La Voix De Sidi Bel Abbes

Tripartite: l’âge de départ à la retraite fixé à 60 ans

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a affirmé dimanche qu’il a été convenu entre les partenaires de la tripartite de fixer l’âge de départ à la retraite à 60 ans.

Lors de la séance de clôture de la tripartite (gouvernement-centrale syndicale-organisations patronales), M. Sellal a annoncé un nouveau projet de loi modifiant l’ordonnance 97-13 instituant le départ à la retraite sans condition d’âge.

Une commission sera mise sur pied pour élaborer ce projet de loi qui fixe l’âge de départ à la retraite à 60 ans par souci d’équité et de préservation des capacités de la Caisse nationale des retraites, a-t-il ajouté.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=68396

Posté par le Juin 6 2016. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

15 Commentaires pour “Tripartite: l’âge de départ à la retraite fixé à 60 ans”

  1. OUERRAD

    quelle cata ;;; ils nous prennent pour des debiles ,,,, ça etait toujours 60,,,, et ce ,inus qui cree la polemique en disant 65 ,,,, il ne sait meme articuler les mots ;;;; ramdhan moubarek karim

  2. elabbassi

    c’est vrai ouerrad vraiment c’est une catastrophe..il ne savent pas qu’on est dans un pays socialiste et que tous les fonctionnaires sont payés par l’etat??
    quelle difference de sortir a l’age de 58 ou 70 du moment celui qui sort sera remplacé par un autre et celui qui prend la place va verser une part de son salaire a la caisse de retraite.
    l’etat qui paye le sortant va payer le remplaçant
    faisant cette simulation dans notre systeme
    voila suposant un gouvernement va decider ceci pour lutter contre le chomage des diplomés ce n’est qu’un exemple
    il va mettre tout l’argent de l’ensej cnac et credit divers non remboursable dans la caisse de la retraite et va prier les fonctionnaire a l’age de 40 ans de prendre leurs retraite..ou es la difference ??..Le systeme n’a pas bougé..
    au contraire il faut encouragé les fonctionnaire de prendre leurs retraite tot..meme le secteur productif est contrain de le faire car l’etre humain est productif qu’en dessous de 35 ans..depassé cet age, sa productivité va chuter car la biologie va changé a l’age de 40 la femme subit des changements hormonaux important ce qui va agir sur son humeur et son integration dans le groupe…
    ces etats veulent se maintenir coute que coute contre les lois de la nature..actuelement avec le developpement des laique a l’age de 63 l’europeen et americian commencent a liquider s’il avait un pavillon il le liquide et prend une petite location tout proce de comodités hopitaux tram service aux personne a mobilité reduite etc..apres 33 il gere les 10 années restantes..avec l’argent de la villa vendu il se tape quelques voyage dans les bains thermal..il regle les probléme les problémes de succession et les impots et quite la planete terre..qui est en fin de compte un croyant ?? le laique ou les musulmans d’aujordhui?? LOL a l’age de 65 ans il espere avoir une augmentation des salaires et construire le 4 iemme etage  »hna ici dans le bureau et sur la planete terre imoute kaci »..
    et sa fille est furieuse contre lui  »papi reste tranquil quite ton bureau » le papi redevient rouge de rage
     »je quite le bureau hmara annesse si vous etiez kafzines oui je quiterai volontier, et qui va me remplcer pour vous mener la vie dure et vous traiter d’idiots??..tiens les clé et va me remplacer au lieu de laisser les etrangers prendre les postes et vous traiteront comme des animaux..hmara idiote c’est normal vous passez votre temps devant l’idiot de dirou hak diri hak ..allez leves toi..bouges ton derière diri hake zidi c’est bien diri hak zidi diri hak et le pays est livré aux etrangers  »

