La Voix De Sidi Bel Abbes

« Travelling…

« Quand les malgaches sont aux

abonnés absents ! »

par C. Saddek 

             Du côté d’Alger jadis trop blanche, tout est fait pour endiguer cette épidémie qui a fait chuter Al Mahroussa de son podium de capitale tant aéroportuaire que politique après avoir essayé tant bien que mal de s’octroyer un statut de Gouvernorat où les relents d’une mouvance royaliste rampante titillaient déjà les nageoires de requins en phase d’intégration à un môle plus tangérois que maghrébin ,satellite d’une UE avide de zones franc…hes en Afrique du Nord. La délocalisation d’El Bahja vers Sidi Abdellah boostée au début par le traumatisme des catastrophes naturelles ne durera que le temps d’une…réplique et le déluge de Bab El Oued aura déjà refermé ses gouffres sur les oubliés de la planification et du cadastre . On chantera Sidi Abdellah loin de Cheikh Sidi Bémol au nom de la recherche scientifique récupérée et médiatisée par un Ministère sollicité et courtisé par la Fondation Nobel…Et puis les budgets faramineux à comptes ouverts aveugleront les plus réticents des malgaches qui ne pourront empêcher la prolifération de familles et leurs rejetons rééduqués.fr au modèle d’Arsène Lupin bien plus que celui de Jacques Pâris de Bollardière ; les instituts,centres culturels et lycée de Marianne loin de ses îles…s’attelleront à la tâche sous couvert d’une francophonie que Mabenckou dénigrera à livre ouvert .   Enfin l’autodérision locale fera bombarder un clown de Cyrénaïque aux pastèques dans un war game d’une guerre bactériologique qui n’aura jamais lieu  dès lors que l’Institut Pasteur d’Alger aura dénoncé l’existence de vibrions au niveau d’une de ses sections intra-muros .

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=73936

Posté par le Sep 11 2018. inséré dans ACT OPINIONS, ACTUALITE, CONFIDENCES, HISTOIRE, HOTE DU JOURNAL, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

8 Commentaires pour “« Travelling…”

  1. Mémoria

    Apparemment les Malgaches ont dû entendre votre voix et reviennent ce soir avec le toilettage opéré sur des uniformes très en vue avec retrait de passeports puisque les retraites sont perçues localement in situ et en dinars…Espérons pour nous et notre peuple que ce ne soit pas une guerre de clans où des cadres intègres seront sacrifiés au nom d’une raison d’Etat très opaque pour la plèbe…Espérons aussi que nous ne tombions pas aussi dans la manipulation des services étrangers qui se disputent le gâteau Algérie ! Le MALG pourra-t-il sauver l’Histoire et l’Algérie des dérives de ses rejetons ?

  2. MS

    pour rendre la vérité vraisemblable,il faut absolument y ajouter un peu de mensonge.c’est ce que les hommes ont toujours fait .
    Enfin le mal est partout , le bonheur quelque part..

  3. MS

    Pour le seul mois de mars 2013, la NSA a analysé 97 milliards d’informations avec Boundless Informant. Les cinq pays les plus surveillés étant l’Iran (14 milliards d’informations recueillies), le Pakistan (13,5 milliards d’informations recueillies), la Jordanie (12,7 milliards d’informations recueillies), l’Egypte (7,6 milliards d’informations recueillies) et l’Inde (6,3 milliards d’informations recueillies). Plus encore, les communications téléphoniques d’une trentaine d’ambassades étrangères à Washington étaient écoutées, car des microphones y étaient installés.
    Elle est suivie par le Kenya, espionné au même titre que l’Allemagne. Vient ensuite l’Algérie espionnée au même titre que la Turquie. La Tanzanie (pays dans lequel le président Barack Obama s’est rendu le 1er juillet 2013), la Somalie, l’Algérie, le Soudan et l’Ouganda suivent et sont aussi surveillés par les Etats-Unis, au même degré de surveillance que la France. Les deux derniers sont la RD Congo et le Zimbabwe.

  4. MS

    Depuis 2007, le programme USA Prism collecte les mails, les fichiers, les photos, les communications audio ou vidéo, toutes les informations transitant via le web. Les entreprises espionnées étant Microsoft, Google, Facebook, Skype, Yahoo !, YouTube, Paltalk, Aol et Apple.
    Pour ton choléra, il y a l’eau de javel et on va te blanchir. La tache de surveiller n’est pas aussi facile que tu le penses!

