La Voix De Sidi Bel Abbes

Tiaret : une jeune fille se suicide pour rejeter le mariage forcé

Voilà un fait divers d’une brutalité inouie. Il renseigne si besoin est sur le sort fait aux femmes en général et aux jeunes filles en particulier en Algérie. Une jeune fille de 17 ans répondant aux initiales de B.M., résidant à Melakou, un petit village situé à une quinzaine de kilomètres de Tiaret, s’est donné la mort mardi dernier en se jetant sur la route qui mène de Medroussa à Melakou, depuis l’arrière d’un véhicule utilitaire de marque Mazda, en signe de protestation contre le mariage forcé dont elle allait faire l’objet du fait d’une décision unilatérale prise par sa famille.

Ce drame survenu une semaine avant les noces a jeté l’émoi parmi la population locale. D’autant que la scène du suicide est violente, une chute volontaire sur la chaussée alors que le véhicule roulait à vive allure, selon les informations que nous avons recueillis sur place. Ce geste ultime de désespoir renseigne sur le degré d’inconscience de certaines familles conservatrices qui continuent de sceller le sort de jeunes filles, souvent mineures, comme c’est le cas pour cette victime.

Cette dernière a été inhumée le soir même en présence d’une foule nombreuse dans son village natal. La Gendarmerie nationale aurait ouvert une enquête. Pourra-t-elle pour autant démontrer quelque responsabilité et d’éventuel coupable dans ce drame qui renvoie notre société à ses limites rétrogrades ?

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=55230

Posté par le Oct 3 2014. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

28 Commentaires pour “Tiaret : une jeune fille se suicide pour rejeter le mariage forcé”

  1. fethi

    Mauvaise nouvelle de ce drame coïncidant avec Aid Allah yeltouf

  2. henni

    Malheureux de lire ces drames

  3. Abbes

    Notre société possède encore ses tares et c’en est une grave

  4. OUERRAD en squatteur

    Le mariage force n est pas nouveau dans ce monde ,ni le suicide d ailleurs ?
    Le probleme est de trouver des solutions pour eviter ces drames ,la societe es fermee a ce genre de debat , et cela le tord de notre societe ,
    Le dialogue n existe pas , et si debat il y a chacun ne veut faire passer que ses idees , meme chez certaines familles le debat est absent et chacun campe sur ses positions ,Meme en ISLAM il est dit qu il faut avoir l aval de l interessee pour la marier ,si le courant ne passe pas avec le pere il faut l intervention ,de la mere , sinon il faut faire intervenir les autres membres de la famille pour l equilibre ,ce qui est sur c est que pour ce cas ;le pere doit etre un dictateur qui ne veut rien entendre ;ghir kelmti li tfout et voila le resultat , RABI YARHAMHA
    Et le pere va avoir des remords , mais c est trop tard ,il y a mort d un HUMAIN .
    ET ON NE PEUT QUE PRIER POUR SON AME .

  5. MADANI

    AID MABROUK à tous et à toutes

  6. MADANI

    Je me suis trompé de rubrique je le signale

  7. fethi

    @ Si Madani Postez votre commentaire dans son endroit ( rubrique)pour les éventuels échanges car vous êtes un habitué

  8. El Kantara

    Voilà ou nous emmène la médiocrité des parents incultes et primaires vouloir à tout prix marié leurs enfants je dirais plutôt adolescences contre leurs grès.Pourquoi cette acharnement ? à peine ouvrir les yeux dans ce monde pourri et en particulier chez nous, c’est comme si on doit vendre un produit et tout ça au nom du soi-disant <> par peur qu’Elle fréquente un jeune de son âge par peur que notre société de par ces médisances on pousse nos enfants à aller vers l’irréparable.Tout compte fait ce baudet de père non seulement Il a perdu de ce qu’il a de plus précieux mais en contre-partie il a les autorités aux fesses qui doit se justifier le pourquoi du comment,société de primaire.le monde avance et nous autres on vit avec la mentalité de nos aïeux qui prenaient comme épouses des fillette à l’âge de la marraine,or qu’on est au vingt et unième siècles ? Je comprends parfaitement pourquoi les jeunes filles fuguent et Elles ont bougrement raison et je les encourage è refuser quoi qu’il arrive se merier l’été et divorcée l’hiver, il est temps que la société change la gente féminine préfèrent rester célibataires que de foutre leurs vies dans un entonnoir et pour s’en sortir c’est comme une fosse sceptique une fois tombé on peut dire « amen »

    • gherbi sba

      Bonne réflexion de El Kantara

    • El Kantar

      Messieurs de la VDSBA, arrêtez de censurer des passages qui ne vous conviennent pas dans nos commentaires ça ne vous fait que grandir.Vous me faites rappeler l’enfoiré du fameux alcoolique l’ex: président des U.S.A G.bush je cite (Ou vous êtes avec nous,ou contre nous) ce n’est ni la première ni la dernière fois que je constate ces coupures. Je ne suis pas dupe ma liberté finit la commence celles des autres. Ce n’est qu’un journal de rencontres et à chacun donne son point de vue si je vous dérange dites le une fois pour toute, vous savez je vous connais tous et je sais comment vos neurones fonctionnent et ça ne date pas d’aujourd’hui. Je suis du terroir je connais notre mentalité,OU vous mettez un code de déontologie comme la plupart des Toiles vous triez ce qu’ils vous plaisent et a ce moment on saura quelle liberté d’expression vous conviennent.Sans rancune.