    l’etre humain passe par des periodes et des etapes il se modifit interieurement c’est une fatalité personne n’y echape, la medecine et la physiologie essyent de comprendre les mecanisme mais helas la technologie servie par Dieu n’est pas encore a notre niveau c’est de la plus aute technologie..Donc l’etre humain amercian comme europeens comme asiatique doit usiner un morceau de fer pour et chercher un peu de plastique PVC recyclé fabriquer une voiture QQ et ON met avec eux les caillous dans nos chaussures et rester modeste…et lorsque on s’ennuie une danse 3laoui ou une parade de rodeo sur un dos de buffle..lol..
    donc j’ai donné la solution pour luter contre le chomage dans le syteme rentier..
    remplir la caisse de la retraite et laisser les fonctionnaire aller se taper une partie de domino..et les femmes une partie de berkoukesse et un bon keskesse de khoubiza au toume arosé par un filet de uhuile d'(olive de nedroma oub de kabilie faire marié pour faire la fete ensuite terminé avec un gros pasteque rouge brillant croquant aussi de tessala..année apres année on arrive a 60 ensuite une virée vers la mecque pour effacé les petites betise de jeunesse demander pardon et compter sur la largesse du bon Dieu..
    l’essentiel mourir musulman meme avec une retraite miserable
     »wala tamoutouna illa wa antoum mouslimoun »
    sahha ftourkoum au hrira et noubliez pas les africains chez nous …
    sur terre enfin de compte on se fait que partager une misere joliment presentée

  3. Amirouche

    Depuis que je suis à « l’intrite »(retraite) anticipée, je m’ennuie … L’ autre jour, je suis allé à la place Carnot prendre une tasse de café avec Le Squatteur à Baalbek, pas au Liban mais à Sidi-Bel-Abbès.
    J’étais là depuis à peine 5 minutes que j’ai remarqué un policier rédigeant une contravention pour un mauvais stationnement d’une ancienne voiture de marque Mazda.
    Je me suis rendu auprès du policier et lui dit : « Allons, monsieur le chorti, pourquoi ne pas donner une chance à un citoyen retraité comme moi? »
    Il m’ignora et continua à écrire. Je l’ai traité alors de Nazi.
    Il m’a regardé et a commencé à écrire une autre contravention, parce que les pneus étaient soi-disant trop usés, ce qui était vrais d’ailleurs !.
    Je l’ai encore traité de  » el sem ». Le policier énervé commença ensuite à en rédiger une troisième sous un quelconque prétexte fallacieux .
    Cela continua pendant environ 20 minutes.
    Plus je l’ai traité de tous les noms, du style :  » Kayen el 3erfe »  » Deze m3ahoum » …etc, et là, il rédigeait encore et encore des contraventions, en plus de 4sabots jaunes 3la z3efe.
    Personnellement, je m’en foutais un peu, puisque j’étais venu au centre de ville avec ma vieille bicyclette et que ce n’était pas ma voiture. 😉 😉 😉
    Hé oui mes amis, depuis que je suis à la retraite, j’essaie de trouver des trucs pour m’amuser et passer mon temps avant d’aller au « batinti ». Mais après réflexion, je pense adhérer à une association, c’est beaucoup mieux que de rester blotti dans les cafés à longueur de journée et…d’année.
    Vous avez compris que c’est une blague, c’était juste pour faire un p’tit coucou aux VDSBEENS « NES ».
    Deux jours déjà !!!
    El Salam alaykoume.

  4. OUERRAD

    EReusemaaaa ,,, ce n etait pas fi ramdhan ,,, sinon ecchourti aurait sorti une cigarette et l aurait allumee ,,,,, SAHA FTOUREK ,,, khayi ente3 el hihhhhh ,,,,

