La Voix De Sidi Bel Abbes

« Tribunal militaire de Blida: cinq généraux-majors placés en détention préventive

Après avoir été « limogés » durant l’été dernier, certains généraux-majors comparaissent devant le juge d’instruction du Tribunal militaire de Blida ce dimanche, apprend-t-on de diverses sources.

—–L’ancien chef de la Gendarmerie nationale, Menad Nouba, l’ancien chef de la première région militaire, Habib Chentouf, l’ancien commandant de la 2ème région militaire, Saïd Bay, l’ancien directeur des finances au ministère de la Défense nationale, Boudjema Boudouaouer ainsi que l’ancien chef de la 4ème région, à savoir Chérif Abderrazak, devront répondre des accusations d’«enrichissement illicite» et d’«abus de pouvoir».

En septembre, après avoir poursuivi les cinq généraux-majors en justice, le procureur du tribunal militaire avait décidé de retirer leurs passeports aux 5 prévenus après que Saïd Bay ait quitté le territoire national pour se rendre en France le temps d’un week-end.

Les autres responsables écartés de leurs fonctions durant les changements opérés l’été derniers ne sont pas encore concernés par des poursuites judiciaires. C’est le cas notamment de l’ancien DGSN, Abdelghani Hamel.

Source : Amar Ouyahia

Lien :https://www.algeriemondeinfos.com/2018/10/14/tribunal-militaire-de-blida-cinq-generaux-majors-devant-juge-dinstruction-aujourdhui/

————————————————————————————

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=74411

Posté par le Oct 14 2018. inséré dans ACTUALITE, ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE, EVENEMENTS. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés.

9 Commentaires pour “« Tribunal militaire de Blida: cinq généraux-majors placés en détention préventive”

  1. Mme CH

    Le tribunal de Blida n’a jamais eu l’occasion de juger des généraux majors….!! Les poissons sont gros/grands et les pêcheurs aussi….!! Qu’est ce qui se cache derrière toute cette « mise en scène », depuis la saisie des 701 kg de cocaïne, jusqu’au jour « J »…! On le saura dans quelques mois…! J’espère que celui qui remportera la partie des jeux d’échec ne sera ni un fou ni un pion assis sur un cheval voulant défoncer les Tours…! Que l’intérêt de la nation soit placé au dessus de tout…!!

    C’est la guéguerre des années 90 entre l’Oncle Sam et l’Oncle François qui revient mais cette fois-ci , la conjoncture, les acteurs et les équilibres géostratégiques et de forces sont différents…! Allah Yjib Al Khir..! L’essentiel est que l’Algérie restera debout en prenant les bonnes décisions et en faisant les bons choix..! Aminnneee

    N’est -ce pas Chère amie Imènus…??? Je crois que je vais bientôt diffuser un Balagh qui va encore me coûter les yeux de la tête…!! J’espère que tu te portes bien mon amie…!

    • Imène

      Mme CH , bsr ! tlm …
      Non , non pas de Balagh khayti !
      Je t’avais adressé un post il ya 2 ou 3 jours , mais il n’ a pas été validé . Voilà : Je viens de perdre mon neveu suite à un accident de la circulation . un jeune homme beau et brillant ..c’est le choc ! toute la famille est bouleversée , ses parents je ne te dis pas ! mais On est croyants ,et face à la volonté d’Allah , on s’incline c’est tout .
      Sinon , moi je vous lis chaque soir ..Mon coup de cœur Vdsb1 cette semaine c’est la publication de Abdelkader Guérine sur « les pieds rouges « un terme que je ne connaissais pas , mais que je devinais relatif au communisme . J’ai bcp aimé tes commentaires , celui de Hassan m’a plongé dans mes années lycée ,en terminale avec les cours de philo : la dialectique , les moyens de production , le prolétariat …ya hassrah ! on avait un prof excellent ( on le disait communiste , sans trop comprendre ) et du coup je m’étais éprise intellectuellement parlant non pas le prof , mais de Karl Marx himeself ! marra wahda ! looooool , je trouvais ses idées justes et révolutionnaires , je commençais même à virer au  » rouge « …au Bac , j’ai eu 16 en philo , la fille de Marx ou Engels n’aurait pas fait mieux !
      Et toi ? where are you ? j’espère que tu vas bien , fais nous un petit signe .
      Mes amitiès VDSBn.

