avertis de cette taxation à l’entrée ? », s’interroge Alaa, un touriste algérien originaire de Annaba, rencontré à Sousse.«Je vais rentrer le 27, au lieu du 29, pour éviter de payer 180 dinars tunisiens (80 euros) car ma famille est composée de six personnes. Vous voyez, ce n’est pas peu !», remarque-t-il, clairement agacé de réduire ses vacances de deux jours. Pour ce qui est du moment choisi pour l’imposition et pourquoi n’est-elle pas appliquée au moment de l’entrée en Tunisie, Mme Louati a expliqué que les autorités tunisiennes avaient en effet réfléchi à la question.«Le choix du paiement au départ a été fait pour laisser aux intéressés le temps de se procurer de la monnaie Tunisienne et s’acheter ces timbres fiscaux, loin des encombrements des postes frontaliers», a-t-elle expliqué. Interrogée par notre source sur une éventuelle exception pour les touristes algériens, la responsable du ministère Tunisien des Finances a répondu par la négative. «Tous les non-résidents étrangers sont soumis à cette taxe, à partir du 28 août, y compris les Algériens», a répondu Mme Louati.

tunisie_2359759_465x348

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=53995

Posté par le Août 25 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

27 Commentaires pour “Tunisie :Revirement vis-à-vis du séjour des Algériens. une nouvelle taxe de 30 dinars tunisiens (1500 DA/13,5 euros), applicable à partir du 28 août prochain”

  1. MADANI

    Tunisie passage gratuit on m’ajoute 1000euros je ne visiterai pas ce pays je me demande pourquoi on visite les pays du maghreb l’algérie nous suffit pour notre mal vie et notre saleté . idem pour les pays arabes de la dépression à se donner soi-même .

  2. mohamed

    Eh oui, hassan de ouejda d’un côté , et hassouna de Tunis de l’autre côté, et dire oh combien notre plaie est large, et son sang nourrit les frères vampires.
    Théoriquement et dans le cadre de l’UMA , la Tunisie devrait nous dispenser de cet impôt.

  3. BADISI

    et dire que notre pays a aider la Tunisie dans tout les domaines , une décision lâchés ils fallait le faire avant l été , je n ai jamais visiter ces deux pays soit disons voisins , je passe assez bien mes vacances dans mon pays , même si c’est chère je passe dix jours chez moi mieux que vingt chez eux , l été j ai plus de 1200 kilométrés de cote , et l hiver j ai les stations thermales et la plus beaux désert du monde qui fait plus de dix fois la superficie de ce micro pays , L Algérie doit faire la même chose si il nous reste un peu de nif .
    AH je regrette l époque de la kliyma achina fi dlayma

    • Belaziz Rafik

      @Badissi
      Que l’Algérie fasse ou ne fasse pas la même chose, cela servirait à quoi puisque les Tunisiens ne viennent pas chez nous pour du tourisme qui n’existe que dans les esprits de certains: la preuve? nos 1200 km de plages sont polluées, aucun service de qualité. Les stations thermales sont ouvertes pour les nostalgiques en absence de toutes commodités. Quant au plus beau désert du monde, il n’est que mirage. S’il nous reste un peu de nif, restons chez nous!

      • BADISI

        @Belaziz Rafik
        salam 3lykoume le problème chez nous le manque d information sue certain site touristique , il y a des endroits propre et pas chère , je vais vous donner un exemple en 2011 je suis partie en mission a tamanrasset , il y a deux grand hôtels et ils sont très chères après une petit recherche j ai trouver une auberge de jeune (Adrian) qui ressemble plus a un complexe touristique qu a une auberge , les chambres (des jolies huttes ) a 550 da la nuit , des suites a 800 da et il y a aussi des bungalows , c’étais très propre , a Ouargla des chambres simples très propre avec un personnel très accueillant entre 1700 et 2000 da , il y aussi la station thermale de Zelfana ( w Ghardai ), alors vous voyez il y a pas que des mirages chez nous .

  4. chaibdraa tani djamel

    @ MADANI en ce moment ,si vous visitez le poste de frontiére tunisien vous trouveriez les algeriens faire la queue pour payer cette taxe méme en recevant des insultes de la part des tunIsiens ils n’ont jamais eu de NIF faire demi tour et retourner au pays. .

  5. chaibdraa tani djamel

    J’ai oublié ,cela fait 5 mois ou plus il y a eu la visite du premier ministre tunisien , il a méme empoché de la part de notre gouvernement une somme d’aide de 100 millions de dollars ou plus, non rembousable et c’est le service rendu ( la nouvelle taxe)

  6. 22

    Les kabyles ont changé de version sur les causes de décés du joueur camerounais que c’est une crise cardiaque et non un jet de pierre ( YA FAKOU) , ISSA HAYATOU ne veut rien savoir .