  5. elabbassi

    salam si amirouche
    baalbeK?? BAYNA tu es etais retraité de la jeunesse et des sport car leurs direction etait juste derrière la grande poste..mais rassures toi tous les tritya du monde s’ennuie meme a paris..On ne parle peu de ritriya femme comment elles passent leurs journées personne ne le sait..nos femmes ne parlent pas sauf mme CH et je doute que soit une femme ça m’etonne beaucoup d’habitude les femmes sont soit chez les toulbas entrain de confectionner un harze les matheux l’appelle une MATRICE un matheux dit  »ma femme m’a frappé avec une matrice » alors ils boit la chourba matricielle ou la hrira forte exponentielle..
    et lorsque la matrice aura fait son effet il redevient de formule abrutinentielle; il ne controle plus son carnet de chequentielle et sa femme se tape la totalité de la payenomentielle..
    ailleurs fi frança la femme retraité est avec ses chats et chttes et chatons surement elles les appelle chacun de non om et passe sa journée a les parler et a les grondée..son marie avec sa casquette et sa canne rentre souvent tards le soir..il ne sais pas quoi ça veux dire la matrice il ne l’a jamais essayé il cherche son chien..il es dehors entran de jouer avec la chienne du voisin apbsent et qui laisse sa garde a sa femme..il l’appelle le chien est heureux comme un gamin qui attend une creme de glace il saute sur le son amitre et le laiche de partout..
    lorsque ici a bel abbes tu donnes amanger au chien aux chats aux fourmis au pigeons un peu de nouriture tout le monde ballague les yeux tous jaloux pourquoi dnourri t’il les animaux et laisse les huamains ils ont encore le reflexe de degaul la misére les bons
     »ya khouya le marché est plein va t’acheter quelques kg de tomate et degelle wak on te donne un salaire de 3 millions par moi..
    les animaux ont tous disparue en algerie il ne reste que ceux qui sauvent qui peu..
    apres salate ettarawih il se tape une chamiya et entrant les oir dresse une barriere de dtt contre les fourmis.. »laisse ces fourmis wak il travaillent ils n’ont jamais mendier ils travillent matin soir et tards dans la nuit..ils ne font aucun mal..tu ne peux pas raisoné un peu, tu peux par exemple leurs changer de direction sans les tuer en leurs offrant une poignée de couscous loin a l’opposé de ta direction au lieu de venir vers toi ils iront loin de toi t’es pas obligé de les tuer les fourmis creusent des galerie necessires pour le developement racinaire  »ce sont des laboureures des terres » Dieu a donné a tout le monde la capacité d’observer et de synthetiser et de conclure..ici rabbana khalaktan
    Dieu ne dit pas  »inna ellaha la yahdi el kawma el fassikine,??,
    Cjhaque année vous illiminez les fourmis et chaque Dieu les refait venir jamis on se dit pourquoi..Dieu vous offre des tracteur avec disque pour labourer sans avoir importer d’europe des tracteurs en coup de devise vous pouvez ainsi garder vos devises pour s’acheter autre choses plus utiles…
    Si donc nous sommes encore sous deveoppé sans pouvoir trouver le moyen de sortir du sous developpement c’est le ciel nous trouve encore fassikine aucune permission de nous faire montrer un issus parmis des centaines..
    el fiskou el akbar c’est que peut de choses  »le monsonge et le vol et la namima et l’interessement de ce qui fait l’autre » ya que ces 4 grands 3oyoubes si on les évites
    najtanbouhoum comme on évite l’alcool et les jeux de hazrd le ciel nous montrera un issus  »makhraje » et nous envoie des gens intelligent pout nous guider..voyez ce que nous trouvons devant nous comme responsable??
    Le coran fait rappeler a tout le monde
     »wa man yataki ellaha yaj3ale lahou makhrajane wa yarzkhou min haytou la yahtissibe »
    en traduction ((si un croyant craint Dieu il lui fait un issus de sortie et l’enrichie d’un coté inatendu »..)).
    évitez les kaba’ire le monsonge le vol et la namima et le ciel ne retiendra pas les gens intelligents et clairvoyant de prendre la direction des choses »..
    si vous voyez un pays ou les gens haut niveau dirigent sachez que ce peuple est droit et correct meme s’il ne croit pas en Dieu…
    je vais voir ma femme je ne sais pas si oui ou non elle avait mis une matrice dans la hrira..si demain je divague direz vous qu’elle m’a frappé avec une matrice inverse cosinus2016
    sahha ftourkoum et attention aux sinus et cosinus

