La Voix De Sidi Bel Abbes

Tout savoir sur le Sauna et le hammam

Grâce à la chaleur produite, le sauna et le hammam délassent et purifient l’organisme. Sources de bien-être, de tels bains de chaleur présentent bien d’autres vertus
Chaleur et transpiration

La chaleur qui règne dans le hammam ou le sauna provoque rapidement une transpiration intense et un sentiment de bien-être. Les pores de la peau se dilatent, favorisant l’élimination des toxines. Hammam et sauna peuvent ainsi avoir des vertus purifiantes à visée esthétique, mais aussi régénérantes, après un effort physique intense, et délassantes.

Hammam et sauna procurent des bienfaits sur la peau, le moral et induisent une détente musculaire. Le sauna renforcerait également le système immunitaire et notre résistance aux agressions (stress, infections, froid…). Il exerce par ailleurs une action bénéfique sur les douleurs musculaires, les rhumatismes et les affections dermatologiques.

La vapeur du hammam dégageant les voies respiratoires, il contribue quant à lui à lutter contre les rhumes et la toux.

En revanche, ceux qui pensent que le sauna ou le hammam font perdre du poids ont tort. Cela dit, puisque des séances régulières contribuent au bien-être, elles permettent de mieux maîtriser son hygiène de vie : alimentation, activité physique, comportements (alcool, tabac…).

Hammam ou sauna : chaleur humide ou chaleur sèche ?

Le hammam

La pratique du hammam est très ancienne et remonte aux thermes romains. Elle s’est ensuite fortement développée dans les pays orientaux. Le hammam diffuse une chaleur humide, via de la vapeur pouvant aller jusqu’à 50°C. Les fines gouttelettes d’eau étant plus conductrices que l’air, la chaleur ressentie peut être extrême et parfois difficile à supporter, alors qu’elle est bien inférieure à celle du sauna. Les hammams sont de vastes salles entièrement recouvertes de mosaïque ou de faïence, dans lesquelles règne une ambiance (brouillard) propice à la détente physique et spirituelle.

Le sauna

Le sauna est plus récent que le hammam et il est originaire des pays scandinaves. À l’inverse, le sauna est une petite cabine, intime, en bois, équipée de gradins où règne une chaleur sèche pouvant s’élever jusqu’à 90°C avec un taux d’humidité ne dépassant pas les 30 %. Cette chaleur est diffusée classiquement par un poêle (bois, gaz, électrique ou par un radiateur infrarouge) et entretenue par des pierres volcaniques sur lesquelles de l’eau est versée régulièrement.

Après la chaleur, un bain de fraîcheur

Après un tel bain de chaleur, une séance de hammam ou de sauna se termine rituellement par un bain de fraîcheur dans une baignoire, une piscine ou sous une douche d’eau froide. Le choc thermique provoque une vasoconstriction, c’est-à-dire l’effet opposé à celui obtenu lors du bain de chaleur (vasodilatation). Cette réaction stimule la circulation sanguine et contribue aux bienfaits physique, esthétique et relaxant.

Existe-t-il des contre-indications au hammam et au sauna ?

Le hammam et le sauna sont des pratiques ouvertes à quasiment tout le monde. Ils sont seulement contre-indiqués en cas de pathologies lourdes : insuffisance cardiaque, tumeur maligne, infection aiguë (grippe ou bronchite, tuberculose).

En cas d’hypertension (les médicaments, les antihypertenseurs, avant une séance de sauna sont contre-indiqués, tout comme la consommation d’alcool), de problème respiratoire ou circulatoire, il est recommandé par mesure de précaution de prendre l’avis de son médecin.

Attention, la transpiration fait évacuer beaucoup d’eau. Il faut donc boire abondamment avant et après chaque séance (de l’eau et pas trop froide).

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62472

Posté par le Sep 9 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, SANTé. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

9 Commentaires pour “Tout savoir sur le Sauna et le hammam”

  1. OUERRAD

    Merci pour toutes ces infos , rien ne vaut un hammam pour se delasser et reprendre gout à la vie .J avais un copain qui frequentait le bain tous les deux trois jours tout en changeant à chaque fois de hammam .IL me semble qu il doit avoir essayer tous les bains maures de SIDI BEL ABBES , n est ce pas DAHO ??