  5. Hassan

    Il était 8h 30mn exactement quand la voiture de D.K. s’arrêta devant la Grande poste. Il faisait un temps radieux comme ce temps du début du mois de mai 1983. Les gens se pressaient pour se rendre à leurs lieux de travail. Il vit se diriger vers lui une silhouette qu’il connaissait bien. Cela faisait bien longtemps qu’ils ne s’étaient pas rencontrés. L’un était parti pour parfaire ses études aux USA et l’autre en URSS. Ils venaient de rentrer au pays avec leurs diplômes de doctorat en poches. Ils avaient hâte de mettre leurs connaissances au service de leurs pays. Après les salutations d’usages ils se dirigèrent vers le café en face de la Grande poste et s’assirent sur la terrasse . B.k. prit d’abord la parole :
    – Je suis heureux de te revoir mais ce n’est pas tout, je dois te transmettre un message d’en Haut. Notre gouvernement veux constituer une équipe de scientifiques pour mettre au point un programme de recherche-développement pour assurer l’avenir énergétique de notre pays. Tu le sais comme tout le monde que nos ressources en pétrole et gaz ne sont pas éternelles. Il arrivera un moment ou nous devrons faire appel à d’autres sources d’énergies .
    Le programme en question doit définir les moyens scientifiques, techniques, humains et logistiques pour la conception et la réalisation de ce programme.
    Le vis à vis de B.K. , après un long silence, lui répondit:
    -Si c’est pour le bien de notre peuple je suis partant. Comme tu le sais c’est un programme de toute une vie que l’on nous demande. Il s’agira de faire beaucoup de sacrifices, de travailler nuit et jour pour pouvoir rattraper notre retard . Il y aura beaucoup d’embûches et certains d’entre nous disparaîtront en cours de route ici chez-nous ou lors de leurs déplacements à l’étranger pour glaner l’information nécessaire.
    Quelques années plus tard des laboratoires , des centres de recherches , des bases d’expérimentations et des centaines de spécialistes algériens servent de base pour faire avancer notre peuple et ce malgré les difficultés des années noires . Beaucoup d’algériens , en Algérie et à l’étranger, posent parfois ce type de question: Que font nos chercheurs?
    La réponse est simple: Ils assurent l’exploitation de nos Réacteurs, nos satellites, nos bases de production des énergies solaire et éolienne et font des travaux sur l’hydrogène, les lasers, les nanos particules etc… S’ils ne sont pas souvent cités dans la presse c’est qu’un chercheur est par définition modeste et il est surtout intéressé par les objectifs de sa recherche. En ce sens il ressemble au révolutionnaire décrit dans le catéchisme révolutionnaire de Nétchaève: » Un révolutionnaire n’a pas de nom, pas d’amis, pas de famille pour lui seule compte la révolution. » Pour un chercheur algérien, fils du peuple, seule compte l’Algérie.
    NB: À tous nos chercheurs et techniciens qui ont travaillé dans l’ombre et dans des conditions très difficiles pour le seul bien du peuple algérien. À la mémoire de Brahim, Djamel et tant d’autres.

  6. renard

    pour rire chwiya. je vais faire dans .la comedie française sur le commentaire de MS hhhhhhh

    le genral washinton demande au jeune du NSA qu’est qu’il a recolté de nouveau de l’algerie de l’iran de l’inde ede la russi et de rome..

    – allez on commence d’abord avec l’iran??

    -Monsieur on entendit que chamharouche chamharouche diNaga diNaga

    -C’est quoi ce charabiya?? tu ne l’avait pas traduit??

    -Si Monsieur Dinanaga dinanaga c’est descend descend mais chamaharouche on l’avait pas trouvé

    – appelle bensoussane a new york ils connaissent bien les iraniens

    -d’accord Monsieur attend, allo bensousana how are you?? please do you knoq how mens chamaharouche in iranian langage??

    –Désolé je suis occupé le Black est entrain de sceller la valise de vetement appelles apres…oui mais tu es fou khachmich lhachmich ya latif ya latif , chamharouch c’est un Djinne lanceur de flemme et il vise que le dos des femmes..

    –chef??

    -oui alors qu’est qu’il t’avait raconté bensousane??

    -Monsieur chamaharouch c’est un extraterestre un djinn qui lance des fleme sur le dos des femme..

    -mais c’est quoi ces khourifate ??nous avons le telescope hubel on n’a rien vu allez passe sur le russe

    -mais monsieur ce n’est pas ma faute c’est ce que j’ai entendu

    – d’accords d’accord tu me casse les pieds avec tes collectes idiotes passe au russe

    fin de l’épisode iran

  7. Mémoria

    Il est parfois plus malaisé et difficile de décrypter un message burlesque à la zlaoui avec ses mots clés où maître renard perdrait ses codes sauf son style……que les millions d' »infos » de la NSA qui ne peut tout analyser sans contre renseignements qu’elle ne maîtrise pas puisqu’elle même « Trumpée » par les russes depuis longtemps sûrement pas à cause d’Ivanka!

  8. renard

    ma3lich plus c’est varié plus ça enrichi un site

Répondre