    • Amirouche

      Elabassi,

      Salam khayi,
      rake kteltni bel dohke wana fi lantrite…Attention à la matrice sous la Chamia ou dans la Makrouda, confisseries servies le soir avec le thé du sud, en cherchant chwiya berde el hele sur la terrasse.
      Très bonne journée

  6. Mme CH

    Salam Si elabassi Saha Ftorek, Kirak Dayer M3a Siam Wel 9iam…!!!!?? Il y a des choses justes et des choux à la crème dans votre commentaire, enfin c’est un méli mélo qui prouve que vous êtes un méli mélo dans la vie…!!! Hé bien, vous avez raison pour Mme CH, c’est une femme mais pas comme les autres du moins celles que vous avez connues…!!!! Certains me connaissent et je connais certains…J’en connais d’autres mais ne savent pas que je les connais…d’autres me connaissent mais ne savent pas que c’est moi…..enfin c’est tout « un art d’être Canard »

    Si elabassi, savez-vous quel est le comble pour un Cosinus..?? Attraper une Sinusite..!!!

    Et si exponentielle et logarithme vont au cinéma, qui choisit le film?
    exponentielle car logarithme décide mal (décimal)..

    Logarithme et Exponentielle sont sur un bateau. Tout à coup, Logarithme s’affole et crie : « Exp ! Exp ! C’est affreux, on dérive. Qu’est-ce qu’on va devenir ? » Et calmement Exponentielle répond : « Bah, ça m’est égal, ça ne change rien pour moi … ».

    Saha Shorek sans matrice…(rires)…!!!

  7. elabbassi

    sahah ftourkoum Kayi et kahati Amirouch et Mme CH
    Mme CH c’est noté tu es donc une femme unique pas comme les zotres sœurs abbassiyaTE
    surement raki dassa tu cache une chkara devise dans le placards (rire) t’a pas dosé ton mari avec une matrice vectorielle,, genre matrice juive qui soit elle permet la transcendance soit la tangente…
    Quand a toi mon frère Amirouche fi ta retraite je te souhaite une chose et pas une autre ne jamais poser tes pIeds a Prague si tu voix les diamants dans le musée et les femmes vrai tchikiyate on dirait sortir droit du paradis ahh mon ami tu vas prendre la tangente et sans matrice conventionnelle tu vas disjoncté on te croyait matricié par ta cousine…rire tiens j’ai prie hier soir une chamiya surement dos par une matrice au café face sonelgaz y’avait une bonne ambiance y’avait de bon serveur jeune a la coiffure du Coq…revenant chez moi j’ai disjoncté toute la nuit avec la musique hier soir c’était Jim morisson et Dahmane el harachi j’ai écouté une chanson que je n’ai jamais écouté au paravant..en le suivant pour réécrire les paroles j’ai découvert des paroles bizarre sortir de la personne d’une personne du milieu dite chez nous de mystique  »awliya »
    la personne de Dahmane el Harrachi est redevenue complexe si bien c’est lui qui avait écris ces paroles car ça émane d’un milieu fermé et mystique et j’invite toutes les personnes musulmanes chrétienne et juive de se pencher sur ces paroles et les apprendre comme dikre journaliers..en ce moment en ramadhan ça aide de se reprocher d’avantage de Dieu..Dahmane etait un mystique caché?? un juif de la disaposra israélites en algérie?? ou un chanteur qui fréquentait des israélites algériens mystique car dire makka el 3arbiya  »la Mecque arabe » n’est dites que par des personnes dite de la transcendance mystique chez les monothéistes OU un vrai arabe poete qui SEULEMNT IL AVAIT INTRODUIT LE MOT 3ARBIYA PAR BESOIN DE RYTHME ..je l’a voue j’étais un peu sceptique de l’existence de ce genre de milieu en parallèle du milieu classique des toroukiyoune qui avaient la relation avec les Djinns et la confection des Matrices Tangentielles lol
    mazalni nesma3 wan chouf … j’etends et je vois encore »
    Sahha shourkoum avec Dahamne el harrachi  »mazalni nasma3 wanchouf » chanson du dikr des personnes en transcendance matriciel lol