  2. Mme CH

    Ce sont les bienfaits du Hammam et du Sauna dont il s’agit et non pas des effets de cette image qui à mon avis est à la limite de la décence et illustre mal l’article….!!

    C’est mon avis…!

  3. ABBES2

    Ettt bien le monsieur qui a écrit cet article a bien su choisir la photo.la série TV (beb el hara) doit suffire.

  4. Ayadoun Sidahmed

    Salem thème a intérêt majeur qui ressort des sujets abordés On en finit pas d’apprendre

  5. OUERRAD

    merci , pour avoir changer la photo ,,,,,

  6. ABRAHAM

    La photo est devenue plus propre que la réalité.

  7. OUERRAD

    JOUMOU3AH MOUBARAKAH , toutes et tous .
    Merci , la VD SBA de mettre mes contributions à la une , cela m incite à revenir de sitot .
    Les vacnces sont terminees , bientot de retour juste une petite viree au plat pays 22 et retour au bercail pour plus de contributions .
    MERCI de me lire et relire .

  8. zlaoui

    certain de nos intellectuel raporte tout et le colle sur les grecs..
    le hamame est grec la philo est grec l’astronomie est grec
    l’agriculture est grec les semiconducteurs peut etre grec
    sauf lorsqu’il s’agit du crime organisé et la mafia ils ne disent jamais d’origine greco romaine…lol
    bref dans le hammame y’a aussi une ingeniosité dans la physique des fluides, le tapis du hammae doit avoir une pente leger pour permetrre l’écoulement continuel de l’eau..
    En passant par le jet d’eau de sidi bel abbes en face petit vichy y’a des traveaux d’un entrepreneur qui est entrain d’uinstallé de nouveau systeme de jet d’eau ..
    depuis 86 le jety d’eau du petit vichy posait probléme de curage..chgaque fois l’eau deviend trouble le fond s’envase de poussiere et les algues finissent par coloniser tout le petit vichy..Ils ont remie la gestion a une association de sourd muet..
    Aucune solution depuis 1986…les députés aujordhui ont voté un projet de lois concernant l’exploitations des resultats de recherche et l’ont mis chez les universitaires je ne sais pas si les autres secteurs privés et recherche  »privé personelle » ont été prie en consideration ou non..mais vu que le minsitre de l’enseignement a été cité donc donc le projet a été taillé sur mesure sur l’université toujours pour profiter de la la rente petrolière..je ne peux me prononcer sur ce texte il n’a pas été publié..En tout cas l’exploitation des resulats de la recherche et du domaine des systéme  »libérales »
    le systeme socialiste ne reconnait pas la prorété privé donc si il ya résultat il sera publié et versé gartuitement dans  »le secteur publique »
    En ce basant sur ce projet de lois qui n’a aucun sens dans le systeme socialiste
    disant on va proposer une problématique a sidi bel abbes qui consiste a offrire 500 milions de centimes a quiconque trouvera une solutions au double probléme de l’envasement et des algues dans les 3 jet d’eau de la ville de sidi bel abbes..
    Voila l’esprit du systeme liberale..le probleme est posé aux chercheurs n’importe quel chercheur, celui qui trouve avance celui qui ne trouve rien ne trouve rien..
    donc donner a un entrepreneur un projet en n’exigeant pas la solution c’est jeter l’argent par la fenetre car d’ici quelques mois le jet d’eau sera a nouveau inutilisable..combien a couté a la commune ce projet?? sans doute plus de 500 millions la somme tout a fait coorecte pour l’offrire a un  »vrai chercheur » bel abbesien…
    Alors??? que ba faire la wilaya et la commune?? oseront donner 500 millions a l’inventeur?? Au moins cheikh 3atllah le député algerien trouvera une réponse a sa question qui consiste a poser la problématique comment enfin  »séparer l’illetré de l’intellectuel »

    ma tafraz oumi 3la wahad yakra ( tu ne distingue l’illetré de l’intellectuel)
    (cheikh 3atallah lyric chanson  »dachra » in youtube2009
    sahha idkoum

Répondre