La Voix De Sidi Bel Abbes

« Travelling… » par Hassan

 

 

 

 

 

« Mutants prédateurs les uns pour les autres… »                     Par  Hassan 

 

——@ Amirouche Merci frère Amirouche oui je vais bien ou el hamdou li Illah et j’espère qu’il en de même pour toi et que tu as été épargné par les inondations en France. En évoquant la jeunesse d’El Hadj Benaouda Fekih je me suis souvenu de nos amis communs et du temps ou je vivais  « au village Toba »». Il m’arrivait souvent de traverser  « Beriarto » pour aller voir un film au cinéma Palmarium ou à l’Alhambra. En ce temps le village Toba était très animé . Les jeunes d’alors s’adonnaient à la boxe sous les oliviers qui existaient à la place des habitations à côté de la mosquée actuelle. Parfois c’était des matchs de foot mémorables entre village Toba et Gambetta. En ce temps la il n’y avait pas de visa pour aller en France:La carte d’identité suffisait. Le billet du bateau jusqu’à Marseille coûtait 200 anciens francs.

2 Photos de la VDSBA

Très peu de jeunes voulaient partir à l’étranger. La plupart voyait leur avenir dans son pays l’Algérie. Il y avait l’espoir de construire une République démocratique et populaire au sens propre de ces termes. Les gens sont par nature individualistes et de ce fait il arriva ce qui ne devait jamais arrivé: Les algériens vendirent leur dignité pour  « une chkara trouée » et se transformèrent en mutants prédateurs les uns pour les autres. Ils perdirent leurs  Nez .
Heureusement beaucoup de nos frères et sœurs sont toujours dotés de leurs  Nez  et aiment avec passion la brune Algérie aux cheveux longs et aux yeux verts.
Mes fraternelles salutations !

Hassan

——————————————————————————

       La VDSBA cède aujourd’hui l’espace de sa rubrique Travelling… à notre ami Hassan pour son message plein de nostalgie et de compassion pour sa ville et son pays. Aussi loin de nous qu’il soit,qu’il sache qu’il est toujours avec et parmi nous !

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=74666

Posté par le Oct 25 2018. inséré dans ACTUALITE, MONDE, SBA QUAND TU NOUS TIENS. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

2 Commentaires pour “« Travelling… » par Hassan”

  1. belabbes

    le plus grand pays démocratique dans le tiers monde c’est bien l’algerie car au maroc je ne pense pas que un journal en ligne comme lavoixdesidibelabbes qui ouvre ces critique puisse rester une nuit..pas vrai?? allez…avouez le dites la vérité hhhhhhh l’algerie subit des contraintes lié a son propre histoire hamdoulah l’algerie est tres riche meme Condor vend a crédits il ya tout hamdoulah ça provoque des jalousie partout meme en france. meme contre les saoudiens pourquoi les bandoins roulent en chrysler 4×4 leur cerveaux explose comme le disait notre maire..ana moukhi tartague hhhhh

  2. Mme CH

    un beau travelling de la part/avec mon frère Hassan….! Effectivement , « aussi loin de nous qu’il soit, qu’il sache qu’il est toujours avec et parmi nous ! » Et puis, il n’est jamais trop tard pour retourner dans son pays malgré les insuffisances et les difficultés car l’Amour de la Patrie dépasse tous les Amours….!! C’est comme l’Amour d’une femme ou d’un homme parfois on y comprend rien..certains disent mais celui/celle là est moche comment a-t-il/elle pu l’aimer, hé bien, je ne vous apprends rien l’Amour a aussi ses secrets…!

    Quant aux mutants prédateurs les uns pour les autres, vous avez raison….justement c’est à cause du manque d’Amour et surtout de Foi….que certains ont vendu leurs âmes aux diables et à l’argent croyant peut être qu’ils sont éternels…! Leurs cœurs ont été aveuglés et non pas leurs yeux…!

    Allah Yahfad El Bled des prédateurs et des New Harkis.

    Merci à la rédaction.

    Salammmmeeeeeet mon frère.

Répondre