    youtube.com/watch?v=HIo3PF5QB7o

  8. elabbassi

    Dahmane el harrachi
    LYRICS PAROLE
    mazalni naSma3 wan’chouf
    ELLAH YARHMOU ET wassa 3moh
    un grand poete

    mazale fi hyati nasma3 wan chouf
    mazale elwa3d et zmane i3adabe fiya
    mazalni nawi enchalah eun’toube
    neu’tlab fel3fou masobhe la3chiya
    neu’tlab fel3fou masobhe la3chiya
    mazale hakda fi3akli makhtouf
    mazalni mradjel el kodra el makhfiya
    mazalni enchalah lirahli makhlouf
    mazalni nradi fihad soubhiya

    widha masbartche an’wali maghloube
    hatta zmane wal wa3d idour 3liya
    widha masbartche an’wali maghloube
    hatta zmane wal wa3d idour 3liya

    choral
    mazale fi hyati nasma3 wan chouf
    mazale elwa3d wa’zmane i3adabe fiya
    mazalni nawi enchalah eun’toube
    na’tlab fel’3fou ma’sobhe la3chiya
    neu’tlab fel3fou ma’sobhe la3chiya

    mazale hakda fi3akli makhtouf
    mazalni bin ah’li wa maliya
    mazalni nraddi chi limahdouf
    mazalni an’khabi el hadja essariya

    widha masbartche eunwali marhoub
    en3oud hakda kharédje man echafi3ya
    widha masbartche eunwali marhoub
    en3oud hakda kharédje man echafi3ya

    choral
    mazale fi hyati nasma3 wan chouf
    mazale elwa3d et zmane i3adabe fiya
    mazalni nawi enchalah eun’toube
    neu’tlab fel3fou masobhe la3chiya
    neu’tlab fel3fou masobhe la3chiya

    mazalni nawi enchalah eun’toube
    anzoure enabi fi makka el 3arbiya
    mazalni nawi enchalah eun’toube
    anzoure enabi fi makka el 3arbiya
    ech’hale zayrine bhaha oulouf
    hiya rassi mali wahiya maliya

    loukane hakda naktéb zouje hjoube
    bel hamd wachoukre fisa3a haniya
    loukane hakda naktéb zouje hjoube
    bel hamd wachoukre fisa3a haniya

    choral
    mazale fi hyati nasma3 wan chouf
    mazale elwa3d et zmane i3adabe fiya
    mazalni nawi enchalah eun’toube
    neu’tlab fel3fou masobhe la3chiya
    neu’tlab fel3fou masobhe la3chiya

    mazale fi hyati nasma3 wan chouf
    mazale elwa3d et zmane i3adabe fiya
    mazalni nawi enchalah eun’toube
    neu’tlab fel3fou masobhe la3chiya
    neu’tlab fel3fou masobhe la3chiya
    mazale fi hyati nasma3 wan chouf
    mazale elwa3d et zmane i3adabe fiya
    mazalni nawi enchalah eun’toube
    neu’tlab fel3fou masobhe la3chiya
    neu’tlab fel3fou masobhe la3chiya

  9. Seddik

    Un jour , j’ai croisé elhadj kandsi (Allah yrehmeh) avec son couffin dans la main. Je lui ai demandé de ses nouvelles , il m’a répondu avec une phrase qui m’est restée à jamais dans ma tete : »Rani moute ga3ede » موت قاعد. . Départ à la retraite à …60 ans , est ce qu’il y a quelques choses de nouveau ? .

  10. Divvvergence

    Partir à 60 ans, en travaillant moins d’une heure par jour, mais c’est la belle vie!