      • Mémoria

        Mes condoléances sincères et attristées à notre soeur et camarade Imène suite au décès de son neveu!

      • Amirouche

        Imène, ma sœur

        Je te présente toutes mes sincères condoléances les plus attristées.
        عظم الله أجركم و غفر للميت الشاب. جعل قبره روضة من رياض الجنة.
        لله ما أعطى ولله ما أخذ.
        سلام

        • Imène

          Frères Mémoria et 3mirouche .
          Merci pour votre gentillesse et votre sympathie .
          Merci mille fois . Djazakoum Allah koul Kheir.

      • Mme CH

        Inna Lillahi Wa Inna Ilayhi Raji3oun…! Je viens d’apprendre la triste nouvelle Weltma Imène…! En cette douloureuse occasion, je présente à toi et à toute la famille mes condoléances les plus attristées et je tiens à vous assurer de ma profonde compassion.

        عظم الله أجركم و رزقكم الله الصبر و السلوان

        A Dieu nous appartenons et A Dieu nous retournons, tous.

  2. Amirouche

    Afin de détendre les relations entre la Russie et les États-Unis, nos responsables, sur ordre de monsieur le président, ont invité des troupes de ces deux pays à défiler sur Alger, un 05 juillet.
    Après la parade, les deux présidents ainsi qu’un général algérien passent les troupes en revue.

    Poutine s’arrête devant un soldat russe et lui met un grand coup de poing dans le ventre :

    – Tu as mal ? demande-t-il au soldat.
    – Non, je n’ai pas mal, car je suis un soldat de la Russie et je suis fier de l’être!

    Trump s’arrête devant un G.I et lui met un coup de genou en bas du ventre :

    – Tu as mal ? demande-t-il au soldat.
    – Non, je n’ai pas mal, car je suis un soldat de l’armée américaine et je suis fier de l’être!

    Notre général s’arrête devant un militaire algérien, lui prend son fusil des mains et il lui plante la baïonnette dans un pied :

    – « Arfa rassek Ya ba », As-tu mal ? demande-t-il au djoundi.
    – Non, walou, je n’ai pas mal…Mon général: « je chausse du 38 et on m’a donné du 47! »

  3. Imène

    Azzul !
    Tu sais 3mirouche , je crains que cette blague pour la détente , ne soit – hélas – porteuse d’une amère réalité chez nous : avec ces affaires délictueuses de corruption outrancière , abus en tout genres , imputés à des officiels et haut gradés de l’armée , et qui sont tellement récurrentes qu’ on se demande mais où va t- on comme ça ??? L’armée c’est la colonne vertébrale d’un pays , pour conserver sa crédibilité elle doit être clean , sans l’ombre d’un reproche , autrement c’est la porte ouverte à toutes les dérives !
    Bien sûr il est rassurant pour nous plébéiens de savoir ces gros bonnets arrêtés et jugés comme tout le monde ( espérons ), mais ce n’est pas suffisant : Pourquoi on leur permet d’aller se soigner ( et mourir ) dans les hôpitaux Parisiens tout particulièrement ??? ( je pense à l’instant à l’ex patron de la GN , A . Boustila , dcd à Paris très récemment , Allah yarhamou ) Pourquoi il n’ y a pas d’établissements spécialisés pour les militaires à l’instar de Ain Naadja ? Depuis l’affaire « el bouchi « l’agitation politique est à son comble ! et qu’est ce qui se passe du côté des baltagia du Barlaman ??? ils ont cadenassé l’accès principal avec des chaînes ! On aura tout vu ya khayi , tout , tout …Rabbi yjib el kheir .
    Amitiès Vdsbéennes.

Les commentaires sont fermés