  7. HAMID

    l’idée de l’indignation faite de suite par les lecteurs de la voix de sba est magnifique

  8. kaid

    L’action d’indignation faite par le journal de la voix a eu un bon écho chez les jeunes présents qui ont compris le but du rassemblement

  9. hassan de ouejda

    Je réponds à madani et mohamed et autres puisque mon nom a été cité, pour vous dire que le Maroc attire des touristes de tous les pays du monde donc nous n’avons aucunement besoin de touristes Algériens. Cest vous-même qui parlez de malvie et de saleté chez vous, alors restez-y. En outre, vous savez trés bien que l’UMA n’a jamais existé et n’existera jamais. Cela arrange mon pays car nous avons préféré nous tourner vers l’europe qui présente des avantages infinis. Bien le bonjour de Saidia, vrai paradis sur terre.

    • (Imax)*

      Le Maroc est une «maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre», aurait en effet affirmé en 2011 l’ambassadeur de France pour les Nations Unies, Gérard Araud.
      N es ce pas Mr Hassan, au fait , tu peux dire je suis cocu mais content comme dit l autre.

    • BADISI

      @hassan de ouejda
      vous tourner vers l Europe qui colonise vos terres , n oublier pas les bidonvilles de casa , chez nous dans quelques années tout les bidonvilles seront éradiquées , les touristes douteux on a pas besoin , on vend jamais nos enfants a des touristes , a propos il y a toujours la chaîne dans vos station d essence de oujda ??et les hôtels de cette ville que vous avez construit avant la fermeture de la frontières vous pouvez les transformer en étables ,

    • MADANI

      @ hassan j’ai donné mon avis même si on trouve de l’or dans les rues je ne visiterai AUCUN PAYS ARABES et encore moins le Maroc ou les gens sont très miséreux ils souffrent les pauvres et pourkoi vous me répondez ? je me suis adressé à vous ? occupez vous des autres ;moi et toi ça fait 2 ; tu as compris ?

      • mohamed

        Le 7 août dernier ,M6 a été arrête à bord de son yacht, près de ceuta par la garde civile espagnole,pensant qu’il transportait du kif.
        Il pourra vous dire qq chose sur la maladie qui l’a rendu stérile, analysez l’ADN de Hassan 3.

    • oui c’est vrai tu a raison paradis sur terre, mais pas pour les pauvres marocains comme les rifains les enfants nu-pied, oui a saidia vrais paradis pour les vieillards pédophiles européens criminels amateurs de chair prenubile, les vieux retraités français et les débauchés des pays arabes du golfe?. le roi 6, du Maroc est le septième chef d’État le plus riche pendant que son peuple crève de faim sans parler de son peuple (sujet) aliéné qui tuerait père et mère pour le roi glaoui 6, et dire qu’il ose se réclamer de la descendance chérifienne de la noblesse de notre prophète le bien-aimé (SB sur lui)
      .

  10. Chot Lahcène

    je répond à Hassen de oujda à Madani à Badissi et à tous les pseudo nationalistes fanatiques de leurs douars qui se font plaisir à eux meme ,la mondialisation n’aime pas les frontières ,l’islam et la sunna du prophète (slw)nous prédit l’union de la oumma ….les frontières sataniques entre les musulmans seront abolis ,l’espace musulman favorisant la libre circulation des biens et des personnes et une donnée moderne de ce siècle ….ne pas assimilés cette idée c’est faire preuve d’une mentalité de sous développement intellectuel ….

    SEUL ALLAH EST BEAU

    • BADISI

      @Chot Lahcène
      Tout d abord salem 3lykoume , vous devez venir et voir la quantité de drogue que nous envoie ce royaume sioniste , quand a la frontières entre pays musulman vous avez raison mais quand ces pays seront vraiment musulmans , que ce soit le maroc ou la tunisie c’est des juifs sionistes qui les dirigent , j aimerais bien être un fanatique d’un Douar propre que d’un monde pourrie , donner votre avis et le bienvenue , mais nous insulter de sous développement c’est inacceptable , on est pas la pour juger ni échanger des insultes , car on ve pas devenir méchant et impolie ……..

      ALLAH n aime pas les insultes

  11. hassan de ouejda

    Pour justifier un point de vue il faut donner des arguments qui peuvent refleter l’image de votre personnalité. Mais là je constate que pour faire vehiculer votre idee Omar vous faites preuve d’une bassesse que seul un ignorant connait. Cela ne m’etonne pas si l’on me dit que vous assassinez vos joueurs. En ce qui concerne la prostituion (puisque vous êtes obsédés par cela) vous rafleriez tous les prix et nous serions loin derrière. Quant-à Chot Lahcene je suis pour le renforcement et la fermeture définitive de nos frontières. Vos passeurs connaissent le chemin pour nous ravitailler. Ceci dit, je ne fais que répondre à vos insultes par des arguments adultes et réfléchis.