  11. elabbassi

    comme d’habitudes c’est les vieilles méthodes hérités du socialisme populaire as du vrai socialisme du travail..des réunions et ensuite la réunion se scinde en warachate et dans chaque waracha ateliers un groupe de 4 ou 5 personne décide de l’avenir des millions d’algériens
    ensuite les warachates se regroupent pour sortir quelques choses de nouveau..
    c’est les mêmes réflexes qui n’ont pas changé et même la procédure doit changer, c’est finit l’époque des warachate de 4 personnes..
    en principe touché n’importe quel problème ça doit se faire dans un colloques ou il y aura un débat large..il ya des choses qui appartient aux partie politique lorsqu’il s’agit de trouver un budget et appliqué un projet leurs projets et des choses purement technique qui nécessite des techniciens ..la retraite ce n’est pas un budget que le parti FLN ou RND utilisent pour réaliser chacun son projet un voit que autoroute est prioritaire et l’autre voit que des petits hôpitaux de proximités de daira sont nécessaire..chacun aura son argument a convaincre le détenteur de l’argent qui reste ici l’État ou sonatrach ou la recette fiscale chacun la définit comme il voudra bien que sonatrach participe par une enveloppe devise importante..
    la retraite est un domaine lié a la biologie et au secteur. il ya des secteur on on vieillis mal et des secteur ou on vieillit très bien..Si vous prenez l’exemple du secteur de la santé et de la justice plus l’individu vieillit plus il prend de l’importance car l’activité n’est pas musculaire mais plutôt intellectuelle ..Il y a un gain dans l’expérience un vieux médecin peut faire un diagnostique sans demander des examen préliminaire tellement il a vue des cas passé entre ces mains qu’ils saura ou se trouve la problématique la même chose pour le juriste tellement il a plaidé des affaires qu’il sait des l’entrée de la personne si c’est un menteur un fourbe ou un vrai innocents, la justice et la médecine sont des domaine de la Hikma  »il sait le fond des choses »..donc dans le domaine de la hikma plus la personne vieillit plus il gagnes dans la valeur..
    par contre dans le domaine de l’enseignement la personne vieillit mal car l’écart d’age entre lui et ces étudiant est une barrière. l’élève n’accepte pas un enseignant plus âgés que lui car ça crée des barrières l’élève aura des retenues et des gênes d’allez parler ou discuté avec son enseignants..alors que le contact entre l’élève et son maitre est importante et primordiale ..
    les gens qui travaillent devant les machines eux aussi subissent des contrainte surtout au niveau de la vue..tu ne peux maitre un ouvrier devant un tours a l’age de 50 ans car sa vue commence a diminuer et il faut multiplier par deux le taux de lumières dans les ateliers pour atteindre celui du soleil..par exemple les allemands en construisant les laboratoires du centre universitaire dans les années 75 ils ont prévus environ 46 neons par labo de 100 m² environ soit 2 néons environs par 1 m²..vous dites c’est trop oui mais allez y travailler dans un labo allemand et un autre algérien qui fait des économies d’argent a la construction..
    les gens par contre qui travaillent dans l’agriculture ils vieillissent plutôt bien car c’est de la macro une taille d’un arbre peut se faire en plein soleil et la branche est suffisamment grande et lointaine que chaque individu peut la tailler sans avoir a mettre ces lunettes..
    et plus il vieillit plus il gagne en connaissance car en restant plusieurs décennie sur le même milieu il va le connaitre très bien coté climats et environnements et même interaction entre espèces locales..ces mêmes problèmes vont aussi concerner les femmes et leurs propres secteur dans le textile la poterie le jardinage les maternité etc
