La Voix De Sidi Bel Abbes

Tlemcen, le choix étonnant de François Hollande

Après Chirac à Oran, puis Sarkozy à Constantine
Pour les présidents français, l’Algérie ne compte que trois endroits : Alger – la capitale –, Constantine et l’Oranie. En mars 2003, Jacques Chirac, qui effectuait une visite d’État en Algérie, a pris son bain de foule à Oran. En décembre 2007, son successeur Nicolas Sarkozy a choisi Constantine, capitale de l’Est, pour s’adresser aux jeunes et évoquer sa vision de l’histoire commune entre les deux pays. Pour le socialiste François Hollande, attendu les 19 et 20 décembre en Algérie, ce sera l’université de Tlemcen, à seulement 100 kilomètres d’Oran.
Pourquoi un tel choix ? Officiellement, parce que Tlemcen a été capitale de la culture islamique en 2011. C’est aussi la région natale du président Abdelaziz Bouteflika. On peut difficilement ne pas voir un lien direct avec ce dernier point. Le président français cherche visiblement à faire plaisir à son homologue algérien en se rendant dans sa région natale.
Mais, au‑delà de la politesse diplomatique, ce choix pose au moins deux problèmes. Le premier concerne l’équilibre de traitement entre les différentes régions du pays. L’Algérie ne se limite pas à Constantine et à l’Oranie. Symboliquement, en cette période de crise au Sahel, François Hollande aurait par exemple pu se rendre dans une ville du Sud du pays et y prononcer un discours. Il aurait pu également être invité en Kabylie ou dans les Aurès. Tout comme il aurait pu se rendre à Sétif, ville symbole des évènements de mai 1945. Au pire, il aurait même pu se rendre à Boumerdès, ville universitaire, donc de jeunes, d’autant qu’il s’est présenté comme le président de la jeunesse.
Le choix de Tlemcen ne semble pas dicté uniquement par des raisons affectives, en raison des origines du président Bouteflika. Tlemcen est aujourd’hui l’une des rares, voire l’unique ville « présentable » en Algérie. L’année dernière, la ville avait accueilli l’année de la culture islamique. Elle a bénéficié d’importants crédits qui ont permis de la rendre propre et vivable. C’est aussi une ville où les risques de contestation à l’occasion de cette visite sont faibles.
Mais à Tlemcen, François Hollande verra une Algérie qui ne correspond pas tout à fait à la réalité. Celle des villes délabrées, avec des immeubles en ruines, des bidonvilles et des routes en mauvais état. Une Algérie difficile à montrer à un invité étranger.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=19869

Posté par le Déc 4 2012. inséré dans ACTUALITE, ALGERIE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

33 Commentaires pour “Tlemcen, le choix étonnant de François Hollande”

  1. ghosne elbane

    bonsoir moi je dirai plutot que Tlemcen capitale de la ville Islamique et Wilaya frontalière du Maroc mon petit doigt me dit que les discussions et propositions sont au programme ….!!! l’ami de mon ami est mon ami!!!!

    • Albarracin deSBA

      On peut toujours justifier le choix d’une destination, en revanche il est plus difficile d’expliquer les raisons d’avoir écarté telles ou telles autres destinations!
      A mon avis le président Français signifie entre autres choses , que sa visite va d’abord en direction d’une Algérie, historique, provinciale,typée…
      N’oublions pas que le président Hollande est aussi l’ élu d’une ville de province « Tulle »!
      Dont la longitude est assez proche de Tlemcen!
      Une posture moins bling bling n’est pas étrangère à son choix!
      Enfin pour les personnes qui s’interrressent à la symbolique des lettres, la lettre T ne manque pas de signification à vous de compléter; Comme quoi les questions ne manquent pas, ce sont les réponses qui fonts défauts
      Pour le plaisir d’échanger;et de spéculer!Salutations

    • sarra

      tu as raison bravo

  2. OMAR

    Tlemcen est une ville d’art et d’histoire et je pense qu’elle est devenue la deuxième ville dans l’ouest après Oran Elle est propre et mieux gérée par ses concitoyens que la notre qui est gérée par des étrangers d’autant plus elle possède un aèroport international Messali Hadj situé à Zenata qui est aussi le deuxième aéroport après celui de Ahmed Benbella qui est situé à ES SENIA La ville de Tlemcen avec son nouveau visage possède tous les atouts pour honorer notre pays et recevoir le president de la république Française Je pense que le choix repose sur l’histoire et la beauté de la ville.