  12. Chot Lahcène

    les frontières sont l(oeuvre du diable …pour diviser les peuples musulmans et installer des taxes afin d’engraisser les mafiosis de tous accabit ….mais l’heure viendra ou toutes ses lignes maginots electrifiés seront balayé d’une pitechenette et un coup de pied dans la fourmillières des sbires de satan et des ses acolytes ………

    ALLAH EST GRAND

  13. abdelkader el djazairi

    Les frontières resteront fermées ? nous sommes nombreux en Algérie et partout dans le monde contre la réouverture des frontière avec ce pays ennemi héréditaire ? (Maghrib el aqsa) nous sommes nationalistes dans le sang? (Celui qui n’aime pas sa mère plus que les autres mères et sa patrie plus que les autres patrie n’aime ni sa mère ni sa patrie c’est un traitre? l’Algérie n’a pas besoin ni le Maroc ni l’UMA de la ruse?. le marocain boit la haine et la traitrise dans l’eau du robinet? les marocains sont connus pour trois choses ils ont battu tous les records en termes de jalousie, la haine et la traitrise? les marocains ils ont trahit l’émir abdelkader, les cinq chefs historiques de la révolution (22 octobre 1956) la lâche guerre des sables (hassi beida) en 1963…ect. l’Algérie et les pauvres opprimés sahraouis comme ennemis commun des marocains et de leur roi 6, les pauvres opprimés sahraouis chassés au napalm par les mercenaires chleuh de l’armée marocaine. Je pense pas que le peuple marocain pourrai un jour se libérer de l’ESSEC visse ment et de la tyrranie moyenâgeuse du roi 6, avec cet état d’esprit? Cette et Melilla ainsi les ilots a quelques enclabures des cotés maroki resteront des terres espagnole jusqu’à la fin des temps, le marocain sujet baisera la main et les babouches du roi (houbel) et fera les courbettes d’asservissement toute sa vie, les frontières resteront pour toujours, et le Sahara occidental (république arabe sahraoui démocratique) sera libre avec l’aide d’Allah sans doute, je ne peux que prier pour vous,qu’un jour Allah vous guérisse. (nous sommes contre votre politique coloniale criminelle au Sahara occidental, et nous sommes avec les opprimés sahraouis ila youm el qiyama.

  14. Chot Lahcène

    @Badissi …Abdelkader …Hassen et les autres ….

    penser la haine la division le nationalisme exacerbé ,vouloir irrigé une muraille de chine avec les miradors ;croire que l’autre au déla d ‘une supposé frontière est un ennemis c’est le sous développement intellectuelle …je le dis et le redis …croire que les musulmans du monde entier sont frères et sœurs et que les frontières sont l’oeuvre des systèmes colonialistes qui ont érigés les nations depuis l’abolition du califat par Ataturk ….c’est comprendre l’histoire pour mieux réagir ……mais passez son temps à ce qu’ un individu ne représentant que lui même insultent tout un peuple marocains et un autre individu ne représentant que sa propre personne insultent tout un peuple algériens c’est plus que du sous développement mental c’est la débilité raisonnée qui met le feu au poudres afin de voir les arabes se faire la guerre ….. c’est faire le jeu du diable .est c’est du sous développement intellectuelle ..jouer à ce jeu c’est risquer de se brûler les doigts …le problème de la drogue est un véritable fléau internationale ,le problème de la corruption est un autre fléau le problème de l’esclavage de la prostitution de la domination de l’homme par l’homme la pauvreté la misère la dictature le despotisme la tyrannie oligarchique sont des œuvres du chaitan qui sévit à travers ses sbires au pouvoirs dans le monde ……la réunification de la Oumma approche et tous ces balivernes seront balayés d’un revers de main….proposez nous des commentaires intelligents et plein de bon sens ….nous vous écouterons ….

    SEUL ALLAH EST BEAU

  15. BADISI

    @Chot Lahcen
    je pense que Monsieur Abdelkader el djazairi a bien résumé le problème , ce royaume sioniste se venge de la fermeture des frontières en nous envoyant de la drogue , revenant avant 1994 quand les frontières étaient ouverte , j étais invité a Casa par un ami Algérien résidant la bas , j ai décliner l invitation vous savez pourquoi ? je n admettais jamais de donner mille dinars a un maroki pour recevoir 130 dirhams ça serait une insulte pour ma patrie je dépense mes mille dinars n importe ou dans mon pays , ils appelait les Algériens a l époque les singes , je n est jamais mis mes pieds dans ce maudits royaume , ou les sionistes sont les maîtres et je le redis encore on parleras de la Oumma quand les dirigeants de ces pays seront des vrais musulmans .

  16. chaibdraa tani djamel

    Le gouvernement tunisien a retiré la taxe ,mais ce sera pour octobre 2014

  17. Abbes

    Djamel j’ai vu ta photo sur l’heddo compétions de ce jour Cela parle de Ebossy

Répondre