    donc le gouvernement va réunir quelques bonhomme des administrateurs qui ont passé leur vie dans un bureau pour discuter de la retraite..un administrateur il a son propre environnement il n’est en face d’une machine ou devant une plaidoiries..il a un bureau un climatiseur et un néon sur sa tête..et l’hivers il ramène un chauffe pieds qu’il met devant ces pieds..il peut rester dans cet état jusqu’à l’age de 150 ans sans aucun problème le seul problème qui se pose a lui c’est remonter les escalier au 5 iemme étage….des l’age de 60 ans il ne pourra plus faire les étages surtout dans la descente si la pente et trop raides le moindre faux pas c’est la chute et la fracture dans le bassin..l’employer court beaucoup de risque dans les couloirs de l’administration..
    donc l’architecture aussi a son importance dans la prise de la retraire un administrateur qui travaille aux rez de chaussé n’est pas pareille a celui qui travaille au 10 iemme étages..même la qualité du sol entre une dalle de sol lice comme un marbre et ancien parquets antidérapant c’est différent ..un administrateur a donc pleinement le droit de demander une retraite anticipé sur l’expertise du bâtiment se trouve défavorable pour certaine personne ..
    concernant le financement soit il faut appliquer le régime islamique soit il faut adapté le régime napoléonien..c’est a dire avant et dans le coran les personnes âgées sont a la c ahrcge de leurs parents
    le régime napolien a imposé sur chaque individu une cotisation qui va a son tours la distribuer sur les autres..c’est a dire napoléon m’enlève une part, en principe il va la verser a mes parents donc si dans le régime musulman les parents traduisent leurs enfants en justice par manque de virement le juge va refuser leurs demande arguant qu’ils touchent leurs retraites de la caisse.
    il faut donc séparer la caisse de la retraite sur le devoir de société c’est adire tous les personnes âgées et ceux qui avaient eu de tres grave accidents sont a la charge de tout le monde donc il ya une caisse de la pensions qui verse a a chacun un salaire de la karama c’est a le smic..ce versement est sous la charge de  »bayte el mal el mouslimine  »et c’est le Juge le kadi qui contrôle ces activités..chacun va voir un juge un kadi qui décide oui ou non la personne a droit durablement ou temporairement a une pensions
    tout algerien et algerienne aura droit a une pension de bayte el mal qui fonctionne sur la collecte non pas de la zakate mais de sadakate..le prélèvement de la sadakte c’est le kadi qui le déclare et qui fixe sa valeur selon les demande et circonstances durable ou temporaire ou passager comme le cas du derniers tremblement de terres le kadi va légèrement augmenter les sadakates pour affronter le problèmes des sinistrés.
    l’affaires des sadakate dites ailleurs impôt est une affaire chez nous de Kadi de juge et non d’un administrateur au gouvernement
    si vous voulez tolérez en parallèle le système napoléonien chez nous concernant les assurances et assurances normalement il faut adopter le système libéral américaine
    ensuite l’affaire des cotisations supplémentaire c’est une affaire entre  »assureur » et personnes physique..un assureur peut dans un commun accords avec plusieurs milliers de travailleur de verser a chacun une part c’est a dire a chaque année il verse
    70 millions..comme si les travailleurs se sont cotisé pour acheter un véhicule a chacun.
    donc les assurances c’est une affaire parallèle a notre système islamique..c’est un arrangement entre travailleurs et l’assureur qui n’a pas le droit d’exiger de l’argent a quiconque c’est un libre choix ou tu cotises ou tu ne cotises pas c’est ton propres argent et personne n’a le droit d’y toucher il en fera comme il le voudra
    donc enfin ici j’i donné un avis personnel..chacun peut s’inspirer comme il le voudra