    • malltida

      bien dit Mr Omar ! depuis que Bouteflika est au pouvoir on a le sentiment que Tlemcen ne fait plus partie du territoire National des commentaires haineux et envieux envers cette ville et ces citoyens !

  3. quelqu'un

    je pense que c’est une question de frontière , un état des lieux

  4. Benhaddou Boubakar

    bon chacun son opinion:moi je dirais que peut etre pour consolider les liens avec la communautè juive! et si le president francais prendra le tèlèpherique il vera ce qu’est « BOUDGHENE »,la casbah de Tlemcen! peut etr Patrick bruel viendra avec lui pour visiter sa ville natale,au moin lui n’est un sioniste! que les gens de Tlemcen seront a la hauteur du bon acceuil!

  5. OMAR

    Si le chanteur et cinéaste Patrik Bruel viendra avec le président français c’est pour visiter le cimetière juif qui reste le cimetière le mieux entretenu de Tlemcen et qui est connu à l’échelle nationale.Quand à l’hospitalité elle est offerte que pour des intérets et on connait l’histoire d’un tlemcenien qui a risqué la perte de sa villa pour avoir inviter un responsable.L ‘hospitalité est bonne que lorsqu’elle n’est pas accompagnée de la chita.

  6. smain

    Tlemcen c’est le gouvernement a majorité de TLEMCEN Pendant qu’ils ont au pouvoir ils sont pour le choix de leur ville; les autres c’est la peuplade qui est convoquée pour applaudir et puis le président Hollande a effectué son service national a BAB EL ASSA

  7. Benhaddou Boubakar

    tu sautes de la visite du president francais aux islamistes!!! ou tu veut en venir mon cher Jamil? si comme l’islamisme a ètè instaurè depuis 1962!!! c’est l’ISLAM peut etre qui est la cause de la situation du pays!!! trouvez des solutions pour les « jeunes » et oubliez les « barbus »!!!

  8. OMAR

    Entièrement d’accord avec vous si Djamil seulement pour connaitre les faux musulmans il ne faut pas voir ailleurs mais rien que notre expérience de la décennie noire nous suffit. Ce qui est regrettable chez les égyptiens c’est que le président actuel est entré par la grande porte de la démocratie pour la refermer derrière lui pour que personne ne rentre.Un pharaon remplacé par un autre et voila comment est faite la démocratie arabe.

  9. OMAR

    SI SMAIN je crois que vous faites erreur lorsque vous dites que hollande a fait son service national à BAB EL ASSA parceque en 1962 il n’avait meme pas dix ans
    Amicalement

  10. Benhaddou Boubakar

    tu as raison : »ki hammou ki tamou » merci

  11. Claude.B

    Je ne vois dans ce choix ni un intérêt pour la culture ,ni pour celui de l’histoire de Tlemcen ,que développerait le président Hollande. J’ y vois essentiellement une volonté de « plaire  » à son homologue Algérien en étant reçu dans sa région natale .
    A défaut d’être un bon gestionnaire et un fin stratège , ce qu’il démontre quotidiennement dans son pays ,Mr Hollande est un fin courtisan !!

    • Un parmi d'autres

      Ma chère Claude B,j’aurai souhaité voir Le président François Hollande fouler les pas de Napoléon III afin de rendre visite à notre ville et de dire ah! Quelle belle bourgade je la revois comme ma ville Tulle et d’aller dîner dans ce vieux château Bastide .Alors un visiteur de plus qu’apportera-t-il Drs applaudissement et des You-You et le folklore .
      Amicalement

      • Handicapé de guerre

        Napoléon III est venu chez nous voire , conquérir un pays qui sera par la suite brûlée. Hollande viendra pour tourner une page sale de l’histoire de son pays. Nous acceptons de telles visites , le pardon est une sagesse , mais il m’est difficile d’oublier mes souffrances sous la torture.
        Espérons que cette visite soit bénéfique pour notre pays. Hier , face à Manuel Valls, sur FR2, Lepen marine à fait ressortir dans son débat cette visite, qui selon elle on va octroyer plus de visa aux algériens. Elle n’a cité que notre pays comme si on est la source des maux de la France. Donc restons diplômé. Et ouvrons bien les yeux.