      • gherbi sba

        @El kantar Si une personne choisit un pseudo et discute comme il veut sans s’identifier je crois que c’est malaisé pour nous tous Si il s’identifie il assume ce n’est pas certainement le cas de certains commentateurs qui parfois se croient tout permis

        • fethi

          El kantara ou kantar le plus recommandé est de participer sans passion

          • El kantara

            Chers frères et soeurs sbah-el-kheïr aâlikom mabrouk eidkom, il ne s’agit pas de pseudonyme l’essentiel c’est de participer avec respect et dignité,personnellement j’essaie d’apporter ma petite pierre à l’édifice qui à mon sens vacille tous les jours.Je réponds aux commentaires qui font mal la vie chez nous.Et je m’adresse particulièrement aux frères (Fethi et Gherbi) qui me répondiez avec sagesse si au moins on pourrait dialoguer entre nous comme des gens qui se respecte et respecte leurs prochains.Malheureusement on a tendance à fustiger et vouloir toujours humilier les autres parce qu’on est toujours pas d’accord avec ce qu’ils disent,Dire ce qu’on pense c’est bien mais insulter je ne suis pas d’accord,voyez-vous on peut tout dire verser son venin sans blesser qui que ce soit.Autres choses Fethi, Gherbi qui ne vous dit pas que je vous connais? et tant d’autres il est fort possible que vous êtes plus jeunes que moi alors avant tout on se doit le respect comme l’ont fait jadis nos aïeux et nos parents nous sommes la lignée directe n’est-ce pas? ou je me trompe? Personnellement je prendrais en premier lieu la rédaction du (VDSBA) comme « Responsable et mettre un (hôla) pour tout commentaires inadéquat on voit ça tous les jours pas moyen d’entamer une discussion à tous les niveaux sans sortir le sabre,on a besoin de sagesse chose inexistante chez nous et c’est pour cela votre serviteur en premier dés fois j’écris des commentaires pas pour blesser mais je me dis peut-être que je fais prendre conscience le diable en nous et que inch’Allah chacun pourra dire son avis sans humilier son prochain par l’intermédiaire de la Toile et toute mon amitié à tout-e-s

        • MADANI

          GHERBI à quoi sert un pseudo ? quel est son utilité ? pourquoi on utilise un pseudo ? la loi l’autorise dans plusieurs cas . chacun de nous a une vie privée à défendre ne mélangez pas svp

    • abbes

      Très bon post bien vu Monsieur

  9. abbassia

    SALAM WAALEIKOUM

    Personne n’a la preuve que cette jeune fille s’est suicidée pour un mariage forcé, personne n’a la preuve que son père est un dictateur. le principe du préjugé est à la base de l’ignorance et le manque de réflexion. Je vous recommande la prudence avant d’asséner des « jugements  » de manière aussi péremptoire .
    C’est bien vrai, je ne sais pas si on donne vraiment un sens à la vie, ou si on doit découvrir le sens intrinsèque qu’elle a en soi. La joie de vivre découle de l’harmonisation des désirs et de la juste auto-estime qu’on s’accorde, au fur et à mesure que l’on découvre qui nous sommes réellement. La déformation de la psyché est liée à la multiplication infinie des faux besoins et des désirs, qui résulte en la souffrance intérieure. Cette souffrance est un signal d’alarme qui ne faut chercher à éviter puisqu’elle nous indique que nos calculs de satisfaction face aux désirs sont faussement motivés.
    Mais encore, le tout est d’être là, les uns pour les autres, avec amour et chaleur d’âme. Car c’est bien les seules choses qui peuvent vraiment sauver des vies.
    La vie est faite de joies et de souffrances. Il faut savoir les accepter et s’accepter. Ce qui fait la différence entre les gens, c’est leur réaction face à ces événements
    Allah yerhm cette jeune fille , aide moubarek

    • OUERRAD en squatteur

      J AI REPONDU A L ARTICLE POINT FINAL JE NE PORTE AUCUN JUGEMENT ET JE VAIS DIRE PLUS OU EST LE ROLE DES IMAMS

    • MADANI

      L’évolution des moeurs et des coutumes dans un coin perdu à ne rien comprendre ? mais au juste abbassia a raison on ne peut pas connaitre la vérité que seule cette malheureuse sait et qu’elle a prise avec elle à jamais alors ne spéculons pas NO COMMENT .

  10. gherbi sba

    @Abbassia c’est un article et ce n’est pas un rumeur

  11. abbassia

    Mr Gherbi relisez mon post je n’ai pas dit qu’il s’agissait d’une rumeur, je parle de la façon est traité le  » père » cette malheureuse. point barre. .

  12. un abbassi d'ailleurs

    malheureux qu’à notre époque , ce soit toujours la famille qui décide avec qui leur fille doit se marier . Ma mère ( 82 ans aujourd’hui ) a refusé le premier mari que sa famille avait choisit et lui imposait à l’époque . Elle a épousé mon père parce qu’ils s’aimaient. Je suis fier de mes parents qui m’ont enseigné le respect et la tolérance . Je suis grand père maintenant , ma fille et mon fils ont été libres du choix de leur destinée et c’est que du bonheur dans notre famille …
    Malheureusement , ça ne sera pas la cas pour cette petite malheureuse . S’il s’avère que son père est la cause de son suicide , qu’il aille en enfer .

  13. madjid

    un péché ne pas donner des considérations ou circonstances inutiles!

  14. Abbassi

    Ma soeur Abbassia , alors pourquoi elle s’est suicidee a une semaine de son mariage ?

Répondre