La Voix De Sidi Bel Abbes

« Travelling… »

« Passe à l’autre…! »                    par C. Saddek

 

 

 

——Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon comment interpréter cette passe à l’autre du préposé aux risques majeurs au Ministre de l’Intérieur qui imputait le 24 septembre dernier…la mise à flots de plusieurs wilayas de l’Est du pays à une imprécision des bulletins météo de l’ONM ? La précédente chronique avait déjà tiré des archives le 11 septembre passé  un flash mnémonique sur le traumatisme  des catastrophes naturelles sur les oubliés de la planification et du cadastre…  Et puis voilà que le  navire algérois s’échoue à son tour sur les épaves de la suppression d’un Secrétariat d’Etat au Plan au début des années 70 parce qu’il contrariait les déviations du dictateur de l’époque peu enclin à rentabiliser en pérennisant les cartes et plans de la colonisation qui aspirait  être millénaire ! Le sous sol urbain et ses milliers de galeries non naturelles comme les réseaux et infrastructures ,caves et tunnels,sera oublié ,souvent enterré ou bouché par les desseins boulimiques de « cadres »/itharates , et les services du cadastre, de l’urbanisme,hydraulique,agriculture les parents pôvres de budgets faramineux consommés par des bureaux d’études souvent étrangers et zamis avides de contrats faciles à…décrocher !

-Après le choléra et ses leçons , Alger restera la capitale du fait et méfait national ! La gouvernance est impitoyable à long terme surtout si elle n’a jamais été bonne…Tébessa,Constantine,Sidi Bel Abbès et les autres wilayas auront eu au moins le mérite d’être désenclavées médiatiquement avec leur antenne principale au pilori ! La météo ne peut être justiciable ou accusée de haute trahison .Ses bulletins  sont là et ils ne peuvent remplacer la mauvaise gouvernance de ces dernières décennies.C’est vrai aussi que les infrastructures coloniales sont arrivées à leur date de prescription ! Bouhadja fera-t-il la différence ?

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=74223

Posté par le Oct 2 2018. inséré dans ACT OPINIONS, ACTUALITE, ALGERIE, Politique de la Ville. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

4 Commentaires pour “« Travelling… »”

  1. Mme CH

    Au lieu d' »essuyer le couteau sur le dos » de l’ONM qui fait un job remarquable même s’il n’est pas encore « parfait » (selon les moyens aussi), il faut que tous les responsables (à tous le niveaux) de ce laisser-aller et de cette mauvaise gestion déposent leur démission sans trop tarder….!!!!

    On est en 2018, et il suffit qu’un peu de pluie fasse autant de dégâts, à cause de l’incompétence, de la négligence, du manque/ absence d’entretien, de l’insuffisance des moyens d’évacuation, de la mauvaise planification /urbanisation…etc…!!!

    Même si le bulletin de l’ONM était za3ma plus précis, ça aurait changé quoi…?? Est-ce que quelqu’un pourrait me le dire…??? Puuuuffff..! In Lem Tastahi If3el ma Chi’t…! Maintenant, on doit prier pour qu’il ne pleuve pas ou qu’il pleuve seulement à la campagne…! Ayayay..wal Galb 3ay…!!

  2. Imène

    Mme CH , Salam ! tlm..
    Ayyay , ou el Galb 3ay ! tout à fait ya oukhti , vraiment 3ayyaouna !
    « La capitale est à l’abri des inondations et totalement sécurisée contre les «aléas» de ce phénomène naturel ,..Toutes les infrastructures réalisées à Alger ces dernières années ont permis de sécuriser totalement la capitale du phénomène des inondations..» n’a cessé de claironner bien haut Mr .H. Necib , ministre des ressources en eau . ses déclarations sont faites à la presse après les inondations de constantine , Tebessa , Ouargla , etc…et nous voilà rassurés ! du vent et du pipeau hélas ! en moins de 15 mn d’averses orageuses et soutenues , Alger s’est noyée littéralement ! !! Hussein dey , kouba , Ruisseau , belouizdad , et ailleurs , des trombes d’eau et coulées de boue ( et autres détritus ) ont paralysé la capitale ! Le métro est inondé ( notamment la station de el Harrach ) mais ….vraiment le choc ! Comment peut il reprendre du service avec toute cette eau qui s’est infiltrée ? Nos installations sont elles vraiment conformes aux normes ?? Des questions qui inquiètent l’opinion plus que jamais ..
    Et c’est chaque année , la même chose , même période en attendant l’hiver et son lot de désagréments ! Des victimes , des grands dégâts car on est jamais assez préparés à ce genre de situations , pourtant naturelles , prévisibles..vraiment el galb 3ay !

  3. Amirouche

    Salam,
    مسؤول تقلبت سيارته…و كانوا راكبين معاه جماعة تاع الشيتة. و الحمدلله خرجت سلامات. قال لهم المسؤول : اسمحولي قريب ڨتلتكم. فقالولو : لا لا خاطيك، ڨاع متقلقش روحك، حنا لمكوناش راكبين مليح..

  4. Mémoria

    « La météo ne peut être justiciable ou accusée de haute trahison… »formulé dans la chronique TRAVELLING de C. Saddek le 2 octobre dernier ! Apparemment le vent tourne et la météo qu’on diabolise souvent, à l’image du totem qui serait à l’origine de toutes nos connivences, signale sa feuille de route comme prévisible par les spécialistes de la prospective (Allah Yaâlem) ! Apparemment « Le sanglier d’Hippone » et sa harde ont été débusqués et sortis de la fiction…

Répondre