        • Handicapé de guerre

          Lire : restons diplomatiques

        • elhadj abdelhamid

          Bonjour,
          Je crois qu’il ne faut pas trop écouter les hommes politiques ( et les femmes ) surtout en période pré-électorale . Ce n’est que ramage courtisan de la Vox Populei . Marine Le Pen a dit qu’elle est allée chez Hollande pour  » repérer  » l’Elysée.
          Avocate, Marine Le Pen avait brillamment défendu les sans-papiers algériens ( à Nanterre, je crois ) même si ces derniers préfèrent généralement les avocats juifs de France.
          J’ai un grand respect pour les vétérans de guerre, surtout pour ceux qui en reviennent handicapés; aussi j’écoute bien leurs conseils et depuis ce matin, j’ouvre bien les yeux mais devant l’appel de ce 7 Décembre  » Restons diplômés « , j’ai pensé, en premier lieu que votre handicap guerrier pouvait tenir d’une blessure à la tête causée par un éclat d’obus . Mais, par prévoyance , en songeant que peut-être Le Ministère des Anciens Combattants recrutait, je suis quand même allé voir si mon diplôme qui, il y a longtemps, était une belle chose, n’avait pas perdu son éclat et le teint de sa page nacrée. ( cela me rappelle le stade Ronsard près du château Bastide où , enfants on jouait au foot du matin au soir )
          Amicalement.

        • ghosne elbane

          Sbah el kheir handicapé de guerre, effectivement ouvrons bien les yeux car comme on dit chez nous ela3ab ekbir et puis il faut faire comme l’autre Peuple « el mahgourine » et puis khayi Handicapé de guerre finalement ELSANE ELAHLOU TARD3OU LABA (la lionne) tout est intelligence ! chaque chose à sa place et en son temps et BELLATI AHCENE. Dieu est avec nous DJOUMOU3A MAKBOULA A tous les lecteurs INCHALLAH.

    • elhadj abdelhamid

      Bonsoir,
      Votre mot courtisan a fait tilt dans ma mémoire. Peu avant la présidentielle 1981, ( Giscard /Mitterand ) ,le Poliosario avait enlevé 2 ressortissants français( 2 religieuses si mes souvenirs sont bons ) . Même le géant Tito, ami commun de l’Algérie et de la France n’a pu obtenir leur libération et Boumediène avait seulement garanti au leader non-aligné, en raison de l’amitié algéro-yougoslave, que les otages étaient  » en bonne santé ». Et c’est a Marchais , le chef du PCF, que le Polisario avait livré les otages à Alger , pesant ainsi, par ce coup médiatique électoraliste, en raison du Programme Commun de la Gauche ( Socialistes/ Communistes ) sur l’élection de Mitterrand à l’Elysée.
      Pour son premier voyage au Maghreb, Mitterrand avait choisi le Maroc, irritant l’opinion algérienne par son ingratitude. Excédé, Mitterrand a fait dire dire au porte-parole officiel : Le Président ne rend pas visite à des courtisanes !
      Hollande a sûrement choisi Tlemcen pour se démarquer de ses prédécesseurs ( Oran, Constantine ).
      Honnêtement, après Alger, Constantine et Oran, à part Tlemcen , quelle autre ville du pays peut , dignement, recevoir un chef d’Etat étranger.
      A Sidi Bel-Abbès, pour recevoir déjà notre président, il faut 2 à 3 mois de maquillage ( colmatage des rues, camouflage des quartiers sales, ravalement des façades et des arbres…etc )

  12. TAHAR

    Les jeux sont fait, il nous reste que les yeux pour voir et pleurer.

  13. Kharoub B

    Effectivement Napoleon III est arrivé le 16 mai 1865 à 15h30 à Sidi-bel-Abbès. Il est logé à l’hôtel de la subdivision (Place des quinconces=place Carnot) d’où il assiste à un défilé de la milice et des troupes de la garnison. Il reçoit la visite des autorités civiles et militaires. Parcourant la ville, il visite la propriété de M. Bastide père mais refuse l’invitation à entrer dans sa maison.
    « Je suis venu ici pour voir, et rien que pour voir………….!

  14. chaibdraa tani djamel

    Bonne option POUR TLEMCEN l’exemple de cette ville doit etre verifié par nos futures élus comme dit le proverbeGHIRE OU MA TAHSSADTCHE

  15. Sam

    Peut-on voir dans cette visite une opportunité à saisir et qui peut permettre le rapprochement entre les deux peuples? il est peut-être temps, qu »on’opère un travail sur nos mémoires afin de dessiner de nouveaux horizons!

  16. aliigraba

    que reste t-il à belabbes des tonnes de béton..il verrait quoi M.Hollande ,le lac sidi mohamed ben ali le pôvre ou le mausolée de mestpha benbrahim.délabré ..rien Belabbes est une ville -poubelle!on veut embellir une ville en haillons!

Répondre