  12. BENHADDOU BOUBAKAR

    salam,je dirais pas plus:un enseignant chez nous à 60 ans la retraite c’est beaucoup trop! je dis bien chez nous !!!

  13. elabbassi

    sahha ramadankoum yadra kach zlabiya kach saffa bel lbéne kach ma3kouda..lol

    Le debat sur la retraite continu encore entre syndicat travailleur et gouvernement en exluant les universités. L’universitaire est redevenue une chkara de fonctionnaire, il ne peut ni faire analyse ni proposer quelques choses de différents passant aux choses sérieuse comme disait un jour un présentateur de journal télévisé de la RTA au temps de la révolution agraire, en effet il parait après avoir terminé avec le sujet de la révoltions agraire sans faire attention il disant maintenant passant au chose sérieuse le polit bureau FLN a piqué une crise et le présentateur fut gracié en tout cas ce qu’on entendait nous au lycée nous étions encore jeune.
    Bref sur le sujet de retraite l’algerie n’est communiste ni socialiste ni capitaliste ni libérale encore moins religieuse ni chrétienne ni juive ni musulmanes.
    Parce que le système de la retraite a été traité dans le coran et aussi traité chez les laïcs et chrétiens de différente manière d’une manière sociale dérivé du christianisme d’une manière libérale et d’une manière autocratique socialiste ou communiste
    L’islam c’est claire les parents sont a la charge de leurs enfants femmes comme homme.
    Donc dans le système coranique il ya l’obligation aux enfants et l’enfant peut refuser devant un kadi de donner un supplément exagéré des parents si les parents refusent d’aller habiter chez leurs enfants le texte du coran est claire ‘’wa idha balagha indaka’’
    Le mot ‘’indaka’’ les parents chez les enfants revêt une base importante pour le juge car les parents chez l’enfants perdent de l’autorité sur la femme de l’enfant ou sur le mari de la fille.
    Le marie comme la femme ne doivent et n’ont pas le droit de refuser d’accullir un parent des deux sexes sous peine d’avoir des contraintes par le juge. Si les parents refusent d’aller vivre chez leurs enfants là le kadi calculera le taux de l’indemnité que les enfants doivent se charger de la régler.
    Dans le système libérale y’a pas du social mais du commercial c’est-à-dire un groupe d’investisseur font des calcul dans une affaires et selon leurs bisness plan et leurs études du marché ils vont créer une société d’assurance selon les entrées et sorties ils prélèvent des sommes pour eux et pour leurs salariés. Ce qui leurs posent des problèmes ce n’est pas le salarié dans le publique mais bien le privé. Un privé un commerçant par exemple offre 1 millions par mois pour l’assurance sur 32 ans d’activité il va laisser environ 400 millions a l’assurance. Si l’assurance le libère a 60 ans elle va lui assurer un salaire entre 60 et 73 ans l’age moyens de la vie soit 13 ans minimums..Maintenant si le commerçant refusent de placer cette argent dans une assurances mais dans une banque il aura à l’âge de 60 ans accumulé 400 millions ce qui va lui donner une marge de 4 millions net par mois jusqu’à 73 ans.
    Ici se sont des calculs purement commercial entre la banque les assurances et le choix du commerçant. Relever l’âge de la retraite a 65 ans dans un système libérale c’est purement une arnaque d’un investisseur. Et qui vous dira qu’il ne va pas faire faillite comme khalifa airways et toutes les cotisations vont partir en fumée.
    Dans le système autocratique socialiste ou autre les gouvernements ont fait une politique sur le prélèvement obligatoire sur la base d’une croissance économique le système est tombé en pane la croissance est nulle l’état est en faillite donc plus d’argent pour faire le social. Tout le monde est au chômage faute de gouvernant compétant sur qui va le gouvernement va faire des ponctions obligatoires ?? le gouvernement doit créer de la richesse pour imposé les gens et le verser dans la caisse d’assurance..le gouvernant ne sait pas comment créer la richesse donc il va entrer dans un cercle vicieux.
    Dans le système sociale l’état s’engage a accorder un smic sut toute personne qui atteindra l’âge de 55 ans. Et laisse le privé banque assurance ou autre s’organiser pour proposer une solution de rallonge..une banque contrairement a une assurance peut faire des placements
    Des cotisations avec l’argent des travailleurs elle achète de l’immobilier par exemple qui l’offre en location avec cette argent elle rembourse les retraités. Comme si le retraité avait acheté une villa ave d’autres travailleurs par l’intermédiaire d’une agence d’affaire qu’elle soit banque ou une simple agence de courtage. Les travailleurs peuvent aussi se cotiser et acheter une villa ou immeuble ou terre agricole oui ancienne usine et tirer avantage après leurs sorties en retraite. L’état va prélever toujours des taxes et impôts pour les verser aux gens de plus de 55 ans. L’état aura des ressources car les travailleurs génèrent de la richesse multiforme…ici ce sont les travailleurs qui prenent controle de leurs cotisation et ne pas la laisser entre des mains qui ne savent rien faire qu’a a encaissés et a se sucrer

    En résumé notre gouvernement doit trancher sans tabou est ce que tu es autocratique ou libéral ou religieux ou khalouta malouta ni tête ni queue

Répondre